Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC CARD SUPPORT PLATE IN TELEPHONE SET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/026404
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a support plate of at least one electronic card (2, 8) placed in a telephone set box (1). The invention is characterised in that said support plate consists of a plate (3) whereon is fixed said electronic card (2, 8), said plate (3) being mobile between a so-called closed position and a so-called open position by rotating about an axis (A) fixed relative to said box (1). The invention is applicable to public telephones.

Inventors:
PICHOT MATHIEU
Application Number:
PCT/FR1998/002448
Publication Date:
May 27, 1999
Filing Date:
November 17, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHLUMBERGER SYSTEMS & SERVICE (FR)
International Classes:
H04M17/02; (IPC1-7): H04M17/02
Foreign References:
US5400400A1995-03-21
US5061023A1991-10-29
GB1277348A1972-06-14
Attorney, Agent or Firm:
Lemoyne, Didier (Schlumberger Systèmes Transactions Electroniques Boîte postale 620-04 Montrouge Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Platine. support d'au moins une carte électronique (2,8) placée dans un boitier (1) d'un appareil téléphonique, caractérisée en ce que ladite platine. support est constituée par une plaque (3) sur laquelle est fixée ladite carte électronique (2,8), ladite plaque (3) étant mobile entre une position dite fermée et une position dite ouverte par rotation autour d'un axe (A) fixe par rapport audit boîtier (1).
2. Platine. support selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite plaque (3) est munie, à chaque extrémité le long dudit axe (A) fixe, d'un pivot (4) apte à tourner dans un palier (5) de rotation solidaire du boîtier (1) de l'appareil téléphonique.
3. Platine. support selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit pivot (4) présente une section de forme aplatie apte à coopérer avec une ouverture (9) dudit palier (5) de rotation de manière à permettre l'introduction ou le retrait de ladite plaque (3) dans une position donnée.
4. Platine. support selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite position d'introduction ou de retrait est intermédiaire entre lesdites positions fermée et ouverte.
5. Platine. support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite carte électronique (2) est pourvue d'au moins un connecteur (6) disposé à proximité de l'axe (A) de rotation de ladite plaque (3).
Description:
PLATINE-SUPPORT DE CARTE ELECTRONIQUE DANS UN APPAREIL TELEPHONIQUE La présente invention concerne une platine-support d'au moins une carte électronique dans un boitier d'un appareil téléphonique.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des téléphones publics ou publiphones.

Un publiphone est en général constitué d'un boitier métallique dans lequel sont disposés un certain nombre d'organes destinés aux utilisateurs, tels qu'un clavier de numérotation, une imprimante, un lecteur et un afficheur de messages pour les publiphones fonctionnant avec une carte téléphonique ou télécarte, ce qui est le cas actuellement pour la plupart de publiphones.

A l'intérieur du boîtier, on trouve également au moins une carte électronique, dite carte-mère, fixée solidairement au boîtier et placée sensiblement parallèlement aux organes précités. Les dimensions de la carte sont telles qu'elle recouvre pratiquement totalement lesdits organes.

En conséquence, une intervention de maintenance par exemple sur un de ces organes nécessite de retirer complètement la carte électronique du boîtier, après avoir déconnecté les nappes de conducteurs assurant la liaison électrique avec la carte. Il en résulte de nombreuses manipulations et un risque de dégradation de la carte électronique, celle-ci étant sortie du boîtier et posée en un endroit parfois peu sur par l'agent de maintenance intervenant sur l'appareil.

Aussi, le problème technique à resoudre par l'objet de la présente invention est de proposer une platine-support d'au moins une carte électronique placée dans un boitier d'un appareil téléphonique, qui permettrait de faciliter les opérations de maintenance et d'éviter toute détérioration de la carte consécutive à sa manipulation.

La solution au problème technique posé consiste, selon la présente

invention, en ce que ladite platine-support est constituée par une plaque sur laquelle est fixée ladite carte électronique, ladite plaque étant mobile entre une position dite fermée et une position dite ouverte par rotation autour d'un axe fixe par rapport audit boîtier.

Ainsi, pour effectuer une opération de maintenance par exemple sur le clavier ou l'afficheur de l'appareil téléphonique, il suffit, après avoir ouvert le boîtier, de faire pivoter la plaque autour de l'axe fixe de manière a la faire passer de la position fermée à la position ouverte, ceci sans avoir à démonter la carte de la platine-support ni à la retirer du boitier, d'où l'avantage de limiter les manipulations, de gagner du temps en maintenance et de préserver l'intégrité de la carte électronique.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite carte électronique est pourvue d'au moins un connecteur disposé à proximité de l'axe de rotation de ladite plaque. Cette disposition permet d'obtenir un déplacement du connecteur de très faible amplitude, ce qui, combine pour l'utilisation de conducteurs en nappes souples, évite d'avoir à déconnecter lesdits conducteurs, limitant encore les manipulations à effectuer par l'agent de maintenance.

