Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC SIGNALING INSTALLATION COMPRISING AT LEAST ONE TRANSMITTER AND ONE RECEIVER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1982/003299
Kind Code:
A1
Abstract:
The signalling installation comprises at least one transmitter (A) and one receiver (B), arranged on the same electric network (C). The transmitter (A) comprises an oscillator (6) modulated by two tuning forks (4 and 5) and provides a signal during a duration of for example 10 seconds, determined by a time delay device (2). The receiver (B) comprises a demodulator (14), followed by two filters (15 and 16) connected to integrators (17 and 18). As soon as the integrated signals reach a predetermined value, a signal is emitted at the output (20). The installation is substantially unsensitive to parasitic noises of the network and operates perfectly with very low signals.

Inventors:
LECHNER HEINZ (CH)
TAILLENS JEAN FRANCOIS (CH)
Application Number:
PCT/CH1982/000038
Publication Date:
September 30, 1982
Filing Date:
March 15, 1982
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
3S SA GENEVE (CH)
LECHNER HEINZ (CH)
TAILLENS JEAN FRANCOIS (CH)
International Classes:
H02J13/00; H04B3/54; (IPC1-7): H02J13/00
Foreign References:
US3558902A1971-01-26
US3659280A1972-04-25
FR2144400A51973-02-09
US3482212A1969-12-02
FR2119154A51972-08-04
DE2832942A11980-02-07
US3002147A1961-09-26
Other References:
See also references of EP 0073776A1
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Installation de signalisation électrique comprenant au moin un émetteur et un récepteur agencéspour être branchéssur un même réseau électrique, la transmission de l'émetteur au récepteur se faisant par l'intermédiaire d'une onde transmise par des conduc¬ teurs dudit réseau, l'émetteur comprenant un générateur d'une onde porteuse et un modulateur de cette onde, le récepteur com¬ prenant un circuit accordé sur la fréquence de la porteuse et un démodulateur, c a r a c t é r i s é e en ce que l'émetteur com¬ prend au moins un générateur de la fréquence de modulati.n, le récepteur comprenant un filtre bassebande branché à la sortie du démodulateur, et un intégrateur recevant le signal de sortie du filtre, cet intégrateur étant suivi d'un élément réagissant dès que le signal de sortie de l'intégrateur atteint un niveau prédé¬ terminé.
2. Installation selon la revendication 1 c a r a c t é r i ¬ s é e en ce que le modulateur de l'émetteur comprend au moins un circuit oscillant contrôlé par diapason, le filtre passebande comprenant un diapason accordé sur la fréquence du diapason de l'émetteur.
3. ' Installation selon la revendication 2 c a r a c t é r i ¬ s e en ce que le modulateur de l'émetteur comprend plusieurs diapasons, le récepteur comprenant un nombre égal de diapasons accordés sur des fréquences correspondantes, chaque diapason du récepteur fournissant un signal de sortie à un intégrateur qui lui est propre, les sorties des intégrateurs étant branchées sur un circuit ETdestinées à délivrer le signal de sortie du récepteur.
4. Installation selon la revendication 2 c a r a c t é r i ¬ s e en ce que l'émetteur comprend un circuit temporisateur bran¬ ché de façon à limiter la durée de l'émission de l'émetteur.
5. Installation selon la revendication 4 c a r a c t é r i ¬ s é e en ce que l'émetteur comprend une cellule sensible aux rayons infrarouges, cette cellule étant branchée de façon à mettre en marche l'émetteur lorsqu'elle reçoit un signal déterminé infra¬ rouge. "ζiJllEmTζ?.
Description:
Installation de signalisation électrique comprenant au moins un émetteur et un réceυteur

On connaît des installations de signalisation électrique comprenant au moins un émetteur et un récepteur agencéspour être branchés sur un même réseau électrique, la transmission de l'é¬ metteur au récepteur se faisant par l'intermédiaire d'une onde transmise par des conducteurs dudit réseau, l'émetteur comprenant un générateur d'une onde porteuse et un modulateur de cette onde, le récepteur comprenant un circuit accordé sur la fréquence de la porteuse et un démodul teur. Le fait d'utiliser le réseau électrique présente des avantages incontestables au point de vue de la mise e place de l'installation et de la souplesse d'adaptation à des dispo¬ sitions différentes des appareils.

