Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELONGATE SOUND TRANSMITTING DEVICE FOR AN EARPIECE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/096790
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sound transmitting device (4) for an earpiece, comprising: an input opening (41) which can receive a sound emitting source; an output opening (42) which can be placed in an ear; and a diffusion chamber (40) which can conduct the sound in a downstream direction from the input opening (41) to the output opening (42), said diffusion chamber (40) comprising an upstream portion (40A) configured to process the sound, a downstream portion (40C) configured to be placed in a user's ear, and an intermediate portion (40B) configured to conduct the sound from the upstream portion (40A) to the downstream portion (40C), the length (DB) of the diffusion chamber (40) being greater than 130 mm.

Inventors:
DELAMOUR DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/081084
Publication Date:
May 23, 2019
Filing Date:
November 13, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHENE RICHARD (FR)
DELAMOUR DOMINIQUE (FR)
MIKLITARIAN ALAIN (FR)
International Classes:
H04R1/28; G10K11/22; H04R1/10; H04R1/34; H04R5/033
Domestic Patent References:
WO2017072237A12017-05-04
Foreign References:
FR3020737A12015-11-06
EP0360517A21990-03-28
FR3020737A12015-11-06
Attorney, Agent or Firm:
ARGYMA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de transmission du son (4) pour écouteur, comportant une ouverture d’entrée (41 ), ladite ouverture d'entrée (41 ) étant apte à recevoir une source d'émission sonore (3), une ouverture de sortie (42) apte à être présentée dans une oreille e† une enceinte de diffusion (40) apte à conduire le son d'amont en aval depuis ladite ouverture d'entrée (41 ) vers ladite ouverture de sortie (42), l’enceinte de diffusion (40) comportant :

- une partie amont (40A) configurée pour traiter le son,

- une partie aval (40C) configurée pour être placée dans une oreille d’un utilisateur et

- une partie intermédiaire (40B) configurée pour conduire le son de la partie amont (40A) à la partie aval (40C)

dispositif caractérisé par le fait que l'enceinte de diffusion possède une longueur

(DB) supérieure à 130 mm, de préférence, supérieure à 170 mm.

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel la partie intermédiaire (40B) possède une section constante et une longueur (DB) supérieure à 80mm, de préférence, supérieure à 120 mm.

3. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel l'enceinte de diffusion (40) possède une longueur inférieure à 350 mm.

4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel la partie intermédiaire (40B) es† incurvée.

5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la partie intermédiaire (40B) comporte au moins une boucle (9).

6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5 comprenant une longueur supérieure à 180 mmm, de préférence, supérieure 220 mm.

7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, comprenant une chambre inférieure (8) s’étendant dans le prolongement de la partie amont (40A) de l’enceinte de diffusion (40), la chambre inférieure (8) comportant une cheminée ouverte (81 ). 8. Casque (1 ) comportant au moins un écouteur comportant un dispositif de transmission du son (4) selon l’une des revendications 1 à 7 et un organe de support (2) destiné à coopérer avec un crâne (C) d’un utilisateur, l’organe de support (2) comportant une partie supérieure (20) configurée pour s’étendre en haut du crâne (C) et deux parties inférieures (21 ) configurées pour s’étendre latéralement au crâne (C), le dispositif de transmission du son (4) étant relié audit organe de support (2), l’ouverture d’entrée (41 ) s’étendant à proximité de la partie supérieure (20) de l’organe de support (2).

9. Casque selon la revendication 8 dans lequel le dispositif de transmission du son (4) s’étend en arrière de l’organe de support (2) à une distance au moins égale à 3 cm, de préférence, au moins égale à 6cm.

10. Casque selon l’une des revendications 8 à 9 dans lequel le dispositif de transmission du son (4) es† relié à l’organe de support (2) en deux points de liaison (PI , P2).

Description:
DISPOSITIF ALLONGE DE TRANSMISSION DU SON POUR ECOUTEUR

DOMAINE TECH NIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR

La présente invention concerne le domaine des dispositifs de transmission du son, en particulier, de musique.

