Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EARPHONE COMPRISING AN AUDIO TRANSDUCER AND AN EXTRA-AURICULAR SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/030869
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an earphone (2) comprising an audio transducer (19) and an extra-auricular support comprising a housing (9) for the transducer, a body (4) and an attachment device (14) which cooperates with the housing and the body. The attachment device is designed to couple the housing and the body to the auricle of the ear in an attachment position in which the transducer is pressed against the inner face (3b) of the auricle (3) and in which the body is pressed against the outer face (3a) of the auricle. The body forms a clip, the tabs of which are designed to overlap the root of the helix (6) on the outer face of the auricle in attachment position and the attachment device is designed to center the transducer opposite the body on the inner face of the auricle opposite the root of the helix in attachment position.

More Like This:
Inventors:
VAN LANDEGHEM BENOÎT (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051891
Publication Date:
February 13, 2020
Filing Date:
August 01, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VAN LANDEGHEM BENOIT (FR)
International Classes:
H04R1/10
Domestic Patent References:
WO2004004416A12004-01-08
WO2001087007A12001-11-15
WO2004004416A12004-01-08
Foreign References:
EP3297295A12018-03-21
US20020039427A12002-04-04
Attorney, Agent or Firm:
PRUGNEAU-SCHAUB (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ecouteur (2) comprenant un transducteur (19) apte à transmettre des ondes acoustiques au pavillon de l'oreille et un support (1) extra-auriculaire pour le transducteur comprenant, un logement (9) dans lequel est logé le transducteur, un corps (4) et un dispositif de fixation (14) coopérant avec le logement et le corps, ledit dispositif de fixation étant conçu pour coupler le logement et le corps au pavillon de l'oreille dans une position de fixation dans laquelle le transducteur est en appui contre la face interne (3b) du pavillon (3) de l'oreille et dans laquelle le corps est en appui contre la face externe (3a) du pavillon de l'oreille, caractérisé en ce que le corps est en forme de cavalier dont les pattes sont conçues pour chevaucher la racine de l'hélix (6) en face externe du pavillon de l'oreille en position de fixation et en ce que le dispositif de fixation est conçu pour centrer le transducteur en face du corps sur la face interne du pavillon de l'oreille à l'opposé de la racine de l'hélix en position de fixation.

2. Ecouteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de fixation fonctionne par attraction magnétique.

3. Ecouteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de fixation comprend au moins un aimant (15) disposé dans le logement et un aimant (15) disposé dans le corps pour réaliser ladite attraction magnétique .

4. Ecouteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en le corps comprend un aimant à l'extrémité d'au moins une desdites pattes (5).

5. Ecouteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de fixation comprend une languette (15) élastique reliant le logement et le corps, le dispositif de fixation fonctionnant par pincement.

6. Ecouteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la languette élastique a une forme de W dont les extrémités relient le logement et le corps de sorte que la languette épouse la forme du pavillon de l'oreille.

7. Ecouteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement se présente sous la forme d'une bague élastique conçue pour bloquer l'appareil audio par pincement.

8. Ecouteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps est constitué d'un matériau ductile de sorte que les pattes du cavalier peuvent être écartées ou resserrées l'une par rapport à 1' autre .

9. Ecouteur (2) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le transducteur a une surface de contact (20) arrondie destinée à épouser le creux du sillon de 1' hélix .

REVENDICATIONS MODIFIÉES

reçues par le Bureau international le 13 janvier 2020 (13.01.2020)

1, Ecouteur (.2) comprenant un transducteur (19) apte à transmettre des ondes acoustiques au pavillon de l'oreille et un support (1) extra- auriculaire pour le transducteur comprenant, un logement (9) dans lequel est logé le transducteur, un corps (4) et un dispositif de fixation (14) coopérant avec le logement et le corps, ledit dispositif de fixation étant conçu pour coupler le logement et le corps au pavillon de l'oreille dans une position de fixation dans laquelle le transducteur est en appui contre la face interne (3b) du pavillon (3) de l'oreille et dans laquelle le corps est en appui contre la face externe (3a) du pavillon de l'oreille, caractérisé en ce que le corps est en forme de cavalier comprenant deux pattes qui sont conçues pour chevaucher la racine de l'hélix (6) en face externe du pavillon de l'oreille en position de fixation et en ce que le dispositif de fixation est conçu pour centrer le transducteur en face du corps sur la face interne du pavillon de l'oreille à l'opposé de la racine de l'hélix en position de fixation

2, Ecouteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de fixation fonctionne par attraction magnétique .

3, Ecouteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de fixation comprend au moins un aimant (15) disposé dans le logement et un aimant (15) disposé dans le corps pour réaliser ladite attraction magnétique.

4 , Ecouteur selon l'une quelconque aes revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps comprend un aimant à l'extrémité d'au moins une desdites pattes (5) .

5, Ecouteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en dispositif fixation comprend une languette (16) élastique reliant le logement et le corps, le dispositif de fixation fonctionnant par pincement.

6, Ecouteur selon la revendication caractérisé en ce que la languette élastique a une forme de W dont les extrémités relient le logement et le corps de sorte que la languette épouse la forme du pavillon de l ' oreille.

7, Ecouteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement se présente sous la forme d' une bague élastique conçue pour bloquer le transducteur uar uincement ,

6, Ecouteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps est constitué d'un matériau ductile de sorte que les pattes du cavalier peuvent e cre ar mes ressers me par rapport à l'autre.

9, Ecouteur (2) selon la revendication 3, cara; isé en ce que le transducteur a une surface de cont

destinée à épouser le creux iu sillon de l'hé IX

Description:
ECOUTEUR COMPRENANT UN TRANSDUCTEUR AUDIO ET UN

SUPPORT EXTRA-AURICULAIRE

Domaine technique

Le domaine de l'invention est celui des appareils audio de type extra-auriculaire.

L' invention concerne plus particulièrement un écouteur comprenant un transducteur apte à transmettre des ondes acoustiques au pavillon de l'oreille et un support extra-auriculaire comprenant, un logement dans lequel est logé le transducteur, un corps et un dispositif de fixation coopérant avec le logement et le corps, ledit dispositif de fixation étant conçu pour coupler le logement et le corps au pavillon de l'oreille dans une position de fixation dans laquelle le transducteur est en appui contre la face interne du pavillon de l'oreille et dans laquelle le corps est en appui contre la face externe du pavillon de l'oreille.

Technique antérieure

Il existe aujourd'hui des appareils audio extra auriculaires de type écouteurs fonctionnant avec des transducteurs audio.

Ces transducteurs audio utilisent le cartilage de l'oreille comme support de propagation des ondes acoustiques pour une amplification du son au contact de l'oreille interne.

Le document US2002/0039427 décrit à ce propos un appareil audio, ici un écouteur, comprenant un transducteur audio apte à être fixé au lobe de l'oreille.

Toutefois, la transmission des ondes acoustiques au lobe de l'oreille n'est pas optimale en termes de qualité et de confort d'écoute pour l'utilisateur. En effet, les fréquences comprises entre 100Hz et 5kHz (fréquences basses et intermédiaires) sont largement atténuées sur la partie basse de l'oreille.

Seules les très basses fréquences en dessous de 100Hz sont transmises par une forte déformation mécanique de l'oreille.

Il en ressort que le spectre sonore n'est pas équilibré et que le rendu du son n'est pas naturel.

De plus, une fois installé sur l'oreille, l'appareil audio fait ici sailli en face externe et interne de l'oreille ce qui augmente les risques d'arrachement de l'appareil, notamment lors de l'utilisation d'un casque de protection (moto, ski, chantier, etc.) ou pendant la pratique d'une activité sportive intenses.

Le document W02004/004416 décrit lui aussi un support extra-auriculaire pour appareil audio avec une qualité et un confort d'écoute insatisfaisants.

Exposé de l'invention

Le but de l'invention est donc de remédier aux problèmes précités.

