Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL SELF-INDUCTION TRANSFORMER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/204686
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a self-induction transformer, comprising: at least two magnetic circuits (4 and 5) which are connected, and at least three electrical windings (1, 2 and 3): a primary winding (1) which surrounds the exposed part of the first magnetic circuit; a secondary winding (2) which surrounds the connecting part of the two magnetic circuits; and a tertiary winding (3) which surrounds the exposed part of the second magnetic circuit.

Inventors:
AMEKRANE AMINE (MA)
Application Number:
MA2020/000003
Publication Date:
October 08, 2020
Filing Date:
March 30, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AMEKRANE AMINE (MA)
International Classes:
H01F30/02; H01F27/38
Foreign References:
US20120092908A12012-04-19
EP2654189A22013-10-23
US20130082814A12013-04-04
Attorney, Agent or Firm:
SABA & CO. TMP (MA)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATION

1) Invention concerne un transformateur électrique a auto-induction, comprenant au moins deux circuits magnétiques fermé (4 et 5) en liaison et au moins trois enroulements (1 ,2 et 3), un enroulement (1) dont le noyau est la partie dégagé du premier circuit magnétique (4), un enroulement (2) dont le noyau est la partie en liaison des deux circuits magnétiques (4 et 5) et un enroulement (3) dont le noyau est la partie dégagée du deuxième circuit magnétique (5) .

2) Le transformateur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que Les circuits magnétique (4 et 5) en liaison se séparent l'un de l'autre dès la fin de la partie en liaison, et cela des deux côtés de la partie liée, pour former la partie dégagé.

3) Le transformateur électrique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités de la partie dégagée d'un même circuit magnétique sont orienté l'une vers l'autre avant d'entrer dans la partie en liaison pour former un circuit fermé.

4) Le transformateur électrique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités des circuits magnétiques liés d'un côté tendent pour avoir la même direction avant d'entrer dans la partie en liaison.

5) le transformateur électrique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que un circuit magnétique peut avoir plusieurs parties en liaison et chaque partie peut contenir plusieurs circuits magnétiques liés.

6) Le transformateur électrique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le flux magnétique généré par la circulation du courant électrique dans l'enroulement entourant la partie dégagée sorte d'une extrémité et rentre de l'autre extrémité du même circuit magnétique en passant par la partie en liaison des circuits magnétiques liés, sans atteindre le reste des circuits magnétiques liés.

7) Le transformateur électrique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le flux magnétique généré par la circulation du courant électrique dans l'enroulement entourant la partie en liaison, est réparti sur les circuits magnétiques dont il entoure la partie en liaison, et il ne circule que dans les circuits magnétiques dont il entoure la partie en liaison et les parties en liaison des circuits magnétique voisins en cas où ces circuits magnétiques ont plusieurs parties en liaison.

8) Le transformateur électrique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la présente invention est un transformateur électrique réversible, dont le rôle du primaire (l),peut s'alterner entre le primaire (1) et le tertiaire (3) ou un enroulement de la partie dégagé d'un circuit magnétique en cas d'avoir plusieurs circuits magnétiques et la fonction du secondaire ( 2 ) sera réalisée par les enroulements qui entoure la partie en liaison des circuits magnétiques.

9) Le transformateur électrique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'invention fonctionne de la même manière en polyphasé pour chaque phase.

Description:
TRANSFORMATEUR ÉLECTRIQUE A AUTO-INDUCTION

Pour varier la tension de sortie d'un transformateur électrique on agit sur la tension d'entrée ou sur le nombre de spire .

Dans la présente invention l'une de ces fonctions est d'augmenter la tension de sortie on agissant sur le courant qui circule dans un enroulement tertiaire et de la réguler en fonction de ce courant.

L'invention concerne un transformateur électrique a auto induction, comprenant au moins deux circuits magnétiques fermé (4 et 5) en liaison et au moins trois enroulements (1 ,2 et 3), un enroulement (1) dont le noyau est la partie dégagé du premier circuit magnétique (4), un enroulement (2) dont le noyau est la partie en liaison des deux circuits magnétiques (4 et 5) et un enroulement (3) dont le noyau est la partie dégagée du deuxième circuit magnétique (5) .

Les circuits magnétique (4 et 5) en liaison se séparent l'un de l'autre dès la fin de la partie en liaison, et cela des deux côtés de la partie liée, pour former la partie dégagé.

Les extrémités de la partie dégagée d'un même circuit magnétique sont orienté l'une vers l'autre avant d'entrer dans la partie en liaison pour former un circuit fermé.

Les extrémités des circuits magnétiques liés d'un côté tendent pour avoir la même direction avant d'entrer dans la partie en liaison.

