Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL ENERGY SUPPLY OF AN AIRCRAFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/123663
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a generating method implemented by a generating module (20) of an electrical network (1) of an aircraft, said electrical network (1) comprising a supply line (3) supplied by said generating module (20), a continuous bus (4) supplied from said supply line (3) by means of a rectifier (5), and at least one electrical actuator (9) supplied with an alternating voltage from the continuous bus (4) by means of an inverter (8), the generating method comprising a step of supplying an alternating voltage (VAC) according to a voltage set value and a voltage measured in said on-board power supply network (1), said control method being characterised in that it comprises a step of determining said voltage set value according to an operating parameter (v9) of said actuator (9).

Inventors:
DE WERGIFOSSE ERIC (FR)
RAMBAUD JULIEN (FR)
VIEILLARD SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050467
Publication Date:
September 20, 2012
Filing Date:
March 07, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HISPANO SUIZA SA (FR)
DE WERGIFOSSE ERIC (FR)
RAMBAUD JULIEN (FR)
VIEILLARD SEBASTIEN (FR)
International Classes:
H02M5/458
Foreign References:
US5233286A1993-08-03
DE19519424A11996-11-28
EP0376728A21990-07-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
PECHER, Gilles et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de génération d'une tension mis en œuvre par un module de génération (20) d'un réseau électrique (1) d'un aéronef, ledit réseau électrique (1) comprenant une ligne d'alimentation (3) alimentée par ledit module de génération (20), un bus continu (4) alimenté à partir de ladite ligne d'alimentation (3) par l'intermédiaire d'un redresseur (5), et au moins un actionneur (9) électrique alimenté en tension alternative à partir du bus continu (4) par l'intermédiaire d'un onduleur (8),

le procédé de génération comprenant une étape de fourniture d'une tension alternative (VAC) en fonction d'une consigne de tension et d'une tension mesurée dans ledit réseau de bord (1),

ledit procédé de génération étant caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détermination de ladite consigne de tension en fonction d'un paramètre de fonctionnement (v9) dudit actionneur (9).

2. Procédé de génération selon la revendication 1, dans lequel ladite tension mesurée est la tension (VDc) du bus continu (4). 3. Procédé de génération selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le paramètre de fonctionnement (v9) est une vitesse de rotation dudit actionneur (9).

4. Procédé de génération selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel ledit module de génération (30) comprend un générateur (2) et une unité de régulation générateur (6), le générateur (2) étant apte à fournir ladite tension alternative (VAc) en fonction d'un courant de régulation (IE) déterminé par l'unité de régulation générateur (6), l'unité de régulation générateur (6) étant apte à déterminer le courant de régulation (IE) en fonction de la consigne de tension et de la tension mesurée dans ledit réseau de bord (1).

5. Module de génération (20) d'une tension pour un réseau électrique (1) d'un aéronef, ledit module de génération (20) étant apte à fournir une tension alternative (VAc) en fonction d'une consigne de tension et d'une tension mesurée dans ledit réseau électrique (1), ledit réseau électrique (1) comprenant une ligne d'alimentation (3) alimentée par ledit module de génération (20), un bus continu (4) alimenté à partir de ladite ligne d'alimentation (3) par l'intermédiaire d'un redresseur (5), et au moins un actionneur (9) électrique alimenté en tension alternative à partir du bus continu (4) par l'intermédiaire d'un onduleur (8),

ledit module de génération étant caractérisée en ce qu'il comprend un module de détermination de ladite consigne de tension en fonction d'un paramètre de fonctionnement (v9) dudit actionneur. 6. Module de génération (20) selon la revendication 5, comprenant un générateur (2) et une unité de régulation générateur (6), le générateur (2) étant apte à fournir ladite tension alternative (VAc) en fonction d'un courant de régulation (Ie) déterminé par l'unité de régulation générateur (6), l'unité de régulation générateur (6) étant apte à déterminer le courant de régulation (Ie) en fonction de la consigne de tension et de la tension mesurée dans ledit réseau de bord (1).

