Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC PROPULSION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/234318
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a detachable electric propulsion system (1), the propulsion system (1) comprising a steering column (2) comprising a handlebar (26) at an upper end (5) of the steering column (2), a track-type running gear (3) located at a lower end (6) of the steering column (2), the track-type running gear (3) being moved by an electric motor, an attachment device (4) designed to enable the steering column (2) to be simultaneously attached to two skis, the attachment device (4) being rigidly connected to the steering column (2) at its lower end (6).

Inventors:
DOS SANTOS CRISTOVAO (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/050920
Publication Date:
November 25, 2021
Filing Date:
May 20, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DOS SANTOS CRISTOVAO (FR)
International Classes:
A63C11/10; A63C5/08
Domestic Patent References:
WO2020065071A12020-04-02
Foreign References:
US20160339327A12016-11-24
ITTO20100735A12010-12-06
EP0994016A12000-04-19
EP0871523A11998-10-21
Attorney, Agent or Firm:
TOUROUDE, Magali (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Système de propulsion (1 ) électrique, le système de propulsion (1) comportant :

- une colonne de direction (2) comportant un guidon (26) à une extrémité supérieure (5) de la colonne de direction (2) ;

- un train de roulement (3) de type chenille situé à une extrémité inférieure (6) de la colonne de direction (2), le train de roulement (3) étant mis en mouvement par un moteur électrique ;

- un dispositif de fixation (4) destiné à permettre une fixation de la colonne de direction (2) sur deux skis (31 ) simultanément, le dispositif de fixation (4) étant solidaire de la colonne de direction (2) au niveau de son extrémité inférieure (6).

[Revendication 2] Système de propulsion (1) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de fixation (4) comporte :

- deux pistons (7) situés latéralement de part et d’autre de la colonne de direction (2) ;

- une potence (8) qui s’étend latéralement en travers de la colonne de direction (2), la potence (8) reliant chaque piston (7).

[Revendication 3] Système de propulsion (1) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de fixation (4) comporte deux organes de translation linéaire (11 ), chaque organe de translation linéaire (11 ) étant associé à chaque piston (7).

[Revendication 4] Système de propulsion (1) selon la revendication précédente, dans lequel les organes de translation linéaire (11) sont situés à une extrémité inférieure (12) d’un chemisage (10) des pistons (7). [Revendication 5] Système de propulsion (1) selon la revendication précédente, dans lequel chaque organe de translation linéaire (11) comporte un patin (13) mobile en translation par rapport à un rail (14), un chemisage (10) de chaque piston (7) étant solidaire du patin (13) correspondant. [Revendication 6] Système de propulsion (1) selon la revendication précédente, dans lequel chaque patin (13) mobile est mobile en rotation relativement au rail (14), le rail (14) formant un axe de rotation (23) autour duquel le patin (13) peut pivoter.

[Revendication 7] Système de propulsion (1 ) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, dans lequel la potence (8) est mobile en rotation par rapport à chaque piston (7) auxquels elle est rattachée.

[Revendication 8] Système de propulsion (1 ) selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel la potence (8) est solidaire de la colonne de direction (2) par l’intermédiaire d’un col (20) situé au niveau d’une partie médiane (21 ) de la potence (8).

[Revendication 9] Système de propulsion (1 ) selon l’une quelconque des revendications 2 à 8, dans lequel le col (20) est articulé de sorte à autoriser un pivotement de la colonne de direction (2) autour de la potence (8). [Revendication 10] Trottinette (25) électrique et à ski comportant :

- une paire (30) de skis (31 ) ;

- un système de propulsion (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le dispositif de fixation (4) étant fixé solidairement à chaque ski (31). !

Description:
Description

Titre de l'invention : Système de propulsion électrique

[1] Le contexte technique de la présente invention est celui des dispositifs pour activités sportives et récréatives, et plus particulièrement les équipements de locomotion adaptés à une surface enneigée et destinés à être associés à des patins. Plus particulièrement, l’invention a trait à un système de propulsion électrique.

[2] Dans l’état de la technique, on connaît des engins de glisse, aussi appelés trottinettes à neige, permettant à un utilisateur d’évoluer sur une surface enneigée. Ces trottinettes à neige comprennent au moins un patin destiné à porter un utilisateur en position relativement verticale, le patin étant fixé à un système directionnel pourvu d’un guidon empoigné par l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur se trouve sur une surface glissante telle qu’une surface enneigée, il place simultanément un de ses pieds sur le patin et prend appuis sur la surface glissante avec son autre pied, de sorte à induire une impulsion lui permettant d’être propulsé avec la trottinette à neige. Sur une surface glissante inclinée, l’utilisateur peut placer ses deux pieds sur le patin et se laisser glisser, consécutivement ou non à une impulsion.

