Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL CONNECTION JUNCTION SYSTEM WITH DUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/185944
Kind Code:
A1
Abstract:
Electrical connection junction system (1) comprising: - a source device (3) comprising source contacts (4a) and a source connector (5); or - a branching device (8) comprising branching contacts (15) and a branching connector (16); and a joining duct (6), said duct being connected by interlocking with said source connector or with said branching connector; - said duct is a hollow tubular profiled element having inside it at least two electrical conductors (12) that: ** extend inside the duct and over the entire length thereof, ** have an exposed electrical connection contact area (13, f). According to the invention, said exposed electrical connection contact area: - extends over the entire length of said duct and, - interacts directly with one of said source contacts or with one of said branching contacts.

Inventors:
SALSE SERGE (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/058149
Publication Date:
October 03, 2019
Filing Date:
April 01, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SALSE SERGE (FR)
SZCZEPANIAK CAROLE (FR)
ROPITAL PHILIPPE (FR)
International Classes:
H02G3/34; H01R25/16; H02G3/38
Domestic Patent References:
WO2001056127A12001-08-02
Foreign References:
US20100328852A12010-12-30
US20120002356A12012-01-05
US20110237097A12011-09-29
US5788521A1998-08-04
US20100328852A12010-12-30
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1.

1. Système de raccordement de connexion électrique (1) comprenant:

- au moins un dispositif source (3) configuré pour être connecté, de manière conductrice d'un courant électrique, à une source de courant électrique, ledit dispositif source (3) coirqprenant des contacts sources (4a) et un connecteur source (5) ; ou

- au moins un dispositif de branchement (8) , configuré pour fournir ledit courant électrique à un dispositif d'usage (2) , ledit dispositif de branchement (8) comprenant des contacts de branchement (15) et un connecteur de branchement (16) ; et

- au moins une goulotte (6) de raccordement,

- au moins l'une des extrémités de ladite goulotte (6) est configurée pour être connectée par emboîtement, selon le cas, audit connecteur source (5) dudit dispositif source (3) , ou, audit connecteur de branchement (16) dudit dispositif de branchement ( 8) ;

ladite goulotte (6) se présente sous forme d'un profilé tubulaire creux et comporte intérieurement au moins deux conducteurs électriques (12) ,

- lesdits au moins deux conducteurs électriques (12), d'une part, s'étendent à l'intérieur de la goulotte (6) et sur l'intégralité de sa longueur, et, d'autre part, confortent chacun au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée (13, f) , caractérisé en ce que ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée (13, f) de chacun des conducteurs électriques (12)

- s'étend sur l'intégralité de la longueur de ladite goulotte (6) et,

- coopère directement, selon le cas, avec l'un desdits contacts sources (4a) dudit dispositif source (3) ou avec l'un desdits contacts de branchement (15) dudit dispositif de branchement

(8) .

2. Système de raccordement de connexion électrique (1) comprenant: - au moins un dispositif source (3) configuré pour être connecté, de manière conductrice d'un courant électrique, à une source de courant électrique, ledit dispositif source (3) coirqprenant des contacts sources (4a) et un connecteur source (5) et ;

- au moins un dispositif de branchement (8) , configuré pour fournir ledit courant électrique à un dispositif d'usage (2) , ledit dispositif de branchement (8) comprenant des contacts de branchement (15) et un connecteur de branchement (16) ; et

- au moins une goulotte (6) de raccordement,

- ladite goulotte (6) est configurée pour être connectéew par emboîtement, d'une part et par une de ses extrémités, audit connecteur source (5) dudit dispositif source (3) et, d'autre part et par l'autre de ses extrémités, audit connecteur de branchement (16) dudit dispositif de branchement (8) ;

ladite goulotte (6) se présente sous forme d'un profilé tubulaire creux et comporte intérieurement au moins deux conducteurs électriques (12) ,

- lesdits au moins deux conducteurs électriques (12), d'une part, s'étendent à l'intérieur de la goulotte (6) et sur l'intégralité de sa longueur, et, d'autre part, confortent chacun au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée (13, f) , caractérisé en ce que ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée (13, f) de chacun des conducteurs électriques (12)

- s'étend sur l'intégralité de la longueur de ladite goulotte (6) et, - coopère directement avec l'un desdits contacts sources (4a) dudit dispositif source (3) ainsi qu'avec l'un desdits contacts de branchement (15) dudit dispositif de branchement (8) .

3. Système de raccordement de connexion électrique (1), selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit système de raccordement de connexion électrique (1) conforte, encore, au moins un dispositif de connexion (7) comportant des contacts de connexion (9a) et au moins un connecteur de connexion (10) , et que, d'une part, au moins l'une des extrémités de ladite goulotte (6) de raccordement est configurée pour être connectée par emboîtement audit au moins un connecteur de connexion (10) dudit au moins un dispositif de connexion (7) et, d'autre part, ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée (13, f) de chaque conducteur électrique (12) coopère directement avec l'un des desdits contacts de connexion (9a) dudit dispositif de connexion 7.

4. Système de raccordement de connexion électrique (1), selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux goulottes (6) de raccordement ainsi qu'un dispositif de connexion (7) qui comporte au moins deux moyens de raccordement chacun raccordé à l'une des deux goulottes (6) de raccordement, un tel moyen de raccordement confortant, d'une part, des contacts de connexion (9a) configurés pour coopérer avec ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée (13,f) des conducteurs électriques (12) de l'une des goulottes (6) de raccordement, et, d'autre part, un connecteur de connexion (10) configuré pour coopérer par emboîtement avec l'une des goulottes (6) de raccordement.

5. Système de raccordement de connexion électrique (1), selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits au moins deux conducteurs électriques (12) sont constitués par un conducteur électrique de phase et par un conducteur électrique neutre.

6. Système de raccordement de connexion électrique (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite goulotte (6) de raccordement comporte au moins trois conducteurs électriques (12) constitués par un conducteur électrique de phase, un conducteur électrique neutre et un conducteur électrique de terre, voire au moins trois conducteurs électriques additionnels .

7. Système de raccordement de connexion électrique (1), selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits au moins trois conducteurs électriques additionnels sont constitués par un conducteur électrique de phase, un conducteur électrique neutre et un conducteur électrique de terre .

8. Système de raccordement de connexion électrique (1), selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les zones de contacts de connexion électrique dénudées (13, f) de chaque conducteurs électriques (12) sont séparées physiquement et électriquement les unes des autres, à l'intérieur de ladite goulotte (6) .

9. Système de raccordement de connexion électrique (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite goulotte (6) de raccordement coirqporte deux jeux de conducteurs électriques (12) ,qui sont positionnés en vis-à- vis à l'intérieur de ladite goulotte (6), et, qui délimitent un espace interne dont la forme et/ou les dimensions sont configurées pour autoriser un emboîtement de manière serré, à l'intérieur de cet espace, selon le cas, d'un connecteur source (5) ou d'un connecteur de branchement (16) ou d'un connecteur de connexion (10) .

