Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL COOKING APPARATUS SUCH AS A DEEP FRYER COMPRISING A COOKING VAPOUR CONDENSATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/025910
Kind Code:
A1
Abstract:
An electrical cooking apparatus comprising an open housing (3) closed by means of a lid (12) and provided with a base (10), a cooking vat (5) arranged in the housing and heated by an electrical resistor (6), and a vapour condensation device (15) communicating with the vat via duct means (18) through which the vapours flow. The condensation device (15) is retractably mounted in the base (10) of the housing (3). The apparatus may be a household electrical deep fryer.

Inventors:
BOIS BERNARD MARCEL (FR)
COLLAS GUY (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000054
Publication Date:
July 24, 1997
Filing Date:
January 13, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOULINEX SA (FR)
BOIS BERNARD MARCEL (FR)
COLLAS GUY (FR)
International Classes:
A47J36/38; A47J37/12; (IPC1-7): A47J36/38
Domestic Patent References:
WO1993010698A11993-06-10
WO1994023626A11994-10-27
Foreign References:
FR2180637A11973-11-30
DE2451130A11976-04-29
FR2303448A71976-10-01
GB2266654A1993-11-10
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil de cuisson électrique, tel que par exemple une friteuse, comportant un boîtier ouvert (3) destiné à être fermé par un couvercle (12) pendant la phase de cuisson et qui est pourvu à sa base d'un socle (10) , une cuve de cuisson (5) placée dans le boîtier (3) et chauffée par des moyens de chauffage électrique (6) , et un dispositif (15) de condensation des vapeurs de cuisson qui est associé audit boîtier et qui communique avec la cuve (5) par des moyens de conduite (18) permet¬ tant l'écoulement des vapeurs de cuisson, caractérisé en ce que le dispositif de condensation (15) est monté escamotable dans le socle (10) du boîtier (3).
2. Appareil de cuisson électrique selon la revendi¬ cation 1, caractérisé en ce que le dispositif de condensation (15) est monté coulissant horizontalement dans des glissières (61) disposées dans un logement (22) pratiqué dans le so¬ cle (10) du boîtier.
3. Appareil de cuisson électrique selon la revendi¬ cation 2, caractérisé en ce que le logement (22) débouche en face frontale (25) du socle (10) du boîtier.
4. Appareil de cuisson électrique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de condensation (15) est amovible.
5. Appareil de cuisson électrique selon l'une quel¬ conque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de condensation (15) comporte une boîte étan che (35) contenant des cassettes réfrigérantes herméti¬ ques amovibles (39) , caractérisé en ce que ladite boîte (35) est conformée en un tiroir de forme sensiblement parallélépipédique.
6. Appareil de cuisson électrique selon la revendi¬ cation 5, caractérisé en ce que la boîte (35) comporte un récepta¬ cle (37) qui est fermé de façon étanche par un couvercle amovible (41) .
7. Appareil de cuisson électrique selon la revendi¬ cation 5 ou 6, dans lequel les cassettes (39) sont agen¬ cées dans la boîte (35) les unes par rapport aux autres de manière à ménager entre elles des canaux condenseurs (45) à travers lesquels s'écoulent les vapeurs de cuis¬ son, caractérisé en ce que lesdites cassettes (39) reposent à plat sur des traverses (48) surmontant le fond (51) de la boîte (35) de façon à créer une zone inférieure (54) des¬ tinée à collecter le condensât.
8. Appareil de cuisson électrique selon les reven¬ dications 3 et 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens (18) de conduite des va¬ peurs entre la cuve (5) et la boîte (35) comportent une première pièce tubulaire formant conduit (68) qui est in¬ tégrée dans le couvercle (12) du boîtier (3) et dont une extrémité (68a) débouche dans le volume supérieur de la cuve (5) , et une seconde pièce tubulaire formant égale¬ ment conduit (70) qui s'étend verticalement dans une pre¬ mière ouverture traversante (72) pratiquée dans le boî¬ tier (3) , à partir de la bordure supérieure (13) de la face arrière (74) dudit boîtier, dont l'extrémité supé rieure (70a) est en communication étanche avec l'autre extrémité (68b) de la première pièce tubulaire (68) , et dont l'extrémité inférieure (70b) débouche dans le socle (10) et présente une partie terminale qui est engagée de façon étanche dans une seconde ouverture (78) pratiquée dans la région postérieure (81) de la boîte (35) .
9. Appareil de cuisson électrique selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la boîte (35) présente sur sa face antérieure (65) un organe de préhension (63) .
10. Appareil de cuisson électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle (10) comporte un interrup¬ teur de sécurité (85) apte à détecter le positionnement correct du dispositif de condensation (15) dans le socle (10) du boîtier de manière à autoriser l'alimentation électrique des moyens de chauffage (6) .
Description:
APPAREIL DE CUISSON ELECTRIQUE, TEL QUE PAR EXEMPLE UNE FRITEUSE, COMPORTANT UN DISPOSITIF DE CONDENSATION DES

VAPEURS DE CUISSON

La présente invention se rapporte aux appareils de cuisson électriques, tels que par exemple des friteuses à usage ménager, qui comportent un boîtier ouvert destiné à être fermé par un couvercle pendant la phase de cuisson et qui est pourvu à sa base d'un socle, une cuve de cuis- son placée dans le boîtier et chauffée par des moyens de chauffage électrique, et un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson qui est associé audit boîtier et qui communique avec la cuve par des moyens de conduite permettant l'écoulement des vapeurs de cuisson.

