Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC PADLOCK, MOBILE TERMINAL ADAPTED FOR CONTROLLING THE ELECTRONIC PADLOCK, AND METHOD FOR CONTROLLING THE ELECTRONIC PADLOCK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/189721
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electronic padlock (CAD) and to a mobile terminal (TM) for controlling the electronic padlock through a wireless connection, e.g. NFC. The electronic padlock particularly enables the management of the lockout of electric apparatuses. The invention also relates to a control method used for controlling the electronic padlock. Said control method is used to manage requests from different mobile terminals (TM) for closing and opening the electronic padlock (CAD).

Inventors:
GASSION ROMAIN (FR)
VIDALENCHE GILLES (FR)
CHICHE THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/061339
Publication Date:
December 27, 2013
Filing Date:
June 03, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHNEIDER ELECTRIC IND SAS (FR)
International Classes:
G07C9/00
Domestic Patent References:
WO1999015393A11999-04-01
WO2012143634A12012-10-26
Foreign References:
EP1808821A12007-07-18
US6415386B12002-07-02
DE10164574A12004-04-01
GB2454173A2009-05-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BIE, Nicolas et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Cadenas électronique (CAD) destiné à être placé sur un appareil électrique, ledit cadenas électronique comprenant :

- un système électromécanique (EM) alimenté par une source d'énergie et apte à autoriser ou interdire l'ouverture du cadenas électronique,

- une interface de communication pour échanger des données à travers une liaison de communication avec un ou plusieurs terminaux mobiles,

- des moyens de traitement (CPU1 ) agencés pour gérer des demandes d'ouverture ou de fermeture du cadenas électronique (CAD) émises par lesdits un ou plusieurs terminaux mobiles,

une mémoire non volatile (M1 ),

caractérisé en ce que les moyens de traitement comportent :

un module de mémorisation, dans la mémoire non volatile (M1 ), des demandes de fermeture émises par chaque terminal mobile à travers la liaison de communication,

- un module de génération d'un code unique différent associé à chaque demande de fermeture mémorisée,

un module d'émission du code unique à destination du terminal mobile ayant émis la demande de fermeture,

un module de mémorisation, dans la mémoire non volatile (M1 ), d'une image dudit code unique en liaison avec la demande de fermeture mémorisée,

un module de comparaison entre le code unique reçu d'un terminal mobile et son image lors d'une demande d'ouverture émise par ledit terminal mobile.

2. Cadenas électronique selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte un module de vérification des demandes de fermeture en cours et un module d'autorisation d'ouverture du cadenas électronique, activés par le module de comparaison si le code unique reçu lors de la demande d'ouverture est identique à l'image stockée et si aucune autre demande de fermeture n'est mémorisée.

3. Cadenas électronique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'interface de communication est sans-fil et de type en champ proche.

4. Cadenas électronique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le module de mémorisation est agencé pour mémoriser dans la mémoire non volatile (M1 ) un identifiant (ldApp) unique de l'appareil électrique.

5. Cadenas électronique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le module de mémorisation est agencé pour mémoriser l'état ouvert ou fermé du cadenas électronique (CAD).

6. Cadenas électronique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le module de mémorisation est agencé pour mémoriser dans la mémoire non volatile (M1 ) un identifiant ( \dJM) de chaque terminal mobile ayant formulé une demande de fermeture ainsi que des droits à ouverture et à fermeture attachés à cet utilisateur.

7. Cadenas électronique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le module de mémorisation est agencé pour mémoriser dans la mémoire non volatile des informations liées à un horodatage des demandes de fermeture et d'ouverture.

8. Cadenas électronique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de traitement comportent un module d'effacement de l'image du code unique de sa mémoire non volatile (M1 ) lorsqu'il valide une ouverture suite à la réception d'une demande d'ouverture.