[3] L’inconvénient de ces trottinettes à neige est qu’elles sont appropriées pour descendre une surface glissante en pente et évoluer sur une surface glissante relativement horizontale. En l’absence de remonte-pente, l’utilisateur doit marcher pour monter une surface inclinée, en portant ou en faisant glisser la trottinette à neige à côté de lui.

[4] On connaît par ailleurs le document EP0871523A1 qui décrit un dispositif à chenille permettant de pousser un skieur chaussant ses skis. Le dispositif à chenille est lié au skieur par le biais d’un mat et d’un harnais porté par le skieur.

[5] Un inconvénient de ce dispositif à chenille réside dans la gestion directionnelle des déplacements. En effet, un tel dispositif à chenille est configuré pour évoluer en ligne droite. Tout changement de direction nécessite un déplacement hors de cette ligne droite, en soulevant ou en traînant le dispositif à chenille. Ainsi, le dispositif à chenille manque de praticité, et peut être endommager par ce changement de direction forcé.

[6] La présente invention a pour objet de proposer un nouveau système de propulsion afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.

[7] Un autre but de l’invention est de permettre à un skieur d’incliner ses skis pour reproduire des mouvements habituels du skieur tels des prises de carres et une position en chasse neige.

[8] Un autre but de l’invention est de permettre d’évoluer avec souplesse sur une surface enneigée, que ladite surface enneigée soit régulière ou irrégulière.

[9] Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un système de propulsion électrique, le système de propulsion comportant (i) une colonne de direction comportant un guidon à une extrémité supérieure de la colonne de direction, (ii) un train de roulement de type chenille situé à une extrémité inférieure de la colonne de direction, le train de roulement étant mis en mouvement par un moteur électrique, (iii) un dispositif de fixation destiné à permettre une fixation de la colonne de direction sur deux skis simultanément, le dispositif de fixation étant solidaire de la colonne de direction au niveau de son extrémité inférieure.

[10] Dans le système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention, la colonne de direction permet de diriger le train de roulement. Le guidon commande l’orientation de la colonne de direction. C’est un utilisateur du système de propulsion qui oriente la colonne de direction, via le guidon. Le guidon comprend avantageusement des extrémités libres équipées chacune d’une poignée. Chaque poignée du guidon est destinée à être empoignée par l’utilisateur.

[11] Dans le système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention, l’extrémité inférieure de la colonne de direction est destinée à être orientée vers le sol. Le train de roulement, situé à l’extrémité inférieure de la colonne de direction, est destiné à être en regard du sol. Selon l’utilisation qui est faite du système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention, le train de roulement est en contact ou non avec le sol. [12] Dans le système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention, le train de roulement est motorisé. Lorsque le moteur électrique est actionné, le système de propulsion peut être propulsé par le train de roulement en contact avec le sol. Le système de propulsion peut être propulsé par le train de roulement vers l’avant ou vers l’arrière. Le train de roulement est motorisé, et lorsque le système de propulsion selon l’invention est équipé d’une paire de skis, il permet d’assister au déplacement du système de propulsion.

[13] Le train de roulement de type chenille permet au système de propulsion selon l’invention un déplacement tout terrain. En particulier, le train de roulement de type chenille est adaptée à une progression sur surface enneigée. Le train de roulement de type chenille comprend alors une surface agrippante ayant prise sur surface enneigée.

[14] De manière avantageuse, le dispositif de fixation est du type d’un dispositif de fixation détachable. Il est destiné à permettre une solidarisation et une désolidarisation aux skis avec lesquels le système de propulsion est destiné à être associé. Par exemple, un dispositif de fixation détachable est destiné fixer les skis par clipsage ou par vissage. Alternativement, le dispositif de fixation est du type d’un dispositif de fixation non détachable, tel que par exemple par collage.

[15] L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement de fournir un système à motorisation électrique qui est directionnel et configuré pour un déplacement sur une surface enneigée. Un tel système de propulsion peut être équipé de deux skis fixés au dispositif de fixation détachable permettant à un utilisateur d’évoluer en toute liberté sur une surface enneigée, inclinée ou horizontale.