La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut tre réalisée.

La figure 1 est une vue arrière en perspective d'un appareil téléphonique, la platine-support de l'invention étant en position fermee.

La figure 2 est une vue arrière en perspective de l'appareil de la figure 1, la platine-support de l'invention étant en position ouverte.

La figure 3 est une vue arrière en perspective de l'appareil des figures 1 et 2, la platine-support de l'invention étant en position d'introduction ou de retrait.

La figure 4 est une vue de détail en perspective d'un pivot et d'un palier de rotation de la platine-support de l'invention.

Sur la figure 1 est représenté un appareil téléphonique du type publiphone vu de l'arrière, c'est-à-dire du côté qui n'est en général pas visible pour un utilisateur. Cet appareil est essentiellement formé par un boîtier métalllique 1, en aluminium moulé par exemple. Comme le montre la figure 1, est placée dans le boîtier 1 une carte électronique 2, appelée carte-mère, sur laquelle sont implantés les différents circuits nécessaires au fonctionnement du publiphone. N'est pas représentée sur les figures, la plaque arrière destinée à tre fixée sur une paroi et sur laquelle est mis en place le boitier 1.

Conformément à la figure 1, ladite carte électronique 2 est fixée sur une platine-support constituée d'une plaque 3 mobile en rotation autour d'un axe A fixe par rapport audit boîtier 1. Dans le cas de la figure 1, la plaque 3 est en position fermée et maintenue dans cette position au moyen d'une patte 21 de fixation, solidaire de ladite plaque 3 et retenue par un bec élastique 22 solidaire du boîtier 1.

Pour amener la plaque 3 dans la position ouverte de la figure 2, il suffit de dégager élastiquement la patte 21 de fixation du bec 22 de retenue et de faire pivoter ladite plaque autour de l'axe fixe A. Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 2, la plaque 3 en position ouverte autorise l'accès à des organes normalement masqués par la plaque en position fermée ; ce sont par exemple un afficheur 11 ou un clavier 12 de numerotation. Un agent de maintenance chargé d'intervenir sur un de ces organes voit sa tâche considérablement simplifiée puisqu'au lieu de démonter la carte électronique et de la sortir du boîtier, il lui suffit d'agir sur le bec 22 de retenue pour dégager la plaque 3 et la basculer en position ouverte. Cette opération est encore grandement simplifiée du fait que la carte électronique 2 est pourvue d'un connecteur 6 disposé à proximité de l'axe A de rotation de la plaque 3. Cette disposition avantageuse permet d'utiliser pour relier le connecteur 6 à un connecteur 7 fixe par rapport au boîtier 1, des nappes souples de

conducteurs, représentées sur la figure 3 par la double flèche 10. La rotation de plaque 3 peut donc s'effectuer sans avoir à déconnecter lesdites nappes de conducteurs.

On notera sur la figure 2 qu'une deuxième carte électronique 8 est fixée sur la plaque 3 de la platine-support de l'invention, il peut s'agir par exemple d'une carte d'options complétant la carte-mère 2.

Sur les figures 1 à 4, on peut voir que la plaque 3 est munie, à chaque extrémité le long de l'axe A, d'un pivot 4 apte à tourner dans un palier 5 de rotation solidaire du boîtier 1 du publiphone. Plus spécialement, les figures précitées font apparaître que les pivots 4 ont une forme aplatie apte à coopérer avec une ouverture 9 des paliers 5 de rotation de manière à permettre l'introduction ou le retrait de ladite plaque 3 dans une position donnée qui, dans le mode de réalisation illustré sur les figures, est intermédiaire entre les positions fermée et ouverte.

Si l'on veut par exemple introduire une platine-support de carte dans le boîtier 1 de l'appareil, il faut présenter la plaque 3 comme indique à la figure 3, c'est-d-dire dans la position intermédiaire permettant le passage des pivots aplatis 4 dans les ouvertures 9 des paliers 5 de rotation, puis à faire pivoter la plaque 3 vers la position fermée ou vers la position ouverte. Pour retirer la plaque, on effectue la mme manoeuvre en sens inverse.