Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC TOOTH BRUSH WITH ROTARY BRUSHES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1983/003956
Kind Code:
A1
Abstract:
Electric tooth brush comprising a motor block capable of receiving three types of rotary brushes each of them consisting of an interchangeable module connectable on said motor block. The first module is comprised of three cylindrical rotary brushes arranged so as to simultaneously brush the three accessible faces of the teeth. The second module comprises two parallel truncated rotary brushes for simultaneously brushing the accessible portion or area between the teeth. The third module comprises two conical rotary brushes, which are horizontally arranged in opposition by their facing apex for the brushing of the interstices between the teeth.

Inventors:
DEJOUX ANDRE (FR)
SALSARULO ANGELO GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR1983/000087
Publication Date:
November 24, 1983
Filing Date:
May 05, 1983
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEJOUX ANDRE
SALSARULO ANGELO GEORGES
International Classes:
A61C17/26; (IPC1-7): A46B13/02
Foreign References:
EP0046521A11982-03-03
FR1137754A1957-06-04
FR651108A1929-02-14
US2628377A1953-02-17
US3242516A1966-03-29
FR486055A1918-03-06
FR1420912A1965-12-10
US2655674A1953-10-20
US4320774A1982-03-23
US3800350A1974-04-02
Download PDF:
Claims:
1. R E V E N D I C A T I O N S: Brosse à dents électrique comportant un moteur électrique et son moyen d'alimentation en énergie, des brosses rotatives entraînées par une transmission mécanique, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un corps en matière plastique moulée recevant un moteur électrique et comportant, à son extrémité un alésage prévu pour recevoir trois modules de brossage interchangeables, ledit moteur comportant un accouplement s'engageant sur l'extrémité de Tarbre d'entraînement de chacun des modules, un premier module pour le brossage normal des dents comportant un corps de module se montant sur le corps recevant le moteur, un arbre de trans¬ mission (9) entraînant un ensemble de transmission mécanique communiquant un mouvement de rotation à trois brosses cylindriques (17,20,21) à axes parallèles pouvant être interchangeables et d'un diamètre de Tordre de l'épaisseur des molaires, disposées de façon à enserrer les dents sur trois faces, lesdites brosses comportant chacune, à Tune de leurs extré¬ mités, un entraineur et une portée coopérant avec l'ensemble de transmis¬ sion mécanique, et à l'autre extrémité une portée s'engageant dans un trou palier d'une paroi amovible (19) refermant l'extrémité du corps du module et permettant Tintergeangeabilité des brosses, un second module pour le brossage vertical entre les dents, comportant un corps de module (54) se connectant sur le bloc moteur, un arbre de transmission (9a) s'engageant dans Tentraineur (7) du moteur, un moyen de transformation mécanique du mouvement du moteur pour entraîner e.n rotation, perpendiculairement à Tarbre (55), deux brosses troncôniques interchangeables à axes parallèles dont la pointe du cône est tournée .vers le sommet des dents, '"un troisième module pour le brossage horizontal des espaces situés entre les dents et à leur base côté gencive, comportant un corps de module (78) connectable sur le bloc moteur, une transmission mécanique de la rotation du moteur pour entraîner, selon un axe horizontal YY' perpendiculaire à Tarbre de transmission (81), deux brosses coniques (70) interchangeables disposées dans le prolongement Tune de l'autre et opposées par leur sommet à au moins un millimètre, et en ce que chacune de ces brosses est montée sur un bras pivotant (73,74) coopérant avec un moyen de commande manuel d'écartement permettant leur engagement entre les dents espacées pour effectuer le brossage. 2 Brosse selon 1, caractérisée en ce que le capot des brosses compor tant la paroi extérieure (19) est amovible et clippable sur le corps OMPI 5 " du module pour assurer l'interchangeabilité desdites brosses.
