Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC CARD PROVIDED WITH A TWO-PART CONNECTOR AND METHOD OF MANUFACTURING SUCH A CARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/000931
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electronic card (1) comprising a connector (6) for external connection, the connector comprising a base (7) mounted on the card and an interface (9) fixed in an irremovable manner to the base, the base being provided with conductors (8) organized according to a first arrangement and linked to tracks (5) of the card, and the interface comprising: - a first part (10) connecting the base mounted on the base and provided with a first series of conductors (12) organized in accordance with the first arrangement and in contact with the conductors of the base, and – a second part (11) for external connection provided with a second series of conductors (13) organized in accordance with a second arrangement and linked to the conductors of the first series. The subject of the invention is also a method of manufacturing such a card. FIGURE 1.

Inventors:
LAISNEY FRANCINE (FR)
GILLE ADRIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000997
Publication Date:
January 03, 2008
Filing Date:
June 15, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYS CONTROLE MOTEUR SAS (FR)
LAISNEY FRANCINE (FR)
GILLE ADRIEN (FR)
International Classes:
H01R12/71; H01R13/504
Foreign References:
EP0863691A21998-09-09
US20060019516A12006-01-26
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (22 rue du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Carte électronique (1) comportant un connecteur (6) de raccordement externe, caractérisée en ce que le connecteur comprend une embase (7) montée sur la carte et une interface (9) fixée de façon indémontable sur 1 ' embase , en ce que 1 ' embase est pourvue de conducteurs (8) organisés selon un premier agencement et reliés à des pistes (5) de la carte, et en ce que 1 ' interface comprend :

- une première partie (10) , de raccordement à 1 ' embase , montée sur 1 ' embase et pourvue d ' une première série de conducteurs (12) organisés conformément au premier agencement et en contact avec les conducteurs de l'embase, et

- une deuxième partie (11) de raccordement externe, pourvue d'une deuxième série de conducteurs (13) organisés conformément à un deuxième agencement et reliés aux conducteurs de la première série. 2. Carte selon la revendication 1, dans laquelle l'interface (9) est reliée à l'embase (7) par une soudure (16) .

3. Carte selon la revendication 2, dans laquelle la soudure (16) s'étend de façon continue sur une périphérie de l'embase (7) et de l'interface (9) .

4. Carte selon la revendication 1, dans laquelle les conducteurs de l'embase (7) et de la deuxième série sont des broches (8, 13) et les . conducteurs de la première série sont des éléments femelles (12) recevant les conducteurs de 1 ' embase .

5. Carte selon la revendication 1, dans laquelle les conducteurs (8) de l'embase (7) destinés à une transmission de puissance sont répartis sur l'embase.

6. Carte selon la revendication 5, dans laquelle tous les conducteurs (8) de l'embase (7) et les

conducteurs (12) de la première série sont agencés pour transmettre une puissance relativement forte et les conducteurs (13) de la deuxième série sont agencés pour transmettre pour certains ladite puissance relativement forte et pour d'autres une puissance relativement faible.

7. Procédé de fabrication d'une carte électronique (1) comprenant l'étape de monter un connecteur (6) sur la carte et de vérifier que la carte fonctionne en branchant un appareil de test (50) sur ce connecteur, caractérisé en ce que le connecteur est conforme à celui de la carte de l'une quelconque des revendications précédentes, le montage du connecteur comprenant les phases de monter l'embase (7) sur la carte puis de monter l'interface (9) sur l'embase, et en ce que la vérification est effectuée avant le montage de l'interface en branchant l'appareil de test sur l'embase.

Description:

Carte électronique pourvue d'un connecteur en deux parties et procédé de fabrication d'une telle carte. La présente invention concerne une carte électronique par exemple utilisable pour la réalisation d'une unité de gestion d'un moteur (ECU pour "Engine Control Unit") telle que celle utilisée pour commander les moteurs thermiques des véhicules automobiles . L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une telle carte.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

Une carte électronique comporte une plaque portant des composants électroniques reliés à des pistes conductrices s 'étendant sur la carte jusqu'à un connecteur de raccordement externe permettant de relier la carte électronique à un connecteur du circuit électrique du véhicule automobile. Le connecteur de la carte comprend un corps, par exemple en matière plastique, pourvu de conducteurs, généralement des broches, reliées par soudage aux pistes conductrices s ' étendant sur la carte. Les broches sont organisées selon un agencement propre au connecteur du circuit du véhicule automobile de manière à permettre un raccordement correct de la carte au circuit du véhicule automobile. Un fabricant de cartes doit donc disposer de connecteurs dont les broches sont organisées selon différents agencements pour correspondre aux différents constructeurs qu'il fournit, et parfois même aux différents circuits d'un même constructeur que ses cartes sont destinées à équiper.

