Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC DISPLAY BOARD, SYSTEM AND METHOD ASSOCIATED THEREWITH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/181257
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electronic display board (1) to enable a plurality of people to take cognisance of at least one displayable item of information (2) available in digital form in places open to the public. The electronic board according to the invention comprises a box (3) having a flat shape suitable for use as a display board, at least one information processing subassembly (4) comprising at least one microprocessor (5), at least one memory (6) able to store at least temporarily an application program, at least one memory (7) able to store data connected with at least one digital content to be displayed, at least one display subassembly (8), and at least one electrical power source (9). The invention also relates to a system comprising at least one electronic display board (1) and a method using at least one electronic display board (1).

Inventors:
GILBERT JEROME (FR)
Application Number:
PCT/IB2016/052531
Publication Date:
November 17, 2016
Filing Date:
May 04, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ERGYLINK (FR)
GILBERT JEROME (FR)
International Classes:
G09F27/00; G09F15/00
Domestic Patent References:
WO2002025624A12002-03-28
Foreign References:
FR2821199A12002-08-23
US20030004805A12003-01-02
CN204288753U2015-04-22
CN103456254A2013-12-18
JP2009080442A2009-04-16
CN101894508A2010-11-24
JP2012173545A2012-09-10
US20120146906A12012-06-14
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Tableau d'affichage électronique (1) pour permettre à une pluralité de personnes de prendre connaissance d'au moins une information affichable (2) disponible sous forme numérique dans des lieux ouverts à un public, caractérisé en ce qu'il comprend :

- Un boîtier (3) ayant une forme plate adaptée à un usage de tableau d'affichage, le boîtier étant agencé pour être exploité en position verticale et pour recevoir des composants fonctionnels comprenant :

- au moins un sous-ensemble de traitement de l'information (4) comprenant au moins un microprocesseur (5), au moins une mémoire (6) apte à stocker au moins temporairement un programme d'application en rapport avec l'affichage d'au moins un contenu numérique, au moins une mémoire (7) apte à stocker des données en rapport avec au moins un contenu numérique à afficher; et

- au moins un sous-ensemble d'affichage électronique (8); et

- au moins une source d'alimentation électrique (9) utilisée au moins temporairement.

Tableau d'affichage électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'au moins une source d'alimentation électrique capte l'énergie (28) nécessaire au fonctionnement dudit tableau dans son environnement (29) pour permettre un fonctionnement déconnecté de tout réseau filaire.

Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il comprend au moins une source d'information horaire.

Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre une surface pour afficher des documents imprimés.

Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'au moins un sous- ensemble d'affichage est constitué d'au moins deux sous-ensembles d'affichage élémentaires juxtaposés bord à bord sur au moins l'un de leurs côtés respectifs formant un sous-ensemble d'affichage global d'une surface égale à la somme des surfaces de l'au moins deux sous- ensembles d'affichage élémentaires.

6. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'au moins un sous- ensemble de traitement de l'information est une tablette numérique, une phablet, un smartphone, une liseuse, un ordinateur modulaire ou un sous-ensemble technique essentiel d'un tel appareil.

7. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour forcer la réinitialisation de l'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information.

8. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'au moins un sous- ensemble d'affichage électronique est tactile.

9. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens permettant à l'utilisateur d'interagir avec le tableau sans toucher la surface d'affichage.

10. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour choisir la langue dans laquelle au moins une partie de l'information affichée est présentée au lecteur.

11. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour restituer oralement au moins une partie de l'information affichée dans la langue d'affichage et/ou dans une langue différente.

12. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre une interface de restitution tactile d'au moins une partie de l'information affichée.

13. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens filaires ou sans fil pour recevoir et/ou pour transmettre des données.

14. Tableau d'affichage électronique selon la revendication 13 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour former un réseau maillé.

15. Tableau d'affichage électronique selon la revendication 13 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour crypter l'information transmise entre une source d'information distante et le dispositif d'affichage.

16. Tableau d'affichage électronique selon la revendication 13 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour authentifier la source des informations reçues.

17. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour recevoir, stocker et gérer des droits relatifs à tout ou partie des informations affichées ou à afficher.

18. Tableau d'affichage électronique selon la revendication 17 caractérisé en ce que lesdits droits comprennent la date de publication d'une information et/ou la durée pendant laquelle une information doit rester affichée et/ou la date à laquelle l'affichage d'une information doit cesser.

19. Tableau d'affichage électronique selon la revendication 17 caractérisé en ce que lesdits droits comprennent une information relative à une catégorisation des informations à afficher en fonction de leur contenu et/ou en fonction de leur émetteur. 20. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'au moins un moyen d'affichage électronique permet d'afficher tout ou partie de ladite information de manière persistante en l'absence d'alimentation en énergie électrique.

21. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un capteur.

22. Tableau d'affichage électronique selon la revendication 21 caractérisé en ce que l'au moins un capteur est utilisé pour détecter la présence de personnes en situation de visualiser l'au moins une information affichée.

23. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour afficher sélectivement des informations en fonction de l'identité ou de la catégorie du lecteur.

24. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un même écran est agencé pour afficher des informations issues de sources distinctes dans des zones d'affichage dédiées.

25. Tableau d'affichage électronique selon la revendication 24 caractérisé en ce que chaque zone d'affichage dédiée à une source d'information donnée est gérée comme un moyen d'affichage standard pour le système d'information distant qui lui transmet l'information.

26. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour coopérer sur le plan fonctionnel avec un système de gestion technique et/ou avec un système d'information externe.

27. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un sous-ensemble d'affichage sur sa face arrière apte à permettre une utilisation des deux surfaces principales du tableau.

28. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre une caméra vidéo et/ou un appareil photo numérique.

29. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une fonction de serveur web associée à une adresse web déterminée.

30. Tableau d'affichage électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit boîtier est agencé pour maintenir dans la position appropriée des éléments fonctionnels modulaires dont les dimensions unitaires permettent l'obtention de plusieurs combinaisons fonctionnelles pour une dimension de tableau donnée, et/ou permettent l'obtention de plusieurs dimensions de tableau par la combinaison de sous-ensembles techniques élémentaires standardisés.

31. Système pour afficher des informations dématérialisées sur un tableau d'affichage électronique, caractérisé en ce qu'il comprend :

- au moins un tableau d'affichage électronique selon les revendications 1 à 30 connectable à un réseau de communication de données,

- au moins un serveur connectable à un réseau de communication de données, apte au stockage et/ou à la gestion, des informations dématérialisées à afficher et/ou des droits associés à leur publication,

- au moins un réseau apte à permettre des communications de données entre des composants du système.

32. Système selon la revendication 31 caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un terminal exécutant un logiciel navigateur web standard, ou un logiciel de type « plugin » installé dans un navigateur web standard, ou encore un logiciel d'application dédié pour permettre à au moins une personne de gérer les informations dématérialisées à afficher, et/ou de gérer les droits associés à leur publication, et/ou d'administrer le fonctionnement du tableau.

33. Procédé pour mettre des informations écrites à la disposition d'un public utilisant au moins un tableau d'affichage électronique selon les revendications 1 à 30, caractérisé en ce qu'il comprend :

- Une étape de sélection d'au moins un document numérique proposé dans un ensemble d'au moins un document numérique affichable, - Une étape d'affichage de l'au moins un document numérique sélectionné.

34. Procédé selon la revendication 33, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une étape préalable de proposition d'au moins un document numérique susceptible d'être affiché.

35. Procédé selon la revendication 33, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une étape de navigation au sein du document numérique sélectionné.

36. Procédé selon la revendication 33, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une étape de détermination en tout ou partie de l'au moins un document numérique qui est affiché par défaut et/ou de l'état fonctionnel du tableau par défaut.

37. Procédé selon la revendication 33, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une étape d'impression d'au moins une copie physique et/ou de transmission d'une version dématérialisée de l'au moins un document numérique sélectionné.

38. Utilisation du procédé pour mettre des informations écrites à la disposition d'un public selon les revendications 33 à 37 pour répondre à des obligations légales ou réglementaires d'affichage dans des lieux ouverts à un public par exemple dans des entreprises privées, dans des administrations et dans tous types de bâtiments publics ou privés.

Description:
TABLEAU D'AFFICHAGE ELECTRONIQUE, SYSTEME ET PROCEDE ASSOCIES

Domaine technique

L'invention se situe dans le domaine des terminaux d'affichage électronique.

Etat de la technique antérieure

On connaît les tableaux d'affichage dans des lieux collectifs, en particulier pour satisfaire des contraintes juridiques ou réglementaires d'affichage obligatoire pour porter des informations d'intérêt général à la connaissance d'un public. Il s'agit le plus souvent de panneaux en liège sur lesquels des papiers sont punaisés. Ceci est d'autant plus surprenant qu'on constate que la dématérialisation des informations est depuis longtemps une réalité dans de nombreux autres secteurs d'activité, en particulier pour la gestion documentaire, or rien à notre connaissance de sérieux n'a été fait dans le domaine de la dématérialisation de l'affichage d'informations dans les lieux collectifs publics et privés. Les moyens d'affichage traditionnels posent des problèmes en matière d'administration des mises à jour des documents affichés et en matière d'attrait pour le public visé qui nuit à l'atteinte des objectifs d'un affichage en matière de fréquence des consultations.

Exposé de l'invention

Le but de la présente invention est de remédier au moins partiellement aux problèmes évoqués précédemment en proposant un tableau d'affichage électronique pour permettre à une pluralité de personnes de prendre connaissance d'au moins une information affichable fournie sous forme numérique dans des lieux ouverts à un public. Le tableau d'affichage électronique selon l'invention étant apte à compléter avantageusement les tableaux d'affichage de papiers, voire à les remplacer dans la plupart des cas où des personnes responsables ont à mettre à la disposition d'un public des informations ayant un caractère obligatoire ou non.

Le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprend :

- Un boîtier ayant une forme plate, adaptée à un usage de tableau d'affichage. Il est prévu que la face avant du boîtier comprenne une surface d'affichage prépondérante, par exemple dont la surface est supérieure à 50% de la surface totale de la face avant du boîtier. Le boîtier est agencé pour être exploité en position verticale, par exemple fixé à une paroi murale, suspendu à un plafond, posé sur un piétement etc. Il est prévu dans certaines variantes de réalisation que la surface d'affichage du tableau comprenne une surface de protection transparente à la lumière visible placée devant le sous-ensemble d'affichage proprement dit. Cette surface de protection est avantageusement réalisée dans un matériau et/ou traitée pour accroître sa résistance aux chocs mécaniques ou thermiques et aux rayures. Il peut s'agir par exemple d'un verre borosilicate de type « pyrex » ou d'un verre d'alcali-aluminosilicate de type « Gorilla » (marques déposées de Corning Inc.). Il peut aussi s'agir de matière plastique transparente dure comme le polycarbonate et avantageusement traité pour augmenter sa résistance aux rayures. D'autres variantes de réalisation du tableau d'affichage électronique exposent directement la surface externe du sous-ensemble d'affichage lorsque ce dernier présente des caractéristiques de robustesses suffisantes. D'autres variantes de surfaces d'affichage sont aussi prévues pour des sous-ensembles d'affichage basées sur des solutions de projection placées devant ou placées derrière la surface d'affichage du tableau.

