Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DUST COLLECTOR UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/004815
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a dust collector unit (1) comprising a first section (2) defined by a shell (2') whereof a front part (3) has a rigid structure, and containing a turbine driven by a motor, and a second section (6), constituting a vacuum chamber communicating with the first section (2) through an air passage (7) formed in the front part (3), a hood (8) mounted pivoting on the front part (3) delimiting therewith the second section (6) when said hood (8) is in closed position such that the outer surfaces (9) of the rigid front part (3) co-operate with the inner surfaces (10) of the hood (8). The invention is characterised in that the hood (8) is made of a plastic material with elasticity substantially higher than that of the material forming the rigid front part (3), and the hood (8) is assembled on the rigid front part (3) by being wedged thereon.

Inventors:
THOMAS GILBERT
Application Number:
PCT/FR1999/001705
Publication Date:
February 03, 2000
Filing Date:
July 12, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOULINEX SA (FR)
International Classes:
A47L5/00; A47L5/36; A47L9/00; (IPC1-7): A47L9/00; A47L5/00; A47L5/36
Foreign References:
EP0382925A11990-08-22
DE4112635A11992-10-22
EP0839490A21998-05-06
Attorney, Agent or Firm:
Busquets, Jean-pierre (8 rue du Colonel Rémy Caen, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. l.
2. Aspirateur de poussière (1) comprenant un premier compartiment (2), délimité par une coque (2') dont une partie antérieure (3) présente une structure rigide, et qui contient une turbine actionnée par un moteur, et un deuxième compartiment (6), constituant une chambre de dépression, qui communique avec le premier compartiment (2) par un passage d'air (7) formé dans la partie antérieure (3), un capot (8) monté pivotant sur la partie antérieure (3) délimitant avec elle le deuxième compartiment (6) lorsque ledit capot (8) est en position fermée telle que des faces externes (9) de la partie antérieure rigide (3) coopèrent avec des faces internes (10) du capot (8), caractérisé en ce que le capot (8) est réalisé dans un matériau plastique d'élasticité sensiblement supérieure à celle du matériau formant la partie antérieure rigide (3), et l'assemblage du capot (8) sur la partie antérieure rigide (3) constitue un emmanchement à force.
3. Aspirateur de poussière selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capot (8) est réalisé en polypropylène copolymère.
4. Aspirateur de poussière selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie antérieure rigide (3) est réalisée en ABS.
5. Aspirateur de poussière selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la coque (2') est réalisée en polypropylène copolymère.
6. Aspirateur de poussière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'assemblage est du type conique et les faces externes (9) présentent à cet effet une pente (9') d'emboîtement de forme complémentaire à celle des faces internes (10) du capot (8).
Description:
ASPIRATEUR DE POUSSIER L'invention se rapporte à un aspirateur de poussière comprenant un premier compartiment, délimité par une coque dont une partie antérieure présente une structure rigide, et qui contient une turbine actionnée par un moteur, et un deuxième compartiment, constituant une chambre de dépression, qui communique avec le premier compartiment par un passage d'air formé dans la partie antérieure, un capot monté pivotant sur la partie antérieure délimitant avec elle le deuxième compartiment lorsque ledit capot est en position fermée telle que des faces externes de la partie antérieure rigide coopèrent avec des faces internes du capot.

Dans les appareils connus de ce type, 1'étanchéité entre la chambre de dépression et l'extérieur est généralement réalisée par un joint rapporté et disposé sur les faces externes de la partie antérieure de la coque destinées à coopérer avec les faces internes du capot, de façon que ce joint subisse un léger écrasement lors de la fermeture du capot sur la coque ; un tel joint est une pièce onéreuse car il doit être réalisé en un matériau souple résistant à l'écrasement et à l'usure. Dans cette configuration, le capot est fabriqué dans une matière rigide, généralement identique à la matière qui compose la partie antérieure de la coque, ou même la coque dans son ensemble.

Une telle disposition présente cependant l'inconvénient de grever le coût de fabrication de ce type d'appareil, du fait des opérations de fabrication et éventuellement de montage du joint.

L'objet principal de l'invention est de remédier à cet inconvénient, à savoir de réaliser l'étanchéité de la chambre de dépression en réduisant le nombre de pièces composant l'appareil.

Selon l'invention, le capot est réalisé dans un matériau plastique d'élasticité sensiblement supérieure à celle du matériau formant la partie antérieure rigide, et l'assemblage du capot sur la partie antérieure rigide constitue un emmanchement à force.