10. Système de raccordement de connexion électrique (1), selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite goulotte (6) de raccordement est de section carrée ou rectangulaire, lesdits conducteurs électriques (12) sont de section carrés ou rectangulaires, de sorte que lesdites zones de contact de connexion électrique (13, f) se présentent sous la forme d'une bande conductrice s'étendant sur l'intégralité de la longueur de la goulotte 6 de raccordement.

11. Système de raccordement de connexion électrique (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif source (3) comporte au moins deux broches et au moins un orifice, voire au moins un port USB.

12. Système de raccordement de connexion électrique (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif source (3) consiste en une fiche à engager dans une prise de courant.

13. Système de raccordement de connexion électrique (1) , selon l'une quelconque des revendications précédente, caractérisé en ce que ledit dispositif de branchement (8) comporte au moins deux orifices et au moins une broche , voire au moins un port USB.

14. Système de raccordement de connexion électrique (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif de branchement (8) consiste en une prise de courant, ou en un interrupteur ou en une prise airqpoule . 15. Système de raccordement de connexion électrique (1) , selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la goulotte (6) de raccordement et/ou le dispositif de branchement (8) et/ou le dispositif de connexion (7) comportent des moyens d' encastrement dans un mur .

Description:
SYSTEME DE RACCORDEMENT DE CONNEXION ELECTRIQUE A GOULOTTE

La présente invention concerne un système de raccordement de connexion électrique à goulotte pouvant être encastrable. Ce type de système est généralement utilisé pour connecter à une source de courant électrique, par exemple sur secteur, un dispositif d'usage nécessitant ce courant pour son fonctionnement, tels qu'une lampe, ou un ou plusieurs appareils multimédias, un ordinateur..., ou plus généralement un appareil électrique ou électronique .

Pour la connexion de dispositifs d'usage, il est généralement prévu de connecter leurs fiches à une prise murale ou tout autre type (par exeirqple issue de panneaux solaires...) aux fins d'alimentation électrique.

Cependant, il est fréquent que certains endroits où l'on souhaite disposer les dispositifs d'usage ne soient pas suffisamment proches d'une prise murale.

Des travaux supplémentaires pour ajouter une prise de courant sur le lieu d'installation s'avèrent coirqpliqués en termes de coûts et de matériel.

La solution d'un cordon de rallonge électrique peut être envisagée mais le cordon s'étend alors entre la prise de courant et le lieu d'installation du dispositif d'usage. Cette solution s'avère gênante pour les utilisateurs et peut être source d'accidents matériel ou corporel en raison du cordon de rallonge.

Ainsi, il a rapidement été proposé de réaliser des systèmes de goulottes permettant de loger des cordons de rallonges électriques partant d'une prise source jusqu'au lieu d'installation des dispositifs d'usage. Les goulottes sont généralement disposées et fixées le long des murs pour éviter que les câbles électriques ne gênent les utilisateurs et pour limiter les risques d'accidents.

Les goulottes de l'art antérieur ne procurent cependant pas entière satisfaction en termes de complexité et de teirqps d'installation. Ceux-ci sont significativement importants. En effet, ces goulottes sont généralement des formes de profilés en « U » en plastique associées à un socle pour loger des câbles électriques , et associées à des modules de fiche électrique . L'utilisateur doit fixer ces éléments au mur, dénuder les câbles électriques , les enficher et les fixer dans les modules de fiche électrique, loger les câbles dans la goulotte et refermer cette dernière . Ces étapes impliquent une technicité d' un installateur pour éviter des problèmes avec l'installation électrique.

Le document Dl US2010/0328852 propose une goulotte de raccordement électrique 89 renfermant des câbles électriques 427. Ces derniers présentent, en saillie de la goulotte 89, des contacts récepteurs 435,432,436. Des blocs de contact 95 vont pouvoir venir se fixer directement sur les contacts récepteurs 435,432,436 pour établir la connexion électrique.

Ainsi , le dispositif de raccordement de Dl présente comme inconvénient de nécessiter la fixation d'un bloc de contact 95 sur la goulotte 89 pour pouvoir faire circuler le courant électrique, notamment au niveau de ces extrémités.

De plus , avec le dispositif de Dl , le raccordement électrique se fait uniquement au niveau des contacts récepteurs 435,432,436 qui ont une position précise, notamment sur la longueur de la goulotte 89. Ainsi, il n'est pas possible d'ajuster la longueur de la goulotte 89 sans déplacer la position des contacts récepteurs sur la longueur de goulotte 89.

En outre, manufacturer la goulotte 89 de Dl est complexe, en particulier à cause du positionnement précis des contacts récepteurs qui font saillie sur la longueur de la goulotte 89. En outre, le dispositif de Dl n'est pas encastrable dans un mur.

En conséquence, l'objectif de la présente invention est de proposer un système de raccordement de connexion électrique :

- facile à manufacturer, de conception simple, d'usinage simplifié ,

- permettant un encastrement dans un mur, - permettant un raccordement sur mesure de n'importe quel dispositif de branchement,

- permettant une installation facile, rapide et en toute sécurité de la goulotte en coirqparaison à l'art antérieur.

Pour ce faire est proposé un système de connexion électrique, comprenant :

d'une part

- au moins un dispositif source configuré pour être connecté, de manière conductrice du courant, à une source de courant électrique, le dispositif source comprenant des contacts source et un connecteur source ; et/ou

- au moins un dispositif de branchement configuré pour fournir ledit courant électrique à un dispositif d'usage, ledit dispositif de branchement comprenant des contacts de branchement et un connecteur de branchement ;

et d' autre part

- au moins une goulotte configurée pour être connectée par emboîtement par ledit connecteur source au dispositif source et/ou par ledit connecteur de branchement au dispositif de branchement ladite connexion étant directe ou indirecte ; caractérisé en ce que la goulotte coirqprend des contacts de goulotte s'étendant le long de cette première, et au moins un connecteur de goulotte configuré pour coopérer avec ledit connecteur source et/ou ledit connecteur de branchement, les connecteurs et contacts étant configurés de sorte que ladite connexion par emboîtement de la goulotte au dispositif source, connecte électriquement les contacts de goulotte aux contacts source, et/ou ladite connexion par emboîtement de la goulotte au dispositif de branchement, connecte électriquement les contacts de goulotte aux contacts de branchement.

