Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC SYSTEM FOR SELECTIVELY DISPLAYING DATA IN A SHOWROOM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/013449
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an electronic system for displaying data concerning products for sale in a showroom comprising: a central unit; a mass memory containing interactive image sequences respectively associated with products pertaining to a given group among those on sale in the showroom; a tactile screen; a bar code reader or the like in front of which a product for sale can be presented. The central unit comprises a comparator for comparing (34) a product-code, delivered by said reader (32, 33), with a series of product-codes respectively corresponding to the products of the group. The central unit starts (36, 37) running the interactive image sequence associated with the presented product when the product-code thereof is contained in said product-code series, and displays a non-correspondence message (35) if such is not the case. The invention is applicable for promoting the sale of perfumes and cosmetics.

More Like This:
JP2023126941SYSTEM
JP4774912POP issuing system
JP5788424Store system
Inventors:
GARNIER DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001921
Publication Date:
March 18, 1999
Filing Date:
September 09, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIOR CHRISTIAN PARFUMS (FR)
International Classes:
G07G1/01; G06F17/30; G06Q30/06; G07G1/00; G09F27/00; (IPC1-7): G09F27/00
Domestic Patent References:
WO1992002920A11992-02-20
Foreign References:
FR2739241A11997-03-28
EP0167072A21986-01-08
Attorney, Agent or Firm:
Martin, Jean-jacques (avenue Kléber Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système électronique de présentation d'informations multimédia concernant des produits proposés sur un lieu de vente, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison : une unité centrale (20), une mémoire de masse (23) contenant une série de séquences interactives d'images fixes et/ou animées respectivement associées à des produits appartenant à un groupe donné de produits parmi l'ensemble des produits proposés sur le lieu de vente, un dispositif d'affichage (24) constitué par un écran tactile permettant d'interagir avec lesdites séquences, un lecteur (25) d'informations lisibles par machine portées par les produits proposés à la vente, et devant lequel un produit peut tre présenté, en ce que l'unité centrale comporte des moyens comparateurs (20) pour comparer un codeproduit, délivré par ledit lecteur (25) à partir d'une information lisible par machine lue sur un produit présenté par un consommateur, avec une série de codesproduits correspondant respectivement aux produits dudit groupe, et en ce que l'unité centrale (20) est apte à provoquer le déroulement de la séquence interactive d'images associée au produit présenté lorsque le codeproduit de celuici est contenu dans ladite série de codesproduits, et à afficher un message de noncorrespondance dans le cas contraire.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il contient une table de correspondance entre ladite série de codesproduits et les adresses des séquences d'images dans la mémoire de masse (23).
3. Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens de diffusion sonore (27) en association avec chaque séquence.
4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est logé dans un boîtier (10) et en ce que seuls sont visibles du consommateur le dispositif d'affichage (24) et l'emplacement dudit lecteur (25) d'informations lisibles par machine.
5. Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite série de codesproduits identifie des produits d'une mme marque.
6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite série de codesproduits identifie des produits de cosmétique, de parfumerie ou d'hygiène.
7. Système selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdites informations lisibles par machine sont constituées par un codeàbarres.
Description:
SYSTEME ELECTRONIQUE DE PRESENTATION SELECTIVE D'INFORMATIONS SUR LIEU DE VENTE La présente invention a trait d'une façon générale aux systèmes électroniques de présentation d'informations notamment sur lieu de vente.

On connaît aujourd'hui certains systèmes électroniques permettant à un consommateur de prendre connaissance de certaines informations sur des produits ou services proposés sur un lieu de vente donné.

Typiquement, un tel système comprend une unité centrale pourvu des mémoires habituelles, un dispositif d'entrée tel qu'un clavier, un écran d'affichage et des haut-parleurs.

Lorsque le consommateur appuie sur une touche particulière du clavier, l'unité centrale provoque l'affichage à l'écran d'une séquence d'images fixes ou animées, accompagnée le cas échéant d'une bande sonore.

Ce système est toutefois désavantageux en ce qu'il nécessite de la part du consommateur une intervention sur un clavier à touches, ce qui peut le rebuter.

