Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC DRAISINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/186947
Kind Code:
A1
Abstract:
A draisine (10) comprises a support plate (14) adapted to receive a standing occupant, at least three wheels (20) for rolling on the rails (30) of a railway track, and at least one electric motor for driving at least one of the at least three wheels (20).

Inventors:
DONELIAN GRÉGORY (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/058070
Publication Date:
October 05, 2023
Filing Date:
March 28, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KEOLIS SA (FR)
International Classes:
B61D15/12
Foreign References:
EP3330152A12018-06-06
CN209921306U2020-01-10
CN214189631U2021-09-14
CN215436409U2022-01-07
JPH0725335A1995-01-27
Attorney, Agent or Firm:
PLASSERAUD IP (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Draisine (10 ; 100 ; 200) comportant un plateau support (14) adapté pour recevoir un occupant debout, au moins trois roues (20) destinées à rouler sur les rails (30) d’une voie ferrée, et au moins un moteur électrique pour entrainer au moins l’une des au moins trois roues (20).

[Revendication 2] Draisine selon la revendication 1 , dans laquelle le au moins un moteur électrique est intégré à l’une des au moins trois roues (20), la draisine (10) comportant de préférence au moins deux roues (20) munies d’un moteur intégré, de préférence au moins quatre roues (20) munies d’un moteur intégré.

[Revendication 3] Draisine selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle au moins une roue (20), de préférence chaque roue (20), est reliée au plateau support (14) par un bras (22).

[Revendication 4] Draisine selon la revendication 3, dans laquelle au moins un bras (22), de préférence chaque bras (22), est monté pivotant par rapport au plateau support (14), de manière à pouvoir être replié le long et/ou sous le plateau support (14).

[Revendication 5] Draisine selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un guidon (34) fixé au plateau support (14).

[Revendication 6] Draisine selon la revendication 5, dans laquelle le guidon (34) est monté pivotant par rapport au plateau support (14), de manière à pouvoir être replié le long et/ou sur plateau support (14).

[Revendication 7] Draisine selon la revendication 5 ou 6, dans laquelle le guidon (34) est réglable en hauteur.

[Revendication 8] Draisine selon l’une des revendications 5 à 7, dans laquelle le guidon (34) est fixe en rotation autour d’un axe (B) normal au plateau support (14).

[Revendication 9] Draisine selon l’une quelconque des revendications 5 à 8, dans laquelle le guidon (34) est disposé à distance d’une extrémité longitudinale du plateau support (14), la distance (L3) entre l’extrémité longitudinale du plateau support (14) et le guidon (34) étant de préférence comprise entre le tiers et la moitié de la longueur du plateau support (14), la distance (L3) entre l’extrémité longitudinale du plateau support (14) et le guidon (34) étant de préférence encore sensiblement égale au tiers de la longueur du plateau support (14).

[Revendication 10] Draisine selon l’une quelconque des revendications 5 à 8, dans laquelle le guidon (34) est disposé à une extrémité longitudinale du plateau support (14), notamment à une distance d’une extrémité longitudinale du plateau support (14) inférieure au tiers de la longueur du plateau support (14), de préférence inférieure au cinquième de la longueur du plateau support (14), de préférence encore inférieure au dixième de la longueur du plateau support (14).

[Revendication 11] Draisine selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle au moins une roue (20), de préférence chaque roue (20), est associée à au moins une roulette (26) de guidage sur un rail (30), chaque roulette (26) étant fixée pivotante autour d’un axe perpendiculaire à l’axe de rotation de la roue associée (20).

[Revendication 12] Draisine selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins une poignée (44 ; 46), de préférence solidaire du plateau support (14). [Revendication 13] Draisine selon la revendication 12, dans laquelle le plateau support (14) s’étend principalement selon une direction longitudinale, la draisine (200) comprenant une poignée (46) au voisinage d’une première extrémité longitudinale du plateau support (14), et au moins une roulette au voisinage d’une deuxième extrémité longitudinale du plateau support (14), opposée à la première extrémité longitudinale. [Revendication 14] Draisine selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins une batterie électrique (12) pour alimenter le au moins un moteur électrique, la au moins une batterie électrique (12) étant de préférence fixée au plateau support (14).

