Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL HOUSEHOLD APPLIANCE INCLUDING A WORKING VESSEL PROVIDED WITH A FILTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/041466
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electrical household appliance for preparing food, comprising a housing (1) containing a motor for driving a rotary tool (3) at the bottom of a working vessel (2), the vessel (2) comprising a filter (4) extending around the rotary tool (3) so as to define a filtering barrier dividing the inner space of the vessel (2) into a mixing space inside the filter (4) and a collecting space outside the filter (4), said vessel (2) comprising a push member (6) that can be inserted into the mixing space through an upper opening of the filter (4) so as to be moved therein toward the bottom of the vessel (2) up to a bottom position, characterized in that said push member (6) comprises a lower end including a cavity into which the rotary tool (3) is inserted when the push member (6) is in the bottom position.

Inventors:
VENEZIANO, José Carlos (Rua Jaguar, N° 167 - CondominioVinhas de Vista Alegre, CEP -000 Vinhedo - SP -, 13280, BR)
MERLO, Angelo Wagner (Rua Gabrielle d´Annunzio, 125 - apto.71Bairro - Campo Bel, -000 São Paulo SP, CEP-04619, BR)
Application Number:
EP2012/068157
Publication Date:
March 28, 2013
Filing Date:
September 14, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB S.A. (Les 4 M -, Chemin Du Petit Bois, Ecully, F-69130, FR)
VENEZIANO, José Carlos (Rua Jaguar, N° 167 - CondominioVinhas de Vista Alegre, CEP -000 Vinhedo - SP -, 13280, BR)
MERLO, Angelo Wagner (Rua Gabrielle d´Annunzio, 125 - apto.71Bairro - Campo Bel, -000 São Paulo SP, CEP-04619, BR)
International Classes:
A47J43/046; A47J19/02; A47J43/07
Foreign References:
EP0684000A1
US6135019A
US6135019A
Attorney, Agent or Firm:
BOURRIERES, Patrice (SEB DEVELOPPEMENT, Les 4 M -Chemin Du Petit Bois, BP 172 Ecully Cedex, F-69134, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un boîtier (1 ) renfermant un moteur pour l'entraînement d'un outil rotatif (3) au fond d'un récipient (2) de travail, le récipient (2) comportant un filtre (4) comportant un corps (40) cylindrique s'étendant autour de l'outil rotatif (3) pour définir une barrière filtrante divisant le volume à l'intérieur du récipient (2) entre un espace de mixage à l'intérieur du filtre (4) et un espace collecteur à l'extérieur du filtre (4), ledit récipient (2) comportant un poussoir (6) pouvant être introduit dans l'espace de mixage par une ouverture supérieure (47A) du filtre (4) et y être déplacé en direction du fond du récipient (2) jusqu'à une position basse pour agir tel un piston et exercer une pression sur le jus présent dans l'espace de mixage, caractérisé en ce que ledit poussoir (6) comporte une extrémité inférieure comprenant une cavité (7) dans laquelle l'outil rotatif (3) vient s'engager lorsque le poussoir (6) est placé dans la position basse.

Appareil selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le poussoir (6) présente une hauteur supérieure à la hauteur du filtre (4).

Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du poussoir (6) comporte une paroi périphérique (62) venant s'engager autour de l'outil rotatif (3) lorsque le poussoir (6) est en position basse.

Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cavité (7) comporte un fond (63) présentant une forme de révolution qui vient à proximité immédiate de la trajectoire balayée par l'outil rotatif (3), sans venir au contact de ce dernier, lorsque le poussoir (6) est en position basse.

Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit filtre (4) et ledit poussoir (6) comportent des éléments de guidage (48A, 64) qui coopèrent entre eux pour guider le poussoir (6) dans le filtre (4).

6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits éléments de guidage comprennent des nervures (64) qui viennent s'engager dans des rainures (48A) lorsque le poussoir est introduit dans le filtre (4).

7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites nervures (64) présentent une forme hélicoïdale.

8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le récipient (2) comporte un couvercle (5) muni d'une ouverture centrale (50) permettant l'introduction du poussoir (6) dans le filtre (4).

