Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC HAIRBRUSH COMPRISING A NON-CYLINDRICAL ACCESSORY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/014094
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an accessory (1) that is adaptable to an electric airflow hairdressing appliance (100) and comprises: a hollow sleeve (10, 20) having a longitudinal axis (L) that can be mounted on the hairdressing appliance (100), said sleeve comprising a set of silk bristles (11, 11', 11") and a set of through-openings (12) for the circulation of the airflow. Said sleeve (10) has a symmetrical outer surface according to at least the first plane (P1) containing the longitudinal axis (L) and a second plane (P2) containing the longitudinal axis (L) and orthogonal to the first plane (P1), and the cross-section of the outer surface (Sext) of the sleeve (10) according to a plane orthogonal to the longitudinal axis (L) defines a closed curve having a small axis (r) contained in the first plane (P1) and a large axis (R) contained in the second plane (P2), the ratio of the large axis divided by the small axis (R/r) being higher than or equal to 1.1. The accessory is characterised in that the set of silk bristles (11, 11', 11") comprises at least two straight rows (11) of silk bristles parallel to the longitudinal axis (L), each row being arranged on the line defined by the two ends of the large axis (R).

More Like This:
Inventors:
HOET SYLVIE (FR)
FEREYRE REGIS (FR)
MAISONNEUVE MARTIAL (FR)
MANDICA FRANCK (FR)
VACHERON XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/064325
Publication Date:
January 31, 2013
Filing Date:
July 20, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
HOET SYLVIE (FR)
FEREYRE REGIS (FR)
MAISONNEUVE MARTIAL (FR)
MANDICA FRANCK (FR)
VACHERON XAVIER (FR)
International Classes:
A45D20/12; A45D20/50
Domestic Patent References:
WO2005018372A12005-03-03
WO2007078139A12007-07-12
Foreign References:
USD469257S2003-01-28
EP0021136A11981-01-07
US4023578A1977-05-17
US3894549A1975-07-15
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Accessoire (1 ) destiné à s'adapter sur un appareil de coiffure (100) électrique à flux d'air comprenant : un manchon (10) creux présentant un axe longitudinal (L) capable de se monter sur l'appareil de coiffure (100), le manchon (10) comprenant un ensemble de touffes de soies (1 1 , 1 1 ', 1 1 ") et un ensemble d'ouvertures traversantes (12) aptes à faire passer le flux d'air, le manchon (10) présente une surface extérieure symétrique selon au moins le premier plan (P1 ) contenant l'axe longitudinal (L) et un deuxième plan (P2) contenant l'axe longitudinal (L) et orthogonal au premier plan (P1 ) et la coupe de la surface extérieure (Sext) du manchon (10) selon un plan orthogonal à l'axe longitudinal (L) définit une courbe (C) fermée présentant un petit axe (r) contenu dans le premier plan (P1 ) et un grand axe (R) contenu dans le deuxième plan (P2), le rapport grand axe divisé par petit axe (R r) étant supérieur ou égal à 1 ,1 , caractérisé en ce que l'ensemble de touffes de soies (1 1 , 1 1 ', 1 1 ") comprend au moins deux rangées droites (1 1 ) de touffes de soies parallèles à l'axe longitudinal (L) et agencées chacune sur la ligne définie par les deux extrémités du grand axe (R).

2. Accessoire selon la revendication précédente caractérisé en ce que la coupe de la surface extérieure (Sext) du manchon (10) selon un plan orthogonal à l'axe longitudinal (L) définit une courbe (C) fermée qui est un ovale présentant un petit axe (r) contenu dans le premier plan (P1 ) et un grand axe (R) contenu dans le deuxième plan (P2), le rapport grand axe divisé par petit axe (R/r) étant supérieur ou égal à 1 ,1 .

3. Accessoire selon la revendication précédente caractérisé en ce que la coupe de la surface extérieure (Sext) du manchon (10) selon un plan orthogonal à l'axe longitudinal (L) définit une courbe (C) fermée qui est une ellipse présentant un petit axe (r) contenu dans le premier plan (P1 ) et un grand axe (R) contenu dans le deuxième plan (P2), le rapport grand axe divisé par petit axe (R/r) étant supérieur ou égal à 1 ,1 .

