Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC MOTOR FOR AN AIR BLOWING DEVICE AND AIR BLOWING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/001171
Kind Code:
A1
Abstract:
Electric motor (1) for an air blowing device, comprising a rotor (2), a stator (4), a support (12) for said rotor (2) and said stator (4) able to dissipate heat and a screening cap (26), characterized in that the screening cap (26) is fixed to the support (12) of said rotor (2) and of said stator (4) by a fixing means (28). The invention also relates to an air blowing device comprising such an electric motor (1).

Inventors:
CAPOULUN GEOFFROY (FR)
GUIGOU PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/063352
Publication Date:
January 05, 2017
Filing Date:
June 10, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
H02K21/22; H02K1/14; H02K1/18; H02K1/27; H02K5/173; H02K11/01; H02K11/22
Foreign References:
DE3144629A11982-07-08
US4647803A1987-03-03
US7113365B12006-09-26
US5319270A1994-06-07
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Moteur électrique (1 ) pour dispositif de pulsion d'air, comprenant un rotor (2), un stator (4), un support (12) dudit rotor et dudit stator apte à dissiper la chaleur et un capot de blindage (26) caractérisé en ce que le capot de blindage (26) est fixé au support (12) dudit rotor et dudit stator par un moyen de fixation (28).

Moteur électrique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moyen de fixation (28) comprend une première partie (32) disposée sur le capot de blindage (26) et une deuxième partie (38) disposée sur le support (12).

Moteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les première et deuxième parties (32, 38) dudit moyen de fixation (28) sont intégrés respectivement dans ledit capot de blindage (26) et ledit support (12).

Moteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (12) dudit rotor et dudit stator et le capot de blindage (26) sont reliés électriquement.

Moteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de fixation (28) comprend au moins un plot (38) agencé sur le support (12) dudit rotor et dudit stator et au moins une ouverture (32), apte à accueillir ledit plot (38), agencée sur le capot de blindage (26).

Moteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément de support (12) dudit rotor et dudit stator est d'une seule pièce comprenant,

une platine (1 6) faisant office de radiateur,

un cylindre (18) doté d'un canal interne (17) faisant office d'élément de support du rotor (2) et du stator (4).

7. Moteur selon la revendication 6 dépendante de la revendication 2, caractérisé en ce que la deuxième partie (38) du moyen de fixation (28) est agencée sur une extrémité du cylindre (18) du support (12) dudit rotor et dudit stator.

8. Moteur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le support (12) dudit rotor et dudit stator est connecté électriquement à une masse électrique.

9. Moteur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le support (12) dudit rotor et dudit stator et/ou le capot de blindage (26) sont réalisés en un matériau électriquement conducteur.

10. Moteur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le capot de blindage (26) comprend des échancrures (34) aptes à laisser passer l'air chaud généré par le moteur et/ou le stator.

1 1 . Moteur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le capot de blindage (26) comprend des pattes (36) repliées pour prendre appui sur un élément du stator (4).

12. Moteur selon l'une des revendications 1 à 1 1 , caractérisé en ce que le capot de blindage (26) est agencé entre le rotor (2) et le stator (4).

13. Dispositif de pulsion d'air caractérisé en ce qu'il comprend un moteur électrique (1 ) selon l'une des revendications 1 à 12.

Description:
MOTEUR ELECTRIQUE D'UN DISPOSITIF DE PULSION D'AIR ET DISPOSITIF

DE PULSION D'AIR Domaine Technique de l'invention

La présente invention concerne le domaine des moteurs électriques notamment ceux utilisés pour les dispositifs de pulsion d'air d'une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile (également désignée sous l'acronyme « HVAC », ceci correspondant à « Heating, Ventilation and/or Air- Condtioning device » en langue anglaise).

Etat de la technique antérieur Un véhicule automobile est couramment équipé d'un dispositif de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour réguler la température d'un flux d'air distribué vers l'intérieur de l'habitacle du véhicule. Le dispositif comprend généralement un boîtier délimité par des cloisons dans lesquelles sont ménagées des ouvertures, dont au moins une entrée d'air et au moins une sortie d'air.

