Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC FILE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/057745
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an electric file comprising a rotary electric motor (8) coupled to an oscillating arm (10) via an eccentric bushing (40) inserted in an orifice (42) of the arm (10). The bushing (40) driven in rotation by the motor causes the arm (10) to oscillate about a hinge pin (20). One part of the file (12) is mounted on the free end (16) of the oscillating arm (10).

Inventors:
MAGNIN GEORGES (CH)
Application Number:
PCT/CH2000/000173
Publication Date:
October 05, 2000
Filing Date:
March 23, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAGNIN GEORGES (CH)
International Classes:
A45D29/05; B24B23/04; (IPC1-7): A45D29/05; B24B23/04
Foreign References:
DE3728279A11989-03-09
Attorney, Agent or Firm:
WILLIAM BLANC & CIE CONSEILS EN PROPRIETE INDUSTRIELLE S.A. (9 rue du Valais Genève, CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de lime électrique comportant une partie de lime (12), un moteur électrique (8) ayant un axe rotatif (32), un mécanisme d'entraînement (10,38) assurant le couplage de la partie de lime avec le moteur, et un boîtier (4), caractérisé en ce que le mécanisme d'entraînement comporte un organe (10) de transmission du mouvement agencé de façon à pouvoir osciller autour d'un axe de pivotement (20), et un dispositif de couplage excentrique (38) disposé entre I'axe (32) du moteur (8) et l'organe de transmission (10) de façon que la rotation de l'axe du moteur entraîne l'organe de transmission en oscillation, la partie de lime (12) étant montée sur l'organe de transmission à proximité d'une extrémité (16) de celuici éloignée de l'axe de pivotement (20).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de transmission du mouvement est formé par un bras (10) ayant une extrémité (14) entourant I'axe de pivotement (20) et une extrémité (16) portant la partie de lime, une partie intermédiaire de ce bras étant agencée de façon à coopérer avec le dispositif de couplage excentrique (38).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de lime (12) est fixée de façon amovible sur une partie de support (24) de l'organe de transmission (10).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que la partie de lime (12) est montée à proximité d'un bord (31) du boîtier (4).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie de lime (12) s'étend dans une direction parallèle à 1'axe (32) du moteur (8).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de couplage excentrique (38) comporte un disque ou une douille (40) monté de façon excentrée par rapport à I'axe (32) du moteur (8).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le disque ou la douille (40) est inséré dans un alésage intérieur (50) d'un roulement à billes (48) faisant partie du dispositif de couplage (38).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de transmission (10) comporte une ouverture (42), de forme allongée, agencée pour guider le dispositif de couplage (38) dans le sens perpendiculaire à la direction du mouvement d'oscillation (M).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de transmission (10) comporte au moins une vis latérale (46) pénétrant dans ladite ouverture (42) pour venir en contact avec la surface extérieure du dispositif de couplage (38).
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de transmission (10) et la partie de lime (12) comportent, respectivement, des parties complémentaires (24,26) permettant de fixer la partie de lime de façon démontable et interchangeable sur le mécanisme d'entraînement.
Description:
Lime électrique La présente invention concerne une lime entraînée par un moteur électrique.

Une lime électrique usuelle comporte typiquement un moteur électrique à axe rotatif et une partie de lime plate, circulaire, fixée à l'axe du moteur et entraînée en rotation par celui-ci. Un exemple d'application de telles limes électriques est celui des limes à ongles qui comportent généralement un boîtier dans lequel sont logés le moteur et des piles électriques, I'axe du moteur sortant du boîtier et permettant la fixation d'une partie de lime essentiellement en forme de disque.

Un avantage des limes électriques usuelles est leur faible coût de production dû à la simplicité de !'entraînement et en particulier au prix relativement bas des moteurs utilisés. Elles présentent, en revanche, plusieurs inconvénients.

