Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL MACHINE COMPRISING A BEARING AND A CLOSURE MEMBER FOR SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/260711
Kind Code:
A1
Abstract:
One aspect of the invention relates to a rotating electrical machine having an axis X and comprising at least: - a bearing (1) having a transverse wall (12) and a skirt (11) extending axially from the transverse wall, phase passage openings (123) being distributed in a peripheral region of the transverse wall (12) of the bearing (1), - at least one closure member (2, 2') which is mounted on the transverse wall (12) of the bearing so as to partially close off at least one phase passage opening (123), and which extends over an angular range of less than 360°.

Inventors:
D'AMICO MATHIEU (FR)
RICHE CHRISTOPHER (FR)
ROMAGNOLO VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/068293
Publication Date:
December 30, 2020
Filing Date:
June 29, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EQUIP ELECTR MOTEUR (FR)
International Classes:
H02K5/18; H02K5/22; H02K9/06
Domestic Patent References:
WO2018138448A12018-08-02
Foreign References:
EP3367543A12018-08-29
FR3047360A12017-08-04
FR3069737A12019-02-01
Attorney, Agent or Firm:
RICARD, Amandine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Machine électrique tournante d’axe X comprenant au moins :

- un palier (1 ) comprenant une paroi transversale (12) et une jupe (11 ) s’étendant axialement depuis la paroi transversale, des ouïes de passage de phase (123) étant distribuées dans une zone périphérique de la paroi transversale (12) du palier (1 ),

- au moins un obturateur (2, 2’) monté sur la paroi transversale (12) du palier de sorte à obturer partiellement au moins une ouïe de passage de phase (123), et dans laquelle l’obturateur s’étend angulairement sur moins de 360°.

2. Machine électrique selon la revendication 1 dans laquelle l’au moins un obturateur s’étend angulairement sur moins de 180° et comprend des ouvertures en forme d’encoche qui s’ouvrent sur la périphérie extérieure.

3. Machine électrique selon la revendication 1 ou 2 dans laquelle l’obturateur (2) comprend un rayon interne (ri) et un rayon externe (re), et en ce que la différence entre le rayon interne (ri) et le rayon externe (re) est au moins deux fois plus petit qu’un rayon externe (Re) de la paroi transversale 12.

4. Machine électrique selon l’une des revendications précédentes dans laquelle l’obturateur (2) monté sur la paroi transversale (12) du palier (1 ) couvre moins de 50% de la surface de la paroi transversale (12) du palier (1 ).

5. Machine électrique selon l’une des revendications précédentes dans laquelle l’obturateur (2) s’étend radialement entre un bord interne (21 ) comprenant un rayon intérieur (ri) et un bord externe (22) comprenant un rayon extérieur (re) et

angulairement entre deux bords latéraux (24) reliant le bord interne (21 ) au bord externe (22), et dans laquelle la distance angulaire entre un bord latérale (24) et l’ouïe de passage sortie de phase (123) le plus proche du bord latérale (24) obturée partiellement par ledit obturateur (2) étant inférieure à la distance entre l’ouïe de passage sortie de phase obturée (123) et une autre ouïe de passage sortie de phase (123) la plus proche de l’ouïe de passage sortie de phase obturée (123).

6. Machine électrique selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un dissipateur (5) monté sur le palier (1 ) en regard d’une face externe (125) de la paroi transversale (12) du palier (1 ) partiellement couverte par l’obturateur (2).

7. Machine électrique selon la revendication précédente, dans laquelle le dissipateur (5) est muni d’ailettes (52, 52a, 52b) orientées sensiblement selon l’axe X et dirigées vers la face externe (125) de la paroi transversale (12) du palier (1 ), dans laquelle au moins une des ailettes (52a) est disposée en regard de l’obturateur (2) et a une hauteur (H1 ) en vis-à-vis de l’obturateur (2) selon l’axe X plus petite qu’au moins une autre ailette (52b) disposée en regard de la face externe (125) de la paroi transversale.

8. Machine électrique selon la revendication 7 dans laquelle, l’au moins une des ailettes (52a) disposée en regard de l’obturateur (2) a :

- une première portion (521 a) en vis-à-vis de l’obturateur (2) ayant la première hauteur (H1 ) selon l’axe X et

une deuxième portion (522a) en vis-à-vis de la face externe (125) de la paroi transversale (12) ayant une deuxième hauteur (H2) supérieure à la première hauteur (H1 ).