Pour des appareils de cuisson connus de ce genre, il a déjà été proposé d'appliquer de manière amovible le dispositif de condensation, du type à échange de chaleur, et destiné à éliminer les vapeurs contenant les substan- ces odorantes inopportunes émises au cours de la cuisson, contre l'une des faces extérieures du boîtier, en parti¬ culier la face extérieure arrière du boîtier, au moyen d'organes de fixation appropriés. Toutefois, ce montage en appui du dispositif de condensation s'avère difficile à effectuer et les organes de fixation utilisés sont re¬ lativement complexes afin d'assurer en permanence le maintien du dispositif de condensation. En outre, le fait d'adjoindre extérieurement et intimement le dispositif de condensation au boîtier de l'appareil de cuisson contri- bue à rendre particulièrement encombrant l'appareil ainsi équipé de son dispositif de condensation, et dénature no¬ tablement l'esthétique habituelle de l'appareil de cuis¬ son considéré, par exemple une friteuse.

L'invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients.

Selon l'invention, un appareil de cuisson électri¬ que du type exposé ci-dessus, est plus particulièrement caractérisé en ce que le dispositif de condensation est monté escamotable dans le socle du boîtier.

Ainsi, l'invention met judicieusement à profit l'existence du socle du boîtier pour y incorporer d'une manière simple le dispositif de condensation qui, en po¬ sition rentrée, est peu encombrant et s'intègre parfaite¬ ment à l'esthétique générale de l'appareil de cuisson considéré.

Selon un exemple de réalisation préféré, le dispo- sitif de condensation est monté coulissant horizontale¬ ment dans des glissières disposées dans un logement pra¬ tiqué dans le socle du boîtier, et est amovible.

Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe ver¬ ticale d'un appareil de cuisson électrique, tel qu'une friteuse, selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue schématique partielle en perspective, à échelle agrandie, du dispositif de conden¬ sation de la figure 1, montrant une boîte à cassettes ré¬ frigérantes en position ouverte ; et - la figure 3 est une vue schématique en perspec¬ tive éclatée de l'appareil de cuisson de la figure 1, sans le couvercle du boîtier.

L'appareil de cuisson électrique 1 représenté sché- matiquement à la figure 1 est une friteuse électrique mé¬ nagère qui comprend un boîtier ou récipient ouvert 3, de

forme générale sensiblement parallélépipédique, dans le¬ quel est placée une cuve métallique 5 destinée à être chauffée par des moyens de chauffage électrique, tels qu'une résistance de chauffage 6, et contenant un bain de friture 7. Le boîtier 3 est supporté à sa base 8 par un socle 10, mieux visible à la figure 3, de forme également sensiblement parallélépipédique et réalisé, de préfé¬ rence, d'une seule pièce avec le boîtier, et est destiné à être fermé, pendant la friture, par un couvercle 12 monté articulé de façon amovible sur un bord supérieur 13 du boîtier grâce à un moyen d'articulation démontable (non figuré) .

Le couvercle 12 comporte sur sa face interne un joint 14 conformé de manière à réaliser l'étancheite en¬ tre la cuve 5 et le couvercle 12 lorsque ce dernier est fermé, comme montré à la figure l.

Le boîtier 3, le socle 10 et le couvercle 12 sont moulés en une matière plastique telle que, par exemple, le polypropylène qui est particulièrement économique et d'un entretien facile.

La friteuse 1, figure 1, comprend également un dis- positif de condensation de vapeur, du type à échange de chaleur, désigné par la référence globale 15 sur les fi¬ gures, et associé au boîtier 3, ainsi que des moyens de conduite ou de liaison 18 établissant une communication entre le volume supérieur de la cuve 5 et le dispositif de condensation 15 et permettant l'écoulement des vapeurs de cuisson.

Selon l'invention, le dispositif de condensation 15 est monté escamotable dans le socle 10 du boîtier 3.

Dans un exemple de réalisation illustré à la figure

1, le dispositif de condensation 15 est, d'une part, monté coulissant horizontalement dans un logement 22

(figure 3) pratiqué dans le socle 10, et d'autre part, est amovible.

Dans cet exemple, le logement 22 est constitué par un compartiment délimité par les parois du socle 10, s'ouvrant en face frontale 25 du socle 10 (voir figure 3) qui correspond à la face frontale 27 du boîtier 3, et destiné à recevoir le dispositif de condensation 15 en laissant subsister entre celui-ci et la face postérieure 29 du socle 10 un léger espace 33, comme illustré à la figure 1.