7. Aéronef comprenant un réseau électrique (1) incluant un module de génération (20) selon la revendication 5 ou 6, une ligne d'alimentation (3) alimentée par ledit module de génération (20), un bus continu (4) alimenté à partir de ladite ligne d'alimentation (3) par l'intermédiaire d'un redresseur (5), et au moins un actionneur (9) électrique alimenté en tension alternative à partir du bus continu (4) par l'intermédiaire d'un onduleur (8).

Description:
ALIMENTATION EN ENERGIE ELECTRIQUE D'UN AERONEF

Arrière-plan de l'invention

L'invention se rapporte à l'alimentation en énergie électrique d'un réseau dédié à un équipement d'un aéronef.

Il est connu d'alimenter les réseaux électriques à bord d'un aéronef à partir d'un générateur embarqué. Le générateur est typiquement un générateur relié au moteur de propulsion de l'aéronef ou à un groupe auxiliaire de puissance (APU pour "Aux//ary Power UniC) à turbine à gaz.

Un tel générateur comprend de façon usuelle une machine électrique principale qui forme génératrice électrique principale fonctionnant en mode synchrone après démarrage et allumage de la turbomachine associée. La machine électrique principale possède un inducteur rotorique et des enroulements statoriques quifournissent une énergie électrique alternative à un bus triphasé d'un réseau électrique de l'aéronef.

Le réseau dédié comprend également un équipement d'alimentation dans lequel un bus continu est alimenté à partir de la tension alternative du bus triphasé, par l'intermédiaire d'un redresseur. L'équipement d'alimentation alimente des actionneurs électriques triphasés à partir de la tension continue du bus continu, par l'intermédiaire de convertisseurs de puissance de type onduleur.

La tension alternative du bus triphasé ou la tension continue du bus continu est régulée au moyen d'une unité de régulation générateur ou GCU ("Generator Control Unit") qui alimente en courant continu un inducteur statorique d'une excitatrice dont les enroulements rotoriques sont reliés à l'inducteur rotorique de la machine électrique principale via un redresseur tournant. Typiquement, l'unité de régulation du générateur fait varier le courant continu d'excitation de manière à maintenir la tension alternative du bus triphasé ou la tension continue du bus continu égale à une valeur de consigne constante.

L'énergie électrique nécessaire à l'alimentation de l'inducteur de l'excitatrice peut être fournie par une génératrice électrique auxiliaire telle qu'une génératrice synchrone à aimants permanents, ou peut être dérivée du réseau électrique de bord de l'aéronef.

Dans un réseau électrique de ce type, les convertisseurs de puissance de type onduleur qui alimentent les actionneurs doivent être dimensionnés pour tenir compte des contraintes électriques et thermiques liées à la puissance mécanique nécessaire au fonctionnement de l'actionneur. Ces convertisseurs de puissance sont généralement des équipements lourds et encombrants. Objet et résumé de l'invention

L'invention vise à fournir un procédé et un module de génération, qui permettent d'éviter au moins certains des inconvénients de l'art antérieur précité.

A cet effet, l'invention propose un procédé de génération mis en œuvre par un module de génération d'un réseau électrique d'un aéronef, ledit réseau électrique comprenant une ligne d'alimentation alimentée par ledit module de génération, un bus continu alimenté à partir de ladite ligne d'alimentation par l'intermédiaire d'un redresseur, et au moins un actionneur électrique alimenté en tension alternative à partir du bus continu par l'intermédiaire d'un onduleur,

le procédé de génération comprenant une étape de fourniture d'une tension alternative en fonction d'une consigne de tension et d'une tension mesurée dans ledit réseau de bord,

ledit procédé de commande étant caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détermination de ladite consigne de tension en fonction d'un paramètre de fonctionnement dudit actionneur.

