Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC CONTAINER FOR HEATING FOOD (ELECTRIC LUNCH BOX)
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/060902
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for heating food and keeping it warm for several hours consisting of an electric device, particularly isothermal, for keeping food at a certain temperature for several hours. It consists of a cylindrical plastic container (1) sealed with a lid (2) with a joint (3), and having a cylindrical handle (4) on the side. The container (1) is insulated inside by a polystyrene layer (10) itself plated with aluminium (11) and further lined with glass wool (12). The container and its insulants enclose the flask (14) forming a bowl on its top part, whereon are set the food receptacles (15 and 16). When the device is switched on by the contact knob (21) which also acts as a thermostat indicator light (19), the resistor (20) heats the water contained in the flask (14) reservoir. The water is vaporised into steam which rises in the cylinder (13) and passes through the small holes thereof to heat the food receptacles (15 and 16) located in the steam cylinder (13) bowl. The steam is condensed on the walls thereof to trickle down in the form of water into the flask (14) through a valve orifice (18). This close-circuit water circulation between the elements of the device causes the food to be steam-heated.

Inventors:
N DIAYE OUSMANE PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001267
Publication Date:
December 02, 1999
Filing Date:
June 17, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIAYE OUSMANE PIERRE N (FR)
International Classes:
A47J39/00; A47J47/14; (IPC1-7): A47J39/00; A47J47/14
Foreign References:
GB285176A1928-02-16
US5274215A1993-12-28
US3769899A1973-11-06
EP0105469A11984-04-18
FR2651666A11991-03-15
Download PDF:
Claims:
REVENDICATION
1. Dispositif électrique pour réchauffer la nourriture, caractérisé en ce. qu'il comporte un récipient cylindrique (1) constitué d'un pot en plastique très rigide avec. un couvercle (2) à vis en plastique très rigide aussi et un joint (3) étanche.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le récipient (1) comporte sur le côté une poignée (4) en forme de cylindre creux pour ranger les couverts, fermé par un couvercle (5) et un joint (6) de caoutchouc. Elle est fixée sur le récipient (1), par une patte de fixation à ressort (7).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le récipient (1) est doublé à l'intérieur d'une couche de polystyrène (10) de 2 mm d'épaisseur sur lequel s'étale une couche d'aluminium (11) qui est doublée aussi d'une couche de 2 mm de laine de verre (12).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les deux parties, le ballon (14) et le cylindre à vapeur (13) sont réalisés en cuivre et soudés l'un sur l'autre.
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le récipient à nourriture (15) est réalisé à l'intérieur par une épaisseur d'1 mm d'aluminium et à l'extérieur par une couche d'1 mm d'épaisseur d'aluminium granulé.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le dispositif est alimenté en électricité par un accumulateur qui lui permet de fonctionner sans branchement de fil ou de prise électrique.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le ballon (14) est alimenté en eau par l'orifice à clapet (18) situé dans la cuvette du ballon. Cette eau est réchauffée par un branchement électrique de la résistance (20) jusqu'à 100° C grâce un thermostat (19) intégré qui régularise la température. A droite se présente la prise électrique (22) reliée à une ampoule (21) qui est le voyant lumineux du thermostat (19). Le dessin 11 du dispositif présente en coupe le récipient cylindre (1) qui est doublé à l'intérieur d'une couche de polystyrène (10), sur lequel s'étale une feuille d'aluminium (11) doublé d'une couche de laine de verre (12), le tout enveloppant un ballon (14) d'eau qui est formé de deux parties. La partie supérieure présente un cylindre à vapeur (13) creux de forme de cuvette sur laquelle se pose les récipients à nourriture (15) et (16). ( : cs dcu. r rcwpicnts sont fermcs par Ic petit cylindrc (8) ct par un joint (17) situé dans le couvercle (2). I a partic iníérieure présente lc ballon (14) d'cau dans lequel à gauche se présente une résistance (20) reliée à un thermostat (19) et une prise électrique (22). Entre la cuvette du cylindre à vapeur et le réservoir du ballon se trouve au milieu un orifice à clapet (18). En bas du récipient cylindrique en plastique (1) se trouve, un compartiment qui contient un accumulateur (23) relié à la résistance et au thermostat. II permet le fonctionnement du dispositif sans branchement de fil électrique. L'eau chauffée à 100° C se transforme en vapeur qui passe par le cylindre à vapeur grâce à son orifice inférieur. La vapeur monte et passe par les trous supérieurs du cylindre à vapeur pour redescendre dans la cuvette qui contient les récipients à nourriture (15) et (16). Le récipient à nourriture (15) par son caractère granuleux sur sa face externe récupère la chaleur des vapeurs d'eau et réchauffe aussi la nourriture. Les vapeurs se condensent et coulent dans le fond de la cuvette. L'eau résultat des vapeurs condensées passe par l'orifice à clapet (18), coule dans réservoir du ballon (14) et circule en circuit ferme. Ce dispositif électrique est spécialement conçu pour réchauffer à la vapeur la nourriture emportée.
Description:
DESCRIPTION Récipient électrique pour réchauffer la nourriture (Gamelle électrique) La présente invention concerne un récipient électrique pour réchauffer la nourriture et la maintenir chaude quelques heures avant le repas. Ce dispositif est traditionnellement effectue par quelconque récipient qui maintient la température à une durée très limitée.

