Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC RADIATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/158314
Kind Code:
A1
Abstract:
The electric radiator (10) includes: - a frame fitted with an electrical resistor (14); - electronics (16) for controlling the heating resistor; - a touchscreen (17) forming the user interface with the control electronics; - at least one sensor (35) for detecting the state of the radiator or of its surroundings, which provides a signal representative of this state; and - a transmitter (31, 33) configured to remotely communicate a message representative of the signal provided by at least one said sensor; the control electronics controlling the power dissipated by the heating resistor according to the signal provided by at least one said sensor.

Inventors:
MATHE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050653
Publication Date:
September 21, 2017
Filing Date:
March 20, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELTA THERMIE (FR)
International Classes:
F24D13/02; F24H9/20; G05D23/19
Foreign References:
FR2888383A12007-01-12
GB2517812A2015-03-04
US20150276269A12015-10-01
EP2216606A12010-08-11
DE4312400A11993-09-30
US20150308706A12015-10-29
GB2508238A2014-05-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET CORMIER REISS & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Radiateur électrique (10), qui comporte :

- un châssis muni d'une résistance électrique (14),

- une électronique (16) de commande de la résistance chauffante, caractérisé en ce qu'il comporte, de plus ;

- un écran tactile (17) formant interface utilisateur de l'électronique de commande,

- au moins un capteur (35) de l'état du radiateur ou de son environnement qui fournit un signal représentatif de cet état et

- un émetteur (31 , 33) configuré pour communiquer à distance un message représentatif du signal fournit par au moins un dit capteur ;

l'électronique de commande commandant la puissance dissipée par la résistance chauffante en fonction du signal fournit par au moins un dit capteur.

2. Radiateur (10) selon la revendication 1 , qui comporte au moins un capteur (35) d'état interne du radiateur et au moins un capteur (35) de l'environnement du radiateur, dans lequel l'émetteur est configuré pour communiquer à distance l'état interne du radiateur fourni par ledit capteur interne, en réponse à une réception d'une requête d'interrogation instantanée ; et dans lequel l'émetteur est configuré pour communiquer à distance l'état de l'environnement du radiateur fourni par ledit capteur de l'environnement du radiateur sans attendre une requête d'interrogation instantanée.

3. Radiateur (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel au moins un capteur (35) est une sonde thermique, un capteur d'intensité électrique, un détecteur (35) de présence d'une personne à proximité du radiateur et/ou un détecteur d'ouverture de porte ou de fenêtre.

4. Radiateur (10) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'écran tactile (17) est déporté à distance du châssis et communique avec l'électronique de commande par une liaison sans fil.

5. Radiateur (10) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'écran tactile (17) est un écran tactile de terminal mobile communicant, téléphone mobile ou de tablette. 6. Radiateur (10) selon la revendication 5, dans lequel l'émetteur (31 , 33) communique à distance avec ledit terminal mobile communicant.

7. Radiateur (10) selon l'une des revendications 1 à 6, qui comporte une sonde thermique, dans lequel l'émetteur (31 , 33) est configuré pour communiquer à distance la température mesurée.

8. Radiateur (10) selon l'une des revendications 1 à 7, qui comporte un capteur de d'intensité électrique, dans lequel l'émetteur (31 , 33) est configuré pour communiquer à distance la consommation électrique.

9. Radiateur (10) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel l'émetteur (31 , 33) est un émetteur-récepteur sans fil de messages à courte portée.

10. Radiateur (10) selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel l'émetteur (31 , 33) est un émetteur-récepteur sans fil de messages téléphoniques courts.

1 1 . Radiateur (10) selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel l'émetteur (31 , 33) est un émetteur-récepteur sans fil de messages de réseau bas débit. 12. Radiateur (10) selon l'une des revendications 1 à 1 1 , qui comporte un répétiteur de signaux hertziens d'un réseau à courte portée.

13. Radiateur (10) selon l'une des revendications 1 à 12, qui comporte un détecteur (35) de présence d'une personne à proximité du radiateur, l'émetteur (31 , 33) émettant un message représentatif de la détection de présence d'une personne.

