Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRIVING AND SAFETY DEVICE FOR AN ELEVATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/125188
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a driving and security device for an elevator driven by a gradual and secure mechanism via a safety mechanism. The invention is characterized in that the elevator car advances along a set of gradually advancing rails guided by car guides (45), the driving and safety mechanisms being incorporated in a frame rigidly linked to the elevator car, the advancing mechanism including a set of advancement locks (1), one advancement lock (1) being mounted on each of the gradually advancing rails, the advancement locks being successively unlocked and pushed by motoring means and the distribution device thereof, the advancement lock (1) in unlocked position acting by shifting its movement onto a bearing device (42, 43) common to all the locks, the bearing device (42, 43) causing the elevator car to advance along the gradually advancing rails.

Inventors:
MACHADO MANUEL (FR)
LEPINE JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000678
Publication Date:
November 08, 2007
Filing Date:
April 23, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MACHADO MANUEL (FR)
LEPINE JACQUES (FR)
International Classes:
B66B9/02
Foreign References:
US3417841A1968-12-24
US5579865A1996-12-03
EP0006076A11979-12-12
Attorney, Agent or Firm:
MACHADO, Manuel (La Garenne Colombes, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 - Dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur ou monte charge comprenant une cage d'ascenseur (32) propulsée par une mécanique de progression et sécurisée par une mécanique de sécurité caractérisé en ce que la cage d'ascenseur (32) progresse le long d'un jeu de rails de progression (5,6) guidée par des guides de cage (45), les mécaniques de propulsion et de sécurité étant embarquées dans un châssis (100) lié rigidement à la cage d'ascenseur (32), la mécanique de progression comprenant un jeu de bloqueurs de progression (1), un bloqueur de progression (1) étant monté sur chacun des rails de progression (5, 6), les bloqueurs de progression étant successivement débloqués et poussés par une motorisation (40, 41) et son dispositif de distribution (49, 20, 29, 23), le bloqueur de progression (1) en position débloquée agissant en répercutant son déplacement sur un dispositif de portée (42, 43) commun à tous les bloqueurs, le dispositif de portée (42, 43) faisant progresser la cage d'ascenseur (32) le long des rails de progression (5, 6).

2 - Dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de distribution (49, 20, 29, 23) est une rampe (20) de hauteur variable (H) positionnée sur une

périphérie circulaire autour de l'axe de rotation de l'arbre moteur (40) de la motorisation (41)

3- Dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur selon la revendication 2 caractérisé en ce que le chemin de rampe (20) adopte sur périphérie sur 360° un profil qui coopère avec la disposition des rails de progression (5,6)

4- Dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur selon la revendication 3 caractérisé en ce que sur l'ensemble des 360° le profil de rampe comprend la simple succession d'une pente plane suivie d'une pente linéaire croissante, la proportion de longueur de périphérie de pente plane sur longueur de pente linéaire croissante étant égal au nombre de rails de progression (5) moins 1.

5- Dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dispositif de portée (42, 43) est simple plateau de portée (43) posé sur des portées de plateau de poussée (17) positionnées sur les bloqueurs (1) sur un chemin circulaire concentrique au chemin circulaire de rampe (20).

6- Dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur selon la revendication 5 caractérisé en ce que le plateau de portée (43) transmet sa

composante de mouvement verticale à la cage d'ascenseur par un cardan ou une rotule (53, 54, 55).

1- Dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rail de progression (5, 6) est constitué d'au moins deux rails dont un rail de progression (5) qui fonctionne avec le bloqueur (1) et un rail de guidage (6) qui fonctionne avec le guide de cage (45) qui enserre le rail de guidage (6).

8- Dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur selon la revendication 7 caractérisé en ce que le rail de progression (5) est positionné parallèle et à proximité immédiate du rail de guidage (6), le rail de guidage (6) étant solidarisé au rail de progression par une visserie (80), de façon à pouvoir entretenir séparément le rail de progression (5) et le rail de guidage (6).

9- Dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bloqueur de progression (1) est constitué par un bloc guide (10) qui coopère avec une mâchoire de blocage (11), le bloc guide (10) et la mâchoire de blocage (11) enserrant le rail de progression (5), le bloc guide (10) coopérant avec la mâchoire de blocage (11) par une came d'articulation (12) à double articulation positionnée à l'arrière sur le bloc guide (10) d'une part et à l'arrière sur la

mâchoire de blocage (11) d'autre part, autour de cette came d'articulation (12) étant positionné un ressort de rappel (16) et un débloqueur (23)

10- Dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur selon les revendications 2 et 9 caractérisé en ce que le débloqueur (23) est actionné en contact par le chemin de rampe (20) positiomié sous une roulette (21) montée sur une plaque de conversion de mouvement (29) qui actionne le débloqueur (23) en translation dans une goulotte (14).

Description:

DISPOSITIF DE PROPULSION ET DE SECURITE ASCENSEUR

La présente invention concerne une mécanique de progression et de sécurité pour ascenseur. L'invention s'adaptant aussi bien pour les ascenseurs domestiques de petites tailles que pour les ascenseurs collectifs d'immeubles. L'invention s'adaptant particulièrement pour le transport vertical mais pouvant également s'appliquer sur des trajets inclinés ou courbes. L'invention pouvant aussi bien servir pour le transport des charges que des personnes. La particularité principale de l'invention résidant dans une mécanique particulière avec une propulsion liée intrinsèquement à la sécurité, et plus précisément à une sécurité qui précède la propulsion.

Il existe dans l'art antérieur de nombreuses mécaniques de propulsion et de sécurité d'ascenseur. L'art antérieur proposant sous une première forme des systèmes à câble avec mécanique disjointe pour la mécanique de propulsion qui actionne le câble moteur en déplacement et une mécanique de sécurité qui se déclenche en cas de chute pour bloquer l'ascenseur avec un câble de sécurité. Un premier défaut de cette première solution étant d'être très coûteux en fabrication et en entretien, avec un passage de câble qui part de bas en haut de l'installation. Un second défaut de cette première solution est de ne pas anticiper en sécurisant après un problème éventuel, en agissant alors ensuite par le biais d'une mécanique particulière agissant sur le câble de sécurité. L'art antérieur

proposant sous une seconde foπne, des dispositifs dit à crémaillère avec une mécanique qui progresse le long d'une crémaillère. Un premier défaut de cette seconde solution est d'être très coûteux, d'être fragile et d'être lourd en entretien. Un second défaut de cette solution est d'être peu adapté aux cages d'ascenseurs à volume restreint et de correspondre plus à une utilisation pour les montes charges pour travaux sur échafaudage.

Un objet principal de l'invention est de proposer une mécanique de propulsion et de sécurité dont la sécurité précède la progression. L'invention proposant ainsi une mécanique qui est toujours en sécurité et ce quelque soit l'utilisation, à l'arrêt, en marche avant ou en marche arrière.

Un objet de l'invention est de proposer une mécanique de propulsion et de sécurité qui soit économique à la fabrication et à l'entretien. L'entretien étant facile et ne nécessitant pas le changement de câbles coûteux.

Un objet de l'invention est de proposer une mécanique de propulsion et de sécurité qui s'adapte sur tout format de cage d'ascenseur ou de monte charge.

Un objet de l'invention est de proposer une mécanique de propulsion et de sécurité qui soit peu volumineuse, qui soit discrète au point de vue sonorité et qui procure un déplacement continu stable.

Un objet de l'invention est de proposer une mécanique de propulsion et de sécurité qui soit solide, robuste et qui soit embarquée avec la cage d'ascenseur.

Dans un aspect principal, l'invention propose un ascenseur qui progresse le long d'un jeu de rails de progression, avec une mécanique comprenant un bloqueur de progression par rail, chaque bloqueur de progression agissant sur un plateau commun à tout les bloqueurs, le plateau agissant sur le plancher de la cage d'ascenseur pour faire progresser la cage d'ascenseur le long des rails de progression.