Le boîtier est en outre prévu pour recevoir des composants fonctionnels du tableau électronique. De tels composants sont :

au moins un sous-ensemble de traitement de l'information comprenant au moins un microprocesseur apte à exécuter un programme en rapport avec l'affichage d'au moins une information numérique, ledit programme étant stocké au moins temporairement dans une mémoire. La dite mémoire étant par exemple une mémoire volatile de type RAM comprise dans un SoC (System on a Chip en langue anglaise), le SoC comprenant aussi l'au moins un microprocesseur, ou une RAM externe au composant électronique contenant l'au moins un microprocesseur ou encore une mémoire non volatile comme par exemple une ou plusieurs mémoires FERAM, M RAM, FLASH, EEPROM, SRAM alimentées par une source d'énergie autonome telle qu'une pile au lithium en l'absence de l'alimentation principale, cette alimentation de secours étant avantageusement partagée avec une horloge temps réel le cas échéant. Ledit programme en rapport avec la gestion de l'affichage de contenus d'information numériques, est dans certaines variantes de mise en œuvre un logiciel enfoui chargé dans une mémoire non volatile lors de la fabrication du tableau selon l'invention ou postérieurement par le biais d'un support de mémoire amovible tel qu'une carte mémoire flash comme un carte au standard dit « SD » ou équivalent, une cartouche amovible spécifique contenant une mémoire, une clé USB etc.

Dans d'autres variantes il s'agit d'un logiciel d'application installé dans l'environnement d'un système d'exploitation exécuté par l'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information, possiblement sur le lieu d'exploitation du tableau d'affichage électronique. Dans d'autres variantes il s'agit d'un logiciel mis à disposition du tableau d'affichage électronique par un serveur et exécuté localement dans le cadre d'un programme de plus haut niveau du type navigateur web mis en œuvre dans l'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information du tableau. Dans encore d'autres variantes de mise en œuvre prévues où le programme en rapport avec l'affichage d'au moins une information numérique est en tout ou partie exécuté à distance dans un serveur connecté continûment à l'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information par l'intermédiaire d'au moins un réseau.

L'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information comprend aussi au moins une mémoire apte à stocker des données en rapport avec l'au moins une information numérique à afficher. Il est prévu que l'au moins une information numérique à afficher représente des informations destinées à être affichées à des endroits déterminés de la surface d'affichage du tableau selon l'invention. Il est aussi prévu que l'au moins une information numérique à afficher représente des documents numériques à afficher, selon un standard approprié tel que « Portable

Document Format » (PDF), XPS etc., incluant possiblement des métadonnées ou étant possiblement associé à des données externes complémentaires associées. Il est aussi prévu que lesdites données en rapport avec l'au moins une information numérique à afficher soient en fait des adresses web, par exemple des URL, pointant sur les informations numériques à afficher dans un serveur. Cette variante de l'invention, bien que nécessitant une connexion à un réseau pour pouvoir accéder à une nouvelle information numérique à afficher, offre l'avantage de pouvoir stocker l'équivalent d'un très grand nombre de documents numériques, encodés possiblement en très haute résolution, dans une mémoire de relativement petite capacité. Il est prévu des variantes de mise en œuvre dans lesquelles ledit programme et les données en rapport avec l'au moins une information numérique à afficher sont stockés dans la même mémoire physique du sous-ensemble de traitement de l'information, au moins un sous-ensemble d'affichage électronique, par exemple apte à afficher à l'échelle 1 au moins un fac-similé d'un document d'une page au format standard A4 ou au format standard américain dit « US Letter ». Selon les variantes de mise en œuvre prévues, l'au moins un sous- ensemble d'affichage est par exemple un écran LCD ou OLED. Il est prévu dans les variantes de mise en œuvre préférées de l'invention que l'au moins un sous-ensemble d'affichage repose sur une technologie d'affichage bistable monochrome ou polychrome, par exemple de type « papier électronique » ou « encre électronique » reposant par exemple sur l'électrophorèse ou sur les cristaux liquides bistables, qui ne nécessite pas d'énergie pour le maintien de l'affichage de l'image et qui en outre offre un angle de vision très ouvert tant en horizontal qu'en vertical ce qui est particulièrement avantageux pour un tableau d'affichage. Il est également prévu des variantes de mise en œuvre dans lesquelles l'au moins un sous-ensemble d'affichage utilise des techniques de projection par l'avant de la surface d'affichage ou par l'arrière ainsi que des variantes d'affichage en 3D utilisables sans lunettes. Il est prévu que l'au moins un sous-ensemble d'affichage soit aussi apte à afficher au moins une information numérique entièrement générée par l'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information du tableau selon l'invention et/ou qui est au moins en partie reçue d'une source externe par l'intermédiaire une connexion à un réseau PAN, LAN ou WAN (respectivement Personal Area Network, Local Area Network et Wide Area Network en langue anglaise), par exemple respectivement des informations reçues d'un smartphone par Bluetooth, reçues d'un poste de travail ou d'un serveur externe via une connexion à un réseau local WiFi ou Ethernet, reçues d'un poste de travail ou d'un serveur externe via un modem connectable à un réseau cellulaire sans fil 3G ou de génération suivante. De telles informations sont par exemple l'heure et la date du jour, un guide pour utilisateur, un menu pour l'installateur, le logo de l'entité exploitant le tableau, des messages destinés à l'information collective, la présentation graphique affichée qui comprend par exemple des zones délimitant des catégories d'informations clairement identifiées par des indications alphanumériques et ou graphiques, des boutons virtuels ou toutes autres informations affichables qui sont en rapport avec l'ergonomie des fonctions du tableau électronique etc. Il est prévu dans certaines variantes de mise en œuvre que l'affichage d'informations, par exemple celles qui sont en rapport avec l'ergonomie des fonctions du tableau électronique se fassent en superposition ou en incrustation temporaire d'une autre information affichée, par exemple un document, avec possiblement une gestion de la transparence de l'image superposée par rapport à l'image de fond, selon les possibilités de la technologie utilisée dans le sous-ensemble d'affichage du tableau.

- au moins une source d'alimentation électrique utilisée au moins temporairement. Compte tenu d'un usage nécessitant un affichage de longue durée voir permanent, que la fréquence de mise à jour des images affichées est faible voir très faible, l'utilisation conjointe de techniques d'affichage bistables et de solutions électroniques de traitement de l'information à faible consommation venant du monde des terminaux portables alimentés par batterie limite les besoins en énergie. Des variantes de l'invention prévoient l'alimentation électrique du tableau par une connexion à un réseau filaire, par exemple par une connexion Ethernet dite « Power Over Ethernet ». Il est aussi prévu des variantes plus traditionnelles dans lesquelles l'alimentation est fournie par une connexion directe au réseau électrique de l'électronique embarquée dans le tableau qui comprend alors un sous-ensemble alimentation basse tension de faible épaisseur ou par l'intermédiaire d'un transformateur ou d'un convertisseur externe alimentant le tableau en basse tension, par exemple avec une tension de 5 à 48V en courant continu .

Il est prévu dans certaine variantes que l'au moins une source d'alimentation électrique capte l'énergie nécessaire au fonctionnement du tableau dans son environnement. L'utilisation préférée de technologies d'écran passif nécessitant un éclairage externe pour visualiser les images affichées, il permet d'alimenter simultanément le tableau en énergie. Ceci par exemple en utilisant des cellules photovoltaïques et/ou une couche transparente supplémentaire génératrice d'énergie électrique par effet photovoltaïque superposée à l'écran. Dans d'autres variantes de mise en œuvre, ce sont des dalles ou un tapis transformant les mouvements de pas des personnes circulant devant le tableau qui l'alimentent en énergie. Il est aussi prévu d'exploiter de l'énergie produite par pédalage d'un utilisateur sur un vélo statique placé devant le tableau ou par actionnement d'une manivelle ou d'un levier entraînant une génératrice.

L'invention prévoit que l'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information comprenne aussi au moins une source d'information horaire. Il s'agit par exemple d'une horloge calendrier dont l'alimentation électrique est secourue par des moyens d'alimentation autonomes tels qu'une pile, un accumulateur ou un super-condensateur. Il est prévu qu'avantageusement ladite source d'information horaire soit des moyens matériels et/ou logiciels pour recevoir une information horaire de référence diffusée ou transmise par des moyens filaires ou sans fils. Par exemple une ressource intégrée, ou périphérique, de l'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information assurant la réception et le décodage d'informations horaires tels que le DCF 77 en Europe continentale, un récepteur de signaux horaires extraits de trames codées au standard radiodiffusé RDS ou encore de signaux diffusés par les satellites des systèmes de positionnement tels que GPS et/ou GALILEO. Il est aussi prévu que ladite source d'information horaire soit un adaptateur, un récepteur ou un modem, apte à recevoir une information horaire distribuée par un réseau local d'entreprise ou par un réseau de télécommunication auquel le dispositif selon l'invention est connecté. Ou encore une information horaire distribuée au tableau électronique par le système d'éclairage de la pièce dans laquelle il est installé par une modulation appropriée de la lumière. Si l'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information comprend une horloge temps réel embarquée, il est aussi prévu qu'elle soit automatiquement mise à l'heure et à la date venant d'une source d'information horaire de référence le cas échéant.

Il est prévu que le tableau électronique selon l'invention comprenne en outre une surface pour afficher des documents imprimés. La zone pour afficher des documents imprimés est par exemple constituée d'un matériau unique ou d'un sandwich de matériaux d'une épaisseur suffisante pour permettre une fixation aisée de documents imprimés au moyen d'épingles ou de punaises tout en offrant une aptitude à masquer les trous laissés par des fixations antérieures par son état de surface et/ou par des qualités d'élasticité tendant à refermer les trous des fixations antérieures. Conviennent par exemple un matériau comme le liège qui est classiquement utilisé pour cette fonction ou un composite formé d'une épaisseur de mousse synthétique dense et d'une peau externe apte à masquer les trous laissés par les fixations antérieures. D'autres solutions de fixation par des pointes sont par exemple des empilements de lamelles dont la tranche est perpendiculaire à la surface du tableau et qui sont pressées les unes contre les autres avec une certaine élasticité de par leur forme et la nature du matériau qui les constitue ou par une pression exercée sur l'empilement de lamelles par un effet ressort. Conviennent également toutes autres solution de fixation de papiers sur un support, par exemple par des aimants sur une surface ferromagnétique, par des solutions mécaniques qui pincent le papier, par maintien des documents imprimés entre une surface formant un fond et une plaque réalisée dans un matériau transparent, par adhésion électrostatique des documents sur la surface du tableau, par collage repositionnable ou non etc.