Ainsi, grâce à ces caractéristiques, la tension continue du bus continu dépend du paramètre de fonctionnement de l'actionneur. Cela permet de limiter le dimensionnement de l'onduleur et/ou de réduire la dissipation de l'onduleur.

Selon un mode de réalisation, la tension mesurée est la tension du bus continu.

Le paramètre de fonctionnement peut être une vitesse de rotation de l'actionneur. Corrélativement, l'invention propose un module de génération pour un réseau électrique d'un aéronef, ledit module de génération étant apte à fournir une tension alternative en fonction d'une consigne de tension et d'une tension mesurée dans ledit réseau électrique, ledit réseau électrique comprenant une ligne d'alimentation alimentée par ledit module de génération, un bus continu alimenté à partir de ladite ligne d'alimentation par l'intermédiaire d'un redresseur, et au moins un actionneur électrique alimenté en tension alternative à partir du bus continu par l'intermédiaire d'un onduleur,

ledit module de génération étant caractérisée en ce qu'il comprend un module de détermination de ladite consigne de tension en fonction d'un paramètre de fonctionnement dudit actionneur.

Dans un mode de réalisation, le module de génération comprend un générateur et une unité de régulation générateur, le générateur étant apte à fournir ladite tension alternative en fonction d'un courant de régulation déterminé par l'unité de régulation générateur, l'unité de régulation générateur étant apte à déterminer le courant de régulation en fonction de la consigne de tension et de la tension mesurée dans ledit réseau de bord.

Les avantages et caractéristiques discutés précédemment en rapport au procédé de génération concernent également le module de génération.

L'invention fournit aussi un aéronef comprenant un réseau électrique incluant un module de génération conforme à l'invention, une ligne d'alimentation alimentée par ledit module de génération, un bus continu alimenté à partir de ladite ligne d'alimentation par l'intermédiaire d'un redresseur, et au moins un actionneur électrique alimenté en tension alternative à partir du bus continu par l'intermédiaire d'un onduleur. Brève description des dessins

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description faite ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

la figure 1 est un schéma d'un réseau électrique dédié à l'alimentation d'un équipement d'alimentation à bord d'un aéronef, la figure 2 est un graphe d'une courbe de fonctionnement d'un actionneur électrique,

la figure 3 est un graphe qui montre les pertes électriques dans un convertisseur qui alimente un actionneur dont la courbe de fonctionnement est représentée sur la figure 2, et

les figures 4 et 5 sont des figures similaires aux figures 2 et 3, respectivement, et concernent un autre type d'actionneur électrique. Description détaillée de modes de réalisation

La figure 1 représente le réseau électriquel d'un aéronef, dans son environnement. Le réseau électrique 1 est un réseau dédié à l'alimentation d'un équipement d'alimentation 30 et comprend module de génération 20, l'équipement d'alimentation 30 et une ligne d'alimentation 3 triphasée reliant le module de génération 20 à l'équipement d'alimentation 30.

Le module de génération 20 fournit une tension triphasée V A c- Dans l'exemple représenté, le module de génération 20 comprend un générateur 2 et une unité de régulation générateur 6.

Le générateur 2 est relié mécaniquement à un moteur 7, qui peut être par exemple un moteur de propulsion ou un groupe auxiliaire de puissance de l'aéronef. Le générateur 2 peut être un démarreur/générateur apte à fonctionner en moteur électrique lors du démarrage du moteur 7.

Lorsqu'il est entraîné en rotation par le moteur 7, le générateur

2 fournit une tension triphasée V A c qui dépend d'un courant de régulation I e fournit par l'unité de régulation générateur 6. Le générateur 2 est par exemple un générateur à trois étages du type décrit en introduction.

La ligne d'alimentation 3 est alimentée par la tension triphasée V A c fournie par le générateur 2.

L'équipement d'alimentation 30 comprend un bus continu 4, un redresseur 5 et des onduleurs 8. Le bus continu 4 est alimenté en tension continue V D c à partir de la tension triphasée V A c de la ligne d'alimentation 3, par l'intermédiaire du redresseur 5.

