Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC STETHOSCOPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/123055
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electronic stethoscope, characterised in comprising two phase-matched sensors at a spacing of 15 to 35 centimeters and each mounted on a support by means of a shaft. Each sensor is connected to an independent electronic circuit, supplied by a separate supply.

Inventors:
BERDUGO MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001123
Publication Date:
November 23, 2006
Filing Date:
May 18, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GLOBAL VISION HOLDING S A (LU)
BERDUGO MARC (FR)
International Classes:
A61B7/04
Domestic Patent References:
WO2000035348A12000-06-22
Foreign References:
BE1001470A61989-11-07
US6228040B12001-05-08
US4528689A1985-07-09
US20020129968A12002-09-19
DE3329809A11985-02-28
EP0845958A21998-06-10
BE1001470A61989-11-07
US6228040B12001-05-08
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Derambure Majerowicz (Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Stéthoscope électronique caractérisé en ce qu'il comprend deux capteurs appariés en phase, espacés d'une distance comprise entre 15 et 35 centimètres, et montés chacun sur un support par l'intermédiaire d'un cardan, chaque capteur étant relié à un circuit électronique indépendant, alimenté par une alimentation distincte. Stéthoscope électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des capteurs est associé à un convertisseur analogiquedigital . Stéthoscope électronique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de traitement paramétrable en fonction de la morphologie du patient. Stéthoscope électronique selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque capteur comprend un circuit de numérisation et de traitement. Stéthoscope électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les liaisons entre un capteur et le circuit électronique associé est réalisé par un câble argent gainé de Téflon.
Description:
STÉTHOSCOPE ÉLECTRONIQUE

La présente invention concerne un stéthoscope électronique.

Les stéthoscopes électroniques sont conçus pour capter les sons difficiles à entendre provenant du cœur et d'autres parties du corps.

On connaît des stéthoscopes électroniques commercialisés par la société 3M (nom commercial) sous la marque Littmann, comprenant un pavillon qui inclut un microphone et des amplificateurs à faible bruit. Trois modes de réponse de fréquences permettent une auscultation optimale du cœur et des poumons - cloche (20 à 200 Hz), membrane (100 à 500 Hz) et gamme étendue (20 à 1000 Hz).

Le stockage et l ' enregistrement numériques des sons sont offerts sur six pistes distinctes. La lecture instantanée des sons enregistrés peut se faire à vitesse normale ou à demi- vitesse. Les données de sons enregistrés par le stéthoscope électronique peuvent être transmises par infrarouge à un autre stéthoscope électronique ou à un ordinateur personnel.

Des circuits de filtres fournissent trois modes de réponse de fréquence (cloche, diaphragme et gamme étendue). Le stéthoscope est équipé d'écouteurs biauriculaires et d'embouts auriculaires à pression souples.

Le brevet européen EP0845958 décrit un stéthoscope électronique pouvant fonctionner en différents modes pour traiter des signaux acoustiques et fournir des signaux filtrés utiles pour effectuer des diagnostics. Dans un mode de fonctionnement, le stéthoscope ne fournit sensiblement que les signaux acoustiques provenant de l ' activité biologique du coeur. Dans un autre mode de fonctionnement, le stéthoscope acoustique ne fournit sensiblement que les signaux acoustiques provenant de l'activité biologique des

poumons. Dans un autre mode de fonctionnement encore, le stéthoscope électronique amplifie, de manière très forte, les bruits normaux du coeur et les bruits anormaux du coeur, pour faciliter le diagnostic d'anomalies cardiaques. Le stéthoscope électronique fonctionne d'une manière similaire à celle d'un stéthoscope acoustique conventionnel et il a des caractéristiques spectrales similaires, ce qui permet à un utilisateur ayant l'expérience d'un stéthoscope acoustique, d'utiliser sans difficulté le stéthoscope électronique. Le brevet PCT WO0035348 concerne un capteur destiné, de préférence, à être utilisé dans un stéthoscope électronique. Ce capteur comprend un contact viscoélastique de forme sensiblement cylindrique et un corps de transfert solidement fiché dans une pièce arrière et étroitement entouré par un élément piézo-électrique, par exemple une ou deux feuilles piézo-électriques qui convertissent la pression sonore en signaux électriques.

On connaît dans l'état de la technique le brevet belge BE8800247 décrivant un stéthoscope acoustique stéréoscopique traditionnel.

On connaît également dans l'état de la technique le brevet le brevet US6228040 décrit un stéthoscope électronique comprenant un ensemble de capteurs disposés sur un support. Dans ce document de l'art antérieur, les microphones fournissent des signaux qui sont combinés entre eux pour déterminer un signal unique consistant en la résultante des trois signaux captés.

Ce signal unique ne permet pas à l'utilisateur d'accéder à la totalité des informations sonores permettant de restituer une image sonore tridimensionnelle.

L'objet de la présente invention est d'améliorer la perception par le praticien des signaux sonores amplifiés produit par un stéthoscope électronique.

À cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale un stéthoscope électronique caractérisé en

ce qu'il comprend deux capteurs espacés d'une distance comprise entre 15 et 35 centimètres, et montés chacun sur un support par l'intermédiaire d'un cardan.

Le stéthoscope selon l'invention comprend un couple de microphones appariés en phase. L' appariement est réalisé par le tri de microphones identiques, par l'enregistrement de la courbe de réponse en phase en fonction de la fréquence et par sélection des deux microphones d'une série dont le décalage entre les deux courbes est le plus faible. Les microphones présentent une fréquence de résonance propre supérieure à 15 kilohertz.

Les liaisons entre les microphones et les circuits électroniques sont réalisées avec des câbles argent gainé

Teflon (marque commerciale) réduisant les effets de mémoire et les perturbations du signal électrique. De préférence, les câbles présentent un blindage en mu-métal.

Les circuits électroniques comportent un convertisseur analogique digital dont la fréquence d'échantillonnage est au moins égale à 96 Khz. L'horloge du circuit convertisseur est un circuit à faible jitter.

Les deux voies sont totalement indépendantes électriquement. Chaque voie comporte sa propre alimentation symétrique. L'ensemble des liaisons est du type symétrique, avec une masse commune. Avantageusement, il comprend un circuit de traitement paramétrable en fonction de la morphologie du patient.

Selon un mode de réalisation préféré, chaque capteur comprend un circuit de numérisation et de traitement.