Il est en effet avantageux de compléter les moyens d'affichage électroniques d'informations dématérialisées du tableau selon l'invention par une ou plusieurs surfaces coplanaires dédiées à l'affichage de documents imprimés pour par exemple répondre à certaines obligation légales, pour réserver la surface d'affichage électronique, plus coûteuse, à l'affichage d'informations susceptibles d'être fréquemment mises à jour, l'affichage classique de documents imprimés étant plus approprié pour présenter des informations ne changeant pas ou changeant peu souvent comme par exemple des consignes de sécurité destinées aux occupants d'un bâtiment ou un règlement intérieur. La solution d'affichage mixte ainsi prévue répond aussi au besoin des tableaux d'affichage dont la taille minimale imposée par des règlements ou par des lois est supérieure à la surface des écrans d'affichage électroniques disponibles industriellement à un coût acceptable.

Il est prévu que le tableau électronique selon l'invention comprenne en outre une surface pour écrire, par exemple une surface lisse blanche pour écrire avec des marqueurs effaçables à sec. L'invention prévoit que l'au moins un sous-ensemble d'affichage soit constitué d'au moins deux sous-ensembles d'affichage élémentaires juxtaposés bord à bord sur au moins l'un de leurs côtés respectifs formant un sous-ensemble d'affichage global d'une surface utile égale à la somme des surfaces utiles de l'au moins deux sous-ensembles d'affichage élémentaires. Les surfaces utiles étant celles qui comprennent des pixels. Il est en effet avantageux, voir obligatoire dans certains cas, pour réaliser des tableaux électronique selon l'invention offrant des grandes surfaces d'affichage, de juxtaposer plusieurs sous-ensembles d'affichage élémentaires de plus faible dimensions. Il est ainsi prévu d'utiliser des formats d'écrans élémentaires utilisés dans des productions volumiques accessibles à des conditions économiques avantageuses, par exemple des écrans bistables d'une quinzaine ou d'une vingtaine de centimètres de diagonale utilisés dans des appareils de type liseuse. Il est prévu d'assembler mécaniquement les écrans élémentaires bord à bord en minimisant autant que possible la largeur des lignes et/ou des colonnes de pixels perdus entre chaque écran élémentaire. Des solutions seront avantageusement mises en œuvre pour réduire les colonnes et/ou les rangées de pixels perdus aux interfaces entre des écrans élémentaires adjacents en utilisant par exemple des formats asymétriques présentant des pixels actifs jusqu'à l'extrémité du substrat sur un ou sur deux bords. La plupart des technologies d'écrans nécessitent en effet une surface non-utile pour router des électrodes vers les pixels et/ou pour recevoir des puces électroniques de pilotage des pixels et/ou pour recevoir les composants d'une interface électrique. L'invention prévoit d'utiliser des écrans élémentaires où la surface non-utile, le cas échéant, est agencée de manière asymétrique sur un ou plusieurs de leurs cotés externes à l'écran composite ainsi formé pour minimiser l'écart entre les colonnes et/ou les rangées de pixels des côtés juxtaposés bord à bord aux frontières internes de l'écran composite.

L'invention comprend un sous ensemble logiciel qui gère l'affichage, le cas échéant en répartissant les informations à afficher sur la pluralité de sous- ensembles d'affichage élémentaires de manière appropriée pour créer un « écran logique » ayant une taille supérieure à celle d'un sous-ensemble d'affichage élémentaire « physique » le constituant. Dans certaines variantes de mise en œuvre, il est prévu que le logiciel de gestion de l'affichage répartisse les informations à afficher de sorte que chaque information formant un tout homogène soit entièrement affichée dans un sous-ensemble d'affichage « physique » donnée pour éviter de faire apparaître l'effet gênant des colonnes et/ou des lignes sans pixel entre deux sous-ensembles d'affichage adjacents.

L'invention prévoit que l'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information soit une tablette numérique, une phablet, un smartphone, une liseuse ou un ordinateur modulaire. L'invention prévoit qu'un tel appareil complet dans son propre boîtier d'origine soit intégré dans le boîtier du tableau. Il est aussi prévu qu'un sous-ensemble technique essentiel d'un tel appareil tel qu'un circuit imprimé équipé de ses composants électroniques du type dit « carte mère » soit intégré dans le boîtier du tableau selon l'invention. Plus généralement l'invention prévoit que l'au moins un sous- ensemble de traitement de l'information soit au moins un appareil informatique standard, ou un sous-ensemble technique essentiel d'un tel appareil . Il s'agit par exemple d'une tablette numérique à écran tactile telle qu'un iPad (marque déposée de Apple Inc.) ou une tablette Android (marque déposée de Google Inc.), d'un smartphone telle qu'un iPhone (marque déposée de Apple Inc.) ou un smartphone Android (marque déposée de Google Inc.), d'une « phablet » c'est-à-dire appareil d'une taille intermédiaire entre un smartphone et une tablette numérique comme par exemple le Galaxy Note (marque déposée de Samsung Electronics Co.), d'un ordinateur portable par exemple de type PC ou Mac (marque déposée d'Apple Inc.), d'un ordinateur modulaire industriel par exemple au standard PC104, d'une carte électronique d'ordinateur modulaire à faible coût tel que le Raspberry Pi (marque déposée de la Raspberry Pi Foundation) ou Arduino (marque déposée de Arduino team) etc., le qualificatif de standard signifiant que ledit appareil informatique n'est pas un sous-ensemble électronique conçu spécifiquement pour le tableau selon l'invention mais un sous-ensemble technique conçu et fabriqué pour une autre application ou encore un sous- ensemble technique générique mis dans le commerce pour être utilisé sans préjuger du contexte applicatif.

Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour forcer la réinitialisation de l'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information. En effet, l'utilisation d'au moins un appareil électronique grand public, ou d'un sous-ensemble matériel ou logiciel essentiel d'un tel appareil, en tant que sous-ensemble de traitement de l'information expose le tableau selon l'invention à des risques de rupture de service pour cause d'arrêt accidentel d'un logiciel entraînant le blocage définitif de l'appareil (un « plantage » de l'appareil en jargon d'informaticien). Ce risque n'est pas acceptable dans le cadre d'un usage professionnel nécessitant généralement un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce risque est aussi problématique lorsque le tableau selon l'invention est utilisé pour satisfaire une obligation juridique comme l'obligation de mise à la disposition d'un public d'informations pendant un temps déterminé. Il est prévu de réduire ce risque par exemple en forçant périodiquement la réinitialisation de l'au moins un sous-ensemble informatique standard au moyen d'un logiciel spécifique ou d'une solution de type temporisation de longue durée réalisée par exemple en logique câblée. Un tel logiciel spécifique est mis en œuvre de préférence au niveau le plus bas de la pile logicielle de l'appareil, par exemple au niveau du système d'exploitation, voir si possible au niveau du BIOS, de sorte qu'il soit peu probable que ce logiciel soit affecté par un dysfonctionnement au niveau applicatif. Il est aussi prévu un raffinement basé sur le principe du « chien de garde » connu des électroniciens. Un processus applicatif au même niveau hiérarchique que le programme d'application mettant en œuvre les fonctionnalités du dispositif selon l'invention, ou encore une des fonctions du programme d'application, réinitialise périodiquement une temporisation pour l'empêcher d'arriver à échéance tant que le programme s'exécute normalement. Lorsque pour une raison ou pour une autre la réinitialisation de la temporisation n'est plus effectuée, alors la temporisation arrive à échéance et provoque une réinitialisation de l'au moins un sous-ensemble informatique. Il est aussi prévu que la temporisation et/ou que le pilotage de la réinitialisation de l'au moins un sous-ensemble informatique standard soit mis en œuvre sous la forme d'un sous-ensemble électronique externe à l'au moins un sous-ensemble informatique standard. Il est aussi prévu que la réinitialisation de l'au moins un sous-ensemble informatique standard se fasse par appui mécanique au moyen d'un actuateur approprié tel qu'un solénoïde à noyau plongeur sur un bouton spécifique (un bouton de « reset » en langue anglaise) ou sur une combinaison de boutons de l'appareil dans le cas où il n'est pas équipé d'un bouton spécifique. Par exemple un appareil mettant en œuvre le système d'exploitation iOS (marque déposée d'Apple Inc.) se réinitialise appuyant simultanément sur le bouton « Marche/Veille » et sur le bouton principal pendant au moins dix secondes. Dans certaines variantes de mise en œuvre, il est prévu d'agir sur les boutons impliqués dans la réinitialisation non pas de manière mécanique mais de manière électrique. Cette variante repose sur l'ajout de conducteurs électriques montés en parallèle sur les contacts des boutons concernés de l'appareil pour assurer une liaison fonctionnelle avec un sous-ensemble électronique de pilotage externe reposant par exemple sur une interface utilisant au moins un optocoupleur ou un relais électromécanique. Dans d'autres variantes de mise en œuvre du dispositif selon l'invention qui sont connectées à un réseau, il est prévu qu'un superviseur ou qu'un serveur distant télécommande la réinitialisation de l'au moins un sous-ensemble informatique standard par tout moyen tel que décrit précédemment lorsque un dispositif reste silencieux sur le réseau au delà d'un temps prédéterminé. En effet, l'une des causes fréquentes d'une absence de transmission d'informations lorsque l'au moins un sous-ensemble informatique standard est un appareil grand public, en dehors d'une panne matérielle nécessitant une intervention physique, est un blocage définitif du logiciel nécessitant une réinitialisation de l'appareil.

Il est prévu en outre que l'au moins un sous-ensemble d'affichage électronique du tableau d'affichage électronique selon l'invention soit tactile. Ceci est par exemple réalisé par l'utilisation d'un ou de plusieurs modules d'affichage nativement tactiles ou par l'ajout d'une surface rendue tactile. Cette dernière étant transparente lorsqu'elle est placée devant un écran, apte à la restitution d'une image projetée dans le cas d'un affichage par projection ou encore exploitant des capteurs en périphérie de l'écran, la capture et l'analyse d'image de mouvements de la main de l'utilisateur etc.

Il est aussi prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre des moyens permettant à l'utilisateur d'interagir avec le tableau sans toucher la surface d'affichage. Par exemple des moyens permettant de rendre tactile la surface externe d'un matériau placé en périphérie de l'au moins un moyen d'affichage électronique. Il s'agit par exemple de fonctionnaliser au moins une bordure de la surface d'affichage pour offrir aux utilisateurs une ou plusieurs zones d'interaction tactile pour par exemple faire défiler les contenus affichés au sein d'un ensemble plus vaste de contenus affichables, pour zoomer ou accéder à des fonctions annexes. Il s'agit par exemple d'électrodes placées sous la surface du cadre et qui exploitent des solutions techniques dites de touches capacitives. Avantageusement, la ou les zones rendues tactiles feront l'objet de marquages appropriés pour que l'utilisateur les localise et comprenne facilement les fonctions associées à ces moyens d'interaction avec le tableau. Dans certaines variantes, l'invention prévoit de mettre en œuvre des moyens permettant à l'utilisateur d'interagir avec le tableau sans contact avec la surface d'affichage ni avec son encadrement. Il est ainsi prévu de placer des capteurs de proximité réagissant à l'approche des mains avant qu'elles entre en contact avec une surface. Il est aussi prévu d'utiliser une caméra associée à un logiciel de reconnaissance de gestes ou encore de mouvements des yeux et/ou d'autres parties du visage de l'utilisateur pour permettre des interactions sans contact.

Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre des moyens pour choisir la langue dans laquelle au moins une partie de l'information affichée est présentée au lecteur. Il s'agit par exemple d'apporter un confort supplémentaire, une sécurisation de la compréhension de l'information et de l'élargissement de l'audience à des personnes ne comprenant pas ou pas bien la langue principale écrite, par exemple dans des endroits comme les aéroports, les gares, à bord d'avions de trains ou de bateaux, dans les ambassades, les musées, les magasins etc. II s'agit par exemple du choix de la langue écrite et/ou orale utilisée pour l'interaction entre l'utilisateur et le tableau . Il s'agit aussi de la langue dans laquelle le contenu est mis à la disposition de l'utilisateur. Ce raffinement est particulièrement utile lorsqu'une traduction officielle est rendue nécessaire pour que l'affichage produise des effets juridiques. Il est aussi prévu, lorsque la langue d'origine d'un document affiché est imposée pour produire des effets juridiques, qu'une traduction dans une autre langue soit proposée à l'utilisateur par un affichage ou par une lecture audio additionnelle dans la langue de l'interaction. Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre des moyens pour restituer oralement au moins une partie de l'information affichée dans la langue d'affichage et/ou dans une langue différente. Il s'agit par exemple de moyens de restitution audio embarqués utilisant un haut-parleur ou des écouteurs connectables sur le tableau. Dans une variante de réalisation préférée, l'utilisateur du tableau accède à une restitution orale du document d'intérêt en utilisant un terminal externe et un code associé au document affiché. Un simple téléphone peut être utilisé en appelant un serveur vocal associé au tableau ou au document affiché. Il est aussi prévu un accès direct au contenu d'intérêt avec un smartphone par « flashage » d'un code alphanumérique ou d'un code graphique tel d'un code barre ou un « QR code ». Il est prévu de restituer le contenu d'intérêt, après traduction dans une autre langue le cas échant, sur l'écran du terminal ou par la chaîne de restitution audio, ceci directement par des moyens génériques du terminal ou par le biais d'une application spécifique au tableau selon l'invention.

Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre une interface de restitution tactile d'au moins une partie de l'information affichée. Il s'agit par exemple un actionneur électromécanique permettant la lecture d'informations numériques en Braille pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. Ce raffinement est particulièrement important dans le cas d'affichage d'information en rapport avec des droits ou la sécurité des personnes.

Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre des moyens pour recevoir et/ou pour transmettre des données. Il s'agit d'au moins d'une connexion à un réseau de communication uni ou bidirectionnel utilisant des moyens filaires comme Ethernet, par fibre optique, par courants porteurs en ligne, ou encore par des moyens sans fils tels qu'une connexion à une infrastructure radio cellulaire externe, ou une connexion radio à un point d'accès public ou privé par des moyens radio à courte portée comme WiFi ou Bluetooth, ou encore par des moyens optoélectroniques conduits ou rayonnés utilisant les infrarouges.

L'invention prévoit aussi que l'au moins une connexion à un réseau de communication est un récepteur agencé pour extraire des données transmises par modulation d'un flux lumineux issu d'une source de lumière visible modulable à haute fréquence par exemple à base d'une ou de plusieurs leds ou de sources fluorescentes. Il est avantageusement prévu que le tableau électronique selon l'invention, qui s'il est équipé d'au moins un sous-ensemble d'affichage passif devant être éclairé pour que les informations affichées soient lues, comprenne également un récepteur capable d'extraire des données contenues dans la lumière reçue. Il est encore plus avantageux que des cellules photovoltaïques assurent l'alimentation du tableau électronique de sorte que l'exposition à au moins un flux lumineux assure simultanément l'éclairage de l'écran, la transmission des données des contenus à afficher et l'alimentation en énergie du tableau électronique.

Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour former un réseau maillé de tableaux selon l'invention pour augmenter la portée de l'au moins une connexion à un réseau de communication en utilisant chaque tableau comme relais pour établir une liaison avec une ressource tel qu'un point d'accès réseau qui n'est pas à portée directe d'un ou de plusieurs points du réseau maillé ainsi constitué.

Il est aussi prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour crypter l'information transmise entre une source d'information distante et le dispositif d'affichage. L'utilisation de moyens de cryptage/décryptage de l'information sont particulièrement utiles pour éviter qu'un réseau de tableaux d'affichage électronique selon l'invention ne soit piraté et utilisé par des tiers malveillants pour afficher des informations inappropriées et non autorisés.

Il est aussi prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour authentifier la source des informations reçues. Ces moyens participent à la sécurité du système, par exemple pour n'afficher que des documents dont la source est authentifiée et/ou pour en assurer la traçabilité. Un système de certificat électronique peut avantageusement être utilisé pour authentifier la source des informations à afficher et pour transmettre tout ou partie des clés de chiffrement utilisées pour le cryptage/décryptage des informations à afficher. Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre des moyens pour recevoir, stocker et gérer des droits relatifs à tout ou partie des informations affichées ou à afficher. La gestion des droits associés à l'affichage des contenus numériques selon l'invention est particulièrement importante dans des contextes dits d'affichage légal où la mise à la disposition d'un public des informations à afficher obéit à des lois ou à des règlements. Il est prévu que les données définissant les droits associés à un contenu numérique à afficher sur le tableau électronique selon l'invention soient transmises au tableau sous forme d'un fichier séparé de celui des contenus numériques à afficher. Il est aussi prévu que les droits associés à chaque contenu numérique soient fournis au tableau sous la forme de métadonnées dans le même fichier que celui qui contient les données du document dématérialisé à afficher. Il est prévu que le tableau électronique selon l'invention reçoive les informations des documents à afficher et/ou les données des droits associés à l'affichage par l'intermédiaire d'une mémoire physique amovible telle qu'une carte mémoire, une clé USB etc. Il est aussi prévu que ces informations soient reçues par le tableau électronique par des moyens de transmission filaires ou sans fils de tous types.

L'invention prévoit que lesdits droits comprennent la date de publication d'une information et/ou la durée pendant laquelle une information doit rester affichée et/ou la date à laquelle l'affichage d'une information doit cesser. Dans une variante de mise en œuvre préférée en ce qu'elle est autonome, les droits sont gérés localement par le tableau selon l'invention à partir de l'information d'horodatage temps réel dont il dispose localement. D'autres variantes de mise en œuvre de l'invention sont prévues dans lesquelles les droits sont gérés à distance, le tableau se comportant alors en terminal d'affichage déporté dans le cadre d'un système où les droits associés aux affichages sont gérés à distance en dehors des tableaux électroniques. Il est aussi prévu que les droits associés aux contenus à afficher soient gérés localement dans le tableau mais qu'à tout instant il soit possible de forcer l'affichage ou le retrait d'un document déterminé, par envoi à l'au moins un tableau concerné d'une commande à distance appropriée.

L'invention prévoit aussi que lesdits droits comprennent une information relative à une catégorisation des informations à afficher en fonction de leur contenu et/ou en fonction de leur émetteur. Cette caractéristique avantageuse de l'invention est utilisable notamment dans le cadre d'un sous- adressage de zones d'affichages dédiées sur la surface d'affichage globale du tableau où sont regroupées des informations de même catégorie. Par exemple, dans un tableau selon l'invention destiné à être utilisé dans des entreprises pour l'affichage obligatoire, des zones d'affichage spécifiques au sein d'un même tableau, ou encore une pluralité de tableaux entièrement dédiés à une catégorie d'information déterminée, sont affectés par exemple aux informations syndicales, aux informations de la direction des ressources humaines, aux informations en rapport avec l'hygiène et la sécurité, aux menus du restaurant collectif etc.

Pour une utilisation dans des mairies par exemple, le sous-adressage permet de rassembler automatiquement des documents homogènes dans des espaces réservés au sein d'un même tableau, ou dans des tableaux dédiés, pour les informations sur les permis de construire accordés, les informations venant de la préfecture, les décisions du maire, l'état civil, les informations environnementales etc.

Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre au moins un moyen pour prendre en compte la localisation géographique du tableau. Il s'agit par exemple de permettre un sous-adressage des moyens d'affichage selon l'invention en fonction de l'emplacement où ils sont physiquement installés. Il s'agit aussi de permettre de connaître à distance au moins une information associée au lieu d'affichage pour par exemple produire des statistiques ou des mesures d'audience associées aux emplacements des tableaux selon l'invention.

Il est prévu que la localisation des tableaux soit obtenue par l'intermédiaire d'une base de données qui associe les adresses des tableaux dans un réseau de communication aux lieux où sont physiquement installés les tableaux. Il est aussi prévu d'utiliser des moyens logiciels et/ou matériels pour géolocaliser les tableaux électroniques. Il est aussi prévu que l'au moins une information associée au lieu d'affichage code le type d'emplacement, par exemple le hall d'une mairie, une zone réservée à l'affichage légal dans des établissements publics ou dans des entreprises, une zone d'affichage dans des transports collectifs etc. L'invention prévoit qu'au moins un moyen d'affichage électronique permet d'afficher tout ou partie de ladite information de manière persistante en l'absence d'alimentation en énergie électrique. Il s'agit par exemple d'utiliser des technologies d'affichage persistantes dites à encre électronique ou à cristaux liquides bistables.

Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre au moins un capteur. Il s'agit par exemple d'un détecteur de présence infrarouge passif, d'un détecteur de présence par réflexion d'infrarouges, d'ultrasons ou d'ondes électromagnétiques, d'un détecteur de luminosité ambiante pour adapter les conditions de visualisation des moyens d'affichage tels que le rétro éclairage, ou l'émission de lumière dans les solutions d'affichage émissives ou le niveau d'éclairage ambiant pour les solutions d'affichage passives telles que celles dites à encre numérique ou papier électronique. Il s'agit aussi de capteurs d'images fixes ou vidéo, de capteurs biométriques ou d'un lecteur de badge ou tags RFID, par exemple pour l'identification des personnes visualisant les contenus. Il est prévu également que le tableau comprenne au moins un capteur pour détecteur des atteintes à son intégrité physique et/ou pour détecter des intrusions dans les locaux où il est installé. Il est prévu que les informations correspondantes soient exploitées par une alarme locale, par exemple en activant un buzzer à haute puissance acoustique intégré dans le tableau et/ou par la transmission d'une alarme à des moyens de supervision ou de surveillance distants.

L'invention prévoit que l'au moins un capteur est utilisé pour détecter la présence de personnes en situation de visualiser l'au moins une information affichée. Cette caractéristique permet par exemple, une gestion intelligente de la consommation électrique du tableau telle qu'une sortie automatique d'un mode de veille lorsqu'une personne est détectée comme étant en situation de visualiser, et un maintien du tableau électronique actif tant qu'au moins une personne est détectée comme étant en situation de visualiser les contenus affichés. Une autre utilisation est par exemple la production de statistiques relatives à la fréquence d'utilisation du tableau.

Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour la gestion du temps de travail du personnel. Il est en effet avantageux dans un contexte d'utilisation du tableau sur des lieux de travail d'y inclure des fonctions de terminal de pointage des horaires de travail réalisés en ce que les personnes concernées sont exposées naturellement aux informations affichées par le tableau électronique selon l'invention au moins fois par jour sans effort supplémentaire ni perte de temps. Ainsi il est prévu d'inclure dans la surface du tableau par exemple un lecteur de badge optique, un lecteur de carte à puce à contacts ou sans contact, un lecteur de tag NFC, un lecteur compatible avec la fonction NFC embarquée dans des smartphones etc.

Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour afficher sélectivement des informations en fonction de l'identité ou d'une catégorie d'appartenance du lecteur. Il est prévu de reconnaître le lecteur ou au moins une information en rapport avec une de ses catégories d'appartenance par la saisie d'un code, la présentation d'un badge sur un lecteur optique ou sur un lecteur de carte à puce à contacts ou sans contact, la présentation d'un objet identifiable par un lecteur RFID approprié, par une caméra et de logiciels de reconnaissance faciale, au moyen d'un lecteur d'informations biométriques etc.

Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre qu'un même écran soit agencé pour afficher des informations issues de sources distantes distinctes dans des zones d'affichage dédiées.

L'invention prévoit aussi que chaque zone d'affichage dédiée à une source d'information donnée soit gérée comme un moyen d'affichage standard pour le système d'information distant qui lui transmet l'information.

Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre des moyens logiciels et/ou matériels pour coopérer avec un système externe. Il s'agit d'un système d'information en lien avec les informations à afficher par exemple pour « voter » parmi une pluralité d'informations affichées, pour transmettre des statistiques sur le nombre de personnes ayant été exposées à l'affichage, pour coopérer avec un système de gestion technique du bâtiment, avec un système d'éclairage ou de chauffage du lieu d'affichage, avec un système d'alarme, avec un système d'information en rapport avec la gestion de la paye et/ou avec la gestion du personnel et/ou avec la planification du travail, pour alerter des moyens de gestion ou de supervision distants en cas d'atteinte à l'intégrité du dispositif ou de sa fixation, en cas d'intrusion dans les locaux où le tableau est installé en dehors des périodes où cela est autorisé etc.

II est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre au moins un sous-ensemble d'affichage sur sa face arrière apte à permettre une utilisation des deux surfaces principales, recto et verso, du tableau. Dans certaines variantes de mise en œuvre, l'affichage sur la face arrière du boîtier est identique ou de même nature que celui de la face avant, notamment en ce qu'il offre une persistance de l'affichage d'images fixes en l'absence d'alimentation électrique. Dans d'autres variantes, la face arrière du boîtier comprend un afficheur, par exemple LCD, complémentaire de celui de la face avant en ce qu'il est apte à afficher des contenus numériques vidéo en couleur. Ce raffinement de l'invention permet par exemple d'installer des tableaux selon l'invention au centre d'une pièce plutôt que sur les murs et d'exploiter ainsi les deux faces principales des appareils. Il permet aussi d'exploiter les tableaux selon l'invention, tel que décrit précédemment sur leur face principale, et d'attribuer l'accès aux moyens d'affichage de l'autre face à un autre type d'exploitant, par exemple à une régie publicitaire ou pour la diffusion d'informations institutionnelles. Il est aussi prévu que la surface d'affichage de la face arrière du tableau ne comprenne pas de sous-ensemble d'affichage électronique mais au moins un moyen d'affichage non électronique, par exemple une surface pour afficher des documents imprimés, des affiches publicitaires ou des œuvres d'art.

II est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre une caméra vidéo et/ou un appareil photo numérique tourné vers les personnes qui regardent le tableau et/ou tourné vers une face du tableau. Il s'agit par exemple de piloter le fonctionnement d'une caméra vidéo et/ou d'un appareil photo numérique pour acquérir au moins une image des personnes qui visualisent ladite information et/ou pour en extraire des informations par mise en œuvre de traitement d'images appropriés. Il s'agit par exemple de compter les personnes ayant été exposées à l'information affichée, de les catégoriser selon des critères pouvant être déterminés avec une bonne probabilité d'exactitude par traitement d'images et/ou par reconnaissance de caractéristiques des images associées au critères d'intérêt tels que le sexe, la tranche d'âge, le type ethnique dans les pays qui autorisent la gestion de cette information etc. Il s'agit par exemple aussi d'acquérir une image de tout ou partie de ce qui est affiché sur le tableau, par exemple des documents imprimés sur papier qui sont affichés pour permettre leur visualisation à distance ou leur numérisation pour archivage.

Il est prévu que le tableau d'affichage électronique selon l'invention comprenne en outre au moins une fonction de serveur web associée à une adresse web déterminée. Il s'agit par exemple de permettre à des utilisateurs distants de visualiser au moyen d'un navigateur web standard tout ou partie des informations affichées sur le tableau et/ou d'accéder à l'au moins une information numérique proposée par le tableau. Dans une première variante de mise en œuvre autonome, l'électronique du tableau selon l'invention, ou au moins un module spécialisé compris dans le tableau, exécute un ou plusieurs logiciels permettant d'offrir les fonctionnalités d'au moins un serveur web dès que le tableau est connecté à Internet par le biais d'une connexion à un réseau de types dits PAN, LAN ou WAN . Dans une seconde variante de mise en œuvre, le tableau est connecté à Internet par le biais d'une connexion à un réseau de types dits PAN, LAN ou WAN et il communique, avantageusement de manière cryptée et préalablement authentifiée avec un ou plusieurs logiciels exécutés dans des serveurs distants pour offrir les fonctionnalités d'au moins un serveur web.

Il est prévu que l'utilisateur distant puisse utiliser tous types de terminaux pourvus d'un navigateur web standard, avec ou non installation préalable d'un logiciel additionnel dit plugin, ou encore tous types de terminaux mobiles ou d'ordinateurs capables d'exécuter un logiciel d'application spécifique au tableau selon l'invention en s'appuyant avantageusement sur des composants logiciels standards en rapport avec les technologies dites du web.

II est prévu d'utiliser cette caractéristique fonctionnelle de l'invention pour offrir deux types d'accès distants dont le tableau est le point focal .

Une première utilisation vise à permettre à des producteurs de contenus numériques distants de les publier et/ou de les rendre accessible à un public. Dans certaines variantes de mise en œuvre, des parties visuellement séparées et identifiables comme telles sur la surface du tableau sont gérées un serveur web dédié à chacune d'entre elles exécuté dans le tableau ou dans un serveur distant. Dans d'autres variantes, la séparation des parties n'est que logique dans la gestion de l'espace d'affichage global du tableau, ou encore la séparation est en tout ou partie physique par l'utilisation de moyens d'affichage séparés gérés par une électronique et un logiciel communs. Dans d'autres variantes, chaque espace du tableau associé à un producteur de contenus donné est associé à un module séparé comprenant des moyens d'affichage et un sous-ensemble de gestion matériel et logiciel dédié.

Une seconde utilisation des fonctionnalités d'au moins un site web associé directement ou indirectement au tableau selon l'invention vise à permettre à des personnes de consulter à distance le contenu affiché, ou affichable, par un tableau donné connecté à Internet. Cette caractéristique technique est d'autant plus utile que le tableau devient le lieu de convergence d'informations de nature et d'origines diverses et/ou que le tableau répond à une obligation légale ou réglementaire qui lui donne une fonction d'affichage de référence vis-à-vis d'un public donné. Il est prévu dans des variantes comprenant un espace dédié à l'affichage de documents imprimés sur papier, que le tableau comprenne une caméra ou un appareil photo numérique tourné vers le tableau, placé par exemple à l'extrémité d'une potence saillant de la partie haute du cadre, pour acquérir l'image des documents imprimés affichés afin de permettre leur lecture à distance, au même titre que les documents nativement numériques qui sont affichés.