9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le poussoir (6) présente au moins une partie présentant une forme complémentaire de celle du filtre (4) au niveau de laquelle la différence de diamètre entre le poussoir (6) et le filtre (4) est comprise entre 0.2 et 0.5 mm

10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que le filtre (4) et le poussoir (6) comportent un corps (40, 60) cylindrique, le corps (40) du filtre (4) étant plein dans sa moitié supérieure et muni de fenêtres (41 ) dans sa moitié inférieure, lesdites fenêtres (41 ) recevant une grille de filtration (42).

Description:
APPAREIL ELECTROMENAGER COMPRENANT UN RECIPIENT DE

TRAVAIL MUNI D'UN FILTRE

La présente invention se rapporte au domaine technique général des appareils électroménagers de préparation culinaire comportant un boîtier renfermant un moteur pour l'entraînement d'un outil rotatif dans le fond d'un récipient de travail et comprenant un filtre s'étendant autour de l'outil rotatif pour définir une barrière filtrante divisant le volume à l'intérieur du récipient entre un espace de mixage disposé à l'intérieur du filtre et un espace collecteur disposé à l'extérieur du filtre, et se rapporte plus particulièrement à un appareil électroménager de préparation culinaire dans lequel le récipient de travail comporte un poussoir pouvant être introduit dans l'espace de mixage par une ouverture supérieure du filtre.

Il est connu, du brevet US 6 135 019, un appareil de préparation culinaire comportant un récipient de travail renfermant un outil rotatif et comprenant un filtre s'étendant autour de l'outil rotatif pour définir une barrière filtrante entre un espace de mixage à l'intérieur du filtre et un espace collecteur à l'extérieur du filtre. Un tel appareil comporte également un poussoir pouvant être introduit à l'intérieur de l'espace de mixage afin d'exercer une pression sur les aliments solides disposés dans l'espace de mixage, tels que des fruits ou des légumes, pour amener ces aliments solides en direction de l'outil rotatif et faire du jus. Afin d'éviter que le poussoir ne vienne heurter l'outil rotatif, la course du poussoir est limitée par une butée qui vient stopper le poussoir dans une position basse dans laquelle l'extrémité inférieure du poussoir se trouve juste au-dessus de l'outil rotatif.

Un tel appareil présente l'avantage de permettre facilement la réalisation de jus de fruits ou de légumes, en plaçant les aliments dans le filtre et en mixant le tout avec un peu d'eau.

Cependant, un tel appareil présente l'inconvénient de ne pas permettre une récupération complète du jus présent dans l'espace de mixage. En effet, la présence de pulpe au niveau des ouvertures situées en bas du filtre empêche que le jus ne passe naturellement au travers du filtre, vers l'espace collecteur, de sorte qu'une partie du jus reste emprisonnée au fond du récipient, autour de l'outil rotatif.

Aussi, un but de la présente invention est de proposer un appareil de préparation culinaire remédiant à cet inconvénient et permettant notamment de récupérer une plus grande partie du jus dans l'espace collecteur, et qui soit simple et économique à réaliser.

A cet effet, l'invention se rapporte à un appareil électroménager de préparation culinaire comportant un boîtier renfermant un moteur pour l'entraînement d'un outil rotatif au fond d'un récipient de travail, le récipient comportant un filtre s'étendant autour de l'outil rotatif pour définir une barrière filtrante divisant le volume à l'intérieur du récipient entre un espace de mixage à l'intérieur du filtre et un espace collecteur à l'extérieur du filtre, le récipient comportant un poussoir pouvant être introduit dans l'espace de mixage par une ouverture supérieure du filtre et y être déplacé en direction du fond du récipient jusqu'à une position basse, caractérisé en ce que le poussoir comporte une extrémité inférieure comprenant une cavité dans laquelle l'outil rotatif vient s'engager lorsque le poussoir est placé dans la position basse.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le poussoir présente une hauteur supérieure à la hauteur du filtre.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité inférieure du poussoir comporte une paroi périphérique venant s'engager autour de l'outil rotatif lorsque le poussoir est en position basse.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la cavité comporte un fond présentant une forme de révolution qui vient à proximité immédiate de la trajectoire balayée par l'outil rotatif, sans venir au contact de ce dernier, lorsque le poussoir est en position basse.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le filtre et le poussoir comportent des éléments de guidage qui coopèrent entre eux pour guider le poussoir dans le filtre. Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments de guidage comprennent des nervures qui viennent s'engager dans des rainures lorsque le poussoir est introduit dans le filtre.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les nervures présentent une forme hélicoïdale.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le récipient comporte un couvercle muni d'une ouverture centrale permettant l'introduction du poussoir dans le filtre.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le poussoir présente au moins une partie présentant une forme complémentaire de celle du filtre au niveau de laquelle la différence de diamètre entre le poussoir et le filtre est comprise entre 0.2 et 0.5 mm.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le filtre et le poussoir comportent un corps cylindrique, le corps du filtre étant plein dans sa moitié supérieure et muni de fenêtres dans sa moitié inférieure, les fenêtres recevant une grille de filtration.