14. Radiateur électrique selon la revendication 13, dans lequel l'électronique (16) de commande de la résistance chauffante commande la résistance chauffante de façon variable en fonction de la détection de présence par le détecteur. 15. Radiateur (10) selon la revendication 14, qui comporte une mémoire d'horaires (32) auxquels un message représentatif de la détection de présence d'une personne peut être émis, l'émetteur (31 , 33) n'émettant pas de message représentatif de la détection de présence d'une personne en dehors de ces horaires. 16. Radiateur (10) selon l'une des revendications 1 à 15, qui comporte un détecteur (35) d'ouverture de porte ou de fenêtre, l'émetteur (31 , 33) émettant un message représentatif de la détection d'ouverture de porte ou de fenêtre.

17. Radiateur électrique selon la revendication 16, dans lequel l'électronique (16) de commande de la résistance chauffante commande la résistance chauffante de façon variable en fonction de la détection d'ouverture de porte ou de fenêtre.

18. Radiateur (10) selon la revendication 17, qui comporte une mémoire d'horaires (32) auxquels un message représentatif de la détection d'ouverture de porte ou de fenêtre peut être émis, l'émetteur (31 , 33) n'émettant pas de message représentatif de la détection d'ouverture de porte ou de fenêtre en dehors de ces horaires.

Description:
RADIATEUR ÉLECTRIQUE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention vise un radiateur électrique. Elle s'applique, en particulier, au chauffage domestique, de bureau ou de site de production à énergie électrique.

ETAT DE LA TECHNIQUE

On connaît des radiateurs électriques à commandes par interrupteurs et/ou variateurs, permettant, d'une part, d'allumer ou d'éteindre le radiateur et, d'autre part, de régler un thermostat. Cependant, ces interfaces utilisateur ne permettent pas d'autres choix.

OBJET DE L'INVENTION

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un radiateur électrique, qui comporte :

- un châssis muni d'une résistance électrique,

- une électronique de commande de la résistance chauffante,

- un écran tactile formant interface utilisateur de l'électronique de commande,

- au moins un capteur de l'état du radiateur ou de son environnement qui fournit un signal représentatif de cet état et

- un émetteur configuré pour communiquer à distance un message représentatif du signal fournit par au moins un dit capteur ;

l'électronique de commande commandant la puissance dissipée par la résistance chauffante en fonction du signal fournit par au moins un dit capteur.

Grâce à ces dispositions, de nombreuses fonctions additionnelles peuvent être commandées et paramétrées par l'utilisateur par l'intermédiaire de l'écran tactile, par exemple, des heures de début et de fin de chauffage quotidien, des jours de la semaine pendant lesquelles le chauffage fonctionne différemment, les messages reçus ou émis par le radiateur, notamment à distance, les détections de personnes et les conséquences en termes de chauffage.

Dans des modes de réalisation, le radiateur comporte au moins un capteur d'état interne du radiateur et au moins un capteur de l'environnement du radiateur ; l'émetteur étant configuré pour communiquer à distance l'état interne du radiateur fourni par ledit capteur interne, en réponse à une réception d'une requête d'interrogation instantanée ; et l'émetteur étant configuré pour communiquer à distance l'état de l'environnement du radiateur fourni par ledit capteur de l'environnement du radiateur sans attendre une requête d'interrogation instantanée.

Ainsi, les états d'environnement du radiateur, par exemple la détection de présence d'une personne ou l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre, sont prioritaires et n'attendent pas de requête d'interrogation pour être transmis, tandis que les états internes du radiateur, par exemple l'intensité électrique consommée ou la température mesurée, ne sont transmis qu'en réponse à des requêtes d'interrogation.

Grâce à ces dispositions, d'une part, on augmente l'autonomie électrique du destinataire des données transmises par l'émetteur, puisqu'il a moins de données à traiter et, d'autre part, on augmente la sécurité du local où se trouve le radiateur, puisque ses changements d'état sont immédiatement transmis à l'utilisateur.

Dans des modes de réalisation, au moins un capteur est une sonde thermique, un capteur d'intensité électrique, un détecteur de présence d'une personne à proximité du radiateur et/ou un détecteur d'ouverture de porte ou de fenêtre.

Dans des modes de réalisation, l'écran tactile est déporté à distance du châssis et communique avec l'électronique de commande par une liaison sans fil.

Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut communiquer, à distance, avec le radiateur et lui adresser des commandes par l'utilisation de l'écran tactile déporté.

Dans des modes de réalisation, l'écran tactile est un écran tactile de terminal mobile communicant, téléphone mobile ou de tablette.