On connaît dans l’art antérieur un casque audio, adapté pour être porté sur la tête, comportant deux écouteurs reliés par un arceau qui son† destinés à venir recouvrir les oreilles du porteur du casque. Ces écouteurs son† couramment désignés écouteurs fermés. De même, on connaît des écouteurs sans arceau de liaison qui son† destinés à être positionnés directement dans une oreille. Ces écouteurs son† couramment désignés écouteurs infra-auriculaires.

Les performances sonores de tels écouteurs ne son† pas optimales. Les performances sonores peuvent être déterminées en fonction de plusieurs paramètres, en particulier, la qualité des aiguës, la qualité des médiums, la qualité des basses et la spatialité des sons émis. Pour rappel, la spatialité correspond à la faculté du son à être interprété par le cerveau de l’auditeur comme provenant de sources variées et de localisations différentes. A titre d'exemple, lorsqu'un écouteur est apte à restituer de la spatialité, l'auditeur entend un son provenant de sources variées et positionnées plus ou moins éloignées de lui. En particulier, les instruments à bois peuvent lui sembler plus proches que les instruments à cuivre, ce qui améliore l’immersion de l’auditeur.

En pratique, les écouteurs classiques ne présentent pas une spatialité suffisante étant donné que le haut-parleur de l’écouteur est très proche de l’oreille de l’auditeur. Certains écouteurs tentent de reproduire une spatialité stéréo de manière électronique mais celle-ci demeure imparfaite. Un tel positionnement rapproché peut en outre engendrer des troubles de l’audition.

En référence à la figure 1 , afin de résoudre cet inconvénient, il a été proposé par la demande de brevet FR3020737A1 un dispositif de transmission du son 104 pour écouteur, comportant une ouverture d’entrée 141 s'étendant selon un axe d'entrée, ladite ouverture d'entrée 141 étant apte à recevoir une source d'émission sonore comme un haut-parleur, une ouverture de sortie 142 apte à être présentée dans une oreille 1 e† une enceinte de diffusion 140 apte à conduire le son d'amont en aval depuis ladite ouverture d'entrée 141 vers ladite ouverture de sortie 142. De manière connue, l’enceinte de diffusion comporte une partie amont 140A configurée pour traiter le son, une partie intermédiaire 140B configurée pour conduire le son e† une partie aval 140C configurée pour acheminer le son jusqu’à l’ouverture de sortie 142. Un tel dispositif de transmission augmente la spatialité du son e† améliore l’expérience d’écoute.

Un des objectifs de la présente invention es† de proposer des caractéristiques de spatialité améliorée qui offrent une écoute naturelle par renforcement de l’impression d’immersion des utilisateurs.

PRESENTATION GENERALE DE L’INVENTION

A ce† effet, l’invention concerne un dispositif de transmission du son pour écouteur, comportant une ouverture d’entrée, ladite ouverture d'entrée étant apte à recevoir une source d'émission sonore, une ouverture de sortie apte à être présentée dans une oreille e† une enceinte de diffusion apte à conduire le son d'amont en aval depuis ladite ouverture d'entrée vers ladite ouverture de sortie, l’enceinte de diffusion comportant :

- une partie amont configurée pour traiter le son,

- une partie aval configurée pour être placée dans une oreille d’un utilisateur e†

- une partie intermédiaire configurée pour conduire le son de la partie amont à la partie aval.

A ce† égard, le dispositif es† remarquable en ce que l’enceinte de diffusion possède une longueur supérieure à 130 mm, de préférence, supérieure à 1 70 mm.

Un dispositif de transmission du son allongé permet audit dispositif d’exploiter les lois des tuyaux appliquées par exemple aux tuyaux d’orgue. Le dispositif de transmission du son permet de fournir un son fondamentalement plus intense e† plus stable. Il en résulte une spatialité accrue du son, ce qui améliore l’écoute. Autrement dit, la partie intermédiaire permet de conduire le son de la partie amont à la partie aval mais également de contribuer à le traiter. On peu† ainsi former un écouteur haut de gamme pouvant être utilisé par les professionnels e† les passionnés de musique. De manière avantageuse, la longueur optimale est déterminée en fonction des caractéristiques acoustiques souhaitées e† des caractéristiques de la source sonore.