Lors de la fabrication de •„ la cart.e, il est habituel de vérifier le fonctionnement correct de la carte en branchant un appareil de test sur le connecteur de la carte. L'appareil de test permet notamment de vérifier que le connecteur a été correctement soudé sur la carte et de contrôler différentes fonctions réalisées par cette carte . Lorsque le fabricant de la carte montent différents types de connecteurs sur ses cartes,

l'appareil de test doit être équipé de moyens de branchement susceptibles de s'adapter à tous les types de connecteurs .

Ainsi, l'existence de ces différents types de connecteurs complique globalement la fabrication de la carte.

OBJET DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de proposer une nouvelle carte électronique dont la fabrication soit plus simple.

RESUME DE L'INVENTION

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, une carte électronique comportant un connecteur de raccordement externe, le connecteur comprenant une embase montée sur la carte et une interface fixée de façon indémontable sur l'embase, l'embase étant pourvue de conducteurs organisés selon un premier agencement et reliés à des pistes de la carte, et l'interface comprenant : - une première partie, de raccordement à l'embase, montée sur l'embase et pourvue d'une première série de conducteurs organisés conformément au premier agencement et en contact avec les conducteurs de 1 ' embase, et - une deuxième partie, de raccordement externe, pourvue d'une deuxième série de conducteurs organisés conformément à un deuxième agencement et reliés aux conducteurs de la première série .

Ainsi, l'embase est commune à tous les connecteurs quelle que soit leur destination. La géométrie de l'embase est donc la même, ce qui facilite les opérations de préhension de celle-ci, notamment lors de l'étape de l'assemblage du connecteur à la carte. En outre, il est possible de préparer plusieurs cartes et de fixer 1 ' interface adéquate au dernier moment en fonction

des demandes des constructeurs. L'embase commune simplifie également les opérations de vérification du bon fonctionnement de la carte, opérations qui peuvent être menées à partir de l'embase pour toutes les cartes. Avantageusement, l'interface est reliée à l'embase par une soudure et, de préférence, la soudure s'étend de façon continue sur une périphérie de l'embase et de l'interface.

Ce mode de fixation de l'interface sur l'embase est particulièrement simple et efficace. Il permet en outre d'assurer une étanchéité parfaite entre l'embase et l'interface sans ou avec un minimum d'ajout de matière et donc de poids supplémentaire .

L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une telle carte. Le procédé comprend 1 ' étape de monter un connecteur sur la carte et de vérifier que la carte fonctionne en branchant un appareil de test sur ce connecteur, le montage du connecteur comprenant les phases de monter 1 ' embase sur la carte puis de monter l'interface sur l'embase, et la vérification étant effectuée avant le montage de l'interface en branchant l'appareil de test sur l'embase.

Ainsi, l'opération de vérification est réalisée en branchant l'appareil de test sur l'embase, de sorte que les conducteurs du connecteur de l'appareil de test doivent être organisés selon le premier agencement . L'appareil de test est donc utilisable avec toutes les cartes quelle que soit l'interface qui leur sera ajoutée par la suite. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS II sera fait référence aux dessins annexés, parmi

lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en éclaté et avec écorché d'une carte conforme à l'invention,

- la figure 2 est une vue schématique en perspective, avec éclaté, d'une carte équipée d'une interface d'un premier type,

- la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 de la même carte équipée d'une interface d'un deuxième type, - la figure 4 est une vue de côté du connecteur.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures 1 et 2 , la carte conforme à l'invention, généralement désignée en 1, comprend une plaque 2 qui est reçue dans un boîtier 3 et qui porte, de façon connue en elle-même, des composants 4 reliés à des pistes conductrices 5 s 'étendant sur la plaque 2. Les composants, la plaque et les pistes sont représentés de façon extrêmement schématique sur les figures, ceux-ci étant connus en eux-mêmes. Un connecteur, généralement désigné en 6, est fixé sur la plaque 2. Le connecteur 6 comprend une embase 7 comportant des conducteurs, ici des broches 8, comportant une portion d'extrémité 8.1 recourbée et soudée à des portions des pistes conductrices 5 et une extrémité 8.2 s "étendant en saillie d'un côté de l'embase 7 opposée à la plaque 2. Les extrémités 8.2 des broches 8 débouchent dans un logement ouvert 15 et sont organisées selon un premier agencement .

