Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC TRIPPING DEVICE FOR AN ELECTRICAL LINE PROTECTION APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/020086
Kind Code:
A1
Abstract:
Electronic tripping device for an electrical, multipole line protection apparatus, of the circuit-breaker type, comprising a current measurement unit (1) and an electrical current measurement processing unit (2). Each of said units (1, 2) extends substantially along a reference direction (X). This tripping device is characterised in that said measurement unit (1) and processing unit (2) consist of interconnected three-pole units, and in that it comprises means for adding a neutral line in front of or behind said measurement unit (1) and processing unit (2) according to the reference direction (X).

Inventors:
STOCKER GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050291
Publication Date:
February 01, 2018
Filing Date:
February 09, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAGER-ELECTRO SAS (SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE) (FR)
International Classes:
H01H71/02; H01H71/12
Foreign References:
DE102006059384A12008-06-26
FR2739973A11997-04-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Déclencheur électronique pour appareil électrique multipolaire de protection de ligne, du type disjoncteur, comprenant un bloc de mesure (1 ) de courant et un bloc de traitement (2) électrique de la mesure de courant, ledit bloc de mesure (1 ) et ledit bloc de traitement (2) s'étendant essentiellement le long d'une direction de référence (X),

caractérisé en ce que ledit bloc de mesure (1 ) et ledit bloc de traitement (2) consistent en des blocs tripolaires raccordés l'un à l'autre, et en ce que le déclencheur comporte des moyens d'adjonction d'un neutre devant ou derrière ledit blocs de mesure (1 ) et/ou ledit bloc de traitement (2) selon la direction de référence (X).

2. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens d'adjonction d'un neutre consistent en un premier moyen d'adjonction d'un neutre devant ou derrière ledit bloc de mesure (1 ) et/ou ledit bloc de traitement (2) selon la direction de référence (X) et/ou en un deuxième moyen d'adjonction d'un neutre devant ou derrière ledit bloc de mesure (1 ) et/ou ledit bloc de traitement (2) selon la direction de référence (X).

3. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit premier moyen d'adjonction d'un neutre consiste en une rallonge de mesure (24) unipolaire disposée devant ou derrière ledit bloc de mesure (1 ) et/ou ledit bloc de traitement (2) selon la direction de référence (X), et/ou en ce que ledit deuxième moyen d'adjonction d'un neutre consiste en une rallonge de traitement (25) unipolaire disposée devant ou derrière ledit bloc de mesure (1 ) et/ou ledit bloc de traitement (2) selon la direction de référence (X).

4. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite rallonge de mesure (24) est fixée au bloc de mesure (1 ) et isolée électriquement du bloc de mesure (1 ) au moyen d'une pièce support (35) conçue dans un matériau isolant électriquement.

Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite pièce support (35) consiste en une pièce symétrique, comprenant une paroi de séparation dotée de part et d'autre de moyens d'accroché (36, 37, 38, 39) pour se fixer d'un côté au bloc de mesure (1 ), et de l'autre côté à la rallonge mesure (24).

6. Déclencheur électronique selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite rallonge de traitement (25) est raccordée électriquement au bloc de traitement (2) au moyen de fiches de connexion (27, 28, 21 , 22, 42).

Déclencheur électronique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bloc de traitement (2) est délimité par un boîtier (15) comprenant une face de raccordement (1 1 ) au bloc de mesure (1 ), ainsi que deux faces latérales (16, 17) de préférence perpendiculaires à la face de raccordement (1 1 ), une première (16) desdites faces latérales étant dotée :

- d'une fiche de connexion d'un premier type (21 ) permettant d'accéder à une fonction particulière du déclencheur ;

- d'une fiche de connexion d'un second type (22) permettant de raccorder un auxiliaire,

une seconde (17) desdites faces latérales étant dotée :

- d'une fiche de connexion d'un second type reliée électriquement à celle (22) de la première face latérale (16).

Déclencheur électronique selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 prise en combinaison avec la revendication précédente, caractérisé en ce que la rallonge de traitement (25) est délimitée par un boîtier comprenant une face de raccordement (41 ) à la rallonge de mesure (24), ainsi que deux faces latérales (30, 31 ) de préférence perpendiculaires à la face de raccordement (41 ), une première (30) desdites faces latérales étant dotée d'un jour (32) donnant accès à :

une fiche de connexion d'un premier type (34) ;

- une fiche de connexion d'un second type (28) ;

la seconde (31 ) desdites faces latérales étant dotée d'un jour (33) donnant accès à :

- une fiche de connexion d'un premier type (27) reliée électriquement à celle (34) de la première face latérale (30) ;

- la fiche de connexion d'un second type (28),

lesdites fiches (34, 27, 28) étant toutes reliées à une carte électronique (26) de la rallonge de traitement (25).

9. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, la première face latérale (16) du bloc de traitement (2) est située en vis-à-vis de la seconde face latérale (31 ) de la rallonge de traitement (25), la fiche de connexion d'un premier type (21 ) du bloc de traitement (2) s'enfichant dans la fiche de connexion d'un premier type (27) de la rallonge de traitement (25), et la fiche de connexion d'un second type (22) du bloc de traitement (2) s'enfichant dans la fiche de connexion d'un second type (28) de la rallonge de traitement (25).

10. Déclencheur électronique selon la revendication 8, caractérisé en ce que, la seconde face latérale (17) du bloc de traitement (2) est située en vis-à-vis de la première face latérale (30) de la rallonge de traitement (25), la fiche de connexion d'un second type (42) du bloc de traitement (2) s'enfichant dans la fiche de connexion d'un second type

(28) de la rallonge de traitement (25).

1 1 . Déclencheur électronique selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que, quel que soit l'emplacement de la rallonge de traitement (25) par rapport au bloc de traitement (2), la fiche de connexion d'un second type (28) de la rallonge de traitement (25) vient s'enficher dans la fiche de connexion d'un second type (22, 42) correspondante du bloc de traitement (2).

12. Déclencheur électronique selon l'une des revendications 3 à 6 et 8 à 1 1 ou selon la revendication 3 prise en combinaison avec la revendication 7,, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de raccordement électrique entre le bloc de mesure (1 ) et le bloc de traitement (2) consistant, pour chaque pôle, en un connecteur mâle (8) appartenant au bloc de mesure (1 ) et venant s'insérer dans un connecteur femelle (13) appartenant au bloc de traitement (2).

13. Déclencheur électronique selon l'une des revendications 3 à 6 et 8 à 12 ou selon la revendication 3 prise en combinaison avec la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de raccordement électrique entre la rallonge de mesure (24) et la rallonge de traitement (25) consistant, pour chaque pôle, en un connecteur mâle (8) appartenant à la rallonge de mesure (24) et venant s'insérer dans un connecteur femelle (13) appartenant à la rallonge de traitement (25).

14. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la rallonge de traitement (25) est fixée à la rallonge de mesure (24) au moyen de deux pattes (43) disposées de part et d'autre du connecteur femelle (13) et aptes à s'insérer dans deux évidements (44) de forme correspondante prévus à cet effet de part et d'autre du connecteur mâle (8).

15. Appareil électrique de protection de ligne, du type disjoncteur, comprenant un bloc de coupure et un déclencheur électronique tel que décrit dans l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Déclencheur électronique pour appareil électrique de protection de ligne

Domaine de l'invention

L'invention concerne un déclencheur électronique pour appareil électrique multipolaire de protection de ligne, du type disjoncteur. L'invention concerne plus particulièrement les appareils tétrapolaires, comportant un neutre à droite ou à gauche en sus des trois phases.

Tout comme un déclencheur magnétothermique, un déclencheur électronique détecte les courants de surcharge et les courants de court-circuit pour provoquer l'ouverture des contacts du disjoncteur.

L'intérêt d'un déclencheur électronique est de pouvoir disposer d'une large plage de réglages, notamment du niveau de déclenchement et du délai de déclenchement. Il consiste généralement en un actionneur commandé par une carte électronique qui surveille le courant qui passe dans le disjoncteur par l'intermédiaire de capteurs.

Le déclencheur électronique est associé à un bloc de coupure contenant notamment la chambre de coupure, les contacts fixes et mobiles, et la serrure, afin de former le disjoncteur. Un déclencheur électronique comprend classiquement au moins un bloc de mesure de courant ayant des capteurs de courant et un bloc de traitement électrique de la mesure de courant ayant une carte électronique et un actionneur.

Une liaison électrique et une liaison mécanique sont réalisées entre ces deux blocs au sein du déclencheur.

Etat de la technique

Un appareil, du type disjoncteur, est donc principalement constitué d'un bloc de coupure et d'un déclencheur. Le tout est intégré dans une base.

Il existe principalement trois formats de base :

- la base tripolaire - la base tétrapolaire avec le neutre situé à gauche

- la base tétrapolaire avec le neutre situé à droite.

De la même manière, pour que le déclencheur puisse s'intégrer dans le disjoncteur, il existe trois formats de structure pour le déclencheur :

- une structure tripolaire

- une structure tétrapolaire avec le neutre situé à gauche

- une structure tétrapolaire avec le neutre situé à droite.

A chaque format de structure de déclencheur correspond une référence particulière.

La dimension de la structure du déclencheur est donc spécifique au nombre de voie de courant que comporte le disjoncteur, et est de plus spécifique à la norme en matière de positionnement du neutre selon les pays (à droite ou à gauche).