4. Accessoire selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que, le rapport grand axe divisé par petit axe (R/r) est compris entre 1 ,1 et 3, préférentiellement compris entre 1 , 3 et 2.

5. Accessoire selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'ensemble de touffes de soies (1 1 , 1 1 ', 1 1 ") comprend au moins une paire de rangées droites de touffes de soies (1 1 ', 1 1 ") agencées symétriquement par rapport au premier plan (P1 ) et au deuxième plan (P2).

6. Accessoire selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (10) présente une base (14) apte à se monter sur une section de sortie

(204) d'un appareil de coiffure électrique (100) à flux d'air.

7. Appareil de coiffure (100) électrique à flux d'air comprenant une entrée d'air (202), un élément chauffant (205), un ventilateur (207), un moyen d'entraînement du ventilateur (206) et une section de sortie (204) d'air soufflé, caractérisé en ce qu'il comporte un accessoire de coiffure (1 ) selon une des revendications précédentes.

8. Appareil de coiffure selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'accessoire (1 ) est apte à se monter de façon détachable sur la section (204) de sortie d'air.

9. Appareil (100) selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'appareil est une brosse soufflante linéaire dont la poignée présente un axe longitudinal (Ι_') confondu ou parallèle à l'axe longitudinal (L) de l'accessoire (1 ).

10. Appareil (100) selon une des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que l'appareil est un sèche-cheveux de forme pistolet classique dont l'axe de l'accessoire sera substantiellement perpendiculaire à celui de la poignée de préhension.

Description:
BROSSE À CHEVEUX ELECTRIQUE AVEC ACCESSOIRE NON

CYLINDRIQUE

Domaine de l'invention

L'invention concerne le domaine des appareils électriques de mise en forme des cheveux permettant de former des ondulations par brushing et comprenant un ventilateur à air chaud et une brosse à cheveux entraînée en rotation par un électromoteur et traversée par un flux d'air généré par le ventilateur à air chaud, avec un manchon creux et des poils de brosse émergeant du manchon.

L'invention concerne notamment un accessoire destiné à s'adapter à de tels appareils électriques de mise en forme. De tels appareils de mise en forme des cheveux servent à former des ondulations dans les cheveux d'une personne. La mise en forme des cheveux est alors assurée par une brosse à cheveux, assistée d'un flux d'air chaud qui transporte la chaleur nécessaire à la mise en forme vers les cheveux. Cette brosse peut être entraînée en rotation manuellement par l'utilisateur ou automatiquement par un électromoteur. Les ondulations sont formées tandis que la brosse est en rotation manuelle ou motorisée, en faisant tourner la brosse à cheveux dans les cheveux à mettre en forme. Les cheveux à mettre en forme en boucle sont enroulés à la suite de l'entraînement rotatif des cheveux saisis par les poils et/ou la surface de revêtement de la brosse à cheveux, consécutif à la rotation de la brosse à cheveux.

Art antérieur

US 4 023 578 décrit un appareil électrique de mise en forme des cheveux avec une brosse à cheveux disposée sur une poignée destinée à former des ondulations dans les cheveux et comportant un dispositif de production de flux d'air chaud ou froid. À cet effet, les cheveux sont enroulés sur le manchon. Les poils de l'appareil de mise en forme des cheveux dépassent de 4 à 5 mm environ de la surface de ce manchon. US 3 894 549 décrit un appareil de mise en forme des cheveux où l'enroulement et la mise en forme autour de la brosse à cheveux est entraîné en rotation par un électromoteur. L'appareil de mise en forme des cheveux dispose d'un manchon rotatif motorisé par rapport à la poignée comportant des ouvertures du type trou oblong suivant l'étendue longitudinale du manchon qui sont traversées par les rangées de dents ou de poils rétractables.

Invention

Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités, remplir les objectifs précités et de proposer une brosse à cheveux électrique et un accessoire pour brosse à cheveux électrique aptes à réaliser une bonne mise en forme des cheveux, uniforme et durable, tout en étant d'une utilisation rapide et aisée en fonctionnement.

Un autre objectif de l'invention est de proposer un appareil qui puisse former des ondulations plus ou moins marquées et qui puisse améliorer le résultat du brushing sur sa tenue dans le temps. Un autre objectif de l'invention est de proposer un nouvel appareil qui puisse s'adapter à toutes les longueurs de cheveux.

