Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC SUPPLY FOR A TRACTION VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/014374
Kind Code:
A2
Abstract:
Supply system (10) forming an electric supply circuit in order, starting from an alternating electric current, to supply a rail traction vehicle (12) with a pantograph (14) for moving it along a track (16), comprising one or a plurality of sub-stations (20), each forming a supply sector (24) comprising along a linear distribution zone (30): a contact wire (34) for transporting the electric current and transmitting it to the vehicle (12); a carrier cable (36) for the contact wire (34) by means of a hanging structure (38); a negative supply line (42) offset with respect to the contact wire (34) and the carrier cable (36), with electric potential in phase opposition with that of the contact wire (34); a positive supply line (44) offset with respect to the carrier cable (36) with electric potential identical to that of the contact wire (34) and the carrier cable (36); the negative supply line (42) being between the positive supply line (44) and a median geometric line (48) between the carrier cable (36) and the contact wire (34); the impedance of the electric supply circuit being reduced such that, starting from a sub-station (20) of the equipped track, longer supply sectors (24) can be provided, the distance between the sub-stations (20) of the track thus equipped can be increased, and the quality of the electric supply of the traction vehicle (12) moving on the track thus equipped is improved.

Inventors:
DESSEAUX ERIC (FR)
PERRET JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051719
Publication Date:
January 31, 2013
Filing Date:
July 19, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EGIS RAIL (FR)
DESSEAUX ERIC (FR)
PERRET JEAN-PAUL (FR)
International Classes:
B60M3/02; B60M1/12; B60M3/00; H02G7/20
Foreign References:
GB2343431A2000-05-10
SU1562174A11990-05-07
SU1532361A11989-12-30
SU1079494A11984-03-15
SU1286450A11987-01-30
Attorney, Agent or Firm:
DERAMBURE Conseil (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Système d'alimentation (10) spécialement destiné à former un circuit électrique d'alimentation capable, à partir d'un courant électrique alternatif, d'alimenter un véhicule de traction (12) ferroviaire pourvu d'un pantographe (14) pour son déplacement le long d'une voie ferroviaire (16), ledit système d'alimentation (10) comportant une sous-station de traction électrique (20) ou une pluralité de sous- stations de traction électrique (20) réparties le long de la voie, chaque sous-station (20) formant un secteur d'alimentation (24) comprenant sur une zone linéaire de distribution (30) :

■ un fil de contact (34) apte à transporter le courant électrique alternatif et à transmettre ce courant électrique alternatif au véhicule de traction (12) par frottement du pantographe (14) sur le fil de contact (34) ;

un câble porteur (36) positionné sensiblement à l'aplomb du fil de contact (34) et supportant ledit fil de contact (34) par l'intermédiaire d'une structure de pendulage (38) ;

■ une ligne d'alimentation négative (42) présentant aussi une position décalée vis-à-vis du fil de contact (34), d'une part, et du câble porteur (36), d'autre part, et agencée dans le circuit électrique d'alimentation de manière à présenter un potentiel électrique en opposition de phase le potentiel électrique du fil de contact (34) ;

une ligne d'alimentation positive (44) présentant également une position décalée vis-à-vis du câble porteur (36) et agencée dans le circuit électrique d'alimentation de manière à présenter un potentiel électrique identique au potentiel électrique du fil de contact (34) et du câble porteur (36) ; caractérisé en ce que :

la position de la ligne d'alimentation négative (42) se trouve entre la position de la ligne d'alimentation positive (44) et la position d'une ligne géométrique médiane (48) disposée entre le câble porteur (36) et le fil de contact (34),

l'impédance du circuit électrique d'alimentation de la voie ainsi équipée étant réduite, de sorte que, pour une sous-station de traction électrique (20) de la voie ainsi équipée, les secteurs d'alimentation (24) de la voie peuvent être plus longs, et que pour une pluralité de sous-stations de traction électrique (20) de la voie ainsi équipée, la distance entre les sous-stations (20) peut être plus longue, alors que la qualité de l'alimentation électrique du véhicule de traction (12) se déplaçant sur la voie ainsi équipée est améliorée.

2. Système d'alimentation (10) selon la revendication 1 , dans lequel la position de la ligne d'alimentation négative (42) est située à l'intérieur d'une ellipse géométrique (49) présentant un grand axe (49a) ayant une première extrémité formée par la position de la ligne d'alimentation positive (44) et une seconde extrémité formée par la position de la ligne géométrique médiane (48).

3. Système d'alimentation (10) selon la revendication 2, dans lequel la position de la ligne d'alimentation positive (44), la position de la ligne d'alimentation négative (42) et la position de la ligne géométrique médiane (48) sont sensiblement dans un même plan géométrique.