Il en est de même pour la(les) carte(s) électronique(s) que comporte le déclencheur, qui est(sont) spécifique(s) au nombre de voie de courant et à la position du neutre. Cela rajoute autant de références de pièces différentes à produire.

Résumé de l'invention

La présente invention a pour objectif de diminuer le nombre de références, et de proposer une solution universelle de structure de déclencheur, quel que soit le nombre de pôles (tripolaire ou tétrapolaire) que comporte l'appareil dans lequel il est intégré, et quel que soit la norme propre au pays dans lequel il est commercialisé.

Pour y parvenir, l'invention concerne un déclencheur électronique pour appareil électrique multipolaire de protection de ligne, du type disjoncteur, comprenant un bloc de mesure de courant et un bloc de traitement électrique de la mesure de courant. Ledit bloc de mesure et ledit bloc de traitement s'étendent essentiellement le long d'une direction de référence. Ce déclencheur électronique se caractérise à titre principal en ce que lesdits blocs de mesure et de traitement consistent en des blocs tripolaires raccordés l'un à l'autre, et en ce que le déclencheur comporte des moyens d'adjonction d'un neutre à droite ou à gauche dudit bloc de mesure et/ou dudit bloc de traitement, c'est-à-dire des moyens d'adjonction d'un neutre devant ou derrière ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence. L'idée principale à la base de l'invention est de ne disposer que d'un seul format de structure de déclencheur, consistant en une structure tripolaire.

Cette structure tripolaire peut aussi bien être utilisée pour un appareil tripolaire, que pour un appareil tétrapolaire avec neutre devant ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence, ou encore un appareil tétrapolaire avec un neutre derrière ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence. Pour obtenir un déclencheur tétrapolaire, il suffit donc de repartir de sa structure tripolaire, et de lui adjoindre un élément unipolaire devant ou derrière ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence, comme cela sera développé dans la suite de la description.

Selon les différents modes de réalisation de l'invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :

lesdits moyens d'adjonction d'un neutre consistent en un premier moyen d'adjonction d'un neutre devant ou derrière ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence et/ou en un deuxième moyen d'adjonction d'un neutre devant ou derrière ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence.

Ledit premier moyen d'adjonction d'un neutre consistent en une rallonge de mesure unipolaire disposée devant ou derrière ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence, et/ou ledit deuxième moyen d'adjonction d'un neutre consiste en une rallonge de traitement unipolaire disposée devant ou derrière ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence: il existe donc une référence supplémentaire pour la rallonge de mesure, quel que soit son positionnement, et une référence supplémentaire pour la rallonge de traitement, quel que soit son positionnement. Avec trois éléments, à savoir une structure tripolaire de déclencheur, une rallonge de mesure, et une rallonge de traitement, il est possible de fabriquer un déclencheur compatible pour n'importe quel appareil tripolaire et tétrapolaire. ladite rallonge de mesure est fixée au bloc de mesure et isolée électriquement du bloc de mesure au moyen d'une pièce support conçue dans un matériau isolant électriquement.

ladite pièce support consiste en une pièce symétrique, comprenant une paroi de séparation dotée de part et d'autre de moyens d'accroché pour se fixer d'un côté au bloc de mesure, et de l'autre côté à la rallonge mesure : cette pièce support, de par sa symétrie, peut ainsi être positionnée aussi bien devant que derrière dudit bloc de mesure et/ou dudit bloc de traitement selon la direction de référence.

- ladite rallonge de traitement est raccordée électriquement au bloc de traitement au moyen de fiches de connexion.

- le bloc de traitement est délimité par un boîtier comprenant une face de raccordement au bloc de mesure, ainsi que deux faces latérales de préférence perpendiculaires à la face de raccordement, une première desdites faces latérales étant dotée :

o d'une fiche de connexion d'un premier type permettant d'accéder à une fonction particulière du déclencheur ;

o d'une fiche de connexion d'un second type permettant de raccorder un auxiliaire,

une seconde desdites faces latérales étant dotée :

o d'une fiche de connexion d'un second type reliée électriquement à celle de la première face latérale.

Ces fiches sont reliées à des cartes électroniques appartenant au bloc de traitement.

