Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DUAL CONNECTOR HIGH AND MEDIUM FREQUENCY POWER CAPACITOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/052716
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a power capacitor covering a wide range of frequencies. The invention is characterized by capacitor elements (1) that are arranged in pairs on both sides of a dual connector (5,6), are cooled by water circulation (4) and are series connected.

Inventors:
Jakoubovitch, Albert (Celem Fos, F-34320, FR)
Omari, Messaoud (13 rue Charras Narbonne, F-11100, FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000544
Publication Date:
September 08, 2000
Filing Date:
February 28, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
Jakoubovitch, Albert (Celem Fos, F-34320, FR)
Omari, Messaoud (13 rue Charras Narbonne, F-11100, FR)
International Classes:
H01G2/08; H01G4/258; H01G4/38; (IPC1-7): H01G2/08
Domestic Patent References:
WO1996029714A1
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage de condensateurs en batterie caractérisé par un ensemble de barres collectrices (5) et (6), reliées chacune à une électrode (3) d'un élément de condensateur (1) par un ou plusieurs tubes (4) parcourus par un liquide de refroidissement.
2. Dispositif selon la revendication (1), caractérisé par l'utilisation de deux éléments de condensateur (1), connectés en série au moyen d'une électrode (2) refroidie par un ou plusieurs tubes (4) parcourus par un fluide de refroidissement.
3. Dispositif selon la revendication (1) et (2) caractérisé en ce que l'électrode (2), reliant les deux éléments de condensateur (1) en série, comporte une barre de connexion mobile (8) destinée à déconnecter, le cas échéant, les éléments de condensateur (1).
Description:
CONDENSATEUR DE PUISSANCE HAUTE ET MOYENNE FREQUENCE A DOUBLE CONNECTEUR Il est connu de fabriquer des batteries de condensateurs modulaires de puissance qui consistent à disposer lesdits condensateurs modulaires de part et d'autres de barres collectrices, ainsi que le décrit le brevet n°9713538.

Les inconvénients présentés par ce procédé sont, d'une part, que l'importance des courants circulants dans les barres collectrices a pour effet d'en élever la température en dépit d'un refroidissement par circulation d'eau. La conséquence en est qu'il n'est pas possible de disposer un grand nombre d'éléments de condensateur sur les barres collectrices car les éléments situés au voisinage des bornes d'utilisation du courant ne seraient plus efficacement refroidis. D'autre part, si l'on souhaite disposer de quatre éléments de condensateur sur une section de barre, les connections en sont malaisées.

La présente invention se propose de remédier à ces deux inconvénients. Elle sera décrite en se référant au dessin annexé qui représente un condensateur selon l'invention.

Les éléments de condensateur (1) sont disposés de part et d'autres de barres collectrices (5) et (6) par l'intermédiaire d'une électrode (3), reliée aux barres collectrices par un ou plusieurs tubes (4) transportant un fluide de refroidissement. Les deux autres électrodes de chaque condensateur sont reliées entre elles par une connexion (2) qui a pour effet de mettre deux éléments de condensateur (1) en série. Cette connexion (2) est elle-mme refroidie par un ou plusieurs tubes parcourus par un fluide de refroidissement. Il est possible de rendre commutable une batterie de condensateur ainsi constituée en prévoyant sur un ou plusieurs éléments de cette batterie une connexion mobile

(8) qui permet, lorsqu'elle est retirée d'isoler deux ou plusieurs éléments de condensateurs (1). Lorsqu'un tel dispositif est utilisé il est nécessaire d'interposer une feuille isolante (7) entre les tubes de refroidissement (4) et la connexion (2).

Comme l'on est obligé, pour constituer une batterie, d'utiliser un nombre d'éléments de condensateur (1) tel que décrit ci-dessus, le courant produit par chacun des éléments vient s'ajouter à celui des éléments précédents au fur et à mesure que l'on s'approche des bornes de sortie. Les barres collectrices (5) et (6) prennent de ce fait des températures de plus en plus élevées pour atteindre un maximum sur les bornes de sortie. L'interposition des tubes de refroidissement (4), selon l'invention, entre les barres collectrices (5) et (6) et l'électrode (3) a pour effet de maintenir la température de l'électrode (3) basse et constante, ce qui permet un refroidissement efficace des éléments (l), mme au voisinage des bornes de sortie.