Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL CONNECTION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/053748
Kind Code:
A1
Abstract:
Electrical connection system comprising: - a flexible electrical cable (1); - a socket (2), which is attached to said cable and is configured so as to be fitted into an electrical member; - a cap (4) comprising a recess (5) at one face (6), said recess (5) surrounding the socket (2), said cap (4) further comprising a first attachment means arranged so as to attach the cap (4) to the electrical member; the system being characterised in that the cap (4) comprises a second attachment means (8) that is remote (D) from the socket (2) and attaches the cable (1) to the face (6).

Inventors:
BOUCHREK YOUSRA (MA)
EL AKRAA MOHAMED CHAFIK (MA)
Application Number:
PCT/FR2021/051301
Publication Date:
March 17, 2022
Filing Date:
July 13, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60K1/00; H02G3/08; B60R16/02; H01R13/516; H01R13/58; H01R13/74
Foreign References:
US20100108374A12010-05-06
EP1093958A22001-04-25
EP2851228A12015-03-25
FR2009206A11970-01-30
EP2851228A12015-03-25
Attorney, Agent or Firm:
BONNIN, Patrick (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de connexion électrique comprenant :

- un câble électrique flexible (1),

- une prise (2) fixée à ce câble et configurée de sorte à s’enficher dans un organe électrique (3),

- un capot (4) comprenant un logement (5) sur une face (6), ce logement (5) entourant la prise (2), ce capot (4) comprenant en outre un premier moyen de fixation (7) agencé de sorte à fixer le capot (4) sur l’organe électrique (3), caractérisé en ce que le capot (4) comprend un deuxième moyen de fixation (8, 9, 10) distant (D) de la prise (2) et fixant le câble (1) sur la face (6).

2. Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le deuxième moyen de fixation (8, 9, 10) comprend une pince (9, 10) encerclant le câble (1).

3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pince (9, 10) comprend deux demi-coquilles (9, 10) s’emboitant l’une dans l’autre par translation selon un axe du câble électrique (1).

4. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pince (9, 10) comprend deux demi-coquilles (9, 10) articulées entre elles.

5. Système selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le deuxième moyen de fixation (8, 9, 10) comprend une vis (8) fermant la pince (9, 10).

6. Système selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un troisième moyen de fixation (11) de la prise (2) dans le logement (5).

7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que le troisième moyen de fixation (11 ) est configuré de sorte à préserver un espace (12) entre la face (6) et la prise (2).

8. Système selon la revendication 7, le capot (4) comprenant une face extérieure (13) opposée à la face (6), caractérisé en ce que le troisième moyen de fixation (11) est déformable sous l’action d’une agression mécanique sur la face extérieure (13), de sorte que le capot (4) réduise cet espace (12) sous l’effet de cette agression.

9. Système électrique comprenant un système de connexion électrique et un organe électrique (3), cet organe électrique (3) comprenant une fiche électrique et une interface de fixation en périphérie de la fiche électrique, caractérisé en ce que le système de connexion électrique est conforme à l’une des revendications précédentes, la prise (2) étant enfichée dans la fiche électrique, le capot (4) étant fixé sur l’interface de fixation par le premier moyen de fixation (7).

10. Véhicule comprenant une chaîne de traction, caractérisé en ce qu’il comprend un système électrique selon la revendication 9, l’organe électrique (3) étant un organe de puissance de la chaine de traction, notamment une machine électrique motrice, ou un convertisseur de courant, ou une batterie de traction, ou un chargeur pour la batterie.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : SYSTEME DE CONNEXION ELECTRIQUE

[001 ] La présente invention revendique la priorité de la demande française N°2009206 déposée le 11 .09.2020 dont le contenu (te<te, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[002] La présente invention concerne un système de connexion électrique, un système électrique, et un véhicule, notamment un véhicule automobile électrique.

[003] Certains véhicules électriques comportent une machine électrique disposée transversalement dans un compartiment avant, entraînant un réducteur comportant un différentiel répartissant le mouvement vers deux arbres reliés aux roues avant du véhicule.

[004] Un groupe motopropulseur de véhicule électrique connu, présenté notamment par le document EP-A1 -2851228, comporte un convertisseur de courant formant un boîtier sensiblement parallélépipédique plat fixé au-dessus de la machine électrique disposée transversalement dans le compartiment moteur avant, devant un tablier formant une tôle de séparation de l’habitacle avec ce compartiment.