[16] Le système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :

[17] - le dispositif de fixation comporte (i) deux pistons situés latéralement de part et d’autre de la colonne de direction, (ii) une potence qui s’étend latéralement en travers de la colonne de direction, la potence reliant chaque piston. Les pistons s’étendent de manière sensiblement verticale selon un axe d’élongation. Chaque piston autorise une translation selon l’axe d’élongation du piston. Une translation du piston selon son axe d’élongation permet de relever le train de roulement afin de contrôler sa mise en contact avec le sol ou son relèvement. En outre, chaque piston autorise un mouvement vertical relatif entre les deux skis auxquels le système de propulsion est destiné à être associé. De tels pistons permettent d’améliorer la maniabilité du système de propulsion. Le système de propulsion selon l’invention peut ainsi être utilisé dans une variété de relief, notamment lors des traversées en dévers d’une pente par exemple ;

[18] - complémentairement à une translation selon l’axe d’élongation de chaque piston, chaque piston autorise une rotation autour de son axe d’élongation. Une rotation autour de l’axe d’élongation du piston permet de faire pivoter un ski par rapport à un autre lors de l’utilisation du système de propulsion. Cette configuration avantageuse permet par exemple de réaliser une conduite dite en chasse neige au cours de laquelle les deux skis avec lesquels le système de propulsion est destiné à collaborer ne sont plus parallèles entre eux mais forment ensemble un « V » au niveau de leur spatule avant ;

[19] - le dispositif de fixation comporte deux organes de translation linéaire, chaque organe de translation linéaire étant associé à chaque piston. Les organes de translation linéaire suivent une direction sensiblement parallèle aux skis avec lesquels le système de propulsion est destiné à collaborer. Les organes de translation linéaire permettent d’améliorer le confort d’utilisation du système de propulsion ;

[20] - selon une première variante de réalisation, les organes de translation linéaire sont situés entre la potence et les pistons. Une telle configuration permet d’éviter que la neige n’entrave le bon fonctionnement des organes de translation linéaire. Selon une deuxième variante de réalisation alternative à la première variante de réalisation, les organes de translation linéaire sont situés à une extrémité inférieure d’un chemisage des pistons. La deuxième variante de réalisation a pour avantage d’être de conception plus simple que la première variante ;

[21] - chaque organe de translation linéaire comporte un patin mobile en translation par rapport à un rail, un chemisage de chaque piston étant solidaire du patin correspondant. Le piston et le chemisage sont évidemment coaxiaux. Le piston est logé dans le chemisage avec lequel il coopère. La rotation et/ou la translation du piston selon l’axe d’élongation dudit piston est relative au chemisage du piston. Le patin mobile permet ainsi d’autoriser un déplacement linéaire du piston associé relativement au ski avec lequel il est destiné à collaborer. En d’autres termes, le patin mobile permet de lier le piston au rail au travers d’une liaison de type glissière ;

[22] - chaque organe de translation linéaire comporte une première butée située du côté d’un bord avant du rail et une deuxième butée située du côté d’un bord arrière du rail. La première butée limite le mouvement du patin mobile le long du rail du côté du bord avant du rail. La deuxième butée limite le mouvement du patin mobile le long du rail du côté du bord arrière du rail. La première butée et la deuxième butée évitent un désengagement du patin et du rail ;

[23] - chaque organe de translation linéaire comporte un générateur d’effort situé entre la première butée et le patin mobile correspondant. Une telle configuration permet de faire repartir le patin vers l’arrière afin de le renvoyer vers sa position nominale ;

[24] - le générateur d’effort est du type d’un ressort de compression. Le ressort de compression est un ressort hélicoïdal. A mesure que le ressort de compression est compressé, il fournit une poussée générant un effort sur le patin, vers l’arrière, afin de le renvoyer vers sa position nominale ;

[25] - chaque patin mobile est mobile en rotation relativement au rail, le rail formant un axe de rotation autour duquel le patin peut pivoter. Cette configuration avantageuse permet de faire pivoter le piston relativement au rail auquel il est associé. Par conséquence, une telle configuration permet de faire pivoter chaque ski relativement à l’autre lorsque le système de propulsion est associé à une paire de skis. L’utilisateur peut ainsi, par exemple, réaliser une conduite dite sur les carres des skis ;

[26] - une amplitude de rotation du patin mobile relativement au rail est comprise entre 0° et 90°. On entend qu’une amplitude de rotation de 0° est prise à la verticale et qu’une amplitude de rotation de 90° est prise à l’horizontal, du côté de l’autre rail ;

[27] - de manière préférentielle, l’organe de translation linéaire prend la forme d’un roulement à bille linéaire. Le roulement à bille linéaire améliore la résistance mécanique de l’organe de translation linéaire, par son faible coefficient de frottement ;