4. Système d'alimentation (10) selon la revendication 3, dans lequel le plan géométrique est horizontal, vertical ou oblique. 5. Système d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel la position de la ligne d'alimentation positive (44) et la position de la ligne d'alimentation négative (42) sont sensiblement dans un même plan géométrique horizontal, la position de la ligne géométrique médiane (48) étant décalée verticalement vis-à-vis du plan géométrique horizontal. 6. Système d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel la position de la ligne d'alimentation positive (44) et la position de la ligne d'alimentation négative (42) sont sensiblement dans un même plan géométrique vertical, la position de la ligne géométrique médiane (48) étant décalée horizontalement vis-à-vis du plan géométrique vertical. 7. Système d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel la position de la ligne d'alimentation positive (44) et la position de la ligne d'alimentation négative (42) sont sensiblement dans un même plan géométrique oblique se prolongeant au-dessus ou au-dessous de la position de la ligne géométrique médiane. 8. Système d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la position de la ligne d'alimentation positive (44) et la position de la ligne d'alimentation négative (42) se trouvent, verticalement, au-dessus de la position du câble porteur (36).

9. Installation ferroviaire comprenant un système d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 et au moins une voie ferroviaire (16).

10. Ensemble ferroviaire comprenant une installation ferroviaire selon la revendication 9 et au moins un véhicule de traction (12) agencé de manière à pouvoir se déplacer le long de la voie ferroviaire (16) et pourvu d'un pantographe (14) apte à recevoir, par frottement contre le fil de contact (34), un courant électrique alternatif d'alimentation.

Description:
Alimentation électrique d'un véhicule de traction

L'invention concerne, de façon générale, le domaine technique des systèmes d'alimentation en énergie électrique pour des véhicules de traction ferroviaire.

Par convention, dans le texte, le terme « alimentation » doit être compris comme signifiant « alimentation en énergie électrique ». De manière analogue, les termes « potentiel », « courant » doivent être compris comme signifiant « potentiel électrique », « courant électrique ».

Plus précisément, l'invention a pour objet un système d'alimentation spécialement destiné à former un circuit électrique d'alimentation capable d'alimenter un véhicule de traction ferroviaire pourvu d'un pantographe à partir d'un courant électrique alternatif. L'invention a également pour objet une installation ferroviaire comprenant un tel système d'alimentation et au moins une voie ferroviaire et un ensemble ferroviaire comprenant une telle installation ferroviaire et un ou plusieurs véhicule(s) de traction.

Dans le domaine technique des systèmes d'alimentation, il est connu de l'état de la technique différentes solutions visant à fournir des courants électriques suffisamment puissants pour alimenter de manière la plus performante possible des véhicules de traction ferroviaire quelles que soient leurs positions vis-à-vis de la sous-station ou des sous-stations de traction électrique.

Par exemple, on connaît un système d'alimentation spécialement destiné à former un circuit électrique d'alimentation capable, à partir d'un courant électrique alternatif, d'alimenter un véhicule de traction ferroviaire pourvu d'un pantographe pour son déplacement le long d'une voie ferroviaire, ledit système d'alimentation comportant une sous-station de traction électrique ou une pluralité de sous- stations de traction électrique réparties le long de la voie, chaque sous-station formant un secteur d'alimentation comprenant, sur une zone linéaire de distribution : un fil de contact apte à transporter le courant électrique alternatif et à transmettre ce courant électrique alternatif au véhicule de traction par frottement du pantographe sur le fil de contact ; un câble porteur positionné sensiblement à l'aplomb du fil de contact et supportant ledit fil de contact par l'intermédiaire d'une structure de pendulage ; une ligne d'alimentation négative présentant aussi une position décalée vis-à-vis du fil de contact, d'une part, et du câble porteur, d'autre part, et agencée dans le circuit électrique d'alimentation de manière à présenter un potentiel électrique en opposition de phase le potentiel électrique du fil de contact ; et éventuellement une ligne d'alimentation positive présentant également une position décalée vis-à-vis du câble porteur et agencée dans le circuit électrique d'alimentation de manière à présenter un potentiel électrique identique au potentiel électrique du fil de contact et du câble porteur.

Par convention, les lignes d'alimentation sont qualifiées, respectivement, de « positive » et « négative » car leurs potentiels respectifs sont en opposition de phase l'un par rapport à l'autre, la référence étant le potentiel de la terre. Un système d'alimentation selon la définition exposée ci-dessus est connu de l'homme du métier par l'exemple qu'en donnent certaines réalisations de lignes ferroviaires utilisant la technologie - bien connue dans le domaine ferroviaire - dite du « 2x25 kV standard » et dans lesquelles certains secteurs d'alimentation présentent des zones linéaires de distribution - disposées à proximité des sous-stations de traction électrique - sur lesquelles est éventuellement formée une ligne d'alimentation positive supplémentaire, située à proximité du câble porteur afin de renforcer électriquement les zones alimentées par la sous-station de traction électrique. Dans la technologie du 2x25 kV standard, l'alimentation est assurée par une sous-station de traction électrique dotée d'un transformateur branché, coté primaire, au réseau de transport d'électricité et, côté secondaire, à un ou plusieurs secteurs d'alimentation du réseau ferroviaire pour y délivrer une tension de 50 kilovolts. Une des bornes du secondaire alimente ainsi le fil de contact ainsi que le câble porteur tandis que l'autre borne du secondaire alimente la ligne d'alimentation négative, en opposition de phase par rapport au fil de contact, au câble porteur et à la ligne d'alimentation positive, lorsque cette dernière est présente. Le point milieu du secondaire du transformateur est, en outre, raccordé au rail et au conducteur de protection aérien de la voie ferroviaire.

