Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC MODULE FOR AN AUTOMOBILE, AND CORRESPONDING ELECTRIC DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/100349
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electric module for an automobile, comprising an electric housing (5) and a first connection means (25) for interacting with an associated second connection means of a battery (7) of said vehicle for electrically connecting said housing (5) to said battery (7). According to the invention, the first connection means (25) is a non-reversible connection means that secures the connection between the housing (5) and the battery (7). The invention also relates to an electric device for an automobile, comprising a battery and such a module.

Inventors:
THIOLLAY LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000187
Publication Date:
September 10, 2010
Filing Date:
March 04, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO ETUDES ELECRONIQUES (FR)
THIOLLAY LIONEL (FR)
International Classes:
H01R31/06; H01R4/30; H01R9/24; H01R11/26; H01R11/28
Foreign References:
US5882213A1999-03-16
FR2918806A12009-01-16
FR2758661A11998-07-24
EP0484287A11992-05-06
FR2760495A11998-09-11
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LETEINTURIER, Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIQNS

1. Module électrique d'un véhicule automobile comportant un boîtier électrique (5) et un premier moyen de connexion (25) destiné à coopérer avec un second moyen de connexion associé d'une batterie (7) dudit véhicule pour relier électriquement ledit boîtier (5) à ladite batterie (7), caractérisé en ce que le premier moyen de connexion (25) est un moyen de connexion irréversible, sécurisant la connexion entre ledit boîtier (5) et ladite batterie (7).

2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de connexion irréversible (25) comprend un élément sécable comportant :

- une première partie destinée à coopérer avec ledit second moyen de connexion de ladite batterie pour assurer un contact électrique entre ledit boîtier et ladite batterie,

- une seconde partie permettant de fixer ladite première partie, et

- une zone d'amorce de rupture entre lesdites première et seconde parties, de sorte que ladite seconde partie peut se détacher une fois la connexion établie entre ledit boîtier et ladite batterie en empêchant tout démontage de ladite première partie.

3. Module selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément sécable est un écrou (29) auto-cassant dont la première partie (29a) est taraudée pour être montée sur une vis (27) dudit premier moyen de connexion, et est destinée à coopérer avec ledit second moyen de connexion de manière à serrer ledit second moyen de connexion contre ledit boîtier (5).

4. Module selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit boîtier (5) comporte un circuit de distribution d'alimentation présentant une plage conductrice (23) destinée à être reliée électriquement à une borne de ladite batterie (7). 5. Dispositif électrique dans un véhicule automobile comprenant une batterie

(7) caractérisé en ce qu'il comporte un module électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dont ledit boîtier (5) est relié à ladite batterie (7) par l'intermédiaire dudit premier moyen de connexion (25) irréversible et dudit second moyen de connexion associé.

6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit premier moyen de connexion (25) irréversible comporte une vis (27) et un écrou auto-cassant

(29) dont une première partie taraudée (29a) est montée sur la vis (27) de manière irréversible, et en ce que ledit second moyen de connexion est inséré entre ledit boîtier (5) et ladite première partie taraudée (29a) dudit écrou (29), ledit écrou (29) étant cassé à l'extrémité de ladite première partie taraudée (29a).

7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit second moyen de connexion de ladite batterie (7) est réalisé sous la forme d'une cosse de connexion.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit boîtier (5) et ladite batterie (7) sont reliés à un alternateur (9).

Description:
Module électrique d'un véhicule automobile et dispositif électrique correspondant

L'invention concerne un module électrique d'un véhicule électrique comportant un boîtier électrique destiné à être alimenté par une batterie du véhicule et un moyen de connexion du module destiné à coopérer avec un moyen de connexion associé de la batterie pour assurer la liaison électrique entre le boîtier et la batterie. L'invention concerne encore un dispositif électrique correspondant comportant un tel module électrique et une batterie.

Un boîtier électrique comporte généralement une pluralité de fusibles ou composants de protection contre les surtensions et/ou surintensités, et un circuit de distribution d'alimentation du véhicule, plus précisément de différents équipements du véhicule permettant de réaliser certaines fonctions du véhicule.

On peut citer par exemple des fonctions de confort telles que la gestion de la température à l'intérieur de l'habitacle ou encore des fonctions de base telles que le système de freinage.

