Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC KEY FOR MOTOR VEHICLE, FURNISHED WITH OVERMOULDED FLEXIBLE CONTACTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/095476
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention proposes an electronic key (1) for motor vehicle, comprising a dry zone (Zs) and a wet zone (Zh), said electronic key (1) being furnished with a connection facility (5) establishing an electrical connection between said dry zone (Zs) and said wet zone (Zh), with the aid of at least one overmoulded metallic lug (6), characterized in that said at least one metallic lug (6) is flexible.

Inventors:
DELANDE, Benoit (76 rue Auguste Perret, Zone Europarc, Créteil, F-94046, FR)
FARGEAU, Marc (76 rue Auguste Perret, Zone Europarc, Créteil, F-94046, FR)
Application Number:
EP2012/050409
Publication Date:
July 19, 2012
Filing Date:
January 12, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (76 rue Auguste Perret, Zone Europarc, Créteil, F-94046, FR)
DELANDE, Benoit (76 rue Auguste Perret, Zone Europarc, Créteil, F-94046, FR)
FARGEAU, Marc (76 rue Auguste Perret, Zone Europarc, Créteil, F-94046, FR)
International Classes:
G06K7/00; G07C9/00
Foreign References:
EP0987389A1
FR2936680A1
DE4030196A1
US20060219776A1
DE102007050548A1
EP1899561B1
FR2777390A1
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LARGER, Solène (76 rue Auguste Perret, Zone Europarc, Créteil, F-94046, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Clé électronique (1 ) pour véhicule automobile, comportant une zone sèche (Zs) et une zone humide (Zh), ladite clé électronique (1) étant munie d'une connectique (5) établissant une connexion électrique entre ladite zone sèche (Zs) et ladite zone humide (Zh), à l'aide d'au moins une patte métallique (6) surmoulée, caractérisée en ce que ladite au moins une patte métallique (6) est flexible.

Clé électronique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite au moins une patte métallique (6) est fixée par surmoulage dans un support plastique (9), ledit support plastique (9) étant surmoulé avec une paroi de séparation (7) entre la zone sèche (Zs) et la zone humide (Zh).

Clé électronique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite au moins une patte métallique (6) est fixée par surmoulage dans un support plastique (9), ledit support plastique (9) étant monté en force dans un logement (10), d'une paroi de séparation (7) entre la zone sèche (Zs) et la zone humide (Zh), dans lequel est coulée une résine thermodurcissable.

Clé électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite au moins une patte métallique (6) assure un contact flexible en zone humide (Zh).

Clé électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite au moins une patte métallique (6) assure un contact flexible en zone sèche (Zs).

6. Clé électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite au moins une patte métallique (6) assure un contact rigide en zone sèche (Zs).

Ensemble combiné d'une clé électronique (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, et d'un module électronique amovible (4) caractérisé en ce la clé électronique présente en zone humide (Zh) un logement (3) dans lequel est reçu ledit module électronique amovible (4), et dans lequel ladite au moins une patte métallique (6) assure un contact flexible avec ledit module électronique amovible (4).

Ensemble combiné selon la revendication 7 caractérisé en ce que ladite au moins une patte métallique (6) assure le contact flexible avec une piste conductrice (22) d'un circuit imprimé (12) du module électronique amovible (4).

Ensemble combiné selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que le module électronique amovible (4) comprend une interface de communication (13) configurée pour communiquer selon un protocole NFC.

10. Ensemble combiné selon l'une quelconque des revendications 7 à

9 caractérisé en ce que le module électronique amovible (4) comprend une interface de communication (13) configurée pour communiquer selon un protocole Bluetooth.

1 1 . Ensemble combiné selon l'une quelconque des revendications 7 à

10 caractérisé en ce que le module électronique amovible (4) comprend un support de données (14).

12. Ensemble combiné selon la revendication 1 1 caractérisé en ce que le support de données (14) comprend un connecteur USB (15).

13. Ensemble combiné selon l'une des revendications 1 1 ou 12 caractérisé en ce que le support de données (14) est monté de manière séparable du reste du module électronique amovible (4).

Description:
Clé électronique pour véhicule automobile munie de contacts flexibles surmoulés La présente invention concerne une clé électronique d'accès et/ou de démarrage pour véhicule automobile munie d'une connectique et apte à coopérer avec un module électronique amovible.

