Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/203177
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electric machine (1) comprising a stator (2) formed by at least two stator (2) parts (21), characterized in that at least two stator (2) parts (21) are welded together by at least one welding seam (5).

Inventors:
LEBRASSEUR PATRICK (FR)
MACHET FRANÇOIS (FR)
MAGNE STEPHAN (GB)
Application Number:
PCT/FR2017/051296
Publication Date:
November 30, 2017
Filing Date:
May 24, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DE CONTROLE MOTEUR (FR)
International Classes:
H02K1/14; F02B39/10
Foreign References:
US20130026878A12013-01-31
DE2753586A11979-06-07
US6049153A2000-04-11
US20130187485A12013-07-25
US20040130219A12004-07-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GARCIA, Christine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Machine électrique (1) comportant un stator (2) formé d'au moins deux pièces (21) de stator (2), caractérisé en ce que au moins deux pièces (21) de stator (2) sont soudées entre elles, par au moins une soudure (5).

2. Machine électrique (1) selon la revendication 1, dans laquelle l'ensemble des pièces (21) de stator (2) sont soudées entre elles.

3. Machine électrique (1) selon une des revendications 1 ou 2, dans laquelle la profondeur (51) de la soudure (5) est comprise entre 0,1 mm et Xmm, avec X égale à B-A,

B étant l'épaisseur du stator (2), et A égale au minimum à la moitié d'une largueur d'une dent du stator -1 mm.

4. Machine électrique (1) selon une des revendications 1 à 3, dans laquelle la hauteur

(52) de la soudure (5) est comprise entre 0,1 mm et la hauteur H totale du stator (2).

5. Machine électrique (1) selon une des revendications 1 à 4, dans laquelle la largeur

(53) de la soudure (5) est comprise entre 0,1 et 5 mm.

6. Utilisation de la machine électrique (1) selon une des revendications 1 à 5 dans un compresseur de suralimentation électrique pour véhicule automobile.

7. Utilisation de la machine électrique (1) selon une des revendications 1 à 5 dans un moteur à combustion interne ou à pile à combustible.

8. Compresseur de suralimentation électrique équipé d'une machine électrique (1) selon une des revendications 1 à 5.

9. Compresseur (1) selon une la revendication 8, dans lequel le moteur est un moteur à reluctance variable ou à aimant permanent.

Description:
MACHINE ELECTRIQUE

La présente invention se rapporte au domaine des machines électriques, et se rapporte plus particulièrement aux machines électriques comportant au moins un stator.

Une machine électrique est une machine, également appelée moteur, qui comporte au moins un stator. Le stator comporte des dents autour desquelles sont formées les bobines. L'alimentation de chacune des bobines permet la création d'un champ magnétique dans le stator, un rotor s'orientant suivant les lignes de champ.

Dans le domaine de l'automobile, ces machines électriques sont par exemple utilisées dans des systèmes électriques tels que des compresseurs électriques suralimentés. Par exemple, ces machines sont utilisées sur le circuit d'admission pour améliorer le rendement du véhicule, pallier le temps de latence du turbocompresseur classique au démarrage, ou dans les phases transitoires du véhicule.

Dans certains cas, le stator est composé de plusieurs pièces. Ces pièces s'imbriquent les une dans les autres de façon à former le stator. Le contact entre ces pièces est important afin de maintenir la continuité du champ magnétique du moteur, de maintenir en position chaque pièce pour éviter les déplacements de l'une par rapport à l'autre. En effet, le déplacement des pièces des une par rapport aux autres, crée un frottement pouvant engendrer de la pollution, par exemple de particules métalliques; ces déplacements pouvant aussi engendrer du bruit.

La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients des machines de l'art antérieur en proposant une machine électrique configurée pour limiter les déplacements des pièces du stator les une par rapport aux autres.

Pour cela la présente invention propose une machine électrique comportant un stator formé d'au moins deux pièces de stator, dont deux pièces de stator sont soudées entre elles, par au moins une soudure.

Une telle soudure permet de limiter les déplacements des pièces du stator les une par rapport aux autres. Ce qui évite les frottements pouvant engendrer de la pollution, par exemple de particules métalliques; et pouvant aussi engendrer du bruit. Selon un mode réalisation de l'invention, l'ensemble des pièces de stator sont soudées entre elles.

Selon un mode réalisation de l'invention, la profondeur de la soudure est comprise entre 0,1 mm et Xmm, avec X égale à B-A, B étant l'épaisseur du stator, et A égale au minimum à la moitié d'une largueur d'une dent du stator -1 mm.

Selon un mode réalisation de l'invention, la hauteur de la soudure est comprise entre 0,1 mm et la hauteur H totale du stator.

Selon un mode réalisation de l'invention, la largeur de la soudure est comprise entre 0,1 et 5 mm.

L'invention concerne également l'utilisation de la machine électrique selon l'invention dans un compresseur de suralimentation électrique pour véhicule automobile.

L'invention concerne également l'utilisation de la machine électrique selon l'invention dans un moteur à combustion interne ou à pile à combustible.

