Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DYNAMIC BILLBOARD DRIVEN BY A VERTICAL AXIS WIND TURBINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/099561
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a rotating billboard driven by a mechanical endless screw system which is in turn driven by a vertical axis wind turbine. The device comprises an electronic timer for calculating the display time for each advertising sequence. The solution of the invention reduces the energy bill of this type of billboard with an environmentally-friendly solution that uses renewable energy.

Inventors:
ZERZOURI OMAR (MA)
BOUYA MOHSINE (MA)
BENJOUAD ABDELAZIZ (MA)
MOUMEN YOUNES (MA)
Application Number:
PCT/MA2016/000025
Publication Date:
June 15, 2017
Filing Date:
December 09, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT DE RABAT (MA)
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Un système de rotation des prismes de panneaux d'affichage caractérisé par une éolienne [1 ] reliée par des liaisons purement mécaniques aux prismes [1 1 ] sans utilisation d'énergie électrique.

2. Un système de rotation des prismes de panneaux d'affichage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'arbre de transmission [2] de l'éolienne verticale est couplé directement à un pignon à engrenages de diamètre extérieur dl [3] tournant dans le sens contraire de rotation des aiguilles de la montre couplé lui-même avec un autre pignon à dents de diamètre extérieur d2 [4] sachant que d2 est supérieur de dl pour réduire la vitesse de rotation de la sortie de l'éolienne verticale. L'arbre du deuxième pignon est lié directement avec un troisième pignon [6] de diamètre extérieur d3 (d3>d2) partiellement denté permettant d'assurer la transformation du mouvement de rotation en un mouvement de translation à travers un système vis sans fin. Ce dernier est lié avec un vérin à effet simple [9] avec un ressort de rappel [8] permettant aussi d'actionner un deuxième vérin [10] couplé avec un axe denté [7] dans une seule surface afin d'actionner les pignons des prismes [1 1 ] du panneau d'affichage. Une ressort de retour [13] est relié aux axes dentés d'un côté et fixé de l'autre.

3. Un système de rotation des prismes de panneaux d'affichage selon les revendications 1 et 2 caractérisé par un minuteur numérique de calcul de la durée de chaque séquence d'affichage. Le minuteur est composé principalement d'un capteur inductif [15] ou de proximité monté sur l'axe de rotation d'un prisme, qui détecte à chaque changement de face d'affichage une petite plaque de métal [16]. Une carte électronique avec microprocesseur alimenté par une batterie à lithium-ion, est reliée au capteur.

4. Un système de rotation des prismes de panneaux d'affichage caractérisé par le procédé suivant implémenté au niveau du microprocesseur :

1. Initialisation, déclaration de 3 variables de cumul, et déclaration de l'indice de sélection i [0-2]

2. Initialisation de l'indice de sélection selon la séquence publicitaire en cours

3. Affectation du temps actuel au temps passé

4. Attente de la sortie numérique du détecteur = 1

5. Calcul du temps actuel- temps passé et ajout de la différence à la variable de cumul selon l'indice de sélection

6. Incrémentation l'indice de sélection modulo 3 et retour à l'étape 3

6

Description:
PANNEAU D'AFFICHAGE PUBLICITAIRE DYNAMIQUE ACTIONE PAR UNE EOLIENNE VERTICALE

Description

La présente invention a pour objet un panneau d'affichage publicitaire dynamique actionné par un système mécanique à vis sans fin couplé avec une éolienne à axe verticale. Le système est doté d'un minuteur permettant de cumuler le temps d'affichage de chaque séquence publicitaire.

L'invention concerne en premier lieu le domaine des panneaux d'affichage dynamique à actionnement mécanique. Elle concerne en second lieu et plus spécialement les systèmes de rotation mécanique couplés avec une éolienne verticale.

Sur le marché actuel, les panneaux publicitaires trivisions (à trois faces d'affichage) sont équipés d'un système de prismes à lames amovibles généralement en aluminium ou en PVC et actionnés par un moteur réducteur alimenté via le secteur. L'entraînement des prismes nécessite comme mentionnée auparavant l'emploi d'un moteur électrique qui fournit l'énergie mécanique permettant d'effectuer la rotation d'axes indexés à une cascade de poulie crantée. Chaque affiche est présentée pendant un temps suffisant pour être lue et perçue par les passagers. L'ensemble du système est piloté par un automate gérant ainsi la durée d'affichage de chaque séquence publicitaire, l'éclairage et la commande des moteurs.

L'entraînement de l'affiche impose l'utilisation d'au moins un moteur d'une puissance de 180 W, ce qui représente une consommation journalière relativement importante et donc une facture énergétique représentant une part importante des dépenses totales de l'exploitation. En plus, le système de transmission mécanique à courroie présente certaines limites, à titre d'exemple on site : une durée de vie limitée ce qui nécessite un plan de maintenance périodique pour surveiller l'usure et le vieillissement.