A cet effet, l'invention a pour objet un écouteur comprenant un transducteur apte à transmettre des ondes acoustiques au pavillon de l'oreille et un support extra auriculaire pour le transducteur comprenant, un logement dans lequel est logé le transducteur, un corps et un dispositif de fixation coopérant avec le logement et le corps, ledit dispositif de fixation étant conçu pour coupler le logement et le corps au pavillon de l'oreille dans une position de fixation dans laquelle le transducteur est en appui contre la face interne du pavillon de l'oreille et dans laquelle le corps est en appui contre la face externe du pavillon de l'oreille, caractérisé en ce que le corps est en forme de cavalier dont les pattes sont conçues pour chevaucher la racine de l'hélix en face externe du pavillon de l'oreille en position de fixation et en ce que le dispositif de fixation est conçu pour centrer le transducteur en face du corps sur la face interne du pavillon de l'oreille à l'opposé de la racine de l'hélix en position de fixation.

L'idée à la base de l'invention consiste à fournir un support extra-auriculaire apte à disposer l'appareil audio à l'envers de la racine de l'hélix contre la face interne du pavillon de l'oreille où se trouve un point anatomique optimal de l'oreille pour la qualité et le confort d'écoute, appelé sillon de la racine de l'hélix (sulcus cruris helicis) .

L' idée consiste également à serrer et centrer le corps en chevauchement sur la racine de l'hélix avec le logement contre le sillon de la racine de l'hélix de sorte à augmenter la résistance à l'arrachement tout en limitant l'encombrement et la gêne de l'appareil une fois positionné sur l'oreille.

Le chevauchement de la racine de l'hélix apporte déjà à lui seul une forte résistance à l'arrachement ce qui permet avantageusement de réduire la force de serrage nécessaire du dispositif de fixation pour rapprocher le logement avec le corps, et in fine de réduire la taille du support .

L'écouteur selon l'invention peut également présenter les particularités suivantes :

- le dispositif de fixation fonctionne par attraction magnétique ;

- le dispositif de fixation comprend au moins un aimant disposé dans le logement et un aimant disposé dans le corps pour réaliser ladite attraction magnétique ;

- le corps comprend un aimant à l'extrémité d'au moins une des pattes ;

- le dispositif de fixation comprend une languette élastique reliant le logement et le corps, le dispositif de fixation fonctionnant par pincement ;

- la languette élastique a une forme de W dont les extrémités relient le logement et le corps de sorte que la languette épouse la forme du pavillon de l'oreille ;

- le logement se présente sous la forme d'une bague élastique conçue pour bloquer l'appareil audio par pincement ;

- le corps est constitué d'un matériau ductile de sorte que les pattes du cavalier peuvent être écartées ou resserrées l'une par rapport à l'autre.

- le transducteur présente une surface de contact arrondie destinée à épouser le creux du sillon de 1' hélix .

Présentation sommaire des dessins

La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée du mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

les figures la et lb représentent schématiquement le pavillon d'une oreille externe respectivement en face externe et en face interne ;

La figure 2 est une représentation schématique d'un support extra-auriculaire selon l'invention ;

La figure 3 est une représentation schématique d'un écouteur audio selon l'invention ;

La figure 4 représente schématiquement un écouteur audio selon l'invention en face externe d'une oreille ;

Les figures 5a à 5c sont des représentations graphiques de la réponse spectrale d'un signal audio émis par un écouteur audio selon l'invention selon différentes positions sur le pavillon de l'oreille ; la figure 6 est une représentation schématique en coupe de dessus du pavillon d'une oreille avec l'écouteur audio selon l'invention.

Description du mode de réalisation

Le support 1 extra-auriculaire selon l'invention, représenté sur les figures 2, 3, 4 et 6 est particulièrement bien adapté pour coupler un appareil audio, un écouteur 2 à transducteur sur la figure 6, au pavillon 3 d'une oreille d'un utilisateur.