[28] - la potence est mobile en rotation par rapport à chaque piston auxquels elle est rattachée. En étant mobile en rotation par rapport à chaque piston auxquels elle est rattachée, la potence permet d’incliner les skis relativement l’un à l’autre et/ou relativement à la colonne de direction lorsque le système de propulsion est associé à une paire de skis. De manière préférentielle, la potence est mobile en rotation par rapport à chaque piston auxquels elle est rattachée et selon un axe de rotation sensiblement parallèle au rail de l’organe de translation linéaire ;

[29] - la potence est solidaire de la colonne de direction par l’intermédiaire d’un col situé au niveau d’une partie médiane de la potence. Le col relie la potence à la colonne de direction. Avantageusement, le col forme une articulation entre la potence et la colonne de direction ;

[30] - le col est mobile en rotation par rapport à la potence et/ou la colonne de direction. En étant mobile en rotation par rapport à la potence et/ou la colonne de direction, le col permet d’incliner les skis relativement l’un à l’autre et/ou relativement à la colonne de direction lorsque le système de propulsion est associé à une paire de skis ;

[31] - le col est mobile en rotation selon un axe de rotation sensiblement parallèle au rail de l’organe de translation linéaire ;

[32] - le col est articulé de sorte à autoriser un pivotement de la colonne de direction autour de la potence. Ainsi articulé, le col permet de relever ou d’abaisser le train de roulement par rapport au sol afin de piloter sa mise en contact avec le sol ;

[33] - le système de propulsion comporte une batterie électrique. La batterie électrique est destinée à alimenter électriquement le moteur électrique configuré pour mettre en mouvement le train de roulement du système de propulsion. La batterie électrique rend le système de propulsion autonome en énergie. Préférentiellement, la batterie électrique est logée dans la colonne de direction ;

[34] - selon un mode de réalisation particulier de l’invention, la potence prend la forme d’au moins un arceau s’étendant entre une partie médiane de la potence et les pistons de chaque dispositif de fixation. Chaque arceau est préférentiellement mobile en rotation au niveau de la partie médiane de la potence et au niveau de chaque piston ;

[35] - selon une première variante de réalisation, le système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention comporte exactement deux arceaux, chaque arceau s’étendant entre la partie médiane de la potence et l’un des pistons du dispositif de fixation ;

[36] - selon une deuxième variante de réalisation, le système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention comporte deux paires arceaux, chaque paire d’arceaux s’étendant entre la partie médiane de la potence et l’un des pistons du dispositif de fixation. Une paire d’arceaux est ainsi formée de deux arceaux fonctionnant en parallèle l’un de l’autre, les arceaux d’une même paire étant situées l’un au-dessus de l’autre. Ainsi, une paire d’arceaux est formée d’un arceau inférieur et d’un arceau supérieur ;

[37] - le dispositif de propulsion conforme au premier aspect de l’invention comporte un organe d’amortissement qui s’étend entre la potence et le dispositif de fixation afin d’améliorer la tenue au sol du dispositif de propulsion et du train de roulement. Selon une première variante de réalisation, l’organe d’amortissement est situé entre une partie médiane de la potence et le piston de chaque dispositif de fixation. Selon une deuxième variante de réalisation, l’organe d’amortissement est situé entre une partie médiane de la potence et un arceau inférieur formant la potence.

[38] Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé une trottinette électrique et à ski comportant (i) une paire de skis, (ii) un système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, le dispositif de fixation étant fixé solidairement à chaque ski.

[39] La trottinette électrique et à ski conforme au deuxième aspect de l’invention forme un moyen de locomotion à skis. [40] La trottinette électrique et à ski conforme au deuxième aspect de l’invention est configurée pour évoluer sur une surface glissante, telle une surface enneigée. Un utilisateur de la trottinette électrique et à ski conforme au deuxième aspect de l’invention adopte une position debout, les pieds de l’utilisateur étant en appui sur la paire de skis.

[41] La trottinette électrique et à ski conforme au deuxième aspect de l’invention est adaptée pour progresser sur une surface enneigée horizontale et pour monter une surface enneigée à faible dénivelé. Par exemple, la trottinette électrique et à ski conforme au deuxième aspect de l’invention peut être utilisée dans des conditions de ski de fond ou de ski de randonnée. Dans ce cas, train de roulement de type chenille du système de propulsion interagit avec ladite surface.

[42] Complémentairement, la trottinette électrique et à ski conforme au deuxième aspect de l’invention est aussi adaptée pour descendre une surface enneigée ayant un dénivelé accentué. Par exemple, la trottinette électrique et à ski conforme au deuxième aspect de l’invention peut être utilisée dans des conditions de ski de descente. Dans ce cas, train de roulement de type chenille du système de propulsion est relevé par rapport à ladite surface. Avantageusement, un organe de sécurité permet de bloquer le train de roulement en position haute.