On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de préparation culinaire selon un mode particulier de réalisation de l'invention,

la figure 2 est une vue en perspective éclatée du récipient équipant l'appareil de la figure 1 ,

- la figure 3 est une vue en perspective du filtre représenté seul,

la figure 4 est une vue en perspective du poussoir représenté seul, la figure 5 est une vue en coupe du récipient dans le plan du bouton de déverrouillage de l'embase amovible, le piston étant dans une position haute d'attente.

- la figure 6 est une vue en coupe du récipient dans le plan de la poignée du récipient lorsque le poussoir occupe une position basse. Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.

La figure 1 représente un appareil électroménager de préparation culinaire, de type mélangeur, comportant un boîtier 1 servant de socle à un récipient 2 amovible apte à contenir des aliments liquides ou solides, le récipient 2 comportant une enveloppe 20 munie d'une poignée de préhension 21 et d'un bec verseur 22.

Le boîtier 1 renferme classiquement un moteur dont la mise en route et la vitesse de fonctionnement sont contrôlées au moyen d'un bouton de commande, non représentés sur les figures. Le moteur permet l'entraînement d'un outil rotatif 3 représenté en pointillé sur les figures 1 et 2, cet outil rotatif 3 étant disposé dans le fond du récipient 2 et comportant avantageusement quatre lames réparties à 90° les unes des autres, les quatre lames présentant des angles d'inclinaison différents par rapport à l'axe de rotation.

De manière avantageuse, et afin de faciliter le nettoyage du récipient 2, l'outil rotatif 3 est porté par une embase 23 amovible comportant un bouton de déverrouillage 23A qui, de manière connue en soi, permet le désaccouplement de l'embase 23 de l'enveloppe 20 du récipient 2 lorsqu'il est actionné. Le récipient 2 renferme un filtre 4 venant entourer l'outil rotatif 3 et définissant une barrière filtrante divisant le volume intérieur du récipient 2 entre un espace de mixage situé à l'intérieur du filtre 4, contenant l'outil rotatif 3, et un espace collecteur situé à l'extérieur du filtre 4.

De manière avantageuse, le récipient 2 est fermé par un couvercle 5 venant recouvrir l'espace collecteur du récipient 2, le couvercle 5 comportant une ouverture 50 venant en regard de l'espace de mixage et permettant l'introduction d'aliments à l'intérieur du filtre 4 sans soulever le couvercle 5.

Conformément à la figure 3, le filtre 4 comporte un corps 40 sensiblement cylindrique, avantageusement réalisé par moulage en matériau plastique tel que du polypropylène, qui est ouvert à chacune de ses extrémités longitudinales. Dans l'exemple particulier de réalisation illustré, le corps 40 du filtre présente une moitié supérieure comprenant une surface périphérique pleine dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre du corps 40 dans sa moitié inférieure, cette moitié inférieure du corps 40 étant munie de quatre fenêtres 41 recevant des grilles de filtration 42, ces fenêtres 41 étant séparées par des montants 43 présentant des nervures 43A, visibles sur la figure 5, sur leur surface intérieure.

La partie inférieure du filtre 4 comporte une collerette 44 faisant radialement saillie sur le corps 40, cette collerette 44 comportant des découpes 44A adaptées pour s'engager autour de renflements 24 faisant saillie sur la surface intérieure de l'enveloppe 20 du récipient 2.