De préférence, la partie intermédiaire possède une section constante et une longueur supérieure à 80 mm, de préférence, supérieure à 120 mm. De préférence encore, la partie intermédiaire possède une longueur inférieure à 180 mm.

Selon un aspect préféré, l’enceinte de diffusion possède une longueur supérieure à 210 mm et, de préférence encore, supérieure à 250 mm de manière à obtenir une intensité et une stabilité accrues du fai† de l’allongement important.

De manière préférée, l’enceinte de diffusion possède une longueur inférieure à 350 mm afin de limiter l’encombrement tou† en conservant les performances acoustiques souhaitées.

De préférence, la partie intermédiaire possède une section constante afin de guider le son à la manière d’un tuyau d’orgue.

Selon un aspect préféré, la partie intermédiaire es† incurvée de manière à limiter l’encombrement du dispositif de transmission du son, notamment, lorsqu’il es† intégré à un casque audio. De préférence, la partie intermédiaire comporte au moins une boucle afin de limiter de manière important l’encombrement. Cela permet avantageusement de limiter la dimension verticale du dispositif de transmission du son pour permettre une intégration dans un casque audio.

De manière préférée, le dispositif de transmission du son possède une longueur supérieure à 180 mm, de préférence, supérieure à 220 mm. Un tel dispositif de transmission du son va à l’encontre des dispositifs actuels qui visent à maintenir le haut- parleur à proximité de l’oreille pour une transmission directe du son. Grâce à l’invention, le son doit parcourir au moins 18 cm, ce qui le rend plus intense e† plus stable. L’écoute du son devient plus accessible du fai† de sa spatialité accrue.

De manière préférée, le dispositif de transmission du son comprend une chambre inférieure s’étendant dans le prolongement de la partie amont de l’enceinte de diffusion, la chambre inférieure comportant une cheminée ouverte. A la manière d’un bourdon d’orgue, le dispositif de transmission permet de faire respirer les sons et évite toute sensation de mise sous pression des oreilles lors de l’écoute.

De manière plus générale, l’invention concerne également un dispositif de transmission du son pour écouteur, comportant une ouverture d’entrée, ladite ouverture d'entrée étant apte à recevoir une source d'émission sonore, une ouverture de sortie apte à être présentée dans une oreille, une enceinte de diffusion apte à conduire le son d'amont en aval depuis ladite ouverture d'entrée vers ladite ouverture de sortie et une chambre inférieure s’étendant dans le prolongement de la partie amont de l’enceinte de diffusion, la chambre inférieure comportant une cheminée ouverte. La chambre inférieure définit une enceinte fermée et une cheminée ouverte s’étendant depuis ladite enceinte fermée. Ainsi, le son est réfléchi dans l’enceinte arrière tandis que la cheminée ouverte permet de baisser la pression acoustique ressentie par l’utilisateur. Une telle cheminée ouverte est avantageuse pour tout dispositif de transmission de son qu’il soit allongé ou non.

L’invention vise également un écouteur comprenant un dispositif de transmission du son et une source d’émission sonore montée dans l’ouverture d’entrée du dispositif de transmission du son.

L’invention concerne également un casque comportant au moins un écouteur comportant un dispositif de transmission du son tel que présenté précédemment et un organe de support destiné à coopérer avec un crâne d’un utilisateur, l’organe de support comportant une partie supérieure configurée pour s’étendre en haut du crâne et deux parties inférieures configurées pour s’étendre latéralement au crâne, le dispositif de transmission du son étant relié audit organe de support, l’ouverture d’entrée s’étendant à proximité de la partie supérieure de l’organe de support.