Ainsi, l'utilisateur peut utiliser les écrans de téléphone mobile ou de tablette pour commander le radiateur ou afficher des messages provenant du radiateur. Le coût de revient du radiateur est ainsi réduit puisqu'il est inutile de lui adjoindre une interface utilisateur à écran. Dans des modes de réalisation, l'émetteur communique à distance avec ledit terminal mobile communicant.

Dans des modes de réalisation, le radiateur comporte une sonde thermique, l'émetteur étant configuré pour communiquer à distance la température mesurée.

Grâce à ces dispositions, un utilisateur peut, à distance, connaître la température dans le local où est installé le radiateur et donner des commandes, par exemple d'arrêt ou de mise en chauffe du radiateur.

Dans des modes de réalisation, le radiateur comporte un capteur de d'intensité électrique, l'émetteur étant configuré pour communiquer à distance la consommation électrique.

Grâce à ces dispositions, un utilisateur peut, à distance, connaître la consommation électrique due au chauffage d'un local.

Dans des modes de réalisation, l'émetteur est un émetteur-récepteur sans fil de messages à courte portée.

Grâce à ces dispositions, le radiateur peut communiquer, par exemple en Wifi

(marque déposée) ou Bluetooth (marque déposée) avec des objets présents dans son environnement, par exemple un décodeur internet (« box »), un téléphone mobile, une tablette informatique ou un objet connecté, ou avec des personnes lointaines, par l'intermédiaire d'un décodeur internet. Le radiateur peut ainsi communiquer sur la présence d'une personne, ou recevoir des commandes ou des valeurs de paramètres de fonctionnement, par exemple.

Dans des modes de réalisation, l'émetteur est un émetteur-récepteur sans fil de messages téléphoniques courts.

Grâce à ces dispositions, le radiateur peut émettre ou recevoir des messages courts (« SMS » pour short message System) pour communiquer sur la présence d'une personne, pour recevoir des commandes ou des valeurs de paramètres de fonctionnement.

Dans des modes de réalisation, l'émetteur est un émetteur-récepteur sans fil de messages de réseau bas débit.

Par exemple, cet émetteur-récepteur utilise une technologie radio UNB («

Ultra narrow band »), telle que celle de Sigfox (marque déposée) ou LoRa (marque déposée). Grâce à ces dispositions, le radiateur peut émettre ou recevoir des messages courts pour communiquer sur la présence d'une personne, pour recevoir des commandes ou des valeurs de paramètres de fonctionnement.

Dans des modes de réalisation, le radiateur comporte un répétiteur de signaux hertziens d'un réseau à courte portée.

Par exemple, ce répétiteur est un répétiteur Wifi. Le Radiateur étend ainsi la portée de communication sur ce réseau à courte portée.

Dans des modes de réalisation, le radiateur comporte un détecteur de présence d'une personne à proximité du radiateur, l'émetteur émettant un message représentatif de la détection de présence d'une personne,

Ainsi, un utilisateur peut être averti de la présence d'une personne dans l'environnement du radiateur. Ce qui lui permet, par exemple, de modifier la température de consigne du radiateur.

Dans des modes de réalisation, l'électronique de commande de la résistance chauffante commande la résistance chauffante de façon variable en fonction de la détection de présence par le détecteur.

Grâce à ces dispositions, en l'absence de personnes dans le local chauffé, le radiateur peut réduire la température de consigne et réaliser des économies d'énergie, d'une part, et un utilisateur peut être averti de la présence d'une personne dans l'environnement du radiateur, d'autre part.

Dans des modes de réalisation, le radiateur comporte une mémoire d'horaires auxquels un message représentatif de la détection de présence d'une personne peut être émis, l'émetteur n'émettant pas de message représentatif de la détection de présence d'une personne en dehors de ces horaires.

Grâce à ces dispositions, l'utilisateur n'est pas dérangé par des messages de présence aux heures où il a programmé qu'il est normal qu'il y ait une telle présence.

Dans des modes de réalisation, le radiateur comporte un détecteur d'ouverture de porte ou de fenêtre, l'émetteur émettant un message représentatif de la détection d'ouverture de porte ou de fenêtre.

Ainsi, un utilisateur peut être averti de l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre. Ce qui lui permet, par exemple, de modifier la température de consigne du radiateur.

Dans des modes de réalisation, l'électronique de commande de la résistance chauffante commande la résistance chauffante de façon variable en fonction de la détection d'ouverture de porte ou de fenêtre. Grâce à ces dispositions, en cas d'ouverture de porte ou de fenêtre, le radiateur peut diminuer la température de consigne et donc l'énergie dissipée et réaliser des économies d'énergie, d'une part, et un utilisateur peut être averti de l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre.