[005] Le couvercle du convertisseur de courant comporte un rebord sensiblement vertical, tourné vers l’arrière du véhicule, comprenant un connecteur recevant une prise de connexion de câbles électriques reliés à la batterie de traction du véhicule, pour alimenter la machine électrique.

[006] Un capot de protection formé par une tôle emboutie, fixé sur le dessus du couvercle, se prolonge vers l’arrière pour couvrir le connecteur et sa prise.

[007] En cas de choc important sur l’avant du véhicule, en particulier lors d’une collision avec un obstacle fixe ou avec un autre véhicule, correspondant à des essais de chocs normalisés pour homologuer le véhicule, le groupe motopropulseur peut reculer dans le véhicule.

[008] Le capot doit alors former une protection suffisamment rigide pour protéger la prise se trouvant dessous, afin notamment d’éviter un endommagement des connexions qui pourrait entraîner des risques d’électrocution, ou d’échauffement de ce connecteur avec une possibilité de départ d’incendie.

[009] Malheureusement, cette disposition offre plusieurs désavantages : ce capot est encombrant et surtout, lorsqu’il se déforme, son bord peut venir en interférence avec les boucles dynamiques des câbles électriques créant un risque de coupure d’une gaine de ces câbles électriques, et donc à nouveau peut entraîner des risques d’électrocution, ou d’échauffement de ce connecteur avec une possibilité de départ d’incendie.

[010] On comprendra par boucle dynamique d’un faisceau ou d’un câble électrique, dans tout le texte de ce document, le cheminement d’une boucle du faisceau électrique raccordant un élément fixe à un élément mobile, cette boucle étant détendu et flexible de sorte à absorber les variations de longueur et assurer les débattements entre ces éléments.

[011] Le but de l’invention est de perfectionner ce capot de sorte que sa déformation ne puisse altérer les gaines des câbles ou du faisceau de câbles.

[012] A cet effet, l’invention a pour objet un système de connexion électrique comprenant :

- un câble électrique flexible,

- une prise fixée à ce câble et configurée de sorte à s’enficher dans un organe électrique,

- un capot comprenant un logement sur une face, ce logement entourant la prise, ce capot comprenant en outre un premier moyen de fixation agencé de sorte à fixer le capot sur l’organe électrique, tel que le capot comprend un deuxième moyen de fixation distant de la prise et fixant le câble sur la face.

[013] On comprendra par câble électrique flexible, dans tout le texte de ce document, un câble conducteur comprenant au moins une boucle dynamique telle que précédemment définie. Ce câble comprend un matériau conducteur, par exemple torsadé ou non, multibrins ou monobrin, ou encore comprenant une tresse ou un ruban métallique, revêtu d’une gaine isolante armée ou non.

[014] Ce système permet un capot optimisé en taille, au juste nécessaire. En outre, en cas de choc, même si le capot se déforme, le câble flexible va suivre la déformation du capot sans être heurté ou coupé par le capot, grâce au fait que ce câble est fixé au capot à une distance non nulle de la prise : cette distance combinée au deuxième moyen de fixation permet que ce câble suive la déformation du capot de par sa flexibilité, et ceci sans être mécaniquement agressé. En outre, le deuxième moyen de fixation permet d’orienter le câble : par exemple, le deuxième moyen de fixation est le point fixe d’une boucle dynamique raccordant cette boucle à un élément fixe, ici l’organe électrique. La boucle peut ainsi être orientée de sorte qu’elle puisse débattre sans être en interférence mécanique avec d’autres éléments environnants. [015] Selon un mode de réalisation de l’invention, le deuxième moyen de fixation comprend une pince encerclant le câble.

[016] Selon une première variante de l’invention, la pince comprend deux demi- coquilles s’emboitant l’une dans l’autre par translation selon un axe du câble électrique.

[017] Cette disposition permet de garantir que le câble ne sera pas tendu entre la prise et la pince.

[018] Selon une deuxième variante de l’invention, la pince comprend deux demi- coquilles articulées entre elles.

[019] Selon un mode de réalisation de l’invention, le deuxième moyen de fixation comprend une vis fermant la pince.

[020] Selon un mode de réalisation de l’invention, ce système comprend un troisième moyen de fixation de la prise dans le logement.

[021 ] Cette disposition permet d’enficher la prise en la maintenant par le capot.