L'extrémité inférieure du filtre 4 présente une surface périphérique externe munie d'empreintes 45 dans lesquelles viennent s'engager des nervures 25, visibles sur les figures 5 et 6, faisant saillie à proximité du fond du récipient 2. Ces nervures 25 coopèrent avec les empreintes 45 pour immobiliser le filtre 4 en rotation et le bloquer axialement à une hauteur prédéterminée pour laquelle l'extrémité inférieure du filtre 4 se trouve intimement engagée dans une ouverture 26 présente dans le fond de l'enveloppe 20 du récipient 2 de sorte qu'une liaison sensiblement étanche est réalisée entre l'extrémité inférieure du filtre 4 et le fond du récipient 2.

Le corps 40 du filtre 4 comporte également un épaulement 46, à proximité de son extrémité supérieure, dont le diamètre intérieur correspond au diamètre de l'ouverture 50 du couvercle 5, cet épaulement 46 se prolongeant par une bague 47 adaptée pour traverser l'ouverture 50 du couvercle 5 et faire saillie à l'extérieur du récipient 2.

De manière avantageuse, la bague 47 est constituée par une pièce qui est rapportée par collage sur le corps 40 du filtre, la bague 47 comportant une ouverture supérieure 47A et une extrémité inférieure munie d'une nervure 48 circulaire faisant saillie vers l'intérieur de la bague 47, cette nervure 48 comportant localement deux fentes 48A obliques, disposées à 180° l'une de l'autre, chaque fentes 48A étant bordée par une rampe de guidage 48B.

La bague 47 comporte également deux renfoncements 49, disposés à 180° l'un de l'autre et au dessus de la nervure 48, chaque renfoncement 49 comportant un bossage 49A faisant saillie vers l'intérieur de la bague 47.

Conformément aux figures 4 à 6, le récipient 2 reçoit un poussoir 6 destiné à être introduit dans l'espace de mixage du filtre 4 pour y être déplacé en direction du fond du récipient 2 jusqu'à une position basse, le poussoir 6 comportant un corps 60 cylindrique adapté pour s'insérer librement dans le corps 40 cylindrique du filtre 4 et présentant une collerette 61 à son extrémité supérieure.

De manière préférentielle, le corps 60 du poussoir présente une forme complémentaire du corps 40 du filtre de sorte que le poussoir 6 occupe pratiquement tout l'espace de mixage à l'intérieur du filtre 4 lorsqu'il se trouve en position basse dans le filtre 4.

A titre d'exemple, le poussoir 6 est réalisé par moulage dans un matériau plastique, tel que du polypropylène, et le corps 60 cylindrique du poussoir présente un diamètre extérieur inférieur de l'ordre de 0.2 à 0.5 mm au diamètre intérieur du corps 40 cylindrique du filtre 4 au niveau de sa moitié inférieure. De cette manière, le poussoir 6 peut coulisser librement dans le filtre 4 et seul un faible jeu résulte entre le poussoir 6 et le filtre 4.

Plus particulièrement selon l'invention, le poussoir 6 comprend une extrémité inférieure comportant une cavité 7 dans laquelle l'outil rotatif 3 vient s'insérer lorsque le poussoir 6 est en position basse.

Conformément à la figure 4, la cavité 7 est délimitée latéralement par une paroi périphérique 62 cylindrique appartenant au corps 60 cylindrique du poussoir et comporte un fond 63 de forme tronconique faisant saillie vers l'intérieur de la cavité 7.

Dans le mode de réalisation particulier illustré, la cavité 7 présente une profondeur de l'ordre de 2 cm au niveau de la paroi périphérique 62 et l'inclinaison de la partie conique du fond 63 épouse l'inclinaison de la lame supérieure de l'outil rotatif 3 de sorte que le fond 63 du poussoir vient au plus près de l'outil rotatif sans rentrer en contact avec celui-ci lorsque le poussoir 6 est amené en position basse. De manière préférentielle, la surface externe du corps 60 cylindrique comporte deux nervures de guidage 64 disposées à 180° l'une de l'autre, ces nervures de guidage 64 s'étendant sur toute la moitié supérieure du poussoir 6 selon un parcours hélicoïdal et étant destinées à venir s'insérer dans les fentes 48A du filtre 4 pour former avec ces dernières des moyens de guidages assurant un déplacement du poussoir 6 dans le filtre 4 selon un mouvement combiné de translation axiale et de rotation.