Dans un aspect de l'invention la mécanique de propulsion et de sécurité est positionnée sous la cage d'ascenseur. En déplacement vers le haut, la mécanique pousse un plateau qui agit sur la cage d'ascenseur. En déplacement vers le bas, la mécanique retient un plateau qui retient la cage d'ascenseur.

Dans un aspect de l'invention, le moteur qui propulse l'ascenseur imprime une rotation à un plateau de rampe horizontal circulaire dont la périphérie comprend une rampe positionnée sous les bloqueurs. La rotation du plateau déplaçant la rampe sous les bloqueurs et modifiant ainsi progressivement l'état de chacun des bloqueurs pour les amener en position de blocage ou en position de progression vers le haut ou de progression vers le bas.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif, en référence aux dessins annexés sur lesquels:

Les Figure la et Ib représentent une vue de côté d'un bloqueur, en position de blocage en figure la, et en position de progression en figure Ib.

Les figures 2a et 2b représentent en vue de face le dispositif d'actionnement du bloqueur en position de blocage en figure 2a, et position de progression en figure 2b.

La figure 3 représente une vue de face d'un ascenseur selon l'invention

La figure 4 représente une vue de face de la mécanique de propulsion et de sécurité

Les figures 5 a, 5b, 5 c représentent trois profils de rampes selon l'invention adaptées respectivement à une rampe deux rails, une rampe trois rails et une rampe quatre rails

Les figures 6a, 6b et 6c représentent des vues de principe de haut du positionnement des rails de progression et des bloqueurs avec une configuration deux rails, figure a, trois rails figure 6b et quatre rails figure 6c.

Les figures 7 a, 7b et 7c représentent une vue de côté de la progression selon trois vues successives d'une hauteur de rampe entre deux bloqueurs.

La figure 8a représente une vue d'un rail de progression de type perfectionné.

- La figure 8b représente une vue de vue de principe de haut du positionnement des rails de progression et des bloqueurs avec une configuration trois rails de la figure 8a.

Les Figures la et Ib représentent une vue de côté d'un bloqueur de progression (1), en position de blocage en figure la, et en position de progression en figure Ib. Le bloqueur (1) est constitué par un bloc guide

(10) qui coopère avec une mâchoire de blocage (11). Le bloc guide (10) et la mâchoire de blocage (11) enserrant le rail de progression (5). Le bloc guide (10) coopérant avec la mâchoire de blocage (11) par une came d'articulation (12) à double articulation positionnée à l'arrière sur le bloc guide (10) d'une part et à l'arrière sur la mâchoire de blocage (11) d'autre part. Autour de cette came d'articulation (12) étant positionné un ressort de rappel (16) et un débloqueur (23) qui sera plus particulièrement décrit en figures 2. Selon la position du débloqueur (23), la mâchoire de blocage

(11) est en position de blocage, figure la, 2a, avec le ressort (16) en extension et le débloqueur (23) en position basse, ouest en position de déblocage, figures Ib, 2b, avec le ressort (16) en compression et le débloqueur (23) en position haute, avec dans cette position la mâchoire de blocage (11) qui libère le rail en venant se rapprocher du bloc guide (10). la mâchoire de blocage (11) est alors libre en translation le long du rail de progression (5). Le blocage provenant notamment du contact ou non de l'arête de blocage (18) de la mâchoire de blocage (11) contre la paroi du rail de progression (5). Le bloqueur (1) comprenant également sur sa partie arrière, dans sa masse même, une excroissance dite portée de