De manière additionnelle selon une première variante, pour résoudre les problèmes susmentionnés, l'invention concerne également un système de raccordement de connexion électrique comprenant : - au moins un dispositif source configuré pour être connecté, de manière conductrice d'un courant électrique, à une source de courant électrique, ledit dispositif source comprenant des contacts sources 4a et un connecteur source ; ou

- au moins un dispositif de branchement, configuré pour fournir ledit courant électrique à un dispositif d'usage, ledit dispositif de branchement coirqprenant des contacts de branchement 15 et un connecteur de branchement ; et

- au moins une goulotte de raccordement,

- au moins l'une des extrémités de ladite goulotte est configurée pour être connectée par emboîtement, selon le cas, audit connecteur source dudit dispositif source ou audit connecteur de branchement dudit dispositif de branchement ;

ladite goulotte se présente sous forme d'un profilé tubulaire creux et comporte intérieurement au moins deux conducteurs électriques ,

- lesdits au moins deux conducteurs électriques, d'une part, s'étendent à l'intérieur de la goulotte et sur l'intégralité de sa longueur, et, d'autre part, comportent chacun au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée,

caractérisé en ce que ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée, de chacun des conducteurs électriques :

- s'étend sur l'intégralité de la longueur de ladite goulotte et,

- coopère directement, selon le cas, avec l'un desdits contacts sources dudit dispositif source ou avec l'un desdits contacts de branchement dudit dispositif de branchement.

Additionnement et de manière alternative selon une deuxième variante, l'invention concerne également un système de raccordement de connexion électrique coirqprenant :

- au moins un dispositif source configuré pour être connecté, de manière conductrice d'un courant électrique, à une source de courant électrique, ledit dispositif source comprenant des contacts sources et un connecteur source et ;

- au moins un dispositif de branchement, configuré pour fournir ledit courant électrique à un dispositif d'usage, ledit dispositif de branchement comprenant des contacts de branchement 15 et un connecteur de branchement ; et

- au moins une goulotte de raccordement,

- ladite goulotte est configurée pour être connectée par emboîtement, d'une part et par une de ses extrémités, audit connecteur source dudit dispositif source et, d'autre part et par l'autre de ses extrémités, audit connecteur de branchement dudit dispositif de branchement ;

ladite goulotte se présente sous forme d'un profilé tubulaire creux et comporte intérieurement au moins deux conducteurs électriques ,

- lesdits au moins deux conducteurs électriques, d'une part, s'étendent à l'intérieur de la goulotte et sur l'intégralité de sa longueur, et, d'autre part, comportent chacun au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée,

caractérisé en ce que ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée de chacun des conducteurs électriques

- s'étend sur l'intégralité de la longueur de ladite goulotte et,

- coopère directement avec l'un desdits contacts sources dudit dispositif source ainsi qu'avec l'un desdits contacts de branchement dudit dispositif de branchement.

Avantageusement, il suffit de connecter la goulotte directement ou indirectement au connecteur source et/ou au connecteur de branchement pour installer le système sans avoir besoin de démonter lesdits connecteurs, y enficher et fixer des câbles préalablement dénudés avant de refermer et fixer la goulotte. Ainsi, le système selon l'invention permet une installation facile, rapide et en toute sécurité de la goulotte en comparaison à l'art antérieur.

Plus précisément, le fait que ladite zone de contact de connexion électrique dénudée s'étend sur l'intégralité de la longueur de ladite goulotte 6 de raccordement dans le système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, permet de faire en sorte qu'une coupe transversale à n'importe quel niveau sur la longueur de la goulotte 6 constituera directement une fiche de contact électrique apte et destinée à recevoir une fiche de contact électrique complémentaire .

En particulier, la goulotte a une forme généralement prismatique et l' emboîtement des connecteurs, et le cas échéant celui des contacts, sur la goulotte se fait au niveau de la base de la goulotte, plus particulièrement perpendiculairement à la base de la goulotte .

Selon d' autres aspects pris isolément ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables :

- au moins un contact de goulotte comprend au moins une bande conductrice solidaire d'au moins une face interne de la goulotte ; et/ou

- les contacts se connectent électriquement les uns aux autres par emboîtement ; et/ou

au moins un contact de goulotte comprend une rainure conductrice ; et/ou

- le système comprend au moins trois , de préférence au moins quatre, plus préférentiellement six contacts ; et/ou

- le système comprend plus de six contacts ; et/ou

- le système est pour au moins une connexion indirecte , et comprend au moins un dispositif de connexion qui comprend des contacts de connexion correspondant aux contacts de goulotte, et au moins deux, de préférence trois connecteurs de connexion ; et/ou

- le système comprend au moins un dispositif d' interrupteur qui comprend des contacts d' interrupteur correspondant aux contacts de goulotte , et un connecteur d' interrupteur ; et/ou - au moins un connecteur est sensiblement flexible ; et/ou

- au moins un connecteur comprend un détrompeur ; et/ou

- au moins un dispositif de branchement comprend en outre une fiche USB.

De manière additionnelle, ledit système de raccordement de connexion électrique de l'invention de la première variante ou de la seconde variante tel que susmentionné, peut présenter les caractéristiques techniques ou une combinaison des caractéristiques suivantes :

- lesdits au moins deux conducteurs électriques sont constitués par un conducteur électrique de phase et par un conducteur électrique neutre ;

- ladite goulotte 6 de raccordement comporte au moins trois conducteurs électriques constitués par un conducteur électrique de phase, un conducteur électrique neutre et un conducteur électrique de terre, voire au moins trois conducteurs électriques additionnels ;

- lesdits au moins trois conducteurs électriques additionnels susmentionnés sont constitués par un conducteur électrique de phase, un conducteur électrique neutre et un conducteur électrique de terre ;

- les zones de contacts de connexion électrique dénudées de chaque conducteur électrique sont séparées physiquement et électriquement les unes des autres, à l'intérieur de ladite goulotte ;

- ladite goulotte de raccordement comporte deux jeux de conducteurs électriques qui sont positionnées en vis-à-vis à l'intérieur de ladite goulotte, et, qui délimitent un espace interne dont la forme et/ou les dimensions sont configurées pour autoriser un emboîtement de manière serrée , à l'intérieur de cet espace, selon le cas, d'un connecteur source ou d' un connecteur de branchement ou d' un connecteur de connexion ;

- ladite goulotte de raccordement est de section carrée ou rectangulaire, lesdits conducteurs électriques sont de section carrés ou rectangulaires, de sorte que lesdites zones de contact de connexion électrique se présentent sous la forme d'une bande conductrice s'étendant sur l'intégralité de la longueur de la goulotte de raccordement ;

- ledit dispositif source conforte au moins deux broches et au moins un orifice, voire au moins un port USB,

- ledit dispositif source consiste en une fiche à engager dans une prise de courant ;

ledit dispositif de branchement conforte au moins deux orifices et au moins une broche , voire au moins un port USB ;

ledit dispositif de branchement 8 consiste en une prise de courant, ou en un interrupteur ou en une prise ampoule ;

- la goulotte de raccordement et/ou le dispositif de branchement et/ou le dispositif de connexion confortent des moyens d' encastrement dans un mur .