De façon connue, le boîtier loge un dispositif de pulsion d'air ou pulseur, pour faire circuler le flux d'air depuis l'entrée d'air vers la sortie d'air. Le boîtier loge aussi des moyens de traitement thermique pour réchauffer et/ou refroidir le flux d'air préalablement à sa distribution à l'intérieur de l'habitacle.

Les pulseurs comportent généralement des moteurs électriques à commutation électronique, ou moteurs à courant continu sans balai (connu également sous la dénomination anglaise de « brushless »). Ces moteurs comportent un ensemble rotor et stator, chacun de ces composants étant porteur d ' éléments électromagnétiques dont l ' interaction génère le déplacement du rotor relativement au stator. Le rotor et le stator sont montés indépendamment l'un de l ' autre dans ledit moteur, et il convient de s'assurer que le positionnement relatif de ces deux composants est correct pour un fonctionnement optimal du moteur. Par ailleurs, un problème présent avec ce type de moteur est, lors d'une utilisation, des rayonnements électromagnétiques sont générés, or ces derniers peuvent perturber le fonctionnement d'autres appareils électroniques disposés à proximité dudit moteur.

Exposé de l'invention

La présente invention vise à remédier au moins partiellement aux inconvénients précités et à proposer un moteur électrique et un dispositif de pulsion d'air associé permettant notamment de limiter la propagation des rayonnements électromagnétiques à l'extérieur dudit moteur.

Pour cela, l'invention propose un moteur électrique pour dispositif de pulsion d'air, comprenant un rotor, un stator, un support dudit rotor et dudit stator apte à dissiper la chaleur et un capot de blindage caractérisé en ce que le capot de blindage est relié au support dudit rotor et dudit stator par un moyen de fixation.

De cette manière, il est possible de positionner aisément un capot de blindage qui limite la propagation des rayonnements électromagnétiques générés par les bobines du stator. Plus particulièrement, ledit capot de blindage est ainsi agencé à proximité immédiate du stator permettant ainsi un meilleur confinement des rayonnements électromagnétiques.

Des modes de réalisations particuliers selon l'invention proposent que :

- le moyen de fixation comprend une première partie disposée sur le capot de blindage et une deuxième partie disposée sur le support ; ainsi le moyen de fixation permettant de fixer le capot de blindage au support desdits rotor et stator sont distribués sur chacun desdits éléments ;

- les première et deuxième parties dudit moyen de fixation sont intégrées respectivement dans ledit capot de blindage et ledit support. En d'autres termes, chacune des parties dudit moyen de fixation est mise en forme directement dans le capot de blindage ou le support desdits rotor et stator. Autrement dit, la première partie du moyen de fixation forme une pièce monobloc avec le capot de blindage et la deuxième partie dudit moyen de fixation forme une pièce monobloc avec ledit support. Ceci évite ainsi d'avoir des pièces supplémentaires intermédiaires, par exemple un boulon, pour fixer le capot de blindage au support desdits rotor et stator ;

- le support dudit rotor et dudit stator et le capot de blindage sont reliés électriquement ; cette caractéristique permet d'améliorer l'efficacité dudit capot de blindage à limiter la propagation des rayonnements électromagnétiques hors du moteur électrique ;

- le moyen de fixation comprend au moins un plot agencé sur le support dudit rotor et dudit stator et au moins une ouverture, apte à accueillir ledit plot, agencée sur le capot de blindage ;

- le support dudit rotor et dudit stator est réalisé en une seule pièce ;

- le rotor est disposé autour du stator et l'élément de support dudit rotor et dudit stator constitue une seule pièce comprenant,

- une platine faisant office de radiateur,

- un cylindre doté d'un canal interne faisant office d'élément de support du rotor et du stator.

