Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC KETTLE COMPRISING A FILTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/013733
Kind Code:
A1
Abstract:
Electric kettle comprising a receptacle (3) for liquid with an upper opening (30), a pouring spout (15), a handle (5), and electrical heating device (4) for heating the liquid placed in the receptacle (3) and a lid (20) arranged on the upper opening (30) of the receptacle (3). According to the invention, the kettle includes a demineralizing filter (25) through which the liquid flows during filling of the receptacle (3).

Inventors:
BURNHAM GAVIN (GB)
BOIS BERNARD MARCEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/001316
Publication Date:
May 26, 1995
Filing Date:
November 09, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOULINEX SA (FR)
MOULINEX SWAN HOLDING LIMITED (GB)
BURNHAM GAVIN (GB)
BOIS BERNARD MARCEL (FR)
International Classes:
A47J27/21; A47J31/60; C02F1/00; C02F1/02; (IPC1-7): A47J27/21
Foreign References:
GB2274791A1994-08-10
GB2274792A1994-08-10
GB2261362A1993-05-19
GB2251547A1992-07-15
Other References:
See also references of EP 0729313A1
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Bouilloire électrique comprenant un récipient (3) pour liquide présentant une ouverture supérieure (30) , un bec verseur (15) , une poignée (5) , un dispositif de chauffage électrique (4) pour chauffer le liquide placé dans le récipient (3) et un couvercle (20) agencé sur l'ouverture supérieure (30) du récipient (3), caractérisée en ce que la bouilloire est équipée d'un filtre de déminéralisation (25) destiné à être traversé par le liquide lors du remplissage du récipient (3) .
2. Bouilloire électrique selon la revendication 1 caractérisée en ce que le filtre de déminéralisation (25) est situé audessus du niveau de liquide maximum (N) autorisé dans le récipient (3) quand la bouilloire est dans sa position normale de chauffage.
3. Bouilloire électrique selon la revendication 2 caractérisée en ce que le filtre de déminéralisation (25) est agencé dans le couvercle (20) .
4. Bouilloire électrique selon la revendication 3 caractérisée en ce que le couvercle (20) comprend un réservoir (23) communicant avec l'extérieur de la bouilloire par une ouverture supérieure de remplissage (22) et avec l'intérieur de la bouilloire par une ouverture inférieure (21) dans laquelle est agencé le filtre de déminéralisation (25) .
5. Bouilloire électrique selon la revendication 4 caractérisée en ce que le filtre de déminéralisation (25) est plan et est situé dans un plan incliné par rapport à l'horizontale de telle sorte que le point le plus haut dudit filtre de déminéralisation (25) est situé dans la région du bec verseur (15) .
6. Bouilloire électrique selon la revendication 4 ou la revendication 5 caractérisée en ce que le filtre de déminéralisation (25) est monté amovible et de manière étanche dans l'ouverture inférieure (21) .
7. Bouilloire électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que le filtre de déminéralisation (25) est formée d'une plaquette (26) comprenant deux faces planes et parallèles entre elles (26a) et (26b) entre lesquelles est contenue une résine échangeuse d'ion.
8. Bouilloire électrique selon la revendication 7 caractérisée en ce que chaque face (26a) et (26b) est formée d'une toile à mailles fines (29) divisée en plusieurs secteurs (31) par au moins deux nervures (27) et (28) .
9. Bouilloire électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que le filtre de déminéralisation (25) comprend un indicateur de saturation (32) formé d'une pastille (32a) dont la couleur devient identique à celle d'une pastille de référence (32b) quand le filtre (25) cesse d'être efficace.
Description:
BOUILLOIRE ELECTRIQUE EQUIPEE D'UN FILTRE

La présente invention concerne une bouilloire électrique comprenant un récipient pour liquide présentant une ouverture supérieure, un bec verseur, une poignée, un dispositif de chauffage électrique pour chauffer le liquide placé dans le récipient et un couvercle agencé sur la partie supérieure du récipient. Les bouilloires électriques sont généralement utilisées pour faire bouillir de l'eau afin de préparer des boissons chaudes comme du thé ou du café. En fonction de la dureté de 1'eau, des particules de tartre apparaissent dont certaines se déposent sur différentes parties de la bouilloire, et en particulier sur les parties de la bouilloire au contact de l'eau pendant la période de chauffage. L'eau, une fois chauffée, est versée hors du récipient et entraîne avec elle les particules de calcaire qui y sont en suspension ainsi que celles qui peuvent former une sorte d'écume à la surface de l'eau chauffée.

