Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC LABELLING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/140444
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electronic labeling system comprising a label-supporting rail (1) attached to the edge of a shelf, the rail and the shelf being the same height, the rail (1) having a free edge (8) and an upper groove (9). The electronic label (2) has a rib (15) that can be inserted into the groove (9) of the rail (1), and a body (16) for fixing to the free edge (8) of the rail (1).

Inventors:
JOLIEY BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050421
Publication Date:
September 18, 2014
Filing Date:
February 27, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STORE ELECT SYS (FR)
International Classes:
G09F3/20; A47F5/00
Domestic Patent References:
WO2012112115A12012-08-23
Foreign References:
FR2919419A12009-01-30
FR2857143A12005-01-07
FR2853440A12004-10-08
FR2919419A12009-01-30
Attorney, Agent or Firm:
LAGET, Jean-Loup (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1- Système d'étiquetage électronique comprenant : - un rail (1) de support d'étiquettes électroniques fixé à une étagère, le rail et l'étagère ayant sensiblement la même hauteur, le rail (1) comportant une partie arrière (3) de fixation à l'étagère et une partie avant (5) présentant un bord inférieur libre (8) et une rainure longitudinale (9) à sa partie supérieure, et - au moins une étiquette électronique (2) comportant un organe de verrouillage

(18) coopérant avec des moyens de verrouillage (13) du rail (1) pour assurer le verrouillage en translation de l'étiquette (2) sur le rail (1), la hauteur de l'étiquette électronique (2) étant supérieure à la hauteur du rail, caractérisé en ce que : - l'étiquette électronique (2) porte sur sa face arrière (19) une nervure (15) apte à s'insérer dans la rainure longitudinale (9) du rail (1), et un organe (16) de fixation au bord libre (8) du rail (1).

2- Système d'étiquetage électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce que la nervure (15) apte à s'insérer dans la rainure longitudinale (9) du rail (1) est une nervure longitudinale.

3- Système d'étiquetage électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe (16) de fixation au bord libre (8) du rail (1) est un organe, à profil coudé définissant avec la face arrière (19) de l'étiquette (2) une rainure (17) ouverte vers le haut et apte à recevoir le bord libre (8) du rail (1). 4- Système d'étiquetage électronique selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'organe (16) de fixation au bord libre (8) du rail (1) est un organe longitudinal.

5- Procédé de mise en place d'une étiquette électronique dans un système d'étiquetage électronique selon la revendication 1 caractérisé par les étapes de : a- mettre l'étiquette (2) en appui sur le rail (1), d'une part par la nervure supérieure (15) de l'étiquette (2) sur le fond (7) du rail (1), d'autre part par la face arrière (19) de l'étiquette sur le bord libre (8) du rail (1) ; b- remonter l'étiquette (2) jusqu'à ce que le bord libre (8) du rail (1) soit dans la rainure (17) de l'organe de fixation (16) et la nervure supérieure (15) de l'étiquette (2) s'engage dans la rainure longitudinale (9) du rail (1), l'organe de verrouillage (18) de l'étiquette (2) s'insérant alors dans la rainure longitudinale (12) de l'aile supérieure (10) du rail (1) ; c- faire glisser l'étiquette (2) le long du rail (1) pour amener l'organe de verrouillage (18) en face d'un orifice de verrouillage (13) du rail.

REVENDICATIONS MODIFIÉES

reçues par le Bureau international le 02 juin 2014

1 - Système d'étiquetage électronique comprenant :

- un rail (1) de support d'étiquettes électroniques fixé à une étagère, le rail et l'étagère ayant sensiblement la même hauteur, le rail (1) comportant une partie arrière (3) de fixation à l'étagère et une partie avant (5) comprenant un fond plat (7) et une aile supérieure (10), le fond plat (7) présentant un bord inférieur libre (8) et une rainure longitudinale (9) à sa partie supérieure, et au moins une étiquette électronique (2) comportant un organe de verrouillage (18) coopérant avec des moyens de verrouillage (13) du rail (1) pour assurer le verrouillage en translation de l'étiquette (2) sur le rail (1), la hauteur de l'étiquette électronique (2) étant supérieure à la hauteur du rail, caractérisé en ce que :

l'étiquette électronique (2) porte sur sa face arrière (19) une nervure (15) apte à s'insérer dans la rainure longitudinale (9) du fond plat (7) du rail (1), et un organe (16) de fixation au bord libre (8) du fond plat (7) du rail (1 ).

- Système d'étiquetage électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce que la nervure (15) apte à s'insérer dans la rainure longitudinale (9) du fond plat (7) du rail (1) est une nervure longitudinale.

