Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ECCENTRICALLY-CONTROLLED CONTAINER GRIPPING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/089363
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a container gripping device. The inventive device consists of (i) a clamp comprising a first jaw (1) which is fixed to a rotary platform (3) and a second jaw (5) which is mounted to pivot in relation to the first jaw and which is provided with a control arm and (ii) a locking element (10) which is mounted to pivot eccentrically around a pivot pin (11) which is solidly connected to the rotary platform in order to act on the control arm (7) of the second jaw (5). The aforementioned locking element is provided with a manoeuvring element (12) which is disposed opposite an opening actuation element (13) and a closing actuation element which are supported by a fixed frame element (15).

Inventors:
GRAFFIN ANDRE
Application Number:
PCT/FR2003/001215
Publication Date:
October 30, 2003
Filing Date:
April 16, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SERAC GROUP (FR)
International Classes:
B67B3/20; B67C3/24; (IPC1-7): B67C3/24
Foreign References:
DE19816239A11999-10-14
DE29602798U11996-09-19
GB2318779A1998-05-06
US6302172B12001-10-16
EP0005402A11979-11-14
Attorney, Agent or Firm:
Lavialle, Bruno c/o Cabinet, Boettcher (22 rue du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de préhension de récipients, carac térisé en ce qu'il comporte une pince ayant une première mâchoire (1) fixée à une plateforme rotative (3) et une seconde mâchoire (5) montée pour pivoter par rapport à la première mâchoire et pourvue d'un bras de commande (7), et un organe de verrouillage (10) monté pour pivoter de façon excentrique autour d'un axe de pivotement (11) so lidaire de la plateforme rotative pour agir sur le bras de commande (7) de la seconde mâchoire (5), cet organe de verrouillage étant pourvu d'un organe de manoeuvre (12) disposé pour se présenter en regard d'un organe d'actionnement à l'ouverture (13) et d'un organe d'actionnement à la fermeture (14) portés par un élément de bâti fixe (15).
2. Dispositif selon la revendication 1, caracté risé en ce que la seconde mâchoire (5) et l'organe de verrouillage (10) sont portés par la première mâchoire (1).
3. Dispositif selon la revendication 1, caracté risé en ce que l'organe de manoeuvre et l'organe d'actionnement à la fermeture sont disposés pour que dans une position fermée des mâchoires l'organe de ver rouillage soit orienté pour qu'un point de plus grande excentricité de l'organe de verrouillage soit en contact avec un galet (8) porté par le bras de commande (7).
4. Dispositif selon la revendication 1, caracté risé en ce que l'organe de verrouillage est une came (10) agissant sur un galet pivotant (8) porté par le bras de commande (7) de la seconde mâchoire (5).
5. Dispositif selon la revendication 4, caracté risé en ce que la came (10) est circulaire.
6. Dispositif selon la revendication 5, caracté risé en ce que l'organe de manoeuvre (12) et les organes d'actionnement (13,14) sont disposés pour que la came (10) effectue une rotation d'un quart de tour entre une commande d'ouverture et une commande de fermeture des mâ choires.
Description:
Dispositif de préhension de récipients à commande excentrique La présente invention concerne un dispositif de préhension de récipients, notamment bien que non exclusi- vement pour la préhension de récipients à un poste de vissage de bouchons.

On connaît de nombreux dispositifs de préhension des récipients installés sur des machines de conditionne- ment. Dans la plupart des cas, il est possible d'utiliser une pince de préhension dont les mâchoires sont rappelées de façon élastique vers une position fermée, les réci- pients étant introduits ou extraits de la pince au moyen de rampes de guidage convenablement disposées de façon adjacente à la zone d'introduction ou d'extraction de ré- cipients. De telles pinces peuvent tre couramment utili- sées pour maintenir un récipient à l'aplomb d'un bec de remplissage ou d'une tte de thermoscellage d'un oper- cule.

Toutefois, dans le cas d'un poste de vissage de bouchons, il est nécessaire que le récipient soit non seulement maintenu à l'aplomb de la tte de vissage des bouchons mais il est en outre nécessaire de maintenir le récipient pour éviter la rotation de celui-ci lorsqu'un couple de serrage est appliqué au bouchon. Dans les dis- positifs existants, on prévoit généralement un élément équipé de picots disposés pour pénétrer dans la matière formant le récipient lors de son introduction au poste de vissage de bouchons. Ces dispositifs présentent l'inconvénient d'effectuer une détérioration locale des récipients. En outre, l'introduction et l'extraction des récipients provoquent progressivement une usure des pi- cots de sorte qu'après un certain nombre de cycles de fonctionnement, il est nécessaire de changer l'organe de verrouillage à picots pour que celui-ci continue à exer- cer sa fonction de verrouillage en rotation.

Un but de l'invention est de proposer un disposi- tif de préhension de récipients ne présentant pas ces in-

convénients.

A cet effet, on propose, selon l'invention, un dispositif de préhension de récipients comportant une pince ayant une première mâchoire fixée à une plate-forme rotative et une seconde mâchoire montée pour pivoter par rapport à la première mâchoire et pourvue d'un bras de commande, et un organe de verrouillage monté pour pivoter de façon excentrique autour d'un axe solidaire de la plate-forme rotative pour agir sur le bras de commande de la seconde mâchoire, cet organe de verrouillage étant pourvu d'un organe de manoeuvre monté pour se présenter en regard d'un organe d'actionnement à l'ouverture et d'un organe d'actionnement à la fermeture portés par un élément de bâti fixe.

Ainsi, la mâchoire fixe sert de référence de po- sitionnement du récipient et la forme et la position de l'organe de verrouillage déterminent le degré de serrage des mâchoires de la pince lorsque celle-ci est fermée de sorte qu'il est possible d'exercer sur le récipient la pression exactement nécessaire pour éviter une rotation de celui-ci sans toutefois risquer une détérioration du récipient.