Description:
Draisine électrique

Domaine technique

[0001] La présente divulgation relève du domaine des draisines. Plus particulièrement, la présente demande se rapporte à une draisine électrique destinée à ne transporter qu’un occupant à la fois.

Technique antérieure

[0002] Dans le domaine ferroviaire, les zones dans lesquelles un agent doit procéder à une intervention, sont souvent difficile d’accès quand ces zones d’intervention sont situées entre deux gares, arrêts ou stations. L’agent peut se déplacer en véhicule automobile, mais les voies ferrées peuvent être distantes des routes pour automobiles. En outre, le nombre d’accès entre les voies ferrées et les routes pour automobiles est généralement limité. En effet, chaque accès nécessite une surveillance pour éviter que des tiers ne pénètrent sur les voies ferrées via cet accès.

[0003] Pour les voies ferrées sous-terraines, notamment, l’accès par la route n’est généralement pas possible. Dans ce cas, l’agent est généralement obligé de marcher, depuis la gare ou la station la plus proche du point où il doit intervenir. Outre les risques de sécurité liés à une telle pratique, il s’en suit un temps d’accès au point d’intervention particulièrement long.

[0004] Par ailleurs, il est connu dans le domaine des moyens de transport sur voie ferrée, des véhicules appelés draisine. Une draisine est un véhicule automoteur. Une draisine destinée à rouler sur une voie ferrée est généralement très encombrante, ne serait-ce que du seul fait de l’écart entre les deux rails de la voie ferrée, sur lesquels doivent reposer les roues de la draisine. La draisine est également généralement lourde. Pour ces deux raisons en particulier, une draisine est généralement un véhicule difficile à transporter et donc à utiliser par une personne seule.

Résumé

[0005] La présente divulgation vient améliorer la situation.

[0006] Il est proposé une draisine comportant un plateau support adapté pour recevoir un occupant debout, au moins trois roues destinées à rouler sur les rails d’une voie ferrée, et au moins un moteur électrique pour entrainer au moins l’une des au moins trois roues.

[0007] De préférence, la draisine selon l’invention comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

- le au moins un moteur électrique est intégré à l’une des au moins trois roues, la draisine comportant de préférence au moins deux roues munies d’un moteur intégré, de préférence au moins quatre roues munies d’un moteur intégré ;

- au moins une roue, de préférence chaque roue, est reliée au plateau support par un bras ;

- au moins un bras, de préférence chaque bras, est monté pivotant par rapport au plateau support, de manière à pouvoir être replié le long et/ou sous le plateau support ;

- la draisine comprend un guidon fixé au plateau support ;

- le guidon est monté pivotant par rapport au plateau support, de manière à pouvoir être replié le long et/ou sur plateau support ;

- le guidon est réglable en hauteur ;

- le guidon est fixe en rotation autour d’un axe normal au plateau support ;

-le guidon est disposé à distance d’une extrémité longitudinale du plateau support, la distance entre l’extrémité longitudinale du plateau support et le guidon étant de préférence comprise entre le tiers et la moitié de la longueur du plateau support, la distance entre l’extrémité longitudinale du plateau support et le guidon étant de préférence encore sensiblement égale au tiers de la longueur du plateau support ;

- le guidon est disposé à une extrémité longitudinale du plateau support, notamment à une distance d’une extrémité longitudinale du plateau support inférieure au tiers de la longueur du plateau support, de préférence inférieure au cinquième de la longueur du plateau support, de préférence encore inférieure au dixième de la longueur du plateau support ;

- au moins une roue, de préférence chaque roue, est associée à au moins une roulette de guidage sur un rail, chaque roulette étant fixée pivotante autour d’un axe perpendiculaire à l’axe de rotation de la roue associée ;

- la draisine comprend au moins une poignée, de préférence solidaire du plateau support ;

- le plateau support s’étend principalement selon une direction longitudinale, la draisine comprenant une poignée au voisinage d’une première extrémité longitudinale du plateau support, et au moins une roulette au voisinage d’une deuxième extrémité longitudinale du plateau support, opposée à la première extrémité longitudinale ;

- la draisine comprend au moins une batterie électrique pour alimenter le au moins un moteur électrique, la au moins une batterie électrique étant de préférence fixée au plateau support ;

- la draisine comprend un dispositif de freinage, notamment au moins l’un parmi un dispositif mécanique de freinage par friction et un dispositif magnétique de freinage, la draisine comprenant de préférence au moins un premier dispositif mécanique de freinage par friction et au moins un dispositif magnétique de freinage.