- Système d'étiquetage électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe (16) de fixation au bord libre (8) du fond plat (7) du rail (1 ) est un organe à profil coudé, définissant avec la face arrière (19) de l'étiquette (2) une rainure (17) ouverte vers le haut et apte à recevoir le bord libre (8) du rail (1).

- Système d'étiquetage électronique selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'organe (16) de fixation au bord libre (8) du rail (1) est un organe longitudinal.

- Procédé de mise en place d'une étiquette électronique dans un système d'étiquetage électronique selon la revendication 1 caractérisé par les étapes de . a- mettre l'étiquette (2) en appui sur le rail (1 ), d'une part par la nervure supérieure (15) de l'étiquette (2) sur le fond plat (7) du rail (1), d'autre part par la face arrière (19) de l'étiquette sur le bord libre (8) du rail (1) ; b- remonter l'étiquette (2) jusqu'à ce que le bord libre (8) du rail (1) soit dans la rainure (17) de l'organe de fixation (16) et la nervure supérieure (15) de l'étiquette (2) s'engage dans la rainure longitudinale (9) du rail (1), l'organe de verrouillage (18) de l'étiquette (2) s'insérant alors dans la rainure longitudinale (12) de l'aile supérieure (10) du rail (1) ;

c- faire glisser l'étiquette (2) le long du rail (1) pour amener l'organe de verrouillage (18) en face d'un orifice de verrouillage (13) du rail.

Description:
Système d'étiquetage électronique

L'invention concerne un système d'étiquetage électronique, et plus particulièrement, un système d'étiquetage électronique comprenant : un rail de support d'étiquettes électroniques fixé à une étagère, le rail et l'étagère ayant sensiblement la même hauteur, le rail comportant une partie arrière de fixation à l'étagère et une partie avant présentant un bord inférieur libre et une rainure longitudinale à sa partie supérieure ; et au moins une étiquette électronique comportant un organe de verrouillage coopérant avec des moyens de verrouillage du rail pour assurer le verrouillage en translation de l'étiquette sur le rail, la hauteur de l'étiquette électronique étant supérieure à la hauteur du rail.

Un tel système électronique est décrit dans le document FR 2 919 419 qui prévoit, entre le rail et l'étiquette électronique, un porte-étiquette apte à être clipsé sur le rail. Le porte-étiquette a un profil en équerre avec un fond plat et une aile inférieure portant une nervure longitudinale en saillie vers le haut.

Le fond plat porte à sa partie supérieure une nervure longitudinale destinée à coopérer avec une rainure correspondante du rail. Dans sa zone médiane, le fond plat comporte un organe de fixation à profil coudé, qui définit une rainure ouverte vers le haut.

Le porte-étiquette est mis en place par insertion du bord libre du rail dans la rainure du porte-étiquette, la nervure de la partie supérieure du porte-étiquette étant en appui sur le rail. Au cours du mouvement de montée du porte-étiquette, la nervure atteint la rainure du rail et s'y insère. Le porte-étiquette est alors en place sur le rail et peut être déplacé longitudinalement sur le rail. Il peut aussi être retiré du rail sans outil particulier.

L'étiquette électronique est alors mise en place. Sa rainure longitudinale inférieure est placée sur la nervure de l'aile inférieure du porte-étiquette.

La partie supérieure de l'étiquette est repoussée vers le fond du porte-étiquette, la nervure servant d'axe de pivotement, et l'organe de verrouillage étant repoussé dans l'étiquette par le profil chanfreiné de l'aile supérieure de la partie avant du rail. L'ensemble de l'étiquette et du porte-étiquette est ensuite déplacé longitudinalement sur le rail jusqu'à un orifice constituant les moyens de verrouillage du rail, dans lequel l'organe de verrouillage de l'étiquette vient s'enclencher. Pour que l'étiquette et le porte-étiquette restent solidaires, la face inférieure de l'étiquette présente une zone centrale de largeur sensiblement égale à la nervure de l'aile inférieure du porte-étiquette, et deux zones d'extrémité de largeur inférieure, pour assurer le maintien du porte-étiquette.

Par ailleurs, l'aile supérieure de la partie avant du rail présente, en arrière de son profil chanfreiné, une bande amincie dans laquelle débouche la rainure destinée à recevoir la nervure longitudinale de la partie supérieure du porte-étiquette.

Ce système d'étiquetage électronique présente pour chacune des trois pièces constitutives, une difficulté de fabrication. Le rail doit comporter dans son aile supérieure une bande amincie. Le porte-étiquette doit comporter sur son aile inférieure une nervure. L'étiquette doit comporter sur sa face inférieure, une zone centrale apte à recevoir la nervure du porte-étiquette et deux zones d'extrémité aptes à en assurer le maintien. La complexité de réalisation de l'ensemble d'étiquetage électronique entraîne un coût de fabrication élevé et une mise en œuvre délicate. Un premier but de l'invention est de proposer un système d'étiquetage électronique de réalisation moins complexe.