Ces dispositifs présentent des inconvénients, comme de ne pas tre utilisables dans des lieux où il n'y a pas de prises électriques.

Ce dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il réchauffe la nourriture à la vapeur et garde la température pendant des heures avant le repas, grâce à ces couvertures calorifuges qui retiennent la température à l'intérieur du dispositif. Ce dispositif réchauffe le repas froid emporté, ou pique-nique sans branchement électrique à l'aide de son accumulateur intégré.

II permet un long transport de la nourriture, couverts et épices rangés séparément.

Il comporte selon la première caractéristique un récipient (1) cylindrique en plastique très rigide sur lequel se visse un couvercle (2) aussi en plastique. Ces deux sont fermés hermétiquement par un joint (3), en caoutchouc. Sur le côté du récipient (1), se fixe une poignée (4) sous forme de petit cylindre creux fermé par un couvercle (5), et un joint en caoutchouc (6).

La poignée (4) sert à ranger les couverts. Son système de fixation (7), à ressort lui permet de se détacher et de se remettre. Dans le couvercle (2), se forme un petit cylindre (8), creux qui est fermé par un couvercle (9). Le récipient (1), est doublé à l'intérieur d'une couche de polystyrène (10), sur laquelle s'étale une feuille d'aluminium (11), doublée d'une couche de laine de verre (12).

Ceux-ci permettent de maintenir la température dans le dispositif. L'ensemble de ces éléments enveloppent un ballon (14) d'eau qui est formé de deux pa ties. La partie supérieure présente une cuvette dont les extrémités forment un cylindre à vapeur (13). La partie supérieur du cylindre à vapeur présente des petits trous permettant à la vapeur d'eau de monter dans la cuvette.

La partie inférieure présente un réservoir d'eau qui comporte à l'intérieur sur le côté droit une résistance (20) accompagnée d'un thermostat (19). Ces deux sont alimentés en électricitépar une prise (22) électrique à l'aide d'un transformateur (25) qui permet aussi de mettre en charge un accumulateur (23) intégré situé en bas du récipient (1) en plastique. Ces deux par- ties sont reliées au milieu par un orifice à clapet (18) qui sert à remplir le réservoir d'eau du ballon (14), et aussi à faire couler 1'eau condensée de la cuvette dans le réservoir du ballon et empche la montée d'eau de celle-ci.

I) ans la cuvcttc du cylindrc a vapcur (13) sc posc un récipicnt a nourriturc (1 5) en aluminium sur lequel se superpose un autre récipient à nourriture (t6) en aluminium (.'es deux sont termes hermétiquement par lc couvercle à t'aide d'un deuxième joint (17) situe dans le couvercle Les dessins annexes illustrent l'invention.

La figure 1 présente te dispositif de l'invention et les éléments de la partie extérieure.

La figure II présente en coupe une variante du dispositif.

La figure 1 présente un récipient (1) cylindrique qui est fermé par un couvercle (2) avec un joint (3). Dans le couvercle (2) se forme un petit cylindre (8) creux fermé par un autre couvercle (9). Sur le côté droit du récipient (1) se fixe une poignée (4) creuse. Elle est fermée par un couvercle (5) et un joint (6). En bas du récipient sur le côté gauche se présente une prise électrique (22) et à côté un bouton (21) de contact qui est un voyant lumineux relié au thermostat (19) et à la résistance (20).

La figure II du dispositif présente en coupe le récipient (1) qui est doublé à l'intérieur d'une couche de polystyrène (10) sur laquelle s'étale une feuille d'aluminium (11) doublée d'une couche de laine de verre (12). Le tout enveloppe un ballon (14) formé de deux parties. La partie supérieure présente un cylindre à vapeur (13) qui forme une cuvette sur laquelle se superposent les deux récipients à nourriture, (15) et (16).

Ces deux récipients sont fermés herméthiquement par le petit cylindre (8) et le deuxième joint (17) situé dans le couvercle (2). La partie inférieur présente le ballon (14) dans lequel à gauche se présente une résistance (20) relié au thermostat (19). La partie supérieure et la partie inférieure du ballon sont reliées par un orifice à clapet (18).

Sur le côté gauche en bas du récipient (1), se présente un bouton de contact (21) relié à la prise électrique (22). En bas du récipient (1) se trouve un compartiment fermé avec un couvercle (24). Ce compartiment contient l'accumulateur (23) électrique.