Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL HOUSING FOR ELECTRICAL EQUIPMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/114000
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electrical housing (100) comprising a first and second concave casing (1, 2) to be assembled together so as to define a closed space, said casings being defined by identical edges, respectively, said edges comprising male coupling means (M) and female coupling means (F) which are alternately distributed. A projection projecting from the edge of each casing along a plane defining a closed curve has at least two axes of symmetry (X, Y). Each of the edges of the casings comprises at least one pair of male coupling means (M1, M2) and one pair of female coupling means (F1, F2), the male and female coupling means being alternately distributed along the edge, and each male coupling means being placed opposite a female coupling means such that said male and female means are symmetrically arranged relative to one of the axes of symmetry (X, Y).

Inventors:
GASSION ROMAIN (FR)
LINARES LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/000044
Publication Date:
August 30, 2012
Filing Date:
January 31, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHNEIDER ELECTRIC IND SAS (FR)
GASSION ROMAIN (FR)
LINARES LOUIS (FR)
International Classes:
H02B1/50; B65D6/24
Foreign References:
FR1595132A1970-06-08
FR2243879A11975-04-11
FR2089198A51972-01-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
PICARD, Laurent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Boîtier électrique (100) pour appareillage électrique comportant une

première et une seconde enveloppes (1 , 2) concaves destinées à être assemblées l'une à l'autre pour définir un volume fermé, lesdites

enveloppes étant respectivement délimitées par un bord identique comportant de moyens maies (M) d'accrochage et des moyens femelles (F) d'accrochage répartis alternativement, une projection du bord de chaque enveloppe sur un plan définissant une courbe fermée ayant au moins deux axes de symétrie (X, Y), boîtier électrique caractérisé en ce que chaque bord d'enveloppe comporte au moins une paire (M1 , M2) de moyens maies d'accrochage et une paire (F1 , F2) de moyens femelles d'accrochage, les moyens maies et femelle d'accrochage étant répartis alternativement sur le bord et chaque moyen maie d'accrochage étant disposé en vis à vis d'un moyen femelle d'accrochage de manière ledits moyens maie et femelle soient disposés symétriquement par rapport à un des axes de symétrie (X,

Y).

2. Boîtier électrique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les deux moyens d'accrochage d'une même paire sont disposés symétriquement par rapport à un centre de symétrie, ledit centre de symétrie étant défini comme le point d'intersection des axes de symétrie (X, Y).

3. Boîtier électrique selon la revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les bords de chaque enveloppe définissent respectivement un plan.

4. Boîtier électrique selon la revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les bords de chaque enveloppe définissent respectivement une courbe concave et/ou convexes.

5. Boîtier électrique l'une quelconque des revendications précédentes,

caractérisé en ce qu'elle comporte au moins deux moyens d'accrochages maies (M) et deux moyens d'accrochage femelle (F).

6. Boîtier électrique selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords de chaque enveloppe comportent un profil rectangulaire.

7. Boîtier électrique selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (M, F) comporte une lèvre de recouvrement, une lèvre de recouvrement d'un moyen maie (M) d'accrochage est destinée venir recouvrir une lèvre femelle (F) de

recouvrement.

8. Boîtier électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce que les lèvres de recouvrement comportent une ergot de clipsage (20), chaque ergot étant destiné venir collaborer avec un autre ergot de clipsage pour maintenir les deux enveloppes (1 , 2) en contact.

9. Boîtier électrique selon les revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'elle comporte un joint déformable (10) positionné sur le bord d'au moins une des deux enveloppes concaves, le joint déformable étant destiné à s'intercaller entre les lèvres de recouvrement des moyens maie et femelle d'accrochage.

10. Boitier électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux enveloppes (1 , 2) concaves sont de forme identique.

Description:
BOITIER ELECTRIQUE POUR APPAREILLAGE ELECTRIQUE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

L'invention est relative à un boîtier électrique comportant une première et une seconde enveloppes concaves destinées à être assemblées l'une à l'autre pour définir un volume fermé. Lesdites enveloppes sont respectivement délimitées par un bord identique comportant de moyens maies d'accrochage et des moyens femelles d'accrochage répartis alternativement. Une projection du bord de chaque enveloppe sur un plan définit une courbe fermée ayant au moins deux axes de symétrie. ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

L'utilisation de boîtier électrique comportant deux enveloppes concaves est largement divulguée notamment dans le domaine électrique.

Les boîtiers comportent généralement un couvercle adapté à une enveloppe dans laquelle, à titre d'exemple, seront positionnés des dispositifs électriques. Les couvercles des boîtier électriques sont généralement fixés à l'enveloppe via une serrure ou par l'intermédiaire d'une ou plusieurs vis.

A titre d'exemple de réalisation, quatre vis sont utilisées pour des boîtiers électriques. Les boîtiers électriques de forme parallélépipédique comportent alors un couvercle de forme rectangulaire comportant quatre passages de vis disposés respectivement dans les quatre angles du rectangle.