Un tel casque possède une structure différente d’un casque classique qui comprend un haut-parleur situé à proximité immédiate de l’oreille de l’utilisateur. Selon l’invention, afin de tirer avantage de la longueur de la partie intermédiaire, le casque a été repensé de manière complète afin de limiter son encombrement. Ainsi, avec une ouverture d’entrée au niveau de la partie supérieure, le haut-parleur s’étend à distance de l’oreille de l’utilisateur fout en conservant un casque de forme ergonomique. Grâce à l’invention, on dispose d’un casque haut de gamme qui est ergonomique et don† la spatialité est améliorée.

De préférence, le dispositif de transmission du son s’étend en arrière de l’organe de support à une distance au moins égale à 3 cm, de préférence, au moins égale à 6cm.

De préférence encore, le dispositif de transmission du son est relié à l’organe de support en deux points de liaison, en particulier, un point de liaison supérieur et un point de liaison inférieur. De préférence, au moins un point de liaison est réglable afin de s’adapter à la morphologie du crâne de chaque utilisateur.

PRESENTATION DES FIGURES

L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :

la figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif de transmission du son selon l’art antérieur en position d'utilisation,

la figure 2 est une représentation schématique d'un dispositif de transmission du son selon une première forme de réalisation de l’invention associé à un écouteur, la figure 3 est une représentation schématique en coupe du dispositif de transmission du son de la figure 2 associé à un écouteur,

la figure 4 est une représentation schématique en perspective d'un casque comportant un dispositif de transmission du son selon une première forme de réalisation de l’invention,

la figure 5 est une représentation schématique de côté du casque de la figure 4 en position portée par un utilisateur,

la figure 6 est une représentation schématique en perspective d'un casque comportant un dispositif de transmission du son selon une deuxième forme de réalisation de l’invention et

la figure 7 est une représentation schématique de côté du casque de la figure 6 en position portée par un utilisateur. Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.

DESCRIPTION D’UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE

En référence à la figure 2, il es† représenté de manière schématique une première forme de réalisation d’un dispositif de transmission du son 4 selon l’invention.

Le dispositif de transmission du son 4 est adapté pour recevoir une source d'émission sonore 3 comme illustré à la figure 3. De préférence, la source d'émission sonore 3 se présente sous la forme d’un haut-parleur, de diamètre compris entre 12 et 15 mm, relié à un baladeur audio, un téléphone ou analogue de manière filaire. Néanmoins, il va de soi qu’une liaison sans fil, en particulier Bluetooth, pourrait convenir.

Comme illustré aux figures 2 et 3, le dispositif de transmission du son 4 comporte une ouverture d’entrée 41 , s'étendant selon un axe d'entrée X, qui est apte à recevoir une source d'émission sonore 3, en particulier, un haut-parleur. Aussi, de manière préférée, l’ouverture d’entrée 41 possède une forme annulaire de manière à coopérer par complémentarité de formes avec un haut-parleur de forme annulaire. Comme illustré à la figure 2, le dispositif de transmission du son 4 comporte en outre une ouverture de sortie 42 apte à être insérée dans la conque à l’entrée du conduit auditif de l’oreille. A cet effet, l’ouverture de sortie 42 possède un diamètre de l’ordre de 3 à 5 mm de manière à créer une compression finale importante afin d’obtenir une décompression importante dans l’oreille de l’auditeur de manière à augmenter le comportement dynamique du son.

De manière préférée, le dispositif de transmission du son 4 ne comporte qu’une unique ouverture d’entrée 41 et qu’une unique ouverture de sortie 42 afin d’éviter toute diminution de la puissance du son entre l’ouverture d’entrée 41 et l’ouverture de sortie 42. De préférence, l’ouverture d’entrée 41 comporte un amortisseur (colle, joint élastomère, etc.) pour amortir les vibrations générées par la source d’émission sonore 3. Le dispositif de transmission du son 4 comprend une enceinte de diffusion 40 apte à conduire le son d'amont en aval depuis ladite ouverture d'entrée 41 vers ladite ouverture de sortie 42. Dans ceffe forme de réalisation, le dispositif de transmission du son 4 comporte une chambre inférieure 8 qui s’étend depuis l’ouverture d’entrée 41 vers l’amont qui permet de réfléchir les sons issus de l’ouverture d’entrée 41 avant de les retourner vers l’ouverture de sortie 42.