[022] Selon un mode de réalisation le troisième moyen de fixation est configuré de sorte à préserver un espace entre la face et la prise.

[023] Cette disposition permet d’éviter que le capot transmette le choc directement à la prise.

[024] Selon un mode de réalisation de l’invention, le capot comprend une face extérieure opposée à la face, et le troisième moyen de fixation est déformable sous l’action d’une agression mécanique sur la face extérieure, de sorte que le capot réduise cet espace sous l’effet de cette agression.

[025] Cette disposition permet d’éviter que le troisième moyen de fixation transmette le choc directement à la prise.

[026] L’invention a en outre pour objet un système électrique comprenant un système de connexion électrique et un organe électrique, cet organe électrique comprenant une fiche électrique et une interface de fixation en périphérie de la fiche électrique, le système de connexion électrique étant tel que précédemment décrit, la prise étant enfichée dans la fiche électrique, le capot étant fixé sur l’interface de fixation par le premier moyen de fixation.

[027] L’invention a en outre pour objet un véhicule comprenant une chaine de traction, tel qu’il comprend un système électrique précédemment décrit, l’organe électrique étant un organe de puissance de la chaine de traction, notamment une machine électrique motrice, ou un convertisseur de courant, ou une batterie de traction, ou un chargeur pour la batterie. [028] D’autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après d’un mode particulier de réalisation, non limitatif de l’invention, faite en référence aux figures dans lesquelles :

[029] [Fig 1] représente une vue d’un système de connexion électrique selon l’invention.

[030] [Fig 2] représente une vue de la figure 1 tournée de 180 °, selon une première variante de l’invention.

[031 ] [Fig 3] représente ce système selon la première variante de l’invention, dans un deuxième état de la pince.

[032] [Fig 4] représente ce système selon une deuxième variante de l’invention.

[033] [Fig 5] représente un schéma du système de connexion électrique selon l’invention.

[034] Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En outre, dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées. Les références des éléments inchangés ou ayant la même fonction sont communes à toutes les figures, et les variantes de réalisation.

[035] Les figures 1 , 2, 3, 4,5 illustrent un système de connexion électrique selon l’invention comprenant :

- un câble électrique flexible 1 ,

- une prise 2 fixée à ce câble et configurée de sorte à s’enficher dans un organe électrique 3,

- un capot 4 comprenant un logement 5 sur une face 6, ce logement 5 entourant la prise 2, ce capot 4 comprenant en outre un premier moyen de fixation 7 agencé de sorte à fixer le capot 4 sur l’organe électrique 3.

[036] Ce premier moyen de fixation 7 comprend par exemple comme illustré un trou ou une ouvertures pratiquées à travers le capot 4, et une vis traversant ce trou et se vissant dans l’organe électrique 3. Mais d’autre moyens sont envisageables, notamment des clips. [037] Le capot 4 est, comme illustré, une tôle métallique emboutie, ou une tôle métallique réalisée par découpage et pliage. Ce métal peut être de l’acier, ou de l’aluminium et avoir en outre une fonction de protection contre les rayonnements électromagnétiques transitant dans la prise 2. Mais en variante, ce capot 4 est par exemple réalisé par moulage d’une résine ou plastique, chargé ou non.

[038] Le capot 4 comprend un deuxième moyen de fixation 8, 9, 10 distant d’une distance D non nulle de la prise 2 et fixant le câble 1 sur la face 6.

[039] On comprendra par prise 2, dans tout le texte de ce document, une prise comprenant un corps définissant un volume, ce corps immobilisant la partie du câble 1 pénétrant ce volume. Ce corps est par exemple réalisé par moulage d’une résine ou plastique, chargé ou non.

[040] Le deuxième moyen de fixation 8, 9, 10 comprend une pince 9, 10 encerclant le câble 1 .

[041] L’organe électrique 3 représenté sur la figure 1 est un moteur électrique de traction d’un véhicule électrique, recouvert par un boitier électrotechnique de puissance et de commande, par exemple un convertisseur de courant, mais ce n’est pas obligatoire.

