Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRODE AND METHOD FOR PROCESSING BUILDINGS AND GROUNDS BY APPLYING AN ELECTRIC FIELD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/125878
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a method for applying said electric field which consists in using at least one electrode formed by at least one electrically conductive flexible material part (1.1) adapted to be applied to an accessible surface (4.1) of the building or ground and to match the shape thereof.

Inventors:
CHASTEAU FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001017
Publication Date:
November 30, 2006
Filing Date:
May 09, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHASTEAU FRANCOIS (FR)
International Classes:
E04G23/02; C25B11/00; E02D3/11
Foreign References:
US5296120A1994-03-22
FR2478164A21981-09-18
AU474824B21974-02-14
DE2927049A11981-01-08
DE3714943A11987-11-12
DE2706193A11978-08-17
Attorney, Agent or Firm:
BONNETAT, Christian (29 rue de St. Pétersbourg, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 . Electrode pour le traitement d'une construction ou d'un terrain (5.1 ; 5.2 ; 5.3 ; 5.4) par application d'un champ électrique, ladite électrode étant apte à être appliquée sur une surface accessible (4.1 ; 4.2 ; 4.3 ; 4.4) de ladite construction ou terrain (5.1 ; 5.2 ; 5.3 ; 5.4) et à en épouser la forme, caractérisée en ce qu'elle est constituée par au moins une pièce de matière souple (1 .1 ; 1 .2 ; 1 .3 ; 1 .4), ladite matière constitutive de ladite pièce étant par nature, à la fois, électriquement conductrice et absorbante pour les liquides aqueux.

2. Electrode selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle présente une nature spongieuse électriquement conductrice.

3. Electrode selon la revendication 1 , caractérisée en ce que ladite matière souple est constituée de fibres (3) électriquement conductrices.

4. Electrode selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdites fibres électriquement conductrices (3) sont des fibres de carbone. 5. Electrode selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que ladite matière souple est un entrelacs de mèches de fibres électriquement conductrices (3).

6. Electrode selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite pièce de matière souple, électriquement conductrice, présente la forme d'une bande (1 .1 ; 1 .4).

7. Procédé pour le traitement d'une construction ou d'un terrain par application d'un champ électrique, caractérisé en ce que :

- on applique et on fixe sur au moins une surface accessible (4.1 ; 4.2 ; 4.3 ; 4.4) de ladite construction ou dudit terrain (5.1 ; 5.2 ; 5.3 ; 5.4) au moins une pièce de matière souple (1 .1 ; 1 .2 ; 1 .3 ; 1 .4) telle que spécifiée sous l'une quelconque des revendications 1 à 6, de façon que ladite pièce épouse la forme de ladite surface accessible ; et

- on porte ladite pièce de matière souple à un potentiel électrique.

8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite pièce de matière souple est fixée sur ladite surface accessible (4.1 ; 4.2 ; 4.3 ; 4.4) par l'intermédiaire d'un liant po- reux de maçonnerie (6).

9. Procédé selon l'une des revendications 7 ou 8, destiné à l'électro-injection d'un produit de traitement de ladite construction ou dudit terrain, caractérisé en ce que ladite pièce de matière souple (1 .1 ; 1 .2 ; 1.3 ; 1.4) est portée à un potentiel électrique positif et est alimentée par une solution aqueuse dudit produit de traitement.

10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'alimentation en produit de traitement se fait par aspersion ou pulvérisation de ladite pièce de matière souple (1 .1 ; 1 .2 ; 1 .3 ; 1 .4).

1 1 . Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'alimentation en produit de traitement est obtenue au moyen d'un tube d'alimentation souple percé (8), associé à ladite pièce de matière souple. 12. Procédé selon l'une des revendications 7 à 1 1 , selon lequel on utilise des pièces de matière souple (1 .1 ; 1 .4) présentant la forme de bandes, telles que spécifiées sous la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites pièces de matière souple forment, sur ladite surface accessible (4.1 ; 4.4), un agencement d'une pluralité de bandes

parallèles espacées dans lequel deux bandes adjacentes sont reliées à des potentiels de polarité opposée.

13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que chaque bande (1 .1 ) dudit agencement est altemati- vement reliée à des potentiels de polarité opposée.

14. Procédé selon l'une des revendications 7 à 1 1 , caractérisé en ce que ladite pièce de matière souple (1 .2 ; 1.3 ; 1.4), fixée sur ladite surface accessible (4.2 ; 4.3 ; 4.4), coopère avec au moins une électrode (21 , 31 , 40) de nature différente portée à un potentiel de po- larité opposée à celle du potentiel appliqué à ladite pièce souple.

