Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EARPIECE HINGE FOR SPECTACLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/147318
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an earpiece hinge for spectacles and includes a rotating means, constituting the side of the frame, for rotation by an upper flange (2) and a lower flange (3), slideably mounted in a sleeve and enclosed by the pressure of a flexible metal clip (5) secured to the frame and to the side of the earpieces by two hardened metal fasteners (4) secured to the earpieces of the spectacles (13) by a bracket (11); said fasteners being inserted into two grooves provided between the flanges and the sleeve and clipped onto the axles formed by the flanges. The invention forgoes the traditional hinge axles that are screwed into a tapped bore in the frame and greatly simplifies assembly by clipping elements together.

Inventors:
BERTHELOT JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000641
Publication Date:
December 10, 2009
Filing Date:
June 03, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERTHELOT JEAN-LUC (FR)
International Classes:
G02C5/22
Foreign References:
DE202007005611U12007-07-19
US6210004B12001-04-03
US5570492A1996-11-05
US5984472A1999-11-16
EP0945751A11999-09-29
US5818568A1998-10-06
Attorney, Agent or Firm:
VERDON, Michel (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 -Articulation de branches de lunettes caractérisée en ce que les moyens de rotation sont constitués :

du côté de la monture : par une flasque supérieure 2 et par une flasque inférieure 3, montées coulissantes dans un manchon 1 et enserrées en pression par un clip 5 en métal flexible et à mémoire de forme qui est solidaire de la monture,

du côté des branches : par deux crochets 4 en métal trempé qui sont solidaires des branches de lunettes 13 par une fourche 11, lesdits crochets sont insérés dans deux gorges 6 qui sont ménagées entre les flasques 2 et 3 et le manchon 1 et clippés sur les axes 10.

2 - Articulation de branches de lunettes, selon la revendication 1 caractérisée en ce que les deux flasques 2 et 3 sont ménagées de fentes 8 qui sont aptes à recevoir les chants 18 du clip 5, lesdites flasques étant préalablement montées coulissantes dans le manchon 1, avec un épaulement 7 et pressées par un ressort hélicoïdal 16 qui facilite le montage de l'ensemble.

3 - Articulation de branches de lunettes, selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les crochets 4 présentent un débordement 17, au delà de l'axe diamétral 15 des axes 10, situés au fond des deux gorges 6, qui empêche la désinsertion des crochets 4 des axes 10, pendant la rotation des branches de lunettes 13.

4 - Articulation de branches de lunettes, selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce que les crochets 4 présentent une section de forme carrée 12, de sorte que leur rotation s'effectue toujours avec une certaine friction entre les flancs latéraux internes 9 des flasques 2 et 3 et les flancs 19 du manchon 1, lorsque le clip 5 est clippé en pression sur lesdites flasques.

5 - Articulation de branches de lunettes, selon la revendication 3 caractérisée en ce que des moyens de butée 14 des branches de lunettes 13 interdisent la rotation de celles-ci, à plus de 180°.

Description:

ARTICULATION DE BRANCHES DE LUNETTES

La présente invention se rapporte à une articulation de branches de lunettes.

On sait que les articulations traditionnelles pivotent sur un axe monté en charnière entre la monture et les branches et que celui-ci est traditionnellement vissé dans un taraudage de la monture, ce qui rend le montage de l'axe fastidieux compte tenu de sa taille, de plus, ce type d'articulation encourt un dévissage de l'axe, car celui-ci est sollicité en friction, sans aucun système de blocage autre que celui de la fin du filetage de l'axe qui vient se coincer dans le taraudage de la monture.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un cylindre qui supprime l'axe vissé de l'articulation et qui simplifie grandement le montage de celle-ci.

Pour ce faire, l'articulation, objet de l'invention met en œuvre des moyens de rotation qui sont solidaires de la monture et des branches de lunettes au montage, par un simple clippage (action de clipper) d'éléments.

C'est ainsi que ces moyens de rotation sont constitués du côté de la monture, par une flasque supérieure et par une flasque inférieure, montées coulissantes dans un manchon et enserrées en pression par un clip en métal flexible et à mémoire de forme qui est solidaire de la monture, et du côté des branches, par deux crochets en métal trempé qui sont solidaires des branches de lunettes par une fourche, lesdits crochets étant insérés dans deux gorges qui sont ménagées entre les flasques et le manchon et clippés sur les axes constitués par les flasques.

Pour ce faire, ces deux flasques sont ménagées de fentes sur le dessus qui sont aptes à recevoir le clip.

De sorte que celui-ci exerce une pression sur les flancs latéraux internes des flasques, à l'intérieur des deux gorges qui se trouvent ménagées entre les épaulements desdites flasques et du manchon.

Les deux crochets sont solidaires l'un de l'autre par une fourche et présentent une section de forme carrée, tout en étant réalisés dans un métal trempé ; ils sont par ailleurs soudés sur les branches de lunettes.