- la rallonge de traitement est délimitée par un boîtier comprenant une face de raccordement à la rallonge de mesure, ainsi que deux faces latérales de préférence perpendiculaires à la face de raccordement, une première desdites faces latérales étant dotée d'un jour donnant accès à :

o une fiche de connexion d'un premier type ;

o une fiche de connexion d'un second type ;

la seconde desdites faces latérales étant dotée d'un jour donnant accès à :

o une fiche de connexion d'un premier type reliée électriquement à celle de la première face latérale ;

o la fiche de connexion d'un second type,

lesdites fiches étant toutes reliées à une carte électronique de la rallonge de traitement

- lors de l'ajout d'un neutre du côté de la première face latérale du bloc de traitement, la première face latérale du bloc de traitement est située en vis-à-vis de la seconde face latérale de la rallonge de traitement :

o la fiche de connexion d'un premier type du bloc de traitement s'enfiche dans la fiche de connexion d'un premier type de la rallonge de traitement : ainsi, cette fiche de premier type est toujours accessible sur le flanc extérieur du déclencheur, qu'un neutre soit ajouté ou non. En effet, s'il n'y a pas de neutre, la fiche de premier type est accessible depuis la première face latérale du bloc de traitement, et s'il y a un neutre sur ce côté-là, la fiche de premier type est accessible depuis la première face latérale de la rallonge de traitement

o la fiche de connexion d'un second type du bloc de traitement s'enfiche dans la fiche de connexion d'un second type de la rallonge de traitement.

- lors de l'ajout d'un neutre du côté de la seconde face latérale du bloc de traitement, la seconde face latérale du bloc de traitement est située en vis-à-vis de la première face latérale de la rallonge de traitement, la fiche de connexion d'un second type du bloc de traitement s'enfichant dans la fiche de connexion d'un second type de la rallonge de traitement.

- quel que soit l'emplacement de la rallonge de traitement par rapport au bloc de traitement, la fiche de connexion d'un second type de la rallonge de traitement vient s'enficher dans la fiche de connexion d'un second type correspondante du bloc de traitement : en effet, dans le cas d'un appareil tripolaire, cette fiche est utilisée pour récupérer des informations sur un auxiliaire, qui peut être un neutre externe par exemple. L'idée est donc d'utiliser cette fiche pour aller récupérer des informations sur le neutre interne ajouté au déclencheur, notamment les informations concernant la mesure du courant et de la tension. Cette fiche est connectée à une carte électronique spécifique prévue dans la rallonge de traitement, afin de compléter la carte électronique du bloc de traitement qui ne gère que les trois pôles du bloc.

- le déclencheur comporte des moyens de raccordement électrique entre le bloc de mesure et le bloc de traitement consistant, pour chaque pôle, en un connecteur mâle appartenant au bloc de mesure et venant s'insérer dans un connecteur femelle appartenant au bloc de traitement : ce raccordement électrique ne nécessite donc pas de liaisons filaires, et est robuste.

- le déclencheur comporte des moyens de raccordement électrique entre la rallonge de mesure et la rallonge de traitement consistant, pour chaque pôle, en un connecteur mâle appartenant à la rallonge de mesure et venant s'insérer dans un connecteur femelle appartenant à la rallonge de traitement : le même type de raccordement électrique est utilisé que celui entre le bloc de mesure et le bloc de traitement.

- la rallonge de traitement est fixée à la rallonge de mesure au moyen de deux pattes disposées de part et d'autre du connecteur femelle et aptes à s'insérer dans deux évidements de forme correspondante prévus à cet effet de part et d'autre du connecteur mâle. L'invention concerne également un appareil électrique de protection de ligne, du type disjoncteur, comprenant un bloc de coupure et un déclencheur électronique tel que décrit ci- dessus.

Présentation des figures

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'au moins un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés.

Sur ces dessins :

- la figure 1 représente en perspective et en éclaté, le bloc de traitement électronique et le bloc de mesure de courant d'un déclencheur électronique tripolaire selon l'invention ;

- la figure 2 montre, en perspective, le recto du déclencheur électronique tripolaire assemblé ;

- la figure 3 montre, en perspective, le verso du déclencheur électronique tripolaire assemblé ;

- la figure 4 montre, en perspective, le déclencheur électronique tétrapolaire avec le neutre à devant ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence ;

- la figure 5 montre, en perspective, le déclencheur électronique tétrapolaire avec le neutre derrière ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence ;

- la figure 6a illustre, en perspective, le verso d'une rallonge de mesure ;

- la figure 6b illustre, en perspective, le recto d'une rallonge de mesure ;

- la figure 7 illustre, en perspective, le recto d'une rallonge de traitement ;

- la figure 8 illustre, en perspective, l'intérieur d'une rallonge de traitement ;

- la figure 9 illustre, en perspective, le verso d'une rallonge de traitement ;

- la figure 10 montre, en perspective, le bloc de mesure avec une rallonge de mesure devant ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence ; - la figure 1 1 montre, en perspective, le bloc de mesure avec une rallonge de mesure derrière ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence ;

- la figure 12 représente, en perspective, le bloc de traitement raccordé à une rallonge de traitement devant ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence ;

- la figure 13 représente, en perspective, le bloc de traitement raccordé à une rallonge de traitement derrière ledit bloc de mesure et/ou ledit bloc de traitement selon la direction de référence.