Il est prévu que ledit boîtier ayant une forme plate adaptée à un usage de tableau d'affichage soit agencé pour supporter des éléments fonctionnels modulaires standardisés. Le boîtier est par exemple agencé pour pouvoir assembler et pour maintenir dans la position appropriée des éléments fonctionnels modulaires dont les dimensions unitaires permettent l'obtention de plusieurs combinaisons fonctionnelles pour une dimension de tableau donnée, et/ou permettent l'obtention de plusieurs dimensions de tableau par la combinaison de sous-ensembles techniques élémentaires standardisés. Il s'agit d'une variante modulaire de l'invention permettant la réalisation d'une pluralité de variantes fonctionnelles et/ou la réalisation d'une pluralité de tailles de tableaux par l'assemblage final d'un nombre réduit de modèles de modules fonctionnels élémentaires standards. Cette variante répond à un besoin industriel de recherche d'efficience par l'augmentation des quantités fabriquées d'un nombre réduit d'objets techniques tout en offrant un large choix de modèles de tableaux finalisés et de références commerciales aux utilisateurs. Les caractéristiques techniques d'une conception modulaire et standardisée permettent en outre, si nécessaire, une industrialisation optimisée en des lieux séparés, de la fabrication des modules fonctionnels élémentaires standards et de l'assemblage final des tableaux. Ainsi il est prévu des modules de taille standardisée, par exemple selon les normes internationales ISO 216 et 269 qui définissent les formats de papier normalisés utilisés dans la plupart des pays selon trois séries de formats dits A, B et C. De nombreuses combinaisons sont alors possibles sachant qu'un module de taille A4 orienté en « portrait » est équivalent à deux modules de taille A5 orientés en « paysage », que l'assemblage de deux modules A4 orientés en « portrait », ou d'un module A4 orienté en « portrait » et de 2 modules A5 orientés en « paysage », ou encore de 4 modules A5 orientés en « paysage » forment un tableau de taille A3 orienté en « paysage ». Il est prévu d'utiliser ce principe de modularité, en tout ou partie, pour réaliser aisément toute surface pertinente de tableau selon l'invention. Une utilisation « en partie » de ce principe est prévue par exemple dans le cas de modules ayant un avantage technique à avoir un format dont la largeur ou la hauteur n'est pas le multiple attendu. Par exemple pour un module « 100% lumière » comprenant des cellules photovoltaïques assurant l'alimentation électrique du tableau et comprenant des moyens de communication uni ou bidirectionnels reposant sur la modulation de la lumière visible et/ou de rayonnements infrarouges. Un tel module, naturellement orienté en « paysage » et placé en partie haute du tableau aura par exemple un format en bandeau dont la hauteur correspond à la hauteur d'un module A5 orienté en paysage et la largeur d'un module A3, ou encore par exemple respectivement A3 et Al, A2 et A0 etc. Il en va de même pour un module de type bandeau d'affichage émissif, à texte défilant ou statique par exemple. L'invention prévoit aussi de faciliter l'assemblage des modules en prévoyant pour les modules d'affichage que l'orientation « portrait » ou « paysage », ainsi que le cas échéant la position de chaque module d'affichage dans le boîtier plat formant le tableau, donne lieu à une configuration manuelle ou automatique du ou des logiciels de gestion de l'affichage du tableau dans son ensemble pour afficher un résultat d'ensemble cohérent. Des variantes mettent en œuvre une étape de configuration de l'agencement des modules dans au moins un logiciel. D'autres variantes détectent les orientations et/ou des positionnements absolus ou relatifs des modules pour configurer automatiquement le rendu final de l'affichage. Ceci par exemple par le choix lors du montage des modules des connecteurs utilisés pour assurer la continuité électrique de l'alimentation électrique et/ou des communications entre modules, par des contacts électriques appropriés ou par la mise en œuvre de capteurs. Dans une première variante de mise en œuvre, ledit boîtier plat forme une platine ajourée ou non, avec avantageusement des pliages au moins sur les bords externes et/ou de nervures renforçant sa rigidité. La platine ainsi formée permet la fixation des modules élémentaires constitutifs du tableau dont la surface externe visible des utilisateurs finaux est rendue coplanaire par conception, par exemple par une épaisseur constante des modules ou par l'utilisation d'entretoises ou de cales d'épaisseur appropriées. Les moyens de fixation des modules sur la platine sont par exemple des vis qui s'engagent dans des pas de vis ou dans des crevés prévus dans le fond du boîtier des modules élémentaires qui sont avantageusement réalisés en tôle d'acier revêtue ou passivée. Les têtes de vis sont encaissées dans des perçages coniques ou dans des creux d'un embossage réalisé dans la platine de sorte qu'elles ne dépassent pas du plan de la face arrière de la platine. Des perçages sont avantageusement réalisés dans la platine formant le fond du boîtier plat du tableau de sorte que compte tenu des dimensions standards des modules élémentaires et de l'emplacement des pas de vis ou des crevés réalisés dans la face arrière de leurs boîtiers, toutes les configurations de positionnement et d'orientation des modules élémentaires soient prévues. Dans une autre variante, la fixation des modules élémentaires sur la platine se fait par des coulissement de crochets ou d'onglets réalisés par emboutissage, découpe partielle et pliage de la tôle formant les boîtier des modules élémentaires dans des formes complémentaires aménagées dans la platine ou réciproquement, l'ensemble de modules après assemblage étant bloqué par une ou plusieurs vis, goupilles ou par tout autre élément empêchant la désolidarisation de l'assemblage. Il est également prévu un encadrement périphérique assurant la protection mécanique de la tranche du tableau. L'encadrement est particulièrement utile lorsque des surfaces externes en verre sont utilisées. L'encadrement, outre ses fonctions de support matériel d'un choix de style esthétique et de la marque commerciale du tableau, est également fonctionnalisé dans certaines variantes du tableau pour recevoir des boutons mécaniques ou des boutons et/ou des zones d'interaction tactile utilisant par exemple des électrodes et une électronique de gestion d'interfaces tactiles capacitives placées sous la surface du cadre. Il est prévu des modules aux dimensions standardisées pour tableaux selon l'invention offrant des fonctionnalités de tous types, par exemple des moyens d'affichage monochrome ou couleur, bistables ou non, capable ou non d'afficher de la vidéo et de diffuser le son correspondant, intégrant ou pas l'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information, des modules de gestions du temps de travail adaptés à des contextes d'utilisation professionnels, des modules de gestion des sonneries et/ou de l'interphonie adaptés à des contextes d'utilisation dans des halls d'immeubles ou d'accueil, des modules de détection et/ou de gestion d'alarmes incendie et/ou intrusion, intrusion, des modules permettant l'alimentation en énergie et/ou la communication de données par la lumière, des modules de communication adaptés à des réseaux filaires ou sans fils, intégrant ou pas les fonctionnalités d'un ou de plusieurs serveurs web, des modules pour l'affichage de documents imprimés sur support papier, des modules offrant une surface appropriée pour le marquage manuel avec des feutres adaptés, des modules dont la surface est marquée par gravure, par des procédés d'impression 3D, par sérigraphie avec des encres résistantes pour afficher durablement par exemple des consignes de sécurité, l'adresse web permettant d'accéder à distance au tableau, une raison sociale etc., des modules d'affichage lisibles à relativement grande distance, émissifs ou passifs, à écriture défilante ou fixe, pour notamment afficher l'heure et la date, des modules dont la seule fonctionnalité technique est de combler un espace vide dans une composition modulaire formant un tableau selon l'invention etc.

Selon un autre aspect de l'invention, il est prévu un système pour afficher des informations dématérialisées sur un tableau d'affichage électronique, caractérisé en ce qu'il comprend : - au moins un tableau d'affichage électronique selon l'invention connectable à un réseau de communication de données, par exemple à un réseau local ou longue distance filaire ou sans fil connecté à Internet,

- au moins un serveur connectable à un réseau de communication de données, apte au stockage et/ou à la gestion, des informations dématérialisées à afficher et/ou des droits associés à leur publication. Il est prévu dans des variantes de mise en œuvre que l'au moins un serveur soit dans le réseau auquel est connecté l'au moins un tableau d'affichage électronique dans le cadre d'une architecture de type « Cloud ». Il est aussi prévu dans d'autres variantes que l'au moins un serveur soit compris dans le tableau électronique selon l'invention,

- au moins un réseau apte à permettre des communications de données entre des composants du système.

Il est aussi prévu que le système selon l'invention comprenne en outre au moins un poste de travail apte à permettre à au moins une personne de gérer les informations dématérialisées à afficher et/ou les droits associés à leur publication par le biais d'un navigateur web standard, ou d'un logiciel de type « plugin » simple à installer dans un navigateur web standard, ou encore par le biais d'un logiciel d'application dédié.

Selon un autre aspect de l'invention, il est prévu un procédé pour mettre des informations écrites à la disposition d'un public, le procédé utilisant au moins un tableau d'affichage électronique selon l'invention.

Le procédé selon l'invention comprend :

- Une étape de sélection d'au moins un document numérique proposé dans un ensemble d'au moins un document numérique affichable,

- Une étape d'affichage de l'au moins un document numérique sélectionné.

Il est prévu dans un mode préféré de mise en œuvre que ces deux étapes soient réalisées de manière sensiblement simultanée.

II est prévu que le document affiché le soit à une échelle supérieure ou égale à 0,8 de sorte que, le cas échéant, puisse être affiché simultanément en bordure du document, des pictogrammes, des boutons virtuels ou toute information en rapport direct ou indirect avec les fonctionnalités ou avec l'utilisation du tableau selon l'invention . Il est prévu que le procédé comprenne en outre au moins une étape préalable de proposition d'au moins un document numérique susceptible d'être affiché. Il est prévu que l'étape de proposition se fasse selon le critère le plus pertinent pour une catégorie donnée de documents, par exemple par ordre alphabétique de nom de personne, par date décroissante ou croissante de création des documents numériques etc.

Il est aussi prévu que l'étape de sélection des contenus à afficher se fasse dans la logique retenue pour la présentation de la proposition en fonction du critère le plus pertinent pour la catégorie de documents dont il est question. II est aussi prévu d'offrir à l'utilisateur des outils de recherche d'un document d'intérêt selon un ou plusieurs critères.

Il est par exemple prévu une étape où est affiché sur le tableau tout ou partie des documents numérique susceptibles d'être affichés sous la forme d'au moins un élément distinctif caractéristique dudit document, par exemple son titre ou, si l'affichage se fait dans une zone du tableau clairement identifiable comme réservée à un type de document donné, par le nom du titulaire, une référence, une date, ou par tout autre information ou combinaison d'informations pertinentes pour identifier un document d'intérêt. Tous les types d'ergonomie sont prévus pour la proposition des documents numériques affichables, depuis l'affichage total ou partiel de listes exclusivement constituées de caractères alphanumériques dans lesquelles il est proposé à l'utilisateur de naviguer, jusqu'à des présentations sophistiquées reposant sur l'affichage de miniatures des documents proposés. Un raffinement prévu est l'affichage concomitant d'au moins un élément distinctif caractéristique dudit document, et/ou son agrandissement au sein de l'image miniature affichée, pour faciliter l'identification du document et sa sélection. Les miniatures sont par exemple proposées sous la forme d'un carrousel où le document pointé dans le cadre de la sélection en cours, est identifiable par un effet graphique approprié tel qu'un affichage au premier plan dans un effet de perspective, un encadrement de son image miniature, une flèche qui le désigne etc.

Il est prévu, dans les tableaux selon l'invention ayant une surface d'affichage suffisante, d'utiliser une partie de la surface d'affichage pour sélectionner le document et d'utiliser une autre partie pour l'afficher à l'échelle voulue. Ainsi la navigation dans les choix de documents possibles conduit automatiquement à l'affichage du document correspondant au dernier choix implicite en cours. Ainsi la navigation dans les documents affichables est intuitive et directe par feuilletage d'un catalogue sans nécessiter de validation explicite d'un choix préalablement à l'affichage du document correspondant. Dans les tableaux dont la surface est insuffisante pour permettre la mise en œuvre des modalités de sélection et d'affichage simultanées, il est prévu une étape de sélection avec validation explicite du choix de l'utilisateur dans le catalogue proposé avant l'affichage du document correspondant qui se substitue au moins partiellement à l'affichage du catalogue et des interfaces de sélection.

Il est aussi prévu que le procédé selon l'invention comprenne en outre au moins une étape de navigation au sein de l'au moins un document numérique sélectionné. Ceci par exemple lorsque le document contient plusieurs pages, ou lorsque le document contient davantage d'informations que ce que le tableau permet d'afficher de manière lisible au cours de ladite étape d'affichage de l'au moins un document sélectionné, ou lorsque l'acuité visuelle insuffisante du lecteur nécessite un grossissement de l'image ne permettant plus l'affichage du document complet dans la surface d'affichage du tableau etc.

Il est aussi prévu que le procédé selon l'invention comprenne au moins une étape de détermination en tout ou partie de l'au moins un document numérique qui est affiché par défaut et/ou de l'état fonctionnel du tableau par défaut. Il s'agit d'offrir la possibilité d'imposer tout ou partie de l'au moins un document qui est affiché par défaut, et/ou des interfaces proposées aux utilisateurs, par exemple en réaffichant un ou plusieurs documents choisis préalablement par l'administrateur et/ou en réagençant de manière appropriée les supports de l'interaction avec l'utilisateur après qu'un temps d'inutilisation du tableau se soit écoulé depuis la dernière interaction avec un utilisateur. Ainsi le tableau selon l'invention offre le double avantage de permettre l'affichage d'au moins un document choisi par l'utilisateur parmi possiblement un grand nombre de documents proposés tout en permettant aussi à l'administrateur en charge de l'exploitation du tableau d'imposer en tout ou partie le contenu affiché et/ou l'état fonctionnel du tableau en l'absence de toute interaction spécifique avec un utilisateur depuis un temps déterminé.