De manière spécifique, la première variante du système de raccordement de connexion de 1 ' invention , peut également comprendre les caractéristiques suivantes :

ledit système de raccordement de connexion électrique comporte, encore, au moins un dispositif de connexion comportant des contacts de connexion et au moins un connecteur de connexion, et que, d'une part, au moins l'une des extrémités de ladite goulotte de raccordement est configurée pour être connectée par emboîtement audit au moins un connecteur de connexion dudit au moins un dispositif de connexion et, d'autre part, ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée de chaque conducteur électrique coopère directement avec l'un des desdits contacts de connexion 9a dudit dispositif de connexion ;

- qu'il comporte au moins deux goulottes de raccordement ainsi qu'un dispositif de connexion qui conforte au moins deux moyens de raccordement chacun raccordé à l'une des deux goulottes de raccordement, un tel moyen de raccordement comportant, d'une part, des contacts de connexion configurés pour coopérer avec ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée des conducteurs électriques de l'une des goulottes de raccordement, et, d'autre part, un connecteur de connexion configuré pour coopérer par emboîtement avec l'une des goulottes de raccordement.

Un autre objet de l'invention concerne un kit de connexion électrique en particulier pour un système selon l'invention, comprenant au moins 1 ' un parmi :

- au moins une goulotte ;

- au moins un dispositif source ;

- au moins un dispositif de branchement, de préférence une prise électrique et une prise d'airqpoule ;

- au moins un dispositif de connexion ; et/ou

- au moins un dispositif d' interrupteur .

L'invention porte en outre sur un procédé d'installation d'un système de connexion électrique, en particulier un système selon 1 ' invention .

Plus particulièrement, le procédé comprend des étapes de : connecter par emboîtement, d'une part

- au moins un dispositif source configuré pour être connecté, de manière conductrice du courant, à une source de courant électrique, le dispositif source comprenant des contacts source et un connecteur source ; et/ou

- au moins un dispositif de branchement configuré pour fournir ledit courant électrique à un dispositif d'usage, ledit dispositif de branchement comprenant des contacts de branchement et un connecteur de branchement ;

et d' autre part

- au moins une goulotte comprenant des contacts de goulotte s'étendant le long de cette première, et au moins un connecteur de goulotte

ladite connexion par emboîtement étant directe ou indirecte entre d'une part ledit connecteur de goulotte et d'autre part ledit connecteur source du dispositif source et/ou ledit connecteur de branchement du dispositif de branchement ; caractérisé en ce que ladite connexion par emboîtement effectue en outre une connexion électrique entre d' une part les contacts de goulotte et d' autre part les contacts source et/ou les contacts de branchement.

L'invention sera davantage détaillée par la description des modes de réalisation non limitatifs, et sur la base des figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est un schéma général du système de raccordement de connexion électrique 1 selon une variante préférée de 1 ' invention ;

- la figure 2A est un schéma d'une vue de la face extérieure d'un dispositif source ou d'un dispositif de branchement selon une variante préférée ;

- la figure 2B est un schéma de l'intérieur du dispositif source ou du dispositif de branchement de la figure 2A ;

- la figure 3 est un schéma de l'extérieur d'un dispositif de connexion selon une variante préférée de l'invention d'un système de raccordement de connexion électrique ;

- les figures 4 et 5 sont des schémas de variantes de forme des dispositifs de connexion ;

- la figure 6 est un schéma de l'intérieur du dispositif de connexion de la figure 3 ;

- la figure 7A est un schéma d'une goulotte selon une variante préférée de l'invention d'un système de raccordement de connexion électrique ;

- la figure 7B est un schéma d'une connexion par emboîtement d'un contact mâle dans un contact femelle ;

- la figure 8 est un schéma d'un connecteur flexible d'un dispositif source ou d'un dispositif de branchement ou d'un dispositif de connexion ;

- la figure 9A est un schéma d'une vue en plan d'un bouchon pour un système de raccordement de connexion électrique 1 selon une variante préférée de l'invention ;

- la figure 9B est un schéma d'une vue dans l'espace du bouchon de la figure 9A ; - la figure 10Ά est un schéma d'une face extérieure d'un dispositif de branchement pour un point de lumière ;

- la figure 10B est un schéma de l'intérieur du dispositif de branchement de la figure 10Ά ;

- la figure 11 est un schéma d'une face extérieure d'un dispositif d' interrupteur ;

- la figure 12 est un schéma d' une association d' une pluralité de dispositifs de branchement d'un système de raccordement de connexion électrique selon une variante préférée de 1 ' invention ;

- la figure 13Ά est un schéma d'un dispositif de connexion pour un dispositif d' interrupteur dans une première variante ;

- la figure 13B est un schéma de l'intérieur d'un dispositif d' interrupteur pouvant être utilisé avec le dispositif de connexion de la figure 13Ά ;

- la figure 14A est un schéma d'un dispositif de connexion pour un dispositif d' interrupteur dans une deuxième variante ;

- la figure 14B est un schéma de l'intérieur d'un dispositif d' interrupteur pouvant être utilisé avec le dispositif de connexion de la figure 14A ;

- la figure 15A est un schéma d'un dispositif de connexion pour un dispositif d' interrupteur dans une troisième variante ; et

- la figure 15B est un schéma de l'intérieur d'un dispositif d' interrupteur pouvant être utilisé avec le dispositif de connexion de la figure 15A.

La présente invention concerne un système de connexion électrique à goulotte 1. Ce système 1 permet de connecter, à une source de courant électrique, un dispositif d'usage 2 qui peut être une lampe, une ampoule, un ou plusieurs appareils multimédias, un ordinateur... Plus généralement le dispositif d' usage 2 peut être un appareil électrique ou électronique quelconque nécessitant d'être approvisionné en courant électrique.

La présente invention concerne un système de raccordement de connexion électrique 1. Ce système de raccordement de connexion électrique 1 coirqporte : dans une première variante selon une première alternative de l'invention au moins un dispositif source 3 coopérant directement avec au moins une goulotte 6 de raccordement ;

dans une première variante selon une seconde alternative de l'invention au moins un dispositif de branchement 8 coopérant directement avec au moins une goulotte 6 de raccordement ;

dans une seconde variante de l'invention au moins un dispositif source 3 et au moins un dispositif de branchement 8 coopérant entre eux et chacun directement avec au moins une goulotte 6 de raccordement, tels que visible sur la figure 1.

Selon l'invention, le système de raccordement de connexion électrique 1 susmentionné comporte au moins un dispositif de branchement 8 comprenant des contacts de branchement 15 et un connecteur de branchement 16 tels que visible sur la figure 1.

Selon un mode de réalisation particulier, ledit dispositif de branchement 8 comporte au moins deux orifices (cercles pleins) et au moins une broche (cercle rayé) , tels que visible sur la figure 1 , voire au moins un port USB .

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit dispositif de branchement 8 consiste en une prise de courant, ou en un interrupteur ou en une prise ampoule .

Dans le système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, ledit dispositif de branchement 8 est configuré pour fournir ledit courant électrique à un dispositif d'usage 2 tel que visible sur la figure 1.

Selon un mode de réalisation particulier, ledit dispositif d'usage 2 consiste en un appareil électrique ou un appareil multimédia ou une airqpoule ou une prise USB.