Description détaillée

Le déclencheur électronique de l'invention se compose d'un bloc de mesure 1 de courant et d'un bloc de traitement 2 électronique de la mesure du courant. Un tel déclencheur électronique s'intègre dans un appareil électrique de protection de ligne, du type disjoncteur, comportant également un bloc de coupure.

En référence à la figure 1 , le bloc de mesure 1 de courant se compose d'un boîtier 6 renfermant des capteurs 9. Il comporte une face de raccordement 20 au bloc de traitement 2, ainsi que deux faces latérales 18,19. Les faces latérales 18, 19 peuvent être perpendiculaires à la face de raccordement 20.

Dans le cas présenté, ce bloc de mesure 1 est adapté pour fonctionner dans un disjoncteur tripolaire puisqu'il présente trois tronçons 3,4,5 identiques, chaque tronçon étant prévu pour un pôle.

Chaque tronçon 3,4,5 contient un capteur 9 de mesure de courant, qui consiste en un enroulement de Rogowski, et un transformateur de courant (non visible).

Le capteur 9 et le transformateur consistent en des pièces de révolution, plus précisément en des tores, disposés coaxialement.

Ils présentent un orifice central 10 à l'intérieur duquel s'insère un conducteur provenant du bloc de coupure (non illustré), et dont on veut connaître le courant.

Le calibre du capteur 9 varie en fonction du calibre du disjoncteur.

Le transformateur de courant sert à alimenter des cartes électroniques 14 contenues dans le bloc de traitement 2 qui sera décrit plus loin.

Le capteur 9 et le transformateur comportent des sorties filaires raccordées à un connecteur mâle 8 logé dans une zone d'accueil 7 prévue à cet effet et saillant du boîtier 6. Cette zone 7 est centrée sur chaque tronçon 3,4,5 du bloc de mesure 1 , dans un plan transversal passant par l'axe du capteur 9 et du transformateur. Ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 s'étendent essentiellement le long d'une direction de référence X. Ce connecteur mâle 8 s'enfiche dans un connecteur femelle 13 prévu à cet effet dans le bloc de traitement 2 électrique de la mesure de courant.

Le bloc de traitement 2 se compose d'un boîtier 15 comportant une face de raccordement 1 1 au bloc de mesure 1 , ainsi que deux faces latérales 16,17. Les faces latérales 16,17 peuvent être perpendiculaires à la face de raccordement 1 1 .

Ce boîtier 15 renferme une pluralité de cartes électroniques 14, alimentées par les transformateurs du bloc de mesure 1 , et traitant les signaux entrants en provenance des capteurs 9 du bloc de mesure 1 . Le bloc de traitement 2 comporte également une serrure intermédiaire 12, apte à déclencher la serrure principale du disjoncteur (non représentée), sur ordre d'une carte électronique 14 dans le cas où elle détecte un défaut (surtension, court-circuit).

Ce bloc de traitement 2 existe en deux versions. La différence entre ces deux versions étant le nombre de cartes électroniques lié aux fonctionnalités du disjoncteur. Une première version comporte des fonctions de base, et une seconde version comporte des fonctions de base plus des fonctions avancées, comme la mesure de tension pour faire du calcul de puissance et de la communication.

Dans le cas présenté, ce bloc de traitement 2 est adapté pour fonctionner dans un disjoncteur tripolaire puisqu'il présente trois tronçons 3,4,5 identiques, chaque tronçon étant prévu pour un pôle.

Chaque tronçon 3,4,5 contient un connecteur femelle 13, disposé en regard d'un connecteur mâle 8 du bloc de mesure 1 . Le boîtier 15 est ajouré au niveau des connecteurs femelles 13 afin de les laisser accessible pour le raccordement avec les connecteurs mâles 8. Chaque connecteur femelle 13 est directement fixé à une carte électronique 14 qui reçoit donc l'information de la mesure du courant provenant du capteur 9 correspondant du bloc de mesure 1 , et qui est alimentée via le transformateur correspondant du bloc de mesure 1 .

Le raccordement électrique des deux blocs 1 ,2 s'effectue donc par simple enfichage des trois connecteurs mâles 8 dans les trois connecteurs femelles 23, selon une seule direction d'enfichage, correspondant à la direction d'assemblage des blocs 1 ,2 et perpendiculaire à la direction de référence X. Vis-à-vis de la figure 1 , pour raccorder électriquement le bloc de mesure 1 au bloc de traitement 2, il suffit de retourner le bloc de mesure 1 selon la flèche sur la droite, puis de rapprocher les deux blocs 1 ,2 de manière à ce que les trois connecteurs mâles 8 et femelles 23 s'enfichent.