Ces moyens de fixations multiples présentent notamment l'inconvénient d'appliquer des forces de serrages différentes entre chaque point de fixation. Cette disparité introduit des déformations du couvercle par rapport à l'enveloppe, déformations pouvant être responsables de problème d'étanchéité du boîtier électrique. Enfin, lorsque les moyens de fixations comportent des vis de serrage, les passages de vis à travers le couvercle peuvent aussi être responsables de problème d'étanchéité. En outre, le fait d'utiliser plus moyens de fixation, notamment plusieurs vis, augmente le temps de fixation du couvercle sur l'enveloppe du boitier.

Par ailleurs les boîtiers de forme parallélépipédique présentent des volumes intérieurs qui ne sont pas toujours facile d'accès pour y intégrer par exemple du matériel électrique.

EXPOSE DE L'INVENTION

L'invention vise donc à remédier aux inconvénients de l'état de la technique, de manière à proposer une boîte facile à utiliser et à fabriquer.

Chaque bord d'enveloppe du boitier électrique selon l'invention comporte au moins une paire de moyens maies d'accrochage et une paire de moyens femelles d'accrochage, les moyens maies et femelle d'accrochage étant répartis alternativement sur le bord et chaque moyen maie d'accrochage étant disposé en vis à vis d'un moyen femelle d'accrochage de manière ledits moyens maie et femelle soient disposés symétriquement par rapport à un des axes de symétrie. Selon un mode préférentiel de réaliation, les deux moyens d'accrochage d'une même paire sont disposés symétriquement par rapport à un centre de symétrie, ledit centre de symétrie étant défini comme le point d'intersection des axes de symétrie.

Selon un premier mode particulier de réalisation, les bords de chaque enveloppe définissent respectivement un plan.

Selon un second mode particulier de réalisation, les bords de chaque enveloppe définissent respectivement une courbe concave et/ou convexes.

De préférence, le boitier électrique selon l'invention comporte au moins deux moyens d'accrochages maies et deux moyens d'accrochage femelle. Avantageusement, les bords de chaque enveloppe comportent un profil rectangulaire

Selon un mode de développement de l'invention, les moyens d'accrochage comporte une lèvre de recouvrement, une lèvre de recouvrement d'un moyen maie d'accrochage est destinée venir recouvrir une lèvre femelle de recouvrement.

De préférence, les lèvres de recouvrement comportent une ergot de clipsage, chaque ergot étant destiné venir collaborer avec un autre ergot de clipsage pour maintenir les deux enveloppes en contact.

De préférence, le boîtier électrique selon l'invention comporte un joint déformable positionné sur le bord d'au moins une des deux enveloppes concaves, le joint déformable étant destiné à s'intercaller entre les lèvres de recouvrement des moyens maie et femelle d'accrochage.

Avantageusement, les deux enveloppes concaves sont de forme identique. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et représentés aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective d'une enveloppe concave d'un boîtier électrique selon un premier mode préférentiel de réalisation de l'invention ; la figure 2 représente un vue en perspective de deux enveloppes en cours d'assemblage d'un boîtier électrique selon la figure 1 ; les figures 3A, 3B et 3C représentent des vues en perspective de deux enveloppes assemblées d'un boitier électrique selon la figure 1 ; la figure 4A représente, à titre d'exemple d'application, une vue en perspective d'un boitier électrique selon l'invention destinée au domaine électrique ; la figure 4B représente une vue en perspective d'un boîtier électrique dans une position fermée selon la figure 4A ; la figure 5 représente des vues en perspective de deux enveloppes assemblées d'un boîtier électrique selon un second mode de réalisation de l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION

Selon un mode de réalisation représenté sur les figures 3A et 3B, le boîtier électrique 100 comporte une première et une seconde enveloppes concaves 1 , 2 destinées à être assemblées l'une à l'autre pour définir un volume fermé.

Selon les modes de réalisaton de l'invention présentés sur les figures 3A à 3C, les deux enveloppes concaves sont de préférence identiques. A titre d'exemple, les enveloppes de forme concave ont une section transverse de forme triangulaire. Lesdites enveloppes 1 , 2 sont respectivement délimitées par un bord comportant de moyens maies d'accrochage M et des moyens femelles d'accrochage F.

Selon un mode particulier de réalisation représenté sur la figure 1 , une projection du bord de chaque enveloppe sur un plan définit une courbe fermée ayant au moins deux axes de symétrie X, Y. En outre, de préférence, les bords de chaque enveloppel , 2 définissent respectivement un plan.

Selon un mode de réalisaton préférentiel, les bords des deux enveloppes 1 , 2 sont identiques. Chaque bord d'enveloppe comporte au moins une paire de moyens maies d'accrochage M et une paire de moyens femelles d'accrochage F.