2. 3 Brosse selon 1 et 2, caractérisée en ce que les deux brosses latéra¬ les (20,21) tournent en sens opposé, et en ce que le sens de rotation part de la gencive vers l'extrémité libre des dents.
3. 4 Brosse selon 1 et 2, caractérisée en ce que la paroi d'extrémité (19 est rendu seule amovible pour assurer l'interchangeabilité des brosses.
4. 5 Brosse selon 1,2 et 3, caractérisée en ce que le moyen d'entraînemen en rotation du premier module est constitué par deux étages de poulies et courroies, un premier étage destiné à inverser le sens de rotation des brosses (20,21) au moyen d'une courroie (30) coopérant avec des poulies de renvoi (31,33) pour entraîner une poulie intermédiaire (32) à partir d'une poulie menante (12) solidaire de Tarbre d'entraînement (9) du module s'enfichant sur le bout d'arbre du blocmoteur, et en ce qu'un secon étage de courroies, constitué en deux parties, comporte une première partie pour l'entraînement de la brosse (20), une courroie (25) engagée sur une poulie menante (13) solidaire de Tarbre d'entraînement "(9) et sur une poulie menée (23) ainsi que des poulies de renvoi (26, 27), et en ce qu'une seconde partie comporte une courroie (28) engagée sur une poulie menante (29) solidaire de la poulie (32) du premier étage et une poulie menée (24) entraînant en rotation la brosse (21).
5. 6 Brosse selon 1 caractérisée en ce que le moyen d'entraînement en rotation des brosses troncôniques (55) du second module comporte un corps (54), un arbre de transmission (55) s'enfichant d'un côté sur le blocmoteur , muni de l'autre côté d'une poulie menante (64$t tournant dans des paliers du corps (54), et en ce que les deux brosses (53) sont munies d'une queue engagée à force dans le moyeu (67) des poulies menées (59,60) entraînées en rotation par une courroie (61) engagée sur les poulies (59,60,62) et en ce que la poulie menante (62) reçoit son mouvement d'un couple de pignons coniques (63,64) dont Tun (64) est solidaire de Tarbre de transmission (55) et l'autre solidaire de la poulie menante (62).
6. 7 Brosse selon 1, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement en rotation des brosses coniques du troisième module comporte un arbre de transmission (81) enfiché d'un côté sur le bout d'arbre du blocmoteur et muni de l'autre côté d'une poulie menante (80) solidaire de Tarbre et coopérant avec une courroie (79) pour entraîner en rotation des pouli menées (71,72) montées sur des leviers (73,74) pivotant entre des butées sur un axe (75) soVidaire du corps (78) du module et avec des poulies de renvoi (82,83,84,85) montées de chaque côté de la poulie menante (80) sur un axe (86) solidaire du corps (78).
7. 8 Brosse selon 1 et 5, caractérisée en ce que le moyen d'écartement des brosses (70) du troisième module est constitué par une courroie fixe (89) comportant à chacune de ses extrémités une tige (90) engagée dans un logement correspondant de chacun des leviers (73,74}. et en appui sur deux galets (93,94), et en ce qu'un levier (87) articulé sur une axe (88 sur le corps (78) du module est rendu solidaire de la courroie par son extrémité libre, et en ce que les leviers (73,74) portant les brosses sont rappelés en position par un moyen de rappel à déformation élastique ,t' •EΛ~7 FEUILLE; DE EMPLACEMS {. " "OMPI.
Description:
- ι -

