Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EARTHQUAKE AND CYCLONE PROTECTION MODULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/003475
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an individual module which provides protection against earthquakes, cyclones and other natural or criminal disasters, in order to save lives in the event of an earthquake, cyclone, terrorist attack or the collapse of a building. The inventive protection module comprises a parallelepiped frame (1) with a dimensionally-stable structure which is made from a highly resistant material and which is provided with an outer, resistant, aerodynamic cover. Five of the faces of the aforementioned structure are closed, while the sixth face is provided with a sliding protector (3). Moreover, the invention is equipped with oxygen (4) and water (5) reserves, an electronic lighting, communication (7), warning (8) and guiding (tracking) system, and a battery. Given that the structure is dimensionally stable or difficult to deform, it can be anchored to a fixed point, such as to protect the body and life of the user during an earthquake, cyclone or any other natural or criminal disaster.

Inventors:
MANOLESCU MIRCEA (RO)
CHITESCU MIRCEA (RO)
Application Number:
PCT/RO2004/000009
Publication Date:
January 13, 2005
Filing Date:
May 10, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MANOLESCU MIRCEA (RO)
CHITESCU MIRCEA (RO)
International Classes:
E04H9/02; E04H9/14; (IPC1-7): E04B/
Domestic Patent References:
WO2001053632A12001-07-26
Foreign References:
FR2753223A11998-03-13
US6349508B12002-02-26
FR1408922A1965-08-20
Download PDF:
Description:
MODULE DE PROTECTION ANTISISMIQUE ET ANTICYCLONIQUE Le « Module de protection antisismique et anticyclonique » est un dispositif individuel, conçu pour le sauvetage de la vie des personnes dans le cas d'un tremblement de terre, d'un cyclone ou autres catastrophes naturelles ou actions criminelles ayant pour conséquence l'effondrement des bâtiments et le déplacement hasardeux des différents objets contondants ou la mise en danger des vies humaines à cause des forts rafales de vent.

Il peut tre utilisé aussi bien dans le cadre des bâtiments individuels ou collectifs construits en n'importe quel matériel que dans les bâtiments socioculturels ou industriels. Le principal domaine d'utilisation est constitué par les bâtiments déjà existants, notamment les plus anciens, auxquels la protection antisismique et anticyclonique n'a pas été réalisée du tout ou elle est insuffisante, donc la résistance du bâtiment est faible.

En ce moment il n'y a pas de module individuel de protection dans le cas d'effondrement d'un bâtiment, les mesures étant prises au niveau du bâtiment entier ou d'une partie du bâtiment, de plusieurs façons : - par le calcule de la structure de résistance du bâtiment en accord avec les prescriptions techniques en vigueur, - par le surdimensionnement des armatures ou des autres éléments qui confèrent la résistance du bâtiment, - en appuyant les bâtiments sur des supports élastiques, en caoutchouc, ayant le rôle de dissiper ou transformer les forces qui mènent à la destruction du bâtiment, - en coulant des membranes en caoutchouc dans les interstices des deux bâtiments voisins pour éviter leur entrée en résonance.

Toutes ces mesures ont l'inconvénient qu'elles peuvent tre appliquées uniquement aux nouvelles constructions et non pas aux constructions existantes, récentes ou anciennes.

Pour les anciens bâtiments on peut consolider la structure de résistance, opération très complexe qui a l'inconvénient d'tre onéreuse, de nécessiter beaucoup de temps, de ne pas pouvoir tre appliquée dans tous les cas et cause un très grand inconfort aux locataires ou bien leur déménagement durant ce temps.

Au niveau de détail, dans le cas des nouveaux bâtiments, on assure le renforcement d'une petite pièce qui, à cause de ses dimensions réduites est plus difficilement déformable, donc d'tre détruite.

Malgré tout, ces mesures ne font que retarder ou éviter l'effondrement des bâtiments et présentent l'inconvénient de ne pas protéger directement la vie des gens si la force de destruction dépasse la capacité de protection de ces mesures.

Dans les régions du globe où il y a des tremblements de terre fréquents on diffuse des consignes et on exerce des mesures de protection qui comprennent, entre autre, la mise à l'écart des objets et meubles qui puissent se renverser ou bien se mettre à l'abri en dessous des tables, des bureaux et des cadres des portes etc. En cas de cyclone on recommande de se mettre à l'abri dans les sous-sols des bâtiments ou dans des petites pièces plus solides, mais pas tous les bâtiments ont le sous-sol ou une pièce renforcée.