9. Machine électrique selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle l’obturateur (2) comprend au moins un muret de maintien (26a) s’étendant

axialement du corps selon l’axe X dans l’ouïe de passage de sortie phase (123).

10. Machine électrique selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle l’obturateur (2) comprend un muret de blocage d’air (27) s’étendant axialement vers le dissipateur (5) à partir du corps (20).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Machine électrique comprenant un palier et son obturateur

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[0001] Le domaine technique de l’invention est celui des machines électriques, en particulier dans le domaine automobile, comprenant des paliers comprenant des ouïes de sortie de phase pour le passage des sorties de phase d’un bobinage du stator vers un dispositif électronique de la machine. Les machines électriques peuvent être en particulier les alternateurs et alternateur-démarreurs.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION

[0002] Il est connu des machines électriques comprenant un stator comprenant un bobinage comprenant un chignon et des sorties de phases, un rotor entouré par le stator, un palier arrière et un palier avant entourant le stator. Le palier arrière comprend des ouïes de sortie de phase traversées par les sorties de phase du bobinage du stator. La machine électrique comprend un dispositif électronique comprenant un convertisseur de tension par exemple un redresseur ou/et onduleur et une unité de commande et de gestion de la machine électrique. Le dispositif électronique comprend un dissipateur thermique pour refroidir toute l’électronique du dispositif électronique. Le dissipateur thermique comprend des ailettes s’étendant d’une paroi du dissipateur vers une paroi transversale du palier arrière. La paroi transversale du palier arrière comprend des orifices de ventilations axiaux qui traversent et débouchent axialement vers le rotor et vers le dissipateur thermique et des ouïes de passage de sortie de phase traversées par les sorties de phase du bobinage pour être raccordées au dispositif électronique. Le rotor comprend un arbre rotor supporté dans un roulement fixé dans un support du palier avant et arrière. Les frottements du roulement de l’arbre rotor dans le palier échauffent le palier.

[0003] L’air aspiré par le ventilateur s’introduit radialement de l’extérieur et lèche les ailettes du dissipateur thermique de la machine tournante puis traverse les ouvertures du palier arrière pour être ventilé par le ventilateur et éjecté par les ouïes radiales du palier.. Le rotor comprend un ventilateur qui aspire de l’air axialement par les orifices de ventilation axiaux léchant les ailettes du dissipateur et évacue au moins une partie de l’air aspirée par des orifices radiaux du palier arrière tout en refroidissant une partie du chignon du bobinage du stator. Le dispositif électronique peut comprendre un capteur de température pour permettre d’évaluer le rendement de la machine mais aussi pour empêcher la machine électrique de dépasser une température maximale. C’est notamment le cas lors d’utilisations répétées de la machine en puissance maximale.

[0004] Il est connu de monter un obturateur en forme de bague monté axialement en sandwich entre le dissipateur thermique et le palier afin de diminuer le rebouclage d’air chaud provenant du bobinage stator vers le dispositif électronique au niveau des ouïes de passage de sortie de phase. L'obturateur en forme de bague pourra déborder légèrement sur les ouïes tout en laissant passer les sorties de phase. La bague peut en outre comporter une casquette ou des pétales pour améliorer l’efficience contre le rebouclage d’air chaud. L’obturateur est monté axialement sur le palier en insérant radialement les sorties de phase dans des ouvertures de l’obturateur et ensuite des connecteurs, tels que des cosses, sont fixés aux extrémités des sorties de phase.

[0005] Cependant, avec un tel obturateur en forme de bague, le palier ne se refroidit pas rapidement et la résistivité thermique de conduction du dissipateur est augmentée du fait d’ailettes courtes, ce qui peut participer à l’élévation de la température de la machine électrique au-delà de la température maximale ce qui peut empêcher l’utilisation de la machine électrique à une puissance maximale. En outre, du fait de ces obturateurs en forme de bague, notamment lorsque la machine n’est pas allumée (moteur éteint), l’obturateur en forme de bague peut empêcher le palier de se refroidir ou limiter la performance de conductivité thermique du dissipateur entraînant un refroidissement du bobinage moins rapide et donc une diminution du rendement de la machine électrique au prochain démarrage du véhicule. Plus le bobinage du stator est refroidi meilleur est le rendement de la machine et plus le dispositif électronique de la machine est puissant plus le dissipateur thermique doit être performant.

[0006] Afin de diminuer la pollution d’un véhicule, il existe un besoin d‘avoir des rendements améliorés des machines électriques tout en ayant des machines électriques plus puissantes.