Ces deux blocs 1 ,2 assemblés sont illustrés en figure 2, montrant le recto du déclencheur électronique tripolaire, et en figure 3, montrant le verso du déclencheur électronique tripolaire. Cette structure tripolaire du déclencheur correspond à la structure de base de l'invention. Il n'y a donc qu'une seule référence pour la structure de base.

Au niveau d'une première face latérale 16, le bloc de traitement 2 comporte deux fiches 21 ,22 de connexion accessibles depuis l'extérieur via un jour pratiqué dans le boîtier 15.

Plus précisément, il comporte :

- une fiche de connexion d'un premier type 21 permettant d'accéder à une fonction particulière du déclencheur. Il est donc possible de se raccorder sur cette fiche depuis l'extérieur. Cette fiche peut par exemple servir à une fonction alarme qui reflète l'état du disjoncteur. Lorsque le courant dépasse un certain seuil, l'état change et l'utilisateur en est informé. Cette fiche de connexion d'un premier type 21 comporte de préférence deux points de raccordement, et consiste en une fiche mâle.

- une fiche de connexion d'un second type 22, sur laquelle il est possible de raccorder un auxiliaire. Il peut par exemple s'agir d'un neutre externe, c'est-à-dire d'un conducteur de neutre dont on souhaite mesurer le courant, mais que l'on ne souhaite pas couper, contrairement aux trois pôles du disjoncteur. Cette fiche de connexion d'un second type 22 comporte de préférence cinq points de raccordement utilisés de la manière suivante : deux points pour un transformateur de courant (pour l'alimentation des cartes électroniques), deux points pour un capteur de courant (pour la mesure du courant), et un point facultatif pour la mesure de tension. Cette fiche de connexion 22 consiste en une fiche mâle. Au niveau d'une seconde face latérale 17, le bloc de traitement 2 comporte :

une fiche de connexion d'un second type 42 (voir figures 12 et 13), similaire à la fiche 22, sur laquelle il est possible de raccorder un auxiliaire. Il peut par exemple s'agir d'un neutre externe, comme expliqué précédemment. Dans le cadre de la présente invention, ces deux fiches de connexion d'un second type 22,42 sont utilisées pour adjoindre un neutre interne à droite ou à gauche du déclencheur électronique, c'est-à dire devant ou derrière le déclencheur électronique, afin d'obtenir un déclencheur tétrapolaire.

Concrètement, comme illustré en figure 4, une rallonge de mesure 24 et une rallonge de traitement 25 sont rajoutées sur le côté droit du bloc de mesure 1 et/ou du bloc de traitement 2, c'est-à dire devant ledit bloc de mesure 1 et/ou ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X. Ces deux rallonges 24,25 forment un nouveau tronçon 23 prévu pour le pôle relatif au neutre. Ce tronçon 23 est aligné avec les autres tronçons 3,4,5, et jouxte le tronçon 5. Ce nouveau tronçon 23 comporte, comme les autres tronçons 3,4,5, un capteur 9 de mesure de courant et un transformateur de courant, ainsi qu'un connecteur femelle 13, un connecteur mâle 8, et une carte électronique. Il est donc équipé de la même manière que les autres tronçons 3,4,5.

Le déclencheur électronique, ainsi formé des quatre tronçons 3,4,5,23, est passé d'un format tripolaire à un format tétrapolaire avec le neutre à droite, c'est-à dire devant ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X, tout en conservant la même structure de base tripolaire à laquelle des rallonges unipolaires 24,25 ont été ajoutées.

Comme illustré en figure 5, une rallonge de mesure 24 et une rallonge de traitement 25 sont rajoutées sur le côté gauche du bloc de mesure 1 et du bloc de traitement 2, c'est-à dire derrière ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X. Ces deux rallonges 24,25 forment un nouveau tronçon 23 prévu pour le pôle relatif au neutre. Ce tronçon 23 est aligné avec les autres tronçons 3,4,5, et jouxte le tronçon 3. Ce nouveau tronçon 23 comporte, comme les autres tronçons 3,4,5, un capteur 9 de mesure de courant et un transformateur de courant, ainsi qu'un connecteur femelle 13, un connecteur mâle 8, et une carte électronique. Il est donc équipé de la même manière que les autres tronçons 3,4,5.

Le déclencheur électronique, ainsi formé des quatre tronçons 23,3,4,5, est passé d'un format tripolaire à un format tétrapolaire avec le neutre à gauche, c'est-à dire derrière ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X, tout en conservant la même structure de base tripolaire à laquelle des rallonges unipolaires 24,25 ont été ajoutées.

Au final, avec une structure de base tripolaire et un ensemble de rallonges (mesure et traitement), il est possible de former toutes les configurations tripolaires et tétrapolaires de déclencheur. Il n'est plus nécessaire d'avoir des cartes électroniques spécifiques, et structures de déclencheur spécifiques. Le nombre de références de sous-ensemble en fabrication a donc été réduit au maximum avec cette invention.

