Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC OR HYBRID VEHICLE PROVIDED WITH A TRACTION BATTERY ATTACHED TO A REINFORCEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/213775
Kind Code:
A1
Abstract:
Reinforcement for an electric or hybrid vehicle provided with a traction battery arranged under the rear floor between the rear beams and the panel between the rear portions of the floor, the reinforcement comprising a first surface (5) intended to be arranged in contact with the panel, a second surface (6) perpendicular to the first surface and intended to be arranged in contact with a longitudinal beam, and a bracket (7, 8) arranged so as to project between said two surfaces, defining a space between the panel, the adjacent longitudinal beam and the rear floor, an aperture (9) for receiving an attachment of the traction battery being provided on the bracket (7, 8).

Inventors:
FARGEAS NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/057731
Publication Date:
October 28, 2021
Filing Date:
March 25, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
NISSAN MOTOR (JP)
International Classes:
B60K1/04; B62D21/15; B62D25/08
Domestic Patent References:
WO2019001530A12019-01-03
WO2007100118A12007-09-07
Foreign References:
FR3055300A12018-03-02
US20200070641A12020-03-05
EP2447099A12012-05-02
Attorney, Agent or Firm:
BECAUD, Freddy (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Renfort pour véhicule électrique ou hybride muni d’ une batterie de traction disposée sous le plancher arrière entre les longerons arrières et la pareclose entre les parties du plancher arrière, le renfort étant apte à recevoir une fixation d’ une batterie de traction, et permet de rigidifier la pareclose (1) et le longeron longitudinal (2a, 2b) afin de protéger la batterie de traction des déformations résultantes d’ une collision latérale de type poteau, le renfort comprend une première surface (5) destinée à être disposée au contact de la pareclose ( 1), une deuxième surface (6) essentiellement perpendiculaire à la première surface et destinée à être disposée au contact d’un longeron longitudinal (2a, 2b), et une équerre (7,8) disposée en saillie entre ces deux surfaces, délimitant un volume entre la pareclose (1), le longeron longitudinal (2a, 2b) adjacent et le plancher arrière (3), une lumière (9) destinée à recevoir une fixation de la batterie de traction est ménagée dans l’équerre (7,8).

2. Renfort selon la revendication 1 , dans lequel un écrou est fixé de manière solidaire dans le volume défini par l’ équerre (7,8), en regard de la lumière (9).

3. Renfort selon l’ une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’ équerre (7,8) comprend une troisième surface (7) disposée entre la première surface (5) et la deuxième surface (6), et une quatrième surface (8) disposée perpendiculairement à la première surface (5), à la deuxième surface (6) et à la troisième surface (7), la lumière (9) destinée à recevoir une fixation de la batterie de traction étant ménagée dans la quatrième surface (8).

4. Renfort selon la revendication 3 , dans lequel la première surface (5) et la deuxième surface (6) comprennent chacune au moins une zone d’ accostage avec au moins l’ un parmi la pareclose (1), un longeron longitudinal (2a, 2b) et le plancher arrière (3).

5. Renfort selon la revendication 4, dans lequel des nervures (11) sont ménagées sur au moins une des surfaces d’ accostage de sorte à constituer des chemins découlement pour les fluides de cataphorèse, chaque nervure (11) débouchant dans le volume délimité par la pareclose, le longeron, l’équerre et le plancher.

6. Renfort selon la revendication 5, dans lequel un trou d’ évacuation (10) des fluides de cataphorèse est ménagé dans la troisième surface (7) de l’équerre (7,8) de sorte à permettre l’ accès au volume délimité par la pareclose, le longeron, l’ équerre et le plancher.

7. Renfort selon la revendication 3, dans lequel un collet ou épaulement est ménagé sur l’ un au moins parmi la première surface (5) et la troisième surface (7) dans leur partie au contact du plancher arrière (3).

8. Renfort selon la revendication 3, dans lequel un bossage est ménagé dans la partie de la quatrième surface (8) dans laquelle est ménagée la lumière (9) destinée à fixer la batterie.

9. Véhicule électrique ou hybride muni d’une batterie de traction disposée sous le plancher arrière (3) entre les longerons arrières (7a, 7b) et la pareclose ( 1) entre la partie arrière du plancher arrière et la partie avant du plancher arrière, le véhicule étant muni d’un renfort droit et d’ un renfort gauche selon l’ une quelconque des revendications précédentes, le renfort droit étant disposé au contact de la pareclose (1) et du longeron arrière droit, le renfort gauche étant disposé au contact de la pareclose (1) et du longeron arrière gauche, chaque renfort étant muni d’une lumière (9) destinée à recevoir une fixation de la batterie de traction (12).

