Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC COMMUNICATION MODULE FOR LOCKING/UNLOCKING A MOVABLE PANEL OF A MOTOR VEHICLE, ASSOCIATED CONTROL CENTRAL PROCESSING UNIT, AND HANDS-FREE ACCESS SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/080328
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electronic communication module (2) for locking/unlocking at least one movable panel of a motor vehicle, including a resonant circuit adjusted to a tuning frequency and including an transmission winding (20) connected in series to a tuning capacitor (21), said resonant circuit (20, 21) being capable of emitting a low-frequency interrogation signal, at said tuning frequency, to a portable badge or identifier, and a manually-actuated triggering member (22), the actuation of which triggers the transmission of said interrogation signal. According to the invention, the triggering member is a button switch (22) connected in series to at least one resistor (23) in order to form an electric dipole (24), and said electric dipole (24) is electrically connected in parallel to all or part of the resonant circuit (20, 21). The invention also relates to a central processing unit (3) for controlling said module through two electrical connection wires (4, 5), and to an associated hands-free access system.

Inventors:
LECONTE ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/072749
Publication Date:
June 21, 2012
Filing Date:
December 14, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
LECONTE ERIC (FR)
International Classes:
G07C9/00; B60R25/00; E05B65/20
Foreign References:
EP1213687A12002-06-12
DE102006026564A12007-12-13
DE10004616A12001-08-30
FR2921958A12009-04-10
EP1700390A12006-09-13
EP1700390B12010-04-14
Attorney, Agent or Firm:
LARGER, Solène (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module électronique (2) de communication pour le verrouillage/déverrouillage d'au moins un ouvrant de véhicule automobile, comportant un circuit résonant adapté à une fréquence d'accord et comprenant une bobine d'émission (20) en série avec une capacité (21) d'accord, ledit circuit résonant (20, 21) étant apte à émettre un signal d'interrogation basse fréquence à ladite fréquence d'accord à destination d'un badge ou identifiant portatif, et un organe (22) de déclenchement à actionnement manuel dont l'actionnement est utilisé pour déclencher l'émission dudit signal d'interrogation, caractérisé en ce que l'organe de déclenchement est un bouton interrupteur (22) connecté en série avec au moins une résistance (23) pour former un dipôle (24) électrique, et en ce que ledit dipôle (24) électrique est relié électriquement en parallèle sur tout ou partie du circuit résonant (20, 21) .

2. Module électronique (2) de communication selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dipôle (24) électrique est relié électriquement aux bornes de la capacité (21) d'accord .

3. Module électronique (2) de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est apte à être intégré dans une poignée d'un ouvrant du véhicule.

4. Module électronique (2) de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un unique circuit imprimé sur lequel ledit circuit (20, 21) résonant et le dipôle (24) électrique sont montés.

5. Module électronique (2) de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un unique circuit imprimé sur lequel seuls le dipôle (24) électrique et la capacité (21) d'accord sont montés. Module électronique (2) de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un unique circuit imprimé sur lequel seuls le circuit (20, 21) résonant et ladite résistance (23) sont montés.

Module électronique (2) de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dipôle (24) électrique comporte une inductance additionnelle en série avec la résistance (23) et le bouton interrupteur (22).

Unité centrale (3) de commande d'un module électronique de communication apte à émettre un signal d'interrogation basse fréquence à destination d'un badge ou identifiant portatif, caractérisée en ce qu'elle est apte à commander le module (2) électronique de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes par l'intermédiaire d'un faisceau de connexion électrique à deux fils (4, 5).

Unité centrale (3) selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte :

un générateur (30) de tension basse fréquence apte à être connecté électriquement aux bornes du circuit (20) résonant du module (2) électronique de communication par l'intermédiaire des deux fils (4, 5) du faisceau de connexion pour l'émission dudit signal d'interrogation ; une connexion à une source électrique de tension continue (+Vcc) apte à connecter le module électronique (2) à ladite source par l'intermédiaire d'un premier fil (4) parmi les deux fils du faisceau de connexion;

un circuit (31,32 ; 31', 32) de détection apte à délivrer un signal de sortie représentatif de l'état ouvert ou fermé du bouton interrupteur (22); et

un microcontrôleur (33) recevant le signal de sortie du circuit (31, 32 ; 31', 32) de détection et apte à commander, lorsque le circuit (31, 32 ; 31', 32) de détection détecte un état fermé du bouton interrupteur (20), la génération par ledit générateur (30) de tension basse fréquence, d'un signal d'alimentation basse fréquence du circuit résonant.