plateau (17) dont la fonction sera plus particulièrenient décrite en figure 7. Les figures 2a et 2b représentent en vue de face le dispositif d'actionnernent du bloqueur en position de blocage en figure 2a, et position de progression en figure 2b. Le dispositif d'actionnement du bloqueur comprenant un débloqueur (23) qui est une simple tige rigide qui coulisse dans une goulotte (14) creusée dans le bloc guide (10) positionnée sous l'arrière de la mâchoire de blocage (11). Le débloqueur (23) reposant sur la face supérieure d'une plaque de conversion de mouvement (29) qui va transformer le mouvement horizontal de la rampe (20) en un mouvement vertical du débloqueur (23). La plaque de conversion (29) étant articulée en rotation selon un axe de rotation (24) par rapport au bloc guide (10) sur lequel elle est fixée. La plaque de conversion (29) comprenant sur le bas une roulette (21) pivotant librement selon un axe de roulette (28) parallèle à l'axe de rotation (24) de la plaque de conversion (29). La roulette (21) se trouvant sur le chemin d'une rampe (20) plus particulièrement décrite en figures 5 et 6 qui présente une hauteur variable. Dans certaines positions la rampe (20) vient soulever la roulette (21), dans une autre position la rampe (20) ne touche pas la roulette (21) qui reste en position basse, position dans laquelle la plaque de conversion (29) est maintenue par un dispositif de réglage et de butée (104). L'invention positionne préférentiellement une roulette (21) de contact avec la rampe (20) de façon à minimiser les frottements et à convertir avec le minimum de déperdition d'énergie et de précision la levée du débloqueur (23) contre la mâchoire de blocage (11).

La figure 3 représente une vue de face d'un ascenseur qui comprend une cage d'ascenseur (32) dans laquelle les passagers ou les marchandises se trouveront pour le transport. Le transport se faisant préférentiellement en hauteur suivant la verticale à l'intérieur de l'espace défini par les rails de propulsion (5). La cage d'ascenseur comportant des guides de cage (45) solidarisés à la cage d'ascenseur (32) qui sont des sortes de goulottes qui maintiennent, dans un plan perpendiculaire à l'axe des rails de progression, la cage d'ascenseur (32) dans une position déterminée par rapport aux rails de propulsion (5). Préférentiellement et comme représenté en figures 6 en vue de haut, la cage est inscrite à l'intérieur de la surface définie par les rails de progression (5). Une forme particulière de guide de cage (45) étant représentée en figures 8. Sous la cage d'ascenseur (32) est d'abord positionné le dispositif de propulsion et de sécurité (31), et est ensuite positionné le bloc moteur (30) qui actionne le dispositif de propulsion et de sécurité (31). Une particularité essentielle de l'invention étant que le châssis de la cage d'ascenseur (32) est rigidement relié à un châssis de propulsion (100) qui loge le bloc moteur (30) et le dispositif de propulsion et de sécurité (31). De cette façon comme le représente la figure 4, la progression de la mécanique de propulsion et de sécurité qui entraîne la progression de la cage d'ascenseur (32) et de son plancher (44) entraîne de fait également la progression du bloc moteur qui accompagne donc l'ensemble. Le bloc moteur (30) logeant un moteur (41) et son alimentation électrique ou essence. Le moteur (41) faisant tourner selon un axe vertical un arbre

moteur (40) au bout duquel repose un plateau de rampe (49). Les figures 6 représentant comment le plateau de rampe (49) est circulaire et à la périphérie duquel est positionné une rampe (20) d'une épaisseur de quelques centimètres et dont la hauteur de rampe (H) est donné dans les figures 5. La rampe (20) étant positionnée sous la roulette (28) du bloc guide (10) comme expliqué en figures 2. la rotation du plateau de rampe (43) ayant donc pour effet de faire circuler la rampe (20) sous les blocs guides (10) et donc ainsi de bloquer ou débloquer vers le haut ou vers le bas les bloqueurs (1). Les bloqueurs (1) étant préférentiellement positionnés de façon radiale par rapport au centre du plateau de façon à présenter une excroissance dite portée de plateau de poussée (17) sur un chemin circulaire concentrique au chemin circulaire de rampe (20). Sur chacune des portées de plateau de poussée (17) reposant la périphérie d'un plateau de poussée (43). Le plateau de poussée (43) présentant une forme circulaire en forme d'assiette. Pour le consolider les renforts (42) en forme de nervure densifîent la rigidité du plateau de poussée (43) et sont positionnés sur sa face inférieure. Au centre du plateau de poussée (43) et sur sa face supérieure est positionné un cardan de poussée (51,52,53,54) dont l'extrémité fixe est positionnée solidarisé sous le plancher (44) de l'ascenseur. Le cardan de poussée (53, 54, 55) étant bi articulé avec une articulation de plateau de poussée (55) relié par un arbre (54) extrêmement solide à une articulation fixe de plateau de cage (53) positionnée au centre sous le plateau de cage (44). Etant donc bien compris que la position de l' articulation de plateau de poussée (53) est