Comme le montrent les figures 2 et 3, le dispositif de condensation 15 comporte une boîte étanche 35, de forme parallélépipédique, se composant d'un réceptacle ouvert 37 conformé en un tiroir et contenant des casset- tes réfrigérantes hermétiques identiques 39, et d'un cou¬ vercle de fermeture étanche 41 qui, dans l'exemple de réalisation illustré aux figures 2 et 3, est monté arti¬ culé de façon amovible sur un bord supérieur 43 du récep¬ tacle 37 grâce à un moyen d'articulation démontable (non figuré) .

Dans cet exemple, les cassettes 39 présentent cha¬ cune une forme parallélépipédique et s'étendent longitu- dinalement et parallèlement les unes à côté des autres dans le réceptacle 37 de la boîte 35 en ménageant entre elles des canaux condenseurs 45 (figure 2) destinés à l'écoulement des vapeurs de cuisson. Ces cassettes 39 sont réalisées en une matière plastique et contiennent chacune de l'eau congelée comme agent réfrigérant, éven- tuellement avec un colorant non toxique.

Comme le montre la figure 3, les cassettes 39 sont montées amovibles dans le réceptacle 37 de la boîte 35 et reposent à plat sur des traverses 48 (figures 1 et 3) surmontant la paroi de fond 51 du réceptacle 37 de façon à créer une zone inférieure, désignée en 54 sur la figure 1, destinée à collecter le condensât. Les cassettes amo¬ vibles 39 sont entreposées dans le freezer d'un réfrigé¬ rateur avant utilisation, de manière à permettre la con¬ gélation de l'eau qu'elles contiennent.

Grâce à leur amovibilité, le réceptacle 37 et le couvercle 41 de la boîte 35, ainsi que les cassettes 39, sont facilement nettoyables, même dans un lave-vaisselle.

En regard de la figure 3, les deux faces latérales 56 et 57 du réceptacle 37 de la boîte 35 portent chacune extérieurement un rail horizontal 59, dont un seul est visible sur la figure 3, venant s'engager dans une glis¬ sière correspondante 61 disposée sur l'une des parois la- térales du compartiment 22 du socle 10 lors de l'inser¬ tion par coulissement horizontal de la boîte 35 (couvercle 41 fermé) dans le compartiment 22.

Sur les figures 1 à 3, on a représenté en 63 une large échancrure pratiquée dans la face antérieure 65 du réceptacle 37 et formant un organe de préhension destiné au retrait de la boîte 35.

Comme le montre la figure 1, les moyens 18 de con- duite des vapeurs de cuisson entre la cuve 5 et la boîte 35 à cassettes réfrigérantes 39 formant le condenseur, comportent une pièce tubulaire formant un conduit 68 qui est intégré dans le couvercle 12 du boîtier 3 et dont une extrémité 68a débouche dans le volume supérieur de la cuve 5, et une autre pièce tubulaire formant également un conduit 70 (mieux visible à la figure 3) qui s'étend ver-

ticalement dans une ouverture traversante 72 pratiquée dans le boîtier 3, à partir de la bordure supérieure 13 de sa face arrière 74 ; le conduit 70 porte un joint 76 destiné à assurer l'étanchéité au niveau de l'ouverture 72. Comme le montre la figure 3, le conduit 70 présente une section en L dont la branche verticale 70a traverse l'ouverture 72 et est liée de manière étanche à l'autre extrémité 68b du conduit 68, et dont la branche horizon¬ tale 70b débouche dans l'espace intérieur 33 du socle 10 (voir figure 1) et est engagée de façon étanche par son extrémité libre dans une ouverture correspondante d'ad¬ mission 78 percée dans la face postérieure 81 du récepta¬ cle 37 de la boîte 35.

En regard des figures 1 et 3, le socle 10 du boî¬ tier 3 comporte dans son espace intérieur 33 (figure 1) un interrupteur de sécurité 85 apte à détecter le posi¬ tionnement correct de la boîte 35 (contenant les casset¬ tes 39) dans le compartiment 22 du socle 10 de manière à autoriser l'alimentation électrique de la résistance 6 de chauffage de la cuve 5.

En se référant à la figure 1 et en supposant que la boîte 35 (couvercle 41 fermé) contenant les cassettes 39 est correctement positionnée dans la compartiment 22 du socle 10, l'évacuation et l'élimination des vapeurs pré¬ sentes dans la friteuse s'effectuent de la manière sui¬ vante.

Au cours de la friture, les vapeurs (symbolisées par les flèches) qui se dégagent et qui contiennent les substances odorantes inopportunes, s'échappent par le conduit 68, s'écoulent vers le bas dans le conduit 70 et pénètrent dans la boîte 35 via l'ouverture d'admission 78. Elles entrent alors en contact avec les cassettes d'eau congelée 39 par passage dans les canaux condenseurs

45 (figure 2) dans lesquels elles se condensent, l'eau de condensation contenant les odorants inopportuns tombant dans la zone collectrice 54 de la boîte 35.




 
Previous Patent: GARMENT HANGER SYSTEM

Next Patent: STIRRING DEVICE