[43] Dans la trottinette électrique et à ski conforme au deuxième aspect de l’invention, chaque ski de la paire de skis comprend un patin long, plat et étroit, relevé à l’avant au niveau d’une spatule, et un talon opposé à la spatule, à l’arrière du ski. Chaque ski de la paire de skis comprend une fixation de chaussure de ski, destinée à être fixée sous le pied d’un utilisateur.

[44] Dans la trottinette électrique et à ski conforme au deuxième aspect de l’invention, le dispositif de fixation est fixé solidairement à chaque ski au niveau de la colonne de direction. Avantageusement, le dispositif de fixation est fixé solidairement à l’avant de chaque ski, par exemple au niveau de la spatule de chaque ski.

[45] De manière avantageuse, le dispositif de fixation est du type d’un dispositif de fixation détachable permettant une solidarisation et une désolidarisation aux skis. Par exemple, un dispositif de fixation détachable permet de fixer les skis par clipsage ou par vissage. Alternativement, le dispositif de fixation est du type d’un dispositif de fixation non détachable, tel que par exemple par collage.

[46] La trottinette conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison le chemisage des pistons est solidaire du ski en regard ; - le rail de chaque organe de translation linéaire est solidaire du ski en regard.

[47] Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.

[48] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :

[49] [Fig.1] illustre une vue schématique d’un système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention, vu de face et de profil ;

[50] [Fig.2] illustre une vue schématique d’un premier mouvement du système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention, vu de face et de profil ;

[51] [Fig.3] illustre une vue schématique d’un deuxième mouvement du système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention, vu de face et de profil ;

[52] [Fig.4] illustre une vue schématique d’un troisième mouvement du système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention, vu de face et de profil ;

[53] [Fig.5] illustre une vue schématique d’un quatrième mouvement du système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention, vu de face ;

[54] [Fig.6] illustre une vue schématique d’un cinquième mouvement du système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention, vu de face et de profil ;

[55] [Fig.7] illustre une vue schématique d’un sixième mouvement du système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention, vu de profil et du dessus ; [56] [Fig.8] illustre une vue schématique d’un septième mouvement du système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention, vu de face ;

[57] [Fig.9] illustre une vue schématique d’une trottinette électrique et à ski conforme au deuxième aspect de l’invention, vu de profil ;

[58] [Fig.10] illustre une vue schématique d’un deuxième exemple de réalisation d’un système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention ;

[59] [Fig.11] illustre une vue schématique d’un troisième exemple de réalisation d’un système de propulsion conforme au premier aspect de l’invention.

[60] Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.

[61] En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.

[62] Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.

[63] Les FIGURES 1 à 8 illustrent un système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention. Pour faciliter la compréhension de l’invention, les FIGURES 1, 2, 3, 4 et 6 illustrent, sur la gauche de ladite FIGURE, une vue de face du système de propulsion 1, et, sur la droite de la même FIGURE, une vue de profil du système de propulsion 1. La FIGURE 5 illustre uniquement vue de face du système de propulsion 1. La FIGURE 7 illustre, sur la gauche de la FIGURE 7, une vue de face du système de propulsion 1, et, sur la droite de la même FIGURE 7, une vue du dessus du système de propulsion 1 dans une version simplifiée facilitant la lecture de ladite vue du dessus. La FIGURE 8 illustre une vue de profil du système de propulsion 1. [64] Les FIGURES 2 à 8 montrent différents mouvements du système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention représenté en FIGURE 1. On comprend que chacun de ces mouvements peut être combiné pour qu’un utilisateur puisse reproduire différentes positions d’un skieur, et/ou pour s’adapter à la surface sur laquelle le système de propulsion 1 progresse.

[65] En référence à la FIGURE 1, le système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention comporte une colonne de direction 2, un train de roulement 3 de type chenille, et un dispositif de fixation 4.

[66] La colonne de direction 2 comporte une extrémité supérieure 5 pourvue d’un guidon 26 et une extrémité inférieure 6 opposée à l’extrémité supérieure 5.

[67] Le train de roulement 3 de type chenille est situé à l’extrémité inférieure 6 de la colonne de direction 2. Le train de roulement 3 est mis en mouvement par un moteur électrique, non représenté.