9. Terminal mobile (TM) employé pour commander un ou plusieurs cadenas électroniques destinés à être placés sur un ou plusieurs appareils électriques, au moins un cadenas électronique (CAD) étant conforme à celui défini dans l'une des revendications 1 à 8, ledit terminal mobile comprenant :

- une interface de communication pour échanger des données à travers une liaison de communication avec chaque cadenas électronique, une mémoire non volatile (M2),

- des moyens de traitement (CPU2) agencés pour gérer la commande de chaque cadenas électronique,

caractérisé en ce que les moyens de traitement (CPU2) comportent :

un module d'émission pour émettre une demande de fermeture à travers la liaison de communication à destination d'au moins un cadenas électronique parmi lesdits plusieurs cadenas électroniques, un module de mémorisation, dans sa mémoire non volatile (M2), d'un code unique reçu du cadenas électronique en réponse à la demande de fermeture émise,

- un module d'émission d'une demande d'ouverture, ladite demande d'ouverture comportant ledit code unique mémorisé dans la mémoire non volatile suite à la demande de fermeture.

10. Terminal mobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'interface de communication est de type sans-fil et de type en champ proche.

1 1 . Terminal mobile selon la revendication 9 ou 1 0, caractérisé en ce qu'il comporte un module d'identification de chaque appareil électrique condamné par un cadenas électronique.

12. Terminal mobile selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que le module d'identification est agencé pour lire une étiquette électronique à communication en champ proche ou un code barres.

1 3. Terminal mobile selon l'une des revendications 9 à 1 2, caractérisé en ce que les moyens de traitement (CPU2) comportent une interface de gestion d'un identifiant (ldApp) de chaque appareil électrique, des informations sur des utilisateurs des cadenas électroniques posés sur chaque appareil électrique, des droits d'ouverture et de fermeture desdits utilisateurs, de l'horodatage de chaque demande d'ouverture ou de fermeture.

14. Terminal mobile selon l'une des revendications 9 à 1 3, caractérisé en ce qu'il comporte une interface de communication pour se connecter à un serveur (S1 ) distant. 15. Procédé de commande d'un cadenas électronique (CAD), ledit cadenas électronique comprenant une interface de communication sans-fil pour échanger des données à travers une liaison sans-fil avec un ou plusieurs terminaux mobiles, ledit procédé comportant des étapes de :

- première demande de fermeture du cadenas électronique (CAD) à partir d'un premier terminal mobile (TM1 ),

- émission par le cadenas électronique à destination du premier terminal mobile d'un premier code unique (Cd1 ) associé à ladite première demande de fermeture et mémorisation du premier code unique (Cd1 ) dans le premier terminal mobile (TM1 ),

- deuxième demande de fermeture du cadenas électronique (CAD) à partir d'un deuxième terminal mobile (TM2), émission par le cadenas électronique (CAD) à destination du deuxième terminal mobile (TM2) d'un deuxième code unique (Cd2) associé à ladite deuxième demande de fermeture et mémorisation du deuxième code unique (Cd2) dans le deuxième terminal mobile,

caractérisé en ce que l'ouverture du cadenas est conditionnée à une reconnaissance par le cadenas électronique (CAD) du premier code unique (Cd1 ) émis par le premier terminal mobile lors d'une demande d'ouverture du cadenas électronique (CAD) et à une reconnaissance par le cadenas électronique du deuxième code unique (Cd2) émis par le deuxième terminal mobile lors d'une demande d'ouverture du cadenas électronique (CAD).

Description:
Cadenas électronique, terminal mobile agencé pour commander le cadenas électronique et procédé de commande du cadenas électronique

Domaine technique de l'invention

La présente invention se rapporte à un cadenas électronique, un terminal mobile permettant de commander le cadenas électronique et un procédé de commande du cadenas électronique. Cette invention trouve son application dans la gestion des consignations des appareils électriques d'une installation.

Etat de la technique

Il est connu de consigner un appareil électrique en employant un cadenas de consignation. Un cadenas de consignation permet par exemple de garantir qu'un employé ne pourra activer par inadvertance l'alimentation d'un équipement tandis qu'un autre employé y travaille. Les cadenas de consignation diffèrent des cadenas classiques en ce qu'ils sont souvent d'une couleur vive et en ce qu'ils présentent généralement une étiquette indiquant le nom et éventuellement la photo de l'employé ayant fermé le cadenas et ainsi condamné l'appareil. Ils peuvent être associés à une fiche de consignation indiquant le nom de la personne chargée de la consignation et les motifs de la consignation. Un cadenas de consignation comporte une clé unique détenue par un seul employé. Un cadenas de consignation détenu par un employé ne peut pas être ouvert par un autre employé. Un même employé peut détenir plusieurs cadenas de consignation et une seule clé ouvrant tous ses cadenas, mais aucun autre employé ne doit pouvoir ouvrir lesdits cadenas. Un même appareil peut être condamné par plusieurs cadenas attachés par des personnes différentes placées sous la responsabilité d'un responsable de consignation.

