Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC WARMING TRAY AND ASSOCIATED CHARGER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/148106
Kind Code:
A1
Abstract:
Electric warming tray of the type consisting of a resistive heating element connected to a current source and intended to be brought into contact with a dish, characterized in that it is made up of a fixed first part consisting of a magnetisable metal plate secured to the bottom (2a) of the dish (2), and of a movable second part (3) constituting the heating element and formed of: a resistive heating element (4), and insulating lower plate, a magnetic upper plate (5) intended to be brought into contact with the metal plate of the dish (2), at least one low-voltage accumulator battery (7) and a housing to contain the assembly.

Inventors:
THIRION JOEL (FR)
KECECIOGLU GIRAGOS (FR)
Application Number:
FR2011/051197
Publication Date:
December 01, 2011
Filing Date:
May 26, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THIRION JOEL (FR)
KECECIOGLU GIRAGOS (FR)
International Classes:
A47G19/02; A47G23/06; A47J39/00; A47J39/02
Foreign References:
US4917076A1990-04-17
CN200950989Y2007-09-26
US4138504A1979-02-06
GB1426505A1976-03-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
COSTANTINI, Paul (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Chauffe-plat électrique du type constitué d'une résistance chauffante reliée à une source de courant et destinée à être mise en contact avec le plat, caractérisé en ce qu'il se compose d'une première partie fixe constituée d'une plaque métallique magnétisable (1), rendue solidaire du fond (2a) du plat (2), et d'une seconde partie formant un sous-ensemble mobile (3,3A) constituant l'élément chauffant et comprenant :

- une résistance chauffante (4,4A), de part et d'autre de laquelle sont rapportés solidairement une plaque isolante inférieure (6),

une plaque magnétique supérieure (5) destinée à être mise en contact avec la plaque métallique (1) du plat (2), de manière à être maintenue en place sous le plat (1) par aimantation et assurer la transmission de la chaleur de la résistance (4) par conduction,

au moins une batterie d'accumulateur basse tension (7,7A), rechargeable, associée à la résistance chauffante (4), de manière à assurer l'autonomie dudit élément chauffant (3), un boîtier réceptacle (8) de l'ensemble (4,5,6), la batterie d'accumulateur (7,7A) étant intégrée ou externe à celui-ci.

2. Chauffe-plat selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque métallique magnétisable (1) est auto-adhésive et rapportée sous le fond du plat (2) .

3. Chauffe-plat selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque métallique magnétisable (1) est intégrée dans le fond du plat (2), par surmoulage.

4. Chauffe-plat selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la plaque métallique magnétisable (1) disposée sous le plat (2) est réalisée dans un clinquant inoxydable.

5. Chauffe-plat selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément chauffant (3) est un sandwich tri couches dont les plaques le composant, à savoir : la résistance chauffante (4), la plaque magnétique (5), la plaque isolante (6), sont réalisées en un matériau souple dont l'une des faces est auto- adhésive, de manière à permettre l'assemblage des trois couches (4,5,6) entre elles.

6. Chauffe-plat selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la résistance chauffante (4) est reliée à une batterie d'accumulateurs (7), se présentant en plusieurs éléments, raccordés électriquement entre eux et logés dans le boitier externe (8) formant réceptacle et destiné à contenir également le sandwich tri couches (4,5,6) formant l'ensemble de l'élément chauffant (3), ledit boitier (8) comportant deux bornes (9,10) reliées aux polarités + - de la batterie (7), par l'intermédiaire d'un interrupteur (28), et sont destinées à être reliées elles-mêmes aux polarités + - correspondantes externes (11,12) destinées à être mises en contact direct ou indirect avec les polarités correspondantes d'un chargeur basse tension associé (13). 7. Chauffe-plat selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la résistance chauffante (4A) de l'élément chauffant (3A) est associée à une batterie extérieure (7A) , par l'intermédiaire de deux bras (14,15) conducteurs de l'électricité, solidaires d'un boitier d'alimentation coulissant (30) dans lequel est logée la batterie (7A) , dont les polarités + - sont en liaison électrique avec les bras (14,15), les extrémités (16,17) de ceux-ci étant susceptibles d'être mis en contact avec deux bornes correspondantes (18,19) + - de la résistance (4A) , à la manière d'un interrupteur Marche - Arrêt commandé par un utilisateur, en tirant ou en poussant le boitier (30) supportant la batterie (7A) et les bras (14,15). 8. Chauffe-plat selon la revendication 7, caractérisé en ce que le boitier d'alimentation (30) comporte deux bornes externes (20,21) reliées aux polarités + - de la batterie (7A) et destinées à être mises en contact direct ou indirect avec les polarités correspondantes d'un chargeur basse tension (13) associé .