15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite électrode de nature différente (31 ) est constituée par une armature métallique préexistante.

16. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite électrode de nature différente (21 , 40) est introduite dans ladite construction ou dans ledit terrain.

17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que ladite électrode de nature différente est formée par au moins une poche de liquide électriquement conducteur (21 ).

Description:

Electrode et procédé pour le traitement de constructions et de terrains par application d'un champ électrique.

La présente invention concerne les électrodes et les procédés pour le traitement de constructions et de terrains par application d'un champ électrique.

On sait que, par application d'un champ électrique à une construc- tion ou à un terrain, il est possible, par électro-osmose, d'assainir cette construction ou ce terrain en les asséchant. On sait de plus que, par électro-injection, on peut injecter dans une construction ou un terrain, grâce à la formation d'un champ hydraulique d'origine électro-osmotique, un produit de traitement (par exemple inhibiteur de corrosion, minéralisa- teur, produit de consolidation, produit d'étanchement, produit de colmatage, etc ...) miscible à l'eau. Les documents WO 02/33147 et WO 02/33148, par exemple, décrivent de tels procédés.

La mise en œuvre de ces procédés connus exige naturellement des électrodes pour appliquer le champ électrique à ladite construction et audit terrain. Les électrodes connues utilisées à cet effet se présentent généralement sous la forme de corps métalliques discrets, par exemple de forme cylindrique, devant être logés dans des perçages pratiqués dans la construction ou le terrain.

La présente invention a pour objet d'améliorer les électrodes utili- sées dans les traitements des constructions et des terrains par voie électrique, ainsi que de simplifier leur mise en œuvre, tout en permettant de traiter une vaste superficie desdites constructions et desdits terrains.

A cette fin, selon l'invention, l'électrode pour le traitement d'une construction ou d'un terrain par application d'un champ électrique, ladite électrode étant apte à être appliquée sur une surface accessible de ladite construction ou dudit terrain et à en épouser la forme, est remarquable en

ce qu'elle est constituée par au moins une pièce de matière souple, la matière constitutive de ladite pièce étant par nature, à la fois, électriquement conductrice et absorbante pour les liquides aqueux.

Une telle électrode peut aussi bien servir à l'électro-osmose qu'à l 'électro-injection. Notamment en cas d'utilisation en électro-injection, ladite matière souple absorbante pour les liquides aqueux constitue une réserve de ceux-ci.

Aussi, ladite électrode peut être en une matière spongieuse apte, par nature, à être électriquement conductrice. A cet effet, ladite matière souple peut être une mousse d'un polymère conducteur, une mousse de carbone, etc ... Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, ladite matière souple est constituée de fibres électriquement conductrices, notamment des fibres de carbone. A cet effet, ladite matière souple peut être constituée par un entrelacs de mèches de fibres électriquement conductrices. On comprendra aisément que, par capillarité, une telle matière souple peut retenir un produit aqueux, d'une part, entre les fibres des mèches et, d'autre part, entre les mèches elles-mêmes, de sorte qu'elle présente une certaine propriété d'absorption des liquides aqueux.

Ladite pièce de matière souple, formant électrode, peut présenter toute forme désirée ou imposée par le traitement. Elle peut même recouvrir la totalité de ladite surface accessible. Cependant, dans un mode de réalisation usuel destiné plus particulièrement à un traitement de surface, ladite pièce de matière souple peut présenter la forme d'une bande.

La présente invention concerne de plus un procédé pour le traite- ment d'une construction par application d'un champ électrique. Selon ce procédé :

- on applique et on fixe sur au moins une surface accessible de ladite construction au moins une pièce de matière souple telle que spécifiée

ci-dessus, de façon que ladite pièce épouse la forme de ladite surface accessible ; et - on porte ladite pièce souple à un potentiel électrique, pour lui permettre de faire fonction soit d'anode, soit de cathode. La fixation de ladite matière souple sur ladite surface accessible peut être réalisée de toute manière connue et par l'intermédiaire de tout produit également connu. Cependant, dans un mode avantageux de mise en œuvre du procédé conforme à la présente invention, on réalise ladite fixation au moyen d'un liant poreux (ciment, plâtre, chaux, etc ...). Lorsque ladite pièce de matière souple est destinée à l'électro-in- jection, elle est portée à un potentiel électrique positif et elle est alimentée par une solution aqueuse du produit de traitement à injecter. L'alimentation de la pièce de matière souple en un tel produit peut se faire par aspersion ou pulvérisation de ladite pièce par ledit produit ou bien encore au moyen d'un tube d'alimentation souple percé, associé à ladite pièce de matière souple.

