Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRIVE DEVICE AND CORRESPONDING ROTARY FURNACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/012850
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a drive device and corresponding rotary furnace. Said drive device (6) is suitable for transmitting drive torque to the combustion chamber of a rotary furnace. The drive device (6) includes a drive ring gear (8) suitable for being attached to the combustion chamber. At least a portion of the drive ring gear (8) is made of cast iron.

Inventors:
PRUNIER JEAN-BAPTISTE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/064738
Publication Date:
January 23, 2014
Filing Date:
July 11, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FERRY CAPITAIN (FR)
International Classes:
F27B7/26
Domestic Patent References:
WO2010067183A12010-06-17
Foreign References:
CN102102140A2011-06-22
US2793920A1957-05-28
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Dispositif d'entraînement (6) pour transmettre un couple d'entraînement à la chambre de combustion d'un four rotatif, le dispositif d'entraînement (6) comprenant une couronne dentée d'entraînement (8) adaptée pour être fixée à la chambre de combustion, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la couronne dentée d'entraînement (8) est en fonte.

2. - Dispositif d'entraînement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la fonte est une fonte à graphite sphéroïdale.

3. - Dispositif d'entraînement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la couronne dentée d'entraînement (8) est entièrement en fonte.

4. - Dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 comprenant un pignon d'entraînement (14) engrenant avec la couronne dentée d'entraînement (8), et de préférence comprenant un seul pignon d'entraînement.

5. - Dispositif d'entraînement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ou chaque pignon d'entraînement (14) est en acier.

6. - Four rotatif (2) comprenant :

- une chambre de combustion (4) rotative et

- un dispositif d'entraînement (6) en rotation de la chambre de combustion 4, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement (6) est un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, la couronne dentée d'entraînement (8) étant fixée en rotation à la chambre de combustion (4).

Description:
Dispositif d'entraînement et four rotatif correspondant

La présente invention concerne un dispositif d'entraînement pour transmettre un couple d'entraînement à la chambre de combustion d'un four rotatif, le dispositif d'entraînement comprenant une couronne dentée d'entraînement adaptée pour être fixée à la chambre de combustion.

On connaît du document WO 2010/67183 un dispositif d'entraînement de ce type.

Habituellement, les couronnes dentées d'entraînement des chambres de combustion d'un four rotatif sont fabriquées en acier. Dans le cas particulier des fours rotatifs, aucun autre matériau que l'acier n'a été envisagé à ce jour étant donné que l'arrêt du four rotatif lors du chauffage entraîne des difficultés particulières et peut conduire à une défaillance de la chambre de combustion. L'acier a été jugé comme suffisamment résistant afin de fournir la fiabilité nécessaire.

Toutefois, l'acier est coûteux et la fabrication des couronnes en acier est difficile.

L'invention a pour but de fournir un dispositif d'entraînement pour un four rotatif qui soit économique à fabriquer tout en ayant une fiabilité suffisante.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'entraînement du type indiqué, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la couronne dentée d'entraînement est en fonte.

Selon des modes de réalisation particuliers, le dispositif d'entraînement selon l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- la fonte est une fonte à graphite sphéroïdale ;

- la couronne dentée d'entraînement est entièrement en fonte.

- un pignon d'entraînement engrenant avec la couronne dentée d'entraînement, et de préférence comprenant un seul pignon d'entraînement ; et

- le ou chaque pignon d'entraînement est en acier.

L'invention porte également sur un four rotatif comprenant :

- une chambre de combustion rotative et

- un dispositif d'entraînement en rotation de la chambre de combustion, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement est un dispositif tel que décrit ci- dessus, la couronne dentée d'entraînement étant fixée en rotation à la chambre de combustion.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un four rotatif selon l'invention ; et - la figure 2 est une vue en perspective du détail II du four rotatif selon l'invention de la figure 1 .

Sur la figure 1 est représentée un four rotatif selon l'invention, désigné par la référence générale 2.

Le four rotatif 2 comprend une chambre de combustion 4 et un dispositif d'entraînement 6.

La chambre à combustion 4 est un corps généralement cylindrique et logé en rotation autour d'un axe de rotation X-X, par exemple sur des paliers non représentés.

Le dispositif d'entraînement 6 est adapté pour entraîner en rotation la chambre à combustion 4 autour de l'axe de rotation X-X.

Le dispositif d'entraînement 6 comprend une couronne dentée 8 d'entraînement. La couronne dentée 8 entoure la chambre de combustion 4 et est fixée en rotation à celle- ci.

Le dispositif d'entraînement 6 comprend également un moteur d'entraînement 10, un réducteur 12 muni d'un pignon d'entraînement 14 qui est un pignon de sortie du réducteur. Le pignon d'entraînement 14 engrène avec la couronne dentée d'entraînement 8. Le réducteur 12 est entraîné par le moteur d'entraînement 10. En l'occurrence, le dispositif d'entraînement comprend un seul pignon d'entraînement 14.

Selon l'invention, la couronne dentée 8 est fabriquée au moins en partie en fonte, et de préférence en fonte à graphite sphéroïdale. La couronne dentée 8 est notamment entièrement en fonte et de préférence en fonte à graphite sphéroïdale.

De plus, la dureté Brinell (HB) de la fonte est de préférence supérieure à 250 HB et notamment supérieure à 320 HB.

De préférence, le ou chaque pignon d'entraînement 14 est notamment en acier. De préférence l'acier du pignon d'entraînement 14 a une dureté Brinell (HB) supérieure à 320HB.

Le dispositif d'entraînement et le four rotatif selon l'invention sont économiques en raison de la fabrication en fonte tout en ayant d'une manière surprenante une fiabilité suffisante pour l'entraînement du four rotatif.