- la deuxième partie du moyen de fixation, par exemple lesdits plots, est agencée sur une extrémité du cylindre du support dudit rotor et dudit stator ;

- le support dudit rotor et dudit stator est connecté électriquement à une masse électrique ;

- le support dudit rotor et dudit stator et/ou le capot de blindage sont réalisés en un matériau électriquement conducteur ;

- le capot de blindage comprend des échancrures aptes à laisser passer l'air chaud généré par le moteur et/ou le stator ;

- le capot de blindage comprend des pattes repliées pour prendre appui sur un élément du stator ;

- le capot de blindage est agencé entre le rotor et le stator.

L'invention concerne également un dispositif de pulsion d'air comprenant un tel moteur électrique ainsi qu'un procédé de fixation du capot de blindage au support de moteur définit précédemment comprenant,

- une étape d'introduction des plots à travers les ouvertures

- une étape de déformation des plots par-dessus le capot de blindage. Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, avec :

- La figure 1 illustre une vue schématique d'un moteur électrique selon l'invention ;

- La figure 2 illustre un capot de blindage selon l'invention ;

- La figure 3 illustre une vue partielle du support dudit rotor et dudit stator selon l'invention ;

- La figure 4 illustre une vue partielle du moteur électrique selon l'invention une fois le capot de blindage fixé sur le support dudit rotor et dudit stator ;

- La figure 5 illustre une vue schématique du moteur électrique selon un autre mode de réalisation ;

- La figure 6 illustre le support dudit rotor et dudit stator selon le mode de réalisation illustré à la figure 5.

Description détaillée des modes de réalisation La figure 1 illustre un schéma d'un moteur électrique selon l'invention selon une vue en coupe. Le moteur électrique 1 comprend un rotor 2 et un stator 4. Le stator 4 présente une forme sensiblement annulaire avec une paroi centrale délimitant le contour d'un alésage interne par lequel passe un arbre de transmission 6 qui sera décrit ultérieurement. Le stator 4 comporte en outre une ou plusieurs bobines magnétiques génératrices d'un champ électromagnétique ainsi que des plaques métalliques 10 qui s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe de l ' arbre de transmission 6. Chaque plaque métallique 10 est agencée de manière à ce qu ' une zone de passage pour l'enroulement de la bobine soit formée entre deux plaques métalliques 10 voisines. Une couche plastique électriquement isolante 1 1 peut également être ajoutée sur les plaques métalliques 10 afin d ' isoler les plaques métalliques des bobines ou d ' un aimant 8 qui sera décrit ultérieurement.

Le rotor 2, agencé autour du stator 4, est porteur d'au moins un aimant 8 permanent dont l'interaction, avec lesdites bobines alimentées en courant, génère un mouvement de rotation du rotor 2 autour du stator 4. Le rotor 2 est solidaire à l'arbre de transmission 6 de sorte que lorsque le rotor 2 pivote, l'arbre de transmission est également entraîné en rotation. L'arbre de transmission 6 est relié à une pale ou à une pluralité de pales agencées dans une roue, toutes non illustrées, permettant ainsi de générer un flux d ' air lorsque l'arbre de transmission 6, et donc les pâles, sont entraînés en rotation. L ' arbre de transmission 6 pénètre au sein de l'alésage interne dessiné par la forme annulaire du stator 4.

Afin que l'arbre de transmission 6, ainsi que le rotor 2 et le stator 4, restent dans une position stable, en d'autres termes que ces deux éléments ne se déplacent que de manière radiale et non axiale, ces trois éléments reposent sur un support 12 dudit rotor et dudit stator. Ledit support 12 présente la forme d'une platine 1 6 assujettie à un cylindre 18 disposé en saillie de la platine et présentant un canal interne 17 débouchant sensiblement au centre de la platine 1 6.

La platine 1 6 s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire à l ' axe du canal interne 17 du cylindre 18. Le cylindre 18 est apte à être logé dans l'alésage interne du stator 4 et à recevoir l ' arbre de transmission 6 solidaire du rotor 2, de sorte que le support 12 dudit rotor et dudit stator assure le positionnement correct du rotor 2 par rapport au stator 4.