En même temps la liaison effectuée par l'intermédiaire du réseau évite la fourniture et le travail de pose des lignes élec¬ triques.

Par contre, le réseau constitue une ligne de communication présentant de nombreux défauts, notamment en raison de la tension élevée du réseau d'alimentation et surtout en raison des nombreux parasites que l'on rencontre sur tous les réseaux de distribution électrique.

Il en résulte que l'on doit donner une puissance relativement élevée aux signaux envoyés par l'émetteur, pour qu'ils puissent par¬ venir au récepteur avec une valeur nettement plus grande que le seui de sensibilité du récepteur aux parasites.

Malgré cette précaution il peut arriver que le récepteur réagisse à des parasites, sans qu'un sig_ιal a été envoyé par l'é et-

L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients.

Elle a pour objet une installation du type précité c a r a c t é r i s é e en ce que l' metteur comprend au moins un générateur de la fréquence de modulation, le récepteur comprenant un filtre basse-bande branch à la sortie du démodu¬ lateur, et un intégrateur étant suivi d'un élément réagissant dès que le signal de sortie de l'in grateur atteint un niveau prédé¬ terminé.

La figure unique du dessin annexé représente schémati- quement et à titre d'exemple une formule d'exécution de l'instal¬ lation faisant l'objet de l'invention.

Le dessin montre le schéma bloc d'un émetteur A et d'un récepteur B qui sont reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire de deux conducteurs appartenant à un réseau d'alimentation à courant alternatif monophasé.

La connexion à ce réseau d'alimentation est fait par l'in termédiaire de fiches 3? engagées dans des prises P.

Cette disposition permet de placer 1 ! émetteur A dans un lieu quelconque où se trouve une prise d'alimentation et le récep¬ teur dans u autre lieu où une prise d'alimentation du même résea est également à disposition.

O H

- ~ -

L'é etteu A comprend une source d'alimentation non représentée, pouvant être constituée par une pile sèche ou par un redresseur alimenté à partir du réseau sur lequel est placé l'appareil.

Il comprend également un contact 1 destiné à la mise en marche de l'émetteur pour lui faire envoyer un signal sur les con¬ ducteurs C du réseau électrique.

La manoeuvre du contact 1 rend conducteur un circuit tem¬ porisateur qui relie pendant un temps ' déterminé, par exemple de 5 à 10 secondes, la source d'alimentation aux diverses unités que comprend cet émetteur.

Ces unités consistent principalement à un oscillateur 3 fournissant un signal rectangulaire d'une fréquence de 1 Hz, ce signal faisant fonctionner alternativement deux oscillateurs 4 et 5, dont la fréquence est contrôlée pour chacun par un diapason.

Ces deux oscillateurs 4 et 5 sont bien entendu réglés sur deux fréquences différentes qui peuvent avantageusement être compr ses entre 1 et 5 -Hz .

Les signaux de sortie des oscillateurs 4 et 5, de fréquen fl et f2 sont appliqués comme signaux modulateurs à un oscillateur générant une fréquence porteuse, par exemple de l'ordre de quelques dizaines de kHz.

La sortie de l'oscillateur 6 est un signal s modul en amplitude qui est appliqué à un amplificateur de puissance 7-

Le signal de sortie de l'amplificateur 7 est appliqué aux conducteurs C par l'intermédiaire d'un trans ormateur à haute fré¬ quence 8 et d'un condensateur 9 qui doit bien. entendu résister à tension pointe du réseau.

Les filtres 15 et 16 étant à diapason constituent eux aussi un intégrateur mécanique, car il faut que l'exitation dure un temps déterminé, avant que leur signal de sortie atteigne le niveau désiré pour agir sur les intégrateurs électriques 17 et 18.

Comme les parasites que l'on rencontre sur un réseau peuvent atteindre des valeurs élevées, mais sont généralement de très courte durée, ils sont insuffisants pour provoquer l'émission d'un signal de sortie des intégrateurs 17 et 18.