Dans des modes de réalisation, le radiateur comporte une mémoire d'horaires auxquels un message représentatif de la détection d'ouverture de porte ou de fenêtre peut être émis, l'émetteur n'émettant pas de message représentatif de la détection d'ouverture de porte ou de fenêtre en dehors de ces horaires.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un radiateur électrique qui comporte :

- un châssis muni d'une résistance électrique,

- une façade en pierre reconstituée supportée par le châssis constituant une face avant du radiateur électrique et

- un joint souple positionné sur le bord du châssis au contact de la pierre reconstituée sur la face opposée à la face avant du radiateur électrique.

Grâce à ces dispositions, on évite des irrégularités de contact visibles entre la pierre et le châssis. De plus, l'air chauffé par la résistance électrique ne circule pas à travers des irrégularités entre la pierre reconstituée et le châssis, ce qui évite un empoussiérage et des risques de fissures dues aux contraintes thermiques entre les parties froides et chaudes de la pierre lors de la phase d'allumage du radiateur froid. Enfin, la dilatation thermique différente du châssis et de la pierre reconstituée ne provoque aucun frottement et évite ainsi toute usure ou fissure.

Les différents aspects de l'invention sont destinés à être combinés pour former d'autres modes de réalisation du radiateur objet de l'invention.

Dans des modes de réalisation, le joint souple court le long du tour du châssis, depuis une partie basse du châssis jusqu'au retour à cette partie basse du châssis.

Grâce à ces dispositions, les extrémités du joint souple ne sont visibles ni par le dessus du radiateur électrique, ni de côté. De plus, l'air échauffé par la résistance électrique montant, il ne risque pas de provoquer d'empoussiérage entre les extrémités du joint. Enfin, le joint peut être découpé et il n'est donc pas nécessaire de réaliser un joint continu pour chaque modèle de châssis.

Dans des modes de réalisation, le joint souple est en silicone. Grâce à ces dispositions, le joint présente une bonne résistance aux variations de température.

Dans des modes de réalisation, le joint souple présente une section en « U » entourant le bord du châssis.

Grâce à ces dispositions, le bord du châssis est entouré de tout côté et il n'y a pas de risque qu'il sorte du joint.

Selon des caractéristiques particulières, le joint souple est de la même couleur que l'extérieur du châssis.

Grâce à ces dispositions, on ne remarque visuellement que très peu la présence du joint et l'esthétique du radiateur est renforcée.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l'invention ressortiront de la description non limitative qui suit d'au moins un mode de réalisation particulier du dispositif et du procédé objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente, schématiquement et en vue en coupe de face, un mode de réalisation particulier d'un radiateur objet de la présente invention,

- les figures 2A et 2B représentent, schématiquement et en vue en coupe de côté, le radiateur électrique illustré en figure 1 ,

- la figure 3 représente, schématiquement et en vue de dessus, le radiateur électrique illustré en figures 1 et 2,

- la figure 4 représente, sous forme de schéma-bloc, des modules électroniques intégrés dans des modes de réalisation particulier du radiateur électrique objet de la présente invention et

- les figures 5 à 7 représentent des successions d'étapes mises en œuvre pour le fonctionnement de modes de réalisation particuliers du radiateur électrique objet de la présente invention. DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d'un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse. Par ailleurs, chaque paramètre d'un exemple de réalisation peut être mis en œuvre indépendamment d'autres paramètres dudit exemple de réalisation.

On note dès à présent que les figures ne sont pas à l'échelle.

Dans toute la description, on appelle « requête d'interrogation instantanée », une requête reçue par le radiateur de la part d'un système électronique, généralement un terminal mobile communiquant, un écran tactile servant d'interface ou un serveur internet, pour que soit transmis à ce système électronique une valeur instantanée de fonctionnement du radiateur captée par un capteur du radiateur.

On observe, sur la figure 1 , qui n'est pas à l'échelle, une vue schématique d'un radiateur 10, dans un plan parallèle à la façade du radiateur. On observe, en figures 1 à 3 :

- un fond de châssis 1 1 ,

- un bord de châssis 12,

- une alimentation électrique 13 reliée au secteur, - une résistance électrique 14, alimentée par l'alimentation électrique 13,

- deux supports muraux 15,

- une électronique de commande 16, qui commande l'alimentation électrique de la résistance 14,

- un écran tactile 17,

- une façade 18 en pierre reconstituée et

- un joint souple 19 couvrant le bord de châssis 12 (voir notamment la figure partielle agrandie 2B).

