Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EMOLLIENT COMPOSITION FOR NAILS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/008294
Kind Code:
A1
Abstract:
A paramedicamentous cosmetic preparation having a softening action contains, as the basic constituent n-dodecanol-1 (or lauryl alcohol), and in addition at least one polyol selected from the low molecular weight diols and an excipient such as vaseline and/or lanoline in proportions such that the quantity of n-dodecanol constitutes about 20% of the preparation; it contains an antioxidant which prevents breakdown of the finished product, for example tocopherol. The paramedicamentous cosmetic preparation has a softening action on nails and hyperkeratoses.

Inventors:
MARTEL PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000195
Publication Date:
November 03, 1988
Filing Date:
April 20, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARTEL PATRICK (FR)
International Classes:
A61K8/34; A61Q3/00; (IPC1-7): A61K7/04
Foreign References:
DE1617517A11971-04-08
US4052515A1977-10-04
Other References:
See also references of EP 0331685A1
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Préparation cosmétique paramédicamenteuse exerçant une action de ramollissement sur l es ongl es et les hyperkératos es caractér isée par le fai t qu 'el le contient comme constituant essentiel du ndodécanol1 (ou alcool laurylique) , en addition au moins un polyol.
2. Préparation cosmétique selon la revendication 1 caractérisée par le fait que ledit ndodécanol1 est présent en tant que constituant d' un mél ange industriel d' alcools gras en C8C18 , commercialisé sous la dénomination "d' alcool laurique" .
3. Préparation cosmétique selon la revendication 1 caractérisée par le fait que le polyol es t choisi entre les diols à bas poids moléculaires te ls que le propylène glycol, le diéthylèneglycol ou le trièthylène glycol , les triols à bas poids moléculaires tels que le glycérol, et leurs éthersoxydes tels que . l' éther monométhylique du diéthylène glycol.
4. Préparation cosmétique selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu 'elle contient un excipient tel que la vaseline et/ou la lanoline en proporti on telle que la quanti té de ndodécanol représente environ 20% de la préparation.
5. Préparation cosmétique selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu 'elle contient un antioxydant évitant la dégradation du produit fini, tel que du tocophérol.
6. Préparation cosmétique selon la revendication 1 caractérisée par le fait que l ' agent actif contient 20% de ndodécanol, 70% de vaseline et/ ou lanoline et 10% de polyol.
7. Pommade cosmétique selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu ' elle contient : Alcool laurylique 30 , 0 Vas eline 64 , 9 Acétate de tocophérol 0 , 1 Parfum 5 , 0 .
8. Pommade cosmétique selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'elle contient : Alcool laurylique 20,0 Vaseline 58,9 Lanoline 20,0 Acétate de tocophérol 0,1 Parfum 1,0 .
9. Pommade cosmétique selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'elle contient : Alcool laurylique 20,0 Ether monométhylique du diéthylèneglycol 5,0 Vas el i ne 69 , 9 Acétate de tocophérol 0,1 Parfum 5,0 .
10. Pommade cosmétique selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'elle contient ': Alcool laurylique 19,0 Ether monométhylique du diéthylèneglycol 8,0 Vaseline 46,9 Lanoline 19,0 Aérosil 200 2,0 Acétate de tocophérol 0,1 Parfum 5,0 FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
'Composition émolliente pour ongles'

La présente invention concerne une nouvelle préparation cosmétique para-médicamenteuse destinée essentiellement aux pédicures en vue de faciliter l'exercice de leur profession, ainsi que plus généralement, au grand public, pour l'usage domestique. Cette préparation a pour propriété essentielle de provoquer par simple application, un ramollissement des ongles, notamment des ongles épaissis et déformés, que l'on rencontre fréquemment sur les personnes âgées (Onychogryphose) . Un tel ramollissement est de nature à modifier profondément les conditions d'interventions des pédicures, telles que principalement le traitement des ongles incarnés.