Un autre objectif est de réduire les coûts de fabrication de tels accessoires. Un autre but de l'invention est de fournir un accessoire et une brosse à cheveux électrique aptes à faire passer un flux d'air uniforme et puissant en direction des cheveux afin d'améliorer l'aspect de la chevelure traitée et de réduire le temps de traitement des cheveux, d'augmenter la tenue du résultat obtenu. Un autre but de l'invention est de fournir un accessoire et une brosse à cheveux électrique qui soient efficaces, de structure simplifiée, compacts.

Ces objectifs sont atteints selon l'invention par un accessoire pour appareil de mise en forme de cheveux destiné à s'adapter sur un appareil de coiffure électrique à flux d'air comprenant : un manchon creux présentant un axe longitudinal (L) capable de se monter sur l'appareil de coiffure, le manchon comprenant un ensemble de touffes de soies et un ensemble d'ouvertures traversantes aptes à faire passer le flux d'air, où le manchon présente une surface extérieure symétrique selon au moins le premier plan contenant l'axe longitudinal et un deuxième plan contenant l'axe longitudinal et orthogonal au premier plan et où la coupe de la surface extérieure du manchon selon un plan orthogonal à l'axe longitudinal définit une courbe fermée présentant un petit axe contenu dans le premier plan et un grand axe contenu dans le deuxième plan, le rapport grand axe divisé par petit axe étant supérieur ou égal à 1 ,1 .

Ces objectifs sont atteints également par un appareil de coiffure électrique à flux d'air comprenant une entrée d'air, un élément chauffant, un ventilateur, un moyen d'entraînement du ventilateur et une section de sortie d'air soufflé, caractérisé en ce qu'il comporte un accessoire de coiffure selon l'invention.

Les aspects principaux de l'invention sont les suivants :

L'invention concerne un accessoire (1 ) destiné à s'adapter sur un appareil de coiffure (100) électrique à flux d'air comprenant : un manchon (10) creux présentant un axe longitudinal (L) capable de se monter sur l'appareil de coiffure (100), le manchon (10) comprenant un ensemble de touffes de soies (1 1 , 1 1 ', 1 1 ") et un ensemble d'ouvertures traversantes (12) aptes à faire passer le flux d'air, caractérisé en ce que le manchon (10) présente une surface extérieure symétrique selon au moins le premier plan (P1 ) contenant l'axe longitudinal (L) et un deuxième plan (P2) contenant l'axe longitudinal (L) et orthogonal au premier plan (P1 ) et caractérisé en ce que la coupe de la surface extérieure (Sext) du manchon (10) selon un plan orthogonal à l'axe longitudinal (L) définit une courbe (C) fermée présentant un petit axe (r) contenu dans le premier plan (P1 ) et un grand axe (R) contenu dans le deuxième plan (P2), le rapport grand axe divisé par petit axe (R/r) étant supérieur ou égal à 1 ,1 .

Cette forme de section à petit axe et grand axe, par exemple ovale, en section orthogonale à l'axe de symétrie (S) du manchon permet de ne plus fournir, comme pour un corps à section orthogonale circulaire ou ronde de l'art antérieur, un effort constant sur la mèche de cheveux. La forme extérieure différente de la forme circulaire permet, quand l'accessoire est entraîné en rotation, manuelle ou automatique, de fournir une traction et/ou une tension sur la mèche qui n'est pas constante et qui est plus forte quand la mèche est accrochée à l'une des deux extrémités de la brosse ovale : ceci renforce l'effet et la durabilité du brushing. De plus la mèche de cheveux restera en contact avec une plus grand surface donc les cheveux en contact avec la surface seront plus longtemps soumis à la traction et à l'air soufflé. Ceci permet de reproduire au mieux le geste du professionnel qui réalise le brushing avec une brosse dans la main et un sèche-cheveux dans l'autre main. Pour une rotation complète, le mouvement imprimé comporte deux fois le même traitement de la mèche de cheveux. On entend par surface extérieure du manchon ou de chaque corps la surface qui est destinée à être en contact avec la mèche de cheveux à traiter. Cette forme en section orthogonale à l'axe longitudinal de l'accessoire permet de ne plus fournir, comme pour un corps à section orthogonale circulaire ou rond de l'art antérieur, un effort constant sur la mèche de cheveux. La forme extérieure autre que circulaire permet, quand l'accessoire est entraîné en rotation manuelle ou automatique, de fournir une traction et/ou une tension sur la mèche qui n'est pas constante et ainsi de renforcer l'effet de brushing. Ceci permet aussi de reproduire au mieux le geste du professionnel qui réalise le brushing avec une brosse dans la main et un sèche-cheveux dans l'autre main. Cet accessoire est innovant en ce que son manchon ne présente pas, comme les appareils de coiffure soufflant connus, une forme tubulaire d'un rayon constant.