RESUME DE L’INVENTION

[0007] L’invention offre une solution aux problèmes évoqués précédemment, en permettant d’augmenter la surface du palier léchée par l’air ventilé. [0008] Un aspect de l’invention concerne une machine électrique tournante d’axe X comprenant au moins :

un palier comprenant une paroi transversale et une jupe s’étendant axialement depuis la paroi transversale, des ouïes de passage de phase étant distribuées dans une zone périphérique de la paroi transversale du palier,

au moins un obturateur monté sur la paroi transversale du palier de sorte à obturer partiellement au moins une ouïe de passage de phase, et dans laquelle l’obturateur s’étend angulairement sur moins de 360°.

[0009] Grâce à l’invention, l’obturateur permet d’éviter des rebouclages d’air chaud par les ouïes de passage de phase tout en permettant à l’air ventilé de pouvoir lécher toute une portion radiale du palier qui était recouverte par l’obturateurs en forme de bague dans l’art antérieur.

[0010] En effet, une partie de l’air aspiré passant par les orifices de ventilation axiaux peut être expulsé par le ventilateur en passant par les ouïes de passage de sortie de phase. Ainsi, l’obturateur permet de réduire qu’une partie de l’air aspiré par le ventilateur provienne des ouïes d’orifice de sortie de phase. Ainsi en diminuant cet air de rebouclage, on favorise l’aspiration d’air de l’extérieur moins chaud que celui rebouclant par les ouïes de passage de sortie de phases.

[001 1] En outre, le fait que l’obturateur ne fasse pas 360° permet d’une part qu’une partie de l’air aspiré de l’extérieur lèche une partie de la zone périphérique du palier soit tout une portion radiale du palier alors que dans l’art antérieur une partie de cette portion radiale entre le rayon interne de l’obturateur et le rayon externe du palier était recouvert par l’obturateur. Le fait de lécher cette zone périphérique permet d’améliorer le refroidissement du palier. En outre cela permet au dissipateur de pouvoir avoir des ailettes plus longues dans cette zone périphérique et ainsi pouvoir avoir une électronique qui est mieux refroidie par le dissipateur et donc une machine électrique plus performante et potentiellement plus puissante.

[0012] Outre les caractéristiques qui viennent d’être évoquées, la machine électrique peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

Selon un mode de réalisation, l’obturateur s’étendant angulairement sur moins de 180° et comprend des ouvertures en forme d’encoche qui s’ouvrent sur la périphérie extérieure. Cela permet de faciliter le montage. En effet, l’obturateur peut être monté sans montage axial par exemple radialement ou/et en pivotant. L’obturateur est donc plus facilement monté et la machine est donc moins coûteuse. En outre les sorties de phases peuvent être fixées à un connecteur, par exemple une cosse, avant la mise en place de l’obturateur, même si l’ouverture est plus petite ou proche de la taille du connecteur.

Selon un mode de réalisation, l’obturateur comprend un rayon interne et un rayon externe et en ce que la différence entre le rayon interne et le rayon externe est au moins deux fois plus petit qu’un rayon externe de la paroi transversale du palier. Cela permet d’avoir une grande zone de la paroi transversale qui peut être refroidi.

Selon un mode de réalisation, l’obturateur monté sur la paroi transversale du palier couvre moins de 50% de la surface de la paroi transversale du palier. Cela permet d’avoir une grande zone de la paroi transversale refroidie par l’air ventilé et ainsi avoir une meilleure conductivité thermique entre cette dernière et l’air ventilé.

Selon un mode de réalisation, l’obturateur s’étend radialement entre un bord interne comprenant un rayon intérieur et un bord externe comprenant un rayon extérieur et angulairement entre deux bords latéraux reliant le bord interne au bord externe, et dans laquelle la distance angulaire entre un bord latéral et l’ouïe le plus proche du bord latéral de palier obturée partiellement par ledit obturateur étant inférieure à la distance entre l’ouïe de passage sortie de phase obturée et une autre ouïe de passage sortie de phase la plus proche de l’ouïe obturée. Ainsi on augmente la zone de la paroi transversale qui peut être refroidie par l’air rentrant.

Selon un mode de réalisation, la machine comprend en outre un dissipateur monté sur le palier en regard d’une face externe de la paroi transversale du palier partiellement couverte par l’obturateur.