Que le neutre soit positionné à droite ou à gauche, c'est-à dire devant ou derrière ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X, les informations en provenance de la rallonge de traitement 25, notamment la mesure du courant et la mesure de la tension, sont récupérées via la fiche proximale de second type 42,22 du bloc de traitement 2.

En effet la rallonge de traitement 25 peut mesurer la tension du neutre, au moyen d'une carte électronique supplémentaire ajoutée dans la rallonge de traitement 25, et depuis laquelle s'étend une lame flexible conductrice qui touche la borne en sortie de la rallonge de mesure 24. Cette carte électronique supplémentaire est donc capable de renvoyer l'information concernant la tension du neutre, vers le bloc de traitement 2.

La rallonge de traitement 25, mieux illustrées aux figures 7 à 9, se compose d'un boîtier comportant une face de raccordement 41 à la rallonge de mesure 24, ainsi que deux faces latérales 31 ,32. Les faces latérales 31 ,32 peuvent être perpendiculaires à la face de raccordement 41 .

Sur la figure 7, montrant le recto de la rallonge de traitement 25, sont visibles le connecteur femelle 13, ainsi qu'un morceau de la carte électronique 26 associée. Chaque face latérale 30,31 comporte un jour 32,33 par lequel s'échappent des fiches de différents types.

Plus précisément, comme cela est visible en figure 8, la première face latérale 30 comporte un jour 32 faisant apparaître une fiche de connexion d'un premier type 34, et duquel peut s'échapper une fiche de connexion d'un second type 28.

La seconde face latérale 31 comporte un jour 33 duquel peuvent s'échapper une fiche de connexion d'un premier type 27 et la fiche de connexion d'un second type 28.

Les deux cas de figure de l'échappement de la fiche 28 sont donc représentés sur cette figure 8. Toutes ces fiches 27,28,34 sont reliées à la carte électronique 26.

De façon plus concrète, la fiche 27 consiste en une fiche femelle à deux points de raccordement. Elle est reliée à la carte électronique 26 via une liaison filaire 40 consistant en deux fils connectés sur des pistes de la carte électronique. Ces pistes sont reliées à la fiche 34 qui consiste en une fiche mâle à deux points de raccordement, fixée à la carte électronique et accessible depuis le jour 32 de la première face latérale 30. La fiche 28 consiste en une fiche femelle à cinq points de raccordement. Elle est reliée à la carte électronique 26 de mesure de courant via une liaison filaire 29a consistant en quatre fils connectés sur des pistes de cette carte 26, et à une carte électronique supplémentaire (non représentée) de mesure de tension via une liaison filaire 29b consistant en un fil connecté sur une piste de cette carte. Les fils sont suffisamment souples pour faire passer la fiche 28 à travers le jour 32 à droite ou à travers le jour 33 à gauche, c'est-à dire pour faire passer la fiche 28 à travers le jour 32 devant ou derrière ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X, en fonction de la position de la rallonge de traitement 25 par rapport au bloc de traitement 2.

La longueur des fils des liaisons filaires 40 et 29 n'est pas forcément représentative de la réalité sur cette figure 8.

Il est aussi à noter que les fiches mâle et femelle pourraient très bien être inversées. La figure 12 reprend le cas de la figure 4, avec le neutre à droite, c'est-à dire devant ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X, les pièces étant séparées afin d'illustrer les liaisons filaires 40,29.

Dans ce cas, la première face latérale 16 du bloc de traitement 2, se retrouve en vis- à-vis de la seconde face latérale 31 de la rallonge de traitement 25.

Afin qu'il soit toujours possible d'accéder à une fonction particulière du déclencheur via l'extérieur, la fiche de connexion de premier type 21 présente sur la face latérale 16 du bloc de traitement 2 est déportée sur la face latérale 30 de la rallonge de traitement 25, qui correspond désormais au flanc extérieur du déclencheur électronique. Pour se faire, la fiche de connexion de premier type 27 de la rallonge de traitement 25 s'échappe via le jour 33 et vient s'enficher dans la fiche de connexion de premier type 21 présente sur la face latérale 16 du bloc de traitement 2. Via la carte électronique 26 et la liaison filaire 40, les informations peuvent transiter entre la fiche 21 et la fiche 34. La fiche de connexion de premier type 34 présente sur la face latérale 30 de la rallonge déporte la fonctionnalité de la fiche de connexion de premier type 21 du bloc de traitement 2. Cette fonctionnalité est ainsi toujours accessible depuis l'extérieur du déclencheur. Ainsi, que le déclencheur soit configuré en tripolaire ou en tétrapolaire avec le neutre à droite, c'est-à dire devant ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X, cette fonctionnalité reste toujours accessible.