Comme mentionné précédemment, dans la technologie du 2x25 kV à ligne d'alimentation positive supplémentaire, les systèmes d'alimentation comprennent, outre le fil de contact, le câble porteur, le conducteur aérien et la ligne d'alimentation négative, une ligne d'alimentation positive supplémentaire dont le potentiel électrique est identique à celui du fil de contact et du câble porteur, ce qui permet de supporter l'aspect thermique du courant électrique d'alimentation dans les conducteurs à proximité des sous-stations de traction.

Mais la technologie du 2x25 kV standard comme celle du 2x25 kV à ligne d'alimentation positive supplémentaire présente des inconvénients.

En effet, s'il est vrai que la technologie du 2x25 kV standard et celle du 2x25 kV à alimentation positive supplémentaire ont permis d'améliorer sensiblement l'alimentation des véhicules de traction ferroviaires grâce à la réduction de l'impédance du fil de contact, les évolutions des réseaux ferroviaires et des réseaux de transport d'électricité soulèvent aujourd'hui des problématiques non résolues. Plus particulièrement, les gestionnaires des réseaux de transport d'électricité font face à des contraintes d'ordre économique et environnemental qui réduisent considérablement la possibilité de créer des ouvrages capables de fournir d'importantes puissances d'entrée aux réseaux ferroviaires. Parallèlement, les besoins en énergie de ces réseaux ferroviaires augmentent avec la nécessité de tracter des engins plus lourds dans le cadre de l'activité du fret, d'augmenter l'accélération des trains de banlieue pour améliorer leur circulation, d'accroître la vitesse de pointe des trains à grande vitesse afin de réduire les durées de voyage, etc. Il découle de cette situation que les sous-stations de traction électrique ont tendance à être de plus en plus écartées de sorte que la technologie traditionnelle du 2x25 kV standard et à alimentation positive supplémentaire n'assure plus, dans certains cas, une qualité suffisante de tension au pantographe. En outre, dans avec la technologie du 2x25 kV à ligne d'alimentation positive supplémentaire, cette dernière n'assure qu'une compensation de la charge thermique sans impact important positif sur la qualité de l'alimentation lorsque les sous-stations de traction électrique sont éloignées.

Il est également connu de l'état de l'art de l'état de la technique d'autres systèmes complémentaires d'alimentation également fondés sur la technologie du 2x25 kV standard.

Un premier exemple consiste à utiliser les condensateurs en série dans le circuit négatif électrique d'alimentation du réseau ferroviaire. Toutefois, l'exploitation de ces systèmes d'alimentation est limitée par une compensation non contrôlable des impédances mises en place sur le fil de contact.

Un autre exemple consiste à ajouter des installations complémentaires constituées d'un circuit capacitif contrôlable, connecté entre le fil de contact et les rails de la voie ferroviaire. Mais ces systèmes sont onéreux et fragiles.

Le document GB 2 343 431 vise un système comportant deux voies parallèles, excluant de ce fait le cas d'une seule voie. Selon l'enseignement de ce document, il convient d'équilibrer les courants entre le premier et le second conducteur d'alimentation et de minimiser le courant dans le conducteur de retour. Ce document ne pose ni ne résout le problème de l'allongement des secteurs d'alimentation d'une sous-station de traction électrique d'une voie ainsi équipée (comparativement à un système de type 2x25 kV) ou celui de l'augmentation de la distance entre les sous-stations de traction électrique pour un tel système. Si le document SU 1 562 174 vise la technologie 2x25 kV, il semble avoir pour objet un système double de retour. Le document SU 1 532 361 semble viser une technologie en 3 kV courant continu et avoir pour objet un câble double coaxial. Ni l'un ni l'autre n'est relatif au problème de l'allongement des secteurs d'alimentation d'une sous-station ou de l'augmentation de la distance entre les sous- stations.

L'état de la technique comprend également les documents SU 1 079 494 et SU 1 286 450 qui se bornent à illustrer l'arrière-plan technologique.

Dans ce contexte, le problème à la base de l'invention est de disposer d'un système d'alimentation destiné à former un circuit électrique d'alimentation capable, à partir d'un courant électrique alternatif, d'alimenter un véhicule de traction ferroviaire pourvu d'un pantographe, pour son déplacement le long d'une voie ferroviaire, ledit système d'alimentation étant du type comportant une sous-stations de traction électrique ou une pluralité de sous-stations de traction électrique réparties le long de la voie, chaque sous-station formant un secteur d'alimentation comprenant sur une zone linéaire de distribution : un fil de contact de transport de courant électrique alternatif alimentant le véhicule via son pantographe ; un câble porteur supportant le fil de contact moyennant une structure de pendulage ; une ligne d'alimentation négative décalée vis-à-vis du fil de contact et du câble porteur, dont le potentiel électrique est en opposition de phase avec celui du fil de contact ; et une ligne d'alimentation positive décalée vis-à-vis du câble porteur et dont le potentiel électrique est identique à celui du fil de contact et du câble porteur, qui, de façon générale, soit exempt de l'une au moins des limitations constatées avec les systèmes de ce type de l'état de la technique connu précédemment exposées, et plus particulièrement, soit tel que, sans la nécessité d'un autre équipement en parallèle, à partir d'une sous-station de traction électrique de la voie ainsi équipée, il soit possible, comparativement aux systèmes connus, pour une sous-station, d'allonger les secteurs d'alimentation de la voie ainsi équipée, et pour une pluralité de sous-stations, d'augmenter la distance entre les sous-stations de la voie ainsi équipée, et d'améliorer la qualité de l'alimentation électrique du véhicule de traction se déplaçant sur la voie ainsi équipée (ce qu'i faut entendre par qualité de l'alimentation électrique ayant été précédemment exposé).