Pas une de ces des mesures n'assure le sauvetage de la vie des gens dans le cas de la destruction des bâtiments.

Aussi bien les bâtiments renforcés que les protections de circonstance ne peuvent pas éviter le danger de l'écrasement des corps au moment de l'effondrement des bâtiments ou du déplacement incontrôlé des objets contondants et n'assurent pas la stabilité et la protection des personnes au cas des cyclons.

En reste, la majorité des mesures prises et des équipements produits liés aux catastrophes naturels et criminels visent la localisation et le sauvetage des survivants, des techniques de décarcération et de protection des personnes après que le désastre ait eu lieu.

Toutes ces techniques présentent l'inconvénient de ne pas prévenir les effets du désastre sur les personnes impliquées dans les événements et de ne pas protéger la vie et l'intégrité corporelle pendant l'événement, mais s'occupent des survivants uniquement après que le désastre ait eu lieu et ne peuvent pas garantir leur intégrité corporelle.

Dans le cas des attentats terroristes l'effet se produit par surprise, dans certains cas l'information concernant l'imminence d'un attentat est reçue peu de temps avant qu'il se produit et, généralement il y a peu d'échappatoires pour les personnes impliquées dans ces événements malgré eux.

Le module de protection antisismique et anticyclonique est un dispositif individuel de protection, qui accomplit sa mission pendant le déroulement des désastres naturelles tels que tremblements de terre, cyclons ou actions criminelles qui mènent à l'effondrement des bâtiments et/ou exposent les occupants à leurs action directe, évitant ainsi aux utilisateurs d'tre blésés ou de perdre leur vie.

La protection offerte se situe aux plusieurs niveaux : l'avertissement-il annonce l'imminence d'un tremblement de terre, par le biais d'un système d'avertissement en temps réel, et permets à l'utilisateur de se placer dans la zone protégée, à l'intérieur du module la protection mécanique-fait éviter le contacte avec les corps contondantes en déplacement incontrôlé ou d'tre exposé directement à l'action des masses d'air se déplaçant violemment pendant le désastre, en assurant, de cette manière, une augmentation importante du nombre des survivants par rapport aux situations similaires connues jusqu'à présent et en assurant également leur intégrité corporelle, la stabilité-par une solide fixation du module par rapport à un point fixe au sol et à cause de la forme aérodynamique de sa couverture il devient inamovible, en assurant ainsi le stabilité de la personne qu'il protège, les conditions de survie-par l'utilisation de la réserve d'oxygène et d'eau prévues dans le module de protection antisismique et anticyclonique on augmente de manière sensible la durée de survie dans un endroit isolé et dans une atmosphère dégradée, le support psychologique-par l'utilisation d'une lampe électrique disponible selon les besoins et du module de communication qui diffuse des instructions de survie et assure la réception des communiquées de la protection civile et le contacte permanent avec les proches, la police et l'équipe de sauvetage la localisation rapide-dans le cas de l'incarcération des personnes sous les décombres, les équipes de sauvetage ont depuis le début de leur mission les renseignements concernant le nombre et la position des survivants par le balisage électronique contenu dans le module de protection antisismique et anticyclonique, des renseignements qui puissent tre confirmés par l'utilisation du téléphone de secours. De cette manière ils peuvent aller droit au but, en réduisant la durée des excavations, en évitant d'excaver au hasard ce qui constitue un double avantage : économiser du temps pour chaque location et ménager les forces des sauveteurs, protection pendant l'opération de sauvetage-il évite aux survivants d'tre blésés au cours de l'opération mme de décarcération.

Le module de protection antisismique et anticyclonique est constitué d'un cadre parallélépipédique (1) réalisé comme structure indéformable, en utilisant un matériel très résistant, prévu à l'intérieur d'un chaise longue (2) et d'équipement de survie et à l'extérieur fermé sur cinq facettes et prévu d'une fermeture glissante (3) sur la sixième. Pour réaliser la protection contre les cyclones la couverture extérieure a un profil aérodynamique, afin d'assurer la stabilité du module. Dans ce but il sera également ancré d'un point fixe.

Le cadre parallélépipédique (1), construit d'un matériel très résistant, protège un espace vital suffisant pour une personne adulte. Il est fermé sur cinq facettes tandis que la sixième permets l'accès à l'intérieur d'une personne, qui peut s'asseoir confortablement sur une chaise longue (2), relié au cadre et s'attacher avec la ceinture de sûreté dans le volume protégé et ensuite elle peut tre refermée en déplaçant une protection glissante (3). Les parois et le cadre parallélépipédique sont matelassés à l'intérieur pour assurer la protection de la personne qui se trouve dans l'espace vitale s'il heurte accidentellement les parois du module pendant l'effondrement de l'immeuble.