9. Chauffe-plat selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'élément chauffant rechargeable (3,3A) est de dimensions et de forme telles à prendre place dans le logement correspondant (22,22A) d'un support de rangement (23,23A), lui-même destiné à être inséré dans le tiroir (24, 24A) d'un chargeur à étages (13,13A), dont le fond (25,25A) présente des polarités (26, 27-26A, 27A) avec lesquelles viennent en contact les bornes (11,12-20,21) du boitier d'alimentation (8,30) d'un ou plusieurs éléments chauffants (3,3A).

Description:
CHAUFFE - PLAT ELECTRIQUE ET CHARGEUR ASSOCIE

La présente invention concerne un chauffe-plat électrique du type constitué par une résistance chauffante reliée à une source de courant et destinée à être mise en contact avec le plat.

Un grand nombre de dispositifs ont déjà été proposés pour chauffer les plats, comme par exemple les bandes de textile parcourues de résistances électriques disposées en zigzag autour des plats, ou encore des appareils chauffants à l'intérieur desquels sont disposés les plats à chauffer. Mais dans les deux cas, les plats chauffés reçoivent les aliments, puis sont transportés à table, où ils refroidissent car la chaleur n'est pas entretenue.

Pour y remédier, il a été proposé des chauffe- plats électriques individuels de table, sur lesquels sont posés les plats une fois servis. Mais cela présente l'inconvénient de devoir disposer d'une table prééquipée de prises électriques et d'un câblage adéquat. Ceci n'est ni esthétique, ni rentable. Selon une première phase de la démarche inventive, il a été recherché un système individuel, autonome, s ' affranchissant de tout câblage et amovible par rapport au plat, afin de pouvoir être utilisé librement en toutes circonstances, sans contrainte aucune, et pour tout type de plat, et surtout en maintenant la chaleur sous celui-ci au moins

consommer, avant qu'il refroidisse.

A cet effet, l'invention concerne un chauffe-plat électrique du type constitué d'une résistance chauffante reliée à une source de courant et destinée à être mise en contact avec le plat, caractérisé en ce qu'il se compose d'une première partie fixe constituée d'une plaque métallique magnétisable, rendue solidaire du fond du plat, et d'une seconde partie mobile constituant l'élément chauffant et formé :

d'une résistance chauffante, de part et d'autre de laquelle sont rapportés solidairement une plaque isolante inférieure,

une plaque magnétique supérieure destinée à être mise en contact avec la plaque métallique du plat, de manière à être maintenue en place sous le plat par aimantation et assurer la transmission de la chaleur de la résistance par conduction,

au moins une batterie d'accumulateur basse tension, rechargeable, associée à la résistance chauffante, de manière à assurer l'autonomie dudit élément chauffant,

un boîtier réceptacle de l'ensemble.

L' invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles. Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 représente une vue éclatée et en coupe d'un plat et de sa plaque métallique magnétisable, avant montage.

La figure 2 représente une vue éclatée et en coupe de l'élément chauffant proprement dit, selon un exemple de réalisation de l'invention, avant assemblage.

La figure 3 est une vue en coupe du plat et de sa plaque métallique magnétisable, selon la figure 1, après montage.

La figure 4 est une vue en coupe de l'élément chauffant selon la figure 2, après assemblage.

La figure 5 est une vue de dessous du plat selon la figure 3.

La figure 6 est une vue de dessous du plat selon la figure 5, après mise en place de l'élément chauffant amovible, duquel ont été ôtés la plaque isolante et le boitier récepteur, pour une meilleure compréhension de la disposition des composants électriques et de leur branchement .

La figure 7 est une vue frontale d'un chargeur à tiroirs destiné à recevoir une pluralité d'éléments chauffants, à ranger et à recharger.

La figure 8 est une vue en coupe selon la ligne VIII-VIII de la figure 7 montrant l'élément chauffant dans un support de rangement, lui-même en place dans un tiroir du chargeur.

La figure 9 représente une vue éclatée et en coupe d'un plat et de sa plaque métallique magnétisable, avant montage, destiné à un second exemple de réalisation . La figure 10 représente une vue éclatée et en coupe de l'élément chauffant, avant assemblage, selon le second exemple de réalisation.

La figure 11 est une vue en coupe du plat et de sa plaque métallique magnétisable, selon la figure 9, après montage.

La figure 12 est une vue en coupe de l'élément chauffant selon la figure 10, après assemblage.

La figure 13 est une vue de dessous du plat selon la figure 11.

La figure 14 est une vue de dessous du plat selon la figure 13, après mise en place de l'élément chauffant amovible, duquel ont été ôtés la plaque isolante et le boitier récepteur, pour une meilleure compréhension de la disposition des composants électriques et de leur branchement.

La figure 15 est une vue frontale d'un chargeur à tiroirs destiné à recevoir une pluralité d'éléments chauffants, à ranger et à recharger.