Le connecteur 6 comprend en outre une interface généralement désignée en 9 comportant un corps 14 divisé en une partie 10 de raccordement à l'embase 7 et une partie 11 de raccordement externe.

La partie 10 est reçue dans le logement 15 de l'embase 7 et est pourvue d'une première série de conducteurs, ici des puits 12 formant des éléments

femelles, organisés en lignes et en colonnes conformément au premier agencement et recevant les extrémités 8.2 des broches 8.

La partie 11 est pourvue d'une deuxième série de conducteurs, ici des broches 13, qui sont reliées électriquement au puits 12 par des éléments de liaison (non visibles sur les figures) et sont organisées conformément à un deuxième agencement . Les éléments de liaison électrique des puits 12 aux broches 13 sont par exemple des pistes, fils ou pattes en matériau conducteur noyés dans le matériau du corps 14 de 1 ' interface 9.

L'embase 7 et le corps 14 de l'interface 9 sont réalisés dans le même matériau et sont fixés l'un à l'autre par une soudure 16 s 'étendant de façon continue sur le pourtour de l'embase 7 et de l'interface 8 dans la zone de raccordement de ceux-ci. Le soudage est ici réalisé par ultrasons.

Parmi les broches 8 et les puits 12, des broches et des puits sont destinés à la transmission de puissance. Ces broches sont prêférentiellement réparties sur l'embase I 1 (ici par exemple sur toute la longueur de la partie supérieure de l'embase 7) pour faciliter la liaison de ces broches 8 avec les broches 13 correspondantes destinées à transporter de la puissance. On veut ainsi simplifier au maximum le cheminement des éléments de liaison chargés de transmettre la puissance du puits 12 aux broches 13, la conformation de ces éléments de liaison étant plus difficile du fait de leur plus forte section. Les figures 2 et 3 montrent deux types d'agencement différents pour les broches 13 (les broches 13 sont réparties en quatre groupes rapprochés à la figure 2 et en trois groupes écartés à la figure 3) . On notera que l'agencement des broches 8 (et donc des puits 12) reste le même dans les deux cas (les broches 8 et les

puits 12 en l'occurrence uniformément répartis).

Le procédé de fabrication de la carte électronique 1 comprend l'étape de monter l'embase 7 sur la carte et de souder les extrémités 8.1 des broches 8 aux portions correspondantes des pistes conductrices 5.

Il est ensuite procédé à l'étape de vérifier que la carte fonctionne en branchant un appareil de test 50 sur l'embase 7. Le connecteur 51 de l'appareil de test 50 est similaire à la partie 10 de 1 ' interface 9 pour coopérer avec 1 ' embase 7 et les extrémités 8.2 des broches 8.

Après l'étape de vérification, l'interface 9 est montée sur l'embase 7 avant d'y être soudée par ultrasons . Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

Le corps 14 de 1 ' interface 9 et 1 ' embase 7 peuvent néanmoins être réalisés en des matériaux différents et/ou être fixés de manière indémontable l'un à l'autre par exemple par emmanchement à force, clipsage, collage... La soudure peut ne pas être continue, mais l'étanchéité n'est alors plus assurée par la soudure et il est possible de prévoir un élément d'étanchéité, tel qu'un joint à lèvre, pour assurer cette fonction.

Le mode de raccordement des broches 8 à la carte peut être différent de celui décrit .. et être . obtenu par exemple par insertion à . force des extrémités 8.1 des broche 8 dans des puits conducteurs. Les conducteurs de l'embase 7 peuvent en outre être différents de broches et être formés par des puits conducteurs de même que les conducteurs de la partie 10 peuvent être des broches au lieu d'être des puits. . Chaque conducteur 12 de la première série et le

conducteur 13 correspondant de la deuxième série peuvent être formés par un élément conducteur unique .

L ' interface peut comprendre plus de deux séries de conducteurs et/ou certains conducteurs de l'embase peuvent ne pas être en contact avec des conducteurs de la première série de conducteurs de l'interface. A titre d'exemple, l'embase peut être pourvue de 200 conducteurs tandis que les première et deuxième séries de conducteurs de l'interface comportent 96, 112, 128 ou 154 conducteurs...

En variante tous les conducteurs de l'embase et les conducteurs de la première série sont agencés pour transmettre une puissance relativement forte et les conducteurs de la deuxième série sont agencés pour transmettre pour certains ladite puissance relativement forte et pour d'autres une puissance relativement faible. Les conducteurs 13 agencés pour la transmission de la puissance relativement faible permettent le passage de signaux électriques de commande par exemple tandis que les autres conducteurs 13 permettent l'alimentation électrique de composants.