Brève description des dessins

[0008] D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels : [0009] La Fig. 1 représente schématiquement en perspective, un premier exemple de draisine en position déployée.

[0010] La Fig. 2 représente schématiquement un détail de la draisine de la Fig. 1 roulant sur une voie ferrée.

[0011] La Fig. 3 représente schématiquement, la draisine de la Fig. 1 en position repliée.

[0012] La Fig. 4 représente schématiquement en perspective un deuxième exemple de draisine, en position repliée.

[0013] La Fig. 5 représente schématiquement vue de dessus un troisième exemple de draisine en position déployée.

Description des modes de réalisation

[0014] Dans la suite de la description, les éléments identiques ou de fonction identique des différents exemples portent le même signe de référence. Ces éléments ne sont pas décrits en détails dans le cadre de chaque exemple illustré. Au contraire, à fin de concision de la présente description, seules les différences entre les exemples représentés sont évoquées dans la suite.

[0015] La Fig. 1 représente schématiquement un premier exemple de draisine électrique 10. Ici, la draisine 10 est autonome, en ce qu’elle ne nécessite pas d’alimentation extérieure à la draisine. Pour ce faire, la draisine comporte une batterie électrique 12.

[0016] Telle qu’illustrée, la draisine 10 comporte tout d’abord un plateau support 14, destiné à recevoir un voire deux occupants, debout. De préférence, le plateau support 14 est dimensionné pour ne permettre la réception que d’un occupant, dans la position debout. Ainsi, notamment, la draisine 10 est dépourvue de siège ou banc permettant à un occupant de s’assoir. Ainsi, la draisine 10 est nettement plus compacte, moins lourde et donc plus facile à transporter.

[0017] Comme illustré, le plateau support 14 peut être formé par une plaque 16, par exemple métallique, ici associée à deux tubes 18 longitudinaux. Les tubes 18 permettent de renforcer la plaque 16. Chaque tube 18 peut être fixé, notamment soudé, sur la plaque 16. La plaque 16 définit des ouvertures 15 traversantes avec chaque tube 18. On peut ainsi passer la main à travers ces ouvertures 15 et utiliser chaque tube 18 comme une poignée pour porter la draisine 10. Alternativement, des poignées peuvent être fixées sur la plaque 16. Alternativement encore, la plaque 16 peut définir, seule, une ou des ouvertures traversantes pouvant être mise/s en oeuvre comme poignée/s, notamment lorsque la draisine 10 est en configuration repliée, telle que décrite plus bas. [0018] Ici, la batterie 12 est fixée sur la plaque 16. Avantageusement, un boitier de réception de la batterie 12 est fixée sur la plaque 16. Le boîtier peut s’ouvrir par une face supérieure, de sorte à rendre l’accès à la batterie plus aisé.

[0019] La draisine 10 comporte également quatre roues 20, dites roues porteuses en ce qu’elles sont destinées à supporter le reste de la draisine 10. Ici, chaque roue 20 est une roue motrice, munie d’un moteur électrique intégré. Alternativement, seules deux roues 20 peuvent être motrices et, de préférence, munies d’un moteur électrique intégré, notamment les deux roues 20 avant ou les deux roues 20 arrière. Les roues 20 motrices sont avantageusement pilotées par un système de pilotage des moteurs associés. Le système de pilotage des moteurs peut être disposé au voisinage de la batterie électrique 12, notamment dans un même logement recevant la batterie électrique 12.