Le fonctionnement de l'appareil électroménager et son procédé d'utilisation vont maintenant être décrits en relation avec les figures 5 et 6. Lorsque l'utilisateur souhaite réaliser un jus de fruits ou de légumes, il insère le filtre 4 dans le récipient 2 en alignant les découpes 44A du filtre avec les renflements 24 du récipient de manière à effectuer un pré-positionnement du filtre 4 par rapport au récipient 2.

L'utilisateur pousse ensuite verticalement sur le filtre 4 jusqu'à ce que les empreintes 45, présentes à la base du filtre 4, soient engagées sur les nervures 25 du récipient. Le couvercle 5 doit alors être disposé sur le filtre 4, pour réduire les risques d'éclaboussures et maintenir le filtre 4 en position de travail, et les aliments peuvent être introduits dans l'espace de mixage du filtre par l'ouverture 50 du couvercle, de l'eau devant également être ajoutée pour diluer le jus.

Le poussoir 6 est alors engagé dans le filtre 4 dans une position haute d'attente, illustrée sur la figure 5, dans laquelle l'extrémité inférieure des nervures 64 de guidage se trouve en regard des fentes de guidage 48A, le poussoir 6 se trouvant immobilisé dans cette position par l'engagement des bossages 49A du filtre 4 dans une rainure 64A ménagée sur les nervures de guidage 64, ou en faisant reposer l'extrémité inférieure des nervures 64 sur la nervure 48.

L'utilisateur peut alors faire fonctionner le moteur de l'appareil de manière à ce que les fruits soient broyés par l'outil rotatif 3, le jus qui en résulte se diffusant en grande partie, par l'effet de la force centrifuge, au travers des grilles de filtration 42 du filtre 4 et étant recueilli dans l'espace collecteur à extérieur du filtre 4. Durant cette phase de mixage, le poussoir 6 disposé en position haute présente l'avantage d'empêcher la remontée de jus par l'ouverture 50 du couvercle 5.

Lorsque les aliments présents dans l'espace de mixage sont totalement mixés, l'utilisateur peut arrêter le moteur de l'appareil puis appuyer légèrement sur le poussoir 6 en le faisant tourner dans le sens horaire de manière à générer un déplacement en translation du poussoir 6 vers le fond du récipient 2.

Cette descente du poussoir 6 s'effectue jusqu'à la position basse, illustrée sur la figure 6, dans laquelle la collerette 61 du poussoir se retrouve en butée contre la bague 47 du filtre 4 et l'outil rotatif 3 se trouve introduit en grande partie dans la cavité 7 à l'extrémité inférieure du poussoir 6.

Lors de cette descente du poussoir 6 au sein de l'espace de mixage, le poussoir 6 agit tel un piston et exerce une pression sur le jus présent dans l'espace de mixage de sorte que le jus est chassé vers l'espace collecteur en passant par les grilles de filtration 42 du filtre 4. En particulier, la cavité 7 présente à l'extrémité du poussoir forme une poche d'air qui repousse le jus présent autour de l'outil rotatif 3 lorsque le poussoir est amené dans la position basse, le léger jeu résultant entre le poussoir 6 et le filtre 4 permettant au jus présent dans le fond du récipient de remonter le long du filtre 4 et de s'échapper au travers des grilles de filtration 42 vers l'espace collecteur. De cette manière, la quasi-intégralité du jus généré par le mixage est recueillie dans l'espace collecteur.

Un appareil de préparation culinaire muni d'un tel poussoir présente donc l'avantage d'améliorer grandement la quantité de jus récupéré dans l'espace suite au mixage des aliments. Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention. Ainsi, dans une variante de réalisation non illustrée, le filtre pourra comporter des moyens de guidage permettant seulement un déplacement axial du poussoir le long du filtre plutôt qu'un déplacement hélicoïdal.

Ainsi, dans une variante d'utilisation de l'appareil précédemment décrit, le poussoir pourra être descendu progressivement le long du filtre par l'utilisateur lorsque le moteur de l'appareil est en fonctionnement, cette manœuvre pouvant s'effectuer sans risque étant donné que le poussoir ne peut pas rentrer en contact avec l'outil rotatif.