Hormis l'électronique de commande 16, l'écran tactile 17 et le joint 19, les éléments illustrés en figures 1 à 3 sont de types connus de l'homme du métier des radiateurs électriques.

Le joint 19 évite des irrégularités de contact visibles entre la pierre et le châssis. L'air chauffé par la résistance électrique ne circule pas à travers des irrégularités entre la pierre reconstituée et le châssis, ce qui évite un empoussiérage et des risques de fissures dues aux contraintes thermiques entre les parties froides et chaudes de la pierre lors de la phase d'allumage du radiateur froid. La dilatation thermique différente du châssis et de la pierre reconstituée ne provoque aucun frottement et évite ainsi toute usure ou fissure. Dans le mode de réalisation illustré en figure 1 , le joint souple 19 court le long du tour 12 du châssis, depuis une partie basse 20 du châssis jusqu'au retour à cette partie basse 20 du châssis. Les extrémités du joint souple 19 ne sont donc visibles ni par le dessus du radiateur électrique 10, ni de côté. De plus, l'air échauffé par la résistance électrique montant, il ne risque pas de provoquer d'empoussiérage entre les extrémités du joint souple 19. Enfin, le joint souple 19 peut être découpé et il n'est donc pas nécessaire de réaliser un joint continu pour chaque modèle de châssis.

Le joint souple 19 est préférentiellement en silicone et présente donc une bonne résistance aux variations de température.

Dans le mode de réalisation illustré en figures 1 et 2, le joint souple 19 présente une section en « U » entourant le bord 12 du châssis. Le bord 12 du châssis est ainsi entouré de tout côté et il n'y a pas de risque qu'il sorte du joint souple 19.

Préférentiellement, le joint souple 19 est de la même couleur que l'extérieur du châssis. On ne remarque donc visuellement que très peu la présence du joint et l'esthétique du radiateur 10 est renforcée.

L'écran tactile 17 constitue une interface utilisateur de l'électronique de commande 16. Grâce à cet écran tactile 17, de nombreuses fonctions additionnelles peuvent être commandées et paramétrées par l'utilisateur, par exemple, des heures de début et de fin de chauffage quotidien, des jours de la semaine pendant lesquelles le chauffage fonctionne différemment, les messages reçus ou émis par le radiateur, notamment à distance, les détections de personnes et les conséquences en termes de chauffage.

Dans des modes de réalisation, l'écran tactile 17 est déporté à distance du châssis et communique avec l'électronique de commande par une liaison sans fil.

Par exemple, l'écran tactile est positionné sur un mur du site où se trouve le radiateur.

Dans des modes de réalisation, l'écran tactile 17 est un écran tactile de terminal mobile communicant, téléphone mobile ou de tablette.

Dans des modes de réalisation, l'écran tactile est un écran tactile de téléphone mobile ou de tablette. Chaque utilisateur habilité peut ainsi commander les fonctions du radiateur et en recevoir des messages. Comme illustré en figure 4, dans ce mode de réalisation, l'électronique de commande 16 est associée à :

- au moins un capteur 35 de l'état du radiateur ou de son environnement qui fournit un signal représentatif de cet état,

- un émetteur-récepteur à courte portée 31 , par exemple selon l'un des protocoles Wifi ou Bluetooth, pour émettre des messages de données (« data ») représentatifs du signal fourni par au moins un capteur, vers un serveur, par exemple par l'intermédiaire d'un décodeur numérique (ou « box »),

- un émetteur-récepteur 33 de messages courts (« SMS ») sur un réseau de téléphonie mobile, pour émettre des messages de données (« data ») représentatifs du signal fourni par au moins un capteur, vers un terminal mobile communicant (par exemple téléphone mobile ou tablette) serveur,

- une mémoire d'horaires 32,

- une sonde de température 34 et

- un capteur 36 de tension et/ou d'intensité électrique consommée. L'électronique 16 commande la puissance dissipée par la résistance électrique 14 de façon variable en fonction du signal fournit par au moins un dit capteur. Ainsi, en l'absence de personnes dans le local chauffé, l'électronique 16 réduit la température de consigne et fait réaliser des économies d'énergie.