10. Unité centrale (3) selon la revendication 9, caractérisée en ce que le circuit (31,32) de détection comporte un moyen (31) de mesure du courant circulant entre ledit premier fil (4) et la connexion à la source de tension continue (+ Vcc), apte à délivrer une tension de sortie (Vi) représentative dudit courant, et un comparateur (32) de tension à deux entrées apte à comparer ladite tension de sortie avec une tension de référence et à délivrer ledit signal de sortie fonction de la comparaison.

11. Unité centrale (3) selon la revendication 10, caractérisée en ce que le moyen (31) de mesure de courant est un miroir de courant.

12. Unité centrale (3) selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un moyen interrupteur (34) en série avec le moyen (31) de mesure de courant, et en ce que le microcontrôleur (33) est apte à commander l'ouverture ou la fermeture du moyen interrupteur (34) selon que le bouton interrupteur (22) est à l'état respectivement fermé ou ouvert.

13. Unité centrale (3) selon la revendication 9, caractérisée en ce que le circuit (31', 32) de détection comporte une résistance (31') en série entre ledit premier fil (4) et la connexion à la source de tension continue (+ Vcc), et un comparateur (32) de tension à deux entrées apte à comparer une tension aux bornes de la résistance à une tension de référence et à délivrer ledit signal de sortie fonction de la comparaison. 14. Système (1) d'accès mains-libres pour véhicule automobile comportant un module de communication apte à émettre un signal d'interrogation basse fréquence à destination d'un badge ou identifiant portatif, et une unité centrale apte à commander le module de communication, caractérisé en ce que ledit module de communication est un module (2) électronique de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, en ce que l'unité centrale est une unité centrale (3) de commande selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, et en ce que le système comporte en outre un faisceau de connexion électrique à deux fils (4, 5) reliant électriquement ladite unité centrale (3) de commande audit module (2) électronique de communication.

Description:
MODULE ÉLECTRONIQUE DE COMMUNICATION POUR LE

VERROUILLAGE/DEVERROUILLAGE D'UN OUVRANT DE VEHICULE AUTOMOBILE, UNITE CENTRALE DE COMMANDE ASSOCIEE ET

SYSTEME D'ACCES MAINS-LIBRES

La présente invention concerne un module électronique de communication pour le verrouillage/déverrouillage d'au moins un ouvrant de véhicule automobile ainsi qu'une unité centrale de commande d'un système d'accès mains-libres pour la commande d'un tel module électronique de communication. L'invention concerne également un système d'accès mains libres comportant un tel module électronique de communication et son unité centrale de commande associée.

Les systèmes d'accès mains-libres de véhicules automobiles sont conçus pour qu'un utilisateur porteur d'un organe d'identification (badge ou autre identifiant portatif) puisse déverrouiller et/ou verrouiller son véhicule sans avoir à manipuler de clé ou de télécommande. Dans un tel système d'accès, une partie du système embarquée sur le véhicule comprend des moyens de communication aptes à communiquer avec l'organe d'identification par échange de signaux électromagnétiques en vue d'une authentification préalable à une demande effective de déverrouillage/verrouillage d'au moins un ouvrant du véhicule.

Dans ce type de systèmes, l'authentification comprend une première étape d'interrogation lors de laquelle les moyens de communication émettent un signal d'interrogation à basse fréquence dans le voisinage immédiat du véhicule. Si un badge est présent dans ce voisinage, il transmet en retour un signal de réponse, de préférence en radiofréquence, pour permettre son authentification.