[68] Le dispositif de fixation 4 est solidaire de la colonne de direction 2 au niveau de l’extrémité inférieure 6 de ladite colonne de direction 2. Le dispositif de fixation 4 est destiné à permettre une fixation de la colonne de direction 2 sur une paire de skis, comme le montre la FIGURE 9.

[69] Dans le système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention illustré en FIGURE 1, le dispositif de fixation 4 comporte deux pistons 7 et une potence 8. Les deux pistons 7 sont situés latéralement de part et d’autre de la colonne de direction 2. Chaque piston s’étend de manière sensiblement verticale, selon un axe d’élongation 9 dudit piston 7. Chaque piston 7 est logé dans un chemisage 10. La potence 8 s’étend latéralement en travers de la colonne de direction 2. La potence 8 relie chaque piston 7. En l’espèce, la potence 8 est disposée horizontalement et l’axe d’élongation 9 du piston 7 est perpendiculaire à la potence 8.

[70] Dans le système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention illustré en FIGURE 1, le dispositif de fixation 4 comporte deux organes de translation linéaire 11. Chaque organe de translation linéaire 11 est associé à chaque piston 7. Les organes de translation linéaire 11 sont situés à une extrémité inférieure 12 du chemisage 10 des pistons 7. [71] Dans le système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention illustré en FIGURE 1, chaque organe de translation linéaire 11 comporte un patin 13 mobile en translation par rapport à un rail 14. Un chemisage 10 de chaque piston 7 est solidaire du patin 13 correspondant. Chaque rail 14 comprend un bord avant 15 et un bord arrière 16 qui est opposé au bord avant 15. Chaque organe de translation linéaire 11 comporte une première butée 17 située du côté du bord avant 15 du rail 14 et une deuxième butée 18 située du côté du bord arrière 16 du rail 14.

[72] Chaque organe de translation linéaire 11 comporte un générateur d’effort 19 du type d’un ressort de compression situé entre la première butée 17 et le patin 13 correspondant. En l’espèce, le générateur d’effort 19 du type d’un ressort de compression est emmanché sur le rail 14.

[73] Dans le système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention illustré en FIGURE 1, la potence 8 est solidaire de la colonne de direction 2 par l’intermédiaire d’un col 20. Le col 20 est situé au niveau d’une partie médiane 21 de la potence 8. Le col 20 relie la potence 8 à la colonne de direction 2.

[74] La FIGURE 2 illustre un premier mouvement du système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention. Le train de roulement 3 est baissé, par rapport à la FIGURE 1 où il était relevé. Le col 20 est articulé de sorte à autoriser un pivotement de la colonne de direction 2 autour de la potence 8 comme illustré par une première flèche 100. Ainsi articulé, le col 20 permet de relever ou d’abaisser le train de roulement 3 par rapport au sol afin de piloter sa mise en contact avec le sol.

[75] La FIGURE 3 illustre un deuxième mouvement du système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention. La potence 8 est mobile en rotation par rapport à chaque piston 7 auxquels elle est rattachée, comme illustré par une deuxième flèche 200. En étant mobile en rotation par rapport à chaque piston 7 auxquels elle est rattachée, la potence 8 permet d’incliner les skis relativement l’un à l’autre et/ou relativement à la colonne de direction 2 lorsque le système de propulsion 1 est associé à une paire de skis. De manière préférentielle, la potence 8 est mobile en rotation par rapport à chaque piston 7 auxquels elle est rattachée et selon un axe de rotation 22 sensiblement parallèle au rail 14 de l’organe de translation linéaire 11.

[76] La FIGURE 4 illustre un troisième mouvement du système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention. Chaque patin 13 est mobile en rotation relativement au rail 14. Le rail 14 forme un axe de rotation 23 autour duquel le patin 13 peut pivoter, comme illustré par une troisième flèche 300. Une telle configuration permet de faire pivoter chaque ski relativement à l’autre lorsque le système de propulsion 1 est associé à une paire de skis. L’utilisateur peut ainsi, par exemple, réaliser une conduite dite sur les carres des skis ;

[77] La FIGURE 5 illustre un quatrième mouvement du système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention. Chaque piston 7 autorise une translation selon l’axe d’élongation 9 du piston 7. En l’espèce, l’un des piston 7 est en translation selon l’axe d’élongation 9 du piston 7, comme illustré par une quatrième flèche 400. La translation du piston 7 selon son axe d’élongation 9 permet de relever le train de roulement 3 afin de contrôler sa mise en contact avec le sol, ou son relèvement.