Selon un exemple de ce mode de réalisation, le dissipateur est muni d’ailettes orientées sensiblement selon l’axe X et dirigées vers la face externe de la paroi transversale du palier, dans laquelle au moins une des ailettes est disposée en regard de l’obturateur et a une hauteur en vis-à-vis de l’obturateur selon l’axe X plus petite qu’au moins une autre ailette disposée en regard de la face externe de la paroi transversale. Cela permet de maximiser l’échange thermique entre l’air et le dissipateur et donc améliorer son refroidissement en ayant des ailettes plus longues.

Selon cet exemple de ce mode de réalisation, l’au moins une des ailettes disposée en regard de l’obturateur a :

une première portion en vis-à-vis de l’obturateur ayant la première hauteur selon l’axe X et

une deuxième portion en vis-à-vis de la face externe de la paroi transversale ayant une deuxième hauteur supérieure à la première hauteur.

La première portion et la deuxième portion s’étendent radialement et axialement et sont séparées l’une de l’autre radialement.

Selon un mode de réalisation, l’obturateur comprend un corps en vis à vis avec la paroi transversale comprenant au moins une portion de recouvrement de l’ouïe pour obturer l’ouïe de passage de phase et au moins une ouverture de passage de phase disposée en regard d’au moins une ouïe de passage de phase pour le passage de sortie de phase.

Selon un exemple, la portion de recouvrement comprend l’obturateur étant également muni d’au moins un pétale s’étendant dans l’ouverture, le pétale étant formé en un matériau amovible, le pétale obturant au moins partiellement l’ouverture. Cela permet d’améliorer l’obturation de l’ouïe de passage tout en facilitant le montage des phases de sortie à travers l’obturateur. En effet, dans le cas où l’obturateur comprend une ouverture ayant une forme d’un trou ou d’une encoche pour le passage des sorties de phases, l’ouïe est moins obturée que par les pétales et peut en outre plus difficile si l’encoche ou le trou est trop proche du diamètre de la sortie de phase.

Selon un exemple, l’obturateur comprend une saillie s’étendant axialement selon l’axe X depuis le corps, l’obturateur étant pris en sandwich entre les ailettes du dissipateur en appui sur ladite saillie et une surface interne du corps en appui sur la paroi transversale du palier. Cela permet de maintenir axialement l’obturateur de façon simple tout en permettant de pouvoir rattraper un jeu de montage. Selon cet exemple et le mode de réalisation comprenant un dissipateur, la saillie est déformée élastiquement par une extrémité d’une ailette callant ainsi l’obturateur contre une surface externe de la paroi transversale.

Selon un exemple, l’obturateur comprend au moins un muret de maintien s’étendant axialement du corps selon l’axe X dans l’ouïe. Par exemple dans le cas du mode de réalisation précédent le muret s’étend axialement selon l’axe X vers l’extérieur, par exemple vers le dissipateur. Selon un autre exemple, dans le cas où l’obturateur est monté sur la face extérieur de la paroi transversale, le muret s’étend axialement selon l’axe X vers le chignon.

Selon une mise en oeuvre de cet exemple, le muret de maintien comprend au moins une portion de butée angulaire s’étendant radialement le long d’un bord radial de l’ouïe de passage de phase.

Selon une mise en oeuvre, le muret de maintien comprend une portion de calage radiale s’étendant le long d’un bord angulaire par rapport à l’axe X dans l’ouïe. La première portion permet de positionner pendant le montage et maintenir angulairement et la deuxième portion permet de positionner radialement l’obturateur lors du montage et maintenir l’obturateur contre le palier.

Selon un exemple, l’obturateur comprend un muret de blocage d’air s’étendant axialement vers le dissipateur à partir du corps. Cela permet que le muret limite encore mieux le rebouclage d’air chaud.

Selon un mode de réalisation, l’obturateur est monté sur une face externe de la paroi transversale.

Selon une variante du mode de réalisation précédent, l’obturateur est monté sur une face interne de la paroi transversale entre le chignon et la paroi transversale.

Selon un mode de réalisation, l’obturateur obture trois ouïes de passage de sortie de phase.

Selon un exemple, la machine électrique comprend deux obturateurs opposés l’un à l’autre angulairement et en ce que les deux obturateurs obturent chacun au moins trois ouïes de passage de sortie de phase.

Selon un mode de réalisation, le palier comprend une pluralité d’ouvertures de ventilation axiaux en vis-à-vis du rotor. [0013] L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0014] Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.

La figure 1 montre une représentation schématique d’une vue tridimensionnelle d’une portion d’un palier et d’un obturateur d’une machine électrique selon un premier mode de réalisation.

La figure 2 représente une vue tridimensionnelle d’une portion du palier d’une machine électrique.