Des actionneurs électriques 9 sont alimentés en énergie électrique par l'équipement d'alimentation 30. Plus précisément, chaque actionneur électrique 9 est alimenté en tension triphasée à partir du bus continu 4, par l'intermédiaire d'un onduleur 8. Chaque actionneur électrique 9 est typiquement un moteur électrique dont le fonctionnement peut être caractérisé par une vitesse de rotation, notée vg, et par un couple, noté Cg.

L'unité de régulation générateur 6 reçoit des signaux de mesure représentatifs de la tension continue V D c du bus continu 4 et de la vitesse de rotation v 9 , et fournit le courant de régulation I e au générateur 2.

A cet effet, l'unité de régulation générateur 6 met en œuvre une boucle de régulation dans laquelle le courant de régulation I e est déterminé en fonction de la tension continue V D c du bus continu 4 et d'une consigne V D c_œns de tension continue.

La consigne V D c_œns est déterminée par l'unité de régulation générateur 6 en fonction de la vitesse de rotation v 9 . Ainsi, dans le réseau électrique 1, la tension continue V D c du bus continu 4 dépend de la vitesse de rotation v 9 , ce qui permet de limiter la dissipation et le dimensionnement des onduleurs 8 comme expliqué maintenant en références aux figures 2 à 5.

On sait que la puissance mécanique P m d'un actionneur électrique 9 peut être exprimée de la manière suivante : P m = v g x C 9 . On sait également que le couple C 9 croit avec le courant de phase I de l'actionneur électrique 9.

Cette puissance mécanique P m correspond à une puissance électrique absorbée P e proportionnelle au produit Ug x I, où Ug est la tension fournie à l'actionneur 9 par l'onduleur 8.

A vitesse de rotation v g faible, quel que soit le couple C 9 , la puissance mécanique P m et donc la puissance électrique absorbée P e sont faibles. La tension U 9 fournie à l'actionneur 9 par l'onduleur 8 peut donc être faible.

La figure 2 est un graphe qui représente une courbe de fonctionnement d'un premier type d'actionneur électrique 9, donnant la relation entre le couple Cg et la vitesse de rotation v 9 . Dans le cas de la figure 2, le couple C 9 est quasi maximal sur toute la plage de vitesse, jusqu'à une vitesse Ωι. La figure 3 est un graphe qui représente la variation de la puissance P 8 dissipée dans un onduleur 8 relié à un actionneur électrique 9, en fonction de la vitesse v 9 , pour un actionneur électrique 9 du type de la figure 2. La courbe 11 correspond à une tension continue V D c qui varie avec la vitesse vg, conformément à la présente invention. La courbe 10 correspond à une tension continue V D c qui serait maintenue constante, conformément à l'art antérieur cité en introduction, et est donnée à titre de comparaison.

La puissance P 8 dissipée dans un onduleur 8 peut être décomposée entre les pertes par conduction et les pertes par commutation. Les pertes par commutations dépendent du produit V D c x I. Compte tenu de la courbe de la figure 2, le courant I doit être élevé pour fournir un couple Cg élevé, quelle que soit la vitesse de rotation v 9 . Ainsi, si VDC est maintenu constant, la puissance P 8 est élevée même à petite vitesse de rotation v 9 , comme le montre la courbe 10.

Cependant, comme expliqué précédemment, la tension Ug peut être faible à petite vitesse de rotation Vg. Or, la tension U 9 dépend de la tension continue V D c- Si la tension Ug peut être faible, la tension continue V D c peut également être faible. Ainsi, en réduisant la tension continue V D c à petite vitesse de rotation vg, la puissance P 8 dissipée dans un onduleur 8 peut tre réduite par rapport à la courbe 10, comme le montre la courbe 11.

Sur la figure 3, les courbes 10 et 11 se rejoignent en un point P à la vitesse Ωι.