Le système 1 nécessite une source de courant électrique. La source peut être une atteinte via une prise électrique par exemple sur secteur. La source peut aussi coirqprendre un moyen de génération d'énergie renouvelable tels que notamment des panneaux solaires . Pour être connecté électriquement à la source, en particulier via la prise électrique, le système 1 comprend au moins un dispositif source 3. Un système 1 selon l'invention peut comprendre plusieurs dispositifs source 3 connectés, en particulier via autant de prises électriques, à une ou plusieurs sources .

Le dispositif source 3 est configuré pour transmettre le courant issu de la source au dispositif d'usage 2, via le reste du système 1 selon l'invention.

Le dispositif source 3 peut coirqprendre une fiche électrique

4 configurée pour être enfichée à, en particulier branchée dans la prise électrique de sorte à fournir du courant électrique issu de la source.

Le dispositif source 3 coirqprend en outre des contacts source 4a. Les contacts source 4a sont des éléments conducteurs configurés pour être connectés électriquement à la source . En particulier, lorsque le dispositif source 3 comprend une fiche électrique 4, les contacts source 4a sont dans la continuité des éléments conducteurs de la fiche électrique 4.

Les contacts source 4a coirqprennent au moins un contact phase et un contact neutre. De préférence, les contacts source 4a comprennent en outre au moins un contact de terre .

Le dispositif source 3 comprend en outre un connecteur source 5. Le connecteur source 5 est configuré pour connecter par emboîtement le dispositif source 3 à une goulotte 6.

Le dispositif source 3, en particulier le connecteur source

5 est de préférence en matériau plastique rigide. Alternativement, on peut prévoir au moins un connecteur fait dans un matériau sensiblement flexible , par exemple comprenant un élastomère . Un connecteur flexible peut être illustré par la figure 8.

Selon une variante , au moins un connecteur comprend au moins un détrompeur . Le détrompeur peut être un relief empêchant l' emboîtement dans un mauvais sens et/ou un marquage sur le connecteur ou les connecteurs à emboîter ensemble . Par exeirqple , sur les dispositifs source 3 ou de branchement 8 ou de connexion 7 , et , la goulotte 6 , peuvent être prévu un marquage de couleur classique de phase, neutre et terre ; ou un jeu de couleurs différentes pour chaque contact de connexion électrique, respectivement les contacts sources 4a, ou les contacts de branchement 15 ou les contacts de connexion 9a.

De manière additionnelle , que ce soit pour la première variante ou la seconde variante du système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, ledit dispositif source 3 comprend des contacts sources 4a et un connecteur source 5, tels que visible sur la figure 1.

Tels que visibles sur la figure 1, lesdits contacts sources 4a permettent la connexion électrique avec une zone de contact de connexion électrique dénudée 13, f que comporte ladite goulotte 6 de raccordement.

De la même manière , le connecteur source 5 connecte mécaniquement par emboîtement direct au moins l'une des extrémités de ladite goulotte 6 audit dispositif source 3.

Selon un mode de réalisation particulier de réalisation de la première variante ou de la seconde variante du système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, ledit dispositif source 3 comporte au moins deux broches (cercles rayées) et au moins un orifice (cercle plein) tels que visible sur la figure 1, il peut également comporter en plus au moins un port USB.

De préférence, ledit dispositif source 3 consiste en une fiche à engager dans une prise de courant électrique.

Le système 1 selon 1 ' invention comporte une goulotte 6 comprenant des connecteurs de goulotte 12 femelles F et des contacts de goulotte 13 femelles f, le dispositif de connexion 7 comprend des connecteurs de connexion 10 femelles F et des contacts de connexion 9a femelles f, et les autres dispositifs (3, 8, 17) comprennent des connecteurs (5, 16, 18) mâles (M) et des contacts (4a, 15, 19) mâles. Le connecteur source 5 est une portion d' un dispositif source 3 selon l'invention configuré pour le connecter par emboîtement à un autre connecteur d'un autre dispositif ou d'une goulotte 6. Il s'agit en particulier d'une forme creuse d'un connecteur femelle F recevant par emboîtement une forme pleine, ou de préférence creuse, d'un connecteur mâle M. Le connecteur a de préférence une forme de profilé creux.

De préférence, le connecteur source 5 est un connecteur femelle F.

En particulier, les connecteurs ont une forme généralement prismatique et leur emboîtement l'un dans l'autre, et le cas échéant celui des contacts, se fait au niveau de la base de chaque connecteur, plus particulièrement perpendiculairement à la base de chaque connecteur.

Dans une variante préférée, les contacts sources 4a sont prévus à l'intérieur d'un connecteur femelle F correspondant. Le cas échéant des contacts sont prévus à l'extérieur d'un connecteur mâle M correspondant.

Les contacts source 4a sont de préférence solidaires du connecteur source 5, et plus préférentiellement sur le pourtour de celui-ci.

Outre l' emboîtement d'un connecteur mâle M dans un connecteur femelle F, une variante de l'invention prévoit également l' emboîtement d'un contact mâle m dans un contact femelle f. Ce dernier emboîtement permet d'assurer un contact électrique fiable.

De préférence, les contacts du connecteur mâle M sont des contacts mâles m, et inversement pour un connecteur femelle F/f. Les agencements M/f et F/m peuvent être envisagés. De préférence, un contact femelle f a une structure en « U » plus préférentiellement avec la base solidarisée au dispositif ou à la goulotte correspondante . La figure 7B illustre la connexion d' un contact mâle m dans un contact femelle f.

Ainsi, selon l'invention, la connexion de deux connecteurs (M/F) par coopération de forme, connecte électriquement les contacts (m/f) correspondants, de préférence par emboîtement également .

Dans la variante préférée, le dispositif source 3 a un connecteur source 5 femelle F et des contacts source 4a femelles f .

On peut envisager une connexion directe du dispositif source 3 à la goulotte 6, mais la connexion est de préférence indirecte par l'intermédiaire d'un dispositif de connexion 7 configuré pour être connecté au dispositif source 3 et à la goulotte 6.

De manière additionnelle, pour la première variante selon la première ou la seconde alternative du système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, ledit système de raccordement de connexion électrique 1 comporte , encore , au moins un dispositif de connexion 7 tel que visible sur la figure 3, 6, 13Ά, 14A ou 15Ά.

Ledit dispositif de connexion 7 comporte des contacts de connexion 9a et au moins un connecteur de connexion 10.

Lesdits contacts de connexion 9a permettent la connexion électrique direct entre ledit dispositif de connexion 7 et ladite goulotte 6.

Plus spécifiquement, dans la première ou la seconde alternative de la première variante du système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée 13, f, de chaque conducteur électrique 12 de ladite goulotte 6, coopère directement avec l'un des desdits contacts de connexion 9a dudit dispositif de connexion 7.

Ledit au moins un connecteur de connexion 10, tel que visible sur le dispositif de connexion 7 de la figure 3, connecte mécaniquement par emboîtement direct ledit dispositif de connexion 7 à au moins l'une des extrémités de ladite goulotte 6 de raccordement. Plus spécifiquement, au moins un connecteur de connexion 10 dudit au moins un dispositif de connexion 7 connecte mécaniquement par emboîtement au moins l'une des extrémités de ladite goulotte 6 de raccordement.