Pour éviter une consommation d'énergie trop importante, l'émission du signal d'interrogation n'est déclenchée de préférence que si le système a pu détecter au préalable la présence de l'utilisateur. Il est ainsi connu de positionner sur l'ouvrant du véhicule, de préférence au niveau de la poignée de l'ouvrant, un capteur capacitif, utilisé comme capteur d'approche ou comme capteur tactile. Lorsque l'utilisateur approche sa main de la poignée ou touche le capteur pour ouvrir la porte, sa présence est détectée, l'interrogation est déclenchée, de sorte que, en cas d'authentification positive, le déverrouillage est effectif au moment où l'utilisateur tire la poignée pour ouvrir la porte. Certains systèmes associent même un capteur capacitif d'approche pour le déverrouillage et un capteur capacitif tactile pour le verrouillage.

D'autres systèmes utilisent un bouton interrupteur à commande manuelle, situé sur ou au voisinage de la poignée, pour permettre le déclenchement de l'émission du signal d'interrogation en vue du déverrouillage et/ou du déverrouillage de l'ouvrant.

On connaît par ailleurs déjà des systèmes d'accès mains libres dans lesquels les moyens d'émission du signal d'interrogation basse fréquence et les moyens de détection de présence (capteurs et/ou bouton interrupteur) sont réunis dans un même module électronique de communication, destiné à être intégré au niveau de l'ouvrant, de préférence dans la poignée de l'ouvrant. Dans ce cas, les éléments du système nécessaires à la génération du signal d'interrogation basse fréquence, à l'alimentation et au contrôle du module électronique de communication, sont de préférence déportés par rapport à ce module, et réunis dans une unité centrale de commande placée à l'intérieur du véhicule. L'unité centrale de commande est connectée au module électronique de communication par l'intermédiaire d'un faisceau de connexion électrique à plusieurs fils.

Dans ce type d'architecture, il est important de pouvoir trouver des solutions permettant de réduire au maximum le nombre de fils du faisceau de connexion nécessaires pour relier le module électronique de communication et l'unité centrale de commande. En effet, un tel faisceau à plusieurs fils, généralement en cuivre, présente à la fois un coût matière et un coût main d'œuvre important lors de sa fabrication, mais également lors de sa pose et de la maintenance du véhicule.

Certaines solutions ont déjà été proposées dans le cas d'un module électronique de communication intégrant deux capteurs capacitifs, l'un d'approche pour permettre le déverrouillage, l'autre tactile pour permettre le verrouillage. Ainsi, le document EP 1 700 390 Bl décrit une architecture dans laquelle l'antenne d'émission basse fréquence est connectée en parallèle sur les capteurs capacitifs au niveau du module électronique de communication, et dans laquelle on utilise les deux fils d'un faisceau de connexion nécessaires à l'alimentation en tension continue des capteurs pour contrôler l'antenne d'émission et faire transiter le signal d'interrogation à émettre.

Néanmoins à ce jour, aucune solution n'a encore été proposée pour permettre de réduire le nombre de fils dans le cas où le module électronique de communication intègre, à la place de deux capteurs capacitifs, un bouton interrupteur à actionnement manuel.

La présente invention a pour but de pallier ce manque.

Pour ce faire, la présente invention a pour premier objet un module électronique de communication pour le verrouillage/déverrouillage d'au moins un ouvrant de véhicule automobile, comportant un circuit résonant adapté à une fréquence d'accord et comprenant une bobine d'émission en série avec une capacité d'accord, ledit circuit résonant étant apte à émettre un signal d'interrogation basse fréquence à ladite fréquence d'accord à destination d'un badge ou identifiant portatif, et un organe de déclenchement à actionnement manuel dont l'actionnement est utilisé pour déclencher l'émission dudit signal d'interrogation, caractérisé en ce que l'organe de déclenchement est un bouton interrupteur connecté en série avec au moins une résistance pour former un dipôle électrique, et en ce que ledit dipôle électrique est relié électriquement en parallèle sur tout ou partie du circuit résonant .

Grâce à ces caractéristiques, seuls deux fils de connexion servant à l'alimentation du module sont nécessaires pour contrôler l'émission du signal d'interrogation suite à l'actionnement manuel du bouton interrupteur, et le fonctionnement du circuit résonant est peu perturbé en cas d'appui prolongé sur le bouton interrupteur grâce à la présence de la résistance.