On connaît également un système, en usage dans les grandes surfaces, qui permet au consommateur de vérifier la correspondance entre le prix d'un produit tel qu'affiché sur le rayonnage, et le prix tel qu'il sera effectivement pris en compte à la caisse du magasin. Ce système comporte un lecteur de code-à-barres devant lequel le produit à vérifier est présenté, et un écran d'affichage permettant d'indiquer au consommateur le prix couramment associé à ce produit dans l'ordinateur central du magasin.

Un inconvénient de ce système connu réside en ce que les informations délivrées sont extrmement limitées, et en ce qu'il est utilisable avec l'ensemble des produits du magasin. Ceci le rend totalement impropre à des applications promotionnelles, et en particuler à des applications sélectives pour un groupe donné de produits tels que les produits vendus sous une mme marque.

La présente invention vise à proposer un nouveau système de présentation d'informations qui puisse présenter un caractère promotionnel ou publicitaire tout en offrant la facilité d'utilisation permise par les codes-à-barres portés par les produits.

Ainsi la présente invention propose un système électronique de présentation d'informations multimédia concernant des produits proposés sur un lieu de vente, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison : une unité centrale, une mémoire de masse contenant une série de séquences interactives d'images fixes et/ou animées respectivement associées à des produits appartenant à un groupe donné de produits parmi l'ensemble des produits proposés sur le lieu de vente, un dispositif d'affichage constitué par un écran tactile permettant d'interagir avec lesdites séquences, un lecteur d'informations lisibles par machine portées par les produits proposés à la vente, et devant lequel un produit peut tre présenté, en ce que l'unité centrale comporte des moyens comparateurs pour comparer un code-produit, délivré par ledit lecteur à partir d'une information lisible par machine lue sur un produit présenté par un consommateur,

avec une série de codes-produits correspondant respectivement aux produits dudit groupe, et en ce que l'unité centrale est apte à provoquer le déroulement de la séquence interactive d'images associée au produit présenté lorsque le code-produit de celui-ci est contenu dans ladite série de codes-produits, et à afficher un message de non-correspondance dans le cas contraire.

Des aspects préférés, mais non limitatifs, du système selon l'invention sont les suivants : -le système contient une table de correspondance entre ladite série de codes-produits et les adresses des séquences d'images dans la mémoire de masse.

-le système comprend également des moyens de diffusion sonore en association avec chaque séquence.

-le système est logé dans un boîtier et en ce que seuls sont visibles du consommateur le dispositif d'affichage et l'emplacement dudit lecteur de codes-à- barres.

-le groupe de produits n'inclut que des produits d'une mme marque.

-les produits sont des produits de cosmétique, de parfumerie ou d'hygiène.

-lesdites informations lisibles par machine sont constituées par un code-à-barres.

D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé, sur lequel :

la figure 1 est une vue shématique en perspective d'un système de présentation d'informations selon l'invention, la figure 2 est un schéma-bloc de l'architecture électronique du système de présentation d'informations, et la figure 3 est un diagramme logique illustrant certaines fonctions du système des figures 1 et 2.

En référence tout d'abord à la figure 1, on a représenté un système électronique de présentation d'informations sur lieu de vente qui comprend, schématiquement, un boîtier 10 en forme générale de tour, par exemple d'une hauteur de l'ordre de 2 mètres, dont une façade avant 11 possède une fentre 12 au droit de laquelle est situé un écran de visualisation 24. La fentre et l'écran sont placés à hauteur d'yeux. Au- dessous de l'écran est prévu, en arrière de la façade, un dispositif fixe 25 de lecture de codes-à-barres, classique en soi, débouchant sur l'avant du dispositif par une petite ouverture 13.

La figure 2 illustre l'architecture électronique du système, qui comprend pour l'essentiel une unité centrale de traitement 20 reliée à des mémoires et notamment à une mémoire vive 21, une mémoire morte 22 et une mémoire de masse telle qu'un disque dur 23.

L'unité centrale de traitement 20 est également reliée, par des dispositifs d'entrée/sortie ou d'interface appropriés (non représentés), à l'écran de visualisation 24, par exemple du type à cristaux liquides et en couleurs, ainsi qu'au dispositif 25 de lecture de codes-à-barres.

Le système comprend également un dispositif 26 de détection de coordonnées X, Y superposé à l'écran 24, de manière à réaliser, de façon entièrement classique en soi, un écran tactile.