L'emploi de ces cadenas de consignation présente un certain nombre d'inconvénients, parmi lesquels :

- la nécessité de poser plusieurs cadenas sur un même appareil si plusieurs utilisateurs différents sont impliqués dans la condamnation de l'appareil, - la nécessité de pourvoir chaque appareil d'un nombre suffisant d'emplacements pour accueillir tous les cadenas, - la nécessité de présenter toutes les informations de consignation liées à chaque appareil consigné, au risque de ne plus savoir quelles sont les personnes impliquées dans la consignation et pourquoi l'appareil a été consigné,

- la nécessité d'une gestion des cadenas et des clés associées,

- la nécessité de prévoir des procédures de transfert de clé lorsqu'une personne change d'affectation ou de responsabilité.

Le but de l'invention est de proposer un cadenas électronique permettant de pallier les inconvénients précités.

Exposé de l'invention

Ce but est atteint par un cadenas électronique destiné à être placé sur un appareil électrique, ledit cadenas électronique comprenant :

- un système électromécanique alimenté par une source d'énergie et apte à autoriser ou interdire l'ouverture du cadenas électronique,

- une interface de communication pour échanger des données à travers une liaison de communication avec un ou plusieurs terminaux mobiles,

- des moyens de traitement agencés pour gérer des demandes d'ouverture ou de fermeture du cadenas électronique émises par lesdits un ou plusieurs terminaux mobiles,

une mémoire non volatile,

les moyens de traitement comportant :

un module de mémorisation, dans la mémoire non volatile, des demandes de fermeture émises par chaque terminal mobile à travers la liaison de communication,

- un module de génération d'un code unique différent associé à chaque demande de fermeture mémorisée,

un module d'émission du code unique à destination du terminal mobile ayant émis la demande de fermeture,

un module de mémorisation dans la mémoire non volatile d'une image dudit code unique en liaison avec la demande de fermeture mémorisée, - un module de comparaison entre le code unique reçu en provenance d'un terminal mobile et son image lors d'une demande d'ouverture émise par ledit terminal mobile.

Selon une particularité, le cadenas électronique comporte un module de vérification des demandes de fermeture en cours et un module d'autorisation d'ouverture du cadenas électronique, activés par le module de comparaison si le code unique reçu lors de la demande d'ouverture est identique à l'image stockée et si aucune autre demande de fermeture n'est mémorisée.

Selon une autre particularité, l'interface de communication est sans-fil et de type en champ proche.

Selon une autre particularité, le module de mémorisation est agencé pour mémoriser dans la mémoire non volatile un identifiant unique de l'appareil électrique.

Selon une autre particularité, le module de mémorisation est agencé pour mémoriser l'état ouvert ou fermé du cadenas électronique.

Selon une autre particularité, le module de mémorisation est agencé pour mémoriser dans la mémoire non volatile un identifiant de chaque terminal mobile ayant formulé une demande de fermeture ainsi que des droits à ouverture et à fermeture attachés à cet utilisateur.

Selon une autre particularité, le module de mémorisation est agencé pour mémoriser dans la mémoire non volatile des informations liées à un horodatage des demandes de fermeture et d'ouverture.

L'invention concerne également un terminal mobile employé pour commander plusieurs cadenas électroniques destinés à être placés sur un ou plusieurs appareils électriques, au moins un cadenas électronique étant conforme à celui défini ci-dessus, ledit terminal mobile comprenant :

- une interface de communication pour échanger des données à travers une liaison de communication avec chaque cadenas électronique, une mémoire non volatile,

- des moyens de traitement agencés pour gérer la commande de chaque cadenas électronique,

les moyens de traitement comportant :

un module d'émission pour émettre une demande de fermeture à travers la liaison de communication à destination d'au moins un cadenas électronique parmi lesdits plusieurs cadenas électroniques, un module de mémorisation, dans sa mémoire non volatile, d'un code unique reçu du cadenas électronique en réponse à la demande de fermeture émise,

- un module d'émission d'une demande d'ouverture, ladite demande d'ouverture comportant ledit code unique mémorisé dans la mémoire non volatile suite à la demande de fermeture.