Un autre but de l'invention est de proposer un système d'étiquetage électronique de mise en œuvre simple.

L'invention a pour objet un système d'étiquetage électronique comprenant : - un rail de support d'étiquettes électroniques fixé à une étagère, le rail et l'étagère ayant sensiblement la même hauteur, le rail comportant une partie arrière de fixation à l'étagère et une partie avant présentant un bord inférieur libre et une rainure longitudinale à sa partie supérieure, et au moins une étiquette électronique comportant un organe de verrouillage coopérant avec des moyens de verrouillage du rail pour assurer le verrouillage en translation de l'étiquette sur le rail, la hauteur de l'étiquette électronique étant supérieure à la hauteur du rail, caractérisé en ce que : l'étiquette électronique porte sur sa face arrière une nervure apte à s'insérer dans la rainure longitudinale du rail, et un organe de fixation au bord libre du rail.

Avantageusement, la nervure apte à s'insérer dans la rainure longitudinale du rail est une nervure longitudinale.

De manière avantageuse, l'organe de fixation au bord libre du rail est un organe, à profil coudé définissant avec la face arrière de l'étiquette une rainure ouverte vers le haut et apte à recevoir le bord libre du rail.

Avantageusement, l'organe de fixation au bord libre du rail est un organe longitudinal.

L'invention a encore pour objet un procédé de mise en place d'une étiquette électronique dans un système d'étiquetage électronique tel que décrit ci-dessus, caractérisé par les étapes de : a- mettre l'étiquette en appui sur le rail, d'une part par la nervure supérieure de l'étiquette sur le fond du rail, d'autre part par la face arrière de l'étiquette sur le bord libre du rail ; b- remonter l'étiquette jusqu'à ce que le bord libre du rail soit dans la rainure de l'organe de fixation, et la nervure supérieure de l'étiquette s'engage dans la rainure longitudinale du rail, l'organe de verrouillage de l'étiquette s 'insérant alors dans la rainure longitudinale de l'aile supérieure du rail ; c- faire glisser l'étiquette le long du rail pour amener l'organe de verrouillage en face d'un orifice de verrouillage du rail. D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins dans lesquels :

- La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un système d'étiquetage électronique selon l'invention ; - La figure 2 est une vue du dos de l'étiquette électronique de la figure 1. Le système d'étiquetage électronique selon l'invention se compose d'un rail 1 et d'une étiquette électronique 2. Le rail 1 se compose d'une partie arrière 3, et d'une partie avant 5 réunies par une charnière souple d'articulation 6. La partie arrière 3 est essentiellement constituée par une plaque, présentant des orifices 4 de préférence rectangulaires, dont la longueur est parallèle à l'axe longitudinal de la partie arrière 3. La partie arrière 3 du rail 1 est appliquée sur le chant d'une étagère, à laquelle elle est fixée de manière connue, par exemple au moyen d'une came introduite dans l'orifice 4 et bloquée par rotation dans la bordure à profil en C de l'étagère. La partie avant 5 du rail 1 comprend essentiellement un fond plat 7 et une aile supérieure 10. Le fond plat 7 a un bord longitudinal libre 8 à sa partie inférieure, et une rainure longitudinale 9 à sa partie supérieure. Le fond plat 7 a sensiblement la même hauteur que la partie arrière 3 du rail et cette hauteur correspond à l'épaisseur de l'étagère. L'aile supérieure 10 du rail 1 s'étend vers l'avant à partir du fond plat 7, au-dessus de la rainure longitudinale 9. A sa partie inférieure, l'aile 10 présente une rainure longitudinale 12 dont le fond est percé, à intervalles réguliers, d'orifices 13. Vers l'avant, au-delà de la rainure 12, l'aile 10 présente un profil 11 chanfreiné. A sa partie supérieure, l'aile 10 présente, de manière avantageuse, une cavité longitudinale 14 apte à assurer l'accrochage d'un capot de protection des étiquettes.

Sur sa face arrière, en regard de la partie arrière 3 du rail, le fond 7 du rail présente de préférence une gouttière 21, dans laquelle peut être insérée une aile d'une cornière, dont l'autre aile est destinée à être en appui sur la partie arrière 3. Lorsque la cornière est en place, la partie avant 5 du rail est inclinée par rapport à la partie arrière 3, ce qui permet une meilleure visibilité de l'étiquette sur une étagère basse par exemple.