Dans les types de bouilloires électriques existants, il est connu de placer un filtre à l'intérieur du récipient de façon à intercepter les différentes particules de tartre qui pourraient s'en échapper. Il a notamment été proposé d'utiliser un filtre à maille fine amovible afin de pouvoir être nettoyé. Ce type de filtre présente de nombreux inconvénients comme son prix et sa fragilité. De plus, la nécessité pour l'utilisateur de devoir sortir régulièrement le filtre du récipient pour le nettoyer peut lui paraître trop contraignante.

Par ailleurs, la présence du filtre ne dispense pas l'utilisateur de devoir régulièrement nettoyer les différentes parties qui sont immergées pendant les périodes de chauffage et qui s'entartrent rapidement. Cela est particulièrement vrai pour le dispositif de chauffage dont 1'efficacité diminue alors de façon notable. L'emploi d'une brosse ou autre dispositif

équivalent pour effectuer le nettoyage manuel de la bouilloire est pénible et généralement peu efficace, les différentes parties immergées n'étant pas facilement accessibles. S'il veut nettoyer la bouilloire de façon convenable, l'utilisateur doit alors acheter une solution de détartrage disponible dans le commerce.

L'invention a pour but de réaliser une bouilloire électrique équipée d'un filtre qui puisse remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus. L'invention a notamment pour but de réaliser une bouilloire qui délivre à l'utilisateur un liquide chauffé exempt de calcaire ou autres sédiments tout en supprimant la nécessité de nettoyer régulièrement ladite bouilloire.

Selon l'invention, la bouilloire est équipée d'un filtre de déminéralisation destiné à être traversé par le liquide lors du remplissage du récipient.

Les différentes caractéristiques de l'invention présentent de nombreux avantages.

Puisque le liquide est filtré à son entrée dans le récipient, le problème de la formation de calcaire et de tartre ou autres sédiments dans ledit récipient disparaît pratiquement et avec lui la nécessité de nettoyer régulièrement les parties immergées de la bouilloire. Selon une caractéristique avantageuse de 1'invention, le couvercle de la bouilloire est creux et présente une ouverture inférieure dans laquelle est agencé un filtre de déminéralisation, une ouverture supérieure de remplissage et un réservoir communicant avec l'extérieur de la bouilloire par ladite ouverture supérieure de remplissage et avec l'intérieur de la bouilloire par ladite ouverture inférieure. Cette disposition définit un volume tampon rendu nécessaire par la différence entre le débit d'entrée de liquide par l'ouverture supérieure de remplissage et le débit de sortie de liquide par l'ouverture inférieure à travers le filtre de déminéralisation. Cette disposition a également pour avantage de réaliser un couvercle à paroi froide puisque

la vapeur qui s'élève au-dessus du liquide quand celui- ci est échauffé ne vient pas lécher la paroi supérieure du couvercle. Ainsi l'utilisateur ne risque pas de se brûler au contact de cette paroi. De plus, cette vapeur entraîne la destruction des bactéries qui peuvent se former au sein de la matière formant le filtre de déminéralisation.

Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, le filtre de déminéralisation peut être incliné de façon à augmenter le volume du réservoir en s'assurant cependant que ledit filtre de déminéralisation reste située au-dessus du niveau de liquide maximum autorisé dans le récipient quand la bouilloire est dans sa position normale de chauffage, et que la position inclinée dudit filtre de déminéralisation lui assure de ne pas venir au contact du liquide chauffé, ou du moins de ne pas entraver son écoulement, lors du déversement dudit liquide par le bec verseur. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le filtre de déminéralisation est monté amovible sur l'ouverture inférieure du couvercle, ce qui permet de le changer quand il n'est plus efficace. L'absence d'efficacité du filtre de déminéralisation peut être signalée par un indicateur visuel de saturation connu en soi fixé sur le filtre de déminéralisation. Il est alors possible d'échanger le filtre de déminéralisation usagé contre un filtre de déminéralisation neuf. Il est évident que cet échange doit être le moins fréquent possible afin de garantir à l'utilisateur un bon confort d'utilisation.

Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, le filtre de déminéralisation est formé d'une plaquette comprenant deux faces planes et parallèles entre elles, composées chacune d'une toile nervurée à mailles fines, et entre lesquelles est contenue une matière absorbante du calcaire et autres sédiments, de préférence une résine échangeuse d'ions.

Lors du passage du liquide à travers le filtre de déminéralisation, la résine retient les particules de calcaire et autres sédiments et laisse passer le liquide nettoyé de ces impuretés dans le récipient.

Les différentes caractéristiques ainsi que les avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui suit et qui est effectuée en référence aux dessins annexés illustrant à titre d'exemple non limitatif comment l'invention peut être réalisée et dans lesquels:

-la figure 1 représente une vue en coupe verticale d'un mode possible de réalisation d'une bouilloire électrique équipée d'un filtre de déminéralisation suivant l'invention;

-la figure 2 représente une vue de dessus du couvercle de la bouilloire électrique de la figure 1;

-la figure 3 représente une vue de dessous du couvercle de la figure 2;

-la figure 4 représente une vue en perspective de la région du bec verseur de la bouilloire de la figure 1/

-la figure 5 représente une vue en perspective du filtre de déminéralisation de la bouilloire électrique de la figure 1.

Selon la figure 1, la bouilloire électrique comprend un boîtier 1 renfermant un récipient 3 destiné à contenir de l'eau susceptible d'être portée à ébullition par une résistance électrique chauffante 4, et une poignée creuse 5 comprenant une partie de préhension 6 ainsi qu'une embase 7 solidaire de la paroi extérieure 8 du récipient 3. Les éléments 1, 3 et 5 peuvent avantageusement être réalisés en matière plastique.

La résistance 4 est commandée électriquement par un interrupteur thermosensible 9 qui est disposé à l'extérieur du récipient 3 dans la région inférieure du boîtier 1. L'interrupteur 9 est sensible à la température de la vapeur acheminée par un conduit 10 qui s'étend parallèlement à la paroi extérieure 8 du récipient 3 depuis la région supérieure du boîtier 1 jusqu'à l'interrupteur 9 et dont l'embouchure 11 est située au-dessus du niveau d'eau maximum autorisé N dans le récipient 3.

La bouilloire électrique comporte un bloc d'alimentation électrique 12 comprenant un organe de manoeuvre 13 que l'on peut déplacer entre une position "marche" et une position "arrêt" en actionnant manuellement une touche 14, et agencé de manière à être amené dans sa position "arrêt" lorsque la vapeur dirigée dans le conduit 10 chauffe suffisamment l'interrupteur thermosensible 9 pour l'activer. La touche 14 est agencée dans une ouverture ménagée dans la partie inférieure de la poignée 5.

Le récipient 3 s'évase en un endroit de sa partie supérieure 30 de façon à former un bec verseur 15. Sur la partie supérieure 30 du récipient 3 est emboîté un couvercle creux 20 qui comprend une ouverture inférieure 21, dans laquelle est agencé un filtre de déminéralisation 25, une ouverture supérieure de remplissage 22 et un réservoir 23 communicant avec l'extérieur de la bouilloire par ladite ouverture de remplissage 22 et avec l'intérieur de la bouilloire par ladite ouverture inférieure 21 (figures 1, 3, 4) .

Le couvercle 20 est réalisé de telle sorte qu'il soit certain que le filtre de déminéralisation 25 est situé au-dessus du niveau de liquide maximum N autorisé dans le récipient 3 quand la bouilloire est dans sa position normale de chauffage.