Selon d'autres caractéristiques additionnelles possibles pour le module :

- le dipôle électrique est relié électriquement soit aux bornes de la capacité d'accord, soit aux bornes de l'ensemble du circuit résonant ;

- le module de communication est apte à être intégré dans une poignée d'un ouvrant du véhicule ;

- le module de communication comporte un unique circuit imprimé sur lequel ledit circuit résonant et le dipôle électrique sont montés ; - en variante, le module de communication comporte un unique circuit imprimé sur lequel seuls le dipôle électrique et la capacité d'accord sont montés ;

- toujours en variante, le module de communication comporte un unique circuit imprimé sur lequel seuls le circuit résonant et ladite résistance sont montés ;

- le dipôle électrique peut avantageusement comporter une inductance additionnelle en série avec la résistance et le bouton interrupteur.

La présente invention a également pour objet une unité centrale de commande d'un module électronique de communication apte à émettre un signal d'interrogation basse fréquence à destination d'un badge ou identifiant portatif, caractérisée en ce qu'elle est apte à commander le module électronique de communication selon l'invention par l'intermédiaire d'un faisceau de connexion électrique à deux fils.

Dans un mode de réalisation préféré, l'unité centrale de commande comporte:

- un générateur de tension basse fréquence apte à être connecté électriquement aux bornes du circuit résonant du module électronique de communication par l'intermédiaire des deux fils du faisceau de connexion pour l'émission dudit signal d'interrogation ;

- une connexion à une source électrique de tension continue apte à connecter le module électronique à ladite source par l'intermédiaire d'un premier fil parmi les deux fils du faisceau de connexion;

- un circuit de détection apte à délivrer un signal de sortie représentatif de l'état ouvert ou fermé du bouton interrupteur; et

- un microcontrôleur recevant le signal de sortie du circuit de détection et apte à commander, lorsque le circuit de détection délivre un signal de sortie représentatif de l'état fermé du bouton interrupteur, la génération par le générateur de tension basse fréquence, d'un signal d'alimentation basse fréquence du circuit résonant.

Le circuit de détection comporte par exemple un moyen de mesure du courant circulant entre ledit premier fil et la connexion à la source de tension continue, typiquement un miroir de courant, apte à délivrer une tension de sortie représentative dudit courant, et un comparateur de tension à deux entrées apte à comparer ladite tension de sortie avec une tension de référence et à délivrer ledit signal de sortie fonction de la comparaison. Dans ce cas, l'unité centrale comporte de préférence un moyen interrupteur en série avec le moyen de mesure de courant, et le microcontrôleur est apte à commander l'ouverture ou la fermeture du moyen interrupteur selon que le bouton interrupteur est à l'état respectivement fermé ou ouvert.

En variante, le circuit de détection peut comporter une résistance en série entre le premier fil et la connexion à la source de tension continue, et un comparateur de tension à deux entrées apte à comparer une tension aux bornes de la résistance à une tension de référence et à délivrer ledit signal de sortie fonction de la comparaison. La présente invention a enfin pour objet un système d'accès mains libres pour véhicule automobile comportant un module de communication apte à émettre un signal d'interrogation basse fréquence à destination d'un badge ou identifiant portatif, et une unité centrale apte à commander le module de communication, caractérisé en ce que ledit module de communication est un module électronique de communication selon l'invention, en ce que l'unité centrale est une unité centrale de commande selon l'invention, et en ce que le système comporte en outre un faisceau de connexion électrique à deux fils reliant électriquement ladite unité centrale de commande audit module électronique de communication.

L'invention et les avantages qu'elle procure seront mieux compris au vu de la description non limitative suivante faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles :

- La figure 1 illustre un système d'accès mains-libres comprenant un module électronique de communication selon un premier mode de réalisation possible conforme à l'invention ; - La figure 2 illustre une variante du système d'accès mains-libres comprenant un module électronique de communication selon un deuxième mode de réalisation possible conforme à l'invention ;

- La figure 3 illustre une variante de réalisation de l'unité centrale de commande dans un système d'accès mains-libres conforme à l'invention.

En référence à l'ensemble des figures annexées, un système 1 d'accès mains- libres conforme à la présente invention comprend un module 2 électronique de communication apte à émettre un signal d'interrogation basse fréquence à destination d'un badge ou identifiant portatif (non représenté), et une unité centrale 3 apte à commander le module 2 électronique de communication. Le système comporte en outre un faisceau de connexion électrique à deux fils 4, 5 reliant électriquement l'unité centrale 3 de commande au module 2 électronique de communication.