Il est connu d'équiper un véhicule automobile avec une clé électronique d'accès et/ou de démarrage munie d'une connectique afin d'établir un contact électrique lors de l'insertion d'un module électronique amovible. Une fois le contact établi, la clé pourra recevoir des données et/ou de l'énergie électrique à partir de ce module électronique amovible.

Il est indispensable pour le bon fonctionnement de ce type de clé électronique de préserver une étanchéité maximum dans les zones où sont logés les éléments électroniques comme le circuit imprimé, et autres éléments très sensibles à la présence d'humidité. Pour ce faire, il est connu de réaliser une paroi étanche séparant la zone dite sèche de la zone dite humide de la clé par une paroi de séparation. Afin de permettre une liaison électrique en zone humide avec un module électronique amovible tout en préservant l'étanchéité de la paroi de séparation, il est connu de surmouler des plots de contact avec la paroi de séparation étanche. Les plots de contact traversent ainsi de part en part la paroi de séparation tout en préservant son étanchéité.

Néanmoins, la répétition de l'insertion et du retrait du module électronique en zone humide risque d'altérer un surface de contact des plots et ainsi rendre inopérant le transfert des données et/ou de l'énergie électrique par l'intermédiaire de ces plots.

La présente invention vise à résoudre le problème précédemment mentionné en fournissant une clé électronique présentant une connectique répondant aux exigences de fiabilité.

A cette fin, l'invention propose une clé électronique pour véhicule automobile, comportant une zone sèche et un zone humide, ladite clé électronique étant munie d'une connectique établissant une connexion électrique entre ladite zone sèche et ladite zone humide, à l'aide d'au moins une patte métallique surmoulée, caractérisée en ce que ladite au moins une patte métallique est flexible.

Grâce à l'invention, l'usure naturelle des surfaces de contact sera compensée par la flexibilité de l'élément de contact.

Une clé électronique selon l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- ladite au moins une patte m étallique est fixée par surmoulage dans un support plastique, ledit support plastique étant surmoulé avec une paroi de séparation entre la zone sèche et la zone humide ;

- ladite au moins une patte métallique est fixée par surmoulage dans un support plastique, ledit support plastique étant monté en force dans un logement d'une paroi de séparation entre la zone sèche et la zone humide, dans lequel est coulée une résine thermodurcissable ;

- ladite au moins une patte métallique assure un contact flexible en zone humide ;

- ladite au moins une patte métallique assure un contact flexible en zone sèche ;

- ladite au moins une patte métallique assure un contact rigide en zone sèche.

L'invention a aussi pour objet un ensemble combiné d'une clé électronique selon l'une quelconque des caractéristiques précédentes et d'un module électronique amovible caractérisé en ce que la clé électronique présente un logement dans lequel est reçu ledit module électronique amovible, et dans lequel ladite au moins une patte métallique assure un contact flexible avec ledit module électronique amovible.

L'ensemble selon l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- ladite au moins une patte métallique assure le contact flexible avec une piste conductrice d'un circuit imprimé du module électronique amovible ;

- le module électronique amovible comprend une interface de communication configurée pour communiquer selon un protocole NFC ;

- le module électronique amovible comprend une interface de communication configurée pour communiquer selon un protocole Bluetooth ;

- le module électronique amovible comprend un support de données ;

- le support de données comprend un connecteur USB ;

- le support de données est monté de manière séparable du reste du module électronique amovible.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui est donnée ci-dessous, à titre indicatif et non limitatif, d'une réalisation de l'invention faite en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue complète de la clé avec un module électronique amovible ;

- la figure 2a est une vue intérieure du dessous de la demi-coque inférieure de la clé ;

- la figure 2b est une vue intérieure du dessus de la demi-coque inférieure de la clé ;

- la figure 3 est une vue du support plastique avec les pattes métalliques flexibles surmoulées ;

- la figure 4 est vue en coupe de la clé;

- la figure 5 est une vue de dessous du module électronique amovible venant s'enficher dans la clé électronique ;

- la figure 6 est une vue de dessus du module électronique amovible ;

- la figure 7a est une vue éclatée du module électronique amovible ;

- la figure 7b est une vue de détail de la demi-coque supérieure du module électronique amovible.

Dans toutes les figures décrites ci-dessous, les éléments communs ou ayant une fonction identique portent les mêmes numéros de référence.