Le filtre 25 est plan et est situé dans un plan incliné par rapport à l'horizontale lorsque la bouilloire est dans sa position normale de chauffage

Le filtre de déminéralisation 25 (voir figures 1 et 5) est formée d'une plaquette 26 comprenant un bord latéral 26c conformé au profil de l'ouverture inférieure 21 et de deux faces planes et parallèles entre elles 26a et 26b entre lesquelles est contenue une matière absorbante du calcaire et autres sédiments, de préférence une résine échangeuse d'ions. Chaque face 26a et 26b est formée d'une toile à mailles fines 29, par exemple en polyester, qui retient la matière absorbante et qui est divisée en plusieurs secteurs 31 par des nervures 27 et 28 perpendiculaires entre elles. Ces nervures 27 et 28 servent à rigidifier la toile à mailles fines 29. Tout autre moyen pour renforcer la toile à mailles fines 29 est bien sûr utilisable. Dans l'exemple de réalisation représenté, le récipient 3 et le couvercle 20 possèdent un même plan de symétrie vertical confondu avec le plan de coupe de la figure 1. Le plan auquel appartient le filtre de déminéralisation 25 est alors choisi perpendiculaire à ce plan de symétrie.

Le filtre de déminéralisation 25 est fixé de façon amovible sur l'ouverture inférieure 21 à l'aide d'un bossage 42 et d'une languette flexible 40 munie d'un ergot 41. Quand on écarte la languette 40 vers l'extérieur de l'ouverture inférieure 21, on libère une partie du filtre de déminéralisation 25 qu'il suffit alors de saisir par les côtés et d'écarter de l'ouverture inférieure 21 pour le retirer. Il est bien sûr possible d'utiliser d'autres types d'encliquetage, voire même d'autres types de fixation amovible pour le filtre de déminéralisation 25. L'étanchéité du contact entre le filtre de déminéralisation 25 et l'ouverture inférieure 21 est assurée par un moyen non représenté, par exemple par un joint courant le long de l'ouverture inférieure 21, côté filtre de déminéralisation.

Pour prévenir l'utilisateur que le filtre de déminéralisation a cessé d'être efficace, un indicateur de saturation 32 est prévu sur la face du filtre de

déminéralisation 25 opposée au réservoir 23. Il suffit alors à l'utilisateur de jeter un coup d'oeil à la partie du couvercle normalement située dans le récipient 3 pour savoir s'il doit changer le filtre de déminéralisation 25. Un tel indicateur de saturation 32 est ici formé d'une pastille 32a dont la couleur devient identique à celle d'une pastille de référence 32b quand le filtre de déminéralisation 25 cesse d'être efficace. Il serait également possible d'utiliser directement comme indicateur une matière dont la couleur changerait avec sa capacité à absorber le calcaire ou autres sédiments.

L'utilisation de la bouilloire se fait comme suit. L'utilisateur s'assure que le couvercle 20 est bien situé sur la partie supérieure 30 du récipient 3. Puis, il introduit par l'ouverture de remplissage 22 l'eau tirée généralement d'un robinet domestique. Cette eau s'écoule sur le filtre incliné vers la région la plus basse du réservoir 23 et s'écoule par gravité à travers le filtre de déminéralisation 25. Le débit d'entrée d'eau par l'ouverture de remplissage 22 est généralement supérieur au débit de sortie d'eau à travers le filtre de déminéralisation 25 et le réservoir 23 joue alors le rôle de volume tampon évitant tout débordement intempestif et assurant un écoulement régulier à travers toute la surface du filtre de déminéralisation. Une fois la bouilloire remplie avec une eau filtrée exempte de calcaire et autre sédiment, le dispositif de chauffage 4 est mis en marche et le reste de l'utilisation se fait classiquement. Comme le filtre de déminéralisation 25 est monté incliné avec son point le plus haut situé dans la région du bec verseur 15, l'eau s'écoule par l'espace laissé entre le couvercle 20 et ledit bec verseur 15 sans venir lécher la paroi inférieur 26b du filtre 25. Même après de très nombreuses utilisations, les différentes pièces immergées restent propres et ne présentent pratiquement aucun dépôt de tartre.