Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC KEY FOR MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/073606
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an electronic key (10) for motor vehicle, said key having a generally flattened parallelepiped shape and comprising a housing (12) for an electronic card, said card being adapted to control electronically a locking/unlocking device on board the vehicle and enabling to lock/unlock the vehicle doors; and an insert section (11) housing an emergency insert adapted to lock/unlock mechanically the vehicle doors in case the electronic card breaks down. Said electronic key is characterised in that the insert (13) consists only of a key bit and is provided with recesses (16) adapted to co-operate with retaining means (15) provided in the insert section for securely maintaining the insert in the section whatever its position.

Inventors:
CHAILLIE FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2000/004482
Publication Date:
December 07, 2000
Filing Date:
May 17, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIEMENS AUTOMOTIVE SA (FR)
CHAILLIE FREDERIC (FR)
International Classes:
A45C11/32; E05B19/04; E05B19/10; G07C9/00; (IPC1-7): E05B49/00
Domestic Patent References:
WO1998003949A11998-01-29
Foreign References:
DE4444913A11995-06-22
DE29722484U11998-02-26
US4941569A1990-07-17
Attorney, Agent or Firm:
Zedlitz, Peter (Siemens Automotive S.A. Postfach 22 13 17 München, DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Clef électronique (10) pour véhicule automobile, la dite clef étant de forme généralement parallélépipédique aplatie et comportant : un logement (12) pour une carte électronique, la dite carte étant adaptée pour commander électroniquement un dispositif de verrouillage/déverrouillage embarqué dans le véhicule et permettant le verrouillage/déverrouillage des ouvrants du véhicule, et un compartiment (11) d'insert logeant un insert (13) de secours adapté pour verrouiller/déverrouiller mécaniquement les ouvrants d'un véhicule en cas de défaillance de la carte électronique, la dite clef électronique étant caractérisée en ce que l'insert (13) est constitué uniquement d'un panneton de clef et est muni d'évidements (16) adaptés pour coopérer avec des moyens de retenue (15) ménagés dans le compartiment d'insert pour maintenir fermement l'insert (13) dans le compartiment (11) quelle que soit sa position.
2. Clef selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de retenue (15) sont les mmes quelle que soit la position de l'insert.
3. Clef selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le compartiment d'insert (11) est muni d'échancrures (17) adaptées pour faciliter le retrait de l'insert de son compartiment.
4. Clef selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le compartiment d'insert (11) et le logement (12) de la carte électronique sont réalisés par moulage en une seule pièce.
5. Clef selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le compartiment d'insert (11) est positionné selon l'un des côtés de la clef de telle sorte que lorsque l'insert est en position active, le logement électronique (12) constitue une surface d'appui pour les doigts d'un utilisateur permettant d'appliquer un couple de force pour entraîner en rotation i'insert autour d'un axe longitudinal (L).
6. Clef selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le compartiment d'insert (11) est réalisé au sein du logement électronique (12) de telle sorte que le logement électronique constitue une paire de surfaces d'appui de part et d'autre du compartiment d'insert, permettant d'appliquer un couple de force pour entraîner en rotation l'insert autour d'un axe longitudinal (L).
Description:
Clef électronique pour véhicule automobile La présente invention concerne une clef électronique pour véhicule automobile. Plus particulièrement, il s'agit d'une clef intelligente dite « smart key » ne nécessitant pas de panneton pour commander le verrouillage/ déverrouillage des ouvrants d'un véhicule.

Les ouvrants d'un véhicule sont constitués par toutes les parties mobiles permettant l'accès à l'intérieur du véhicule ou sous son capot. Ainsi, il peut tout aussi bien s'agir des portières d'un véhicule, que du coffre, du toit ouvrant, du capot, des vitres etc.,...

II est déjà connu de munir un véhicule de dispositif de télécommande de ses ouvrants. II peut s'agir de dispositifs (clef électronique) émettant des infra rouges ou des ondes de toute nature pour donner un ordre d'ouverture ou de fermeture à distance.

De telles clefs électroniques ne nécessitent aucune coopération entre un panneton et une serrure pour fonctionner. Le véhicule pourrait mme tre exempt de toute serrure mécanique. Cependant, pour des questions de sûreté de fonctionnement, il est nécessaire de prévoir un moyen d'accès mécanique à utiliser dans le cas où la clef électronique serait défaillante.

A cet effet, il est connu de munir les clefs électroniques d'un insert de secours constitué par un panneton mécanique classique. En cas de défaillance de la carte électronique, ce panneton de secours peut tre utilisé pour permettre l'ouverture d'un ouvrant.

II est déjà connu de glisser cet insert de secours dans la clef électronique elle-mme et de le rendre extractible en réalisant des échancrures dans cette clef. Ainsi, il suffit de retirer l'insert de secours de la carte électronique pour ouvrir son véhicule. Néanmoins, pour permettre une bonne prise en main de l'insert, on réalise à ce jour des surmoulages de la partie de cet insert destinée à tre tenue par l'utilisateur de manière à ce que celui-ci puisse le tenir facilement en main et puisse le faire tourner autour de son axe longitudinal pour provoquer l'ouverture d'une portière (par exemple).

La réalisation de ces surmoulages est onéreuse et augmente le volume de l'insert.

Cet insert est généralement réalisé en métal (mais pas exclusivement) et présente une faible largeur. Pour certains utilisateurs, cette largeur est insuffisante pour pouvoir appliquer correctement un couple de force de rotation et entraîner l'insert autour de son axe longitudinal.

Le but de la présente invention est d'utiliser un insert sans surmoulage (pour diminuer le coût de fabrication et l'encombrement), tout en

fournissant à l'utilisateur une surface d'appui suffisante pour qu'il puisse appliquer un couple de force permettant d'entraîner l'insert en rotation autour de son axe longitudinal.