Dans une forme de mise en œuvre du procédé conforme à la présente invention permettant un traitement de surface, on utilise une pluralité de pièces de matière souple présentant la forme de bandes et on les agence sur ladite surface accessible de façon parallèle et espacée, deux bandes adjacentes étant portées à des potentiels de signes opposés. On obtient ainsi des lignes de courant électro-osmotiques transversales auxdi- tes bandes, qui vont de chaque anode aux deux cathodes adjacentes et dont la profondeur dans ladite construction, à travers ladite surface acces- sible, dépend de paramètres tels que la largeur desdites bandes et l'écar- tement de celles-ci.

Afin d'inverser le sens desdites lignes de courant électro-osmotiques, et ainsi améliorer ledit traitement, il est avantageux que chacune desdites bandes de l'agencement soit alternativement portée, dans le

temps, à des potentiels de signes opposés. Ainsi, les anodes deviennent alternativement cathodes et inversement.

Pour des traitements en profondeur de construction ou de terrain, ladite pièce de matière souple, fixée sur ladite surface accessible, peut coopérer avec au moins une électrode de nature différente portée à un potentiel de signe opposé à celui du potentiel appliqué à ladite pièce souple.

Une telle électrode de nature différente peut préexister dans la construction ou dans ledit terrain ou bien y être introduite. Dans le premier cas, il peut s'agir d'une armature métallique de construction. Dans le second, ladite électrode de nature différente peut être constituée par au moins un objet métallique (par exemple barre, piquet, ...).

Cependant, dans un mode de réalisation avantageux, ladite électrode de nature différente est formée par au moins une poche de liquide électriquement conducteur. On remarquera en effet qu'un tel liquide est relativement aisé à injecter dans la construction ou dans le sol, par exemple dans des cavités préexistantes de ceux-ci.

Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.

Les figures 1 et 2 illustrent schématiquement en coupe deux exemples de structure pour une électrode conforme à la présente invention.

La figure 3 montre schématiquement en vue de dessus une portion d'une électrode conforme à la présente invention, illustrant la structure préférée de ladite électrode.

Les figures 4 et 5 sont des vues schématiques, respectivement en plan et en coupe, illustrant un mode de mise en œuvre d'électrodes conformes à la présente invention.

Les figures 6 et 7 sont des vues schématiques, respectivement en plan (avec arraché) et en coupe, illustrant des moyens d'alimentation en produit de traitement d'une électrode conforme à la présente invention et destinée à l'électro-injection dudit produit. Les figures 8 à 10 illustrent schématiquement trois autres modes de mise en œuvre des électrodes conformes à la présente invention.

La portion de pièce de matière souple Pl , montrée schématiquement sur la figure 1 , comporte un corps spongieux C1 électriquement conducteur, par exemple réalisé en une mousse d'un polymère conducteur ou en une mousse de carbone.

Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, la portion de pièce de matière souple P2 comporte un corps spongieux C2 non électriquement conducteur recouvert d'un grillage métallique 2.

La portion de pièce de matière souple P3, électriquement conduc- trice, montrée par la figure 3, est formée par un entrelacs des mèches 3 (non rigidement liées les unes aux autres), chaque mèche 3 étant constituée d'une pluralité de fibres. A l'intérieur d'une mèche 3, les fibres qui la constituent sont sensiblement parallèles, sans être liées rigidement les unes aux autres, et sont électriquement conductrices. A cet effet, elles sont avantageusement constituées de carbone.

On comprend donc aisément qu'une telle pièce de matière souple P3 est électriquement conductrice et, tout comme les pièces P1 et P2, apte à être appliquée sur une surface accessible d'une construction ou d'un terrain et à épouser la forme de ladite surface. De plus, grâce aux liaisons relativement lâches des fibres à l'intérieur des mèches 3, d'une part, et des mèches 3 entre elles, d'autre part, une telle pièce de matière souple P3 présente une certaine capacité à absorber et à retenir les liquides, notamment aqueux.

Dans le mode de mise en œuvre de l'invention, illustré schémati- quement sur les figures 4 et 5, des pièces de matière souple 1 .1 (de constitution identique aux pièces de matière souple P1 , P2 ou P3 décrites ci- dessus) présentent la forme de bandes. Chaque pièce de matière souple 1 .1 est appliquée contre une surface accessible 4.1 d'une construction ou d'un terrain 5.1 (dont seule une petite portion est représentée sur les figures 4 et 5), en épousant la forme de ladite surface 4.1 . Grâce à un liant poreux 6 (ciment, plâtre, chaux, ...), les pièces de matière souple 1 .1 sont fixées sur ladite surface accessible 4.1 en étant disposées parallèlement les unes aux autres.