Description:
VEHICULE ELECTRIQUE OU HYBRIDE MUNI D' UNE BATTERIE DE TRACTION FIXEE SUR UN RENFORT

Domaine technique

L’ invention a pour domaine technique la structure d’ un véhicule automobile, et plus particulièrement les renforts pour une telle structure.

Etat de la technique antérieure

Les véhicules automobiles comprennent généralement un châssis configuré pour supporter l’ensemble des composants mécaniques et la carrosserie du véhicule. Le châssis comprend deux longerons longitudinaux et une pluralité de traverses disposées transversalement entre lesdits longerons.

Un plancher de véhicule automobile est supporté par le châssis et délimite l’intérieur de l’habitacle du véhicule.

Généralement, le plancher d’un véhicule automobile comprend une partie arrière appelée « plancher arrière » reliée à une partie avant appelée « plancher avant ».

Le plancher arrière délimite la cabine des passagers arrière et comprend une partie avant délimitant une zone de plancher destinée à recevoir les pieds des passagers, aussi appelée « cave à pied » et une partie arrière surélevée par rapport à la partie avant et délimitant une zone de plancher destinée à recevoir les sièges de la deuxième rangée de sièges. Les parties avant et arrière du plancher arrière sont reliées par un épaulement ou portion de jonction appelée « pare-close ».

Le développement de véhicules automobiles hybrides rechargeables PHEV (acronyme anglophone pour « Plugin Hybrid Electric Vehicle”) soulève des problèmes d’ intégration et de protection de la batterie de traction. Il est généralement admis de fixer des éléments fonctionnels, tel que la batterie de traction, aux longerons longitudinaux. Néanmoins, de telles fixations impliquent d’ y ménager des lumières, sources de fragilité, notamment dans les chocs de type poteau.

De plus, dans les véhicules PHEV compacts, la pareclose est particulièrement fine et compacte ce qui limite son utilisation pour la fixation de la batterie de traction.

Par ailleurs, l’habitacle du véhicule doit comprendre un espace suffisant pour le passage des pieds des passagers du deuxième rang, c’est — à-dire installés sur les sièges disposés immédiatement derrière le conducteur et le passager avant.

Le procédé d’ assemblage du véhicule limite le volume de la pareclose vers l’ intérieur de l’habitacle pour permettre le chargement de l’unité centrale entre l’ unité avant et l’unité arrière.

Des documents de l’ état de la technique, on connaît les documents suivants.

Le document EP2447099 divulgue une batterie disposée sur le plancher du véhicule.

Le document WO 2007- 100118 divulgue une batterie fixée dans les corps creux des longerons. Néanmoins, une telle fixation dégrade la résistance mécanique des longerons et mène à une mauvaise résistance du véhicule aux chocs latéraux et sur poteau.

Exposé de l’invention

L’ invention a pour objet un renfort pour véhicule électrique ou hybride muni d’une batterie de traction disposée sous le plancher arrière entre le longeron arrière droit, le longeron arrière gauche et la pareclose entre la partie arrière du plancher arrière et la partie avant du plancher arrière, le renfort étant apte à recevoir une fixation d’ une batterie de traction, et permet de rigidifier la pareclose et le longeron longitudinal afin de protéger la batterie de traction des déformations résultantes d’ une collision latérale de type poteau, le renfort comprend une première surface essentiellement plane destinée à être disposée au contact de la pareclose, une deuxième surface essentiellement perpendiculaire à la première surface et destinée à être disposée au contact d’ un longeron longitudinal, et une équerre disposée en saillie entre ces deux surfaces, délimitant un volume entre la pareclose, le longeron longitudinal adjacent et le plancher arrière, l’ équerre comprend une troisième surface disposée entre la première surface et la deuxième surface, et une quatrième surface disposée perpendiculairement à la première surface, à la deuxième surface et à la troisième surface, une lumière destinée à recevoir une fixation de la batterie de traction est ménagée dans la quatrième surface.

Un écrou peut être fixé de manière solidaire du renfort dans le volume défini par l’équerre en regard de la lumière.

L’équerre peut comprendre une troisième surface disposée entre la première surface et la deuxième surface, et une quatrième surface disposée perpendiculairement à la première surface, à la deuxième surface et à la troisième surface, la lumière destinée à recevoir une fixation de la batterie de traction étant ménagée dans la quatrième surface.