Brosse à dents électrique l brosses rotatives

La présente invention concerne les brosses à dents électriques. On con- nait déjà de nombreux types de brosses à dents électriques. Ces brosses reproduisent le mouvement alternatif de la main pour le brossage vertical. Ce mouvement a tendance à repousser les gencives alors qu'il faudrait plutôt faire l'inverse, c'est-à-dire partir de la gencive vers l'extrémité libre de la dent. Il a aussi été conçu quelques brosses à dents rotatives, mais qui ne sont pas pratiques, leur positionnement sur les.dents n'étant pas assuré. Ces brosses ne sont pas sur le marché.

»

L'invention telle qu'elle est décrite dans les revendications a pour objet de pallier les divers inconvénients présentés par les brosses existantes au moyen de trois types de brosses rotatives réalisées chacune en module enfichable sur un bloc moteur.

Le premier module est constitué par trois brosses rotatives cylindriques dont une est en appui sur le dessus des dents et les deux autres dispo¬ sées de chaque côté des dents de façon à pouvoir brosser simultanément les trois faces accessibles. Les brosses situées de chaque côté des dents tournent en sens inverse, le sens de brossage s'effectuant de la gencive vers l'extrémité libre des dents.

Le second module comporte deux brosses rotatives troncôniques verticales parallèles pour le brossage simultané de la partie accessible entre les dents.

Le troisième module comporte deux brosses rotatives coniques disposées horizontalement en opposition par leur sommets en regard pour le brossa¬ ge des interstices entre les dents.

Les avantages présentés par la brosse selon l'invention sont les suivants

- brossage simultané des 3 faces accessibles des dents en un seul passage;

- positionnement correct direct des brosses par construction à che¬ val sur la rangée de dents à brosser lorsque la bro se supérieure se trouve en appui sur le dessus des dents

- le sens de rotation des deux brosses situées de chaque côté des dents est inversé pour brosser de la gencive vers l'extrémité des dents

- très grande rapidité et homogénéité du brossage sur les trois faces des dents

- brossage rotatif rapide entre les dents par les second et troisièm modules lorsque les dents sont écartées naturellement ou du fait d'une maladie. L'invention est décrite en détail dans le texte qui suit en référence aux dessins annexés dans lesquels:

- la fig.l montre un exemple de brosse à dents électrique selon l'inven tion en coupe longitudinale;

- les fig.2,3,4, et 5 sont des coupes suivant A,B,C,D, de la fig.l - la fig.4A montre une version simplifiée à deux brosses en opposition;

- les fi .6,7 et 8 représentent un exemple du deuxième module de bros¬ sage comportant deux brosses rotatives troncôniques verticales;

- les fig.9,10,11,12 montrent un exemple du troisième module de brossa¬ ge à deux brosses coniques en opposition par leur sommet.

Telle qu'elle est représentée sur la fig.l, la brosse à dent électrique selon l'invention comporte un bloc-moteur 1 constitué par un corps moulé 2 en matière plastique, un moteur électrique d'entraînement 3, un capot 4 sur lequel est centré et orienté le premier module à trois brosses cylindriques rotatives 5 par l'intermédiaire de son embout 6 et d'un entraîneur 7 solidaire de l'arbre du moteur 8 dans lequel est engagé l'arbre d'entraînement 9 du module 5 supporté par les paliers 10,11 et comportant, à son autre extrémité, deux poulies plates 12,13 l'une près de l'autre, une portée 14 tournant dans un palier 15 et un embout 16 d'entraînement de la brosse supérieure 17 dont l'autre extrémité de Taxe 18 est engagée ëlastique ent dans un trou palier de la paroi 19 qui peut être rendue amovible pour l'interchangeabilité des brosses. On voit également le montage des deux autres brosses 20,21 en partie basse avec leur entraîneur 22 se terminant par une poulie 23,24 coopë- rant avec la poulie 13.

La fig.2 montre la disposition des poulies et courroies pour l'entraîne¬ ment en rotation des brosses 20,21 fig.4. La brosse 20 est entraînée par une courroie 25 engagée*" sur les poulies 13 et 23 et sur les poulies de renvoi 26,27. La brosse 21 est entraînée par une courroie 28 engagée sur les poulies 24 et 29. La poulie 29 est entraînée en rotation en sens inverse de la poulie de commande 13 par une courroie 30 engagée sur une poulie 12 calée sur le même axe que la poulie 13 fig.3 et les poulie 31, 32, 33. La poulie 32 est calée sur le même axe que la poulie 29.

Sur la fig.4 on a représenté la disposition des trois brosses 17,20, 21, et la structure en couoe 34,35 qui relie les deux parties 19,19a fig.l et l'espace 36 de passage des dents à brosser. Le flasque 19 peut être rendu amovible pour facilite le changement des brosses lorsqu'elles sont usées. On a prévu également un capot 37 ajouré pour protéger les parois internes de la bouche pendant la rotation des brosses, ce capot est clîppë élastiquement à ses deux extrémités inférieures au moyen de bossages de clippage 38,39, coopérant avec des rainures correspondantes des parois 19,19a.