Un inconvénient majeur est le fait que la rotation de la partie de lime peut entraîner la pièce ou la partie à limer, ce qui n'est non seulement pas souhaitable, mais aussi potentiellement dangereux. De plus, comme la surface de la partie de lime en forme de disque se déplace à une vitesse croissante du centre à la périphérie, l'action de la lime n'est pas uniforme dans le sens radial.

En outre, la partie de lime plate et circulaire ne permet que difficilement, ou pas du tout, d'accéder à des angles ou autres espaces étroits.

Un but de l'invention est de fournir une lime électrique qui permette de surmonter les inconvénients susmentionnés. En outre, il est souhaitable de réaliser une lime électrique efficace, fiable et de faible coût. On entend par lime, dans le présent contexte, un outil ayant une surface de travail plus ou moins abrasive permettant d'enlever des parcelles de matière d'une pièce, par exemple pour la configurer ou la polir. La présente lime électrique qui comporte une partie de lime, un moteur électrique, un mécanisme d'entraînement assurant le couplage de la partie de lime avec le moteur, ainsi qu'un boîtier, présente la caractéristique que le mécanisme d'entraînement comporte un organe de transmission du mouvement sous forme d'un bras agencé de façon à pouvoir osciller autour d'un pivot, un dispositif de couplage excentrique étant disposé entre le moteur et ledit bras, de façon que la rotation de !'axe du moteur entraîne le bras en oscillation, la partie de lime étant montée sur ledit bras à proximité d'une extrémité de ce bras éloignée du pivot.

La lime oscillante selon l'invention ne risque pas d'entraîner l'objet à limer et permet de travailler en toute sécurité de façon précise et sans difficulté. Elle permet notamment, selon la forme de la partie de lime, d'accéder à des espaces très étroits.

La partie de lime peut tre fixée d'une manière démontable sur une partie de support solidaire du bras oscillant, par exemple sur une goupille ou une protubérance agencée pour pouvoir pénétrer dans une cavité complémentaire de la partie de lime, ou la partie de lime peut tre agencée de façon à pouvoir tre insérée dans une ouverture du bras oscillant, le but étant de permettre un échange facile et rapide des parties de lime. La partie de lime s'étend dans une direction parallèle à l'axe du moteur d'entraînement, au dessus d'une face supérieure du boîtier et à proximité d'un bord latéral du boîtier de façon que, d'une part, la lime peut tre amenée à des espaces étroits et, d'autre part, que I'on peut facilement approcher un objet à limer de la partie de lime. Le dispositif de couplage excentrique peut comporter un élément sous forme de disque ou de douille circulaire, monté d'une manière excentrique sur l'axe du moteur, le bras oscillant comportant une ouverture longitudinale, par exemple ovale, permettant le logement de cet élément excentrique de façon que sa rotation entraîne le bras en oscillation autour du pivot. Un roulement à billes peut tre disposé entre l'élément excentrique et les parois de ladite ouverture du bras, I'elément excentrique étant placé dans la bague intérieure du roulement et la partie périphérique du roulement étant guidée entre des surfaces opposées à l'intérieur de l'ouverture ovale. Une telle disposition permet de réduire le frottement entre l'élément excentrique et le bras. Le mécanisme d'entraînement et le moteur sont de préférence logés dans un boîtier agencé de façon à contenir également un dispositif d'alimentation électrique permettant la connexion au réseau et/ou des piles ou accumulateurs rendant la lime portable.

D'autres aspects, avantages et buts de l'invention apparaîtront à la lecture de la description, des revendications et des dessins annexés.

A titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention est décrit ci-après en faisant référence aux dessins annexés, dans lesquels : la Fig. 1 est une coupe partielle d'une lime électrique selon l'invention le long de la ligne I-I de la Fig. 2, et la Fig. 2 est une vue agrandie de dessus de la lime selon la Fig. 1 avec des coupes partielles du boîtier et du bras oscillant.