La figure 3 montre une représentation d’une vue tridimensionnelle du palier, de l’obturateur, d’un stator et d’un dissipateur, de la machine électrique selon le premier mode de réalisation.

La figure 4 représente une vue tridimensionnelle d’une partie du palier, de l’obturateur, d’une partie du stator et d’une partie d’un dissipateur de la machine électrique.

La figure 5 représente une coupe d’une vue tridimensionnelle du palier, de l’obturateur et du dissipateur de la machine électrique.

La figure 6 représente l’obturateur de la figure 2 vue du dissipateur.

La figure 7 représente l’obturateur de la figure 2 vue du palier.

La figure 8 représente une vue en coupe d’une vue en perspective de l’obturateur selon un autre mode de réalisation.

DESCRIPTION DETAILLEE

[0015] Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention. Sauf précision contraire, un même élément apparaissant sur des figures différentes présente une référence unique.

[0016] La machine électrique comprend en outre un palier 1 et au moins un obturateur 2, un stator 3 entouré par le palier 1 , un rotor 4 entouré par le stator 3 comprenant un arbre rotor 41 traversant un roulement fixé au palier 1 .

[0017] [Fig. 1 ] montre une représentation d’une vue tridimensionnelle d’une partie du palier 1 , de l’obturateur 2 et partiellement du rotor 4 de la machine électrique selon un premier mode de réalisation. [0018] [Fig. 2] montre une représentation d’une vue tridimensionnelle du palier 1 de la machine électrique et de l’arbre rotor 41 selon le premier mode de réalisation.

[0019] Le palier 1 comprend une jupe 1 1 s’étendant axialement et une paroi transversale 12 s’étendant radialement. La paroi transversale 12 comprend une face externe 120 visible sur les deux figures 1 et 2.

[0020] La machine électrique comprend en outre un dissipateur 5, par exemple en alliage d’aluminium, monté contre le palier 1 en regard de la face externe 120 de la paroi transversale 12 du palier 1 partiellement couverte par l’obturateur 2. L’obturateur est par exemple en plastique.

[0021] [Fig. 3] montre une représentation d’une vue tridimensionnelle du palier 1 , de l’obturateur 2, du stator 3 et du dissipateur 5, de la machine électrique selon le premier mode de réalisation.

[0022] [Fig. 4] montre une représentation d’une vue en coupe tridimensionnelle du palier 1 , de l’obturateur 2, d’un stator 3 et d’un dissipateur 5, de la machine électrique selon le premier mode de réalisation dépourvue du rotor 4.

[0023] En l’occurrence, dans cet exemple, la machine électrique comprend deux obturateurs 2 visibles sur la figure 4, mais seulement un sera décrit dans la suite. En l’occurrence dans cet exemple, les deux obturateurs sont identiques mais peuvent être différents. Le fait d’être identique permet de diminuer le nombre de références de pièces et donc diminuer le coût de la machine électrique.

[0024] La jupe 1 1 du palier comprend des ouvertures de ventilation radiaux 1 10 visibles sur les figures 3 et 4.

[0025] Le palier 1 entoure une partie du stator 3 comprenant un paquet de tôle 30, un bobinage 31 comprenant un chignon 310 et des sorties de phases 312. Le bobinage est en l’occurrence un double triphasé, par exemple à épingle en triangle ou en étoile, par exemple ondulé réparti.

[0026] La paroi transversale 12 comprend des ouvertures de ventilation axiales 124 en vis-à-vis du rotor 4, un support de roulement 122 dans lequel est monté le roulement pour supporter l’arbre du rotor. La paroi transversale 12 comprend des ouïes de passage de sortie de phase 123 situées dans une zone périphérique de la paroi transversale traversée par les sorties de phases 312. En l’occurrence, la paroi transversale 12 comprend six ouïes de passage de sortie de phase 123. [0027] Chaque obturateur 2 est monté dans cet exemple sur la face externe 120 de la paroi transversale 12 et obture chacun trois ouïes de passage de sortie de phase 123. Par obturer on entend fermer partiellement.

[0028] L’obturateur 2 s’étend angulairement sur moins de 360° et comme il y a deux obturateurs 2, chaque obturateur 2 s’étend angulairement sur moins de 180°, en l’occurrence autour de 45°. Cela permet de faciliter le montage. En effet, l’obturateur 2 peut être monté sans montage axial par exemple radialement ou en pivotant. En effet, dans le cas d’un obturateur à 360°, le montage implique un montage axial.