mobile et décrit un déplacement qui est celui du centre de plateau de poussée (43), voir figures 7, et qui répercute donc les efforts de déplacement de plateau de poussée (43) qui lui même les répercute sur le cardan et donc sur la cage d'ascenseur (32). Le cardan de poussée (53, 54, 55) pouvant être une simple rotule à surface élastique qui répercute la poussée verticale tout en ne répercutant pas les mouvements oscillants du plateau de poussée (43). Les figures 5a, 5b, 5c représentent trois profils de rampes selon l'invention adaptées à une rampe deux rails (5), voir figure 6a, une rampe trois rails (5), voir figure 6b, et une rampe quatre rails (5), voir figure 6c. La rampe (20) ayant une hauteur de départ (HD) au dessus du plateau de rampe (49) qui est préférentiellement minime de façon à économiser l'espace. La hauteur de rampe représenté en figures 5 étant celle de la rampe en fonction de la position angulaire décrivant la circonférence sur 360° de la périphérie du plateau de rampe (43) en vue de dessus. La hauteur de rampe (H) ayant ensuite un différentiel de hauteur maximum (HR) entre la hauteur maximale de rampe et la hauteur de départ (HD). Le différentiel de hauteur (HR) représentant donc l'élévation de hauteur de l'ascenseur après un tour d'arbre moteur (40). La rampe présentant un profil croissant linéaire sur la portion angulaire 0° - 180° puis un profil plat sur 180 ° - 360°, pour une rampe adaptée à ascenseur à deux rails de progression (5). La rampe présentant un profil croissant linéaire sur la portion angulaire 0° - 120° puis un profil plat sur 120 ° - 360°, pour une rampe adaptée à ascenseur à trois rails de progression (5). La rampe présentant un profil croissant linéaire sur la

portion angulaire 0° - 90° puis un profil plat sur 90 ° - 360°, pour une rampe adaptée à ascenseur à quatre rails de progression (5). Les rails de progression (5) sont répartis régulièrement angulairement sur le chemin de rampe. De cette façon, un seul bloqueur (1) est débloqué, c'est à dire celui qui se situe sous la pente croissante de la rampe qui agit sur le débloqueur, voir figure Ib, et tous les autres bloqueurs (1) sont bloqués, c'est à dire ceux qui se trouvent sous la partie plane de la rampe (20). La figure 5c représentant un profil de rampe avec un sommet (101) légèrement arrondi de façon çà fluidifier la transition entre le blocage / déblocage de deux bloqueurs (1) positionnés chacun à 90° de l'autre, voir figure 6c. Ce profil de rampe transmettant donc un mouvement angulaire linéaire constant de l'arbre moteur (40) en un mouvement linéaire rectiligne constant du plateau de cage (44) par le truchement incrémental de la progression linéaire constante alternée et successive de chacun des bloqueurs (1). Les figures 6a, 6b et 6c représentent des vues de principe de haut du positionnement des rails de progression (5) et des bloqueurs (1) avec une configuration deux rails, figure 6a. trois rails figure 6b et quatre rails figure 6c. le plateau de poussée (43) étant circulaire avec sur sa périphérie un chemin de rampe (20) qui en coupe selon le chemin de périphérie sur 360° adopte le profil représenté en figures 5a, 5b et 5c. Apparaît en figure 6a, l'articulation fixe de plateau de cage (53) qui reprend la composante de déplacement rectiligne verticale du plateau de poussée (43). Le plateau de poussée (43) ayant également une composante de mouvement qui accompagne le mouvement des bloqueurs

