Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC APPARATUS WITH LIMITED SPURIOUS RADIO EMISSIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/085232
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electronic apparatus including at least one electronic board provided with an external coupling connector and a radio transmission device comprising at least one antenna tuned to a predetermined frequency, the connector having a metal casing connected to an earth of the electronic apparatus. At least one metal tab is attached to the metal casing of the connector in order to project laterally from the casing so as to attenuate, in the vicinity of the antenna, a spurious electromagnetic field produced by the connector during operation, the tab having a length suitable for resonating at the predetermined frequency.

Inventors:
TISNE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/078083
Publication Date:
May 26, 2017
Filing Date:
November 17, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEMCOM BROADBAND SAS (FR)
International Classes:
H04B15/06; H01R13/6581
Foreign References:
US20140073182A12014-03-13
US20150207273A12015-07-23
US20100231459A12010-09-16
EP2472676A12012-07-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Appareil électronique comprenant au moins une carte électronique (2) pourvu d'au moins un connecteur (3) de raccordement externe et d'au moins un dispositif de transmission radio (4) comportant au moins une antenne (5) accordée sur une fréquence prédéterminée, le connecteur ayant une carcasse métallique (6) reliée à une masse de l'appareil électronique, caractérisé en ce qu'au moins une languette métallique (7) est fixée sur la carcasse métallique du connecteur pour dépasser latéralement de la carcasse pour atténuer au voisinage de l'antenne un chaïup électromagnétique parasite produit par le connecteur en fonctionnement, la languette ayant une longueur adaptée pour résonner à la fréquence prédéterminée .

2. Appareil selon la revendication 1, dans lequel la languette (7) a une forme rectiligne.

3. Appareil selon la revendication 1, dans lequel la languette (7) est conformée pour s'étendre au-dessus d'au moins une partie d'un composant (8) de l'appareil électronique .

4. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant plusieurs antennes (5) accordées sur des fréquences prédéterminées et plusieurs languettes métalliques (7) ayant chacune une longueur adaptée pour résonner à une des fréquences prédéterminées .

Description:
Appareil électronique à émissions radio parasites limitées

La présente invention concerne la protection des appareils électroniques contre les signaux radio parasites .

ETAT DE LA TECHNIQUE

Il est connu des appareils électroniques comprenant au moins une carte électronique pourvu d'un connecteur de raccordement externe et d'un dispositif de transmission radio comportant au moins une antenne.

Dans de tels appareils, on rencontre des dispositifs de transmission radio comme des dispositifs de télécommunication mobile de type 2G, 3G ou 4G, ou des dispositifs de communication de proximité de type WIFI ou BLUETOOTH. L'antenne d'un dispositif de transmission 2G, 3G, 4G est accordée sur les bandes de fréquences GSM. L'antenne d'un dispositif de transmission WIFI ou BLUETOOTH est accordée sur la bande de fréquences 2,4 GHz qui fait partie des bandes de fréquences ISM.

Dans les appareils électroniques les plus récents, le connecteur de raccordement externe est par exemple un connecteur haut débit aux standards USB 3.0, SATA 3 ou HDMI 3.0. En fonctionnement, de tels connecteurs de raccordement externe produisent un champ électromagnétique englobant la bande de fréquences utilisée par le dispositif de transmission radio de sorte que des interférences électromagnétiques sont créées entre le connecteur de raccordement externe et le dispositif de transmission radio.

Il est donc nécessaire de disposer le connecteur de raccordement externe et l'antenne en des positions éloignées l'une de l'autre afin que le champ magnétique produit par le connecteur de raccordement externe ne dégrade pas les performances du dispositif de transmission radio (baisse de débit ou perte de données, voire rupture de la liaison radio si le champ électromagnétique parasite a une puissance supérieure à celle des signaux de communication) .

Parallèlement, la tendance actuelle en matière de design est à la réduction des dimensions de tels appareils électroniques pour les rendre le plus discret possible, ce qui tend à rapprocher le connecteur de raccordement externe de l'antenne du dispositif de transmission radio.

Pour limiter les interférences électromagnétiques entre le connecteur et l'antenne, il est en outre connu d'entourer le connecteur par un blindage sous la forme d'une carcasse métallique, et de blinder également les éléments raccordés au connecteur (câble ou support de données) . Cependant, il demeure toujours, entre les différents blindages, des ruptures d'impédance formant autant de zones rayonnantes et de sources d' interférences électromagnétiques .

OBJET DE 1/ INVENTION

Un but de l'invention est de fournir un appareil électronique, de faible encombrement, ayant de relativement bonnes performances en matière de transmission de signaux radio.