La section du manchon orthogonale à l'axe longitudinal peut être de toute forme géométrique à partir de laquelle nous pouvons définir un petit axe r de l'ovale et un grand axe R de l'ovale pour la bonne compréhension de l'invention.

On entend par «soies» tout type de poils, naturels ou synthétiques, de picots par exemple en plastique ou l'ensemble des deux poils et picots, qui permettent d'accrocher et/ou d'entraîner la mèche de cheveux pendant son traitement par l'accessoire-brosse. Les soies peuvent être de natures différentes, mais aussi de longueurs différentes, pour s'adapter à tout type de cheveux ou toute longueur de cheveux. Les soies peuvent être groupées par touffes de plusieurs ou être individuelles s'il s'agit de picot par exemple.

Avantageusement, l'accessoire selon l'invention présente une coupe de la surface extérieure (Sext) du manchon (10) selon un plan orthogonal à l'axe longitudinal (L) définissant une courbe (C) fermée qui est un ovale présentant un petit axe (r) contenu dans le premier plan (P1 ) et un grand axe (R) contenu dans le deuxième plan (P2), le rapport grand axe divisé par petit axe (R r) étant supérieur ou égal à

1 ,1 .

Avantageusement et alternativement au précédent mode, l'accessoire selon l'invention présente une coupe de la surface extérieure (Sext) du manchon (10) selon un plan orthogonal à l'axe longitudinal (L) définissant une courbe (C) fermée qui est une ellipse présentant un petit axe (r) contenu dans le premier plan (P1 ) et un grand axe (R) contenu dans le deuxième plan (P2), le rapport grand axe divisé par petit axe (R/r) étant supérieur ou égal à 1 ,1 . On rappelle que l'ovale et l'ellipse sont deux courbes planes, fermées, symétriques par rapport à un ou deux axes perpendiculaires. L'ovale est constitué par une succession d'arcs de cercle se raccordant les uns aux autres, l'ovale peut définir un ou deux axes de symétrie. L'ellipse est une courbe plane et définit deux axes de symétrie. C'est une conique telle que la somme des distances de chacun de ses points aux deux foyers est constante. L'ellipse se construit point par point.

Ainsi l'ovale présente une forme plus courbée au niveau des extrémités des grands axes en comparaison avec l'ellipse. La section elliptique sera avantageusement utilisée pour une coiffure nécessitant une grande traction sur les mèches de cheveux à brusher de façon souple mais pas très courbe. Tandis que la section ovale sera avantageusement utilisée pour une coiffure nécessitant une moindre traction sur les mèches de cheveux à brusher de façon souple et plus arrondie. Les deux sections fonctionnent très bien l'une et l'autre. Avantageusement, le rapport grand axe divisé par petit axe (R/r) de l'accessoire selon l'invention est compris entre 1 ,1 et 3 ; préférentiellement compris entre 1 ,3 et 2, substantiellement égal à environ 1 ,6. Plus le rapport de dimension est grand plus la traction exercée sur les cheveux à chaque passage en contact avec le point correspondant au grand axe sera grande.

Avantageusement, l'ensemble des touffes de soies (1 1 , 1 1 ', 1 1 ") peut comprendre au moins deux rangées droites (1 1 ) de touffes de soies parallèles à l'axe longitudinal (L) et agencées chacune sur la ligne définie par les deux extrémités du grand axe (R). Ceci permet d'entraîner la mèche traitée et de la soumettre à traction plus longtemps, pour un brushing plus efficace.