L'invention permet dans une large mesure de répondre à ces problématiques évoquées plus haut ; elle permet aussi d'allier invention technique et préoccupations écologiques.

Le système proposé est constitué principalement d'une éolienne à axe verticale [1 ] . Le choix d'une éolienne à axe verticale est justifié d'une part par son esthétisme et donc la possibilité de l'installer sur le caisson, d'autre part puisqu'elle fonctionne avec des vents très faibles quelle que soit leur direction. L'arbre de transmission [2] de l'éolienne verticale est couplé directement à un pignon à engrenages de diamètre extérieur dl [3] tournant dans le sens contraire de rotation des aiguilles de la montre couplé lui-même avec un autre pignon à dents de diamètre extérieur d2 [4] sachant que d2 est supérieur de dl pour réduire la vitesse de rotation de la sortie de l'éolienne verticale. L'arbre du deuxième pignon est lié directement avec un troisième pignon [6] de diamètre extérieur d3 (d3>d2) partiellement denté

permettant d'assurer la transformation du mouvement de rotation en un

mouvement de translation à travers un système vis sans fin. Ce dernier est lié avec un vérin à effet simple [9] avec un ressort de rappel [8] permettant aussi d'actionner un deuxième vérin [10] couplé avec un axe denté [7] dans une seule surface afin d'actionner les pignons des prismes [1 1] du panneau d'affichage. L'idée d'utiliser des pignons [12] pour chaque prisme c'est pour avoir un changement non brutal avec une vitesse homogène et séquentiel.

Le changement du contenu d'affichage s'effectue comme suit :

Phase 1 :

L'éolienne verticale tourne dans un seul sens de rotation (contre le sens de rotation des aiguilles de la montre) avec le premier pignon de diamètre dl , ce dernier actionne le deuxième pignon pour réduire la vitesse de rotation et tourne dans le sens contraire. Un arbre de transmission lie le deuxième pignon avec un troisième pignon en bas qui est partiellement denté. Ce pignon actionne un axe denté d'un seul conté ce qui permet de transformer le mouvement de rotation du pignon en un mouvement de translation. Par la suite, la translation de cet axe agit sur un premier vérin à un seul effet avec ressort de rappel, de son côté ce vérin pousse un deuxième vérin lié avec un axe denté permettant de translater et d'actionner l'ensemble des pignons de chaque prisme.

Phase2 :

Le pignon qui est partiellement denté. Lorsqu'il termine un quart de tour, l'axe denté n'est plus actionné ce qui permettra au ressort de se détendre ce qui va alimenter la deuxième chambre du deuxième vérin permettant ainsi d'agir sur le deuxième axe et donc de le faire entrer. Pour résoudre le problème de retour des pignons à leur positions de départ après cette opération, nous avons prévu un système anti retour à pignon conique avec frein mécanique. Dans le processus de retour des axes dentés, nous avons ajouté un ressort [13] permettant de faciliter le retour en arrière, sachant que l'ensemble (vérins et axes) sont articulés autour d'une liaison pivot [14].

Il est à noter que les rapports de réduction ainsi que les courses de vérins sont adaptables en fonction des besoins des clients et plus précisément la durée d'affichage de chaque face publicitaire.

Le système est doté d'un minuteur numérique permettant de calculer le temps d'affichage de chaque séquence publicitaire. Cette donnée représente un indicateur clé pour les entreprises qui gèrent ce type d'activité afin de générer la facture correspondante à la durée d'affichage de chaque face publicitaire.

Le minuteur est composé principalement d'un capteur inductif [15] ou de proximité monté sur l'axe de rotation d'un prisme, qui détecte à chaque changement de face publicitaire une petite plaque de métal [16]. Ce dispositif de mesure avec champ magnétique présente plusieurs avantages : pas de contact et donc pas d'usure (durée de vie indépendante du nombre de manoeuvres) et une très bonne tenue à l'environnement industriel.

Une carte électronique avec microprocesseur alimenté par une batterie à lithium- ion, gère l'acquisition des données issues du capteur et calcul le temps d'affichage de chaque séquence publicitaire tout en suivant le programme suivant :

1. Initialisation, déclaration de 3 variables de cumul, et déclaration de l'indice de sélection i [0-2]

2. Initialisation de l'indice de sélection selon la séquence publicitaire en cours

3. Affectation du temps actuel au temps passé

4. Attente de la sortie numérique du détecteur = 1

5. Calcul du temps actuel- temps passé et ajout de la différence à la variable de cumul selon l'indice de sélection

6. Incrémentation l'indice de sélection modulo 3 et retour à l'étape 3

La figure 1 montre une vue globale du système mécanique couplé avec l'éolienne verticale

La figure 2 montre le système mécanique pour la rotation des prismes

La figure 3 montre la vue en haut du prisme avec le détecteur de métal