[78] La FIGURE 6 illustre un cinquième mouvement du système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention. Le col 20 est mobile en rotation par rapport à la potence 8 et à la colonne de direction 2 selon un axe de rotation 24 sensiblement parallèle au rail 14 de l’organe de translation linéaire 11, comme illustré par une cinquième flèche 500. En étant mobile en rotation par rapport à la potence 8 et/ou la colonne de direction 2, le col 20 permet d’incliner les skis relativement l’un à l’autre et/ou relativement à la colonne de direction 2 lorsque le système de propulsion 1 est associé à une paire de skis.

[79] La FIGURE 7 illustre un sixième mouvement du système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention. Chaque piston 7 autorise une rotation autour de son axe d’élongation 9, comme illustré par une sixième flèche 600. Une rotation autour de l’axe d’élongation 9 du piston 7 permet de faire pivoter un ski par rapport à un autre lors de l’utilisation du système de propulsion 1. Cette configuration avantageuse permet de réaliser une conduite en chasse neige. Dans la configuration illustrée en FIGURE 7, les axes de rotation 23 des rails 14 s’étendent transversalement l’un par rapport à l’autre. [80] La FIGURE 8 illustre un septième mouvement du système de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention. L’organe de translation linéaire 11 autorise un déplacement de la colonne de direction 2 d’avant en arrière selon une direction donnée par l’axe de rotation 23 du rail 14, comme illustré par une septième flèche 700. L’organe de translation linéaire 11 permet ainsi d’améliorer le confort d’utilisation du système de propulsion 1. La première butée 17 limite le mouvement du patin 13 le long du rail 14 du côté du bord avant 15 du rail 14, et évite un désengagement du patin 13 à l’avant du rail 14. La deuxième butée 18 limite le mouvement du patin 13 le long du rail 14 du côté du bord arrière 16 du rail 14, et évite un désengagement du patin 13 à l’arrière du rail 14.

[81] La FIGURE 9 illustre une trottinette 25 électrique et à ski conforme au deuxième aspect de l’invention, vu de profil. La trottinette 25 électrique et à ski comporte une paire 30 de skis 31 et le système de propulsion 1. Seul l’un des skis 31 de la paire 30 de skis 31 est visible. Le train de roulement 3 du système de propulsion 1 est relevé.

[82] L’organe de translation linéaire 11 du système de propulsion 1 visible en FIGURE 9 suit une direction sensiblement parallèle au ski 31.

[83] Le ski 31 forme un patin long, plat et étroit, relevé à l’avant au niveau d’une spatule 32, et un talon 33 opposé à la spatule 32, à l’arrière du ski 31. Le ski 31 comprend une fixation 34 de chaussure de ski, destinée à être fixée sous le pied d’un utilisateur.

[84] Le dispositif de fixation 4 du système de propulsion 1 visible en FIGURE 9 est fixé solidairement au ski 31. Plus particulièrement, la colonne de direction 2 du dispositif de fixation 4 qui est fixée solidairement à la spatule 32 du ski 31 via le dispositif de fixation 4 du système de propulsion 1.

[85] Les FIGURES 10 et 11 illustrent deux autres modes de réalisation du système de propulsion 1 électrique conforme au premier aspect de l’invention.

[86] Dans ces exemples de réalisation, le système de propulsion 1 comporte la colonne de direction 2 reliée au train de roulement 3 au niveau de l’extrémité inférieure 6 de ladite colonne de direction 2, et le dispositif de fixation 4 permettant une fixation temporaire ou définitive sur la paire de ski 31. [87] De manière identique aux modes de réalisation décrits précédemment, le dispositif de fixation 4 est solidaire de la colonne de direction 2 au niveau de l’extrémité inférieure 6 de la colonne de direction 2. Le dispositif de fixation 4 comporte deux pistons 7 et une potence 8 qui s’étend latéralement entre les deux pistons 7 et en travers des deux ski 31. Les deux pistons 7 sont situés latéralement de part et d’autre de la colonne de direction 2. Chaque piston s’étend de manière sensiblement verticale, selon son axe d’élongation 9.

[88] Complémentairement, le dispositif de fixation 4 comporte deux organes de translation linéaire 11. Chaque organe de translation linéaire 11 est associé à une extrémité inférieure 12 de chaque piston 7. Chaque organe de translation linéaire 11 se compose du patin 13 mobile en translation par rapport au rail 14, le piston 7 étant solidaire du patin 13 correspondant. Chaque organe de translation linéaire 11 est délimité par la première butée 17 située du côté du bord avant 15 du rail 14 et par la deuxième butée 18 située du côté du bord arrière 16 du rail 14.