De manière connue, l’enceinte de diffusion 40 permet une transmission du son de l’ouverture d’entrée 41 vers l’ouverture de sortie 42 et un traitement mécanique du son. En référence à la figure 2, l’enceinte de diffusion 40 comporte successivement une partie amont 40A, une partie intermédiaire 40B et une partie aval 40C pour conduire le son entre l’ouverture d'entrée 41 et l’ouverture de sortie 42. Dans ce† exemple, les parties 40A-40C sont connectées ensemble par emboîtement mais il va de soi que certaines parties pourraient former un ensemble monobloc, en particulier, les parties amont 40A e† intermédiaire 40B de manière à ce que la partie aval 40C demeure orientable par l’utilisateur afin de faciliter la mise en place sur son oreille.

La partie amont 40A permet avantageusement de traiter le son issu de l’ouverture d’entrée 41 , notamment par résonance, afin de décaler de manière mécanique les fréquences sonores pour créer une spatialité du son. La partie intermédiaire 40B es† configurée pour conduire le son e† la partie aval 40C es† configurée pour acheminer le son de manière pratique jusqu’à l’ouverture de sortie 42, c’est-à-dire, jusqu’à l’oreille d’un utilisateur.

Autrement dit, l’enceinte de diffusion 40 possède une partie amont 40A dont la fonction es† de traiter le son, une partie aval 40C dont la fonction es† ergonomique e† une partie intermédiaire 40B dont la fonction es† de réaliser l’interface entre la partie amont 40A e† la partie aval 40C.

Afin d’augmenter la spatialité du son, la Demanderesse a souhaité optimiser les paramètres de l’enceinte de diffusion 40, en particulier, la partie intermédiaire 40B comme cela sera présenté par la suite afin que la partie intermédiaire 40B puisse traiter le son de manière naturelle e† mécanique du fai† de sa longueur. Les parties 40A-40C de l’enceinte de diffusion 40 von† être dorénavant présentées de manière indépendante.

Dans cet exemple, en référence à la figure 3, la partie amont 40A comprend une portion qui s’étend dans un plan orthogonal à l’axe d’entrée X au niveau de l'ouverture d'entrée 41 . Comme illustré, la partie amont 40A comprend une première paroi de vibration 51 en regard de l’ouverture d’entrée 41 et qui s’étend orthogonalemen† à l'axe d'entrée X. De même, la partie amont 40A comprend une deuxième paroi de vibration 52 qui est sensiblement parallèle à la première paroi de vibration 51 . Comme illustré à la figure 3, l’ouverture d’entrée 41 est formée dans la deuxième paroi de vibration 52 de manière à ce que les ondes sonores issues de la source d’émission sonore entrent en contact avec la première paroi de vibration 51 pour être ensuite guidées d’amon† en aval entre les paroi de vibration 51 , 52. Les parois de vibration 51 , 52 peuvent être incurvées tout en demeurant parallèles entre elles afin d'épouser la forme du crâne de l'auditeur sans altérer la qualité optimale de la vibration qui peut exister.

En référence à la figure 2, la partie amont 40A de l’enceinte de diffusion 40 possède une section transversale décroissante de l 'amont vers l’aval de manière à permettre une compression du son.

De manière préférée, la partie amont 40A est formée en un matériau rigide du type PVC afin de permettre une vibration optimale des parois de vibration 51 , 52 mais il va de soi que d’autres matériaux pourraient également convenir.

De manière préférée, en référence à la figure 2, la partie amont 40A possède une longueur DA comprise entre 5 et 1 1 cm et une largeur amont comprise entre 10 et 15 mm et une largeur aval comprise entre 3 et 5 mm. De manière avantageuse, la largeur amont est adaptée à la largeur de la source d’émission sonore, c’est-à-dire, du haut-parleur. Néanmoins, il va de soi que d’autres dimensions pourraient également convenir. De préférence encore, l’épaisseur de la partie amont 40A est de l’ordre de 4-10 m.