Dans le cas des trois figures, le module 2 électronique de communication est utilisé pour le verrouillage/déverrouillage d'au moins un ouvrant de véhicule automobile, et comporte classiquement à cet effet un circuit résonant adapté à une fréquence d'accord comprenant une bobine 20 d'émission enroulée autour d'un noyau de ferrite (représentée ici par l'association série d'une inductance L et d'une résistance Ri) en série avec une capacité 21 d'accord. Le circuit résonant 20, 21 est ainsi apte, sous le contrôle de l'unité centrale 3 qui sera explicité ultérieurement, à émettre un signal d'interrogation basse fréquence à ladite fréquence d'accord (typiquement de l'ordre de 125 kHz) à destination d'un badge ou identifiant portatif éventuellement présent dans la zone d'émission associée au circuit résonant formant l'antenne d'émission basse fréquence. Le module 2 comporte par ailleurs un organe de déclenchement à actionnement manuel dont l'actionnement déclenche l'émission dudit signal d'interrogation . Conformément à une première variante de réalisation de l'invention, l'organe de déclenchement est un bouton interrupteur 22 connecté en série avec au moins une résistance 23 pour former un dipôle électrique 24 relié électriquement en parallèle sur l'ensemble du circuit résonant. En variante, comme représenté sur les figures 2 et 3, le dipôle électrique 24 est relié électriquement en parallèle sur une partie seulement du circuit résonant, en particulier aux bornes de la capacité 21 d'accord.

Dans les deux cas, la présence de la résistance 23 dans le dipôle électrique 22 permet de réduire les perturbations qu'occasionnerait un appui prolongé d'un utilisateur sur le bouton interrupteur 22 alors que le circuit résonant est activé pour l'émission du signal d'interrogation.

Pour réduire encore tout risque de perturbation, une inductance additionnelle (non représentée) peut être avantageusement incorporée dans le dipôle électrique, en série avec la résistance 23 et le bouton interrupteur 22, de manière à augmenter le filtrage de la basse fréquence.

Grâce à ces dispositions, on obtient un module compact, facilement intégrable par exemple au niveau de la poignée d'un ouvrant du véhicule, avec seulement deux bornes 25, 26 de connexion pour la connexion du module 2 à l'unité centrale 3 de contrôle par l'intermédiaire des deux fils respectivement 4 et 5.

L'intégration des différents composants utilisés pour le module 2 peut être réalisée de différentes manières :

Selon un premier mode de réalisation, le module électronique de communication comporte une unique plaquette de circuit imprimé (non représentée) sur laquelle l'ensemble des composants, à savoir les composants du circuit résonant d'une part, et les composants du dipôle électrique 24 d'autre part, sont montés.

En variante, le module 2 comporte une unique plaquette de circuit imprimé (non représentée) sur laquelle seuls le dipôle électrique 24 et la capacité d'accord 21 sont montés. La bobine 20 est dans ce cas connectée électriquement à la plaquette de circuit imprimée, sans pour autant reposer sur cette dernière. Cette disposition permet d'offrir plus de souplesse quant à l'implantation de la bobine 20. En variante encore, seuls le circuit résonant et la résistance 23 (et l'inductance additionnelle optionnelle mentionnée ci-dessus) sont montés sur une même plaquette de circuit imprimé. Cette troisième variante permet avantageusement de gérer les diversités et de prévoir notamment que seuls certains modules, par exemple celui destiné à équiper l'ouvrant côté conducteur, disposent effectivement de l'ensemble des composants, alors que d'autres modules, aptes à équiper les autres ouvrants du véhicule, ne comprendront que le bouton interrupteur.

Quelle que soit la variante selon les figures 1 à 3 utilisée pour le module de communication, l'unité centrale 3 de commande dont la constitution va à présent être décrite, est apte à commander ce module 2 électronique de communication par l'intermédiaire des deux fils 4, 5 du faisceau de connexion électrique pour d'une part, détecter l'actionnement du bouton interrupteur, et d'autre part, déclencher l'émission du signal d'interrogation basse fréquence.