A cet effet, la présente invention concerne une clef électronique pour véhicule automobile, la dite clef étant de forme généralement parallélépipédique aplatie et comportant : -un logement pour une carte électronique, la dite carte étant adaptée pour commander électroniquement un dispositif de verrouillage/déverrouillage embarqué dans le véhicule et permettant le verrouillage/déverrouillage des ouvrants du véhicule, et -un compartiment d'insert logeant un insert de secours adapté pour verrouiller/déverrouiller mécaniquement les ouvrants d'un véhicule en cas de défaillance de la carte électronique, la dite clef électronique étant caractérisée en ce que l'insert est constitué uniquement d'un panneton de clef et est muni d'évidements adaptés pour coopérer avec des moyens de retenue ménagés dans le compartiment d'insert pour maintenir fermement l'insert dans le compartiment quelle que soit sa position.

Avantageusement, le compartiment d'insert est ménagé au sein ou en bordure du logement électronique de telle sorte que le logement électronique constitue une surface d'appui pour les doigts d'un utilisateur apte à permettre I'application d'un couple de force à l'insert de manière à l'entraîner aisément en rotation autour de son axe longitudinal lorsque l'insert est en position active.

On fournit ainsi un moyen simple de mise en rotation de l'insert qui n'augmente pas l'encombrement de celui-ci et qui ne nécessite pas la réalisation d'un surmoulage, en se servant astucieusement de la clef électronique elle- mme pour entraîner en rotation l'insert.

D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront d'ailleurs de la description qui suit, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : -La figure 1 est une vue schématique, partiellement en coupe, d'une clef électronique selon la présente invention, montrant un insert en position de repos, et -La figure 2 est une vue semblable à la figure 1 présentant t'insert en position active.

Selon la forme de réalisation montrée aux figures 1 et 2, une clef électronique 10 selon la présente invention se présente généralement sous la forme d'un parallélépipède rectangle aplati (format carte bancaire par exemple).

La clef électronique comporte :

-un logement 12 pour une carte électronique, la dite carte étant adaptée pour commander électroniquement un dispositif (non représenté) de verrouillage/déverrouillage embarqué dans le véhicule et permettant le verrouillage/déverrouillage des ouvrants du véhicule, et -un compartiment 11 d'insert logeant un insert 13 de secours adapté pour verrouiller/déverrouiller mécaniquement les ouvrants d'un véhicule en cas de défaillance de la carte électronique, En position de repos, I'insert 13 est loge à l'intérieur de son logement 11 et ne dépasse pas de la clef électronique 10 (figure 1). Lorsque la carte électronique fonctionne correctement et qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser l'insert, celui-ci se trouve dans cette position de repos.

Des évidements 16 sont réalisés de manière classique sur l'insert 13 et sont adaptés pour coopérer avec des moyens de retenus 15 ménagés sur le compartiment 11. La coopération de ces deux éléments permet de maintenir fermement l'insert à l'intérieur du compartiment 11.

Lorsque l'utilisateur a besoin de se servir de l'insert 13, il attrape celui- ci par sa zone de préhension 18. Cette zone demeure toujours accessible car des échancrures 17 sont prévues dans la carte électronique à cet effet. Pour faciliter l'extraction de l'insert, l'utilisateur peut également agir sur celui-ci par l'intermédiaire de t'évidement latéral 14.

Une fois sorti de la clef électronique, on peut utiliser l'insert directement en le plaçant dans une serrure et en exerçant sur sa zone de préhension 18 un couple de force de torsion de manière à t'entraîner en rotation autour de son axe longitudinal L (figure 2). Cependant la zone de préhension 18 étant de faible largeur, il peut tre difficile d'entraîner ainsi l'insert en rotation.

Dans ce cas, I'utilisateur insère le panneton 13 dans le compartiment 11 en retournant de 180° ce panneton. Les mmes moyens de retenue 15 coopèrent alors avec les mmes évidements 16 pour assurer le maintien ferme de la zone de préhension 18 de l'insert dans le compartiment 11. Pour tre plus exact, en position active, t'évidement 16 utilisé est celui qui se trouve à l'opposé de celui utilisé en position de repos puisque le panneton (insert) a été tourné de 180°.

Avantageusement, cela permet de tirer parti de la réalisation des deux évidements 16, qui traditionnellement, sont réalisés de façon symétrique de part et d'autre de l'insert.

Lorsque l'insert 13 est ainsi bloqué en position active, I'utilisateur l'insère dans la serrure appropriée.

Avantageusement, la réalisation du compartiment d'insert sur le côté de la clef (comme représenté aux figures 1 et 2) permet de constituer pour les doigts de l'utilisateur une zone d'appui non plus limitée à la seule largeur de l'insert mais répartie sur toute la surface de la clef. Ainsi, le logement électronique constitue pour l'utilisateur une surface d'appui suffisante pour lui permettre d'exercer aisément sur cette surface un couple de force (de type force de torsion) adapté pour entraîner en rotation l'insert selon son axe longitudinal L.

En variante (non représentée), le compartiment d'insert 11 est réalisé au sein du logement électronique de telle sorte que celui-ci constitue une paire de surfaces d'appui de part et d'autre du compartiment d'insert permettant d'appliquer un couple de force pour entraîner en rotation l'insert 13 autour de son axe longitudinal L. En quelque sorte, la paire de surfaces d'appui joue le rôle des ailettes dans un écrou à ailettes.

Avantageusement, on notera que le compartiment d'insert 11 et le logement 12 de la carte électronique sont réalisés par moulage en une seule pièce.

Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et englobe toute variante à la portée de l'homme de I'art.

Notamment, les moyens de maintien de l'insert dans le compartiment 11 peuvent tre à déformation élastique ou non.