Avantageusement, l'ensemble de touffes de soies (1 1 , 1 1 ', 1 1 ") peut comprendre au moins une paire de rangées droites de touffes de soies (1 1 ', 1 1 ") agencées symétriquement par rapport au premier plan (P1 ) et au deuxième plan (P2). Ainsi les rangées seront reparties uniformément pour entraîner la mèche traitée sur toute la circonférence de la brosse. Avantageusement le manchon (10) peut présenter une base (14) apte à se monter sur une section de sortie (204) d'un appareil de coiffure électrique (100) à flux d'air. Ceci permet de réduire l'encombrement hors usage. Ceci permet aussi de proposer un kit appareil de coiffure avec plusieurs accessoires brosses détachables.

L'appareil de coiffure (100) électrique à flux d'air selon l'invention comprend une entrée d'air (202), un élément chauffant (205), un ventilateur (207), un moyen d'entraînement du ventilateur (206) et une section de sortie (204) d'air soufflé, et comporte un accessoire de coiffure (1 ) selon l'invention. L'accessoire peut être fixé à demeure sur l'appareil.

Avantageusement, l'accessoire (1 ) peut être apte à se monter de façon détachable sur la section (204) de sortie d'air de l'appareil. Avantageusement, l'appareil peut être une brosse soufflante linéaire dont la poignée présente un axe longitudinal (Ι_') confondu ou parallèle à l'axe longitudinal (L) de l'accessoire (1 ). Ceci permet de réduire l'encombrement hors usage. Ceci permet aussi de proposer un ensemble appareil de coiffure avec plusieurs accessoires brosses détachables.

Alternativement, l'appareil peut être un sèche-cheveux de forme pistolet classique dont l'axe de l'accessoire sera substantiellement perpendiculaire à celui de la poignée de préhension. Cette forme permet à l'utilisateur de ne pas tordre son poignet en fonctionnement.

L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue en coupe simplifiée d'une brosse à cheveux électrique complète selon l'invention ;

- La figure 1 ' est une vue de côté de l'appareil complet selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue de coupe d'un accessoire selon l'invention ;

- La figure 3 est une vue du grand côté de l'accessoire de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue du petit côté de l'accessoire de la figure 2 ;

- les figures 5 et 6 représentent des vues selon 2 perspectives différentes de l'accessoire selon la figure 2.

L'appareil électrique de mise en forme de l'invention, notamment une brosse à cheveux électrique 100, est illustré en une vue en coupe simplifiée à la figure 1 et en vue de côté à la figure 2. L'appareil 2 sans accessoire comprend un boîtier 200 formant une poignée 201 de préhension prolongée vers l'avant par un accessoire de coiffure 1 . La poignée 201 renferme des moyens de circulation de l'air entre une ouverture d'entrée d'air 202, à travers un filtre ou une grille 203, ouverture située à l'extrémité distale de l'accessoire 1 (une ou plusieurs ouvertures latérales et/ou arrières au boîtier) et une ouverture de sortie d'air 204 située à proximité de l'accessoire 1 .

De manière avantageuse selon l'invention, le boîtier 2 de la poignée 201 renferme, entre ses ouvertures d'entrée d'air 202 et celles de sortie d'air 204, un ventilateur 207 situé au voisinage du filtre 203, entraîné en rotation par un premier moteur 206 électrique dans le prolongement duquel est agencé un élément chauffant 205. L'élément chauffant 205 se trouve à l'intérieur d'un fourreau 208. L'air chaud soufflé par la poignée et canalisé par le fourreau 208 sort par une extrémité du fourreau 208 et arrive à l'intérieur du manchon creux (10) de l'accessoire 1 . L'accessoire 1 présente une base 14 tubulaire cylindrique se prolongeant vers l'avant par une partie active qui est la surface extérieure Sext tubulaire cylindrique. La partie active (Sext) du manchon 10 est munie de soies 1 1 , 1 1 ', 1 1 " et d'orifices ou ouvertures traversantes 12 pour la sortie d'air uniformément répartis sur sa surface (fig .2).