[0029] En outre, la zone périphérique comprenant les ouïes de passage de sortie de phase 123, n’est pas recouverte entièrement par le ou les obturateurs 2. La zone périphérique est la zone de la paroi transversale 12 située entre un rayon externe Re de la paroi périphérique 12 et un rayon interne des ouïes de passage 123.

[0030] L’obturateur 2 comprend un bord interne 21 ayant un rayon interne ri et un bord externe 22 comprenant un rayon externe re.

[0031] Par rayon interne, on entend le rayon le plus petit par rapport à l’axe X et par rayon externe on entend le rayon le plus grand par rapport à l’axe X.

[0032] Dans cet exemple, la différence entre le rayon interne ri et le rayon externe re de l’obturateur 2 est au moins deux fois plus petit que le rayon externe Re de la paroi transversale. Cela permet d’avoir une grande zone de la paroi transversale qui peut être refroidie.

[0033] En l’occurrence, le bord interne 21 a une forme d’arc de cercle plein et le bord externe 22 a en l’occurrence une forme de trait d’union en forme d’arc de cercle. Autrement dit, le bord externe 22 comprend une pluralité de bordures espacées 220. Chaque bordure 220 espacée a une forme d’arc de cercle mais pourrait être droite et inclinée les unes par rapport aux autres pour former la forme de trait d’union en forme d’arc de cercle.

[0034] [Fig. 5] montre une vue en coupe et en perspective de l’obturateur 2, du dissipateur 5 et du palier 1 .

[0035] [Fig. 6] montre une vue en perspective de l’obturateur 2 vue du côté du dissipateur.

[0036] [Fig. 7] montre une vue en perspective de l’obturateur 2 vue du côté du palier 1 . [0037] L’obturateur 2 comprend un corps 20 ayant une face d’appui interne 200 visible sur la figure 7 en vis à vis de la face externe 120 de la paroi transversale 12 et une face d’appui externe 201 visible sur les figures 1 , 3, 5 et 6.

[0038] Le corps 20 comprend au moins une portion de recouvrement 203 pour chaque ouïe de passage de phase 123 pour l’obturer et au moins une ouverture de passage 23 disposée en regard d’au moins une ouïe de passage de phase 123 pour le passage d’une des sorties de phase 312.

[0039] Chaque ouverture de passage 23 est donc traversée par une sortie de phase 312. Autrement dit chaque ouïe de passage de sortie de phase 123 est partiellement obturée par l’obturateur 2 par la portion de recouvrement 203.

[0040] Dans cet exemple, chaque ouverture 23 s’étend jusqu’à deux bordures espacées 220. Autrement dit chaque ouverture a une forme d’encoche. De ce fait dans cet exemple l’obturateur 2 peut être monté radialement ou/et en pivotant en insérant dans son ouverture les sorties de phase 312. Selon un autre exemple, l’obturateur 2 comprend des ouvertures ayant une forme de trou. Autrement dit dans cet autre exemple, le bord externe a une forme d’arc de cercle plein et non en trait d’union comme dans cet exemple.

[0041] L’obturateur 2 comprend en outre deux bords latéraux 24 reliant chacun le bord interne 21 au bord externe 22.

[0042] Ainsi, dans cet exemple les deux obturateurs 2 recouvrent moins de 50%, en l’occurrence environ un quart d’une zone en forme d’arc de cercle de la face externe 120 compris entre le rayon interne ri et le rayon externe re. Ainsi, une surface de refroidissement 125 de cette zone de la face externe 120 de la paroi transversale 12 est léchée par l’air circulant dans la machine électrique. Cela permet d’avoir une grande zone de la face externe 120 de la paroi transversale qui peut être refroidie et ainsi avoir une bonne dissipation thermique.

[0043] En outre dans cet exemple, la distance angulaire entre un bord externe 22 et l’ouïe 123 le plus proche du bord externe 22 par ledit obturateur étant inférieure à la distance entre l’ouïe obturée 123 et une autre ouïe 123 la plus proche de l’ouïe obturée 123. Ainsi on augmente la zone de la paroi transversale qui peut être refroidie par l’air rentrant.

[0044] Dans cet exemple, l’obturateur 2 comprend une saillie 25 s’étendant axialement selon l’axe X depuis le corps 20, en l’occurrence de la face d’appui externe 201. Dans cet exemple la saillie 25 est située radialement en interne par rapport à l’ouverture 23.