Comme cela est illustré schématiquement sur la figure 5, si dans leur agencement en bandes parallèles, lesdites pièces de matière souple 1 .1 sont alternativement reliées à des pôles + et à des pôles- d'une source électrique (non représentée) et jouent donc respectivement les rô- les d'anode et de cathode, il se crée des lignes électro-osmotiques 7, transversales auxdites pièces de matière souple 1 .1 , allant de chacune d'elles faisant fonction d'anode (pole + ) aux pièces de matière souple 1 .1 adjacentes, faisant fonction de cathode (pôle-). La profondeur de pénétration des lignes électro-osmotiques 7 à l'intérieur de la construction ou du terrain 5.1 dépend de la largeur de chaque pièce de matière souple 1.1 et de l'espacement entre les pièces de matière souple.

Ainsi, si les pièces de matière souple 1 .1 faisant fonction d'anode contiennent un produit de traitement de la construction ou du terrain mélangé à de l'eau, ce produit est véhiculé en direction des pièces de matière souple 1 .1 faisant fonction de cathode en suivant les lignes électro-osmotiques 7. On obtient ainsi l 'électro-injection dudit produit.

Les pièces de matière souple 1 .1 faisant fonction d'anode peuvent par exemple être alimentées en produit de traitement par aspersion ou pulvérisation. En effet, grâce à la structure desdites pièces de matière

souple 1 .1 , comme indiqué ci-dessus, celles-ci présentent une certaine capacité à absorber et à retenir ledit produit.

En variante, comme cela est illustré par les figures 6 et 7, les pièces de matière souple 1 .1 peuvent être alimentées en produit de traite- ment par un tube souple 8, disposé le long desdites pièces, ledit tube souple 8 étant percé de trous 9 à travers lesquels ledit produit passe goutte-à-goutte en direction de ladite pièce 1.1 .

Dans les mises en œuvre des figures 4 à 7, les polarités des pièces de matière souple 1 .1 peuvent être modifiées dans le temps, de façon que les pièces de matière souple 1 .1 faisant office de cathode deviennent des anodes et, inversement, que les pièces 1 .1 faisant office d'anode deviennent des cathodes. Ainsi, on inverse le sens des lignes électro-osmotiques 7 et donc le sens de l'injection du produit de traitement. Il en résulte donc des traitements de sens croisés permettant d'obtenir de meilleurs résul- tats.

Dans la forme de mise en œuvre du procédé conforme à la présente invention représenté sur la figure 8, la construction à traiter est un tunnel 5.2 construit dans un terrain 20. Dans ce cas, on a revêtu la totalité de la surface accessible 4.2 dudit tunnel de pièces 1 .2 de matière souple, électriquement conductrice, conformes à la présente invention. En plus, dans le terrain 20 entourant le tunnel 5.2, on a introduit des électrodes 21 , par exemple constituées par des objets métalliques ou des poches de liquide électriquement conducteur introduits spécialement à cet effet. Dans le dernier cas cité, le liquide peut être injecté sous pression, par exemple à travers la maçonnerie du tunnel 5.2. Les électrodes 21 sont par exemple polarisées en cathode, alors que les pièces de matière souple 1 .2 sont polarisées en anode. Il en résulte que des lignes électro-osmotiques (non représentées, mais semblables à celles portant la référence 7 sur la

figure 3) se forment entre les anodes 1 .2 et les cathodes 21 , permettant un traitement d'électro-osmose ou d'électro-injection du tunnel 5.2.

Sur la figure 9, on a illustré schématiquement un pont 5.3 en béton armé reposant sur le sol 30. La surface accessible 4.3 du pont 5.3 est recouverte de pièces de matière souple 1 .3, conformes à la présente invention, servant d'anodes. Par ailleurs, des éléments 31 de l'armature 32 sont reliés à un pôle négatif, de façon que cette dernière puisse servir de cathode. En variante, lesdits éléments 31 , par exemple des barres, pourraient être introduits dans le pont 5.3. Sur la figure 10, on a représenté schématiquement en coupe un talus ou remblai 5.4, par exemple en situation de glisser à la suite d'une saturation par eau de pluie. La surface accessible 4.4 du talus ou remblai 5.4 est recouverte de pièces de matière souple 1 .4 en forme de bandes conformes à la présente invention et aptes à servir d'anodes ou de catho- des. Eventuellement, certaines des pièces de matière souple 1 .4 sont associées à des piquets métalliques 40 plantés dans le sol et portés à un potentiel opposé.