[042] Les figures 2 et 3 illustrent une première variante de l’invention, la pince 9, 10 comprenant deux demi-coquilles 9, 10 s’emboitant l’une dans l’autre par translation selon un axe du câble électrique 1 . L’une des deux demi-coquilles est par exemple formée par la face 6, alors que l’autre est rapportée séparément. L’emboitement est réalisé par exemple par le coulissement de l’une des deux demi-coquilles dans une rainure 14 de l’autre demi-coquille, cette rainure 14 comprenant à son extrémité une butée 15 arrêtant le coulissement à une position prédéterminée. La figure 2 illustre les deux demi-coquilles 9, 10 au début de l’emboitement, alors que la figure 3 illustre les deux demi-coquilles 9, 10 à la fin de l’emboitement, en position finale. La rainure 14 se trouve à chaque extrémité des deux demi-coquilles 9, 10, de sorte que lorsqu’elles sont emboitées, elles se maintiennent entre-elles tout en serrant le câble 1 en position.

[043] La figure 4 illustre une deuxième variante de l’invention, la pince 9, 10 comprenant deux demi-coquilles 9, 10 articulées entre elles. Par exemple, la figure 3 illustre le capot 4 réalisé en matière plastique, en une pièce, avec les deux demi- coquilles 9, 10, l’articulation étant simplement un voile de matière plastique 16 réunissant par moulage la première et deuxième demi-coquille. Mais en variante cette articulation peut être réalisée par emboitement d’une extrémité de chaque demi-coquille 9, 10 l’une dans l’autre, et ainsi se combiner avec la première variante.

[044] Les figures 1 , 2, 3, 4, 5 illustrent le deuxième moyen de fixation 8, 9, 10 comprenant une vis 8 fermant la pince 9, 10. Cette vis permet avantageusement de serrer les demi-coquilles 9, 10 l’une contre l’autre, bloquant ainsi le câble 1 par serrage.

[045] Ce système comprend un troisième moyen de fixation 11 de la prise 2 dans le logement 5, schématisé sur la figure 5. Le troisième moyen de fixation 11 est configuré de sorte à préserver un espace 12 entre la face 6 et la prise 2. Ce capot 4 comprend une face extérieure 13 opposée à la face 6, le troisième moyen de fixation 11 étant déformable sous l’action d’une agression mécanique sur la face extérieure 13, de sorte que le capot 4 réduise cet espace 12 sous l’effet de cette agression. Pour une application dans un véhicule, cette agression mécanique est typiquement un choc important sur l’avant du véhicule, en particulier lors d’une collision avec un obstacle fixe ou avec un autre véhicule, correspondant à des essais de chocs normalisés pour homologuer le véhicule, faisant reculer un groupe motopropulseur contre le capot 4.

[046] Le troisième moyen de fixation 11 est illustré en particulier sur la figure 5 et comprend une vis symbolisée par un trait d’axe (tout comme la vis 8 du deuxième moyen de fixation 8, 9, 10), et une languette en frome « d’accordéon », par exemple issue du capot 4, cet accordéon symbolisant l’aptitude de cette languette à se déformer de par son élasticité de forme, par exemple en s’écrasant sous l’effet de rapprochement du capot 4 vers la prise 2. La vis solidarise la languette à la prise 2, languette maintenant le capot 4. Mais d’autres troisième moyen de fixation 11 sont envisageables, comme par exemple une cale en mousse ou en élastomère insérée entre la prise 2 et le capot 4 et collée sur ses deux faces.

[047] Le système de connexion électrique tel que décrit, est alors un faisceau électrique équipé de sa prise 2, ce faisceau étant par exemple fabriqué, puis livré, puis connecté à l’organe électrique 3 par la prise 2. On notera que sur les figures sont représentés deux câbles électriques, mais ce n’est pas obligatoire, il peut y en avoir qu’un ou trois ou plus.

[048] Avantageusement, ce faisceau est un faisceau sous haute tension, plus précisément supérieur à une tension de 100 Volt. Cette tension peut être continue, alternative, ou de toute autre forme.

[049] L’invention porte également sur un système électrique comprenant un système de connexion électrique et un organe électrique 3, cet organe électrique 3 comprenant une fiche électrique et une interface de fixation en périphérie de la fiche électrique, le système de connexion électrique étant tel que précédemment décrit, la prise 2 étant enfichée dans la fiche électrique, le capot 4 étant fixé sur l’interface de fixation par le premier moyen de fixation 7. [050] L’invention porte également sur le véhicule comprenant une chaine de traction, et comprenant un système électrique tel que précédemment décrit, l’organe électrique 3 étant un organe de puissance de la chaine de traction, notamment une machine électrique motrice, ou un convertisseur de courant, ou une batterie de traction, ou un chargeur pour la batterie.