Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC KEY OF A VEHICLE AND A SYSTEM COMPRISING A VEHICLE AND AN ELECTRONIC KEY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/017876
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an electronic key of a vehicle and a system comprising a vehicle and an electronic key, the electronic key being able to be linked to the vehicle, the electronic key comprising a plurality of contact elements intended to be placed in electrical contact with complementary contact elements of the vehicle, the electronic key comprising a rechargeable cell, at least two contact elements of the plurality of contact elements being designed for transfer of energy from the vehicle to the rechargeable cell, the plurality of contact elements being designed for transfer of information from the electronic key to the vehicle and/or from the vehicle to the electronic key.

Inventors:
MONTAROU LAURENT (FR)
POZZI DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/005269
Publication Date:
February 18, 2010
Filing Date:
July 21, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTROLS TECH CO (US)
MONTAROU LAURENT (FR)
POZZI DIDIER (FR)
International Classes:
B60R25/04; B60R25/20; B60R25/40; G07C9/00
Domestic Patent References:
WO1993002897A11993-02-18
Foreign References:
DE3421540A11986-01-02
US20080150679A12008-06-26
EP0738812A11996-10-23
FR2759109A11998-08-07
Attorney, Agent or Firm:
HEMMELMANN, KLAUS (DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Clé électronique (3) d'un véhicule apte à être reliée au véhicule, caractérisé en ce que la clé électronique (3) comprend une pluralité d'éléments de contact (31) destinés à être mis en contact électrique avec des éléments de contact complémentaires du véhicule et que la clé électronique (3) comprend une pile rechargeable (32), au moins deux éléments de contact de la pluralité d'éléments (31) de contact étant prévus pour un transfert d'énergie du véhicule vers la pile rechargeable (32), la pluralité d'éléments de contact (31) étant prévus pour un transfert d'information de la clé électronique (3) vers le véhicule et/ou du véhicule vers la clé électronique (3).

2. Clé électronique (3) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les au moins deux éléments de contact de la pluralité d'éléments de contact (31) sont prévus exclusivement pour le transfert d'énergie du véhicule vers la pile rechargeable (32).

3. Clé électronique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la clé électronique (3) comprend un élément d'actionnement (33), l'élément d'actionnement (33) correspondant à une première fonction au cas où la clé électronique (3) est reliée au véhicule et correspondant à une deuxième fonction au cas où la clé électronique (3) n'est pas reliée au véhicule.

4. Clé électronique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la clé électronique (3) comprend une surface principale (34), les éléments de contact (31) étant prévus dans la partie centrale de la surface principale (34).

5. Clé électronique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la clé électronique (3) est prévue pour être relié au véhicule à l'aide d'une surface complémentaire (14) du véhicule, la surface principale (34) de la clé électronique (3) et la surface complémentaire (14) du véhicule étant prévues essentiellement parallèles dans l'état de la clé électronique (3) étant reliée au véhicule.

6. Système comprenant un véhicule et une clé électronique (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pluralité d'éléments de contact (31) et les éléments de contact complémentaires du vélhicule forment un connecteur électrique (4).

7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que la surface complémentaire (14) du véhicule fait partie du tableau de bord.

8. Système selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que, dans l'état relié de la clé électronique (3) au véhicule, l'élément d'actionnement de la clé électronique (3) est un élément d'actionnement (33) du tableau de bord.

Description:
Clé électronique d'un véhicule et un système comprenant un véhicule et une clé électronique

La présente invention concerne une clé électronique d'un véhicule et un système comprenant un véhicule et une clé électronique. Des clés électroniques de véhicules sont connues aussi bien que des systèmes comprenant un véhicule et une clé électronique. De telles clés sont normalement positionnées dans leur état actif de manière à émerger d'une surface du véhicule, notamment une surface du tableau de bord. Le document DE 195 07 154 A1 décrit une clé d'un véhicule qui peut être utilisé dans une position enfoncée dans le tableau de bord.

Les systèmes connus comprenant une clé électronique et un véhicule et prévoient un lien sans fil entre la clé électronique et le véhicule pour transmettre des informations au moins dans une direction, notamment de la clé vers le véhicule, par exemple pour réaliser une ouverture du véhicule. La réalisation de ce lien sans fil se fait par exemple par des ondes électromagnétiques, par exemple dans la gamme des ondes radio fréquences et/ou dans la gamme des fréquences infrarouge. Les clés électroniques connues peuvent comprendre une lame de clé qui est insérée dans un barillet de contact lors du démarrage du véhicule. Il est connu que la lame de clé est réalisée en un matériau métallique.