Dans une version- simplifiée, on pourrait ne pas mettre la brosse 17 et effectuer le positionnement en hauteur des brosses par appui du dessus des dents sur une butée de guidage du corps.

La figure 4a montre une variante possible à deux brosses rotatives cylin¬ driques 40,41, entraînées en rotation en sens inverse Tune de l'autre. Cette variante ne permet pas le brossage des trois faces en un seul pas¬ sage et le positionnement des brosses sur les dents n'est pas aisé car il faut faire pivoter les brosses au dessus des dents dans le sens de la flèche 42 pour effectuer le brossage de la troisième face. Par contre , l'entraînement en rotation est plus simple que pour la version de la fig.l, car il n'y a qu'une seule courroie 43 passant sur les poulies menante 44 et menée 45, et deux engrenages, l'un menant 46 et l'autre mené 47 engrenant ensemble . L'engrenage 46 est solidaire de Tarbre de commande 9,48.

La fig,5 montre une coupe suivant D du module à trois brosses cylindri¬ ques comportant Tarbre d'entraînement 9 et le corps 50 muni d'ailettes de rigidification 51,52. On pourrait envisager le raccordement de ce premier module au niveau de la coupe B. Les fig.6,7 et 8 montrent un second module à deux brosses troncôniques 53 interchangeable pour le brossage vertical entre les dents. Il comporte le corps de module 54, Tarbre d'entraînement 55 avec ses moyens de cen¬ trage et d'immobilisation sur le bloc moteur, identiques à ceux du pre¬ mier module, un canot rapporté soudé ou collé 56 coopérant avec le corps 54 pour le guidage des axes 57,58, des poul es 59,60, d'entraînement en rotation des brosses coniques 53 au moyen de la courroie ronde 61 coopé¬ rant avec la poulie 62 solidaire d'un pignon conique 63 engrenant avec un second pignon conique 64 solidaire du bout d'arbre d'entraînement 55. Les brosses troncôniques 53 sont engagées par leur arbre 65 dans le logement 66 des poulies 59,60.

On peut également, pour entraîner les brosses en rotation à partir de Tarbre 55, remplacer les engrenages 63,54, par une poulie et une courroi ronde en utilisant des poulies complémentaires de renvoi pour passer du plan horizontal au plan vertical.

Les fîg.9,10,11,12, montrent un troisième module à deux brosses coniques 70 interchangeables disposées horizontalement en opposition 7 sommets en regard. L'axe de ces deux brosses est engagé dans un logement approprié ménagé dans leur poulie respective d'entraînement en rotation 71,72, tournant dans un alésage d'un levier support 73,74 articulé en 75,76 sur un axe 77 engagé dans un trou correspondant du corps 78 du troisième module. L'entraînement en rotation est réalisé au moyen d'une courroie ronde 79, des poulies 71,72, de la poulie menante 80 solidaire de Tarbre d'entraînement 81 dont la partie d'accouplement, u côté du bloc-moteur, est identique à celle des deux autres modules, et des poulies de renvoi 82,83 et 84,85, montées sur un axe 86 solidaire du corps 78. Pour la mise en place des brosses entre les dents, on les écarte en appuyant avec l'indexe sur un levier 87 (fig.9,11), articulé sur Taxe 88 à cheval sur le corps 78, Textrêmité libre du levier prend en four- - chette une courroie 89 moulée en matière plastique armée inextensible dont les extrémités forment une tige 90 enyagée dans un logement corres¬ pondant des leviers 73,74 et en appui sur deux galets 93,94. L'action sur le levier 87 dans le sens de la flèche 91 a pour effet d'écarter simulta- nément les deux leviers 73,74, et donc d'écarter également les brosses 70 Tune de l'autre pour permettre de les engager dans les interstices entre les dents. La course des leviers 73,74, est limitée par un bossage 92 entre les butées de fin de course du corps 78. Les leviers sont ramenés en position de repos les brosses 70 Tune près de l'autre,presque à se toucher,par un moyen de rappel à déformation élastique du type ressort à lame ou ressort spirale.

ζ 2EÀ

OMPI