La lime électrique désignée dans son ensemble par la référence 2 dans les Figures 1 et 2, comporte un boîtier 4 dans lequel est disposée une partie de support de moteur 6, un moteur électrique rotatif 8 et un élément de transmission du mouvement 10. Une partie de lime 12 est montée à l'extérieur du boîtier comme décrit ci-après.

L'organe de transmission du mouvement a la forme d'un bras 10 s'étendant entre une extrémité de pivot 14 et une extrémité de support de lime 16. Le bras 10 est monté de façon rotative autour d'un ensemble de pivot 18 solidaire du boîtier 4. L'ensemble de pivot 18 comporte un axe 20 qui traverse un alésage 21 du bras 10 et est fixé dans un alésage 22 de la partie de support 6.

L'extrémité 16 du bras 10 peut ainsi osciller autour de l'axe 20.

L'extrémité 16 du bras oscillant 10 comporte une partie de support de lime 24 qui peut avoir la forme de deux goupilles ou d'une languette agencées pour pouvoir tre insérées dans une cavité 26 de la partie de lime 12. La partie de lime est ainsi montée à proximité d'un bord 31 d'une paroi latérale 28 du boîtier et s'étend de la face supérieure 30 du boîtier parallèlement à I'axe de rotation 32 du moteur 8. Cette disposition de la partie de lime 12 permet un bon accès à la lime par un objet à limer, ou l'introduction de la partie de lime dans un espace étroit. La partie de lime 12 présente une partie de surface abrasive 34 qui peut s'étendre sur tout le pourtour de la partie de lime ou par exemple seulement sur la face externe 35. Les surfaces de travail de la partie de lime, soit la surface externe 35 et/ou la surface interne opposée, présentent de préférence une courbure dans le sens du mouvement. Les formes et les dimensions des parties de lime peuvent tre adaptées aux différentes applications spécifiques.

Le bras 10 est entraîné en oscillation par le moteur électrique, par l'intermédiaire d'un dispositif de couplage excentrique 38. Ce dispositif 38 comporte une douille 40, montée de façon excentrique par rapport à I'axe 32 du moteur 8. La douille 40 est montée dans un alésage 50 de la bague intérieure du roulement à billes 48. La bague extérieure du roulement 48 est logée dans une ouverture 42 du bras 10. Cette ouverture 42 a une forme ovale pour permettre le déplacement de la bague 48 dans la direction normale à la direction M du mouvement de la partie de lime. Les parties latérales du bras 10 entourant l'ouverture 42 sont munies de vis d'ajustement, tels que 46, diamétralement opposés par rapport au roulement 48, de manière à guider celui-ci par les faces 43,44 de ces vis dans son déplacement à l'intérieur de l'ouverture 42. Ces faces peuvent tre munies d'une garniture, par exemple de pastilles en céramique, réduisant le frottement de la bague extérieure du roulement 48 sur celles-ci.

Le moteur électrique 8 est un moteur rotatif usuel à courant continu, ayant par exemple une vitesse de rotation de l'ordre de 10000 tours/minute, de sorte qu'il engendre une oscillation du bras 10 à une fréquence d'environ 150 à 200 Hertz. L'excursion de la partie de lime autour d'une position médiane est par exemple de l'ordre de 1 mm pour une dimension courante du boîtier. Le faible déplacement de la partie de lime et la fréquence relativement élevée du mouvement oscillant permettent de travailler avec précision, sans heurts et sans risque de blessures pour l'utilisateur. Les vibrations de I'appareil peuvent tre absorbées par le boîtier ce qui augmente la précision et le confort de l'utilisation.

La présente lime offre de nombreuses possibilités d'application en tant que lime manuelle ou fixe qui vont bien au-delà du domaine de la pédicure et manicure.

Elle peut notamment tre utilisée dans le ponçage, I'ébavurage, le polissage et I'aiguisage, dans différents domaines industriels et artisanaux.