Pour ce faire, et comme représenté sur chacune des figures 1 à 3, l'unité centrale 3 comporte :

- un générateur 30 de tension basse fréquence apte à être connecté électriquement aux bornes du circuit résonant 20, 21 du module électronique de communication par l'intermédiaire des deux fils 4, 5 du faisceau de connexion pour l'émission dudit signal d'interrogation ;

- une connexion à une source électrique de tension continue +Vcc apte à connecter un premier fil parmi les deux fils du faisceau de connexion, ici le fil 4, à la source de tension continue +Vcc; - un circuit de détection (31, 32 sur les figures 1 et 2 et 31', 32 sur la figure 3) apte à délivrer un signal de sortie représentatif de l'état ouvert ou fermé du bouton interrupteur 22, et ceci quelle que soit la valeur de la tension continue +Vcc ; et - un microcontrôleur 33 recevant le signal de sortie du circuit de détection et apte à commander, lorsque le circuit de détection détecte un état fermé du bouton interrupteur, la génération par le générateur 30 de tension basse fréquence, d'un signal d'alimentation basse fréquence du circuit résonant, et par suite l'émission du signal d'interrogation.

La source d'alimentation continue +Vcc est typiquement constituée par la batterie du véhicule.

Dans les modes de réalisation représentés sur les figures 1 et 2, le circuit de détection comporte d'une part, un moyen 31 de mesure de courant, par exemple un miroir de courant, apte à mesurer le courant circulant entre le premier fil 4 et la borne de connexion à la source de tension continue + Vcc et à délivrer une tension de sortie Vi représentative de ce courant, et d'autre part, un comparateur de tension 32 à deux entrées recevant la tension Vi délivrée en sortie du moyen 31 de mesure de courant, et une tension de référence, par exemple la tension d'alimentation +Vcc, et délivrant le signal de sortie représentatif de l'état ouvert ou fermé du bouton interrupteur 22.

L'unité centrale 3 comporte en outre de préférence :

- un premier moyen interrupteur 34 disposé en série avec le moyen 31 de mesure de courant contrôlé à l'ouverture ou à la fermeture par un premier signal de contrôle Sci délivré par le microcontrôleur 33 ;

- un deuxième moyen interrupteur 35 disposé entre le deuxième fil 5 et la masse électrique, et contrôlé à l'ouverture ou à la fermeture par un deuxième signal de contrôle Sc2 délivré par le microcontrôleur 33.

Lorsque les moyens interrupteurs 34, 35 sont fermés, le module 2 est connecté à la source d'alimentation continue par l'intermédiaire du premier fil 4, et à la masse électrique par l'intermédiaire du deuxième fil 5. Lorsque les moyens interrupteurs 34, 35 sont ouverts, le module 2 n'est connecté qu'au générateur 30 de tension basse fréquence. Lorsque le système est au repos, c'est-à-dire en attente d'un éventuellement actionnement manuel du bouton interrupteur, le microcontrôleur 33 rend effective la connexion du fil 4 à la source d'alimentation continue + Vcc, l'autre fil 5 de connexion étant relié à la masse électrique. Les moyens interrupteurs 34, 35 sont donc commandés respectivement par les signaux de contrôle Sci et Sc2 pour être en position fermée.

Tant que l'utilisateur n'a pas appuyé sur le bouton interrupteur 22, aucun courant ne parcourt le fil 4 de sorte que la tension Vi en sortie du moyen 31 de mesure de courant est nulle.

Lors de l'appui sur le bouton interrupteur, le courant I parcourant la résistance 23 de valeur R.2, et par conséquent le fil 4, est donné par la relation : et le moyen 31 de mesure de courant délivre une tension Vi proportionnelle à ce courant I.

La sortie du comparateur 32 délivrée au microcontrôleur 33 reflète donc bien, selon le résultat de la comparaison, l'état ouvert ou fermé du bouton interrupteur 22.