soit une composante pendulaire oscillant selon un axe horizontal perpendiculaire à la ligne reliant les deux bloqueurs en figure 6a, un mouvement oscillant à la façon d'une coupelle autour d'axes de rotation (106) qui passent successivement par les deux bloqueurs bloqués, figure 6b, et en figure 6c avec un plateau de poussée qui présente un perfectionnement qui est celui de présenter la même configuration que le plateau de la figure 6a avec en plus un plateau divisé en deux sous plateaux (43a, 43b). Les deux sous plateaux (43a, 43b) étant liés chacun rigidement au cardan de poussée (53, 54, 55). Les deux sous plateaux recouvrant un angle de 90° en entre deux bloqueurs successifs. Les deux sous plateaux étant libre en rotation autour de l'axe de rotation principal (X) du plateau (42) qui passe à mi angle entre les deux bloqueurs de chacun des sous plateaux (42a, 42b). Cette solution permettant de garder un premier sous plateau fixe (42b) avec deux bloqueurs fixes selon une direction (Y) en vue de haut et un autre sous plateau mobile avec un couple de deux bloqueurs dont un fixe et un mobile selon une même direction (Y) en vue de haut. Cette solution étant mécaniquement fonctionnelle avec un plateau de rampe appuyé au maximum sur deux points de blocage, tandis que si la solution de la figure 6b avait été adoptée pour une cage à quatre rails de progression (5), il y aurait probablement eu des coincements ou des frottements nuisibles avec trois bloqueurs à l'arrêt et un bloqueur en mouvement qui agissent sur un plateau rigide. Tout cela un peu à la façon d'un trépied qui est automatiquement stable, tandis qu'une chaise à quatre pied est vite

bancale. Les figures 7a, 7b et 7c représentent une vue de côté de la progression selon trois vues successives d'une hauteur de rampe entre deux bloquenrs successifs selon une coupe AA' tel que représenté en figures 6a, 6b et 6c. Les figures 7 montrant bien comment pour la montée, la poussée de la rampe (20) sur l' arrière du bloc guide (10) des bloqueurs (la, Ib) pousse le bloc guide (la, 10) débloqué vers le haut, qui de fait agit sur la portée de plateau (17a) qui soulève le plateau de poussée (43) qui lui même va soulever par le cardan (53, 54, 55) le plancher (44) de cage d'ascenseur (32). La figure 7c, montrant le moment ou le premier bloqueur (la) passe en position bloquée et ou le second bloqueur passe en position débloquée avec une hauteur de rampe supérieure à (HD) qui vient soulever le second bloqueur (Ib). Etant bien compris que pour la descente, le mécanisme est le même avec le poids de l'ensemble de l'ascenseur qui pousse vers le bas et accompagne la descente de la rampe (20) qui soutient le bloqueur. La figure 8a représente une vue d'un rail de progression (5) de type perfectionné. Ce rail est conçu pour répondre aux contraintes d'usure et dissocier le rail de progression (5) en deux rails avec un rail de progression (5) qui fonctionne avec le bloqueur (1) et un rail de guidage (6) qui fonctionne avec le guide de cage (45) qui enserre le rail de guidage (6). Cette solution permettant de dissocier les pièces d'usure qui seront alors le rail de progression (5) soumis aux coincements répétés des bloqueurs (1). Le rail de progression (5) étant positionné parallèle et à proximité immédiate du rail de guidage (6). Le rail de guidage (6) étant solidarisé au rail de progression par une visserie (80), ce

qui a l'avantage de rendre les deux rails de progression et de guidage (5,6) solidaires tout en pouvant les rendre amovible et changer et entretenir plus fréquemment le rail de progression (5) que le rail de guidage (6). Le guide de cage (45) étant solidarisé à la cage d'ascenseur (32) par des visseries (81). La cage d'ascenseur disposant d'au moins deux guide de cage (45) par rail de guidage (6). Le guide de cage (45) présentant la forme d'une goulotte à l'intérieure de laquelle se trouve le rail de guidage (6). La figure 8b représente une vue de vue de principe de haut du positionnement des rails de progression (5) et des bloqueurs (1) et des rails de guidage (6) et des guides de cage (45) avec une configuration trois rails. La cage d'ascenseur étant inscrite à l'intérieur de la surface définie par les rails de guidage (6) et des rails de progression (5).