On peut observer sur les figures 1 , 5 et 6 que le cylindre 18 et la platine 16 forment une pièce monobloc. La platine 1 6 présente par exemple une forme discoïdale mais elle peut prendre d'autres formes, par exemple rectangulaire, carrée, elliptique, etc.

La platine 1 6 du support 12 dudit rotor et dudit stator forme un radiateur porteur d'une carte électronique de commande 20, notamment de l'alimentation des bobines du stator 4. La carte électronique de commande 20 est disposée sur la face de la platine 1 6 orientée à l ' opposé du cylindre 18. Une couche 22 électriquement isolante, mais thermiquement conductrice, peut être agencée entre la carte électronique de commande 20 et le support 12 dudit rotor et dudit stator.

De façon préférentielle, le support 12 dudit rotor et dudit stator est en métal, plus particulièrement, en aluminium pour ses propriétés de légèreté et de bonne conduction thermique. Ainsi, la platine 1 6 faisant office de radiateur peut refroidir efficacement la carte électronique de commande 20 par conduction thermique. De plus, le fait que le support 12 dudit rotor et dudit stator soit réalisé en métal permet de bloquer des rayonnements électromagnétiques émis par l'organe électronique, ces rayonnements pouvant perturber le fonctionnement d ' autres composants électriques. Le support 12 dudit rotor et dudit stator est connecté électriquement à une masse électrique, ou par exemple à un potentiel sensiblement nul. Plus spécifiquement, le support 12 dudit rotor et dudit stator est fixé à un élément de structure du véhicule, tel que le châssis, de sorte que ledit support 12 est considéré comme relié électriquement à la terre. En outre, le fait que le support 12 dudit rotor et dudit stator soit en métal permet de relier électriquement le stator 4 à la masse par l'intermédiaire dudit support 12.

Deux roulements 24 sont insérés dans le canal interne 17 du cylindre 18 pour servir de guide de rotation à l'arbre de transmission 6 qui est entraîné en rotation par le rotor 2. Ces roulements peuvent être des roulements à billes, tel qu ' illustré schématiquement, mais l'invention couvre également d'autres formes de roulement telles que des roulements à rouleaux ou à aiguilles. Les deux roulements 24 prennent appui sur deux épaulements situés dans le canal interne 17 du cylindre 18 de manière à retenir axialement l'arbre de transmission dans une position fixe.

Le fonctionnement du moteur électrique, en particulier le stator 4, génère des ondes électromagnétiques qui peuvent perturber le fonctionnement d ' autres appareils électroniques disposés à proximité. C'est pourquoi un capot de blindage 26 est agencé à proximité du stator 4 de manière à limiter la propagation de ces ondes. Le capot de blindage 26 correspond à une tôle de métal emboutie.

Selon l'invention, le capot de blindage 26 est avantageusement assujetti au plus proche du rotor 4 de manière à réduire ces phénomènes de propagation. Pour cela, le capot de blindage 26, tel qu ' illustré à la figure 1 , présente une forme sensiblement concave épousant la forme du stator 4. Afin de retenir au mieux les ondes électromagnétiques, le capot de blindage présente également une forme sensiblement annulaire d'un diamètre équivalent à celui du stator 4. Comme on peut l'observer sur la figure 1 , le capot de blindage 26 est fixé à une extrémité, plus particulièrement l'extrémité située en centre de la forme annulaire, au support 1 2 dudit rotor et dudit stator par un moyen de fixation 28. L'autre extrémité, située vers à l'opposée du centre, prend appui sur le stator 4, notamment sur les plaques métalliques 1 0 ou sur la couche plastique électriquement isolante 1 1 .