La figure 16 est une vue en coupe selon la ligne

XVI-XVI de la figure 15 montrant l'élément chauffant dans un support de rangement, lui-même en place dans un tiroir du chargeur. Le chauffe-plat représenté sur les figures 1 à 8, selon un premier mode de réalisation, se compose d'une première partie fixe constituée d'une plaque métallique magnétisable 1, rendue solidaire du fond 2a du plat 2, et d'une seconde partie mobile 3 constituant l'élément chauffant et formé :

d'une résistance chauffante 4, de part et d'autre de laquelle sont rapportés solidairement une plaque isolante inférieure 6, une plaque magnétique supérieure 5 destinée à être mise en contact avec la plaque métallique 1 du plat 2, de manière à être maintenue en place sous le plat 1 par aimantation et assurer la transmission de la chaleur de la résistance 4 par conduction,

au moins une batterie d'accumulateur basse tension 7, rechargeable, associée à la résistance chauffante 4, de manière à assurer l'autonomie dudit élément chauffant 3,

un boîtier réceptacle 8 de l'ensemble.

Préférentiellement , le boîtier 8 est réalisé dans une matière souple.

La plaque métallique magnétisable 1 est auto- adhésive et rapportée sous le fond du plat 2.

Mais selon une variante de réalisation, la plaque métallique magnétisable 1 est intégrée dans le fond du plat 2, par surmoulage.

La plaque métallique magnétisable 1 disposée sous le plat 2 est réalisée par exemple dans un clinquant inoxydable.

Cette plaque 1 a une épaisseur comprise entre 1 et 2/10 e de millimètre. Plus précisément, l'élément chauffant 3 est un sandwich tri couches dont les plaques le composant, à savoir : la résistance chauffante 4, la plaque magnétique 5, la plaque isolante 6, sont réalisées en un matériau souple dont l'une des faces est auto- adhésive, de manière à permettre l'assemblage des trois couches 4,5,6 entre elles. Selon l'exemple représenté, l'ensemble d'élément chauffant 3 est circulaire et d'un diamètre de 120 mm environ, de manière à être logé à l'intérieur du bourrelet périphérique 2b délimitant le fond 2a du plat 2.

Bien entendu, le même élément chauffant pourrait être carré.

Comme le montre bien la figure 6, la résistance chauffante 4 est reliée à une batterie d'accumulateurs 7, se présentant en plusieurs éléments, raccordés électriquement entre eux et logés dans le boitier externe 8 formant réceptacle et destiné à contenir également le sandwich tri couches 4,5,6 formant l'ensemble de l'élément chauffant 3, ledit boitier 8 comportant deux bornes 9,10 reliées aux polarités + - de la batterie 7, par l'intermédiaire d'un interrupteur 28, et sont destinées à être reliées elles-mêmes aux polarités + - correspondantes externes 11,12 destinées à être mises en contact direct ou indirect avec les polarités correspondantes d'un chargeur basse tension associé 13.

Selon le second mode de réalisation, représenté sur les figures 9 à 16, celui-ci diffère essentiellement du précédent en ce que la résistance chauffante 4A de l'élément chauffant 3A est associée à une batterie extérieure 7A, par l'intermédiaire de deux bras 14,15 conducteurs de l'électricité, solidaires d'un boitier d'alimentation coulissant 16 dans lequel est logée la batterie 7A, dont les polarités + - sont en liaison électrique avec les bras 14,15, les extrémités 16,17 de ceux-ci étant susceptibles d'être mis en contact avec deux bornes correspondantes 18,19 + - de la résistance 4A, à la manière d'un interrupteur Marche - Arrêt commandé par un utilisateur, en tirant ou en poussant le boitier 16 supportant la batterie 7A et les bras 14 , 15.

Dans ce cas, le boitier d'alimentation 16 comporte deux bornes externes 20,21 reliées aux polarités + - de la batterie 7A et destinées à être mises en contact direct ou indirect avec les polarités correspondantes d'un chargeur basse tension 13 associé.

De manière commune aux deux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, l'élément chauffant rechargeable 3 ou 3A est de dimensions et de forme telles à prendre place dans le logement correspondant 22 ou 22A d'un support de rangement 23 ou 23A, lui-même destiné à être inséré dans le tiroir 24 ou 24A d'un chargeur à étages 13 ou 13A, dont le fond 25 ou 25A présente des polarités 26,27 ou 26A, 27A avec lesquelles viennent en contact les bornes 11,12 ou 20,21 du boitier d'alimentation 8 ou 16 d'un ou plusieurs éléments chauffants 3 ou 3A.

Selon le premier exemple de réalisation (voir figure 8), la liaison entre les polarités 26,27 et les bornes 11,12 du boitier d'alimentation 8 de l'élément chauffant 3 s'effectue par l'intermédiaire d'éléments de connexion 28,29, alors que selon le second exemple (voir figure 16), elle s'effectue directement.