Dès que le circuit de détection détecte un état fermé du bouton interrupteur, le microcontrôleur 33 commande la déconnexion du module 2, typiquement du premier fil 4, de la source de tension continue +Vcc grâce à des signaux de contrôle Sci, Sc2 commandant l'ouverture des moyens interrupteurs 34, 35. Dans le même temps ou immédiatement après, le microcontrôleur 33 génère un signal de commande Sc3 à destination du générateur 30 de tension basse fréquence pour que ce dernier délivre un signal d'alimentation basse fréquence (modulé en amplitude et/ou en fréquence) au circuit résonant, et que la bobine 20 d'émission émette par suite le signal d'interrogation.

L'unité centrale 3 retourne ensuite à l'état de repos initial (moyens interrupteurs 34, 35 à nouveau fermés). Grâce à l'invention, l'unité de contrôle 3 ne nécessite que deux bornes de connexion 36, 37 pour être reliée électriquement aux deux bornes 25, 26 correspondantes du module 2 de communication par l'intermédiaire des deux fils 4 et 5. Les deux fils 4, 5 sont ainsi utilisés soit pour alimenter le module en tension continue et permettre en conséquence la surveillance de l'activation du bouton de commande, soit pour faire transiter le signal d'alimentation basse fréquence pour l'émission du signal d'interrogation. Des condensateurs 38, 39 sont avantageusement prévus entre le générateur 30 basse fréquence et les moyens interrupteurs 34, 35 pour éviter le passage du courant vers le générateur 30 lorsque ces moyens interrupteurs sont en position fermée. La figure 3 illustre une variante de réalisation de l'unité centrale 3, ou plus précisément du circuit de détection. Ici, le moyen de mesure de courant 31 des figures 2 et 3 a été remplacé par une résistance 31' en série entre le premier fil 4 et la borne de connexion à la source de tension continue + Vcc- Cette résistance 31' forme, avec la résistance 23 du module 2 un pont diviseur. Une surveillance de la tension aux bornes de cette résistance 31' permet ainsi de détecter l'état ouvert ou fermé du bouton interrupteur. Plus précisément, lorsque le bouton interrupteur 22 est à l'état ouvert, la tension Vi aux bornes de cette résistance est égale à la tension continue +V<;c- A l'inverse, lorsque le bouton interrupteur est à l'état fermé par actionnement manuel d'un utilisateur, la tension Vi aux bornes de la résistance 31' est donnée par la relation :

Vi = Vcc [R 2 /( 2 + R 3 )] dans laquelle R3 est la valeur de la résistance 31'. A l'instar du circuit de détection des figures 1 et 2, un comparateur de tension 32 à deux entrées recevant la tension Vi aux bornes de la résistance 31', et une tension de référence, par exemple la tension d'alimentation +Vcc, délivre au microcontrôleur 33 le signal de sortie représentatif de l'état ouvert ou fermé du bouton interrupteur 22.

Le fonctionnement de l'unité centrale 3 de la figure 3 est assez similaire à celui explicité précédemment :

Lorsque le système est au repos, c'est-à-dire en attente d'un éventuellement actionnement manuel du bouton interrupteur, le moyen interrupteur 35 est commandé par le signal de contrôle Sc2 pour être en position fermée.

Dès que le circuit de détection détecte un état fermé du bouton interrupteur, le microcontrôleur 33 commande l'ouverture du moyen interrupteur 35. Dans le même temps ou immédiatement après, le microcontrôleur 33 génère un signal de commande Sc3 à destination du générateur 30 de tension basse fréquence pour que ce dernier délivre un signal d'alimentation basse fréquence (modulé en amplitude et/ou en fréquence) au circuit résonant, et que la bobine 20 d'émission émette par suite le signal d'interrogation. L'unité centrale 3 retourne ensuite à l'état de repos initial (moyen interrupteur 35 à nouveau fermé).

Outre sa simplicité de mise en œuvre, l'intérêt de cette variante par rapport à celle décrite en référence aux figures 1 et 2 réside dans le fait qu'en choisissant une résistance 31' suffisamment élevée, on peut s'affranchir de la présence du moyen interrupteur 34, et par suite de la génération du signal de contrôle Sci associé. On notera que la variante de réalisation de l'unité centrale 3 représentée sur la figure 3 est adaptée aussi bien à la commande du module 2 de la figure 1 qu'à la commande du module 2 représenté sur la figure 2.