Grâce à cette disposition, le capot peut sensiblement se déformer sous l'effet de la dépression créée dans le deuxième compartiment, de sorte que les faces externes de la partie antérieure rigide et les faces internes du capot coopèrent en une liaison adhérente renforçant la friction, et donc parfaitement étanche, sans que soit nécessaire l'adjonction d'un joint.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue partielle en perspective avec arrachement, d'un aspirateur suivant l'invention, le capot étant en position ouverte ; - la figure 2 est une vue partielle en perspective avec arrachement, d'un aspirateur suivant l'invention, le capot étant en position fermée ; - la figure 3 est une vue partielle en coupe d'un aspirateur suivant l'invention, le capot étant en position ouverte ;

- la figure 4 est une vue partielle en coupe d'un aspirateur suivant l'invention, le capot étant en position fermée ; La figure 1 montre un aspirateur de poussière 1 conforme à l'invention, qui comprend un premier compartiment 2, délimité par une coque 2'dont une partie antérieure 3 présente une structure rigide. Cette coque présente un logement 5 destiné à recevoir une turbine actionnée par un moteur'électrique, non représenté.

L'aspirateur présente un deuxième compartiment 6 constituant la chambre de dépression, qui peut contenir un sac à poussière - non représenté - et qui communique avec l'extérieur par une embouchure (E) et avec le premier compartiment 2 par un passage d'air 7 formé dans la partie antérieure rigide 3. Ce deuxième compartiment 6 est délimité par un capot 8 monté pivotant sur la partie antérieure rigide 3 et par une face de séparation 4 de cette partie antérieure rigide, lorsque le capot 8 est en position fermée. Dans cette positon, le capot 8 s'emboîte sur la partie antérieure rigide 3, de sorte que des faces externes 9 de la partie antérieure rigide 3 coopèrent avec des faces internes 10 du capot.

Selon l'invention, le capot 8 est réalisé dans un matériau plastique d'élasticité sensiblement supérieure à celle du matériau formant la partie antérieure rigide 3, et l'assemblage du capot 8 sur la partie antérieure rigide 3 constitue un emmanchement à force.

Ainsi, lorsqu'une dépression est générée dans le deuxième compartiment 6, du fait de la mise sous tension de l'appareil, le capot 8 subit une légère déformation sous l'effet de laquelle ses faces internes 10 en contact avec les parois externes 9 de la partie antérieure rigide

3, sont plaquées contre ces dernières en formant avec. elles une liaison adhérente et parfaitement étanche. La rigidité relative des matériaux constituant le capot 8 d'une part, et la partie antérieure rigide 3 d'autre part, ainsi que l'assemblage serré entre les deux pièces, permettent d'obtenir une telle qualité d'étanchéité, nécessaire à un fonctionnement fiable de l'appareil, sans recourir pour autant à un joint d'étanchéité. Il s'ensuit une réduction du nombre de pièces constituant l'appareil, et par conséquent du coût de fabrication.

De préférence, l'assemblage est du type conique et les faces externes 9 présentent à cet effet une pente 9' d'emboîtement de forme complémentaire à celle des faces internes 10 du capot 8.

A la figure 2, on a représenté le même aspirateur de poussière, le capot 8 étant dans sa position fermée sur la partie antérieure rigide 3, position dans laquelle le bord 12 du capot 8 est en butée sur un épaulement périphérique 11 de la partie antérieure rigide 3. Un organe saillant 13 formé sur la partie antérieure rigide 3, présente un logement 18 destiné à recevoir un organe élastique de verrouillage - non représenté et connu en soi -, qui, en coopérant avec une cavité 14 formée sur une paroi du capot 8, permet de sécuriser la fermeture du capot, avant mise sous tension de l'appareil.

De façon déjà connue en soi, la partie antérieure rigide 3 est par exemple réalisée en Acrylonitrile Butadiène Styrène, désigné également par le sigle ABS, dont des caractéristiques importantes dans ce type de fabrication sont la rigidité, la légèreté et la résistance aux chocs.

Le capot 8 et la coque 2' sont eux, de préférence, constitués de polypropylène copolymère, matériau qui en plus de ses caractéristiques d'élasticité relative, présente un coût inférieur à celui de l'ABS.

Un aspirateur du type proposé par l'invention allie donc une efficacité équivalente par rapport aux appareils de la technique antérieure, à un coût de fabrication nettement inférieur du fait de la suppression du joint, du fait en outre du remplacement dans la composition du capot, de l'ABS par une matière de plus bas prix.

Les figures 3 et 4 montrent l'appareil selon l'invention, suivant des coupes simplifiées dans le plan longitudinal de symétrie de l'appareil, dans les positions respectivement ouverte et fermée du capot.

L'organe saillant 13 assure la continuité d'étanchéité par coopération de sa face externe 15 avec la face interne du capot, dans sa partie comportant la cavité 14 ; ledit organe saillant 13 comporte également un épaulement 16 destiné, en coopérant avec le bord 17 de la partie du capot comportant la cavité 14, à limiter l'emboîtement de ce dernier.

Il découle de la structure précédemment décrite qu'un aspirateur de poussière suivant la présente invention, présente un coût réduit et une fiabilité plus constante dans le temps, due à la suppression du joint qui constitue une pièce susceptible de dégradation.