La figure 2 illustre une vue agrandie du capot de blindage 26. Le capot de blindage 26, comme vu précédemment, correspond à une feuille de métal emboutie et présentant une forme sensiblement annulaire. La partie centrale du capot de blindage 26 comprend un orifice 30 pour permettre le passage de l'arbre de transmission non illustré, et au moins une, ici trois, ouverture 32 pour permettre le passage du moyen de fixation 28 qui sera décrit ultérieurement. Les ouvertures 32 correspondent ici à des encoches de forme arrondie réalisées dans le capot de blindage 26, au niveau de l ' orifice 30. Bien sûr, l'invention ne se limite pas au nombre d ' ouvertures, ni à leur forme, réalisées dans le capot de blindage 26. Nous pourrions envisager par exemple d'exploiter un capot de blindage 26 présentant quatre évidements de forme carrée. Telles qu'illustrées sur la figure 2, les ouvertures 32 sont agencées en bordure, ou sur la périphérie interne, du capot de blindage 26. Bien évidemment, l'invention couvre également, selon un mode de réalisation non illustré, que ces ouvertures 32 soient disposées à distance de la périphérie interne.

Le capot de blindage 26 présente des échancrures 34, ou des découpes, de manière à dessiner des pattes 36 isolées les unes des autres par ces échancrures 34. Les échancrures 34 permettent d ' évacuer la chaleur générée par le stator 4. Les pattes 36 sont repliées en leur extrémité pour venir prendre appui sur les plaques métalliques 1 0 ou sur la couche plastique électriquement isolante 1 1 de manière à limiter les phénomènes de vibration du capot de blindage 26. Les pattes 36 sont repliées selon un angle a, ici obtus, de manière à ce que le capot de blindage 26 épouse également la forme en cloche du rotor 2 comme illustré sur la figure 1 . En d ' autres termes, chaque patte 36 présente une extrémité recourbée en direction du stator de manière à dessiner un angle a entre la partie centrale plane du capot de blindage 26 et l'extrémité recourbée. L ' angle a est compris dans une gamme d'angles allant de 0 à 1 80° et plus particulièremen t dans une gamme d ' angles compris entre 1 00°et 1 60° La figure 3 représente une vue agrandie de l'extrémité du cylindre 18 située à l'opposé de la platine 1 6. Le cylindre 18 présente au moins un moyen de fixation 28, plus spécifiquement un plot 38, ici au nombre de trois, sur sa partie extrémale située à l ' opposé de la platine 1 6. Les plots 38 sont de forme complémentaire, ici arrondie, aux ouvertures 32 de manière à pouvoir passer au travers de celles-ci lorsque le capot de blindage 26 est introduit sur le support 12 dudit rotor et dudit stator. Suite à leur passage dans les ouvertures 32, les plots 38 sont ensuite déformés par sertissage, bouterollage, pressage ou tout autre procédé de déformation de manière à ce que le capot de blindage soit fixé de façon stable sur le support 12 dudit rotor et dudit stator. En effet, les plots 38, étant déformés, ne peuvent plus passer au travers des ouvertures 32 si bien que le capot de blindage 26 est fixé axialement et radialement sur le support 12 dudit rotor et dudit stator. La figure 4 illustre une partie du moteur électrique selon l ' invention suite à la déformation des plots 38. Il est visible que la forme du capot de blindage 26 épouse celle du stator 4 avec à une extrémité, les pattes 36 qui prennent appui sur les plaques métalliques 10 et/ou sur la couche plastique électriquement isolante 1 1 et à l ' autre extrémité, la partie centrale du capot de blindage 26 qui est fixé sur le support 12 dudit rotor et dudit stator par l ' intermédiaire des moyens de fixations 28. Le capot de blindage épouse également la forme du rotor 2 non représenté de manière à limiter l ' encombrement et de réduire au maximum la taille du moteur électrique.