Il est prévu que le procédé selon l'invention comprenne en outre au moins une étape d'impression d'au moins une copie physique et/ou de transmission d'une version dématérialisée de l'au moins un document numérique sélectionné. Ce raffinement de l'invention vise à fournir à l'utilisateur une impression sur papier d'un document d'intérêt qu'il a sélectionné, ou sa fourniture sous forme électronique par copie d'un fichier, par exemple au standard « Portable Document Format » (PDF) sur un support mémoire amovible tel qu'une clé USB connectable au tableau électronique, ou par un moyen électronique tel qu'en pièce jointe à un courriel, par fax ou tout autre moyen équivalent sur le plan du service rendu. Il est aussi prévu l'envoi postal du document après son impression dans un site d'impression centralisé distant. Pour les envois physiques ou électroniques des documents d'intérêt, il est prévu une étape pour que l'utilisateur saisisse sur tableau électronique, ou par l'intermédiaire de son téléphone ou de son smartphone, son adresse postale, ou son adresse de messagerie électronique, ou son numéro de fax. Il est aussi prévu une étape d'identification de l'utilisateur par tout moyen pertinent permettant au système de connaître l'adresse ou le numéro nécessaire à l'acheminement du document par le biais d'une base de données rapprochant un identifiant de l'utilisateur et les informations d'adressage requises.

Selon un autre aspect de l'invention, il est prévu l'utilisation du procédé selon l'invention pour mettre des informations écrites à la disposition d'un public pour répondre à des obligations légales ou réglementaires d'affichage dans des lieux ouverts à un public par exemple dans des entreprises privées à l'usage des personnes qui y travaillent, dans des administrations à l'usage des personnes qui y travaillent et dans tous types de bâtiments publics à l'usage des citoyens ou de bâtiments privés à l'usage des personnes qui y ont accès. Il s'agit par exemple de remplacer les tableaux d'affichage traditionnels par des tableaux plus attrayants pour les utilisateurs qui sont en outre plus simples à administrer dans des lieux tels que les mairies, les écoles, les agences d'aide à la recherche d'emplois, les bureaux de poste etc. Il s'agit aussi de remplacer les tableaux d'affichage traditionnels dans les halls d'immeubles d'habitations ou de bureaux.

Brève description des dessins

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée de modes de mise en œuvre nullement limitatifs, et des dessins annexés où :

La figure 1 illustre une première variante du tableau selon l'invention.

La figure 2 illustre une seconde variante du tableau selon l'invention.

La figure 3 illustre une première variante d'écran électronique composite. La figure 4 illustre une seconde variante d'écran électronique composite.

La figure 5 illustre une variante de surface d'affichage composite.

La figure 6 illustre une variante d'ergonomie pour la gestion des documents.

La figure 7 illustre une variante de tableau utilisant exclusivement la lumière.

La figure 8 illustre une variante de tableau d'affichage à double face.

La figure 9 illustre une première variante de système selon l'invention.

La figure 10 illustre une seconde variante de système selon l'invention.

La figure 11 illustre une première variante de tableau modulaire.

La figure 12 illustre une seconde variante de tableau modulaire.

Description détaillée des figures et des modes de réalisation

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs :

La figure 1 illustre une première variante minimaliste du tableau selon l'invention. On y retrouve les caractéristiques techniques essentielles de l'invention sous forme de blocs fonctionnels séparés pour la clarté de la description. Ainsi on retrouve dans un boîtier 3 ayant une forme plate adaptée à une utilisation de tableau en position verticale, un sous-ensemble de traitement de l'information 4. Ce sous-ensemble comprend un microprocesseur 5, une mémoire 6 apte à stocker au moins temporairement un programme d'application en rapport avec l'affichage d'au moins un contenu numérique, une mémoire 7 apte à stocker des données en rapport avec au moins un contenu numérique à afficher. Le tableau sans cette variante simplifiée comprend un sous-ensemble d'affichage 8 unique et une source d'alimentation électrique 9. Il est prévu de faire entrer les contenus numériques à afficher par le biais d'un support de mémoire tel qu'une carte mémoire ou une clé USB 10 connectée au sous-ensemble de traitement de l'information par un connecteur approprié, par exemple un connecteur standard pour carte mémoire ou une embase USB. Dans une première sous- variante de mise en œuvre, la mémoire 10 qui contient les contenus numériques à afficher reste connectée tant que les contenus numériques qu'elle contient sont rendus affichables ou tant qu'ils sont effectivement affichés sur le tableau. Dans une autre sous-variante, le contenu de la mémoire 10 est copié dans une mémoire interne de l'au moins un sous- ensemble de traitement de l'information 4 avant d'être exploité par le tableau de sorte que la mémoire amovible 10 ne sert que de moyen temporaire pour transférer au moins un contenu numérique affichable d'un ordinateur ou d'une tablette au tableau électronique selon l'invention. Selon les sous- variantes, il est prévu que les contenus de la mémoire 10 soient directement et automatiquement exploités par le tableau dès sa connexion dans le connecteur 11. Il est aussi prévu de proposer des choix à l'utilisateur par le biais d'un menu affiché temporairement par le tableau et de moyens de sélection appropriés. Cet exemple de mise en œuvre minimaliste de l'invention ne prévoit pas d'horloge dite temps réel en ce qu'elle requiert une mise à l'heure et à la date du lieu et des moyens pour assurer la permanence de l'exactitude de ces informations. Il est prévu que la gestion éventuelle des temps d'affichage des documents, que ce soit pour mesurer le temps d'exposition au public des documents ou pour en programmer la durée, soit réalisée par simple comptage de temps relatif, et le cas échéant par comparaison avec des consignes de durées relatives d'affichage.

On ne sort pas du cadre de l'invention si tout ou partie des blocs fonctionnels identifiés précédemment sont intégrés dans le même composant électronique et n'apparaissent pas sous la forme de composants dédiés visibles à l'œil nu sur un circuit imprimé. Il est en effet classique en électronique de chercher à intégrer le maximum de fonctions dans un même composant pour diminuer les coûts de production de l'appareil. Les blocs fonctionnels intégrés, qui ne sont plus identifiables à l'œil nu, n'en restent pas moins présents dans la puce très intégrée résultante le cas échéant.

La figure 2 illustre une seconde variante du tableau selon l'invention 1 qui diffère de celle de la figure 1 en ce qu'elle comprend une horloge temps réel 12 et au moins un canal de communication 13. Il est prévu que la mise à l'heure et à la date soit faite par tout moyen pertinent depuis un réglage manuel fait par un utilisateur à partir d'un menu et de moyens d'entrée appropriés jusqu'à un réglage automatique par le biais de la captation d'une information horaire radiodiffusée, ou transmise par un réseau, ou encore par un dispositif extérieur au tableau auquel il peut être connecté au moins occasionnellement comme par exemple une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Il est prévu d'assurer la permanence de la connaissance du temps absolu dans le tableau par tout moyen comme par exemple une alimentation par pile, par accumulateur ou super-capacité d'un composant électronique dédié à la fonction au sein du tableau, ou encore par l'obtention automatique de l'information horaire absolue auprès d'une source extérieure. L'au moins un canal de communication 13 est au moins unidirectionnel dans le sens qui permet à l'au moins un sous-ensemble de traitement de l'information concerné de recevoir l'au moins un contenu numérique à afficher. Les moyens pour recevoir et/ou pour transmettre des données dont il est question sont des moyens filaires tels qu'une liaison Ethernet qui avantageusement est aussi une source d'alimentation d'énergie de type dit « PoE », par exemple selon la norme IEEE 802.3af, susceptible de dispenser le tableau d'une source d'énergie connectée au réseau électrique. Bien entendu tout autre moyen de transmission de données sans fil, uni ou bidirectionnel, par des ondes électromagnétiques, des champs magnétiques ou par des rayonnements lumineux est prévu. Des moyens courants comme par exemple le raccordement à un réseau local par WiFi et/ou des raccordements ponctuels par Bluetooth à un terminal portable sont particulièrement adaptés à l'usage du tableau selon l'invention. Un terminal portable de type smartphone, tablette ou ordinateur portable peut en effet non seulement être une source de contenus numériques à afficher sur le tableau mais aussi un excellent moyen pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec le tableau électronique par le bais d'un navigateur web standard, avec ou sans plugin additionnel, ou encore par le biais d'une application spécifique au tableau qui est exécutée par le terminal.

La figure 3 illustre une première variante d'écran électronique composite réalisée à partir de deux écrans élémentaires 14 juxtaposés sur leurs bordures respectives 15 où les colonnes ou les lignes de pixels actifs arrivent au plus près. Cette variante convient aux modules d'affichage qui comprennent au moins un bord privilégié dans le routage des électrodes pour que la dernière rangée de pixels se situe au plus près du bord afin de réduire la largeur de la bande sans pixels qui sépare les premières rangées de pixels de deux modules d'affichage placés bord à bord. Dans un tel cas, il est prévu que le logiciel qui gère l'affichage de l'écran composite ainsi formé répartisse les informations transmises à chaque module d'affichage élémentaire pour produire un affichage sur l'ensemble de la surface constituée des deux surfaces d'affichage élémentaires comme s'il s'agissait d'un écran unique ayant la surface d'affichage totale.

La figure 4 illustre une seconde variante d'écran électronique composite réalisée à partir de quatre écrans élémentaires 14 qui ne sont pas optimisés pour offrir au moins un bord proche d'une première rangée de pixels actifs. Ainsi il existe un espace entres les écrans élémentaires (la surface hachurée 16) qui est trop grand pour pouvoir répartir sans perte de lisibilité l'affichage d'un même élément graphique formant un tout tel qu'un document, sur plusieurs écrans élémentaires. Dans un tel cas, il est prévu que le logiciel qui gère l'affichage de l'écran composite ainsi formé répartisse les informations transmises à chaque module d'affichage élémentaire pour afficher entièrement un même élément graphique formant un tout sur l'une des surfaces d'affichage élémentaires de sorte que la surface sans pixel ne constitue pas une gêne à la lisibilité et soit finalement invisible.