En référence à la figure 1 , une clé électronique d'accès et/ou de démarrage 1 pour véhicule automobile comprend deux demi-coques 2a, 2b. Un logement 3 est prévu dans la demi-coque inférieure 2b pour recevoir un module électronique amovible 4. Une connectique 5, destinée à venir en contact avec le module électronique amovible 4, est aménagée à l'intérieur du logement 3.

Comme illustré sur les figures 2a et 2b, cette connectique est formée de pattes métalliques 6 traversant une paroi de séparation 7 de la demi-coque inférieure 2b entre une zone dite humide Zh et une zone dite sèche Zs. La zone sèche Zs est la zone où sont placés les composants sensibles à l'humidité, comme par exemple le circuit imprimé 8 de la clé 1 . Les pattes métalliques 6 sont avantageusement surmoulées dans la paroi de séparation 7 de la demi- coque 2b au cours de l'étape de moulage plastique de la demi-coque 2b. Cette opération de surmoulage des pattes métalliques 6 assure une étanchéité de la connectique 5 vis-à-vis de l'introduction d'humidité dans la zone sèche Zs.

Dans un autre mode de réalisation, il est envisagé, comme illustré figure 3 de surmouler les pattes métalliques 6 dans un support plastique 9. C'est ce même support plastique 9 qui sera surmoulé dans la paroi de séparation 7 de la demi-coque 2b au cours de l'étape de moulage plastique de la demi-coque 2b.

Dans une alternative, le support plastique 9, avec les pattes métalliques surmoulées dans ce support plastique, est fixé en force dans une cavité 10 de la paroi de séparation 7. Puis, pour assurer l'étanchéité de l'ensemble, une résine thermodurcissable est coulée dans des interstices présents alors entre la cavité 10 et le support plastique 9.

Lors de l'opération de surmoulage, les pattes métalliques 6 sont disposées de telle sorte qu'à l'issue de cette étape surmoulage, les parties métalliques non enrobées de matière plastique s'étendent en zone sèche Zs et en zone humide Zh perpendiculairement au plan principal de la clé. Les pattes métalliques 6 sont, dans une seconde phase qui suit le surmoulage, pliées sensiblement, c'est-à-dire qu'elles s'étendent maintenant sensiblement selon la direction longitudinale de la clé, comme illustré sur les figures 2a, 2b, 3 et 4. Le pliage est par exemple effectué à 90°au moins pour conserver une aptitude au fléchissement élastique lors d'une coopération ultérieure en zone sèche avec un circuit imprimé ou en zone humide avec un module électronique amovible.

La figure 4 représente une vue en coupe selon une direction longitudinale de la clé 1 , au niveau d'une patte métallique 6 de la connectique 5. Comme illustré sur cette figure, la patte métallique 6 assure un contact électrique flexible en zone sèche avec le circuit imprimé 8, et assure un contact électrique flexible en zone humide avec le module électronique amovible 4.

Dans une alternative non représentée, la partie non enrobée de la patte métallique en zone sèche n'est pas ici pliée mais elle vient s'enficher dans un orifice complémentaire aménagé dans le circuit imprimé 8 pour y être soudée. La patte métallique établit ainsi un contact rigide avec le circuit imprimé 8.

La possibilité d'engagement et de désengagement du module électronique amovible 4 est illustrée figure 5.

Sur les figures 6, 7a et 7b, nous avons représenté en détail le module électronique amovible 4. Comme illustré sur la vue éclatée en figure 7a, le module électronique amovible 4 comprend essentiellement un boîtier plastique fait de deux demi-capots 1 1 a, 1 1 b, entre lesquelles est disposé un circuit imprimé 12 destiné à recevoir des composants électroniques et comportant des pistes électriques les reliant. Une antenne 13 et son circuit d'excitation sont fixés sur ce circuit imprimé 12.

De manière avantageuse le module électronique 4 est assemblé puis liées de manière définitive par collage ou soudure ultrason des deux demi-capots 1 1 a, 1 1 b.

Le module électronique 4 comprend également un support de données 14.

Dans un mode de réalisation avantageux, le support de données 14 est monté de manière séparable du reste du module électronique amovible 4. Il est inséré dans un logement 16 du demi-capot inférieure 1 1 b du module électronique amovible 4, et est maintenue par une encoche 17 flexible.