En d' autres termes , ledit dispositif de connexion 7 comprend des contacts de connexions 9a et des connecteurs de connexion 10

- lesdits contacts de connexions 9a sont configurés pour être connectés électriquement et directement :

** Auxdites zones de contact de connexion électrique dénudée f/F des conducteurs électriques 12 que comporte les extrémités de ladite goulotte 6 ;

** Et/ ou audit contact source 4a du dispositif source 3 ;

**Et/ou auxdits contacts de branchement 15 du ou des dispositif (s) de branchement 8

tandis que lesdits connecteurs de connexion 10 sont configurés pour être raccordés mécaniquement par emboîtement et directement :

** A l'extrémité libre de ladite goulotte 6 ;

** Et/ou audit connecteur source 5 du dispositif source 3 ;

** Et/ou auxdits connecteurs de branchement 16 du ou des dispositif (s) de branchement 8.

La connexion indirecte par un dispositif de connexion 7 est préférée car elle permet d'adapter plus facilement la taille de la goulotte 6 à une installation donnée en découpant la goulotte 6 puis en insérant ensuite le dispositif de connexion 7 , puis un dispositif de branchement 8 ou un dispositif source 3.

Le dispositif de connexion 7 peut se présenter sous différente forme :

en T tel que visible sur la figure 3 avec le dispositif de connexion 7a ; en I tel que visible sur la figure 4 avec le dispositif de connexion 7b,

- en L tel que visible sur la figure 5 avec les dispositifs de connexion 7c ou 7d.

La forme du dispositif de connexion 7 détermine le chemin que va prendre ladite goulotte 6 de raccordement et que va suivre le courant électrique.

Le dispositif de connexion 7a peut avoir une forme en « T » comme illustrée à titre d'exemple par la figure 3. La forme en « T » permet de créer une dérivation par exeirqple pour disposer un interrupteur .

Le dispositif de connexion 7b peut être de forme droite comme illustrée à titre d'exeirqple par la figure 4. La forme droite permet d' avoir un prolongement longitudinal de la goulotte .

Le dispositif de connexion 7c, 7d peut être de forme coudée vers la droite ou vers la gauche comme illustrée à titre d' exemple par la figure 5. La forme coudée permet de connecter un dispositif source 3 ou un dispositif de branchement 8 à la goulotte 6 du coté considéré .

Le dispositif de connexion 7 comprend un corps allongé 9 parcouru par des contacts de connexion 9a. De préférence, chaque contact de connexion 9a comprend un élément s'étendant le long du corps allongé 9 du dispositif de connexion 7 , de préférence de manière interne au corps 9. On peut envisager des contacts de corps différent de contacts d'extrémité même si cette variante est moins préférée .

Selon une variante , au moins un contact de connexion 9a du corps allongé 9 comprend au moins une bande conductrice , en particulier métallique, solidaire d'au moins une face interne du corps allongé 9. De préférence, le contact 9a du corps allongé 9, comprend un prolongement du contact du connecteur femelle (f) ou mâle (m) à l'extrémité du corps allongé 9. Dans la variante préférée, le contact 9a du corps allongé 9 et le contact du connecteur sont une seule et même pièce . Le dispositif de connexion 7 comprend au moins deux connecteurs de connexion 10. La préférence va aux dispositifs de connexions 7 avec deux connecteurs mâles M. On peut envisager des dispositifs de connexion 7 avec deux connecteurs femelles F. Prévoir le même type de connecteur permet de fabriquer rapidement les dispositifs de connexion 7. On peut aussi envisager des dispositifs de connexions 7 du type mâle/femelle M/F, mais ces agencements sont moins préférés .

Ainsi , le dispositif de connexion 7 comprend un premier connecteur de connexion 10 configuré pour coopérer avec le connecteur source 5 de sorte à y être connecté par emboîtement.

Le dispositif de connexion 7 comprend en outre un deuxième connecteur de connexion 10 configuré pour être connecté par emboîtement à un connecteur correspondant sur une goulotte 6.

Dans le cas d'un dispositif de connexion 7 de forme en « T », celui-ci comprend un troisième connecteur de connexion 10 par exeirqple pour y installer un dispositif d' interrupteur détaillé plus bas.

Dans la variante préférée, le dispositif de connexion 7 a des connecteurs de connexion 10 mâles M et des contacts de connexion 9a mâles m.

De préférence, le nombre de contacts (de connexion 9a) est supérieur à 3. Cette configuration permet d'avoir la possibilité d'insérer un interrupteur sur un système selon l'invention entre le dispositif source 3 et le dispositif de branchement 8. Davantage préférentiellement, le nombre de contacts 8 est de six pour permettre plusieurs dérivations, en particulier dans l'utilisation d'un dispositif de connexion 7 en « T ». Avec six contacts ou moins, on assure au mieux l'isolation entre les contacts en les espaçant. En outre, six contacts permettent de réaliser une installation avec des interrupteurs de type « va et vient » . Le système selon l'invention peut comprendre plus de six contacts, notamment en cas de très basses tentions, par exemple pour des prises RJ45.

De préférence, le corps allongé (9) a une forme prismatique, de préférence au moins partiellement parallélépipédique . La forme peut être au moins partiellement cubique notamment dans le cas des dispositifs de connexion 7 en « T ». Plus préférentiellement, les contacts sont au nombre de trois sur une face, et trois sur une face non-adjacente, en particulier opposée. Cela permet d'isoler au maximum les contacts d'une face de ceux de l'autre face .

Le matériau du dispositif de connexion 7 est de préférence du même type que celui du dispositif source 3.

De manière additionnelle, dans la première ou la seconde alternative de la première variante du système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, ledit système de raccordement de connexion électrique 1 comporte au moins deux goulottes 6 de raccordement ainsi qu'un dispositif de connexion 7 qui comporte au moins deux moyens de raccordement. Chaque moyen de raccordement étant raccordé à l'une des deux goulottes 6 de raccordement. Plus spécifiquement, chaque moyen de raccordement dudit dispositif de connexion 7, comporte, d'une part, des contacts de connexion 9a configurés pour coopérer avec ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée 13, f des conducteurs électriques 12 de l'une des goulottes 6 de raccordement, et, d'autre part, un connecteur de connexion 10 configuré pour coopérer par emboîtement avec l'une des goulottes 6 de raccordement. Par exeirqple et tel que visible sur la figure 3 , ledit dispositif de connexion 7 , se présentant sous la forme d'un dispositif de connexion 7a en T comporte trois moyens de raccordement correspondant chacun à une extrémité de la forme en T.

Le système selon l ' invention coirqprend en outre au moins une goulotte 6 de raccordement. La goulotte 6 de raccordement est configurée pour être connectée par emboîtement par ledit connecteur source 5 au dispositif source 3. On peut prévoir une forme d' extrémité de goulotte 6 permettant de connecter la goulotte 6 directement au dispositif source 3. De préférence, la connexion se fait indirectement par l'intermédiaire d'un dispositif de connexion 7.