[0045] La machine électrique comprend en outre un dispositif électronique non représenté comprenant des composants électroniques, par exemple un microcontrôleur pour la commande et la gestion de la machine, des transistors de puissance, par exemple MOSFET ou IGBT pour le redressement ou la commande de la puissance de la machine électrique. Le dispositif électronique est monté sur le dissipateur thermique 5 pour refroidir, notamment certain des composants électroniques peuvent être montés contre le dissipateur thermique pour les refroidir plus efficacement.

[0046] Le dissipateur 5 comprend un corps 51 et des ailettes 52 orientées sensiblement selon l’axe X et dirigées vers la face externe 120 de la paroi transversale 12 du palier 1. Les ailettes 52 s’étendent donc axialement d’une face de refroidissement 510 du corps 51 vers le palier 1. Dans ce mode de réalisation, au moins une des ailettes 52, appelées ailette obturateur 52a, est disposée en regard de l’obturateur 2 est a sur au moins toute la longueur radiale en vis-à-vis de l’obturateur une hauteur H1 selon l’axe X plus petite qu’au moins une autre hauteur H2 d’une ailette 52 disposée en regard de la surface de refroidissement 125. Cela permet de maximiser l’échange thermique entre l’air et le dissipateur 2 et donc améliorer son refroidissement en ayant des ailettes plus longues. Par hauteur, on entend la plus longue hauteur.

[0047] Dans cet exemple, le dissipateur 5 comprend sept petites ailettes 52a par obturateur 2, soit quatorze petites ailettes 52a. Les deux groupes de sept petites ailettes sont en l’occurrence identiques et agencés de façon identique avec l’autre dissipateur 2. Seulement un groupe de sept petites ailettes est discuté ci-après.

[0048] Dans cet exemple de ce mode de réalisation, chaque petite ailette 52a comprend une première portion 521 a en vis-à-vis de l’obturateur 2 ayant la hauteur H1 et une deuxième portion 522a en vis à vis de la face externe 120 ayant la hauteur H2.

[0049] Selon un autre exemple non représenté, une petite ailette 52a peut avoir une hauteur H1 sur toute sa longueur, c’est à dire sans deuxième portion.

[0050] Selon un autre exemple non représenté, la deuxième portion 522a en vis à vis de la face externe 120 peut avoir une hauteur plus petite que la hauteur H2 mais au moins plus grande que la hauteur H1. La deuxième portion 522a peut avoir aussi une hauteur plus grande que la hauteur H2. [0051] Dans ce mode de réalisation, au moins une des petites ailettes 52a comprend une extrémité en contact avec la saillie 25. En l’occurrence, il y a trois saillies

25 par obturateur 2 et trois des sept petites ailettes 52a sont chacune en contact avec une saillie 25 correspondante.

[0052] Chaque saillie 25 permet que l’obturateur 2 soit pris en sandwich entre une des trois petites ailettes 52a du dissipateur 5 en appui sur la saillie 25 et le corps 20 en appui contre la paroi transversale 12 du palier 1 . Cela permet de maintenir axialement l’obturateur 2 de façon simple tout en permettant de pouvoir rattraper un jeu de montage. En l’occurrence, dans cet exemple chacune des trois saillies 25 est déformée élastiquement par l’extrémité d’une des trois des sept petites ailettes callant ainsi l’obturateur 2 contre une surface externe de la paroi transversale. L’obturateur est ainsi maintenu par le biais des ailettes et du palier.

[0053] Selon cet exemple, l’obturateur 2 comprend au moins un muret de maintien

26 s’étendant axialement du corps 20 selon l’axe X dans l’ouïe de passage de sortie de phase 123. En l’occurrence, le muret de maintien 26 s’étend axialement du corps 20 dans l’ouïe 123 selon l’axe X vers le chignon 31 0. Un tel muret de maintien 26 permet de maintenir l’obturateur 2 angulairement ou radialement.

[0054] Dans l’exemple représenté, l’obturateur 2 comprend un muret de maintien 26 par ouïe de passage de sortie de phase 123, visible notamment en figure 7. Le muret de maintien 26 comprend une portion de butée angulaire 26b qui s’étend radialement contre un bord radial interne 123a de l’ouïe 123. En outre dans cet exemple, le muret de maintien 26 comprend une portion de calage radiale 26a qui s’étend angulairement dans l’ouïe 123 le long d’un bord angulaire interne 123b de l’ouïe 123 s’étendant angulairement par rapport à l’axe X. Cela permet de positionner angulairement et radialement l’obturateur 2 lors du montage ainsi que de le maintenir angulairement et radialement. En particulier dans cet exemple, le muret de maintien 26 comprend deux portions de butée angulaire 26b pour maintenir dans les deux sens de rotation. Ainsi lors de la mise en position de l’obturateur 2, l’obturateur 2 est positionné angulairement en étant en butée par chaque paire de portions de butée angulaire 26b dans chaque ouïe de passage de phase 123 et est calé radialement par la portion de calage radiale entre la sortie de phase 312 et chaque bord interne de chaque ouïe de passage de sortie de phase 123.