Un inconvénient de tels systèmes, selon l'art connu, consiste dans le fait qu'un transfert d'énergie du véhicule vers la clé électronique est difficile à réaliser car les lames métalliques des systèmes connus sont prévues en une seule pièce. Ceci requiert la nécessité de prévoir une source d'énergie électrique, notamment de type pile, de suffisamment grande capacité pour

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) soutenir une durée d'utilisation suffisamment longue de la clé électronique. Un autre inconvénient d'un système selon l'art connu est d'une part que la qualité de la transmission d'information entre le véhicule et la clé électronique peut être diminuée à cause de l'environnement électromagnétique, et d'autre part que la transmission d'information entre le véhicule et la clé électronique est elle-même une source d'erreurs dans d'autres systèmes électroniques.

La présente invention a notamment pour but de palier aux inconvénients de l'art connu, et notamment ceux cités ci-dessus, et a également pour but de proposer une clé électronique et un système comprenant un véhicule et une clé électronique qui permet un chargement en énergie électrique facile et automatique lorsque la clé est reliée avec le véhicule et qui permet aussi un échange d'information entre la clé électronique et le véhicule plus sûr et plus efficace .

Suivant l'invention, ce but est atteint par une clé électronique d'un véhicule apte à être reliée au véhicule, la clé électronique comprenant une pluralité d'éléments de contact destinés à être mis en contact électrique avec des éléments de contact complémentaires du véhicule, la clé électronique comprenant une pile rechargeable, au moins deux éléments de contact de la pluralité d'éléments de contact étant prévus pour un transfert d'énergie du véhicule vers la pile rechargeable, la pluralité d'éléments de contact étant prévus pour un transfert d'information de la clé électronique vers le véhicule et/ou du véhicule vers la clé électronique.

De par une telle réalisation de la clé électronique du lien entre la clé électronique avec le véhicule, il est avantageusement possible, d'une part de prévoir une source d'énergie dans la clé électronique ayant une capacité réduite ce qui diminue le coût de revient pour la production de la clé et réduit la taille de la clé électronique et/ou d'autre part de prévoir une consommation en énergie plus importante des composante de la clé électronique ce qui permet la réalisation des applications nouvelles, notamment des applications dans lesquelles la clé électronique comprend une interface GPS et ou de communication mobile, en particulier pour des fonction de sécurité et de secours.

Un perfectionnement particulièrement préféré de l'invention réside dans le fait que les au moins deux éléments de contact de la pluralité d'éléments de contact sont prévus exclusivement pour le transfert d'énergie du véhicule vers la pile rechargeable.

Ceci permet la réalisation du transfert d'énergie entre le véhicule d'une part et la clé électronique d'autre part, d'une façon où la perturbation du transfert d'énergie due au transfert d'information entre la clé électronique et le véhicule est réduite au maximum. Par ailleurs, de par une telle réalisation, il est également possible de réduire au maximum la perturbation du transfert d'information due au transfert d'énergie entre la clé électronique et le véhicule.

Un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que la clé électronique comprend un élément d'actionnement, l'élément d'actionnement correspondant à une première fonction au cas où la clé électronique est reliée au véhicule et correspondant à une deuxième fonction au cas où la clé électronique n'est pas reliée au véhicule.

De préférence, l'élément d'actionnement sert d'élément d'actionnement pour actionner l'ouverture (ou la fermeture) des portes du véhicule. D'autres fonctions de l'élément d'actionnement de la clé électronique peuvent comprendre notamment la réception d'informations de position, par exemple à travers une interface GPS (global positioning System; système globale de positionnement à l'aide de satellites), et/ou la réception et/ou rémission d'informations à travers une interface de communication mobile, notamment des informations de sécurité ou de secours. Lorsque la clé électronique est introduite dans son emplacement à l'intérieur du véhicule, les éléments d'actionnement peuvent être prévus de façon à être accessible pour le conducteur et/ou un passager du véhicule pour constituer des éléments d'actionnement à utiliser lorsque le véhicule est en marche. Il est avantageusement prévu que les fonctions accessibles à travers l'élément d'actionnement de la clé électronique ou à travers les éléments d'actionnement de la clé électronique diffèrent des fonctions accessibles lorsque la clé électronique n'est pas insérée dans son emplacement du véhicule.