Un circuit magnétique peut avoir plusieurs parties en liaison et chaque partie peut contenir plusieurs circuits magnétiques liés.

Le flux magnétique généré par la circulation du courant électrique dans l'enroulement entourant la partie dégagée sorte d'une extrémité et rentre de l'autre extrémité du même circuit magnétique en passant par la partie en liaison des circuits magnétiques liés, sans atteindre le reste des circuits magnétiques liés.

Le flux magnétique généré par la circulation du courant électrique dans l'enroulement entourant la partie en liaison, est réparti sur les circuits magnétiques dont il entoure la partie en liaison, et il ne circule que dans les circuits magnétiques dont il entoure la partie en liaison et les parties en liaison des circuits magnétique voisins en cas où ces circuits magnétiques ont plusieurs parties en liaison.

La présente invention est un transformateur électrique à auto-induction réversible, dont le rôle du primaire (l)peut s'alterner entre le primaire (1) et le tertiaire (3) ou un enroulement de la partie dégagé d'un circuit magnétique en cas d'avoir plus de deux circuits magnétiques et la fonction du secondaire ( 2 ) sera réalisée par les enroulements qui entoure la partie en liaison des circuits magnétiques.

La présente description décrit le fonctionnement de l'invention en monophasé, l'invention fonctionne de la même manière en polyphasé pour chaque phase.

Le dessin de la figure 1 montre le cas d'un transformateur électrique à auto-induction avec deux circuits magnétiques et trois enroulements seulement, il s'agit d'un exemple, l'application de cette invention n'est pas limiter à cet exemple .

La présente invention peut être utiliser comme un transformateur électrique avec une tension de sortie régulé aux bornes du secondaire (2 ) en fonction du courant débité par le tertiaire (3 ) , son principe de fonctionnement est le suivant :

Au niveau des circuits électriques :

Dans un premier temps l'enroulement secondaire (2) de la partie en liaison fonctionne comme induit, lorsqu'un des enroulements primaire (1) entourant la partie dégagée d'un des circuits magnétique est inducteur.

Dans un deuxième temps l'enroulement secondaire (2 ) de la partie en liaison, il fonctionne comme induit et inducteur au même temps, lorsqu'il débite un courant, il induit une tension aux bornes de l'enroulement tertiaire (3) entourant la partie dégagé de l'autre circuit magnétique.

Dans un troisième temps lorsqu'un courant est débité par l'enroulement tertiaire ( 3 ) qui se positionne comme induit à l'enroulement secondaire (2 ) entourant la partie en liaison, ce dernier réagis en augmentant sa puissance pour répondre à la puissance fournie par l'enroulement tertiaire (3), ce qu'elle en résulte une augmentation de la tension fournie aux borne du secondaire (2), sans augmenter la tension de son inducteur(l) .

Au niveau des circuits magnétique :

Premièrement Lorsqu'on soumit le primaire (1) à une tension alternative ou pulsatif Ui, il est traversé par un courant alternative Ii, crée dans le premier circuit magnétique (4) un flux magnétique variable fi, ce qui induit une tension U2 aux borne du secondaire (2) qui entoure la partie en liaison des circuits magnétiques (4 et 5) .

Deuxièmement Dès qu'on alimente une charge avec la tension U2 du secondaire (2) un courant I2 circule dans le secondaire ( 2 ) , donnant naissance à un flux magnétique 92, dont une partie résiste au flux fi du premier circuit magnétique ( 4 ) qui lui donne naissance et une partie magnétise le deuxième circuit magnétique (5) , ce qui induit une tension Ü3 aux bornes de l'enroulement tertiaire (3) .

Troisièmement Au moment où on alimente une charge avec la tension Ü 3 du tertiaire (3), un courant I3 circule dans le tertiaire (3) , ce qui engendre un flux magnétique résistant 93 dans le deuxième circuit magnétique (5) qui s'oppose à la cause qu'il lui donne naissance c'est-à-dire au flux 92 généré par la circulation du courant dans le secondaire (2 ) . Et qui s'ajoute au flux magnétique inducteur fi généré par la circulation du courant dans le primaire (1), lorsqu'ils traversent la partie en liaison des circuits magnétique (4 et 5) , en intensifiant le flux magnétique dans la partie en liaison ce là augmente la tension aux bornes de l'enroulement secondaire ( 2 ) qui entoure cette partie.

Le bilan de puissance de la présente invention selon application est :

La puissance d'entrée est la puissance absorbée par le primaire (1) La puissance de sortie est la somme des puissances fournies par le secondaire (2) et le tertiaire (3) indépendamment dans le cas de deux circuits magnétique, en cas d'avoir plus de deux circuits magnétiques en ajout tous simplement les puissances des autres enroulements à celles du secondaire (2) et du tertiaire (3) .