Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL DEVICE FOR REDUCING EXCESS FAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/062593
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an electrical device for reducing excess fat, characterised in that it comprises an electrically insulated belt (1) designed to cover at least part of the body, wherein is embedded a conductor (2) powered in low frequency and low voltage by a transformer or converter (5) connected to the power system. The device generates an alternating electrostatic field at the belt surface and an electromagnetic field caused by the conductor current variations and the current induced in the person's skin.

Inventors:
BRAMLI HASSEN (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001270
Publication Date:
December 09, 1999
Filing Date:
May 31, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HBS S A (LU)
BRAMLI HASSEN (FR)
International Classes:
A61N1/32; A61N1/40; (IPC1-7): A61N1/32; A61N1/40
Foreign References:
EP0788811A11997-08-13
US4993413A1991-02-19
DE8707232U11988-01-14
US2842135A1958-07-08
GB2073593A1981-10-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Laget, Jean-loup (avenue Raymond Poincaré Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. l. Dispositif électrique pour assurer une réduction des surcharges adipeuses, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une sangle (1) électriquement isolante destinée à recouvrir au moins une partie du corps, et dans laquelle est noyé au moins un conducteur (2) alimenté sous basse tension et basse fréquence 2. Dispositif électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conducteur (2) est replié en brins successifs disposés longitudinalement par rapport à la sangle (1), alternativement dans un sens puis dans l'autre.
2. 3 Dispositif électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plan moyen des brins disposés dans un sens et le plan moyen des brins disposés dans l'autre sens sont distincts.
3. 4 Dispositif électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fréquence d'alimentation du conducteur est comprise entre 10 et 100 Hz et de préférence entre 50 et 60 Hz.
4. 5 Dispositif électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tension d'alimentation du conducteur est comprise entre 10 et 80 V et de préférence de l'ordre de 40 V.
5. 6 Dispositif électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conducteur présente une résistance comprise entre 0,5 et 5 Ohmmètre et de préférence entre 1,5 et 2 Ohm/mètre.
6. 7 Dispositif électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sangle (1) comporte, de chaque côté du plan moyen du conducteur (2), une couche d'isolant thermique, et de préférence de mousse de silicone.
7. 8 Dispositif électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce que la sangle (1) comporte une enveloppe extérieure.
8. 9 Dispositif électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les brins successifs du conducteur (2) sont espacés d'environ 0,5 à 5 cm, et de préférence lcm.
9. 10 Dispositif électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les brins du conducteur s'étendent de préférence sur la majeure partie de la longueur de la sangle.
10. 11 Dispositif électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les brins du conducteur sont répartis de préférence sur la majeure partie de la largeur de la sangle.
Description:
DISPOSITIF ELECTRIQUE POUR ASSURER UNE REDUCTION DES SURCHARGES ADIPEUSES L'invention concerne un dispositif électrique pour assurer une réduction des surcharges adipeuses faisant partie de la masse grasse corporelle.

La masse grasse corporelle est constituée par l'ensemble du tissu adipeux et représente statistiquement 15 à 20 % du poids corporel pour un individu.

Le tissu adipeux est réparti de façon prédominante au-dessus de la ceinture chez l'homme et en dessous de la ceinture chez la femme. Cette localisation a suggéré l'idée d'une action limitée à la zone corporelle concernée lorsque, par souci de confort ou d'esthétique, il est apparu souhaitable de réduire la masse grasse corporelle sans avoir recours à un régime alimentaire.

Le but de l'invention est de proposer un dispositif électrique assurant une réduction des surcharges adipeuses, et ne faisant pas appel à un régime alimentaire.

L'invention a pour objet un dispositif électrique pour assurer une réduction des surcharges adipeuses, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une sangle électriquement isolante destinée à recouvrir au moins une partie du corps et dans laquelle est noyé au moins un conducteur alimenté sous basse tension et basse fréquence.

Selon d'autres caractéristiques : -le dispositif crée, lors de son utilisation, un champ électrostatique alternatif à la surface de la sangle et un champ électromagnétique dû aux variations du courant dans le conducteur et aux courants induits dans la peau du corps ; -le conducteur est replié en brins successifs disposés longitudinalement par rapport à la sangle, alternativement dans un sens puis dans l'autre ; -le plan moyen des brins disposés dans un sens et le plan moyen des brins disposés dans l'autre sens sont distincts ; -la fréquence d'alimentation du conducteur est comprise entre 10 et 100 Hz et de préférence entre 50 et 60 Hz ;

-la tension d'alimentation du conducteur est comprise entre 10 et 80 V et de préférence de l'ordre de 40V ; <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -le conducteur présente une résistance comprise entre 0, 5 et 5 Ohm/mètre et de préférence entre 1,5 et 2 Ohmmètre ; -la sangle comporte, de chaque côté du plan moyen du conducteur, une couche d'isolant thermique, et de préférence de mousse de silicone ; -la sangle comporte une enveloppe extérieure ; <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -les brins successifs du conducteur sont espacés d'environ 0, 5 à 5 cm, et de préférence lcm ; -les brins du conducteur s'étendent de préférence sur la majeure partie de la longueur de la sangle ; -les brins du conducteur sont répartis de préférence sur la majeure partie de la largeur de la sangle.