L'équipement de survie, solidement fixé dans l'espace protégé pour ne pas gner l'occupant ou se déplacer pendant le choc, est composé d'une masque d'oxygène (4') reliée au tube d'oxygène médicale qui assure une respiration normale malgré un possible important dégagement de poussière et de fumée, d'un abreuvoir (5') relié à la réserve d'eau (5), qui permets d'éviter la déshydratation jusqu'à l'accomplissement de la mission de sauvetage, la lampe électrique (6), dont le rôle est de permettre le repérage du module dans le noir et d'éviter la panique, le module de communication (7) et le système d'avertissement en temps réel (8) dont le rôle est d'informer l'utilisateur de l'imminence du début d'un événement et également que cet événement ait cessé, alimentés par la batterie électrique (9) connectée en permanence à l'installation électrique du bâtiment.

Le module de communication (6) est constitué d'une balise électronique qui commence à émettre au moment où la tension tombe, d'un dispositif électronique qui diffuse des instructions de survie préenregistrées ainsi que les instructions de la protection civile et également un téléphone de secours pour garder le contacte avec l'extérieur et éviter la panique causée par la manque d'informations.

Le module de protection antisismique et anticyclonique peut tre également protégé par une couche ignifuge et prévu avec d'autres équipements de survie ou réserve de nourriture.

Dans l'imminence d'une catastrophe naturelle ou criminelle, signalée par l'avertisseur en temps réel ou constaté personnellement, l'utilisateur se place dans l'espace protégé par le cadre parallélépipédique (1), commodément assis sur une chaise longue (2), fixe sa ceinture de sûreté, ferme la trappe d'accès (3) par glissement, met la masque d'oxygène (4') sur sa figure et attends la fin de la situation critique et l'arrivée des sauveteurs. Pour éviter de se déshydrater il boit de l'eau en utilisant l'abreuvoir (5').

Au moment de l'événement il y a une interruption accidentelle ou manuelle de l'alimentation électrique sur secteur, ce qui déclenche le fonctionnement de la lampe électrique (6) et du module de communication (7) qui va transmettre de manière intermittente la position et l'identifiant du module par le biais de la balise électronique, diffuse des consignes de survie pour l'occupant du module et assure la liaison avec l'extérieur jusqu'à l'arrivée des sauveteurs.

L'autonomie de l'équipement électrique, y compris du système d'avertissement en temps réel (8) est assurée par la batterie (9). Les sauveteurs arrivent jusqu'au survivant dans les plus brèves délais grâce au balisage électronique, aidés par les renseignements complémentaires fournies par celui-ci (par exemple fort odeur de gaz) en utilisant le téléphone de secours. Après avoir été trouvé le survivant sort de son module entier et en bonne santé.

L'invention présente les avantages suivants : assure la protection individuelle de la vie de chaque personne dans le cas des désastres naturels ou criminels et fait la survie des personnes emprisonnées sous les décombres possible jusqu'à leur sauvetage, signalent l'existence des survivants, leur identité et l'endroit exact où ils se trouvent en rendant ainsi possible leur rapide sauvetage par l'intervention précise des équipes de sauvetage, qui économisent du temps, effort et moyens de décarcérations, protège l'intégrité corporelle des survivants, ainsi ils peuvent tre récupérés sans traumatismes majeures et avec les fonctions métaboliques rapprochées de la normale, garde le morale des survivants pendant qu'ils sont claustrés en assurant une communication permanente avec les sauveteurs et les proches, par la communication directe avec les survivants, les sauveteurs obtiennent des renseignements complémentaires concernant la zone visée, protégé les survivants pendant le sauvetage, en rendant cette opération plus facile, donc plus rapide, préviens la panique avant tout événement, grâce à l'assurance qu'il confère aux personnes, qui se sentent protégées, c'est le principale élément de sûreté, facile à installer, utiliser et disponible pour tous les amateurs, peut tre utilisé aussi bien dans des immeubles anciens, qui ne sont pas consolidés et qui présentent un haut risque sismique et cyclonique, que dans les bâtiments nouveaux, avec une protection plus ou moins bonne, comme élément de sûreté supplémentaire, utilisé au niveau individuel, peut tre étendu et adapté pour protéger aussi d'autres zones du bâtiment : ascenseur, placard etc.