La figure 5 illustre une variante de surface d'affichage composite qui comprend des sous-ensembles d'affichage de nature différente formant la surface d'affichage du tableau selon l'invention. Par exemple un bandeau d'affichage 17 utilisant une technologie émissive par exemple LCD avec rétro éclairage ou OLED visible de loin pour par exemple afficher l'heure et la date et/ou des informations défilantes, une surface d'affichage électronique de documents 18 à haute, voire à très haute, résolution pouvant être monochrome, de nature émissive ou passive, de préférence passive et bistable pour réduire la consommation énergétique. Une surface d'affichage tactile 19 est dédiée à des interactions avec les utilisateurs, elle est avantageusement complétée par une zone 20 pour la lecture d'un badge à puce sans contact, par exemple pour répondre aux besoins de la gestion des horaires de travail. Cette variante comprend aussi une surface d'affichage imprimée 21, par exemple par sérigraphie sur un support, par exemple une matière plastique. L'encre et le substrat étant avantageusement durables et résistants aux UV pour afficher des informations qui ne sont pas appelées à changer fréquemment pendant l'exploitation du tableau, par exemple des consignes de sécurité. Une surface 22 dédiée à l'affichage de documents imprimés sur support papier est aussi prévue pour offrir une solution d'affichage à des documents qui ne sont pas disponibles sous forme numérique ou pour augmenter la surface d'affichage globale du tableau à un coût marginal faible. Comme exposé précédemment il est prévu que de manière avantageuse sur les plans technique et/ou économique, toutes les « zones » spécialisées sur le plan fonctionnel ou tous les sous-ensembles évoqués ci-dessus soient fabriqués sous la forme de modules dédiés ayant un format standard pour permettre la composition aisée et de tableaux selon l'invention répondant à de nombreux besoins fonctionnels ou dimensionnels. La figure 6 illustre une variante d'ergonomie adaptée à la gestion des documents sur une surface d'affichage composée par exemple de deux écrans au format A4, B4 ou C4 ou d'un écran unique au format respectivement A3, B3 ou C3. Cette variante, nullement limitative, utilise une moitié de la surface d'affichage pour la navigation dans l'espace des documents affichables. L'autre moitié de la surface d'affichage étant utilisée pour l'affichage du facsimilé du document 2 sélectionné. Dans cet exemple, les choix de l'utilisateur se font par le biais de boutons 23 situés dans l'encadrement du tableau. Après avoir le cas échéant choisi la langue de l'interaction avec l'utilisateur et possiblement celle dans laquelle le document sélectionné est restitué, le choix d'une catégorie de documents se fait en naviguant dans une première liste 24 à l'aide des boutons dédiés, par exemple dans le cas d'une mairie, il s'agit de choisir entre les permis de construire, l'état civil, l'environnement, les décisions du maire etc. Dans chaque catégorie, les documents disponibles sont affichés dans une seconde liste 25 au sein de laquelle l'utilisateur peut naviguer avec des boutons dédiés, le document courant 26 de la sélection en cours dans la catégorie préalablement retenue 27 s'affiche sous la forme attendue 2 dans la partie dédié de la surface d'affichage. Si les documents comprennent plusieurs pages, des boutons dédiés permettent de naviguer au sein des pages. De nombreuses autres variantes sont prévues pour exploiter un écran tactile, permettre la recherche et la sélection de documents sur un smartphone ou sur une tablette connectés au tableau, l'affichage temporaire des informations de navigation en superposition ou en incrustation dans l'image du document, selon les possibilités de la technologie d'écran utilisée, pour pouvoir réduire la surface d'affichage si nécessaire ou pour pouvoir afficher deux pages à la fois.

La figure 7 illustre une variante de tableau 1 physiquement déconnecté de tout réseau filaire et utilisant exclusivement la lumière pour son alimentation en énergie et pour la communication avec un réseau de communication de données. Un bandeau situé en partie haute du tableau comprend une surface recouverte de cellules photovoltaïques 28 qui est dimensionnée en fonction de la puissance lumineuse surfacique susceptible d'être reçue de l'émetteur de lumière 29 et de la puissance électrique nécessaire au fonctionnement du tableau 1. Un récepteur 30 comprenant par exemple une photodiode sensible aux longueurs d'ondes émises par l'émetteur de lumière 29 capte la modulation de la lumière qui est réalisée à partir de temps d'interruption très courts pour ne pas diminuer la puissance lumineuse moyenne émise et avec une récurrence des interruptions contrôlée pour que la modulation ne soit pas perceptible par l'œil humain grâce à la persistance rétinienne. Dans certaines variantes, une liaison de donnée bidirectionnelle est mise en œuvre par l'ajout d'un émetteur de signaux 31 dans le tableau, par exemple basé sur au moins une led infrarouge, et d'un récepteur 32 dans l'émetteur de lumière, l'émetteur 31 et le récepteur 32 étant compatibles en matière de longueur d'onde et de modulation.

L'émetteur de lumière fait en outre fonction de passerelle entre un réseau filaire ou sans fil traditionnel 33 et les moyens de transmissions de données uni ou bidirectionnels utilisant la lumière, visible ou non, qui permettent la liaison avec le tableau. L'émetteur de lumière est aussi connecté à une source d'énergie électrique 34 alimentant les sources de lumière 35 et les ressources internes de l'émetteur 29. Bien entendu on ne sort pas du cadre de l'invention si les données ne sont pas transmises au tableau par modulation de la lumière d'éclairage mais par un émetteur infrarouge ou par une liaison radiofréquence à basse consommation comme par exemple Bluetooth. La figure 8 illustre une variante de tableau d'affichage à double face. Il s'agit dans cette variante d'exploiter les deux faces du tableau électronique selon l'invention en le positionnant physiquement dans les locaux où il est installé pour que le public puisse visualiser ses deux faces. Typiquement le tableau est installé entre sol et plafond de sorte que la fixation soit sûre et rigide afin que le tableau ne bouge pas et que la sécurité des utilisateurs soit assurée. On ne sort cependant pas du cadre de l'invention si le tableau est seulement suspendu au plafond, à une poutre ou à une potence ou seulement fixé au sol sur des pieds appropriés. Les éventuelles connections physiques 36 au réseau d'alimentation électrique et/ou à un réseau de communication filaire passent avantageusement dans au moins un des moyens de fixation 37. Selon les variantes, la seconde face du tableau selon l'invention est de même nature, voire une exacte copie de la face principale. Dans d'autres variantes, la seconde face met en œuvre par exemple des moyens d'affichage différents tels qu'au moins un écran permettant la visualisation de vidéos en couleur. La figure 9 illustre une première variante de système selon l'invention. Dans cet exemple, le tableau d'affichage électronique 1 est le lieu de convergence où le public visé peut prendre connaissance d'informations produites par différentes entités indépendantes et possiblement éloignées les unes des autres. L'invention donne des moyens techniques à chacune des entités concernées de publier leurs documents en toute indépendance. Il est aussi prévu dans certaines variantes qu'une entité tierce valide un document proposé pour qui soit effectivement publié sur le tableau. Ainsi par exemple, chaque service responsable de la production des documents 2, 2a, 2b appartenant à des catégories données 24, dont l'appellation est affichée pour la compréhension du lecteur, publie directement dans l'espace qui lui est alloué sur le tableau 1 ses documents à partir de son poste de travail, respectivement 38, 38a, 38b. Par exemple, par le biais d'une adresse web dédiée à chaque espace du tableau, le contributeur concerné accède à l'espace du tableau qui lui est alloué au moyen d'un navigateur web standard sur son poste de travail, depuis son domicile ou en déplacement. Un administrateur est en charge de la configuration du tableau qu'il gère aussi à distance depuis son poste de travail 39, ou encore au moyen d'une tablette ou d'un smartphone pouvant se connecter directement au tableau par Bluetooth ou WiFi par exemple. L'administrateur du tableau définit par exemple les informations générales affichées 40, les espaces alloués sur le tableau à chaque contributeur autorisé, les identifiants et les mots de passe, les adresses web d'accès et les informations de type catégorie 24 affichées etc. L'administrateur a aussi accès au réglage de l'heure et de la date, à des statistiques sur par exemple la durée d'exposition au public de chaque document, les nombres et les horodatages des consultations etc. Cet exemple met aussi en œuvre une fonction de serveur web qui consolide toutes les informations affichées et/ou affichables sur le tableau 1 et les rend accessible à distance aux utilisateurs sur un terminal standard 41 par le biais d'une adresse web dédiée au tableau 42 qui est portée à la connaissance du public concerné. Selon les variantes, l'adresse web du tableau est affichée sur l'au moins une surface d'affichage et est de ce fait aisément modifiable par l'administrateur mais cette information constante occupe de la surface d'affichage susceptible d'être plus utile pour d'autre informations c'est pourquoi certaines variantes optent par exemple pour une mention de l'adresse web sur une étiquette apposée sur le cadre du tableau ou sur un cartel, ou sur une autre zone d'affichage imprimée, ou encore sur un afficheur alphanumérique à faible coût dédié qui est intégré dans le cadre du tableau. Dans certaines variantes de l'invention, la fonction de serveur web, de préférence multi-instanciable, est embarquée dans le tableau. Il est cependant préféré de déporter l'exécution des serveurs web destinés aux utilisateurs sur des machines distantes pour augmenter le nombre de consultations simultanées à moindre coût et à moindre consommation énergétique pour le tableau selon l'invention.

La figure 10 illustre une seconde variante de système selon l'invention impliquant une pluralité de tableaux d'affichage électroniques 1, la, lb. Cet exemple de mise en œuvre de l'invention est représentatif d'un cas d'usage en entreprise où plusieurs sites ont l'obligation de mettre à la disposition du personnel des tableaux pour porter à leur connaissance des informations légales ou réglementaires. Avantageusement ces tableaux sont placés à des endroits des bâtiments où ils sont aisément consultables, typiquement dans des passages obligés tels que des accès, des halls d'entrée etc. La fréquence d'exposition du personnel à l'information affichée est d'autant plus grande que le tableau intègre des fonctions et/ou des informations obligatoires ou d'intérêt particulier tel que le contrôle d'accès et/ou du temps de travail 43, les menus du restaurant d'entreprise, des informations proposant des conditions privilégiées au personnel pour accéder à des biens ou à des services etc. Dans cet exemple, le service du personnel gère directement les fonctions et les services qui le concernent. Par exemple une personne en charge de la paye administre les fonctions de gestion du temps de travail 43 embarquées dans les tableaux par une liaison appropriée entre le tableau et le système d'information concerné 44. Une autre personne, du service juridique, publie les informations 2 dont elle est responsable à partir de son poste de travail 38. Une personne responsable d'un autre domaine, publie et administre les documents 2a qui la concernent sur son poste de travail 38a, une organisation syndicale publie et administre ses documents 2b par l'intermédiaire d'un de ses terminaux 38b depuis ses locaux etc.

La figure 11 illustre une première variante de tableau modulaire composée à partir des modules suivants : un module 45 au format C3 qui est idéal pour l'affichage de documents A4 à l'échelle 1, comprenant un sous-ensemble d'affichage électronique tactile à haute résolution bistable; deux modules 46, 47 au format C3 qui est approprié pour l'affichage de papiers imprimés au format A4; un module 48 au format C4 pour l'affichage d'une impression sérigraphiée; un module 49 au format C4 pour la gestion du temps de travail, deux modules 50, 51 d'affichage visible à longue distance au format en bandeau dont la longueur est égale à celle d'un module C3 au format paysage et dont la hauteur est spécifique; un cadre 52 pour la protection mécanique latérale des modules du tableau, pour le support matériel de l'esthétique du produit et pour l'affichage de la marque commerciale 53.

La figure 12 illustre une seconde variante de tableau modulaire composée à partir des modules suivants : trois modules 54, 55, 56 au format A4 orientés en portrait comprenant un sous-ensemble d'affichage électronique tactile à haute résolution bistable; un module d'alimentation photovoltaïque 28 dont la longueur est égale à trois largeurs de module A4 orienté en portrait et dont la hauteur est spécifique.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent y être apportés sans sortir du cadre de l'invention, notamment en combinant plusieurs variantes ou en combinant différemment des éléments pris dans plusieurs exemples.