Il est bien connu en effet que le traitement d'un ongle incarné est une opération douloureuse. La raison en est que l'ongle, difficile d'accès, oppose une forte résistance à la taille, surtout quand il s 'est,' déformé et a pris beaucoup d'épaisseur, ce qui est souvent le cas chez les personnes âgées.

D'une manière plus générale d'ailleurs, il est connu que la taille des ongles de pieds devient de plus en plus difficile à mesure que le sujet est plus âgé, ce qui leur rend pénible cette taille effectuée par eux-mêmes à domicile.

L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants :

- -DE-A-1.617.517 : ce brevet décrit un procédé pour la fabrication de produits de réduction des scleroproteines pour des applications cosmétiques caractérisé par le fait que les scleroproteines sont racémisées puis décationisées et enfin, si nécessaire, concentrées sous vide. Le cétil-alkohol est utilisé comme solvant dans la préparation pour dissoudre les scleroproteines et faire de la pommade.

La préparation selon l'invention a pour objet de ramollir les ongles des doigts de pieds pour pouvoir les couper et les jeter. - US-4.052.515 : ce brevet décrit une composition destinée au traitement de l'acné et qui contient comme composants actifs un mélange d'alcools supérieurs et d'alcools inférieurs, dont les exemples cités ne font pas apparaître le dodécanol. Le dodécanol est simplement cité comme produit de substitution. Ces alcools agissent par inhibition sur certaines souches de micro-organismes provoquant les infections de la peau telles que l'acné.

- Parfums cosmétiques, arômes : ce document est une étude sur la

perméabilité des ongles humains aux substances chimiques.

La préparation selon l' invention possède des effets émollients qui permettent de remédier à tous ces inconvénients.

Par simple application manuelle ou à l ' aide d' un pinceau ou d' un tampon d 'une petite quantité de la préparation sur l ' ongle à traiter, ce dernier perd, au plus en quelques minutes , toute sa dureté et devient aisé à tailler. Ainsi, l ' angle est devenu suffisamment souple pour être traité pratiquement sans douleur.

La préparation selon l 'invention représente donc un très grand progrès pour l'exercice de la profession de pédicure et pour le confort et la sécurité des patients.

La préparation selon l ' invention est caractérisée en ce qu 'elle contient comme ingrédient actif de l' alcool laurylique ou n- dodécanol-1 que l' on trouve dans le commerce, notamment dans un mélange d' alcools gras, de qualité industrielle proposée sous le nom "d' alcool laurique" , et qui convient dans la mesure où elle satisfait aux exigences de l 'industrie cosmétique.

Les autres alcools gras accompagnant le n-dodécanol dans ce mélange commercial peuvent être saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés. Le nombre d' atomes de carbone de leurs molécules peut varier de C8 à

C18. La proportion de chacun d 'entre eux, dans le mélange, peut varier dans d' assez larges proportions .

Il convient de noter que malgré le large domaine d' applications de ce produit commercial, son action sur les ongles humains n' avait encore jamais été constatée et encore moins utilisée .

Bien que déjà très satisfaisant dans ladite application, l' alcool laurylique peut voir ses effets encore améliorés si on lui associe un polyol à bas poids moléculaire, ou un éther d' un tel polyol. Par polyol , on entend un diol tel que le glycol, le propylèneglycol , le diétbylène-glycol ou le triétbylène-glycol ou un triol tel que le glycérol, cette énumération n' étant pas limitative. Comme éther de polyol , on peut citer également à titre d'exemple , le monométhyl éther du diéthylène-glycol. Il semble que ce soit la présence de la fonction éther-oxyde, au sein de la molécule de ce constituant, qui soit à l' origine d' une action optimale de la composition selon l' invention, étant bien entendu que ce constituant répond aux exigences de l' industrie cosmétique.

Le rôle de ce constituant est essentiellement d' accélérer l ' action de l ' alcool laurylique, au point de diminuer dans certains cas le nombre d' applica ions de la préparation selon l ' invention avant

l'intervention, ainsi qu'il ressortira des exemples comparatifs donnés ci-après.