Le support de données 14 est avantageusement constitué d'un réceptacle muni de pistes conductrices 20, lequel reçoit une carte électronique du type carte à puce ou carte SIM (Subscriber Identification Module), laquelle est fixée dans ce réceptacle et mise en contact avec les pistes conductrices pour un échange de données et/ou d'alimentation électrique.

Le module électronique 4 comprend également des pattes métalliques 18 pour assurer le contact électrique entre les pistes conductrices 20 du support de données 14 et les pistes conductrices 19 du circuit imprimé 12. Les pattes métalliques 18, sont fixées en forces dans des logements situés sur la face intérieure du demi-capot supérieure 1 1 a. Les deux extrémités des pattes métalliques 18 sont incurvées vers l'intérieur du module électronique amovible 4 pour venir respectivement en contact avec un première série de pistes conductrices 19 du circuit imprimé 12 d'une part, et d'autre part avec les pistes conductrices 20 du support de données 14, au travers d'un orifice 21 aménagé dans le circuit imprimé 12. Le circuit imprimé 12 comprend une deuxième série de pistes conductrices 22 reliées électriquement à la première série de pistes conductrices 19. Cette deuxième série de pistes conductrices 22 est disposée en regard d'une série de fentes 23 aménagée dans le demi-capot supérieure 1 1 a. C'est au niveau de cette série de fentes 23 que les pattes métalliques 6 de la clé 1 vont établir un contact avec le circuit imprimé 12 du module électronique amovible 4, lors de l'introduction du module électronique amovible 4 dans le logement 3 de la clél

Dans un mode de réalisation alternatif non représenté, les pattes métalliques 18 sont soudées par leur première extrémité sur la première série de pistes conductrices 19 du circuit imprimé 12, leur deuxième extrémité venant en contact avec les pistes conductrices 20 du support de cartes 14, au travers de l'orifice 21 aménagé dans le circuit imprimé 12.

Dans une alternative, l'échange de données et/ou d'alimentation électrique peut se produire directement sur les pistes conductrices de la carte électronique, celles-ci venant alors en contact avec les extrémités des pattes métalliques 18.

Le support de données 14 peut également recevoir une carte mémoire notamment dans un format distribué commercialement sous une dénomination SD, Compactflash, Memory Stick, xD, MMC ou PCMCIA. De telles cartes électroniques disposent en surface de pistes conductrices pour coopérer avec les pattes métalliques 18.

Dans un mode réalisation avantageux, le support de données 14 est muni d'un connecteur USB 15. Le connecteur USB 15 est relié électriquement aux pistes conductrices 20 du support de données 14. Dans une alternative, il sera relié directement aux pistes conductrices de la carte électronique lorsque celle-ci sera disposée sur le support de données 14. Ce connecteur USB pourra être utilisé par exemple pour récupérer des données du véhicule nécessaires lors d'un passage chez un réparateur. Ces données sont transmises depuis le véhicule à la clé électronique lors d'un échange avec le véhicule, puis sont inscrites sur le support de données 14.

Par ailleurs, l'antenne 13 et son circuit d'excitation, disposés dans le module électronique amovible 4, forment un interface de communication, par exemple radiofréquence. Dans un mode de réalisation préférentielle ; l'interface de communication est configurée pour communiquer selon un protocole NFC.

La technologie NFC est actuellement développée par un consortium industriel regroupé sous le nom de Forum NFC. La technologie NFC est dérivée de la technologie RFID (Radio Frequency Identification) et utilise des composants ou processeurs NFC présentant plusieurs modes de fonctionnement, notamment un mode lecteur et un mode émulation de carte.

En mode lecteur, un processeur NFC fonctionne comme un lecteur RFID conventionnel pour accéder en lecture ou écriture à une puce RFID. Le processeur NFC émet un champ magnétique, envoie des données par modulation de l'amplitude du champ magnétique et reçoit des données par modulation de charge et couplage inductif. Ce mode est également qualifié de mode actif car le processeur NFC émet un champ magnétique dans ce mode.

Dans le mode émulation, un processeur NFC fonctionne de façon passive à la manière d'un transpondeur pour dialoguer avec un autre lecteur et être vu par l'autre lecteur comme une puce RFID. Le processeur n'émet pas de champ magnétique, reçoit des données en démodulant un champ magnétique émis par l'autre lecteur et émet des données par modulation de l'impédance de son circuit d'antenne (modulation de charge). Ce mode est également qualifié de mode passif, car le processeur NFC n'émet pas de champ magnétique dans ce mode.