[0020] Chaque roue 20 est reliée au plateau support 14 par un bras 22 associé. Comme cela est visible sur la FIG. 1 , l’axe de rotation de chaque roue 20 est parallèle à l’axe d’extension du bras 22 associé, depuis le plateau support 14 jusqu’à la roue 20. Chaque bras 22 peut être monté sur le plateau support 14, pivotant par rapport à un axe A1-A4 respectif. Ainsi chaque bras 22 peut sélectivement être :

- dans une position repliée, dans laquelle le bras 22 s’étend le long e/ou sous le plateau support 14, telle qu’illustrée à la Fig. 3 ; ou

- dans une position déployée, dans laquelle la roue 20 est sensiblement dans sa position la plus éloignée du plateau support 14, telle qu’illustrée à la Fig. 1 . Dans la position déployée des bras 22, correspondant à la position déployée de la draisine 10, les bras 22 peuvent être parallèles. Notamment les deux bras avant de la draisine peuvent être alignés, d’une part, et les deux bras arrière peuvent être alignés, d’autre part.

[0021] Dans l’exemple illustré, chaque axe A1-A4 de pivotement des bras 22 par rapport au plateau support 14 est sensiblement normal au plateau support 14, notamment à la plaque 16 du plateau support 14.

[0022] Dans l’exemple illustré, chaque roue 20 est associée à un dispositif 24 de guidage sur un rail de voie ferrée. Ici, chaque dispositif de guidage 24 est formé par une, de préférence deux, roulette/s 26, orientée/s perpendiculairement à la roue associée 20. Les roulettes 26 sont ainsi dites roulettes de guidage, par opposition aux roues 20 dites porteuses, les roulettes 26 n’ayant pas pour fonction de porter le reste de la draisine 10, mais de guider les roues 20 le long du rail. Ainsi, comme illustré à la Fig. 2, quand une roue 20 est destinée à rouler sur la bande de roulement correspondant à la face supérieure 28 d’un rail 30, chaque roulette 26 associée est destinée à rouler sur une face latérale 32 interne du rail 30. Ainsi, en configurant la position des roulettes 26 associées aux deux roues 20 avant, d’une part, et aux deux roues 20 arrière, d’autre part, de telle sorte que la distance entre les roulettes 26 considérées soit sensiblement égale à la distance entre les faces latérales 32 internes des rails 30 d’une voie ferrée, on assure un bon maintien en position de la draisine 10 sur la voie ferrée, notamment au niveau des aiguillages.

[0023] La draisine 10 illustrée comporte encore un guidon 34. Ici, le guidon 34 n’a pas pour fonction de diriger la draisine 10, mais plutôt une fonction d’aide à l’équilibre de l’occupant de la draisine 10. Ainsi, le guidon 34 est fixe en rotation autour d’un axe B, perpendiculaire au plateau support 14. Ici, le guidon 34 est monté pivotant autour d’un axe C, parallèle à l’axe de rotation des roues 20, entre une position repliée dans laquelle le guidon 34 s’étend le long du plateau support 14, et une position déployée d’utilisation, dans laquelle le guidon 34 est sensiblement perpendiculaire au plateau support 14. Un dispositif de verrouillage 35, bien connu de l’Homme du métier, permet de maintenir le guidon 34 dans la position déployée d’utilisation, illustrée à la Fig. 1.

[0024] Le guidon 34 est ici disposé à une extrémité longitudinale du plateau support 14, notamment à une distance d’une extrémité longitudinale du plateau support 14 inférieure au tiers de la longueur du plateau support 14, de préférence inférieure au cinquième de la longueur du plateau support 14, de préférence encore inférieure au dixième de la longueur du plateau support 14. En particulier, le guidon 34 est ici disposé à une extrémité longitudinale de la plaque 16 du plateau support 14, notamment à une distance d’une extrémité longitudinale de la plaque 16 du plateau support 14 inférieure au tiers de la longueur de la plaque 16 du plateau support 14, de préférence inférieure au cinquième de la longueur de la plaque 16 du plateau support 14, de préférence encore inférieure au dixième de la longueur de la plaque 16 du plateau support 14. Ici, le guidon 34 est disposé de telle sorte que l’axe B d’extension principale du guidon 34 coupe le côté de la plaque 16 du plateau support 14, formant l’extrémité, ici avant, du plateau support 14.

