Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC ARC WELDING UNDER WATER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/008768
Kind Code:
A1
Abstract:
Under water welding method using a pulsed current source.

Inventors:
FRAIZ LUCIEN (FR)
CARRERE REGIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000240
Publication Date:
November 17, 1988
Filing Date:
May 13, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRAIZ LUCIEN (FR)
International Classes:
B23K9/00; (IPC1-7): B23K9/00
Foreign References:
FR2310831A11976-12-10
GB2136169A1984-09-12
FR2359676A11978-02-24
FR2210481A11974-07-12
US3614378A1971-10-19
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. i. Procédé de soudage en pleine eau à l'arc électrique et électrode enrobée caractérisé en ce qu'il met en oeuvre une source de courant puisé,les pulsations d'intensité étant réglables en valeur et en fréquence.ceci permettant de réduire la vitesse de dépôt de métal en réduisant l'intensité de base, les pulsations hautes d'intensité contribuant à maintenir le bain de fusion chaud pendant le transfert des gouttes de métal d'apport,.
2. Procède selon la revendication 1 caractérisé par l'utilisation de cette source en surface avec transmission du courant de soudage et du boitier de réglage par ombilical de cables électriques.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par l'utilisation de cette source enfermée dans un caisson étanche et amené à proximité de l'opérateur soudeur.
4. Procédé selon la revendication 1 caratérisé par l'utilisation de cette source pour souder des métaux ferreux et nonferreux.
5. Procédé selon la revendication 1, pouvant utiliser le soudage à l'électrode enrobée sousmarine.
Description:
SOUDAGE A L'ARC ELECTRIQUE EN PLEINE EAU

1 Procédé et utilisation de dispositif pour le soudage en pleine eau.

La présente invention concerne un procédé pour effectuer du soudage à l'arc électrique sous l'eau sur toutes configurations, épaisseurs . et métaux.

Le secteur technique de l'invention est celui du soudage à l'arc sous l'eau avec électrode enrobée sous-marine,

Actuellement, les procédés permettent de souder que dans certaines configurations; des difficultés opératoires sur faibles épaisseurs et en position plafond ne donnent pas de résultats d'une grande fiabilité. La présentation des joints ou préparations ne permettent pratiquement aucun écartement et ceci dans toutes les positions de soudage. Ces limites viennent du fait que dans l'eau, l'intensité de soudage doit être élevée (30 à 40% de plus qu'en surface ) ce qui nuit à la maniabilité et maintien du bain de fusion en particulier dans les positions citées plus haut.

En outre l'utilisation d'une forte intensité avec une source de courant classique, accroît les risques de morsures et de caniveaux sur le métal de base, et augmente le volume de métal déposé, ce qui nuit à la maniabilité.

Le procédé selon l'invention met en oeuvre une source de courant puisé, les pulsation d'intensité étant réglables en valeur et en fréquence; ceci permet de réduire la vitesse de dépôt de métal, en réduisant l'intensité de base, les pulsations d'intensité contribuant à maintenir le bain de fusion chaud pendant le transfert des gouttes de métal d'apport.

Le procédé selon l'invention permet un nouveau type de soudage sous-marin qui s'apparente au soudage surface dit "goutte à goutte", mais dans le cas présent assisté par un dispositif électronique d'arc puise, qui prend en charge la régulation des dépots de métal selon la configuration et position du joint à souder.

Le procédé selon l'invention met en oeuvre une source de courant puisé avec son dispositif de réglage de tension, intensité et fréquence des pulsations. Cette source est maintenue hors de l'eau en surface, et le courant de soudage est retransmis à l'opérateur sous l'eau par un ombilical de câbles électriques.

Selon une deuxième variante, le dispositif de réglage des paramètres peut être enfermé dans un caisson étanche et amené à proximité de l'opérateur.

Selon une troisième variante, la même source de courant peut être enfermée dans un caisson étanche à proximité de l'opérateur. Un seul cable relié à la surface amène le courant électrique d'alimentation de la source.

Le procédé est particulièrement destiné à effectuer des réparations, constructions par soudage à l'arc dans des zones portuaires, fleuves .barrages, zones offshore d'exploitation ou recherche, navires, barges, semi-submersibles, ouvrages d'art immergés, plateformes, écluses, épaves, réservoirs, bassins etc., ceci sur métaux ferreux et non ferreux.