Selon une particularité, l'interface de communication est sans-fil et de type en champ proche.

Selon une autre particularité, le terminal mobile comporte un module d'identification de chaque appareil électrique condamné par un cadenas électronique.

Selon une autre particularité, le module d'identification est agencé pour lire une étiquette électronique à communication en champ proche ou un code barres.

Selon une autre particularité, les moyens de traitement comportent une interface de gestion d'un identifiant de chaque appareil électrique, des informations sur des utilisateurs des cadenas électroniques posés sur chaque appareil électrique, des droits d'ouverture et de fermeture desdits utilisateurs, de l'horodatage de chaque demande d'ouverture ou de fermeture.

Selon une autre particularité, le terminal mobile comporte une interface de communication pour se connecter à un serveur distant.

L'invention concerne également un procédé de commande d'un cadenas électronique, ledit cadenas électronique comprenant une interface de communication sans-fil pour échanger des données à travers une liaison sans-fil avec un ou plusieurs terminaux mobiles, ledit procédé comportant des étapes de :

- première demande de fermeture du cadenas électronique à partir d'un premier terminal mobile,

- émission par le cadenas électronique à destination du premier terminal mobile d'un premier code unique associé à ladite première demande de fermeture et mémorisation du premier code unique dans le premier terminal mobile,

- deuxième demande de fermeture du cadenas électronique à partir d'un deuxième terminal mobile,

- émission par le cadenas électronique à destination du deuxième terminal mobile d'un deuxième code unique associé à ladite deuxième demande de fermeture et mémorisation du deuxième code unique dans le deuxième terminal mobile, l'ouverture du cadenas étant conditionnée à une reconnaissance par le cadenas électronique du premier code unique émis par le premier terminal mobile lors d'une demande d'ouverture du cadenas électronique et à une reconnaissance par le cadenas électronique du deuxième code unique émis par le deuxième terminal mobile lors d'une demande d'ouverture du cadenas électronique.

Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages vont apparaître dans la description détaillée qui suit, en liaison avec les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente, de manière schématique, un système comprenant un cadenas électronique et un terminal mobile conformes à l'invention,

- la figure 2 représente un diagramme temporel permettant d'illustrer le procédé de commande de l'invention.

Description détaillée d'au moins un mode de réalisation

L'invention concerne un cadenas électronique CAD pouvant être commandé à travers une liaison sans-fil à l'aide d'un ou plusieurs terminaux mobiles. L'invention concerne aussi un terminal mobile TM comportant une application dédiée à la commande d'un ou plusieurs cadenas électroniques CAD du type de l'invention. Enfin l'invention concerne également le procédé de commande établi entre un cadenas électronique CAD et plusieurs terminaux mobiles TM pour commander le cadenas électronique.

L'invention trouve plus particulièrement son application dans la consignation des appareils électriques. Le cadenas électronique CAD de l'invention est ainsi positionné sur un appareil électrique (non représenté) pour verrouiller son utilisation. Un seul cadenas électronique CAD conforme à celui de l'invention permet notamment de remplacer plusieurs cadenas de consignation classiques.

Selon l'invention, le cadenas électronique CAD et chaque terminal mobile TM communiquent à travers une liaison filaire ou sans-fil. Préférentiellement, la liaison est sans-fil et fonctionne par exemple en champ proche, c'est-à-dire via une technologie de type NFC (pour "Near Field Communication"). D'autres technologies comme par exemple le Bluetooth, ou Zigbee peuvent également être employées. Dans la suite de la description, nous nous intéresserons plus particulièrement à une liaison sans-fil en champ proche mais il faut comprendre que ce choix n'est pas limitatif.

En référence à la figure 1 , vu de l'extérieur, le cadenas électronique CAD de l'invention se présente comme un cadenas classique. Il comporte ainsi un boîtier et un anneau qui est mobile par rapport au boîtier et commandé entre une position de verrouillage, c'est-à-dire de fermeture, et une position de déverrouillage, c'est-à-dire d'ouverture.