Bien entendu, d'une part, le même problème se pose également, pour chaque voie, lorsqu'il y a plusieurs voies,

D'autre part, le même problème se pose pour la totalité de la voie ou une partie seulement de celle-ci. Ci-après, un exposé de l'invention telle que caractérisée dans les revendications.

La solution au problème mentionné consiste, selon un premier aspect de l'invention, à prévoir que le système d'alimentation soit agencé de telle sorte que la position de la ligne d'alimentation négative se trouve entre la position de la ligne d'alimentation positive, toujours présente, et la position d'une ligne géométrique médiane disposée entre le câble porteur et le fil de contact et que l'impédance du circuit électrique d'alimentation soit réduite.

Grâce audit agencement, la ligne d'alimentation positive procure l'avantage de permettre d'agir sur les mutuelles électriques des lignes d'alimentation de phases contraires et ainsi de réduire l'impédance linéaire du circuit électrique d'alimentation de la voie ainsi équipée du système d'alimentation. De ce fait, la sous-station de la voie ainsi équipée peut avoir des secteurs d'alimentation plus longs et dans le cas d'une pluralité de sous-stations de la voie ainsi équipée, la distance entre les sous-stations peut être augmentée, Cela est avantageux lors de l'installation de nouvelles lignes. D'autre part, les tensions au pantographe peuvent être améliorées pour les lignes existantes. Tous ces avantages sont cumulatifs. Par ailleurs, il est possible de maintenir l'utilisation de technologies connues comme celles des câbles nus et des isolateurs 25 kV, ce qui permet d'obtenir des réductions de coûts d'installation considérant l'ensemble des spécialités caténaire, sous-station et raccordement aux réseaux de transport d'énergie, tant pour des lignes existantes à renforcer que pour des lignes nouvelles.

Selon une caractéristique de l'invention, la position de la ligne d'alimentation négative est située à l'intérieur d'une ellipse géométrique présentant un grand axe ayant une première extrémité formée par la position de la ligne d'alimentation positive et une seconde extrémité formée par la position de la ligne géométrique médiane. Cet agencement permet en effet d'optimiser l'efficacité du système d'alimentation énergie électrique. Dans ce cas, selon une réalisation, la position de la ligne d'alimentation positive, la position de la ligne d'alimentation négative et la position de la ligne géométrique médiane sont sensiblement dans un même plan géométrique horizontal, vertical ou oblique, ce qui assure une efficacité optimale.

Selon une réalisation, la position de la ligne d'alimentation positive et la position de la ligne d'alimentation négative sont sensiblement dans un même plan géométrique horizontal, la position de la ligne géométrique médiane étant décalée verticalement vis-à-vis du plan géométrique horizontal.

Selon une réalisation, la position de la ligne d'alimentation positive et la position de la ligne d'alimentation négative sont sensiblement dans un même plan géométrique vertical, la position de la ligne géométrique médiane étant décalée horizontalement vis-à-vis du plan géométrique vertical.

Selon une autre réalisation alternative, la position de la ligne d'alimentation positive et la position de la ligne d'alimentation négative sont sensiblement dans un même plan géométrique oblique se prolongeant au-dessus ou au-dessous de la position de la ligne géométrique médiane.

Selon une réalisation, la position de la ligne d'alimentation positive et la position de la ligne d'alimentation négative se trouvent, verticalement, au-dessus de la position d'un conducteur de protection aérien. Selon une réalisation, la position de la ligne d'alimentation positive et la position de la ligne d'alimentation négative se trouvent, verticalement, au-dessus de la position du câble porteur.

L'invention se rapporte également, selon un deuxième aspect, à une installation ferroviaire comprenant un système d'alimentation tel que décrit précédemment et au moins unevoie ferroviaire.

L'invention se concerne en outre, selon un troisième aspect, un ensemble ferroviaire comprenant une installation ferroviaire tel que précédemment décrite et au moins un véhicule de traction agencé de manière à pouvoir se déplacer le long de la voie ferroviaire et pourvu d'un pantographe apte à recevoir, par frottement contre le fil de contact, un courant électrique alternatif d'alimentation.

On décrit maintenant brièvement les figures des dessins.

La figure 1a est une représentation schématique d'un système d'alimentation selon l'invention comportant une sous-station de traction électrique et un secteur d'alimentation pourvu d'une zone de distribution linéaire dotée d'une ligne d'alimentation positive supplémentaire. La figure 1 b est une représentation schématique d'un système d'alimentation selon l'invention comportant deux sous-stations de traction électrique alimentant deux secteurs d'alimentation dans le prolongement l'un de l'autre et pourvus, chacun, d'une zone de distribution linéaire dotée d'une ligne d'alimentation positive supplémentaire.