Par support extra-auriculaire, on entend tout type de support conçu pour être fixé au pavillon de l'oreille d'un utilisateur.

Le support 1 comprend pour cela un corps 4 prenant ici la forme d'un cavalier, ou d'un U, dont les pattes 5 (ou les ailes) sont conçues pour chevaucher la racine de l'hélix 6 (ou racine de l'Hélice de Crous) et placer le corps 4 dans une position de blocage.

La racine de l'hélix 6 est une partie cartilagineuse de l'oreille 3 qui forme la base de l'hélice de Crous et qui prend pied dans la conque 7 en face externe 3a du pavillon, comme représenté sur la figure la.

La racine de l'hélix 6 sépare ainsi la conque 7 en deux partie, l'une supérieure et étroite, appelé Cymba Conchea 7a, et l'autre inférieure et plus large, appelé Cavum Conchae 7b.

Les pattes 5 du corps 4 s'étendent ainsi suffisamment pour atteindre le cymba conchea 7a et le cavum conchae 7b, soit approximativement 2 à 5mm.

De manière avantageuse, le corps 4 est constitué d'un matériau ductile, par exemple un plastique souple, permettant aux pattes 5 du cavalier d'être rabattues pour venir au contact de la conque 7 et d'ajuster le serrage contre la racine de l'hélix 6.

Les pattes 5 du corps 4 peuvent donc être plus ou moins pliées, ou au contraire être étendues à plat, selon la configuration de la racine de l'hélix 6 de l'oreille de l'utilisateur.

Le corps 4 peut également présenter un bosselage 8 à chaque extrémité des pattes 5 du cavalier de sorte à adoucir le contact du support avec l'oreille et à améliorer la transmission audio.

Ce bosselage 8 permet également de stabiliser le corps 4 en position de blocage dans les Cymba Conchea 7a et Cavum Conchae 7b.

Le support 1 comprend en outre un logement 9 destiné à recevoir un transducteur, et dont la configuration permet de disposer le transducteur directement contre la face interne 3b du pavillon 3 de l'oreille, plus précisément dans le sillon de l'hélix 10, également appelé Sulcus Cruris Helicics .

Le sillon de l'hélix 10 est une rainure sur la face interne 3b du pavillon 3 de l'oreille en dessous de l'épine de l'hélix 11, correspondant à l'envers de la racine de l'hélix 6 en face externe 3a du pavillon 3, comme représenté en figure lb. Cette partie anatomique de l'oreille est également considérée comme le point zéro en acupuncture, point le plus favorable à la transmission du signal audio pour obtenir un son naturel.

Les figures 5a, 5b et 5c montrent d'ailleurs les différentes réponses spectrales d'un signal audio selon la position d'un transducteur sur le pavillon de 1' oreille .

Ainsi, lorsque le transducteur ici représenté par un rond en pointillé est placé sur le haut PS ou le bas PI du pavillon de l'oreille, respectivement figure 5a et 5c, une baisse de puissance P d'environ 10 à 20 décibels db ou SPL pour Sound Pressure level, est observée dans les fréquences médiums comprises entre 100Hz et 5KHz .

Ce niveau faible de médium accentue la perception des graves qui font vibrer fortement le pavillon de l'oreille sans pour autant apporter la qualité d'écoute souhaitée.

Au contraire, on remarque que lorsque le transducteur est placé au centre PC du pavillon de l'oreille au niveau du point zéro, où se trouve le sillon de l'hélix 10, les médiums sont plus élevés, environ 35 db, que les graves, environ 27db, ce qui permet d'obtenir un son équilibré pour une qualité d'écoute optimale.

Le logement selon l'invention se présente ici sous la forme d'une bague 13 élastique conçue pour bloquer le transducteur par pincement.

La bague 13 du logement fonctionne à la manière d'un anneau de serrage élastique apte à serrer un transducteur en périphérie tout en permettant le contact direct du transducteur avec le sillon de l'hélix 10.

Le logement pourra également être adapté pour autoriser l'insertion et le blocage d'un boitier 17 d'un écouteur 2 lui-même logeant un transducteur et d'autres composants électroniques, comme représenté sur la figure

6.