En parallèle, la fiche de connexion de second type 28 s'échappe via le jour 33 et vient s'enficher dans la fiche de connexion de second type 22 présente sur la face latérale 16 du bloc de traitement 2. Les informations de courant et de tension du neutre de la rallonge 25 sont ainsi transférées via la carte électronique 26 et la liaison filaire 29, jusqu'à la fiche 22.

La figure 13 reprend le cas de la figure 5, avec le neutre à gauche, c'est-à dire derrière ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X, les pièces étant séparées afin d'illustrer la liaison filaire 29.

Dans ce cas, la seconde face latérale 17 du bloc de traitement 2, se retrouve en vis- à-vis de la première face latérale 30 de la rallonge de traitement 25.

Il est toujours possible d'accéder à une fonction particulière du déclencheur via l'extérieur, via la fiche de connexion de premier type 21 présente sur la face latérale 16 du bloc de traitement, puisque celle-ci correspond toujours au flanc extérieur du déclencheur électronique. Ainsi, que le déclencheur soit configuré en tripolaire ou en tétrapolaire avec le neutre à gauche, c'est-à dire derrière ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X, cette fonctionnalité reste toujours accessible, via la même fiche 21 .

La fiche de connexion de second type 28 s'échappe via le jour 32 et vient s'enficher dans la fiche de connexion de second type 42 présente sur la face latérale 17 du bloc de traitement 2. Les informations de courant et de tension du neutre de la rallonge 25 sont ainsi transférées via la carte électronique 26 et la liaison filaire 29, jusqu'à la fiche 42.

Dans ce cas, les fiches de connexion de premier type 27,34 sont inutilisées pour cette configuration tétrapolaire avec le neutre à gauche, c'est-à dire derrière ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X. En particulier, la fiche 27 et sa liaison filaire 40 sont rangées dans la rallonge 25. La rallonge de mesure 24 est illustrée plus précisément aux figures 6a et 6b. Elle se fixe au bloc de mesure 1 au moyen d'une pièce support 35, soit à droite, c'est-à dire devant ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X, comme illustré en figure 10, soit à gauche, c'est-à dire derrière ledit bloc de mesure 1 et ledit bloc de traitement 2 selon la direction de référence X, comme illustré en figure 1 1 .

Cette pièce support 35 consiste en une pièce symétrique, comprenant une paroi de séparation du bloc de mesure 1 par rapport à la rallonge de mesure 24.

Elle est conçue dans un matériau isolant électriquement, par exemple du plastique, afin d'isoler électriquement le bloc de mesure 1 par rapport à la rallonge de mesure 24.

La paroi de séparation est dotée de part et d'autre de moyens d'accroché pour se fixer d'un côté au bloc de mesure 1 , et de l'autre côté à la rallonge mesure 24. Plus précisément, en partie supérieure, deux pattes 36,37 s'étendent perpendiculairement de la paroi de séparation. En partie inférieure, deux pattes 38.39 s'étendent perpendiculairement de la paroi de séparation. Ces pattes 36,37,38,39 présentent toutes une encoche dans laquelle peuvent se glisser un retour saillant du bloc de mesure 1 et de la rallonge de mesure 24.

Dans l'exemple présenté en figure 10, les pattes 37 et 39 sont accrochées au bloc de mesure 1 , et les pattes 36 et 38 sont accrochées à la rallonge de mesure 24.

Dans l'exemple présenté en figure 1 1 , les pattes 36 et 38 sont accrochées au bloc de mesure 1 , et les pattes 37 et 39 sont accrochées à la rallonge de mesure 24.

La rallonge de traitement 25 est fixée à la rallonge de mesure 24. Pour se faire, deux pattes 43 en forme de L, visibles en figure 7, s'étendent de la face de raccordement 41 de la rallonge de traitement 25 en direction de la rallonge mesure 24. Ces deux pattes 43 sont disposées de part et d'autre du connecteur femelle 13 et sont aptes à s'insérer par glissement dans deux évidements 44 de forme correspondante prévus à cet effet de part et d'autre du connecteur mâle 8 de la rallonge de mesure 24, comme illustré en figure 6a. Ces pattes 43 permettent un blocage en translation d'une rallonge par rapport à l'autre dans deux directions perpendiculaires à la direction d'emboîtement des pattes 43 dans les évidements 44.

En ce qui concerne la description ci-dessus, les relations dimensionnelles optimales pour les parties de l'invention, en incluant les variations de taille, de formes, de fonction et de modes de fonctionnement, d'assemblage et d'utilisation, sont considérées comme apparentes et évidentes pour l'homme du métier, et toutes les relations équivalentes à ce qui est illustré dans les dessins et ce qui est décrit dans le mémoire sont censées être incluses dans la présente invention.