Les figures 2a, et 2b sont des vues de détail, en représentation schématique et en coupe verticale, de deux modes de réalisation de zones linéaires de distribution appartenant à un système d'alimentation selon l'invention.

Les figures 3a à 3c sont des vues de détail, en représentation schématique et en coupe verticale, de trois autres modes de réalisation de zones linéaires de distribution appartenant à un système d'alimentation selon l'invention ; Ci-après un exposé détaillé de plusieurs modes de réalisation de l'invention, notamment du système d'alimentation 10 assorti d'exemples et de référence aux dessins.

Par convention, les termes « horizontal », « vertical », « oblique », voire « incliné » se rapportent aux caractéristiques du système d'alimentation en énergie électrique, de l'installation ferroviaire ou de l'ensemble ferroviaire selon l'invention lorsque ces derniers sont placés en position de fonctionnement.

Le système d'alimentation 10 ne s'applique pas que dans le contexte d'une technologie de type 2x25 kV mais peut aussi être mis en œuvre avec toute autre tension et/ou toute autre fréquence d'alimentation, utilisant un schéma standard sous deux fois une tension nominale avec des postes à autotransformateurs. Le système d'alimentation 10 peut également être mis en œuvre avec un schéma déséquilibré tel que N kV, n fois N kV de tension d'alimentation avec n différent de 1 , et N différent de 25kV, utilisant un schéma avec des postes à autotransformateurs. Ainsi, bien qu'il soit principalement question d'un schéma de type 2x25 kV dans la suite de la description, le système d'alimentation 10 pourrait, à titre exemplatif et nullement limitatif, également être employé avec un schéma de type 2x20 kV comme au Japon, ou un schéma déséquilibré de type 20 kV, 30 kV, etc.

Le système d'alimentation 10 vise à assurer l'approvisionnement en énergie électrique d'un ou de plusieurs véhicule(s) de traction 12 muni d'un pantographe 14 ou analogue et capable de se déplacer le long d'une voie ferroviaire 16, comprenant des rails 18.

Dans le contexte de l'invention, le système d'alimentation 10 vise une voie ferroviaire 16 unique, étant apte et destiné à être mis en œuvre et fonctionner dans un tel cas. En d'autres termes, le système d'alimentation 10 peut fonctionner avec une seule voie ferroviaire 16, ne nécessitant pas deux voies parallèles. Mais, bien entendu, il est possible d'envisager que de tels systèmes d'alimentation 10 soient associés à chaque voie élémentaire, lorsqu'il y a plusieurs voies. Dans le cas de plusieurs voies, il est possible de ne pas équiper toutes les voies.

Par ailleurs, le système d'alimentation 10 peut s'appliquer aussi bien pour la totalité d'une voie ferroviaire 16 ou pour une partie seulement de celle-ci.

Pour recevoir l'énergie électrique, le pantographe 14 du véhicule de traction 12 permet, par frottement contre un fil de contact (décrit ultérieurement), d'utiliser l'énergie électrique nécessaire pour assurer son déplacement ainsi que celui d'une ou plusieurs voitures ou wagons tractés, à des vitesses acceptables selon l'application considérée.

Le système d'alimentation 10 peut ainsi être utilisé dans le cadre d'installations ferroviaires destinées au fonctionnement de lignes à grandes vitesses, de banlieue, de fret ferroviaire, etc.

Le système d'alimentation 10 est une amélioration de la technologie du 2x25 kV standard qui reprend les principes de bases de cette technologie et peut être mise en œuvre dans tous ses schémas traditionnels, notamment avec un transformateur de puissance doté d'un point milieu comme dans le schéma français ou avec un transformateur de puissance sans point milieu mais avec autotransformateur dans les sous-stations de traction électrique comme dans le schéma connu en Asie.

Un mode de réalisation du système d'alimentation 10 illustré par la figure 1a est décrit en détail.

Conformément à la technologie du 2x25 kV standard, le système d'alimentation 10 vise à assurer l'approvisionnement du réseau ferroviaire en énergie électrique à partir du réseau de transport d'électricité. Pour ce faire, le système d'alimentation 10 comporte une sous-station de traction électrique 20 ou une pluralité de sous-stations de traction électrique 20 réparties le long de la voie ferroviaire 16 du réseau.

Une telle sous-station de traction électrique 20 est dotée d'un transformateur 22 relié, au primaire 22a, au réseau de transport d'énergie électrique et, au secondaire 22b, à un secteur d'alimentation 24 de manière à former un circuit électrique d'alimentation permettant de fournir l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du véhicule de traction 12. Le secteur d'alimentation 24 s'étend le long d'une voie ferroviaire 16, dans une direction de circulation D P coïncidant avec la direction de déplacement du véhicule de traction 12. Ce secteur d'alimentation 24 peut d'ailleurs s'étendre jusqu'à 40 kilomètres sur des lignes chargées et, grâce à l'invention, jusqu'à des distances comprises à plus de 60 km.

Le secteur d'alimentation 24 comporte, en premier lieu, un fil de contact 34. Le fil de contact est apte à transporter un courant électrique alternatif permettant d'alimenter le véhicule de traction 12. Ce fil de contact 34 s'étend le long de la direction de circulation également et présente, selon une réalisation privilégiée, une phase sous potentiel de 25 kV.