[89] La potence 8 est solidaire de la colonne de direction 2 par l’intermédiaire d’un col 20. Le col 20 est situé au niveau d’une partie médiane 21 de la potence 8. Le col 20 relie la potence 8 à la colonne de direction 2 par le biais d’une articulation autorisant le pivotement de la colonne de direction 2 autour de la potence 8, afin de permettre de relever ou d’abaisser le train de roulement 3 par rapport au sol.

[90] Dans les modes de réalisation illustrés sur les FIGURES 10 et 11, la potence 8 est formée par au moins un arceau 81,82 reliant la partie médiane 21 de la potence 8 au piston 7 correspondant du dispositif de fixation 4. Ainsi :

- dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 10, la potence 8 comporte exactement deux arceaux 81, 82, chaque arceau 81, 82 reliant la partie médiane 21 de la potence 8 à l’un des pistons 7 du dispositif de fixation 4 ; et

- dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 11, la potence 8 comporte exactement deux paires d’arceaux 81 , 82, chaque paire d’arceaux 81 , 82 reliant la partie médiane 21 de la potence 8 à l’un des pistons 7 du dispositif de fixation 4. Dans cet exemple de réalisation, les arceaux 81 , 82 d’une même paire sont situées et fonctionnent en parallèle l’un de l’autre afin d’augmenter la rigidité et la solidité du système de propulsion 1. Ainsi, chaque paire d’arceaux 81, 82 comporte un arceau inférieur 81 situé à proximité du sol et un arceau supérieur 82 situé à proximité du guidon du système de propulsion 1.

[91] Les arceaux 81, 82 sont avantageusement formés d’une structure tubulaire. Eventuellement, ils peuvent être formés par des systèmes à plaques ou selon n’importe quelle autre forme de réalisation.

[92] Chaque arceau 81 , 82 est mobile en rotation par rapport à la partie médiane 21 de la potence 8 d’une part, et par rapport à chaque piston 7 auquel il est lié. Cette configuration avantageuse permet de conférer une mobilité verticale entre la potence 8 et le dispositif de fixation 4. A cet effet, chaque arceau 81 , 82 est lié à la partie médiane 21 de la potence 8 par l’intermédiaire d’une liaison pivot 85. Préférentiellement, chaque arceau 81, 82 est lié à la partie médiane 21 de la potence 8 par l’intermédiaire de deux liaisons pivot 85, l’une étant située au niveau d’un côté proximal de la colonne de direction 2, et l’autre étant situé au niveau d’un côté opposé - arrière - de la partie médiane 21. Complémentairement, chaque arceau 81, 82 est lié au piston 7 auquel il est associé par l’intermédiaire d’une articulation liaisons pivot 83 solidaire du piston 7.

[93] Dans les exemples de réalisation illustrés sur les FIGURES 10 et 11, afin d’améliorer la tenue au sol du dispositif de propulsion 1 et du train de roulement 3, le dispositif de propulsion 1 conforme au premier aspect de l’invention comporte un organe d’amortissement 86 qui s’étend entre la potence 8 et chaque piston 7 du dispositif de fixation 7. En particulier :

- dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 10, le dispositif de propulsion 1 comporte un premier organe d’amortissement 86 qui s’étend entre la partie médiane 21 de la potence 8 et une partie inférieure d’un premier piston 7, et un deuxième organe d’amortissement 86 qui s’étend entre la partie médiane 21 de la potence 8 et une partie inférieure d’un deuxième piston 7 ;

- dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 11 , le dispositif de propulsion 1 comporte un premier organe d’amortissement 86 qui s’étend entre la partie médiane 21 de la potence 8 et l’arceau inférieur 81 reliant ladite partie médiane 21 à un premier piston 7, et un deuxième organe d’amortissement 86 qui s’étend entre la partie médiane 21 de la potence 8 et l’arceau inférieur 81 reliant ladite partie médiane 21 au deuxième piston 7. [94] La partie médiane 21 de la potence 8 prend la forme d’une poutre prismatique 84 rigide et solidaire du col 20.

[95] En synthèse, l’invention concerne un système de propulsion 1 électrique, le système de propulsion 1 comportant une colonne de direction 2 comportant un guidon 26 à une extrémité supérieure 5 de la colonne de direction 2, un train de roulement 3 de type chenille situé à une extrémité inférieure 6 de la colonne de direction 2, le train de roulement 3 étant mis en mouvement par un moteur électrique, un dispositif de fixation 4 destiné à permettre une fixation de la colonne de direction 2 sur deux skis 31 simultanément, le dispositif de fixation 4 étant solidaire de la colonne de direction 2 au niveau de son extrémité inférieure 6.

[96] Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.