Selon un autre de mode de réalisation non illustré, il est possible de prévoir d ' autres positionnements pour les moyens de fixation par exemple sur les plaques métalliques 10. L ' invention ne se limite donc pas au positionnement des moyens de fixation. En effet, Il est également possible de prévoir un mode de réalisation, non illustré, où les plots sont agencés sur le capot de blindage et les ouvertures sont disposées sur le support dudit rotor et dudit stator. Nous pouvons prévoir dans ce cas un rebord saillant dudit support et comprenant des ouvertures de manière à accueillir les plots suivi d'une étape de boutrollage par exemple.

Afin de mieux contenir les ondes électromagnétiques, il est possible d ' ajouter un deuxième capot de blindage 26 de l'autre versant du stator 4, comme illustré sur la figure 5. Le stator 4, étant contenu de part et d'autre entre deux capots de blindage 26, les ondes électromagnétiques se propageront ainsi moins. Le deuxième capot de blindage 26 correspond aussi à une feuille de métal emboutie ayant une même forme similaire au premier, à savoir une forme comme illustrée à la figure 2, toutefois à la différence que la périphérie interne de la partie centrale doit être découpée de manière à laisser passer une partie du cylindre 18 dudit support 12. Préférentiellement, le deuxième capot de blindage 26 épouse la forme du stator 4 de la même manière avec d'un côté, la partie centrale étant fixée au support 12 dudit rotor et dudit stator par l'intermédiaire de moyen de fixation 28 et de l'autre côté, la partie la plus éloignée radialement du centre, venant en appui sur les plaques métalliques 10 et/ou la couche plastique électriquement isolante 1 1 .

La figure 6 illustre le support 12 dudit rotor et dudit stator selon l ' invention dans le mode de réalisation avec deux capots de blindage (non illustrés). Le support 12 dudit rotor et dudit stator présente ici trois plots 38 sur la partie extrémale du cylindre 18, c ' est-à-dire du côté opposé à la platine 1 6, pour la fixation du premier capot de blindage 26 comme décrit précédemment. Ledit support 12 comporte en outre des moyens de fixation 28 additionnels agencés sur une partie centrale du cylindre 18. Les moyens de fixation 28 additionnels correspondent ici également à des plots 40 destinés à passer au travers d'ouvertures agencées dans la partie centrale du deuxième capot de blindage non illustré. Le cylindre 18 comprend par exemple trois épaulements 42 agencés sur la partie centrale dudit cylindre. Les épaulements 42 correspondent à des parties saillantes du cylindre 18 ayant une face servant de surface d ' appui sur lesquelles sont disposés les plots 40.

Suite à leur passage dans les ouvertures agencées dans le deuxième capot de blindage, les plots 40 sont alors déformés par bouterollage, sertissage, pressage ou tout autre procédé de déformation de manière à ce que le deuxième capot de blindage soit fixé de façon stable sur le support 12 dudit rotor et dudit stator. Les plots 40 étant déformés, ils ne peuvent plus passer au travers des ouvertures si bien que le deuxième capot de blindage est fixé axialement et radialement sur le support 12 dudit rotor et dudit stator. Ainsi, les capots de blindage 26 sont agencés d'une part entre le stator 4 et le rotor 2 et d ' autre part entre le stator 4 et le support 12 dudit rotor et dudit stator. Cela permet de mieux limiter la propagation des rayonnements électromagnétiques hors du moteur électrique.

L'invention concerne également le procédé de fixation du capot de blindage au support dudit rotor et dudit stator. Selon l'invention, ce procédé comprend, comme vu précédemment, une première étape d'introduction des moyens de fixation, et notamment des plots, à travers les ouvertures agencées sur le capot de blindage, et une seconde étape de déformation, et notamment de bouterollage des plots pardessus le capot de blindage. Bien évidemment, cette étape est répétée deux fois dans le mode de réalisation où le moteur électrique comprend deux capots de blindage. II doit être bien entendu toutefois que ces exemples de réalisation sont donnés à titre d'illustration de l'objet de l'invention. L'invention n'est pas limitée à ces modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toute combinaison des différents modes de réalisation décrits précédemment.