Le secteur d'alimentation 24 comporte également un câble porteur 36.

Le câble porteur 36 est au potentiel du fil de contact 34, positionné sensiblement à l'aplomb du fil de contact 34 et supporte ledit fil de contact 34 par l'intermédiaire d'une structure de pendulage 38 (non représentée sur les figures 1a et 1 b). Selon d'autres réalisations, le système d'alimentation 10 peut également comprendre, en sus du câble porteur 36, un câble porteur auxiliaire (non représenté) permettant de faciliter et d'améliorer le maintien du fil de contact 34 dans un plan horizontal.

Le secteur d'alimentation 24 comporte, par ailleurs, un conducteur de protection aérien 40.

Le conducteur de protection aérien 40 est agencé dans le circuit électrique d'alimentation de manière à assurer l'équipotentialité électrique de l'ensemble des composants autres que le fil de contact 34, le câble porteur 34, la ligne d'alimentation négative (décrite ci-après) et la ligne d'alimentation positive (décrite ci-après) à la masse, à la terre et au retour traction. Plus particulièrement, ce conducteur de protection aérien 40 peut être relié électriquement aux rails 18 de la voie ferroviaire 16 et donc à la terre électrique de manière à former le point milieu du circuit électrique d'alimentation. Cette liaison peut, en outre, être régulièrement réitérée le long de la zone linéaire de distribution 30 afin de maintenir le potentiel du conducteur de protection aérien 40 égal à celui des rails 18 de la voie ferroviaire 16. D'autre part, selon une réalisation le conducteur de protection aérien 40 peut, également ou alternativement, être fixé sur des éléments de support (décrits ultérieurement)

Le secteur d'alimentation 24 comprend, par ailleurs, une ligne d'alimentation négative 42.

La ligne d'alimentation négative 42 est agencée dans le circuit électrique d'alimentation de manière à présenter un potentiel électrique en opposition de phase avec le potentiel électrique du fil de contact 34 et du câble porteur 36. Ainsi, le fil de contact 34 présente une tension de 50kV avec la ligne d'alimentation négative.

Selon l'invention, le secteur d'alimentation 24 présente au moins une zone linéaire de distribution 30, correspondant à une portion complète ou incomplète du secteur d'alimentation 24, sur laquelle est également agencée une ligne d'alimentation positive 44 supplémentaire.

Cette ligne d'alimentation positive 44 supplémentaire - qui n'apparaît que partiellement sur le secteur d'alimentation 24 de la réalisation de la figure 1a - est distincte du fil de contact 34, du câble porteur 36, du conducteur de protection aérien 40 et de la ligne d'alimentation négative 42, mais se trouve agencée dans le circuit électrique d'alimentation de manière à présenter un potentiel électrique identique au potentiel électrique du fil de contact 34 et du câble porteur 36. Dès lors, lorsque le fil de contact 34 présente une phase sous potentiel de 25 kV, la ligne d'alimentation positive 44 - régulièrement reliée à une phase sous potentiel de 25 kV - se trouve en phase avec le potentiel du fil de contact 34 et du câble porteur 36.

Le secteur d'alimentation 24 comporte également des postes autotransformateurs 46.

Ces postes autotransformateurs relient le fil de contact 34, le câble porteur 36 et/ou la ligne d'alimentation positive 44, d'une part, à la ligne d'alimentation négative 42, d'autre part, de manière à distribuer régulièrement les tensions du fil de contact 34, du câble porteur 36 et/ou de la ligne d'alimentation positive 44, d'une part, et celle de la ligne d'alimentation négative 42. Ces autotransformateurs 46 sont généralement disposés tous les 6 à 15 km, le long du secteur d'alimentation 24. Il peut ainsi, par exemple, y avoir jusqu'à sept autotransformateurs 46 par secteur d'alimentation 24.

La figure 1 b décrit un système d'alimentation 10 selon l'invention comprenant deux sous-stations de traction électrique 20. La première sous-station de traction électrique 20 est associée à un premier secteur d'alimentation 24 dont la zone linéaire de distribution 30 pourvu de la ligne d'alimentation positive 44 supplémentaire n'est que partielle. La deuxième sous-station de traction électrique 20 est associée à un deuxième secteur d'alimentation 24 agencé dans la continuité du premier secteur d'alimentation 24 et dont la zone linéaire de distribution 30 pourvu de la ligne d'alimentation positive 44 supplémentaire s'étend sur toute la longueur du deuxième secteur d'alimentation 24. Les premier et deuxième secteurs d'alimentation 24 sont alors séparés par une section de séparation de phase 47.

Sont maintenant décrites, en référence aux figures 2a, 2b, 3a, 3b et 3c, les répartitions spatiales des éléments composants plusieurs modes de réalisation de zone linéaire de distribution 30 appartenant à un système d'alimentation 10 selon l'invention.

Tout d'abord, comme indiqué précédemment, le câble porteur 36 est positionné sensiblement à l'aplomb du fil de contact 34 et supporte ledit fil de contact 34 par l'intermédiaire d'une structure de pendulage 38.