En pratique une fonction de confort est une fonction que l'on accepte ne plus voir assurée tandis qu'une fonction de base est une fonction essentielle pour le véhicule. Généralement, la connexion entre le boîtier et la batterie est assurée par un système vis/écrou. Cependant, avec un tel système, le boîtier et la batterie peuvent être déconnectés, par exemple, suite à une mauvaise re-connexion du boîtier et à une batterie changée.

L'invention a donc pour objectif de fournir un boîtier de commande ne présentant pas les inconvénients de l'art antérieur.

À cet effet, l'invention a pour objet un module électrique d'un véhicule automobile comportant un boîtier électrique et un premier moyen de connexion destiné à coopérer avec un second moyen de connexion associé d'une batterie dudit véhicule pour relier électriquement ledit boîtier à ladite batterie, caractérisé en ce que le premier moyen de connexion est un moyen de connexion irréversible, sécurisant la connexion entre ledit boîtier et ladite batterie. Ainsi, une fois livré chez le constructeur pour le montage dans le véhicule automobile, ledit module électrique permet de connecter de manière irréversible le boîtier électrique à une batterie du véhicule.

Ledit boîtier peut en outre comporter une ou plusieurs caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison : - ledit moyen de connexion irréversible comprend un élément sécable comportant :

• une première partie destinée à coopérer avec ledit second moyen de connexion de ladite batterie pour assurer un contact électrique entre ledit boîtier et ladite batterie,

• une seconde partie permettant de fixer ladite première partie, et • une zone d'amorce de rupture entre lesdites première et seconde parties, de sorte que ladite seconde partie peut se détacher une fois la connexion établie entre ledit boîtier et ladite batterie en empêchant tout démontage de ladite première partie ;

- ledit élément sécable est un écrou auto-cassant dont la première partie est taraudée pour être montée sur une vis dudit premier moyen de connexion, et est destinée à coopérer avec ledit second moyen de connexion de manière à serrer ledit second moyen de connexion contre ledit boîtier ;

- ledit boîtier comporte un circuit de distribution d'alimentation présentant une plage conductrice destinée à être reliée électriquement à une borne de ladite batterie ; L'invention concerne également un dispositif électrique dans un véhicule automobile comprenant une batterie caractérisé en ce qu'il comporte un tel module électrique, dont ledit boîtier est relié à ladite batterie par l'intermédiaire dudit premier moyen de connexion irréversible et dudit second moyen de connexion associé.

Ledit dispositif peut en outre comporter une ou plusieurs caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :

- ledit premier moyen de connexion irréversible comporte une vis et un écrou autocassant dont une première partie taraudée est montée sur la vis de manière irréversible, et ledit second moyen de connexion est inséré entre ledit boîtier et ladite première partie taraudée dudit écrou, ledit écrou étant cassé à l'extrémité de ladite première partie taraudée ; - ledit second moyen de connexion de ladite batterie est réalisé sous la forme d'une cosse de connexion ;

- ledit boîtier et ladite batterie sont reliés à un alternateur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 illustre de façon schématique un boîtier électrique d'un module électrique selon l'invention et un bloc d'alimentation dudit boîtier,

- la figure 2 est une perspective du boîtier de la figure 1, - la figure 3 a est une vue en coupe d'un écrou auto-cassant pour une connexion irréversible entre ledit boîtier et une batterie de la figure 1, et

- la figure 3 b est une vue de dessus de l'écrou auto-cassant de la figure 3 a.

Sur la figure 1, on a représenté un bloc d'alimentation 3, et un boîtier électrique 5. Le bloc d'alimentation 3 comporte une batterie 7 ayant une borne de polarité positive (+) et une borne de polarité négative (-). Cette batterie 7 est reliée par sa borne positive (+) d'une part à un alternateur 9 et d'autre part au démarreur 11 du véhicule.

Le boîtier 5, dit de départ batterie, est destiné à être connecté à la batterie 7, par exemple à la borne positive (+) de la batterie 7. En outre, ce boîtier 5 comporte :

- une pluralité de fusibles 13 ou composants de protection contre les surtensions et/ou surintensités, et

- un circuit de commande 15 de fonctions électriques du véhicule, comportant par exemple un relais de puissance 17. Ce circuit 15 reçoit d'une part des entrées de commande 19 provenant d'un organe de commande (non représenté) manipulable par un utilisateur du véhicule et commande l'exécution des fonctions électriques 21 correspondantes.