Selon l'invention et comme illustré en figure 1 , dans le cas où la brosse électrique soufflante peut être additionnellement entraînée en rotation grâce à un moteur, la brosse à cheveux électrique 1 peut comporter un deuxième moteur électrique 206' d'entraînement de l'accessoire 1 , moteur qui est relié par une tige 209 à l'extrémité de sortie d'air 204 de la poignée 201 . Alternativement le deuxième moteur 206' peut être compris à l'intérieur du boîtier 2 de la poignée 201 . Comme autre alternative, un unique moteur peut être utilisé pour entraîner le ventilateur et l'accessoire en rotation. La base 21 1 de la tige 209 présente une partie cylindrique 212 externe qui sert de zone de guidage en rotation pour la surface interne de la base 14 de l'accessoire 1 . Le terme générique moteur peut également désigner un moto-réducteur à alimentation électrique. Lorsque l'accessoire brosse 1 est amovible, son manchon 10 sera attaché à la tige 209 par un système distal de fixation 30 utilisant par exemple des cannelures.

Les figures 2 à 6 représentent l'accessoire selon l'invention. Il comprend un manchon (10) définissant un corps creux présentant un axe longitudinal (L) capable de se monter sur l'appareil de coiffure 100. Le manchon 10 comprend un ensemble de touffes de soies permettant d'entraîner les cheveux (1 1 , 1 1 ', 1 1 ") et un ensemble d'ouvertures traversantes (12) aptes à faire passer le flux d'air. La surface extérieure (Sext) de ce manchon (10) destinée à entrer en contact avec les cheveux st symétrique par rapport à au moins un premier plan (P1 ) confondu (comme illustré) ou parallèle à l'axe longitudinal (L). La section orthogonale à l'axe longitudinal (L) de la surface extérieure (Sext) illustrée en figure 2 n'est pas circulaire ou ronde. La surface extérieure (Sext) du manchon est symétrique par rapport à au moins un deuxième plan (P2) orthogonal au premier plan (P1 ). Les axes de symétrie correspondant sensiblement au grand axe et au petit axe de l'ovale ou de l'ellipse.

En section orthogonale à l'axe de symétrie (L) comme illustré en figure 2, le petit axe r de l'ovale formé par le manchon ou corps (10) est sensiblement égal à 37 mm et le grand axe R de l'ovale est sensiblement égal à 60 mm. L'ensemble d'ouvertures traversantes 12 aptes à laisser passer le flux d'air soufflé par l'appareil comprend au moins une rangée d'ouvertures oblongues agencées parallèles l'une à l'autre. Le nombre de rangées est préférentiellement pair, et chaque paire de rangées peut former des «chevrons» dont la pointe est orientée vers la partie adaptable à l'appareil pour permettre une optimisation du passage du flux.

Les dimensions de l'accessoire sont les suivantes mais ne sauraient être considérées comme limitantes pour décrire l'invention :

- sa hauteur est égale à 134 mm, son petit axe r est égal à 18 mm, son grand axe R est égal à 30 mm ;

- il comporte 12 rangées de 9 touffes de soies chacune émergeant radialement du corps, les touffes de soies ont une longueur d'environ 40mm ;

- les ouvertures traversantes sont inclinées d'environ 45° par rapport à l'axe longitudinal, elles ont une longueur égale à 12 mm, une largeur égale à 2 mm.

Avant fonctionnement, quand l'accessoire est amovible, l'utilisateur peut choisir un accessoire et l'insérer dans la section de sortie de l'appareil jusqu'à ce qu'une protubérance circulaire interne à la section de sortie 204 du boîtier 200 rentre dans une rainure circulaire 47 de la base 14 correspondante. L'homme du métier peut envisager tout type de fixation comme des ergots qui arrivent au fond de baïonnettes. L'appareil est alors prêt à fonctionner, l'utilisateur actionne un bouton 220 de mise en marche du premier moteur 206 qui permet au flux d'air chaud de sortir par les ouvertures 12 de l'accessoire 1 . Un bouton 221 peut être prévu pour couper l'alimentation de l'élément chauffant 205 en vue d'un traitement avec de l'air à température ambiante. Un bouton peut également être prévu pour mettre en marche un générateur d'ions et enrichir d'ions le flux d'air soufflé par la poignée. En actionnant un bouton 222, l'utilisateur met en marche le deuxième moteur 206' d'entraînement de l'accessoire 1 qui commence alors à tourner pour réaliser la mise en forme de la coiffure. Ce bouton permet également d'inverser le sens de rotation du moteur 206 ou de faire varier sa vitesse.