Après leur insertion dans les gorges, leurs débordements au delà de l'axe diamétral du fond de celles-ci, empêchent leurs désinsertions desdites gorges.

Les deux crochets pivotent sur les axes formés par les deux flasques en les enserrant et sont pressés entre leurs flancs latéraux internes et les flancs du manchon, lorsque que le clip est monté en pression, de sorte que, la rotation des crochets s'effectue de façon permanente avec une friction ; des moyens de butée desdites branches interdisent la rotation de celles-ci, à plus de 180°.

Un ressort hélicoïdal interne au manchon et dont la force est inférieure à celle exercée par le clip, facilite le montage de l'ensemble.

L'invention pourra être appliquée, de façon non limitative, aux articulations de lunettes et sera mieux comprise à l'aide de la description et des planches annexées dans lesquelles :

la figure 1 représente la vue en perspective de deux crochets annulaires solidaires l'un de l'autre par une fourche, prêts à être insérés dans un manchon, une flasque montée dans celui-ci et une flasque écartée par le ressort hélicoïdal, pour faciliter l'insertion des deux crochets,

la figure 2 représente une vue en perspective d'un manchon coiffé de deux flasques et du clip les enserrant dans les fentes ménagées à cet effet,

la figure 3 représente une vue en perspective d'un clip seul pour être monté solidaire de la monture à une extrémité,

la figure 4 représente une vue en perspective éclatée d'un manchon, des deux flasques démontées et du ressort hélicoïdal,

- la figure 5 représente une vue en perspective de deux crochets annulaires solidaires l'un de l'autre par une fourche sur laquelle une partie de la branche de lunettes est montée soudée, mais présentée brisée,

Ia figure 6 représente une vue de dessus d'un crochet avec une partie d'une branche de lunettes montée soudée, mais présentée brisée, la partie débordante du crochet est matérialisée par des pointillés et des flèches, au delà de l'axe diamétral des axes de friction,

la figure 7 représente une vue de dessus d'un crochet avec une branche de lunettes entière, les crochets insérés dans les gorges, et le clip en vue de dessus monté dans les fentes ménagées dans les flasques, en butée à 180° sur les deux crochets,

- la figure 8 représente une vue de dessus d'un clip seul,

la figure 9 représente une vue de côté d'une branche de lunettes non soudée sur la fourche des deux crochets.

Les moyens de rotation de l'articulation sont constitués du côté de la monture, par une flasque supérieure 2 et par une flasque inférieure 3, montées coulissantes dans un manchon 1 et enserrées en pression par un clip 5 en métal flexible et à mémoire de forme qui est solidaire de la monture, et du côté des branches, par deux crochets 4 en métal trempé qui sont solidaires des branches de lunettes 13 par une fourche 11, lesdits crochets sont insérés dans deux gorges 6 qui sont ménagées entre les flasques 2 et 3 et le manchon 1 et clippés sur les axes 10.

Pour ce faire, les deux flasques sont ménagées de fentes 8 qui sont aptes à recevoir les chants 18 dudit clip 5, lesdites flasques étant préalablement montées coulissantes dans le manchon 1, avec un épaulement 7 et pressées par un ressort hélicoïdal 16 qui facilite le montage de l'ensemble.

Lorsque le clip 5 est monté, il exerce une pression au fond des deux fentes 8 qui se répercute sur les flancs latéraux internes 9 des flasques 2 et 3, à l'intérieur des deux gorges 6 qui se trouvent ménagées entre les épaulements 9 des deux flasques 2 et 3 et le manchon 1.

Dans ces deux gorges 6 et par un second clippage, sont ensuite insérés deux crochets pseudo annulaires 4, de section carrée 12 et réalisés dans un métal trempé, ils sont solidaires l'un de l'autre par une fourche 11 5 laquelle est soudée sur les branches de lunettes 13.

Les crochets 4 présentent un débordement 17, au delà de l'axe diamétral 15 des axes 10, situés au fond des deux gorges 6, qui empêche la désinsertion des crochets 4 des axes 10, pendant la rotation des branches de lunettes 13.

De sorte que, les deux crochets 4 pivotent sur les deux axes 10 formés par les flasques 2 et 3 en les enserrant et sont pressés sur les flancs latéraux internes 9 desdites flasques et les flancs 19 du manchon 1, par le clip 5 qui est monté en pression permanente dans les fentes 8.

Compte tenu de la section de forme carrée 12 des deux crochets 4, leur rotation s'effectue toujours avec une certaine friction entre les flancs latéraux internes 9 desdites flasques et les flancs 19 du manchon 1.

Des moyens de butée 14 des branches de lunettes 13 interdisent la rotation de celles-ci, à plus de 180°.

Un ressort hélicoïdal 16 interne au manchon 1 et dont la force est inférieure à celle exercée par le clip 5, facilite le montage de l'ensemble des éléments : manchon 1 et flasques 2 et 3.

L'invention est dédiée aux articulations en général.