Ensuite, le conducteur de protection aérien 40 présente une position décalée horizontalement et/ou verticalement vis-à-vis du fil de contact 34 et du câble porteur 36 afin de respecter les distances de sécurité électrique permettant d'assurer un isolement conforme aux normes en vigueur. À cet égard, le conducteur de protection aérien 40 peut présenter une position située au-dessus de la position du câble porteur 36, au niveau de la position du câble porteur 36, entre la position du câble porteur 36 et celle du fil de contact 34, au niveau de la position du fil de contact 34, ou encore au-dessous de la position de ce fil de contact 34. De la même manière que pour le conducteur de protection aérien 40, la ligne de protection négative 42 présente, une position décalée vis-à-vis du fil de contact 34, d'une part, et du câble porteur 36, d'autre part. Cette ligne d'alimentation négative 42 peut présenter toute position horizontale et/ou verticale, à savoir au-dessus du câble porteur 36 ou bien décalé horizontalement vis-à-vis dudit câble porteur 36 de sorte à se trouver au niveau du câble porteur 36, entre le câble porteur 36 et le fil de contact, au niveau du fil de contact, ou en dessous du fil de contact. La position de cette ligne d'alimentation négative 42 peut également se trouvée verticalement située au-dessus, au-dessous ou bien à la même position verticale que le câble de protection aérien 38.

La ligne d'alimentation positive 44 présente, elle-aussi, une position décalée vis-à-vis du fil de contact 34 et du câble porteur 36. Plus exactement et selon l'invention, la position de la ligne d'alimentation négative 42 se trouve entre la position de la ligne d'alimentation positive 44 et la position d'une ligne géométrique médiane 48 disposée entre le câble porteur 36 et le fil de contact 34 de manière à réduire l'impédance du circuit électrique d'alimentation. Cet agencement permet d'augmenter les mutuelles électriques entre la ligne d'alimentation négative 42, d'une part, et le fil de contact et la ligne d'alimentation positive 44, d'autre part, et la fonction est que l'impédance du circuit électrique d'alimentation est sensiblement diminuée, par rapport aux systèmes classiques.

De cette façon, il est possible d'alimenter, à partir d'une sous-station de traction électrique 20 d'une voie ferroviaire 16 ainsi équipée du système d'alimentation 10, des secteurs d'alimentation 24 plus longs dans la direction de circulation tout en conservant une alimentation électrique de qualité, optimisée pour les véhicules de traction ferroviaire 12. Compte-tenu de l'allongement de ces secteurs d'alimentation 24, les sous-stations de traction électrique 20 d'une voie ferroviaire 16 comportant une pluralité de sous-stations 20, cette voie 16 étant ainsi équipée du système d'alimentation 20, peuvent être éloignées les unes des autres.

Selon une caractéristique de l'invention, la position de la ligne d'alimentation négative 42 est située à l'intérieur d'une ellipse géométrique 49 présentant un grand axe 49a ayant une première extrémité formée par la position de la ligne d'alimentation positive 44 et une seconde extrémité formée par la position de la ligne géométrique médiane. L'effet de la ligne d'alimentation positive 44 sur l'impédance du circuit électrique est ainsi augmenté. Selon d'autres réalisations plus avantageuses encore, la position de la ligne d'alimentation positive 44, la position de la ligne d'alimentation négative 42 et la position de la ligne géométrique médiane sont sensiblement dans un même plan géométrique horizontal, vertical ou oblique. Ces réalisations permettent d'optimiser les mutuelles électriques entre la ligne d'alimentation positive 44 et le fil de contact 34 et le câble porteur 36 et donc d'améliorer encore la qualité de l'alimentation tout en autorisant un écartement des sous-stations de traction électrique 20. La figure 2a illustre un premier mode de réalisation d'une zone linéaire de distribution 30 appartenant au secteur d'alimentation 24 d'un système d'alimentation 10. Selon cette réalisation, la position de la ligne d'alimentation positive 44 et la position de la ligne d'alimentation négative 42 sont sensiblement dans un même plan géométrique horizontal tandis que la position de la ligne géométrique médiane 48 est décalée verticalement vis-à-vis de ce plan géométrique horizontal. La position de la ligne d'alimentation négative 42 reste cependant à l'intérieur d'une ellipse géométrique 49 présentant un grand axe 49a dont la première extrémité est formée par la position de la ligne d'alimentation positive 44 et la seconde extrémité est formée par la position de la ligne géométrique médiane 48. Les effets sur l'impédance du circuit électrique d'alimentation sont ainsi optimisés.

La figure 2b illustre un deuxième mode de réalisation d'une zone linéaire de distribution 30 appartenant au secteur d'alimentation 24 d'un système d'alimentation 10.

Selon cette réalisation, la position de la ligne d'alimentation positive 44 et la position de la ligne d'alimentation négative 42 sont sensiblement dans un même plan géométrique oblique ou incliné se prolongeant sensiblement vers la position de la ligne géométrique médiane 48. Ainsi, les positions de la ligne d'alimentation positive 44, de la ligne d'alimentation négative 42 et de la ligne géométrique médiane 48 appartiennent à un même plan géométrique oblique.

Plus particulièrement, en l'espèce la position de cette ligne d'alimentation positive 44 est située verticalement au-dessus de la position de la ligne d'alimentation négative 42, elle-même située au- dessus de la position de la ligne géométrique médiane 48.