BREF EXPOSE DE L' INVENTION

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un appareil électronique comprenant au moins une carte électronique pourvu d'un connecteur de raccordement externe et d' un dispositif de transmission radio comportant au moins une antenne accordée sur une fréquence prédéterminée, le connecteur ayant une carcasse métallique reliée à une masse de l'appareil électronique. Au moins une languette métallique est électriquement reliée à la carcasse métallique et est fixée sur celle-ci pour dépasser latéralement de la carcasse pour atténuer ay voisinage de l'antenne au moins une partie d'un champ électromagnétique parasite produit par le connecteur en fonctionnement, la languette étant agencée pour résonner au moins à la fréquence prédéterminée.

Ainsi, la languette dévie le champ électromagnétique pour laisser, dans l'appareil électronique, une zone dans laquelle le champ électromagnétique parasite est atténué. L'antenne est positionnée dans cette zone de sorte que les performances du dispositif de transmission radio ne sont pas affectées par le champ électromagnétique parasite. En outre, il est aisé lors de la conception de positionner la languette de manière à positionner la zone d'atténuation à l'endroit le plus approprié dans l'appareil électronique.

D'autres caractéristiques et avantages de l' invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective, avec écorché, d'un appareil électronique selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue schématique partielle en perspective d' une première variante de cet appareil ;

- la figure 3 est une vue schématique partielle en perspective d'une deuxième variante de cet appareil .

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures, l'appareil électronique selon l'invention comprend un boîtier 1 renfermant une carte électronique 2 pourvu d'un connecteur 3 de raccordement externe et d'un dispositif de transmission radio 4 comportant au moins une antenne, symbolisée en 5, accordée sur une fréquence prédéterminée. L'antenne 5 est positionnée dans le boîtier 1 à l'opposé du connecteur 3.

Le connecteur 3 est ici au standard USB 3.0 pour permettre le raccordement au connecteur 3 d'un support de données de type clé USB ou bien d' un câble au même standard. Le connecteur 3 a une structure connue en elle- même avec des broches électriquement reliées à des pistes conductrices de la carte électronique 2. Le connecteur 3 comprend en outre un blindage formé par une carcasse métallique 6 qui est électriquement reliée à une masse de la carte électronique 2 et qui entoure les broches du connecteur 3 et leur liaison aux pistes conductrices.

Le dispositif de transmission radio 4 est ici agencé pour fonctionner selon la norme WIFI et l'antenne 5 est accordée sur la bande de fréquences 2,4 GHz.

Conformément à l'invention, une languette métallique 7 est fixée sur la carcasse métallique 6 du connecteur 3 et est électriquement reliée à celle-ci. Plus précisément, la portion centrale de la languette métallique 7 est soudée sur le dessus de la carcasse métallique 6 perpendiculairement à une direction principale du connecteur 3 (direction d'engagement du connecteur homologue du connecteur 3) . La languette métallique 7 a des portions d'extrémité qui dépassent latéralement de chaque côté de la carcasse métallique 3.

La languette métallique 7 a une longueur telle que les portions d'extrémité ont une longueur accordée à la longueur d'onde correspondant à la fréquence de résonance de l'antenne 5. Ainsi, la languette métallique 7 agit comme le doublet directeur d'une antenne de type Yagi pour atténuer au voisinage de l'antenne 5 un champ électromagnétique parasite produit par le connecteur 3 en fonctionnement .

Sur la figure 1, on peut voir que la languette métallique 7 a une forme rectiligne.

Dans la variante de la figure 2, les portions d'extrémité de la languette métallique 7 ont des pliures de manière à s'étendre en partie autour de composants 8 fixés sur la carte électronique 2 au voisinage du connecteur 3.

Dans la variante de la figure 3, dont la structure est proche de celle de la figure 2 , la portion centrale de la languette métallique 7 n'est pas fixée sur le dessus de la carcasse métallique 6 mais sur la paroi arrière de celle-ci.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, l'appareil électronique 2 peut avoir une structure différente de celle décrite.

L'appareil électronique peut comprendre plusieurs cartes électroniques reliées les unes aux autres. Le dispositif de transmission radio 4 et le connecteur 3 peuvent appartenir à des cartes électroniques différentes .

L'appareil électronique peut comprendre un ou plusieurs connecteurs de raccordement externe, de même type ou de types différents. Au moins un de ces connecteurs est équipé d'une languette métallique 7.

L'appareil électronique peut comprendre plusieurs antennes accordées sur des fréquences prédéterminées et plusieurs languettes métalliques ayant chacune une longueur adaptée pour résonner à une des fréquences prédéterminées. L'appareil électronique peut alternativement comprendre une languette électronique conformée pour résonner à plusieurs fréquences.

D'autres normes ou standards peuvent être utilisés . La languette métallique 7 peut être clipée, vissée, agrafée ou fixée par tout autre moyen sur la carcasse métallique 6.

La languette métallique 7 peut être fixée sur toute partie de la carcasse métallique 6, par exemple sur la face arrière de la carcasse métallique 6. La largeur de la languette métallique 7 peut s'étendre parallèlement à la carte électronique 2, ou perpendiculairement à la carte électronique 2.