[0025] Ici, le guidon 34 comporte un premier tube 36 et un deuxième tube 38, monté de manière télescopique dans le premier tube 36. Ceci permet un réglage en hauteur du guidon 34. Le guidon 34 comporte un cintre 40, formant deux poignées rectilignes 42, fixé à l’extrémité du deuxième tube 38.

[0026] Une gâchette peut être fixée au cintre 40, pour permette de commander les roues motrices, notamment pour accélérer la draisine 10. Alternativement ou au surplus, un utilisateur peut utiliser la draisine 10, sensiblement de la même manière qu’une trottinette électrique classique. Ainsi, après une première poussée avec une jambe permettant de lancer la draisine 10, les roues 20 motrices entraînent la draisine 10 et font durer la rotation des roues 20 motrices, initiée par la poussée de l’utilisateur. [0027] La draisine 10 peut par ailleurs être munie d’un dispositif de freinage. Le dispositif de freinage peut être un dispositif de freinage par friction, notamment par friction sur les roues 20, et/ou un dispositif de freinage à récupération d’énergie. Le dispositif de freinage à récupération d’énergie peut avantageusement être mis en oeuvre pour recharger partiellement la batterie 12.

[0028] La draisine 10 telle que décrite ci-avant permet à un occupant de se déplacer aisément et rapidement sur une voie ferrée, de manière autonome. Un agent devant intervenir sur une ligne de voie ferrée entre deux gares, stations ou arrêts peut ainsi facilement atteindre le point d’intervention, même en cas de coupure de l’alimentation électrique de la voie ferrée.

[0029] Cependant, avant et/ou après l’intervention, l’agent peut replier les bras 22 le long et/ou sous le plateau support 14. Dans cette position repliée de la draisine 10, telle qu’illustrée à la Fig. 3, la draisine 10 est particulièrement compacte et peut aisément être transportée par une personne seule. Ainsi, notamment, dans la position repliée de la draisine 10 :

- la longueur L2 de la draisine 10 peut être supérieure à 1 m et/ou inférieure à 1 ,50 m ; et/ou

- la largeur 12 de la draisine 10 peut-être inférieure à 50 cm ; et/ou

- la hauteur H2 de la draisine 10 peut-être inférieure à 30 cm.

[0030] Il est à noter ici que la longueur L2 de la draisine 10 repliée est sensiblement égale à la longueur du plateau support 14, en l’espèce de la plaque 16 du plateau support 14.

[0031] À titre de comparaison, dans la position déployée de la draisine 10, illustrée à la Fig. 1 :

- la longueur L1 de la draisine 10 peut être supérieure à 1 m et/ou inférieure à 1 ,50 m, la longueur L1 de la draisine 10 déployée étant de préférence sensiblement égale à la longueur L2 de la draisine 10 repliée ; et/ou

- la largeur 11 de la draisine 10 peut être supérieure à 1 ,5 m, notamment sensiblement égale à 1 ,67 m ; et/ou

- la hauteur H1 de la draisine 10 peut être sensiblement égale à 1 m, étant indiqué ici que la hauteur H1 de la draisine 10 déployée dépend essentiellement du réglage en hauteur du guidon 34.

[0032] La draisine 10 présente avantageusement un poids inférieur à 25 kg, pour être facilement transportable par un utilisateur seul.

[0033] L’exemple de draisine 100 illustrée à la Fig. 4 se distingue de l’exemple de draisine 10 précédent, essentiellement en ce que le plateau support 14 comporte, ici est constitué de, une plaque 16 métallique, sur laquelle sont fixées deux poignées 44. Le plateau support 14 est ainsi dépourvu de tubes 18 longeant un bord respectif de la plaque 16.