De manière alternative , dans la première ou la seconde alternative de la première variante du système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, au moins l'une des extrémités de ladite goulotte 6 est configurée pour être connectée par emboîtement, selon le cas, audit connecteur source 5 dudit dispositif source 3 ou audit connecteur de branchement 16 dudit dispositif de branchement 8.

De manière alternative, dans la seconde variante du système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, ladite goulotte 6 est configurée pour être connecté par emboîtement, d'une part et par une de ses extrémités, audit connecteur source 5 dudit dispositif source 3 et, d'autre part et par l'autre de ses extrémités, audit connecteur de branchement 16 dudit dispositif de branchement 8. Ainsi, dans cette alternative, la goulotte 6 de raccordement sert de lien direct entre ledit dispositif source 3 et ledit dispositif de branchement 8, tel que visible sur la figure 1.

De manière additionnelle , que ce soit pour la première ou la seconde variante du système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, ladite goulotte 6 se présente sous forme d'un profilé tubulaire creux et coirqporte intérieurement au moins deux conducteurs électriques 12 tel que visible sur la figure 7A.

De la même manière , que ce soit pour la première ou la seconde variante du système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, tel que visible sur la figure 7A, lesdits au moins deux conducteurs électriques 12 de ladite goulotte 6, d'une part, s'étendent à l'intérieur de la goulotte 6 et sur l'intégralité de sa longueur, et, d'autre part, comportent chacun au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée 13, f.

De manière spécifique à l'invention, que ce soit pour la première ou seconde variante du système de raccordement de connexion électrique 1 , ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée 13, f, de chacun des conducteurs électriques 12, s'étend sur l'intégralité de la longueur de ladite goulotte 6 de raccordement. Cette spécificité a pour avantage de permettre un ajustement de la longueur de ladite goulotte 6 en fonction des besoins de l'installation dudit système 1. En effet, grâce à cette caractéristique, il est possible de manufacturer des goulotte 6 de grande longueur puis de les sectionner en fonction de la longueur souhaité. Peu iirqporte l'endroit où l'on sectionne la goulotte 6, dans tous les cas, elle présentera toujours la même disposition des conducteurs électriques 12 et une zone de contact de connexion électrique dénudée 13, f permettant une connexion électrique avec des moyens complémentaires correspondant.

De manière additionnelle , pour la première variante du système de raccordement de connexion électrique 1 et selon la première alternative , ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée 13, f ; de chacun des conducteurs électriques 12 ; coopère directement avec l'un desdits contacts sources 4a dudit dispositif source 3. Dans ce cas, ladite goulotte 6 est connectée électriquement directement par l'une de ses extrémités audit dispositif source 3, sans qu'un adaptateur de contact électrique soit nécessaire.

De manière alternative , pour la première variante du système de raccordement de connexion électrique 1 et selon la seconde alternative , ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée 13, f ; de chacun des conducteurs électriques 12; coopère directement avec l'un desdits contacts de branchement 15 dudit dispositif de branchement 8. Dans ce cas, ladite goulotte 6 est connectée électriquement directement par l'une de ses extrémités audit dispositif de branchement 8, sans qu'un adaptateur de contact électrique soit nécessaire.

De manière alternative, pour la seconde variante du système de raccordement de connexion électrique 1 , ladite au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée 13, f ; de chacun des conducteurs électriques 12 ; coopère directement avec l'un desdits contacts source 4a dudit dispositif source 3 ainsi qu'avec l'un desdits contacts de branchement 15 dudit dispositif de branchement 8. Dans cette configuration, la goulotte 6 se retrouve entre ledit dispositif source 3 et ledit dispositif de branchement 8. Chacune des extrémités de la goulotte 6 est connecté électriquement et directement aux contacts 4a et 15, respectivement du dispositif source 3 et du dispositif de branchement 8, ceci sans qu'un adaptateur de contact électrique intermédiaire ne soit nécessaire entre la goulotte 6 et le dispositif source 3 ou le dispositif de branchement 8.

Ainsi, la présente invention a pour avantage d'avoir une goulotte 6 qui, de par sa configuration, se connecte directement audit dispositif source 3 et/ou audit dispositif de branchement 8 et/ou audit dispositif de connexion 7 , ceci sans nécessiter un adaptateur avec des contacts de connexion électrique. Ainsi, la présente invention est de configuration siirqplifiée par rapport à l'art antérieur.

Telle que visible sur la figure 7A, la goulotte 6 comprend un corps de goulotte 11 se terminant par une, ou de préférence deux extrémités par un connecteur de goulotte 12. Dans la variante préférée, le corps de goulotte 11 est en continuité et forme une seule pièce avec les connecteurs de goulotte 12.

Le corps de goulotte 11, le connecteur de goulotte 12 et des contacts de goulotte 13 sont de préférence similaires à ceux du dispositif de connexion 7, avec l'exception que la préférence va aux contacts 13 femelle. En particulier, une rainure conductrice est de préférence prévue pour chaque contact de goulotte 13 et parcours le corps allongé 11 de la goulotte 6. De manière alternative, ladite goulotte 6 comporte intérieurement au moins deux conducteurs électriques 12 qui, d'une part, s'étendent à l'intérieur de la goulotte 6 et sur l'intégralité de sa longueur, et, d'autre part, comportent chacun au moins une zone de contact de connexion électrique dénudée 13, f .

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, lesdits au moins deux conducteurs électriques 12 sont constitués par un conducteur électrique de phase et par un conducteur électrique neutre .

Selon un autre mode particulier de réalisation du système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, ladite goulotte 6 de raccordement comporte au moins trois conducteurs électriques 12 constitués par un conducteur électrique de phase, un conducteur électrique neutre et un conducteur électrique de terre , voire au moins trois conducteurs électriques additionnels . De préférence, lesdits au moins trois conducteurs électriques additionnels sont constitués par un conducteur électrique de phase, un conducteur électrique neutre et un conducteur électrique de terre .

Selon une spécificité du système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, les zones de contacts de connexion électrique dénudées 13, f de chaque conducteurs électriques 12 sont séparées physiquement et électriquement les unes des autres, à l'intérieur de ladite goulotte 6. Cette séparation est nécessaire afin qu'une connexion électrique puisse se réaliser.

Avantageusement, selon un mode de réalisation préféré, tel que visible sur la figure 7A, ladite goulotte 6 de raccordement comporte deux jeux de conducteurs électriques 12 , qui sont positionnés en vis-à-vis à l'intérieur de ladite goulotte 6. De manière spécifique, ces deux jeux de conducteurs électrique 12, délimitent un espace interne dont la forme et/ou les dimensions sont configurées pour autoriser un emboîtement mécanique de manière serrée, à l'intérieur de cet espace, selon le cas, d'un connecteur source 5 ou d'un connecteur de branchement 16 ou d'un connecteur de connexion 10. De ce fait, dans le système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, à n'importe lequel des endroits de la longueur de ladite goulotte 6, sa section transversale constitue à la fois un espace d' emboîtement mécanique d'un dispositif source 3 ou d'un dispositif de branchement 8 ou d'un dispositif de connexion 7 et à la fois une fiche de connexion électrique au travers de ses zones de contacts de connexion électriques dénudées 13, f pour lesdits contacts sources 4a ou lesdits contact de branchement 15 ou encore pour lesdits contact de connexion 9a. En d'autres termes, ledit espace interne constitue une enfreinte de forme concordante permettant d' emboîter mécaniquement un élément concordant d' un dispositif source 3 ou d'un dispositif de branchement 8 ou d'un dispositif de connexion 7.