D'autres modes de communication peuvent être mis en oeuvre, notamment un mode dit "device" où un composant doit s'apparier avec un autre processeur NFC se trouvant dans le même mode de fonctionnement, chaque processeur NFC se place alternativement dans un état passif (sans émission de champ) pour recevoir des données et dans un état actif (avec émission de champ) pour émettre des données.

Dans ces trois modes de fonctionnement, un processeur NFC peut mettre en oeuvre plusieurs protocoles de communication sans contact par exemple ISO 14443-A, ISO 14443-B ou ISO 15693. Chaque protocole définit une fréquence d'émission du champ magnétique, une méthode de modulation de l'amplitude du champ magnétique pour émettre des données en mode actif, et une méthode de modulation de charge par couplage inductif pour émettre des données en mode passif.

Un certain nombre de normes définissent le protocle NFC :

- -NFCIP-1 (ISO/IEC 18092) définit l'interface et le protocole de communication entre deux périphériques NFC;

- -ISO/IEC 14443-1 à ISO/IEC 14443-4 définissent la communication avec des circuits intégrés sans contact;

- -NDEF (NFC Data Exchange Format) définit le format d'échange logique des données.

La communication NFC présente généralement les caractéristiques suivantes :

- -Débits de communication : 106, 212, 424 ou 848 kbit/s ;

- -Gamme de fréquence : 13,56 MHz ;

- -Distance de communication : environ 10 cm ;

- -Mode de communication : half-duplex ou full-duplex.

Dans un exemple de réalisation avantageux, on pourra ainsi envisager d'utiliser le module électronique amovible comme un moyen de paiement par échange NFC avec une borne de paiement, en intégrant une carte électronique de paiement dans le support de données 14. Ce moyen de paiement sera utilisable avec le module électronique amovible 4 engagé dans la clé 1 , dans ce cas il sera nécessaire d'approcher la clé de la borne de paiement. Mais il sera également possible d'utiliser ce moyen de paiement en dehors de la clé 1 , dans ce cas il sera nécessaire d'approcher le module électronique amovible 4 de la borne de paiement.

Dans un autre mode de réalisation l'interface de communication est configurée pour communiquer selon un protocole Bluetooth. Il sera ainsi possible, par exemple par l'intermédiaire du connecteur USB de récupérer des fichiers audio, vidéo et/ou de données, de les inscrire sur une carte du support de carte 14 et de les transférer sur des équipements embarqués du véhicule via le protocole Bluetooth.

D'autre part, pour procéder à l'engagement et au désengagement du module électronique amovible 4, un dispositif 24 monté sur un ressort 25 est disposé dans le demi-capot inférieure 1 1 b. Le dispositif 24 est en appui sur le demi-capot supérieure 1 1 a au travers d'un deuxième orifice 26 aménagé dans le circuit imprimé 12. Le dispositif 24 présente un surface d'actionnement 27 accessible par une première ouverture 28a aménagée dans le demi-capot inférieure 1 1 b. Le dispositif 24 présente également un encoche 29 venant s'enficher dans un orifice complémentaire du logement 3 la demi-coque inférieure 2b de la clé 1 , au travers d'une deuxième ouverture 28b aménagée dans le demi-capot inférieure 1 1 b . Lorsque le module électronique amovible 4 est introduit dans le logement 3, le dispositif 24 est poussé à rencontre du ressort 25 pour s'effacer, jusqu'à ce que l'encoche 29 atteigne l'orifice complémentaire dans une position de blocage. Pour désengager le module électronique amovible 4, il suffit d'appuyer sur la surface d'actionnement 27, ce qui va provoquer une poussée du dispositif 24 à rencontre du ressort 25 et un désengagement de l'encoche 29. Une fois l'encoche désengagée de l'orifice, il suffit de tirer l'ensemble du module électronique amovible 4 vers l'extérieur, tout en maintenant, au moins au début de l'extraction, une poussée sur la surface d'actionnement 27.

Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.




 
Previous Patent: GASIFICATION REACTOR

Next Patent: SUBSEA XMAS TREE ASSEMBLY