[0055] En outre dans cet exemple, l’obturateur 2 comprend un muret de blocage d’air 27 s’étendant axialement vers le dissipateur 5 à partir du corps 20. Cela permet de limiter encore mieux le rebouclage d’air chaud. En l’occurrence le muret de blocage d’air 27 s’étend du corps 20 le long des bordures 220 et autour de l’ouverture 23. Dans cet exemple le muret de blocage d’air 27 s’étend axialement comme les saillies 25.

[0056] Dans cet exemple la portion de recouvrement 203 comprend la partie du corps 20 à partir duquel s’étend le muret de blocage d’air 27 et la partie du corps à partir duquel s’étend le muret de maintien 26.

[0057] Selon un autre mode de réalisation d’une machine électrique qui est identique au premier mode de réalisation sauf en ce qui concerne les obturateurs 2. Dans ce mode de réalisation, la machine électrique comprend un obturateur 2’ par ouïes de passage de sortie de phase 123 soit douze obturateurs 2’.

[0058] [Fig. 8] montre une coupe d’un obturateur 2’.

[0059] Selon un exemple de ce mode de réalisation, chaque obturateur 2’ comprend en outre des pétales 27.

[0060] Chaque pétale 27 étant formé en un matériau amovible, le pétale obturant au moins partiellement l’ouverture. Cela permet d’améliorer l’obturation de l’ouïe de passage tout en facilitant le montage des phases de sortie à travers l’obturateur.

[0061] Les pétales 27 sont inclinés par rapport à un plan P dans lequel s'étend le corps 20 de l'obturateur 2’ de manière à présenter une forme en pyramide. Les pétales pourront par exemple former un angle d'inclinaison A1 de l'ordre de 45 degrés par rapport au plan P dans lequel s'étend le corps 20.

[0062] Chaque pétale 27 peut être formé de plusieurs portions. Dans l’exemple de réalisation représenté sur la figure 8, chaque pétale 27 comporte une partie inclinée 271 et un rebord 272. La portion inclinée 271 s’étend entre le corps 20 et le rebord 272 et ledit rebord 272 s’étend du côté de l‘extrémité libre du pétale 27. Ces rebords 272 délimitent l'ouverture 23’ pour le passage d'une sortie de phase 312. Toujours dans cet exemple, le rebord 272 s'étend, à l'état non contraint, dans un plan sensiblement parallèle au plan P dans lequel s'étend le corps 20 de l'obturateur 2. Dans une variante de réalisation non représentée, un pétale peut comprendre plusieurs portions d’inclinaison différente afin de former la forme de pyramide.

[0063] Les pétales permettent d’optimiser l’obturation de l’ouïe de passage de sortie de phase 123. En effet, dans le cas où l’obturateur comprend un trou ou une encoche pour le passage des sorties de phases 312, l’ouïe 123 est moins obturée que par les pétales et peut en outre rendre plus difficile le montage si l’encoche ou le trou est trop proche du diamètre de la sortie de phase. [0064] L’obturateur 2’ comprend une seule saillie pouvant être identique à celle de l’obturateur 2 du premier mode de réalisation. L’obturateur 2’ peut donc avoir ces bords latéraux 24 séparés selon une longueur comprise entre 1.1 fois la largeur maximum d’une ouïe de passage de sortie de phase. La largeur étant mesurée perpendiculairement au rayon externe re et perpendiculaire à l’épaisseur de l’obturateur 2’ mesurée parallèlement à l’axe X de la machine.

[0065] Selon une variante de ce mode de réalisation, l’obturateur est dépourvu de pétale. Autrement dit l’obturateur comprend une ouverture comme celle de l’obturateur du premier mode de réalisation. Ainsi l’obturateur comprend qu’une partie de l’obturateur du premier mode de réalisation et recouvre qu’une seule ouïe de passage de sortie de phase 123.

[0066] Selon un exemple du premier mode de réalisation, l’obturateur comprend en outre des pétales tels que ceux du deuxième mode de réalisation.

[0067] Selon une variante d’un des deux modes de réalisation précédent, l’obturateur est monté sur une face interne de la paroi transversale entre le chignon et la paroi transversale.