Ainsi , dans le système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, aucun adaptateur de connexion électrique n'est nécessaire pour connecter la goulotte 6 directement au dispositif source 3 ou au dispositif de branchement 8 ou au dispositif de connexion 7. Ceci a pour avantage de simplifier la fabrication industrielle du système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention, ainsi que son installation, ainsi que son dimensionnement sur mesure en fonction de la pièce dans laquelle on veut l'utiliser.

Selon un mode de réalisation préféré, dans ledit système de raccordement de connexion électrique 1, ladite goulotte 6 de raccordement est de section carrée ou rectangulaire, lesdits conducteurs électriques 12 sont de section carrés ou rectangulaires, de sorte que lesdites zones de contact de connexion électrique 13, f se présentent sous la forme d'une bande conductrice s'étendant sur l'intégralité de la longueur de la goulotte 6 de raccordement telle que visible sur la figure 7A.

Le matériau de la goulotte 6 est de préférence du même type que celui du dispositif source 3. Le nombre de contacts est de préférence tel que décrit précédemment. Alternativement, la goulotte 6 peut être flexible. Cela permet de pouvoir l'insérer dans un mur ou une cloison par exemple . En outre , cela permet de réaliser une installation encastrée par soucis d' esthétique .

De manière additionnelle , dans le système de raccordement de connexion électrique 1 , la goulotte 6 de raccordement et/ou le dispositif de branchement 8 et/ou le dispositif de connexion 7 comportent des moyens d'encastrement dans un mur, de sorte que ledit système de raccordement de connexion électrique 1 de l'invention puisse être encastré dans un mur.

Dans la variante préférée, la goulotte 6 a des connecteurs de goulotte 12 femelles F et des contacts de goulotte 13 femelles f, en particulier lesdites rainures.

Plus généralement, les autres éléments décrits ci-dessus pour le dispositif de connexion 7 ont des éléments correspondants pour la goulotte 6.

Un connecteur par exeirqple de la goulotte 6 ou du dispositif de connexion 7 peut ne pas être utilisé dans l'installation. L'invention prévoit un bouchon 14 permettant d'obturer le connecteur et ainsi éviter des risques d' électrocution, et protéger les contacts. Un bouchon 14 peut être prévu pour les connecteurs mâles et un autre bouchon 14 peut être prévu pour les connecteurs femelles. Le bouchon 14 obture ledit connecteur par coopération de forme . Un bouchon peut être illustré par les figures 9A et 9B.

Le système 1 selon 1 ' invention coirqprend en outre au moins un dispositif de branchement 8 configuré fournir le courant issu de la source à un dispositif d'usage 2. Ainsi, le dispositif de branchement 8 comprend de préférence une prise électrique 8a . Alternativement ou en combinaison à la prise électrique 8a, on peut prévoir une prise USB 8b connectée aux contacts 15 du dispositif de branchement 8 d'une manière connue de l'homme du métier. Dans une variante, le dispositif de branchement peut comprendre une prise d' ampoule 8c comme par exemple illustrée aux figures 10A et 10B. Le dispositif de branchement 8 est configuré pour être connecté directement ou de préférence indirectement à la goulotte 6. Dans ce dernier cas , un deuxième dispositif de connexion 7 est prévu entre la goulotte 6 et le dispositif de branchement 8.

Les éléments décrits ci-dessus pour le dispositif source 3 ont des éléments correspondants pour le dispositif de branchement 8.

Dans la variante préférée , le dispositif de branchement 8 a un connecteur de branchement 16 femelle F et des contacts de branchement 15 femelles f.

Le système selon l'invention peut comprendre plusieurs dispositifs de branchements 8 connectés entre eux et, par exeirqple, reliés à une goulotte 6. Les connexions électriques entre les dispositifs de branchement 8 peuvent se faire de manière connue de l'homme du métier. Cette variante peut être illustrée par la figure 12.

Selon une variante , le système selon 1 ' invention coirqprend au moins un dispositif d' interrupteur 17. Le dispositif d' interrupteur 17 a un agencement similaire à celui du dispositif source 3 et celui du dispositif de branchement 8.

Les éléments décrits ci-dessus pour le dispositif source 3 ont des éléments correspondants pour le dispositif d' interrupteur 17.

Dans la variante préférée, le dispositif d'interrupteur 17 a un connecteur d' interrupteur 18 femelle F et des contacts d'interrupteur 19 femelles f.

Le dispositif d' interrupteur 17 peut être connecté à un dispositif de connexion 7b en « T » par l'intermédiaire d'une autre goulotte 6 afin de prévoir un interrupteur en hauteur. Une hauteur de 0,90 à 1,30 m peut être prévue. Dans ce cas, pour la variante préférée , un dispositif de connexion 7b M/M/M m/m/m peut être prévu entre la deuxième goulotte F/F f/f et le dispositif d'interrupteur 17 F, f. Un disjoncteur, par exeirqple de 16A, ou un fusible, par exemple de 10A, peut être prévu pour protéger le circuit.

Plusieurs variantes d'interrupteur 17 peuvent être utilisées. Une première variante peut être un interrupteur 17 dit « simple » associé à deux contacts du dispositif de connexion 7 ou de la goulotte 6, l'un étant connecté par exemple à la phase, l'autre étant un retour non utilisé. Cette variante peut être illustrée par les figures 13A et 13B.

Une deuxième variante peut être un interrupteur 17 dit « va et vient » associé à trois contacts du dispositif de connexion 7 ou de la goulotte 6, l'un étant connecté par exeirqple à la phase, les autres étant des contacts dits « de navette ». Cette variante peut être illustrée par les figures 14A et 14B.

Une alternative de la deuxième variante peut être un interrupteur dit « va et vient » associé à trois contacts du dispositif de connexion 7 ou de la goulotte 6, l'un étant un retour non utilisé, les autres étant des contacts dits « de navette » dont l'un est connecté par exemple à la phase. Cette alternative peut être illustrée par les figures 15A et 15B.

L'invention concerne en outre un kit de connexion électrique comprenant au moins l'un, de préférence tous les éléments décrits ci-dessus , notamment :

- au moins une goulotte 6 ;

- au moins un dispositif source 3 ;

- au moins un dispositif de branchement 8 , de préférence au moins une prise électrique 8a et au moins une prise d'airqpoule 8c ;

- au moins un dispositif de connexion 7 ;

- au moins un dispositif d' interrupteur 17 ; et

- au moins un bouchon 14.