La première surface et la deuxième surface peuvent comprendre chacune au moins une zone d’ accostage avec au moins l’un parmi la pareclose, un longeron longitudinal et le plancher arrière.

Des nervures peuvent être ménagées sur au moins une des surfaces d’ accostage de sorte à constituer des chemins découlement pour les fluides de cataphorèse, chaque nervure débouchant dans le volume délimité par la pareclose, le longeron, l’ équerre et le plancher.

Un trou d’ évacuation des fluides de cataphorèse peut être ménagé dans la troisième surface de l’ équerre de manière à permettre l’ accès au volume délimité par la pareclose, le longeron, l’ équerre et le plancher.

Un collet ou épaulement peut être ménagé sur l’ un au moins parmi la première surface et la troisième surface dans leur partie au contact du plancher arrière. Un bossage peut être ménagé dans la partie de la quatrième surface dans laquelle est ménagée la lumière destinée à fixer la batterie.

L’ invention a également pour objet un véhicule électrique ou hybride muni d’une batterie de traction disposée sous le plancher arrière entre le longeron arrière droit, le longeron arrière gauche et la pareclose entre la partie arrière du plancher arrière et la partie avant du plancher arrière, le véhicule étant muni d’ un renfort droit et d’un renfort gauche selon l’ une quelconque des revendications précédentes, le renfort droit étant disposé au contact de la pareclose et du longeron arrière droit, le renfort gauche étant disposé au contact de la pareclose et du longeron arrière gauche, chaque renfort étant muni d’une lumière destinée à recevoir une fixation de la batterie de traction.

Ces renforts présentent d’intégrer les fixations de la batterie de traction et l’ avantage de participer également au renforcement de la caisse en choc arrière (meilleur encastrement des Longerons AR avec la Pareclose) et à l’ amélioration de la torsion et à l’endurance de la caisse.

Ces renforts permettent également un bon renforcement de la parclose pour les chocs poteaux, latéraux et arrière, ainsi qu’une amélioration de l’ acoustique, de l’ endurance et du comportement vibratoire grâce à l’équerrage créé entre la parclose et les longerons.

Ces renforts présentent l’ avantage d’un coût réduit de par la nécessité de ne disposer que d’un seul outillage pour fabriquer les renforts gauche et droite, et de par la fusion des fonctions de renforts aux chocs et de fixation de la batterie au sein d’une seule pièce.

Brève description des dessins

D’ autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’ exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- [Fig 1] illustre les éléments du véhicule disposés sous la partie arrière gauche du plancher arrière à proximité de la pareclose, - [Fig 2] illustre le renfort selon l’ invention et sa disposition avec les éléments du véhicule disposés sous la partie arrière du plancher arrière à proximité de la pareclose,

- [Fig 3] illustre les éléments du véhicule disposés sous les parties arrières gauche et droite du plancher arrière à proximité de la pareclose,

- [Fig 4] illustre plus en détail le renfort arrière gauche, et

- [Fig 5] illustre le renfort selon l’ invention et sa disposition avec les éléments du véhicule disposés sous la partie arrière du plancher arrière à proximité de la pareclose, ainsi que la batterie de traction.

Description détaillée

Comme indiqué précédemment, le percement de lumières dans les longerons longitudinaux pour fixer la batterie de traction mène à une dégradation des performances du châssis lors de chocs arrière ou de type poteau. Les inventeurs ont alors eu l’ idée de créer une pièce dédiée épousant la forme de la pareclose et du longeron longitudinal adj acent dans laquelle est ménagée une lumière destinée à la fixation de la batterie.

Par ailleurs, une telle pièce dédiée contribue à la rigidification du châssis et à améliorer la résistance mécanique de celui-ci lors de chocs.

La figure 1 illustre les éléments du véhicule disposés sous la partie arrière du plancher arrière à proximité de la pareclose. On peut voir la pareclose référencée 1 , le longeron longitudinal arrière gauche référencé 2a et le plancher arrière référencé 3. L’ ensemble de ces éléments définit un volume dans lequel on cherche à placer la batterie de traction pour un véhicule hybride ou électrique.

La figure 2 montre les mêmes éléments que ceux illustrés sur la figure 1 , et montre en plus le renfort arrière gauche 4a selon l’ invention. Le renfort arrière gauche 4a permet de supporter une des fixations de la batterie (non représentée) et de rigidifier la pareclose 1 et le longeron longitudinal 2a au voisinage de la batterie. Le renfort 4a permet ainsi de protéger la batterie de traction des déformations résultantes d’une collision latérale de type poteau.