Selon une version avantageuse de l'invention, la seconde mâchoire et l'organe de verrouillage sont portés par la première mâchoire. Le dispositif de préhension peut ainsi tre adapté à différents récipients en chan- geant la pince par une seule opération de démontage et de remontage.

Selon un autre aspect avantageux de l'invention, l'organe de manoeuvre de l'organe de verrouillage et l'organe d'actionnement à la fermeture sont disposés pour que dans une position fermée des mâchoires l'organe de verrouillage soit orienté pour qu'un point de plus grande excentricité de l'organe de verrouillage soit en contact avec un galet porté par le bras de commande de la seconde

mâchoire. La pince est ainsi verrouillée de façon irré- versible, c'est-à-dire qu'un effort exercé par le réci- pient dans le sens de l'ouverture est sans effet sur la position des mâchoires.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limita- tif de l'invention, en relation avec les figures ci- jointes parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue de dessus du dispositif de préhension selon l'invention dans une position ouverte de la pince, - la figure 2 est une vue de côté du dispositif de préhension selon l'invention, - la figure 3 est une vue de dessus analogue à celle de la figure 1 dans une position fermée de la pince.

En référence aux figures, le dispositif de pré- hension de récipients selon l'invention comporte une pince comprenant une première mâchoire 1 montée de façon rigide sur des colonnettes 2 fixées à une plate-forme ro- tative 3 par des boulons 4. Une seconde mâchoire 5 est portée par la première mâchoire 1 et est montée pour pi- voter par rapport à celle-ci autour d'un axe 6. La se- conde mâchoire 5 comporte un bras de commande 7 sur le- quel est monté un galet de commande 8 qui est monté pour pivoter sur un axe 9 par exemple au moyen d'un roulement à aiguille afin de supporter des efforts de pression im- portants.

Le galet de commande 8 s'étend en regard d'un or- gane de verrouillage qui dans le mode de réalisation il- lustré, est formé par une came circulaire 10 montée pour pivoter de façon excentrique sur un axe 11 porté par la première mâchoire 1. L'organe de verrouillage 10 est pourvu d'un organe de manoeuvre formé ici par une plaque

12 fixée à la came 10 de façon décalée par rapport à l'axe de pivotement 11 de la came 10. L'organe de manoeu- vre 12 est en outre disposé pour se présenter alternati- vement en regard d'un galet d'actionnement à l'ouverture 13 et d'un galet d'actionnement à la fermeture 14 fixés sous une plaque 15 formant un élément de bâti fixe du dispositif de préhension.

Dans le mode de réalisation décrit, les organes d'actionnement 13 et 14 sont disposés de part et d'autre de la trajectoire suivie par la came 10 lors de la rota- tion de la plate-forme 3.

Les mâchoires 1 et 5 sont rappelées vers une po- sition ouverte par un ressort 16 disposé entre les mâ- choires, ce qui maintient en outre le galet de commande 8 du bras de commande 7 en appui contre la came de ver- rouillage 10.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'organe de manoeuvre 12 et l'organe d'actionnement à l'ouverture 13 sont disposés pour que lors d'un passage de l'organe de manoeuvre 12 en regard de l'organe d'actionnement 13 comme illustré par la fi- gure 1, la came de verrouillage 10 soit orientée avec le point de plus grande excentricité s'étendant selon une direction perpendiculaire à un plan passant par l'axe de pivotement 11 de la came 10 et l'axe de pivotement 9 du galet 8. Dans cette position, un récipient 17 peut tre introduit entre les mâchoires 1 et 5 juste avant que l'organe de manoeuvre 12 se présente devant l'organe d'actionnement à la fermeture 14. Lorsque l'organe de ma- noeuvre 12 prend appui sur l'organe d'actionnement à la fermeture 14, l'organe de manoeuvre 12 bascule et provo- que une rotation d'un quart de tour de la came de ver- rouillage 10 comme illustré sur la figure 3 pour que le point de plus grande excentricité de came 10 soit en con- tact avec le galet 8 porté par le bras de commande 7.

Dans cette position, la force de réaction appliquée par le galet 8 sur la came de verrouillage 10 du fait du ser- rage des mâchoires sur le récipient 17 passe par l'axe 11 de la came de verrouillage 10 et ne risque donc pas de provoquer un pivotement de la came de verrouillage 10 dans le sens de déverrouillage des mâchoires. Les mâchoi- res sont donc verrouillées de façon irréversible.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des va- riantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven- tion tel que défini par les revendications.

En particulier, bien que l'invention ait été il- lustrée selon un mode de réalisation où la seconde mâ- choire 5 et l'organe de verrouillage 10 sont portés par la première mâchoire, ce qui permet de changer complète- ment la pince en effectuant une seule opération de démon- tage et de remontage, on peut réaliser l'invention en montant séparément la seconde mâchoire 5 et l'organe de verrouillage 10 directement sur la plate-forme rotative 3.

Bien que l'invention ait été décrite en relation avec un organe de verrouillage sous forme d'une came cir- culaire et en disposant l'organe de manoeuvre et les or- ganes d'actionnement pour que la came effectue une rota- tion d'un quart de tour entre une commande d'ouverture et une commande de fermeture des mâchoires, ce qui permet au moyen d'une structure peu coûteuse de réaliser un dépla- cement rapide et précis des mâchoires et d'assurer un verrouillage irréversible, on peut réaliser l'invention avec une came présentant une forme plus complexe, par exemple une came ovoïde, ou utiliser tout autre organe de verrouillage présentant une structure excentrique, par exemple un doigt porté par un levier et engagé dans une lumière du bras de commande.