Selon un aspect de l’invention, la partie amont 40A de l’enceinte de diffusion 40 peut comporter une paroi de séparation longitudinale définissant un canal de diffusion principal et un canal de diffusion auxiliaire de longueurs différentes dans l’enceinte de diffusion 40 pour augmenter la spatialité du son diffusé comme enseigné par la demande de brevet FR3020737A1 .

La partie aval 40C permet avantageusement de guider le son compressé vers l’ouverture de sortie 42 jusqu’à l’oreille. De préférence, la partie aval 40C est coudée de manière à faciliter sa présentation dans la conque de l’oreille. En référence à la figure 2, la partie aval 40C de l’enceinte de diffusion 40 possède une section transversale sensiblement constante de l’amont vers l’aval. De manière optionnelle, l’extrémité aval de la partie aval 40C peut être pourvue d’un embout afin d’améliorer l’interaction entre le dispositif de transmission du son 4 et l’oreille de l’auditeur. En référence à la figure 2, la partie aval 40C possède une longueur De comprise entre 20 mm et 50 mm.

La partie intermédiaire 40B permet avantageusement de guider le son compressé entre la partie amont 40A et la partie aval 40C.

Après étude de la transmission du son dans un tuyau, en particulier dans un tuyau d’orgue, il est apparu une analogie entre l’enceinte de diffusion et un tuyau d’orgue à embouchure de flûte.

Pour rappel, un tuyau sonore fonctionne selon plusieurs modes vibratoires qui correspondent à une certaine répartition des noeuds et des ventres de pression à l’intérieur du tuyau. Pour chaque mode vibratoire, il existe une fréquence propre appelée « partiel du tuyau », le premier d’entre eux étant le son fondamental. Chaque partiel peut comporter un certain nombre d’harmoniques.

Lors de l’arrivée d’un son, dit régime buccal, au fur et à mesure que la pression d’air augmente, la fréquence du son (dit son de biseau) atteint la fréquence d’un des partiels du tuyau, qui agit comme un résonateur. Les sons sont alors stables, plus intenses et correspondent aux partiels du tuyau. En régime normal, suite à l’augmentation de la pression, on entend des sons très stables et très intenses pour une gamme de pression très large qui correspondent au son fondamental. Le tuyau réagit sur le son de bouche en lui imposant une fréquence. Selon l’invention, il a été proposé d’allonger le dispositif de transmission du son 4 afin de s’approcher de la spatialité obtenue par un tuyau d’orgue. Après de nombreux tests, il est apparu que des résultats pertinents son† obtenue si la partie intermédiaire 40B de l’enceinte 40 possède une longueur DB supérieure à 80 mm et, de préférence, supérieure à 120 mm. Une partie intermédiaire allongée 40B permet avantageusement de donner une couleur au son en augmentant le nombre de partiels de tuyau (ventres) du son lors de sa circulation entre l’ouverture d’entrée 41 et l’ouverture de sortie 42, ce qui apporte des bénéfices sonores.

Dans un souci de compacité et de limitation de l’encombrement, la partie intermédiaire 40B possède, de préférence, une longueur inférieure à 180 mm. Ainsi, on peut former un écouteur pouvant être porté aisément par un utilisateur. De manière préférée, la partie intermédiaire 40B possède une section constante afin de ne pas affaiblir le son.

L’enceinte de diffusion 40 permet un traitement naturel et mécanique du son et aucunement un traitement électronique.

En référence à la figure 2, il est représenté un dispositif de transmission du son 4 don† la partie intermédiaire 40B est incurvée sensiblement en forme de V de manière à limiter l’encombrement vertical du dispositif de transmission du son 4 lorsqu’il est porté. La partie intermédiaire 40B se présente sous la forme d’une courbe non-plane comportant deux branches écartées. Dans cet exemple, l’enceinte de diffusion 40 possède une longueur supérieure à 250 mm, de préférence, 280 mm. Le dispositif de transmission du son 4 possède une forme de S et s’étend dans un plan courbé.