Un renfort arrière droit 4b similaire est disposé entre le longeron arrière droit 2b et la pareclose 1. La figure 3 illustre la pareclose 1 , les longerons arrières 2a, 2b, le plancher arrière 3 et les renforts 4a, 4b.

Sur la figure 4, on peut voir que le renfort arrière gauche 4a comprend une première surface 5 essentiellement plane destinée à être disposée au contact de la pareclose 1 , une deuxième surface 6 essentiellement perpendiculaire à la première surface et destinée à être disposée au contact d’ un longeron longitudinal 2a, 2b, et une équerre 7,8 disposée en saillie entre ces deux surfaces, délimitant un volume entre la pareclose 1 , le longeron longitudinal 2a, 2b adjacent et le plancher arrière 3. Cette équerre 7,8 comprend une troisième surface 7 disposée entre la première surface et la deuxième surface, et une quatrième surface 8 disposée perpendiculairement à la première surface 5, à la deuxième surface 6 et à la troisième surface 7.

Une lumière 9 destinée à recevoir une fixation de la batterie de traction est ménagée dans la quatrième surface 8. Un écrou est fixé de manière solidaire dans le volume défini par l’ équerre, en regard de la lumière 9, par toute méthode adaptée. On citera notamment la soudure ou le brasage.

La première surface 5 et la deuxième surface 6 comprennent chacune au moins une zone d’ accostage avec au moins l’un parmi la pareclose 1 , un longeron longitudinal 2a, 2b et le plancher arrière 3. L’ accostage est réalisé par toute méthode adaptée, préférentiellement par soudure.

Dans un mode de réalisation particulier, des nervures 11 débouchant dans le volume délimité par la pareclose, le longeron, l’équerre et le plancher sont prévues sur au moins une des surfaces d’ accostage de sorte à constituer des chemins découlement pour les fluides de cataphorèse. Un trou d’ évacuation 10 des fluides de cataphorèse est alors ménagé dans la troisième surface 7 de sorte à permettre l’ accès au volume délimité par la pareclose, le longeron, l’équerre et le plancher.

Dans un autre mode de réalisation, un collet ou épaulement est prévu sur l’un au moins parmi la première surface 5 et la troisième surface 7 dans leur partie au contact du plancher arrière 3. Par « collet », on entend toute surface du renfort s ’ éloignant de la pareclose ou du longeron longitudinal.

Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, un bossage est prévu dans la partie de la quatrième surface 8 dans laquelle est ménagée la lumière 9 destinée à fixer la batterie. En effet dans un mode de réalisation préféré de l’invention, ce bossage n’ est pas nécessaire, en particulier lorsque le véhicule a une garde au sol relativement basse. Cependant une batterie de traction utilisée dans l’invention peut être commune à plusieurs plateformes de véhicules PHEV ayant des gardes au sol différentes (conserver une batterie strictement identique entre plateformes facilite le travail de convergence sur le renforcement avec des comportement en choc similaire). La batterie de traction commune comporte des pattes de fixations qui sont également communes à plusieurs plateformes. Lorsqu’une batterie de ce type est montée sur un véhicule ayant une garde au sol plus importante (plancher plus haut), la batterie est malgré tout positionnée environ 19 mm plus bas par rapport aux longerons arrière : cet abaissement de la batterie est possible sur un véhicule de type SUV (acronyme anglais pour « Sport Utility Vehicle) avec une garde au sol plus importante. Cela permet d’ augmenter le volume de coffre à bagage par exemple. Comme la batterie comporte des pattes de fixations identiques pour les différentes plateformes, le bossage sur la pièce permet de rattraper ce jeu et de conserver une distance minimale avec la batterie, identique sur les différentes plate-formes. Grâce au bossage on évite de prévoir des pattes de fixation longues impliquant une épaisseur de matière plus importante pour conserver une raideur équivalente. Le bossage permet de réduire la distance à parcourir pour fixer la batterie et contribue à limiter le transfert d’ efforts et de déformations à la batterie.

La figure 5 illustre la pareclose 1 , le longeron longitudinal arrière gauche 2a et le renfort arrière gauche 4a, en situation avec la batterie 12 et une patte de fixation 13 de la batterie munie d’une vis de fixation 14 coopérant avec l’ écrou solidaire du renfort disposé en regard de la lumière.