D'autre part, l'oscillateur 3 fait fonctionner les deux oscillateurs à diapason 4 et 5 alternativemen ,de sorte que la modulation de l'onde porteuse est constituée par une succession de fréquences sonores pures, ce qui permet d'éviter la production de fréquences additionnelles par battements.

Il est clair que le . fait de prévoir deux fréquences de modulation augmente beaucoup la sûreté de fonctionnement de l'ins¬ tallation et diminue d'autant le risque d'interf rence avec d'au¬ tres installations du même type.

Il est clair que dans le cas où des ins allations peuvent être placées sur un réseau ne transmettant pas beaucoup de signaux d'informations, on pourrait se contenter d'une seule fréquence de modulation, le récepteur étant sensible alors à cette seule fréquen

Si, au contraire, de nombreuses installations de ce genre devaient être placées sur un même réseau, on pourrait avoir avan¬ tage à prévoir plus de deux fréquences de modulation.

Toutefois, comme le récepteur ne réagit que lors de la présence de deux fréquences de modulation déterminées, il est pos¬ sible de réaliser une grande quantité de combinaisons différentes des dites fréquences pour obtenir des ensembles émetteur-récepteur pouvant travailler indépende ent les uns des autres.

Le récepteur B comprend également une source d'alimenta¬ tion du même genre que celle de l' émetteur A.

Ce récepteur, qui est relié au réseau par la fiche F reçoit le signal de l'émetteur par l'intermédiaire d'un condensa¬ teur _0 et d'un transformateur à haute fréquence 11.

Ces deux éléments constituent un filtre élémentaire passe-haut atténuant très fortement la fréquence du réseau.

Le signal reçu passe successivement dans deux amplifica¬ teurs 12 et 13, le premier ayant une fonction d'écrêteur, ces deux amplificateurs étant accordés sur la fréquence de l'onde porteuse.

Après amplification le signal parvient à un démodulateur

14 et le signal BF démodulé est appliqué à deux filtres à diapason

15 et 16.

Les signaux de sortie de ces filtres agissent sur deux intégrateurs 17- et 18 dont les sorties sont branchées sur une por¬

Le signal de sortie de ces portes peut être utilisé pour actionner un dispositif quelconque non représenté, par exemple un dispositif d'alarme lumineux ou acoustique ou encore un relais de commande d'un dispositif quelconque.

L'installation décrite est d'un fonctionnement très sûr et sa grande insensibilité aux tensions parasites permet de la faire fonctionner avec des signaux très faibles, par exemple de l'ordre d quelques millivolts.

Ces avantages sont dûs principalement aux deux intégra¬ teurs 17 et 18 qui ne fournissent un signal de sortie que lorsque la modulation traversant les filtres 15 et 16 ont dures un temps

L'installation décrite offre de nombreuses possibilités d'utilisation. Par exemple l'émetteur peut être combiné avec une cellule sensible aux rayons infrarouges, de façon à pouvoir être enclenché par une personne agissant sur un émetteur portatif produisant un rayonnement d'appel codé à rayons infrarouges.

Une telle utilisation est intéressante notamment pour les personnes âgées ou handicapées qui peuvent ainsi avertir une autre personne habitant le même immeuble ou à proximité.

Bien entendu, il est avantageux que le récepteur soit mun d'un dispositif avertisseur optique ou sonore, cet avertisseur res¬ tant en fonction lorsqu'il a été déclenché et jusqu'à ce que la personne avertie le remette en position de repos.

On peut bien entendu prévoir de nombreuses autres utilisa¬ tions par exemple la télécommande pour agir sur l'éclairage de lo¬ caux, l'ouverture et la fermeture de portes.

On peut aussi prévoir une alarme déclenchée par un détec¬ teur d'encendie, d'infraction, de fumée ou autres anomalies.

Grâce à la grande sensibilité de l'installation, il est e •principe possible de placer l'émetteur et le récepteur sur des pha¬ ses différentes du même réseau, le signal se transmeti.ant d'une phase à l'autre, par suite des dissymétries du réseau, ainsi que pa couplage capacitif et induetif.




 
Previous Patent: VOLTAGE REGULATOR IN MOTOR CONTROL

Next Patent: RELUCTANCE MOTOR