La partie intermédiaire 40B est rigide ou flexible, notamment, en PVC souple.

En référence aux figures 4 et 5, il est représenté un casque 1 comportant un organe de support 2 destiné à coopérer avec un crâne C d’un utilisateur sur lequel son† montés deux dispositifs de transmission 4 selon la première forme de réalisation. Chaque dispositif de transmission du son est équipé d’un haut-parleur.

Dans cet exemple, l’organe de support 2 comporte un arceau en forme de U inversé qui comprend une partie supérieure 20 configurée pour s’étendre en haut du crâne C et deux parties inférieures 21 configurées pour s’étendre latéralement au crâne C. De manière optionnelle, comme illustré à la figure 5, l’organe de support 2 comporte en outre deux branches latérales 22, reliées respectivement aux deux parties inférieures 21 de l’arceau afin d’améliorer la stabilité du port du casque 1 . De préférence, les branches latérales 22 s’étendent sensiblement horizontalement vers l’arrière en position d’utilisation afin de permettre un maintien à l’arrière du crâne C de l’utilisateur.

Comme illustré à la figure 4, chaque dispositif de transmission du son 4 est relié audit organe de support 2 en deux points de liaison : un point de liaison supérieur PI reliant la partie amont 40A de l’enceinte de diffusion 40 à la partie supérieure 20 de l’arceau et un point de liaison inférieur P2 reliant la partie intermédiaire 40B, notamment son extrémité aval, à une partie inférieure 21 de l’arceau. Ainsi, chaque dispositif de transmission du son 4 est parfaitement positionné de manière à utiliser toute la hauteur verticale disponible pour transmettre le son et réduire l’encombrement global du casque 1 . De manière préférée, le point de liaison inférieur P2 est réglable afin de permettre à l’utilisateur d’équilibrer le casque 1 sur son crâne C comme il le désire, en particulier, aussi bien verticalement qu’horizontalement. Il va de soi qu’un unique point de liaison pourrait suffire, notamment, un point de liaison supérieur.

De manière préférée, l’ouverture d’entrée 41 s’étend à proximité de la partie supérieure 20 de l’arceau. Ainsi, les haut-parleurs 3 sont connectés en partie supérieure du crâne C pour permettre au son de circuler sur une grande longueur jusqu’aux oreilles de l’utilisateur. Dans cet exemple, afin de permettre de développer la longueur de la partie intermédiaire 40B, le dispositif de transmission du son 4 s’étend en arrière de l’organe de support 2 à une distance D 4 au moins égale à 3 cm. Dans cette forme de réalisation, la partie amont 40A de l’enceinte de diffusion 40 s’étend avantageusement horizontalement, ce qui permet d’optimiser le positionnement de la partie intermédiaire 40B qui est longue.

En référence aux figures 6 et 7, il est représenté une deuxième forme de réalisation d’un casque audio 1 comportant un organe de support 2 analogue à la première forme de réalisation. Comme illustré à la figure 6, il es† représenté un dispositif de transmission du son 4 dont la partie intermédiaire 40B comporte une boucle 9 de manière à limiter l’encombrement vertical du dispositif de transmission du son 4 lorsqu’il es† porté. Dans ce† exemple, la boucle 9 possède un diamètre compris entre 30 e† 50 mm.

Un tel dispositif de transmission du son 4 permet d’utiliser toute la hauteur verticale disponible pour transmettre le son e† réduire l’encombrement global du casque 1 , notamment, l’encombrement en arrière par comparaison au casque selon la première forme de réalisation. Dans cette forme de réalisation, la partie amont 40A de l’enceinte de diffusion 40 s’étend avantageusement verticalement, ce qui diminue l’encombrement global.