Par exemple, au moins un capteur 35 est une sonde thermique, un capteur d'intensité électrique, un détecteur de présence d'une personne à proximité du radiateur et/ou un détecteur d'ouverture de porte ou de fenêtre.

Par exemple, l'électronique de commande commande la puissance dissipée par la résistance chauffante 14 selon des consignes reçues d'un utilisateur sur son écran tactile ou par l'intermédiaire d'un émetteur-récepteur 31 ou 33 et selon au moins une des fonctions suivantes :

- diminution de la puissance dissipée par la résistance électrique 14 quand la température augmente,

- diminution de la puissance dissipée par la résistance électrique 14 quand la consommation dépasse une valeur limite prédéterminée fixée par l'utilisateur, - diminution de la puissance électrique dissipée par la résistance électrique 14 quand une porte ou une fenêtre est ouverte et

- augmentation de la puissance électrique dissipée par la résistance électrique 14 quand la présence d'une personne est détectée à proximité du radiateur.

Au moins un émetteur-récepteur 31 ou 33 est configuré pour émettre un messages un message représentatif de la température mesurée, la consommation électrique, la détection de l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre et/ou de la détection de présence d'une personne par le capteur 35. Le radiateur 10 peut ainsi prévenir un utilisateur ou un système domotique de la température effective, de la consommation électrique et/ou de la présence d'une personne dans son local. Chacun de ces messages peut provoquer automatiquement, dans un système informatique, une régulation du fonctionnement du radiateur, un rapport de consommation et/ou une alerte, voire le déclenchement d'une alarme.

Préférentiellement, le radiateur comporte

- au moins un capteur d'état interne du radiateur et

- au moins un capteur de l'environnement du radiateur ;

et l'émetteur est configuré :

- pour communiquer à distance l'état interne du radiateur fourni par ledit capteur interne, en réponse à une réception d'une requête d'interrogation instantanée ;

- pour communiquer à distance l'état de l'environnement du radiateur fourni par ledit capteur de l'environnement du radiateur sans attendre une requête d'interrogation instantanée.

La mémoire d'horaires 32 conserve des horaires, pour chaque jour de la semaine, auxquels un message représentatif de la détection de présence d'une personne est émis. Le radiateur 10 n'émet pas de message représentatif de la détection de présence d'une personne en dehors de ces horaires. L'utilisateur n'est ainsi pas dérangé par des messages de présence aux heures, en dehors des horaires, où il a programmé qu'il est normal qu'il y ait une telle présence. Préférentiellement, la mémoire d'horaires est chargée par l'échange de messages, par l'intermédiaire de l'un ou l'autre des émetteurs-récepteurs 31 et 33. Grâce à l'émetteur-récepteur 31 , le radiateur 10 peut communiquer, par exemple en Wifi (marque déposée) ou Bluetooth (marque déposée) avec des objets présents dans son environnement, par exemple un décodeur numérique (« box »), un téléphone mobile, une tablette informatique ou un objet connecté, ou avec des personnes lointaines, par l'intermédiaire d'un décodeur numérique, qui relaie les messages vers des serveurs distants. Le radiateur peut ainsi communiquer à distance pour signaler la présence d'une personne, ou recevoir des commandes ou des valeurs de paramètres de fonctionnement, tels que les horaires de transmission de messages, par exemple.

Grâce à l'émetteur de messages courts 33, le radiateur 10 peut émettre ou recevoir des messages courts (« SMS » pour short message System) pour communiquer sur la présence d'une personne, ou pour recevoir des commandes ou des valeurs de paramètres de fonctionnement.

L'électronique 16 est configurée pour communiquer à distance la température mesurée par la sonde de température 34. Un utilisateur peut ainsi, à distance, connaître la température dans le local où est installé le radiateur et donner des commandes, par exemple d'arrêt ou de mise en chauffe du radiateur.

L'électronique 16 est configuré pour communiquer à distance la consommation électrique consommée mesurée sur la base des valeurs fournies par la capteur 36. Un utilisateur peut ainsi, à distance, connaître la consommation électrique due au chauffage d'un local.

Dans des modes de réalisation (non représentés), le radiateur électrique 10 comporte un émetteur-récepteur sans fil de messages de réseau bas débit. Par exemple, cet émetteur-récepteur utilise une technologie radio UNB (« Ultra narrow band »), telle que celle de Sigfox (marque déposée) ou LoRa (marque déposée). Avec cet émetteur-récepteur, le radiateur 10 peut émettre ou recevoir des messages courts pour communiquer sur la présence d'une personne, pour recevoir des commandes ou des valeurs de paramètres de fonctionnement.