En revanche, par rapport à un cadenas classique, le cadenas électronique CAD de l'invention comporte en plus :

- une interface de communication en champ proche, lui permettant d'échanger des données avec un terminal mobile équipé lui aussi d'une interface de communication en champ proche,

- un système électromécanique EM alimenté par une source d'énergie électrique et commandé pour autoriser ou interdire l'ouverture du cadenas,

- des moyens de traitement CPU1 agencés pour gérer des demandes d'ouverture ou de fermeture du cadenas électronique CAD,

une mémoire non volatile M1 .

L'énergie qui permet d'alimenter le système électromécanique lors de l'ouverture ou de la fermeture du cadenas électronique CAD peut provenir d'une source interne au cadenas, par exemple une pile ou d'un convertisseur apte à convertir une énergie mécanique, lumineuse, thermique, vibrationnelle, en énergie électrique. Elle peut également provenir d'une source externe au cadenas, par exemple du terminal mobile TM. Elle pourra transiter du terminal mobile vers le cadenas via une liaison sans-fil, par exemple par le couplage électromagnétique présent lors de la communication en champ proche, ou via une liaison filaire en connectant le cadenas électronique sur un connecteur du terminal mobile TM, par exemple sur la prise audio de type "jack" du terminal mobile TM. Si la source d'énergie employée est une pile, si celle-ci est déchargée ou retirée, le cadenas électronique CAD reste dans son état courant (c'est-à-dire ouvert ou fermé). Seul un remplacement de la pile permettra un changement d'état du cadenas électronique CAD. L'interface de communication en champ proche comporte par exemple une antenne ANT1 et une puce de type NFC (NFC1 ) commandée pour échanger des données via l'antenne ANT1 avec le terminal mobile TM.

Les moyens de traitement CPU1 du cadenas électronique CAD sont agencés pour gérer les demandes de fermeture et les demandes d'ouverture en provenance de un ou plusieurs terminaux mobiles. Actuellement, un appareil électrique peut être consigné par plusieurs cadenas de consignation. Le cadenas électronique de l'invention permet de remplacer tous ces cadenas et s'avère capable de gérer plusieurs demandes de fermeture provenant d'utilisateurs différents, donc de terminaux mobiles différents.

Les moyens de traitement CPU1 du cadenas électronique CAD comportent ainsi préférentiellement :

un module de mémorisation, dans la mémoire non volatile M1 , des demandes de fermeture émises par chaque terminal mobile à travers la liaison sans-fil,

un module de génération d'un code unique et à usage unique (couramment appelé jeton) différent, associé à chaque demande de fermeture mémorisée,

un module d'émission du code unique à destination du terminal mobile ayant émis la demande de fermeture,

un module de mémorisation, dans la mémoire non volatile M1 , d'une image dudit code unique en liaison avec la demande de fermeture mémorisée,

un module de comparaison entre le code unique reçu d'un terminal mobile TM et son image lors d'une demande d'ouverture émise par ledit terminal mobile,

un module de reconnaissance de l'état ouvert ou fermé du cadenas électronique.

Par ailleurs, ils comportent également :

un module de vérification des demandes de fermeture en cours et un module d'autorisation d'ouverture du cadenas électronique CAD, activés par le module de comparaison si le code unique reçu lors de la demande d'ouverture est identique à l'image stockée et si aucune autre demande de fermeture n'est mémorisée, un module d'effacement d'un code unique de sa mémoire M1 lorsqu'il valide une ouverture suite à la réception d'une demande d'ouverture.

Préférentiellement, les moyens de traitement CPU1 du cadenas électronique CAD sont agencés pour gérer différents profils utilisateurs ayant des droits différents. Le module d'autorisation d'ouverture détermine le droit à ouverture du cadenas électronique CAD en tenant compte des droits des utilisateurs. Le cadenas électronique gère par exemple quatre profils d'utilisateurs, ayant chacun des droits différents :

- le super-administrateur peut ouvrir le cadenas électronique sans condition et définir toutes les règles de fonctionnement du cadenas électronique CAD, par exemple la logique d'ouverture ou de fermeture du cadenas,

- le responsable de consignation a les droits de gérer la condamnation de l'appareil électrique pour un groupe d'intervenants,

- le consignateur autonome a le droit de condamner pour son propre compte,

- l'intervenant ne peut condamner le cadenas électronique CAD que si un responsable de consignation l'a déjà condamné.