[0034] L’exemple de draisine 200 représenté à la Fig. 5 comporte un tube 18, ici unique, longeant partiellement les deux côtés de la plaque 16 en maintenant des espaces 15. Le tube 18 s’étend par ailleurs en vis-à-vis et à distance d’une extrémité avant de la plaque 16. Le tube 18 forme ainsi une poignée 46, ici disposée à l’avant du plateau support 14. La poignée 46 peut avantageusement être mise en oeuvre pour tirer la draisine 200 dans sa position repliée, dans laquelle les bras 22 sont repliés le long et/ou en dessous du plateau support 14. Dans ce cas, en effet, il est possible de faire rouler la draisine 200 sur des roulettes prévues à cet effet à l’extrémité arrière de la plaque 16, opposée à l’extrémité où est formée la poignée 46.

[0035] En outre, ici, la position du guidon 34 est légèrement différente de la position du guidon 34 illustrée à la Fig. 1 et à la Fig. 3. Ici en effet, le guidon 34 est disposé à une distance L3 d’une extrémité, ici avant, de la plaque 16 du plateau support 14 comprise entre le tiers et la moitié de la longueur totale de plaque 16 du plateau support 14. De préférence, le guidon 34 est disposé sensiblement au tiers de la longueur de la plaque 16 du plateau support 14. Il s’est en effet avéré qu’une meilleure stabilité de l’occupant de la draisine 200 était alors obtenue.

[0036] Dans le cas illustré à la Fig. 5, la batterie 12 alimentant les roues motrices 20 peut alors être disposée longitudinalement entre le guidon 34 et l’extrémité la plus proche de la plaque 16 du plateau support 14. La batterie 12 peut notamment être fixée sous la plaque 16 du plateau support 14.

[0037] La présente divulgation ne se limite pas aux exemples décrits ci-avant, à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs. Au contraire, la présente divulgation englobe toutes les variantes que pourra envisager l’Homme du métier, des solutions techniques retenues.

[0038] Ainsi, dans les exemples décrits, la draisine 10, 100, 200 comporte quatre roues 20 qui sont toutes motrices. La draisine 10, 100, 200 peut cependant comporter trois roues, quatre roues, voire plus de quatre roues. Dans tous les cas, la draisine 10, 100, 200 comporte de préférence au moins deux roues 20 motrices. Les deux roues motrices présentent avantageusement un axe de rotation géométrique commun.

[0039] Dans les exemples illustrés encore, chaque roue 20 est reliée au plateau support 14 au moyen d’un bras 22 respectif. On peut cependant imaginer que seules la ou les roues de la draisine 10 disposées d’un même côté longitudinal du plateau support 14 soi/en/t reliée/s au plateau support 14 au moyen d’un bras 22. Dans ce cas, le plateau support 14 en fonctionnement est disposé plus près d’un rail 30 de la voie ferrée que de l’autre, voire est disposé sensiblement au-dessus d’un rail 30 de la voie ferrée.

[0040] Dans les deux premiers exemples illustrés encore, des poignées, conçues pour porter la draisine 10, 100 en position repliée, sont formées ou fixées uniquement sur des côtés longitudinaux du plateau support 14. Alternativement ou au surplus, on peut imaginer une ou plusieurs poignées à une extrémité longitudinale ou à chaque extrémité longitudinale du plateau support 14, comme illustré sur la draisine 200 selon le troisième exemple illustré. Il est également envisageable de munir le plateau support 14 des draisines 10, 100 selon les premier et deuxième exemples illustrés : - d’une ou plusieurs poignées à une extrémité longitudinale du plateau support 14 ; et

- d’une ou plusieurs roulettes à l’autre extrémité longitudinale du plateau support 14. Une telle configuration permet de déplacer la draisine 10, 100, hors des rails 30 d’une voie ferrée, en la tirant et la faisant rouler sur les roulettes, sensiblement à la façon d’une valise.

[0041] Dans les premiers exemples illustrés, la batterie électrique 12 est fixée sur la plaque support 16 du plateau support 14. Cependant, de manière générale, on préfère que la batterie électrique 12 soit fixée sous la plaque support 16 du plateau support 14 pour abaisser le centre de gravité de la draisine. En variante, la batterie électrique 12 est fixée sur la plaque support 16 du plateau support 14 pour en faciliter l’accès.