Dans des modes de réalisation (non représentée), le radiateur 10 comporte un répétiteur de signaux hertziens d'un réseau à courte portée. Par exemple, ce répétiteur est un répétiteur Wifi. Le Radiateur étend ainsi la portée de communication sur ce réseau à courte portée. On observe, en figures 5 à 7, trois fonctionnements, parallèles ou alternatifs, du radiateur 10. On suppose, dans ces fonctionnements, que le radiateur est muni d'un capteur de détection d'ouverture de porte ou de fenêtre et/ou d'un capteur de détection de présence d'une personne à proximité du radiateur, par exemple à émission et réception de rayons infrarouges.

La gestion 40 des messages de notification de détection de présence ou d'ouverture de porte ou fenêtre est représentée en figure 5. Au cours d'une étape 42, le radiateur est mis en fonctionnement. Au cours d'une étape 44, l'électronique 16 reçoit un message d'activation de la détection de présence ou d'ouverture. Au cours d'une étape 46, l'électronique 16 procède à l'activation du capteur de détection de présence ou d'ouverture. Au cours d'une étape 48, le détecteur détecte une présence ou une ouverture et détermine si l'heure courante fait partie des horaires de transmission d'une notification de détection de présence ou d'ouverture. Si oui, au cours d'une étape 50, l'électronique 16 émet, sans attendre de requête d'interrogation instantanée, un message, par un réseau de téléphonie mobile et/ou par le réseau internet, par l'intermédiaire d'un décodeur Wifi, qui signale la détection de présence ou d'ouverture.

Au cours d'une étape 52, l'électronique 16 reçoit un message de désactivation de la détection de présence ou d'ouverture. Au cours d'une étape 54, l'électronique 16 procède à la désactivation du capteur de détection de présence ou d'ouverture.

La figure 6 représente la commande, à distance, par exemple par un réseau de téléphonie mobile ou par l'intermédiaire du réseau Internet, du chauffage ou de l'arrêt du chauffage par le radiateur 10. Au cours d'une étape 56, l'électronique 16 reçoit un message d'activation de chauffage, avec une température de consigne après avoir transmis, à réception d'une requête d'interrogation instantanée, la température mesurée.

Au cours d'une étape 58, l'électronique 16 commande l'alimentation de la résistance électrique 14 jusqu'à ce que la température de consigne soit mesurée par la sonde de température 34, puis fait maintenir cette température de consigne en faisant alimenter électriquement, de nouveau, la résistance électrique 14 à chaque fois que la température mesurée s'écarte de la température de consigne. Au cours d'une étape 60, l'électronique 16 reçoit un message de désactivation de chauffage. Au cours d'une étape 62, l'électronique 16 arrête l'alimentation de la résistance électrique 14.

La figure 7 représente la gestion de l'absence d'une personne en regard du radiateur 10. Au cours d'une étape 64, en programme de fonctionnement automatique, l'électronique 16 détermine si l'heure correspond à une heure de chauffage. Par exemple, une mémoire (non représentée) conserve des heures, pour chaque jour de la semaine, pendant lesquelles le chauffage doit être réduit ou arrêté. Si oui, au cours d'une étape 66, l'électronique 16 commande l'alimentation de la résistance 14 pour maintenir une température de consigne. Cependant, si, au cours d'une étape 68, aucune présence n'est détectée en regard du radiateur 10, au cours d'une étape 70, la température de consigne est réduite, par exemple de 1 °C, jusqu'à ce qu'une présence soit détectée par le détecteur de présence. On réalise ainsi automatiquement des économies d'énergie en l'absence de personne dans le local chauffé.

Si, au cours d'une étape 72, l'électronique de commande détecte une chute rapide de température ambiante, signe de l'ouverture d'un ouvrant, notamment une fenêtre, au cours d'une étape 74, la température de consigne est réduite, par exemple de 5 °C, pendant une durée prédéterminée, par exemple d'une demi-heure. On réalise ainsi automatiquement des économies d'énergie supplémentaires lorsqu'un ouvrant du local est ouvert. Eventuellement, l'ouverture d'un ouvrant est signalé à distance, comme la détection de présence d'une personne, aux horaires choisis par l'utilisateur. L'ouverture d'un ouvrant peut, en effet, signifier la présence d'une personne dans le local chauffé.