L'invention concerne également un compresseur de suralimentation électrique équipé d'une machine électrique selon l'invention.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le moteur du compresseur est un moteur à reluctance variable ou à aimant permanent.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris et apparaîtront plus clairement à la lecture de la description faite, ci-après, en se référant aux figures annexées, données à titre d'exemple et dans lesquelles:

- la figure 1 est une représentation schématique d'une vue en coupe d'un compresseur selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une représentation schématique d'une vue en élévation d'un mode de réalisation d'un stator selon l'invention,

- la figure 3est une représentation schématique d'une vue en élévation d'un mode de réalisation d'un stator selon l'invention, - la figure 4 est une représentation schématique du détail A de la figure 3 d'un stator selon l'invention.

La présente invention concerne une machine électrique 1 illustrée figure 1. La machine 1 électrique comporte au moins un stator 2, illustré figures 1 à 4. La machine électrique comporte également un rotor 3 disposé à l'intérieur du stator 2. Plus précisément, le rotor 3 est disposé dans un espace 4 formé au centre du stator 2.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la machine électrique est une machine à courant continue ou alternatif, ou tout type de machine électrique du même type.

Plus précisément, selon un mode de réalisation de l'invention, la machine électrique est un moteur à reluctance variable (également appelée machine SRM pour Switched Reluctance Motor selon la terminologie anglaise).

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la machine est un moteur à aimant permanent.

Le stator 2 est formé d'au moins deux pièces 21 de stator. Selon un mode de réalisation de l'invention, le stator est formé de plusieurs pièces 21 de stator. Le stator 2 comporte n pièces de stator 21, n étant compris entre 4 et 12, et par exemple égale à 6.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le stator 2 est également formé de plusieurs dents 22, illustrées figures 2 à 4. Les dents 22 sont disposées sur la face interne 221 du corps du stator délimitant l'espace 4 dans lequel se trouve le rotor. Le stator 2 comporte n dents 22, n étant compris entre 4 et 12, et de manière très préférée égale à 6. Autour de chacune des dents 22 est disposé un bobinage qui forme ainsi les bobines du stator. L'alimentation de chacune des bobines permet la création d'un champ magnétique dans le stator 2.

Dans le cadre de l'invention, afin de limiter le frottement des pièces 21 de stator 2 les unes par rapport aux autres, les pièces 21 de stator sont soudées entre-elles.

Selon un mode de réalisation de l'invention, au moins deux pièces 21 de stator 2 sont soudées entre elles, par exemple avec une soudure laser.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble des pièces 21 de stator 2 sont soudées entre elles. Dans le cadre de l'invention, la soudure 5 illustrée figure 2 à 4, entre deux pièces 21 de stator 2 est caractérisée par sa profondeur 51, par sa hauteur 52 et sa largeur 53.

La profondeur 51 de la soudure 5 est définie selon l'axe XI allant de l'extérieur du stator 2 vers l'intérieur 4 du stator 2.

La hauteur 52 de la soudure 5 est définie selon l'axe X2 qui est perpendiculaire à l'axe XI.

La largeur 53 de la soudure 5 est définie par l'intervalle rempli par la soudure entre deux pièces 21 du stator adjacentes.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la profondeur 51 est comprise entre 0,1 mm et Xmm. X est égale à B-A, avec B l'épaisseur du stator, c'est-à-dire la distance entre la face 222 externe stator 2 et la face 221 interne du stator 2, et A qui est égale au minimum à la moitié d'une larguer de dent -1 mm.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la hauteur 52 de la soudure est comprise entre 0,1 mm et la hauteur H totale du stator 2, et par exemple est égale à 0,1 mm pour une soudure laser. Selon un mode de réalisation de l'invention, le stator 2 comporte au moins une soudure 5 selon l'axe X2. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le stator comporte au moins deux soudures 5 selon l'axe X2.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la largeur 53 est comprise entre 0,1 et

5 mm.

Selon d'autres modes de réalisation de l'invention, le stator 2 comporte des soudures 5 de différentes hauteurs 52, largeurs 53 et profondeurs 51.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les soudures sont disposées de façon symétrique ou asymétrique les une par rapport aux autres.

Selon un exemple de réalisation de l'invention illustré figure 3, avec un stator 2 comportant 6 pièces 21 de stator 2 et des soudures entre chaque pièce 21 du stator 2 dont la hauteur 52 est inférieure à celle H du stator 2, le gain en fréquence propre est de 500Hz.

Un tel stator 2 selon l'invention, évite les déplacements des pièces 21 de stator 2 entre-elles, et permet ainsi de limiter les nuisances sonores. L'invention concerne également l'utilisation d'une telle machine selon l'invention dans un compresseur 10 de suralimentation électrique pour véhicule automobile.

L'invention concerne également un compresseur 10 de suralimentation électrique équipé d'une telle machine 1 selon l'invention. Plus précisément, l'invention concerne également un compresseur électrique 10 équipé d'un moteur à reluctance variable selon l'invention ou à aimant permanent selon l'invention

L'invention concerne également l'utilisation d'un compresseur électrique selon l'invention dans un moteur à combustion, et par exemple un moteur à combustion interne ou à pile à combustible.

La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails donnés ci-dessus et permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans s'éloigner du domaine d'application de l'invention. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, et peuvent être modifiés sans toutefois sortir de la portée définie par les revendications.