Un perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que la clé électronique comprend une surface principale, les éléments de contact étant prévus dans la partie centrale de la surface principale.

De par une telle réalisation de la clé électronique, il est avantageusement possible, d'une part, de réaliser la clé électronique d'une façon suffisamment robuste pour soutenir les sollicitations d'un usage quotidien pendant un temps correspondant à la durée d'utilisation d'un véhicule (de l'ordre de grandeur d'une dizaine d'années), et, d'autre part, d'assurer un contact fiable et efficace entre les élément de contact de la clé électronique et les éléments de contact complémentaires du véhicule. La partie centrale de la surface principale est considérée notamment les parties de la surface principale qui sont plus proches du centre de la surface principale que du bord de la surface principale.

Un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que la clé électronique est prévue pour être relié au véhicule à l'aide d'une surface complémentaire du véhicule, la surface principale de la clé électronique et la surface complémentaire du véhicule étant prévues essentiellement parallèles dans la situation de la clé électronique reliée au véhicule.

De par une telle réalisation de la clé électronique et de la surface complémentaire du véhicule, il est avantageusement possible de prévoir un creux ou un évidement dans la surface complémentaire du véhicule, notamment dans le tableau de bord, de sorte à pouvoir loger la clé électronique dans le creux ou dans l'évidement. Une telle réalisation du positionnement de la clé électronique permet le positionnement de façon plus ou moins plate ou en parallèle avec la surface complémentaire du véhicule, c'est à dire la clé électronique ou des parties de la clé électronique n'émergent pas de la surface du véhicule formant la surface complémentaire, notamment la surface du tableau de bord du véhicule. Une telle réalisation permet par ailleurs la possibilité d'utiliser les éléments d'actionnement de la clé électronique dans sa position montée dans le véhicule. Alternativement, la présente invention permet aussi de prévoir la position de la clé électronique dans son état relié au véhicule d'une manière perpendiculaire à la surface complémentaire du véhicule.

Par ailleurs, la présente invention concerne également un système comprenant un véhicule et une clé électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes, la pluralité d'éléments de contact et les éléments de contact complémentaires du véhicule formant un connecteur électrique.

De par une telle réalisation du lien entre la clé électronique et le véhicule, il est avantageusement possible d'assurer un excellent contact électrique entre les surfaces des éléments de contact de la clé électronique d'une part, et les surfaces des éléments de contact complémentaire du véhicule d'autre part. Un perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que la surface complémentaire du véhicule fait partie du tableau de bord.

De par une telle réalisation, il est avantageusement possible avec la présente invention de prévoir un positionnement de la clé électronique de manière ergonomique et confortable.

Un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que, dans l'état relié de la clé électronique au véhicule, l'élément d'actionnement de la clé électronique est un élément d'actionnement du tableau de bord.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de la présente invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple non limitatifs et expliqués avec références aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

la figure 1 est une vue schématique d'un système comprenant une clé électronique et un véhicule selon la présente invention, et

la figure 2 est une vue schématique d'une clé électronique selon la présente invention. DESCRIPTION DES DESSINS

Comme le montre la figure 1 du dessin annexé, dans son état relié au véhicule, la clé électronique 3 est logée dans un évidement ou un creux 2 du véhicule. Le creux ou l'évidement est notamment prévu dans le tableau de bord du véhicule mais il peut aussi être prévu dans d'autres positions du véhicule.

La clé électronique 3 comprend au moins un élément d'actionnement 33 et une surface principale 34, la surface principale étant orientée vers une surface complémentaire 14 du véhicule. La surface complémentaire 14 est notamment prévu dans l'évidement ou le creux 2 du véhicule. Lorsque la clé électronique 3 est positionnée et reliée au véhicule, un connecteur 4 est réalisé entre la clé électronique 3 d'une part et le véhicule d'autre part.

La figure 2 montre une vue sur la surface principale 34 de la clé électronique 3 selon la présente invention. La clé électronique comprend sur sa surface principale 34 une pluralité d'éléments de contact 31. Par ailleurs, la clé électronique 3 comprend une pile rechargeable 32. La pile rechargeable 32 peut être chargée par un transfert d'énergie entre le véhicule et la clé électronique 3 à l'aide de deux éléments de contact parmi la pluralité d'éléments de contact.