L'aile de la cornière en appui sur la partie arrière du rail est d'une longueur adaptée à l'inclinaison souhaitée pour l'étiquette. A titre d'exemple, les angles proposés entre les deux parties du rail sont de 30°, 45° et 60° suivant l'altitude des étagères par rapport au sol, afin d'offrir la meilleure lisibilité possible des étiquettes. L'étiquette électronique 2 a la forme générale d'un parallélépipède rectangle. Ses faces avant et arrière sont essentiellement planes, ses faces latérales verticales pouvant être galbées. La hauteur de l'étiquette 2 est sensiblement plus grande que celle du rail 1 et de l'étagère. La face arrière 19 de l'étiquette présente à sa partie supérieure une nervure longitudinale 15 apte à s'insérer dans la rainure longitudinale 9 du fond plat 7 du rail 1. La face arrière 19 porte aussi un organe longitudinal 16 de fixation au bord libre 8 du fond plat 7 du rail 1. Cet organe 16 a un profil coudé et il définit, avec la face arrière 19, une rainure 17 ouverte vers le haut et apte à recevoir le bord libre 8 du fond 7 du rail 1. Avantageusement, la face supérieure 20 de l'étiquette

2, qui s'étend de la nervure supérieure 15 à la face avant de l'étiquette, est légèrement inclinée, comme la face inférieure de l'aile supérieure 10 du rail 1, pour faciliter la mise en place de l'étiquette sur le rail. Cette face supérieure 20 comporte un orifice pour laisser passer un organe 18 de verrouillage, tel qu'un pion sollicité vers le haut par un ressort, destiné à pénétrer dans un orifice 13 de l'aile supérieure 10 du rail 1 pour assurer le verrouillage en position de l'étiquette 2 par rapport au rail 1.

Le rail 1 étant fixé à l'étagère, la mise en place de l'étiquette 2 se déroule de la manière suivante. L'étiquette 2 est mise en appui sur le rail 1, d'une part au niveau de la nervure supérieure 15 de l'étiquette sur le fond 7 du rail 1, d'autre part au niveau de la face arrière 19 de l'étiquette sur le bord libre 8 du rail 1.

L'étiquette 2 est ensuite remontée en gardant ses deux appuis sur le rail 1. Au cours de ce mouvement de remontée, l'organe de verrouillage 18 arrive en appui sur le profil chanfreiné 11 de l'aile supérieure 10 du rail 1, et il s'efface progressivement en comprimant son ressort. En fin de mouvement, le bord libre 8 du fond 7 du rail 1 est inséré dans la rainure 17 de l'étiquette 2 ; la nervure supérieure 15 de l'étiquette s'insère dans la rainure longitudinale 9 du fond 7 du rail 1 ; et l'organe de verrouillage 18 atteint la rainure longitudinale 12 de l'aile supérieure 10 du rail 1, dans laquelle il fait saillie sous l'action de son ressort. La face arrière 19 de l'étiquette 2 est sensiblement parallèle au fond 7 du rail 1. L'étiquette 2 est alors maintenue en position sur le rail 1. En effet, la nervure 15 dans la rainure 9 empêche l'étiquette 2 de descendre, et l'organe de verrouillage 18 dans la rainure 12 empêche l'étiquette de pivoter vers l'avant.

A ce stade, un déplacement de l'étiquette 2 le long du rail 1 est opéré pour amener l'organe de verrouillage 18 en face d'un orifice 13 de verrouillage disposé au fond de la rainure 12. Les orifices 13 sont régulièrement disposés au fond de la rainure 12, avec un pas de 10 mm environ, à titre d'exemple. L'organe de verrouillage 18, sollicité par son ressort, pénètre dans l'orifice 13 et l'étiquette 2 est alors verrouillée en position par rapport au rail 1. Pour libérer l'étiquette, il est nécessaire d'avoir un outil approprié, à aimant par exemple, pour assurer l'effacement de l'organe de verrouillage 18 dans l'étiquette 2, ce qui permet le pivotement de l'étiquette vers l'avant, pour que la nervure 15 sorte de la rainure 9, et son dégagement vers le bas.

Dans l'exemple de réalisation décrit, la face arrière 19 de l'étiquette 2 porte un organe 16 de fixation au bord libre 8 du fond plat 7 du rail 1, qui s'étend sur toute la longueur de l'étiquette 2. L'invention couvre aussi le cas où l'organe 16 de fixation au bord libre 8 est plus court que l'étiquette 2. A titre d'exemple, l'organe de fixation 16 peut être constitué d'au moins un crochet de fixation au bord libre 8 du fond 7 du rail 1. De la même manière, la nervure longitudinale 15 portée par la face arrière 19 de l'étiquette peut être plus courte que l'étiquette et être réduite jusqu'à être constituée d'au moins un pion.