L'invention concerne donc un dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur ou monte charge comprenant une cage d'ascenseur (32) propulsée par une mécanique de progression et sécurisée par une mécanique de sécurité caractérisé en ce que la cage d'ascenseur (32) progresse le long d'un jeu de rails de progression (5,6) guidée par des guides de cage (45), les mécaniques de propulsion et de sécurité étant embarquées dans un châssis (100) lié rigidement à la cage d'ascenseur (32), la mécanique de progression comprenant un jeu de bloqueurs de progression (1), un bloqueur de progression (1) étant monté sur chacun des rails de progression (5, 6), les bloqueurs de progression étant successivement débloqués et poussés par une motorisation (40, 41) et son dispositif de distribution (49, 20, 29, 23), le bloqueur de progression (1)

en position débloquée agissant en répercutant son déplacement sur un dispositif de portée (42, 43) commun à tous les bloqueurs, le dispositif de portée (42, 43) faisant progresser la cage d'ascenseur (32) le long des rails de progression (5, 6).

L'invention concerne donc un dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur caractérisé en ce que le dispositif de distribution (49, 20, 29, 23) est une rampe (20) de hauteur variable (H) positionnée sur une périphérie circulaire autour de l'axe de rotation de l'arbre moteur (40) de la motorisation (41)

L'invention concerne donc un dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur caractérisé en ce que chemin de rampe (20) adopte sur périphérie sur 360° un profil qui coopère avec la disposition des rails de progression (5,6)

L'invention concerne donc un dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur caractérisé en ce que sur l'ensemble des 360° le profil de rampe comprend la simple succession d'une pente plane suivie d'une pente linéaire croissante, la proportion de longueur de périphérie de pente plane sur longueur de pente linéaire croissante étant égal au nombre de rails de progression (5) moins 1.

L'invention concerne donc un dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur caractérisé en ce que le dispositif de portée (42, 43) est simple plateau de portée (43) posé sur des portées de plateau de poussée (17) positionnées sur les bloqueurs (1) sur im chemin circulaire concentrique au chemin circulaire de rampe (20).

L'invention concerne donc un dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur caractérisé en ce que le plateau de portée (43) transmet sa composante de mouvement verticale à la cage d'ascenseur par un cardan ou une rotule (53, 54, 55).

L'invention concerne donc un dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur caractérisé en ce que le rail de progression (5, 6) est constitué d'au moins deux rails dont un rail de progression (5) qui fonctionne avec le bloqueur (1) et un rail de guidage (6) qui fonctionne avec le guide de cage (45) qui enserre le rail de guidage (6).

L'invention concerne donc un dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur caractérisé en ce que le rail de progression (5) est positionné parallèle et à proximité immédiate du rail de guidage (6), le rail de guidage (6) étant solidarisé au rail de progression par une visserie (80), de façon à pouvoir entretenir séparément le rail de progression (5) et le rail de guidage (6).

L'invention concerne donc un dispositif de propulsion et de sécurité pour ascenseur caractérisé en ce que le bloqueur de progression (1) est constitué par un bloc guide (10) qui coopère avec une mâchoire de blocage (11), le bloc guide (10) et la mâchoire de blocage (11) enserrant le rail de progression (5), le bloc guide (10) coopérant avec la mâchoire de blocage (11) par une came d'articulation (12) à double articulation positionnée à l'arrière sur le bloc guide (10) d'une part et à l'arrière sur la mâchoire de blocage (11) d'autre part, autour de cette came d'articulation (12) étant positionné un ressort de rappel (16) et un débloqueur (23), le

débloqueur (23) est actionné en contact par le chemin de rampe (20) positionné sous une roulette (21) montée sur une plaque de conversion de mouvement (29) qui actionne le débloqueur (23) en translation dans une goulotte (14).