On peut citer comme exemple de fonction électrique 21 exécutée, le démarrage du moteur du véhicule en fonction de la position de la clé de contact manipulée par l'utilisateur. Ce circuit 15 est de plus- relié à une masse électronique M du véhicule.

Le boîtier 5 présente en outre un circuit de distribution d'alimentation sur lequel sont connectés les composants du circuit de commande 15 et la pluralité de fusibles 13. Ce circuit comporte une plage conductrice 23 destinée à être connectée à la batterie 7. A cet effet, on prévoit un premier moyen de connexion 25 coopérant avec un second moyen de connexion associé prévu sur la batterie 7.

Afin de sécuriser la connexion du boîtier 5 et de la batterie 7, le premier moyen de connexion 25 est irréversible. On entend par « irréversible » le fait que le premier moyen de connexion 25 ne peut être démonté. En outre, le retrait du moyen de connexion irréversible entraîne une destruction inévitable de celui-ci. En conséquence, une personne non qualifiée ne peut pas démonter ce moyen de connexion et risquer de mal le remonter.

Le boîtier 5 et le premier moyen de connexion 25 forment alors un module électrique livré chez le constructeur pour être monté dans le véhicule. En alternative, le moyen de connexion 25 peut être monté chez le constructeur.

Dans l'exemple illustré sur les figures 2 et 3a,3b, le premier moyen de connexion 25 comporte une vis 27 (voir figure 2) faisant saillie par rapport au boîtier 5 au niveau de la plage conductrice 23 et un écrou auto-cassant 29 (figures 3 a et 3 b) qui se casse lorsqu'un couple de rupture prédéfini est appliqué sur l'écrou 29. Cet écrou auto-cassant 29 comporte donc :

- une première partie taraudée 29a,

- une seconde partie 29b qui permet de monter la première partie 29a sur la vis 27, et

- une zone d'amorce de rupture 29c entre les première 29a et seconde 29b parties de l'écrou auto-cassant 29. Un tel écrou auto-cassant 29 ne demande pas d'outillage spécifique et peut être vissé avec une visseuse standard avec mesure de couple.

De plus, le second moyen de connexion prévu sur la batterie 7 est par exemple réalisé sous la forme d'une cosse de connexion (non représentée).

Selon un exemple de réalisation (non représenté), cette cosse de connexion comporte d'une part un anneau pour entourer la borne positive (+) de la batterie 7 et d'autre part une patte de prolongement pour venir en contact d'une plage conductrice 23 sur le boîtier 5. Un trou supplémentaire est alors ménagé sur la patte de prolongement de la cosse de connexion permettant d'enfiler la patte sur la vis 27 de manière à la plaquer contre la plage conductrice 23 pour la connexion entre le boîtier 5 et la batterie 7.

Ainsi, lors du montage dans le véhicule, la cosse de connexion est insérée entre la plage conductrice 23 et l'écrou 29 qui permet de serrer cette cosse de connexion contre la plage conductrice 23.

Lorsque le couple de serrage exercé sur l'écrou 29 atteint le couple de rupture, la seconde partie 29b de l'écrou 29 se détache et la première partie 29a reste fixée en serrant la cosse de connexion contre la plage conductrice 23.

Le couple de rupture est fonction de la zone d'amorce de rupture et peut donc être déterminé de manière à garantir que la première partie 29a assure un serrage correct de la cosse de connexion contre la plage conductrice 23 au moment de la rupture de l'écrou 29.

En outre, après la séparation des deux parties 29a,29b, la première partie 29a ne peut plus être retirée, évitant ainsi toute déconnexion entre le boîtier 5 et la batterie 7.

Selon une alternative non représentée, on peut prévoir de souder le prolongement de la cosse de connexion contre la plage conductrice 23 pour assurer une connexion irréversible.

On comprend donc qu'une telle connexion irréversible, évite une déconnexion entre le boîtier 5 et la batterie 7, par exemple à cause d'une mauvaise mise en place des moyens de connexion.