Enfin le système comprend des moyens de restitution sonore, via un ou plusieurs haut-parleurs 27, de données de son mémorisées dans la mémoire de masse 23.

Avantageusement, l'architecture décrite ci-dessus est construite autour des organes classiques d'un ordinateur personnel au standard"PC", le dispositif de lecture de codes-à-barres étant relié à celui-ci via une interface série.

On va maintenant décrire en détail, en référence particulièrement à la figure 3, les fonctionalités essentielles du système dont la structure a été décrite ci-dessus.

Tout d'abord, la mémoire de masse 23 contient une pluralité de séquences d'images fixes et/ou animées, respectivement associées à une série de produits d'un mme fabricant ou d'un mme groupe de fabricants.

Chacune de ces séquences est identifiée par une adresse qui est corrélée, à l'aide d'une table appropriée, avec le code-produit du produit concerné par la séquence.

Il peut s'agir notamment de séquences promotionnelles ou explicatives concernant chacun des produits.

Par ailleurs, l'unité centrale de traitement 20 est conçue pour comparer le code-produit délivré par le dispositif de lecture 25 à chaque fois qu'un produit est présenté en lecture devant celui-ci, avec la liste des codes-produits de la série de produits précitée.

L'organigramme de la figure 3 illustre une case "début"31, suivie d'une case de test 32 dans laquelle le système se place dans l'attente d'un code-produit délivré par le dispositif de lecture 25. Ce code est transmis à l'unité centrale 20 par le dispositif 25 dès qu'un utilisateur a placé un produit, et plus précisément la face du conditionnement de ce produit sur laquelle est imprimé son code-à-barres standard (code UPC ou EAN), au droit de l'ouverture 13 de la façade, et que le dispositif 25 a été capable de lire ce code.

Le code-produit est alors mémorisé dans la mémoire vive 21, et l'unité centrale le compare avec ceux contenus dans la table d'accès aux séquences (case 34).

Dans le cas où le code-produit est absent de cette table, alors l'unité centrale 20 provoque (case 35) l'affichage sur l'écran 24 d'un message, fixe ou animé, extrait de la mémoire de masse 23 et indiquant au consommateur que le produit n'appartient pas à ceux qui peuvent tre concernés par le système. En d'autres termes, il est signalé au consommateur que le produit n'est pas un produit de la ou des marques auxquelles le présentoir est associé.

Le système se place alors dans l'attente d'une nouvelle lecture de code-à-barres.

Si au contraire la marque du produit présenté par le consommateur correspond bien aux attributions du présentoir, c'est-à-dire si son code-produit est contenu dans la table d'accès aux séquences de présentation, alors l'unité centrale 20 sélectionne cette séquence (case 36) puis provoque son déroulement sur l'écran 24 (case 37), la bande-son correspondante étant diffusée par le haut-parleur 27.

A la fin du déroulement de la séquence, le système revient dans son état de départ.

On observera ici que les séquences diffusées sur l'écran peuvent tre des séquences interactives, permettant à l'utilisateur, à l'aide de son doigt agissant sur le dispositif de détection X, Y, d'effectuer des sélections lui permettant de naviguer dans la séquence, de choisir la langue de diffusion, etc...

Par ailleurs, le système peut comprendre avantageusement des images ou séquences d'accueil, diffusées pendant la phase d'attente d'un code-produit, permettant d'indiquer au consommateur la ou les familles de produits concernées par le présentoir, et d'expliquer son fonctionnement.

La présente invention s'applique en particulier à la publicité et la promotion sur lieu de vente, en permettant, en association avec l'utilisation du code- produit universel présent sur chacun des articles exposés à la vente, d'associer le présentoir à seulement une famille donnée de produits, par exemple à ceux vendus sous la mme marque de fabrique.

L'invention trouve ainsi une application particulièrement avantageuse dans le domaine des produits cosmétiques, de parfumerie ou d'hygiène.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et représentée sur les dessins, mais 1'homme du métier saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.

En particulier, alors que l'identification des produits proposés à la vente a été décrite ci-dessus comme étant réalisée à l'aide d'un code-à-barres, il peut s'agir en variante de tout code lisible par machine notamment par lecture optique, magnétique, par ondes radio, etc.