Avant son utilisation, le cadenas électronique CAD de l'invention n'est attaché à aucun appareil électrique particulier ou à aucune mission de consignation particulière. Initialement, sa mémoire non volatile M1 ne contient qu'un identifiant unique ld C AD, correspondant par exemple à son numéro de série.

En cours d'utilisation, le cadenas électronique CAD est amené à stocker dans sa mémoire non volatile différentes informations, par exemple :

- l'identifiant ld A pp de l'appareil électrique consigné,

- l'identifiant ld T Mi , \d JM2 de chaque terminal mobile ayant envoyé un ordre de fermeture au cadenas électronique, ainsi que les droits attribués à cet identifiant,

- pour un responsable de consignation, la liste des intervenants placés sous sa responsabilité et ayant envoyé un ordre de fermeture, - l'horodatage des demandes de fermeture et des demandes d'ouverture du cadenas,

- des informations supplémentaires sur les utilisateurs,

des informations normalement contenues dans la fiche de consignation, - une information de géolocalisation de l'appareil consigné.

Un terminal mobile TM, capable de commander un ou plusieurs cadenas électroniques CAD à travers la liaison sans-fil en champ proche, comporte pour sa part préférentiellement :

- une interface de communication en champ proche lui permettant d'échanger des données avec le cadenas électronique CAD équipé lui aussi d'une interface de communication en champ proche,

une mémoire non volatile M2 mémorisant notamment un identifiant ld T M du terminal mobile TM,

- des moyens de traitement CPU2 agencés pour commander le cadenas électronique CAD,

- une interface homme-machine permettant à l'utilisateur d'agir sur la commande du cadenas électronique. Cette interface homme-machine sera par exemple un écran tactile.

L'identifiant ld T M du terminal mobile pourra être un identifiant propre au terminal mobile, par exemple son numéro de série, un identifiant choisi par l'utilisateur, tel qu'une adresse, une photo, un numéro de téléphone, ou une combinaison de plusieurs identifiants.

L'interface de communication en champ proche du terminal mobile TM comporte par exemple une antenne ANT2 et une puce de type NFC (NFC2) commandées pour échanger des données via l'antenne ANT2 avec le cadenas électronique CAD.

Les moyens de traitement CPU2 du terminal mobile TM comportent une application informatique de gestion de cadenas électroniques du type de celui décrit ci- dessus. L'application présente tous les modules nécessaires pour saisir et lire les informations liées à la consignation d'un appareil réalisée à l'aide d'un cadenas électronique CAD de l'invention et pour commander lesdits cadenas dans un cadre de consignation. Cette application sera notamment accessible via l'interface homme- machine du terminal mobile TM. Elle permet de gérer les différents profils utilisateurs décrits ci-dessus.

L'application comporte notamment :

un module d'émission d'une demande de fermeture à destination du cadenas électronique CAD,

- un module de mémorisation du code unique émis par le cadenas électronique CAD suite à l'émission d'une demande de fermeture,

- un module d'émission d'une demande d'ouverture à destination du cadenas électronique CAD, la demande d'ouverture étant accompagnée du code unique mémorisé suite à la demande de fermeture du même cadenas CAD,

- un module de lecture de l'état ouvert ou fermé du cadenas électronique CAD.

Le terminal mobile TM peut comporter un module d'identification de chaque appareil électrique condamné par les cadenas électroniques gérés par l'utilisateur du terminal mobile. Ce module d'identification active une interface adaptée à la lecture d'un identifiant sur l'appareil électrique, par exemple l'interface de communication en champ proche pour lire une étiquette électronique présente sur l'appareil électrique ou une interface de lecture d'un code barres présent sur l'appareil électrique.

Pour chaque cadenas électronique CAD géré par le terminal mobile TM, le terminal mobile TM stocke dans sa mémoire non volatile différentes informations, comme par exemple l'identifiant ld A pp de l'appareil condamné par le cadenas, l'identifiant ld C AD de chaque cadenas géré, des informations liées à la consignation de l'appareil, notamment le nom du responsable de consignation et les motifs de la consignation.