Autrement dit, dans le cas d'un actionneur électrique 9 qui présente une courbe de fonctionnement du type de la figure 2, la détermination d'une consigne V D c_cons qui dépend de la vitesse de rotation vg des actionneurs électriques 9 permet de réduire la puissance P 8 dissipée dans l'onduleur 8. Ainsi le dimensionnement thermique de l'onduleur 8 peut être limité. Cependant, le dimensionnement électrique de l'onduleur 8 doit permettre le fonctionnement au point P précité.

Les figures 4 et 5 sont des graphes similaires aux graphes des figures 2 et 3, respectivement, et concernent un deuxième type d'actionneur électrique 9 qui présente une courbe de fonctionnement d'une forme différente, représentée sur la figure 4. Les mêmes références que sur les figures 4 et 5 sont utilisées, sans risque de confusion.

Ici, le couple C 9 est maximal à faible vitesse jusqu'à une vitesse Ωι, puis décroit progressivement sur le reste de la plage de vitesse.

Comme dans le cas des figures 2 et 3, la tension continue V DC peut être réduite à faible vitesse de rotation. La figure 5 montre que dans ce cas, la puissance P 8 dissipée dans l'onduleur est réduite, comme dans le cas de la figure 3 (cf. courbe 11 située en dessous de la courbe 10).

De plus, ici, le point de fonctionnement P2 ou la puissance Ps donnée par la courbe 11 est maximale correspond à une puissance réduite par rapport au point de fonctionnement PI ou la puissance P 8 donnée par la courbe 10 est maximale.

Autrement dit, dans le cas d'un actionneur électrique 9 qui présente une courbe de fonctionnement du type de la figure 4, la détermination d'une consigne V D c_cons qui dépend de la vitesse de rotation vg des actionneurs électriques 9 permet de réduire la puissance P 8 dissipée dans l'onduleur 8, y compris de réduire la puissance P 8 dissipée maximale. Ainsi les dimensionnements thermique et électrique de l'onduleur 8 peuvent être limités.

L'unité de régulation générateur 6 comprend un module de détermination qui convertit la vitesse de rotation v g en une consigne VocLcons- Le module de détermination utilise par exemple une table de correspondance ou une loi de conversion. L'homme du métier est capable de concevoir un module de détermination qui convient à une courbe de fonctionnement donnée, par exemple du type de la figure 2 ou de la figure 4.

Dans une variante, l'unité de régulation générateur 6 utilise, à la place de la vitesse de rotation v 9 , un autre paramètre de fonctionnement de l'actionneur électrique 9 pour déterminer la consigne V DC _ C ons.

Dans une variante également, la régulation mise en œuvre par l'unité de régulation générateur 6 vise la tension triphasée V A c de la ligne d'alimentation 3. Dans ce cas, l'unité de régulation générateur 6 détermine une consigne V A c_cons de tension triphasée en fonction de la vitesse v 9 ou d'un autre paramètre de fonctionnement de l'actionneur électrique 9. On a décrit un module de génération 20 dans lequel la tension triphasée fournie par le générateur 2 dépend du courant de régulation déterminé par l'unité de régulation 6. L'invention n'est toutefois pas limitée à ce type de module de génération. Ainsi, le module de génération peut comprendre une génératrice asynchrone auto-excitée associée à des capacités commutées pour assurer différents paliers de tension. En variante, le module de génération peut comprendre une génératrice asynchrone auto-excitée associée à un onduleur fournissant un courant de magnétisation pour une régulation continue. En variante également, le module de génération peut comprendre une génératrice synchrone à aimants permanents multi-enroulement pour une régulation par paliers.

Un exemple d'application du réseau électrique 1 est le roulement au sol écologique (« Green Taxiing » en anglais) d'un aéronef. Dans cet exemple, les actionneurs 9 sont des moteurs électriques aptes à faire rouler l'aéronef au sol, et le moteur 7 est un groupe auxiliaire de puissance. Les moteurs de propulsion de l'aéronef peuvent alors être éteints, ce qui permet une importante économie de carburant.