Selon d'autres formes de réalisation non représentées, le plan géométrique oblique ou incliné formé par les positions de la ligne d'alimentation positive 44 et la ligne d'alimentation négative 42 pourrait se prolonger au-dessus ou au-dessous de la position de cette ligne géométrique médiane 48.

De la même façon, quelles que soient les positions relatives de ces lignes d'alimentation positive 44 et négative 42 dans la direction verticale, les lignes d'alimentation positive 44 et négative 42 peuvent présenter toute position verticale, à savoir au-dessus du câble porteur (36), au niveau du câble porteur (36), entre le câble porteur (36) et le fil de contact (34), au niveau du fil de contact (34), ou en dessous du fil de contact (34). En outre, lesdites lignes d'alimentation positive 44 et négative 42 peuvent également être positionnées dans toute position verticale, à savoir au-dessus, au-dessous ou bien à la même position verticale que le câble de protection aérien. La figure 3a représente un troisième mode de réalisation de l'invention. Selon cette réalisation, la position de la ligne d'alimentation positive 44 et la position de la ligne d'alimentation négative 42 sont sensiblement dans un même plan géométrique vertical se prolongeant sensiblement vers la position de la ligne géométrique médiane 48. Ainsi, les positions de la ligne d'alimentation positive 44, de la ligne d'alimentation négative 42 et de la ligne géométrique médiane 48 appartiennent à un même plan géométrique vertical.

Plus particulièrement, en l'espèce la position de cette ligne d'alimentation négative 42 est située verticalement au-dessus et à l'aplomb de la position de la ligne d'alimentation positive 44, elle-même située au-dessus et à l'aplomb de la position de la ligne géométrique médiane 48.

Selon des réalisations alternatives, la position de la ligne d'alimentation positive 44 et la position de la ligne d'alimentation négative 42 pourraient aussi être sensiblement dans un même plan géométrique vertical et la position de la ligne géométrique médiane 48 légèrement décalée horizontalement vis-à- vis de ce plan géométrique vertical.

Les figures 3b et 3c représentent deux autres modes de réalisation de l'invention.

Selon ces réalisations, la position de la ligne d'alimentation positive 44 et la position de la ligne d'alimentation négative 42 sont sensiblement situées au-dessus de la ligne géométrique médiane 48, dans un même plan géométrique oblique - dans un sens ou dans l'autre - en se prolongeant sensiblement vers la position de la ligne géométrique médiane 48. Ainsi, les positions de la ligne d'alimentation positive 44, de la ligne d'alimentation négative 42 et de la ligne géométrique médiane 48 appartiennent à un même plan géométrique oblique.

Selon d'autres formes de réalisation non représentées, le plan géométrique oblique formé par les positions de la ligne d'alimentation positive 44 et la ligne d'alimentation négative 42 pourrait se prolonger au-dessus ou au-dessous de la position de cette ligne géométrique médiane 48. Par ailleurs, dans la mesure où la zone linéaire de distribution 30 s'étend sur plusieurs kilomètres, cette dernière comporte une pluralité d'éléments de support 50 disposés par exemple environ tous les soixante mètres, montés verticalement et destinés à supporter le fil de contact 34, le câble porteur 36, le conducteur de protection aérien 38, la ligne d'alimentation négative 42 et la ligne d'alimentation positive 44.

Ces éléments de support 50 sont agencés à proximité de la voie ferroviaire 16 et peuvent présenter une hauteur généralement et usuellement comprise entre 6 et 12 mètres.

Plus particulièrement, comme l'illustre les figures 2a à 3c, la ligne d'alimentation positive 44 et la ligne d'alimentation négative 42 sont fixées à demeure, directement ou indirectement, sur une extrémité supérieure 54 de l'élément de support 50 tandis que le conducteur de protection aérien 38 est agencé sur une zone médiane de l'élément de support 50. Par ailleurs, les lignes d'alimentation positive 44 et négative 42 sont supportées par l'élément de support 50 de manière à se trouver écartées l'une de l'autre, dans la direction transversale d'une distance comprise entre 0,5 mètre et 2 mètres ou différentes selon les tensions d'alimentation.

L'élément de support 50 présente, en outre, un bras de support 56 s'étendant dans une direction transversale D T sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale de progression D P de la zone linéaire de distribution 30. Le bras de support 56 soutient le câble porteur 36 au-dessus de la voie ferroviaire 16, ce dernier supportant lui-même le fil de contact 34.

Ces éléments de support 50, bien connus de l'homme du métier, pourraient toutefois être remplacés par tout autre agencement permettant d'obtenir les distributions spatiales décrites précédemment.

Le système d'alimentation 10 obtenu, qui présente une impédance réduite par rapport aux systèmes connus du même type, permet d'alimenter un système ferroviaire avec des secteurs d'alimentation 24 plus longs à partir d'une sous-station 20 et d'écarter davantage les sous-stations de traction électrique 20 permettant d'alimenter le circuit électrique d'alimentation à partir du courant alternatif issu du réseau de transport d'électricité, d'une distance pouvant aller au-delà de 60 kilomètres dans la direction longitudinale de circulation de la zone linéaire de distribution 30 et ce même lorsque la ligne ferroviaire 16 s'avère chargée.