Selon l'invention, les moyens de traitement CPU2 du terminal mobile TM comportent préférentiellement un module de délégation de consignation. L'activation de ce module permet à un premier utilisateur de déléguer sa consignation à un deuxième utilisateur en envoyant au terminal mobile du deuxième utilisateur le code unique correspondant à la consignation. Une fois le code unique transféré, celui-ci est effacé de la mémoire non volatile du terminal mobile du premier utilisateur. Le deuxième utilisateur sera ainsi en mesure de formuler une demande d'ouverture valable à destination du cadenas électronique. Le module de délégation garantit ainsi la présence d'un seul code unique, détenu initialement par le premier utilisateur et transféré au deuxième utilisateur.

Selon l'invention, les moyens de traitement CPU2 du terminal mobile TM sont par exemple agencés pour communiquer avec un serveur S1 distant par exemple via une liaison sans fil, par exemple de type 3G ou 4G. Par ce canal de communication, le terminal mobile TM envoie les informations liées aux consignations en cours ou déjà terminées. Il est ainsi possible d'archiver certaines informations dans le serveur S1 distant et ainsi de conserver de l'espace mémoire dans le terminal mobile TM, par exemple pour la gestion des consignations en cours.

Préférentiellement, le terminal mobile TM comporte un système de géolocalisation, par exemple une puce GPS lui permettant de déterminer sa position géographique. A partir de l'application, l'utilisateur peut activer un module de géolocalisation déterminant l'emplacement géographique auquel a lieu la consignation. L'information de la position géographique sera par exemple stockée dans le terminal mobile TM ou dans le serveur S1 distant.

En référence à la figure 2, le procédé de commande du cadenas électronique CAD est décrit ci-dessous. Pour une première condamnation d'un appareil électrique à l'aide d'un cadenas électronique CAD, le procédé se déroule de la manière suivante :

- A t 0 , le cadenas est ouvert.

- Un premier utilisateur U1 , ayant posé le cadenas électronique CAD sur l'appareil, approche son terminal mobile TM1 du cadenas électronique CAD pour faire entrer le cadenas électronique CAD dans le champ de l'interface de communication en champ proche du terminal mobile TM1 .

- A ti , le premier utilisateur U1 génère une demande de fermeture du cadenas à partir de l'interface homme-machine de son terminal mobile

TM1 . Le module d'émission du terminal mobile envoie la demande de fermeture en commandant l'interface de communication. La demande de fermeture s'accompagne de l'identifiant du terminal mobile ainsi que des droits attachés à l'utilisateur (responsable de consignation, intervenant...). La demande de fermeture peut également s'accompagner de l'identifiant ld A pp de l'appareil électrique récupéré préalablement par l'utilisateur à l'aide du terminal mobile TM1 , ainsi que d'un identifiant de l'opération de consignation.

Le terminal mobile TM1 peut activer son module de géolocalisation pour déterminer la position géographique à laquelle a lieu la consignation.

Le cadenas électronique CAD qui reçoit la demande de fermeture à t 2 active le module de mémorisation de la demande de fermeture, de l'identifiant du terminal mobile, des droits de l'utilisateur et des autres informations reçues telles que par exemple l'identifiant de l'appareil.

Le cadenas électronique CAD active le module de génération d'un code unique Cd1 . Le code unique sera par exemple un CRC ("Cyclic Redundancy Check") calculé à partir de l'identifiant du terminal mobile, de l'identifiant du cadenas électronique et éventuellement de l'identifiant de l'appareil à condamner.

Le cadenas électronique active son module d'émission du code unique Cd1 à destination du terminal mobile TM1 .

Le cadenas électronique active son module de mémorisation d'une image Cd1 ' du code unique émis vers le terminal mobile TM1 .

Le cadenas électronique CAD active le système électromécanique EM permettant la fermeture du cadenas.

Le cadenas électronique CAD active le module de mémorisation de l'état du cadenas.

A t 3 , le terminal mobile TM1 active son module de mémorisation du code unique Cd1 reçu. A t 3 , le cadenas électronique est à l'état fermé.