En référence à la figure 2, outre l’enceinte de diffusion 40, le dispositif de transmission du son 4 peu† comporter une chambre inférieure 8 qui s’étend dans le prolongement de la partie amont 40A de l’enceinte de diffusion 40. Autrement dit, la chambre inférieure 8 es† diamétralement opposée à l’enceinte de diffusion 40 par rapport à l’axe d’ouverture d’entrée 41 comme illustré à la figure 2. De préférence, l’enceinte de diffusion 40 e† la chambre inférieure 8 sont réalisées dans un même matériau, en particulier, du PVC.

La chambre inférieure 8 es† de préférence creuse, c’est-à-dire, pourvue d’une cavité. Aussi, la chambre inférieure 8 permet de recevoir le son dans sa cavité avant de le retourner dans l’enceinte de diffusion 40 jusqu’à l’ouverture de sortie 42. Le guidage du son dans la chambre inférieure 8 permet d’augmenter l’écartement des fréquences du son (aigüe, médium e† grave) e† ainsi renforcer la spatialité du son perçu par l’utilisateur. De préférence, la longueur Ds de la chambre inférieure 8 es† comprise entre 1 e† 5 cm, de préférence, de l’ordre de 3 cm. Une telle chambre inférieure 8 es† ainsi particulièrement avantageuse. De manière préférée, la chambre inférieure 8 es† borgne e† possède une enceinte fermée de manière totale. Une telle chambre borgne 8 es† connue de la demande de brevet FR3020737A1 e† ne sera pas présentée plus en détails. De manière préférée, la chambre inférieure 8 es† amovible e† interchangeable afin de pouvoir obtenir des effets différents sur le son produit.

Selon un aspect préféré de l’invention, en référence à la figure 2, la chambre inférieure 8 comporte une enceinte fermée e† une cheminée ouverte 81 s’étendant depuis l’enceinte fermée afin de permettre d’exploiter les lois des tuyaux et permettre une respiration des sons. La cheminée ouverte 81 s’apparente ainsi avantageusement à un bourdon d’un tuyau d’orgue. Le guidage du son dans l’enceinte fermée permet d’augmenter l’écartement des fréquences du son (aigüe, médium et grave) et ainsi renforcer la spatialité du son perçu par l’utilisateur, la cheminée ouverte permettant d’améliorer le confort d’écoute en limitant la pression acoustique perçue par l’utilisateur. De manière préférée, la cheminée ouverte 81 possède un diamètre compris entre 1 mm et 2 mm et, de préférence, une longueur comprise entre 5 mm et 1 1 mm.

Selon un aspect de l’invention, le dispositif de transmission du son 4 comporte une âme supérieure logée la partie amont 40A. L’âme supérieure est agencée pour exercer une tension mécanique entre les parois de vibration 51 , 52 afin d’améliorer leurs caractéristiques vibratoires à la manière d’une âme de violon. Selon un aspect de l’invention non représenté, le dispositif de transmission 4 comporte une pièce d’harmonie montée dans un bord latéral de la partie amont 40A de l’enceinte de diffusion 40 et s'étendant dans la cavité de l’enceinte de diffusion 40. Une telle pièce d’harmonie est connue de la demande de brevet FR3020737A1 et ne sera pas présentée plus en détails.

A fifre d'exemple, un utilisateur s’équipe d’un casque audio 1 selon l’invention et place les ouvertures de sortie 42 des dispositifs de transmission du son 4 dans ses oreilles. Des haut-parleurs 3 son† montés dans les ouvertures d’entrée 41 des dispositifs de transmission du son 4.

L'utilisateur active son lecteur de musique qui émet des sons via les haut-parleurs 3 via l'ouverture d'entrée 41 . Le son est conduit à l'ouverture de sortie 42 par la partie amont 40A, la partie intermédiaire 40B et la partie aval 40C. Après traitement du son dans la partie amont 40A, le son se colore, devient plus intense et gagne en spatialité en traversant la partie intermédiaire 40B qui est longue à la manière d’un tuyau d’orgue. Puis, le son est guidé dans la partie aval 40C pour être conduit directement à l’oreille. La spatialité du son est augmentée pour une qualité d’écoute encore renforcée.