Les moyens maies et femelle d'accrochage sont répartis alternativement sur le bord. Chaque moyen maie d'accrochage est disposé en vis à vis d'un moyen femelle d'accrochage de manière ledits moyens maie et femelle soient disposés symétriquement par rapport à un des axes de symétrie X, Y.

A titre d'exemple de réalisation tel que représenté sur la figure 1 , les bords de chaque enveloppe comportent un profil rectangulaire. Chaque enveloppe 1 , 2 comporte au moins deux moyens maies d'accrochages Met deux moyens femelles d'accrochage F. Chaque moyen maie d'accrochage M comporte deux zones maies d'accrochage M1 , M2 réparties de part et d'autre d'un sommet du rectangle. En outre, chaque moyen femelle d'accrochage F comporte aussi deux zones maies d'accrochage F1 , F2 réparties de part et d'autre d'un sommet du rectangle. Une première zone maie d'accrochage M1 et une première zone femelle d'accrochage F1 sont placées en symétrie par rapport à un premier axe de symétrie X. En outre, une seconde zone maie d'accrochage M2 et une seconde zone femelle d'accrochage F2 sont placées en symétrie par rapport à un premier axe de symétrie Y. Selon ce mode particulier de réalisation de la figure, les deux moyens d'accrochage d'une même paire sont disposés symétriquement par rapport à un centre de symétrie, centre de symétrie correspondant au point d'intersection des deux axes de symétrie X, Y. Le nombre d'axe de symétrie permet de déterminer le nombre de configuration d'assemblage d'une enveloppe sur l'autre.

Comme représenté sur les figures 3A et 3B, dans le cas d'un bord en forme de rectangle ayant deux axes de symétrie X, Y, il existe deux positions d'assemblage des enveloppes. De plus, la possibilité d'assembler les enveloppes selon deux position permet d'utiliser le boîtier électrique 100 soit pour remfermer du matériel électrique, soit pour supporter des interface homme machine (bouton poussoir, voyant, écran) à la manière d'un pupitre.

Comme représenté sur les figures 5A, 5B, 5C et 5D, dans le cas d'un bord en forme de carré ayant quatre axes de symétrie X, Y, il existe quatre positions d'assemblage des enveloppes.

Avec une enveloppe ayant un bord en forme d'hexagone régulier, il y aurait six positions distinctes d'assemblage.

De manière plus générale, le nombre de positions distinctes d'assemblage est directement proportionnel au nombre d'axe de symétrie. Selon un mode particulier de réalisation, les moyens maies et femelles d'accrochage M, F comportent respectivement une lèvre de recouvrement. Chaque moyen d'accrochage maie une lèvre de recouvrement d'un moyen d'accrochage maie est destinée venir recouvrir une lèvre de recouvrement femelle. Les lèvres de recouvrement comportent une ergot de clipsage 20, chaque ergot étant destiné venir collaborer avec un autre ergot de clipsage pour maintenir les deux enveloppes en contact.

Selon une variante de réalisation, un joint déformable 10 est positionné sur le bord d'au moins une des deux enveloppes concaves, le joint déformable étant destiné à s'intercaller entre les lèvres de recouvrement des moyens d'accrochage maie et femelle.

Selon une variante de réaliation de l'invention non représentée, le boîtier électrique 100 comporte une entretoise creuse tubulaire comportant un premier bord destiné à être en contact avec le bord de la première enveloppe et un second bord destiné à être en contact avec le bord de la seconde enveloppe.

Selon une autre variante de réalisation non représentée, les bords de chaque enveloppe définissent respectivement une courbe concave et/ou convexes.

Le boîtier électrique 100 selon l'invention est particulièrement destinée à des applications électriques pour être utilisée comme boitier électrique. Comme représenté sur la figure 4A, le boitier électrique 100 selon l'invention est alors destinée à recevoir des appareillages électriques 50. Une des deux enveloppe est plus particulièrement destinée à contenir un rail de fixation 40 de type rail DIN et les appareillages électriques 50 tels que notamment des disjoncteurs. Ladite enveloppe peut aussi comporter alors des ouvertures 1 1 pour le passage de cables électriques. L'autre enveloppe est alors plus particulièrement destinée à être utiliser en tant que couvercle du boitier électrique.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le boitier électrique 100 comporte de préférence deux enveloppes de forme identiques. L'utilisation de deux enveloppes de forme identique permet notamment de réduire les coûts d'industrialisation. En outre, le fait d'utiliser deux enveloppes de forme identique permet aussi d'accessoiriser de manière indifférentiée l'une ou l'autre des enveloppes. Enfin, comme représenté sur la figure 3C, la forme de chaque enveloppe permet aussi un empilage desdites enveloppes les unes sur les autres et permet ainsi une réduction du volume des boîtiers électriques pour le le stockage et le transport. Selon un mode de réaliation non représenté, les deux enveloppes peuvent avoir des formes différentes.