Le support 1 comprend en outre un dispositif de fixation 14 coopérant avec le logement 9 et le corps 4 pour les coupler au pavillon de l'oreille.

Le dispositif de fixation 14 est ainsi conçu pour rapprocher le logement 9 et le corps 4 l'un vers l'autre contre le pavillon 3 de l'oreille dans une position de fixation, représentée sur la figure 6.

Ce dispositif de fixation 14 selon l'invention présente également une autre fonctionnalité lui permettant de centrer le logement 9 sur la face interne

3b du pavillon 3 de l'oreille à l'opposé de la racine de l'hélix 6 en face du corps 4.

Pour cela, le dispositif de fixation 14 comprend par exemple des moyens 15 d'attraction magnétique disposés dans le logement 9 et dans le cavalier.

Ainsi, au niveau du cavalier on peut prévoir par exemple un aimant 15 à une extrémité d'au moins une des pattes 5, de préférence la patte agencée pour se retrouver dans le Cymba Conchea 7a, ou bien un aimant dans une portion centrale 18 du cavalier qui s'étend entre les pattes 5 dans la cavité du pavillon de l'oreille à la jonction du Cymba Conchea 7a et du Cavum Conchae 7b.

Le logement 9 peut quant à lui être composé d'une partie aimantée.

Selon une variante, la partie aimantée 15 du logement 9 pourra être remplacée par l'aimant 15 du transducteur 19 servant à générer les ondes acoustiques avec la bobine . Aussi, à la place ou bien en combinaison de ces moyens 15 d'attraction magnétique, le dispositif de fixation 14 peut comprendre une languette 16 élastique reliant le logement 9 et le corps 4 de sorte à rapprocher le logement 9 et le corps 4 par pincement .

La languette 16 viendra par exemple relier perpendiculairement la portion centrale 18 du cavalier.

De manière avantageuse, la languette 16 élastique peut se présenter sous la forme d'un W dont les extrémités relient le logement 9 et le corps 4. Cette forme en W est particulièrement bien adaptée pour épouser la forme du pavillon de l'oreille.

Le support 1 selon l'invention est ainsi particulièrement bien adapté pour de nombreux types d'appareils audio, tel qu'un écouteur 2 comprenant par exemple un transducteur audio, un appareil auditif pour mal entendant, un micro, etc.

De manière avantageuse, l'écouteur 2 comprend ici un boitier 17, inséré et bloqué dans le logement.

Le boîtier 17 comprend quant à lui un transducteur 19 présentant ici une surface de contact 20 de forme arrondie, représentée en figure 6, destinée à épouser le creux du sillon de l'hélix 10 pour bloquer sensiblement le logement 9 le long de la face interne du pavillon.

Le boîtier 17 comprend en outre un aimant 15 disposé de manière inclinée par rapport au transducteur 19.

Un angle d'environ 10 à 20° est ici bien adapté pour positionner l'aimant 15 du boîtier 17 en vis-à-vis de l'aimant 15 de la portion centrale 18 du cavalier lorsque l'écouteur 2 est en position de fixation sur l'oreille, comme visible sur la figure 6.

Enfin, le couplage d'un écouteur 2 selon l'invention sur l'oreille d'un utilisateur, nécessite dans un premier temps d'écarter sensiblement les pattes 5 du cavalier du corps 4 pour ensuite les resserrer sur la racine de l'hélix 6. Une fois le corps 4 positionné, le logement 9 est placé contre la face interne 3a de l'oreille. Grâce au dispositif de fixation 14, le logement 4 vient se placer de lui-même dans le sillon de l'hélix 10 et rapproche le logement 9 et le corps 4 l'un vers l'autre en position de fixation.

Pour le retrait de l'écouteur 2 du pavillon de l'oreille, il suffit d'écarter suffisamment le dispositif de fixation 14 et de desserrer si besoin le corps 4 de la racine de l'hélix 6.