Dans le cadre de la même consignation de l'appareil, une nouvelle demande de fermeture du cadenas électronique peut être émise à t 4 par un deuxième utilisateur U2, à partir d'un deuxième terminal mobile TM2. Le procédé de commande se déroule alors de la même manière que précédemment (aux instants t 5 , t 6 ). Le cadenas électronique CAD empile alors les demandes de fermeture. Chaque terminal mobile TM1 , TM2 ayant formulé une demande de fermeture du cadenas électronique a reçu un code unique Cd1 , Cd2 différent. A t 6 , le cadenas est fermé.

Comme représenté sur la figure 2, à t 7 , le deuxième utilisateur U2 envoie, à l'aide de son terminal mobile TM2, une demande d'ouverture au cadenas électronique CAD en envoyant le code unique Cd2 stocké dans sa mémoire. A t 8 , le cadenas électronique active son module de comparaison pour comparer le code unique Cd2 reçu avec l'image Cd2' mémorisée. Si les deux codes sont identiques, le cadenas électronique active le module d'effacement de l'image Cd2' du code unique contenu dans sa mémoire. L'image Cd2' du code unique est ainsi effacée. Le cadenas électronique CAD reste fermé. Il sera ouvert lorsqu'il aura reçu deux demandes d'ouverture provenant des deux terminaux mobiles TM1 , TM2 ayant préalablement émis une demande de fermeture. A tu , le premier utilisateur U1 émet avec son terminal mobile TM1 une demande d'ouverture à destination du cadenas électronique CAD et l'accompagne de son code unique Cd1 . A ti 2 , le cadenas électronique active son module de comparaison pour comparer le code unique Cd1 reçu avec l'image Cd1 ' mémorisée. Si les deux codes sont identiques, le cadenas électronique active le module d'effacement de l'image Cd1 ' du code unique contenu dans sa mémoire. L'image Cd1 ' du code unique est ainsi effacée. A ti 3 , le cadenas électronique CAD qui a reçu deux demandes d'ouverture valides est alors ouvert. A t 9 , si un utilisateur UX envoie, à partir d'un terminal mobile TMX, une demande d'ouverture au cadenas électronique CAD avec un code unique non valable, le cadenas électronique CAD refusera l'ouverture. A ti 0 , le cadenas reste donc fermé.

Préférentiellement, le cadenas électronique CAD tient compte du profil de l'utilisateur. Si l'utilisateur est un intervenant ou un consignateur autonome, le cadenas électronique CAD efface de sa mémoire l'image du code reçu lors de la demande d'ouverture. En revanche, si l'utilisateur est un responsable de consignation, le module d'effacement n'efface le code unique que si aucune demande de fermeture en provenance d'un intervenant placé sous la responsabilité de l'utilisateur n'est en cours.

La solution de l'invention va ainsi présenter plusieurs avantages, notamment :

Déconsigner un appareil électrique de manière sûre. Tous les intervenants ont donné l'autorisation au responsable de consignation d'ouvrir le cadenas électronique CAD. Connaître de manière sûre l'identité de la personne qui a posé un cadenas de consignation. L'identifiant ld T M de chaque terminal mobile est mémorisé dans le cadenas électronique CAD.

Connaître à quelle fiche de consignation le cadenas électronique CAD est rattaché. La fiche de consignation est mémorisée dans le cadenas électronique et/ou éventuellement dans le serveur distant.

Ajouter un seul cadenas électronique CAD pour plusieurs utilisateurs. Un seul emplacement est nécessaire, quel que soit le nombre d'utilisateurs.

Pouvoir transférer aisément des droits de déconsignation d'un utilisateur à un autre.

Pouvoir retrouver facilement un appareil consigné. La position géographique de l'appareil électrique consigné est capturée à l'aide du système de géolocalisation situé dans le terminal mobile lors de la demande de fermeture.

Pouvoir gérer différents profils utilisateurs, disposant de droits à consignation différents.

Pouvoir avertir des conséquences d'une déconsignation. Le terminal mobile affiche la fiche de consignation.

Eviter de perdre une clé d'un cadenas. Le super-administrateur est toujours en mesure de déverrouiller un cadenas.

Pouvoir configurer le cadenas et sa logique de consignation en fonction de l'application à sécuriser. Le super-administrateur est en mesure de définir la logique de fermeture et d'ouverture du cadenas en fonction de paramètres divers, tels que les profils utilisateurs, l'application à sécuriser,...