Ainsi, le fonctionnement et l'efficacité de la brosse munie de l'accessoire «ovale» ou «elliptique» sont démontrés par rapport à un accessoire totalement tubulaire à rayon constant. En effet, dans l'ordre de traitement quand les cheveux s'enroulent autour de la surface de traitement, la mèche est entraînée en traction par les soies 1 1 agencées sur la surface extérieure Sext du manchon et ensuite vient en contact avec la surface extérieure la moins «courbée» de l'ovale et les soies 1 1 ' et 1 1 ". La partie de mèche de cheveux entraînée par le grand sommet de l'ellipse ou ovale subit une plus forte tension que si l'accessoire était une brosse cylindrique au plus grand diamètre de l'ovale. La partie de mèche de cheveux en contact avec la surface la moins «courbée» présente une plus grande surface de contact du cheveux avec la surface de traitement que si le corps était un corps cylindrique, donc reçoit plus longtemps l'air soufflé, est sous traction plus longtemps et peut fixer la forme de la mèche de cheveux plus efficacement. Ceci permet un rendu «lissé volumant» sur les cheveux. Les cheveux ne sont jamais totalement enroulés autour de l'accessoire en bon fonctionnement de l'appareil. En effet, pour cet appareil électrique 100 de mise en forme des cheveux, l'accessoire 1 à cheveux est conformé de telle sorte que l'entraînement en rotation des cheveux ne se fait qu'à un certain point pour éviter en principe un enroulement complet de l'accessoire 1 dans les cheveux. Il faut une certaine vitesse de rotation afin de maintenir pendant le temps nécessaire les cheveux à mettre en forme dans la position qui produit l'ondulation à réaliser. La chaleur fournie par le flux d'air chaud soutient le processus de mise en forme des cheveux. La brosse à cheveux est judicieusement conformée à la manière d'une brosse à air et le flux d'air chaud arrive dans la brosse à cheveux pénétrant dans le canal d'admission interne de la brosse à cheveux et ressortant dans le sens radial par les ouvertures de sortie situées dans la brosse à cheveux.

L'entraînement limité en rotation des cheveux par la brosse est obtenu de sorte que la face supérieure du corps orientée radialement vers l'extérieur de la brosse présente des propriétés telles que celle-ci ne transmettra sensiblement aucun moment de rotation sur les cheveux. Cette surface est donc judicieusement très lisse et/ou présente un revêtement auquel les cheveux à mettre en forme n'adhèrent pas lors d'une rotation de la brosse à cheveux, tel que cela est par exemple le cas pour un revêtement en polytétrafluoroéthylène (revêtement PTFE). En configurant la surface du manchon 10 de la brosse à cheveux de cette manière, l'entraînement en rotation des cheveux à mettre en forme est majoritairement assuré par les poils ou soies de brosse. Ceux-ci sont conçus par leur densité et/ou leur rigidité de telle sorte que d'une part, l'entraînement en rotation des cheveux à mettre en forme s'effectue effectivement lors de la rotation de la brosse à cheveux, mais d'autre part, que cet entraînement en rotation ne s'effectue que sur une partie de la circonférence de la brosse à cheveux, par exemple entre 90° et 270°, plus particulièrement entre 135° et 235°; plus spécifiquement autour de 180°. Les flux d'air sortent radialement des ouvertures traversantes.

D'autres variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être envisagés sans sortir du cadre de ses revendications.

Ainsi, le moteur d'entraînement de l'accessoire peut être couplé à son arbre de sortie avec un mécanisme de transformation de son mouvement de rotation en un mouvement de translation alternative ou en un mouvement vibratoire, etc. à utiliser avec différents types d'accessoires.

Ainsi, l'appareil de coiffure soufflant peut être une brosse totalement longitudinale dont l'axe de l'accessoire est parallèle ou confondu avec l'axe du boîtier de préhension, ou bien peut être un sèche-cheveux de forme pistolet classique dont l'axe de l'accessoire est substantiellement perpendiculaire à celui de la poignée de préhension.