L'application de ce produit dans la préparation selon l'invention constitue donc une application nouvelle d'un produit connu. La préparation selon l'invention comporte par ailleurs un support, qui est de préférence de la vaseline ou de la lanoline. D'autres supports peuvent être utilisés, notamment des émulsions de tous types (eau dans l'huile, huile dans eau, mixtes, microémulsions ) .

La proportion de l'agent actif (mélange d'alcools gras et éventuellement de polyol ou éther de polyol) dans la préparation peut varier entre 5%, au-dessous de laquelle la préparation devient insuffisamment active, et 50% au-delà de laquelle la préparation devient trop irritante. La préparation la plus avantageuse est celle qui contient 20% de n-dodécanol, 70% de vaseline, et 10% de polyol. La préparation selon l'invention peut contenir de préférence une petite portion d'agents anti-oxydants, de préférence du tocophérol sous forme de son acétate, qui évite la dégradation du produit fini. Elle peut également contenir une composition parfumante.

Outre le traitement des ongles incarnés, la préparation selon l'invention est particulièrement utile pour faciliter l'extirpation des cors, ainsi que l'élimination des cals et d'une manière générale de toutes les hyperkératoses plantaires.

La préparation offre un intérêt considérable lors de l'élimination des hyperkératoses plantaires très prononcées, car elle permet de diminuer les risques d'effraction vasculaire, graves de conséquences pour les patients artéritiques ou diabétiques, sujets fréquemment soignés en podologie.

Les exemples ci-après illustrent l'efficacité des préparations selon l'invention : Exemple 1 :

On prépare une composition rentrant dans le cadre de l'invention et contenant, en % en poids :

- Alcool laurylique 30

- Vaseline 64,9 - Acétate de tocophérol 0,1

- Parfum 5,0

On applique cette composition au patient sous forme d'une pommade dont la pose sur la face plantaire du pied dure environ 5 minutes avant l'intervention de désépaissi sse ent au bistouri. On l'applique également aux ongles sous forme de deux applications

de 5 minutes chacune avant le meulage ou la taille nécessaire.

Ces durées d'application représentent déjà un progrès considérable par rapport '.u techniques connues, ce qui démontre l'efficacité de l'alcool laurylique dans cette application. Exemple 2 :

On prépare une composition selon l'invention, et contenant en % en po ids :

- Alcool laurylique 20,0

- Vaseline 58,9 - Lanoline . 20,0

- Acétate de tocophérol 0,1

- Parfum 1,0

On applique cette composition comme celle de l'exemple 1, par rapport à laquelle elle présente une meilleure consistance, ce qui améliore et facilite le contact.

Il en résulte une diminution du temps d'application qui peut être ramené à 3 minutes pour la face plantaire et de deux applications de 3 minutes pour les ongles.

Cela montre le rôle favorable de la lanoline, en tant qu'excipient.- Exemple 3 :

On prépare une composition selon l'Invention, et contenant, en % en po ids :

- Alcool laurylique 20,0

- Ether mono éthylique du diéthylèneglycol 5,0

- Vaseline 69,9

- Acétate de tocophérol 0,1

- Parfum 5,0

On applique cette composition de la même manière que celles des exemples 1 et 2, et, on constate qu'outre une bonne consistance,

1' éther de glycol permet d'accélérer considérablement l'action de la préparation sur les ongles, puisqu'une seule application de cinq minutes suffit alors au lieu de deux.

Cela montre le rôle de 1 ' éther de glycol en tant que contribuant à l'action de la préparation..

Exemple 4 :

On prépare une composition selon l'invention, et contenant, en % en po ids :

- Alcool laurylique 19,0 - Ether monométhylique

du di et hy le ne glycol 8,0

- Vas el i ne 46 , 9

- Lanoline 19,0

- Acétate de tocophérol 0,1 - Parf m 5,0

- Aérosil 200 2,0

Par rapport à la précédente dont elle possède les effets essentiels, cette dernière préparation présente l'avantage de faciliter le travail du pratricien en diminuant le phénomène de glissement, aussi bien des doigts sur l'instrument, que de la main sur le pied.

FEUILLE DE REMPLACEMENT