D'autres caractéristiques ressortent de la description qui suit, faite avec référence au dessin annexé sur lequel : -la figure 1 représente schématiquement un dispositif électrique pour assurer une réduction de la masse grasse corporelle selon un mode de réalisation de l'invention.

Le dispositif électrique selon un exemple de réalisation de l'invention est essentiellement constitué par une sangle 1 sensiblement rectangulaire dans le plan moyen de laquelle est noyé un conducteur 2 replié en brins successifs disposés longitudinalement par rapport à la sangle 1, de sorte que les brins successifs s'étendent sur la majeure partie de la longueur de la sangle, alternativement dans un sens puis dans l'autre. Dans cet exemple, les brins sont espacés l'un de l'autre et sont répartis sur la majeure partie de la largeur de la sangle.

Les deux extrémités 3,4 du conducteur 2 sont reliées à un appareil 5, par exemple un transformateur ou un convertisseur, dont le circuit primaire est alimenté par le réseau au moyen d'une prise 6 par exemple, et qui délivre au conducteur 2 un courant électrique sous une basse tension et une basse fréquence.

Pour certaines applications, il est envisageable de disposer plusieurs conducteurs, alimentés en parallèle ou en série par l'appareil 5, chaque conducteur correspondant à une partie de la surface de la sangle, ces parties étant juxtaposées dans la longueur ou dans la largeur de la sangle, ou bien les conducteurs étant enchevtrés.

L'appareil 5 reçoit par exemple du réseau une tension alternative de 230 V à 50 Hz et il délivre au conducteur 2 une basse tension alternative de 10 à 80 V et de préférence d'environ 40 V à une fréquence de 10 à 100 Hz et de préférence de 50 à 60 Hz. Le conducteur 2 est de préférence un conducteur à plusieurs fils, mécaniquement plus souple qu'un conducteur à un seul fil, d'une résistance électrique comprise par exemple entre 0,5 et 5 Ohm/mètre, et de préférence entre 1,5 et 2 Ohm/mètre. Dans un exemple particulier de réalisation, la résistance est de 1,74 Ohm/mètre. Le nombre des brins disposés longitudinalement dans la sangle est par exemple compris entre 4 et plusieurs dizaines, notamment entre 12 et 28, et de préférence égal à 18. La longueur de chaque brin est de l'ordre de lm et deux brins voisins sont écartés l'un de l'autre d'une distance de l'ordre de lcm.

De chaque côté du plan moyen du conducteur 2, la sangle 1 comporte une couche d'isolant thermique et de préférence de mousse de silicone, par exemple, l'ensemble étant recouvert d'une enveloppe en matière plastique thermo-soudée, par exemple en polyéthylène.

La sangle 1 a par exemple une longueur de 1,4 m et une largeur de 0,4 m, environ, les brins du conducteur ayant une longueur d'environ 1 m.

Pour l'utilisation du dispositif selon l'invention, la sangle 1 est enroulée, à la manière d'une ceinture, par exemple autour des hanches d'une personne.

La souplesse de la sangle et sa masse assurent son maintien en position sur une personne allongée. Le dispositif est branché sur le réseau pour une séance dont la durée peut aller de 15 à 90 mn, et de préférence de 30 à 60 mn..

Lorsqu'un courant alternatif passe dans le conducteur 2, il crée un champ électrostatique alternatif normal à la surface de la sangle, c'est-à-dire pratiquement normal à la surface du corps recouvert de la sangle, et un champ électromagnétique dû aux variations du courant dans le conducteur

et aux courants induits dans la peau du corps par les variations de courant.

Après une dizaine de séances, la réduction spécifique des surcharges adipeuses est constatée. Cette réduction peut tre évaluée en poids, à partir de mesures de bio-impédancemétrie, et en volume, par exemple par mesure du tour de hanches dans 1'exemple décrit. Cette réduction ne se limite pas aux zones recouvertes par la sangle, par exemple les hanches, mais elle est aussi constatée dans des zones éloignées de la sangle, par exemple les genoux, les mollets ou les bras. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P>Le dispositif selon l'invention présente plusieurs avantages et notamment : une grande simplicité de mise en oeuvre, une grande sécurité résultant de la faible tension utilisée (40V par exemple) et de la structure isolante de la sangle (mousse de silicone et enveloppe plastique) efficace aussi bien du point de vue électrique que du point de vue thermique, car ce n'est pas un effet thermique qui est recherché.

Dans 1'exemple décrit d'une sangle réversible, le conducteur 2 est dans le plan moyen de la sangle, mais cette disposition n'est qu'optionnelle. En particulier, les brins de rang impair peuvent tre situés dans un mme plan, et les brins de rang pair dans un mme plan distinct du précédent.

Par ailleurs, la sangle peut tre munie de moyens d'accrochage, auto- agrippants par exemple, pour assurer son maintien en position.

Le dispositif selon l'invention peut comprendre plusieurs sangles, placées sur différentes parties du corps. Chaque sangle peut entourer totalement ou partiellement une partie du corps. Elle peut aussi tre disposée longitudinalement ou obliquement par rapport au corps.